dossier de presse - la parole errantela-parole-errante.org/fichiers/dossierpresse(s).pdf · dossier...

13
1 DOSSIER DE PRESSE

Upload: others

Post on 25-Jun-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DOSSIER DE PRESSE - La Parole errantela-parole-errante.org/fichiers/DossierPresse(S).pdf · DOSSIER DE PRESSE. 2 3 Les artistes de l'exposition Mireille BESNARD Claire BÉTEILLE Lucine

1

DOSSIER DE PRESSE

Page 2: DOSSIER DE PRESSE - La Parole errantela-parole-errante.org/fichiers/DossierPresse(S).pdf · DOSSIER DE PRESSE. 2 3 Les artistes de l'exposition Mireille BESNARD Claire BÉTEILLE Lucine

2 3

Les artistes de l'exposition

Mireille BESNARD

Claire BÉTEILLE

Lucine CHARON

Coline DUCELLIER

Alice GONIN-NEVEU

Clarisse GUICHARD

Gilberto GÜIZA

Émeline HAMON

Alexandra IORGA

Guillaume LECHAT

Yasmine LECOMTE

Mathieu MIANNAY

Mathilde OUDIN

Eder RIBEIRO

Po Sim SAMBATH

PHOTOS DE L'EXPOSITION À MAINS D' ŒUVRES – DU 1ER AU 3 AVRIL 2016

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

20

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

(S)'

Avec Mireille Besnard, Claire Béteille, Lucine Charon, Coline Ducellier, Alice Gonin- Neveu, Clarisse Guichard, Gilberto Güiza, Éméline Hamon, Alexandra Iorga, Guillaume Lechat, Yasmine Lecomte, Mathieu Miannay, Mathilde Oudin, Eder Ribeiro, Po Sim Sambath.

Cette exposition est une proposition d'un collectif de 17 photographes qui se sont rencontrés à l'université Paris 8.

Saisir. S'égarer. Sentier. S'en aller. Serpenter. Sphère. Signifier. Sillonner. Strates. S'insinuer. Synapse.

Comme un sillage, (S)' trace le cheminement des réflexions multiples de ce collectif de photopgraphes: le tracé de divers regards croisés et entremêlés et avec les images, mouvantes et profondes.

À la manière d'un "S", cette exposition invite à suivre le tracé d'une carte pour mieux s'en éloigner ; comme un va-et-vient entre centre et marges, surface et épaisseur, leurs méandres formant un tout. Les photographies, installation et projections-vidéos au sein de La Parole Errante traduisent l'acte de circuler : en voie d'un itinéraire ou en perpétuelle errance ?

CONTACT

https ://www.facebook.com/diplomes2015Paris8/BLOGS

[email protected]@laparole-errante.fr

SOMMAIRE

Page 3: DOSSIER DE PRESSE - La Parole errantela-parole-errante.org/fichiers/DossierPresse(S).pdf · DOSSIER DE PRESSE. 2 3 Les artistes de l'exposition Mireille BESNARD Claire BÉTEILLE Lucine

4 5

Mireille BESNARD Photographie I

Qu’est-ce qu’une image photographique ?Un peu de goudron séché sur une plaque d’étain ? De l'halogénure d'argent englué dans de la géla-tine bovine déposée sur un plaque de verre ? Un jet de colorants suspendus dans des microgouttes d'acrylique projetées sur le papier ? Ou encore un support temporaire fait de silice fondu et de cris-taux polarisants ?

Peut-être plus qu’une surface.Plus qu’une photo d’identité tirée en très grand format sur un traceur.

C’est justement la question qu’ouvre cette installation précaire d’un support photographique mal-mené.

