dossier sciences : environnement et...

27
DOSSIER SCIENCES : ENVIRONNEMENT ET ENVIRONNEMENT ET ENVIRONNEMENT ET ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT DURABLE DURABLE DURABLE DURABLE Les déchets : réduire, réutiliser, recycler Ecole primaire centre Cilaos Classes de CE2/CM1 DOSSIER REALISE PAR : - TECHER Jean-Luc - MAILLOT Stéphane - WONG YIM CHEONG Cédric

Upload: dangdiep

Post on 30-Apr-2018

216 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

DOSSIER SCIENCES :

ENVIRONNEMENT ET ENVIRONNEMENT ET ENVIRONNEMENT ET ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT

DURABLEDURABLEDURABLEDURABLE

Les déchets : réduire, réutiliser, recycler

Ecole primaire centre Cilaos Classes de CE2/CM1

DOSSIER REALISE PAR :

- TECHER Jean-Luc - MAILLOT Stéphane - WONG YIM CHEONG Cédric

Sciences et technologies à l'école Présentation des modules de formation Chaque module a vocation à être créé au niveau des écoles sur le temps de formation statutaire (formations pédagogiques). Il débouche sur l'élaboration de séquences d'enseignement proposées par les équipes et mises à disposition de l’ensemble des enseignants sur le site de la circonscription de Saint-Louis et/ou l’Académie. Une présentation en 5 rubriques Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau ► Les compétences mises en jeu et les connaissances à maîtriser, ressources disponibles et exploitables. L'identification des connaissances à faire acquérir aux élèves ►Repérage, en appui sur les programmes et les progressions, des connaissances que les élèves doivent acquérir. Cette partie débouche sur la réalisation ou la proposition d' " un résumé type". Place de cet enseignement dans la progression ► Repérage des capacités et connaissances préalables, nécessaires aux élèves pour acquérir les capacités et connaissances ciblées ; identification des obstacles les plus fréquents. Mise en évidence des liens avec d'autres notions disciplinaires au programme de l'école primaire. Élaboration d'une ou plusieurs séances de classe ► Les séances visent explicitement à faire acquérir des connaissances-cibles et sont structurées en séquence d'apprentissage. Evaluation des acquis des élèves ► L'es élèves sont évalués tout au long du module, notamment dans la dimension liée à la gestion des apprentissages des élèves par les enseignants. Néanmoins une séance évaluative peut être proposée en fin de séquence.

Fiche connaissances pour l’enseignant A] Le développement durable : Références aux programmes : Le domaine des sciences expérimentales et technologie participe, avec la géographie et l’instruction civique et morale, à l’éducation au développement durable. « Les élèves, familiarisés avec une approche sensible de la nature, apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures . » Ils comprennent comment les hommes vivent et aménagent leur territoire. Ce que l’enseignant doit savoir : La notion de développement durable est définie dans le rapport pour les Nations unies, « Notre avenir à tous », dirigé par Madame Brundtland (1987), comme « le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations futures », en identifiant trois piliers, économique, social et écologique, auxquels s’ajoute la dimension culturelle. On peut alors la résumer par « un développement écologiquement sain, socialement équitable et économiquement viable ». Il s’agit donc d’un compromis entre des aspects souvent contradictoires : – les intérêts des sociétés d’aujourd’hui et ceux des générations futures ; – les intérêts des pays anciennement industrialisés et ceux des pays émergents et des pays en développement ; – les besoins des hommes et la préservation des ressources naturelles. L’État français a mis en place une Stratégie nationale de développement durable, qui propose une architecture commune à tous les acteurs de la nation, publics et privés, pour les aider à structurer leurs propres projets de développement durable autour de choix stratégiques et d’indicateurs qui ont fait l’objet d’un large consensus. Elle a notamment vocation à assurer la cohérence et la complémentarité des engagements européens et internationaux de la France et des politiques nationales, transversales ou sectorielles. À l’école primaire, l’éducation au développement durable (EDD) peut se déployer sur plusieurs axes. Citons, à titre d’exemples : – la biodiversité ; – l’évolution des paysages ; – la gestion des environnements ; – réduire