Depuis 2013, Mireille Besnard développe une réflexion et un travail artistique questionnant l’expé-rience photographique et son impact psychique.

www.mireillebesnard.com

Née en 1966

Vit et travaille à Paris

Claire BÉTEILLE Allées et venues irlandaises

Allées et venues irlandaises questionne notre rapport aux paysages touristiques. Le touriste, de plus en plus à la recherche de la photographie 'clichée' de ses vacances, utilise intensément son Smart-phone et ne prend même plus le temps de regarder le paysage alentour. Il fait instantanément une photographie — le plus souvent un selfie — du lieu touristique et poursuit son voyage. Le Smart-phone devient alors le support de notre mémoire et les réseaux sociaux. En effet, les réseaux portent l’empreinte de nos allées et venues.

Par le biais de cette série, j’interroge ainsi le regard du spectateur. Avec le selfie, je cache l’élément principal du lieu touristique et questionne le paysage lui-même qui le plus souvent, grâce à mon intervention, n’est plus localisable. Les photographies floues faites à travers la vitre des moyens de transport empruntés représentent les paysages entre chaque arrêt digne d’intérêt. Ils sont vus de manière fugace et comme à travers un filtre. Ces paysages délayés peuvent représenter plus méta-phoriquement le souvenir que l’on garde en mémoire du voyage.

Née en 1990

Vit et travaille à Paris

claire.beteille.free.fr

Page 4: DOSSIER DE PRESSE - La Parole errantela-parole-errante.org/fichiers/DossierPresse(S).pdf · DOSSIER DE PRESSE. 2 3 Les artistes de l'exposition Mireille BESNARD Claire BÉTEILLE Lucine

6 7

Lucine CHARON Inaccessibles

Inaccessibles (2013) est une série de neuf photographies qui interrogent le portrait, et plus particu-lièrement Portrait (1987) de Thomas Ruff. De ces images muettes et objectives de l’artiste allemand, je cherche à réinjecter une émotion et une interaction avec ces portraits. Par une série de gestes, j’interpelle et expérimente l’image imprimée sur une page de livre. Ce même geste déclenche une intimité ambigu avec l’image que je ne cesse d’interroger dans mon travail.Je tente tant bien que mal d'apporter aux images ce besoin de sympathie. Le public est ici invité à marcher sur l’image au sol et en expérimenter à son tour par ses pas ces portraits. Ainsi ces portraits subissent non plus mon intervention mais vient s’ajouter celle du spectateur qui devient lui aussi acteur de l'oeuvre.

Née en 1992

Vit et travaille à Paris

www.lucinecharon.com

Coline Ducellier Donner corps

Écrire – ou bien davantage noter – tous les fragments du quotidien. Écrire ce qui nous échappe, contre le vide, avec tout ce que l'on perd : mémoire, raison, voix, nord, connaissance, eaux. Écrire, moins pour se souvenir que pour faire advenir quelque chose.

Toucher, avec les doigts, un objet fait de mots et d’images. Confondre ces deux langages. Sans rap-peler ce qui a été perdu, mais en sa compagnie, aller vers le sensible, la matière, la poésie.

Donner corps est un essai à rendre tangible un territoire enfoui.Quelque part dans les plis.Avec l’impression qu’au sein de cet espace, on pourra y trouver du désir.

Née en 1989

Vit à AmiensTravaille entre la

région parisienne et les Hauts -de-France

[email protected]

Page 5: DOSSIER DE PRESSE - La Parole errantela-parole-errante.org/fichiers/DossierPresse(S).pdf · DOSSIER DE PRESSE. 2 3 Les artistes de l'exposition Mireille BESNARD Claire BÉTEILLE Lucine

8 9

Alice GONIN-NEVEU Traversée(s)

Traversée(s) questionne nos lieux de vies urbains et périurbains : de grands ensembles à Paris, Saint-Denis ou Bagnolet, des quartiers pavillonnaires dans le Val de Marne, de petites communes dans l'est de la France, en région Centre ou encore dans l'Oise.

Mais comment saisir, devant la diversité de ces lieux, leurs natures complexes et variées ? Ainsi je suis partie à la rencontre de ces nombreux espaces durant de longues heures d'exploration, traver-sant des territoires jusqu'alors inconnus. Marcher et traverser les espaces pour, peut-être, en saisir l'essence. En faire l'expérience physique pour mieux les comprendre. Les éprouver pour, enfin, tou-cher à la dynamique de ces lieux traversés.

Traversée(s) est une collection d’espaces rassemblés en 3 livrets, travaillant ainsi l'imaginaire conte-nu dans ces lieux, permettant à chacun de dériver à son tour, de traverser ces paysages sans repères topographiques normés, et de se créer alors sa propre psychogéographie 1.

1 Définition : « Psychogéographie : Étude des effets précis du lieu géographique, consciemment aménagé ou non, agissant directement sur le comportement affectif des individus. », dans International Situationniste, n° 1, juin 1958, page 13.

Née en 1992

Vit et travaille à Paris

[email protected]

Clarisse GUICHARD ArchipelsIrrépressible Désir de FrontièresIntense Détournement de la FrustrationIntemporel Désir du Factice

Traces de la vie francilienne. Monotonie et artifices aux confins d'une ile.

Une exploration, une représentation de l'Ile-de-France, sa fonction sociale, ses mutations, sa poésie...

Je voulais découvrir l'Ile-de-France dans toute sa pluralité, représenter ce qui compose cette région, ses pay-

sages, son urbanisme, l'abandon de certaines zones rurales, ses zones pavillonnaires, ses cités dortoirs, ses

centres commerciaux, ses maisons de retraite, ses villas et forêts somptueuses... à travers toutes ces diversités,

à travers les traces humaines, m'interroger sur comment sont habités et vécus ces lieux et s'il peut exister une

unité entre ces mondes disparates. L'Ile-de-France ici, comme une métonymie de la France, ou sont présentes

les mêmes problématiques que celles d’un pays depuis longtemps et toujours centralisé – et divisé, hétéroclite.

À travers les paysages et les traces humaines, dresser un portrait de cette région à notre époque, de ses muta-

tions, flagrantes ou suggérées, à venir, peut être.

Archipels est présenté au spectateur à travers un montage et une installation laissant libre la manipulation de

publications et ouvrant à diverses interprétations et réinterprétations.

Née en 1986

Vit et travaille à Paris

www.clarisseguichard.com

Page 6: DOSSIER DE PRESSE - La Parole errantela-parole-errante.org/fichiers/DossierPresse(S).pdf · DOSSIER DE PRESSE. 2 3 Les artistes de l'exposition Mireille BESNARD Claire BÉTEILLE Lucine

10 11

Se déchausser

Le travail a été considéré comme un espace de lutte, mais au-delà de ce cliché, conçois le travail comme un

espace synthétique de la société. C'est un territoire ou se mêlent des relations personnelles et professionnelles

avec des codes de communication, une hiérarchie et aussi des codes vestimentaires ou l'image même de l'in-

dividu se transforme pour l'uniformiser.

Je m'intéresse à des travails qui sont normalement dans le bas des hiérachies des entreprises (et de la société

même), des travails "non qualifiés".

Ces professions présentent une grande ambigüité par rapport à leur importance et à l'invisibilité de celles et

ceux qui l'exercent.

Ma démarche cherche à détourner le rôle des travailleurs, leur rapport à leur activité et les considérer comme

des acteurs ou performeurs qui jouent pour un besoin artisitique.

Gilberto GÜIZA

Né en Colombie en 1983

Vit et travaille à Paris

www.gilbertoguiza.com

Être là

C'est une image du visage anti-identitaire qui semble être dévoilée ici. Cette série composée de 3 ensembles

de 77 images regroupent diverses images de modèles tous agés de 17 ou 18 ans... des êtres en devenir, des

êtres qui se placent dans un état sans cesse mouvant... L'accumulation de photographies du même sujet, les

successions de détails, le point de vue qui tranche le visage. Face à une photographie du visage sur fond blanc

qui instinctivement pourrait rappeler une photographie d’identité et malgré une succession de détails d’un

même sujet, les photographies n’en disent pas plus sur l'identité des modèles. L'ensemble apparait tel un scan

du visage dans une multiplicité de possibilité, voulant provoquer le trouble, une perte de repères pour celui qui

se trouve face aux images.

Émeline HAMON

Née en 1991

Vit et travaille à Paris

www.emelinehamon.com

Page 7: DOSSIER DE PRESSE - La Parole errantela-parole-errante.org/fichiers/DossierPresse(S).pdf · DOSSIER DE PRESSE. 2 3 Les artistes de l'exposition Mireille BESNARD Claire BÉTEILLE Lucine

12 13

Alexandra IORGA Voir pour être (VU)

Voir pour être (VU) aborde principalement les thèmes de l’intrusion, de l’inclusion et de l’espace privé. Ma présence fait une trouée dans les habitudes collectives de « vivre chez soi » en donnant à l’intimité un autre relief. En s’étant immiscé d’une manière légale dans l’univers intime de chaque personne, le réel est abordé sous un aspect nouveau. Il s’est agrandi, il s’enrichit. L’étrange devient normal, l’incompréhensible devient clair et l’impossible va de soi. On ne peut plus se passer du territoire découvert ou inventé, inventé et découvert sous l’emprise de l'appareil. Il est assimilé. Il est intégré. Et puis cela devient si naturel que cela semble banal. La représentation, dans son ensemble, se dilate, se contracte et réclame non pas forcément ce regard dirigé, centré de l’appareil photo, mais le regard circulaire, à très grand angle, le regard qui embrasse la totalité et ne la découpe jamais.

Née en Roumanie en 1986

Vit et travaille à Paris

Voir pour être (VU), extrait , 2015-2014

[email protected]

Guillaume LECHAT Passé-Composé

Des histoires ; un établissement scolaire en compte un nombre incalculable. L’objectif de mon travail était de partir à la recherche de ces chroniques, ces anecdotes qui constituent la mémoire d’une école, celle du collège Condorcet. Datant de 1882 et situé dans le 8e arrondissement de Paris, son passé est très riche et s’intègre pleinement dans l’histoire d’un quartier et d’une population. Je pro-pose de remonter le fil du temps, d’imaginer et de fictionnaliser une histoire en esthétisant chaque image, à partir de photos des lieux et de leur ambiance, de portraits des membres de l’établissement et d’archives écrites et photographiques.

Ma démarche oscille donc entre exploration du passé et du réel, et mise en scène de ces éléments, grâce à la réalisation de prises de vues numériques, mais aussi à l’exploitation et à la réappropriation d’archives.

Né en 1983

Vit et travaille à Paris

feliscatusphotography.com

Page 8: DOSSIER DE PRESSE - La Parole errantela-parole-errante.org/fichiers/DossierPresse(S).pdf · DOSSIER DE PRESSE. 2 3 Les artistes de l'exposition Mireille BESNARD Claire BÉTEILLE Lucine

14 15

Yasmine LECOMTE Incision(s)

Incision(s) est un fragment narratif, un spectre des émotions, une multitude de particules colorées. C'est une confrontation esthétique entre le corps et l’espace. C’est aussi une tension entre présence et absence, entre ce qui est révélé et ce qui reste latent.

Né en 1990

Vit et travaille à Paris

lecomteyasmine.wix.com/zeropointquatre

Mathieu MIANNAY Rencontrer

Rencontrer comme éprouver un territoire, celui d'autrui, et y découvrir sa géographie intérieure. Rencontre également entre deux médiums qui entremêlent gestes photographiques et gestes graphiques, comme une double tentative pour saisir – ou retenir – un être dans la vérité de son apparition. Mais lorsque la frontière entre l'être et l'image qui s'en substitue n'est plus discernable, ne risquons-nous pas de manquer la rencontre ?

Les gestes entrouvrent des images préexistantes, et déploient à partir d’une « image-souche » l’arborescence d’un nouveau langage, d’un nouveau territoire. Travailler le langage donc, pour poser de nouveaux rapports, une dialectique entre des images, des temporalités, des lieux. Ici le mur devient un nouvel espace au sein duquel des êtres se déplacent, et disparaissent. Seules restent des figures étranges et familières.

Né en 1986

Vit et travaille en régionparisienne

[email protected]

Page 9: DOSSIER DE PRESSE - La Parole errantela-parole-errante.org/fichiers/DossierPresse(S).pdf · DOSSIER DE PRESSE. 2 3 Les artistes de l'exposition Mireille BESNARD Claire BÉTEILLE Lucine

16 17

Mathilde OUDIN « Du monde clos à l’univers infini »

« Du monde clos à l’univers infini 1 » est une installation composée d’une photographie qui invite à se diriger vers un projecteur de diapositives. Montées sur un carrousel automatisé, quatre-vingts diapositives sont projetées en boucle à raison de six secondes par diapositive.

L’installation propose un parcours ; parcours des diapositives au sein d’une totalité dont le spectateur ne voit que le revers ; et parcours du regard qui circule entre les diapositives et la photographie. Le besoin d’identification d’une image photographique est mis à mal ; à l’instar des tests de Rorschach, chacun projette sa propre interprétation sur les photographies.

1 Alexandre Koyré, Du monde clos à l'univers infini, Collection Tel (n°129), Gallimard, 1988.

Née en 1992

Vit et travaille à Paris

mathildemercredi.tumblr.com

Quelques diapositives, 2015

Eder RIBEIRO Dolorès vous donnera plus de détails

La cure d’air de Ris-Orangis fit partie de la structure de traitement antituberculeuse et philanthro-pique du Sanatorium des Cheminots. Désaffecté et abandonné depuis des années, le lieu est utilisé librement et de manière informelle comme espace de loisir, lieu de contemplation, repos, belvédère, espace vert…

La rencontre avec les gens qui le fréquentent est l’occasion d’interroger le rapport de l’individu au paysage, ainsi que l’appropriation et l’attachement à un lieu et sa mémoire.

Né au Brésil en 1967

Vit et travaille à Sao Pauloet à Paris

www.eder-ribeiro.com

Page 10: DOSSIER DE PRESSE - La Parole errantela-parole-errante.org/fichiers/DossierPresse(S).pdf · DOSSIER DE PRESSE. 2 3 Les artistes de l'exposition Mireille BESNARD Claire BÉTEILLE Lucine

18 19

Po Sim SAMBATH Balzac

Balzac, une barre de trois cents logements vouée à la destruction en périphérie de Paris. À l'intérieur de ces espaces, des ouvriers démolisseurs sont absorbés dans des travaux de récupération et de destruction sisyphéens.

En décontextualisant leurs gestes, j'ai cherché à réinvestir leur corps dans la puissance de leurs mouvements pour proposer une autre représentation du travail.J’ai également cherché à souligner cet état entre-deux qui précède la disparition, la mutation de la fonction même du lieu, ou ce qui fut un lieu de vie ne l’est plus vraiment, les ouvriers qui hantent ces murs n’étant pas tout à fait des habitants.

Née à 1980

Vit et travaille à Paris

www.posimsambath.com

Page 11: DOSSIER DE PRESSE - La Parole errantela-parole-errante.org/fichiers/DossierPresse(S).pdf · DOSSIER DE PRESSE. 2 3 Les artistes de l'exposition Mireille BESNARD Claire BÉTEILLE Lucine

20 21

EXPOSITION À MAINS D' ŒUVRES – DU 1ER AU 3 AVRIL 2016

Page 12: DOSSIER DE PRESSE - La Parole errantela-parole-errante.org/fichiers/DossierPresse(S).pdf · DOSSIER DE PRESSE. 2 3 Les artistes de l'exposition Mireille BESNARD Claire BÉTEILLE Lucine

22 23

EXPOSITION À MAINS D' ŒUVRES – DU 1ER AU 3 AVRIL 2016

Photographies par Alexandra Iorga, Guillaume Lechat et Héléna To Toan Tin.

Page 13: DOSSIER DE PRESSE - La Parole errantela-parole-errante.org/fichiers/DossierPresse(S).pdf · DOSSIER DE PRESSE. 2 3 Les artistes de l'exposition Mireille BESNARD Claire BÉTEILLE Lucine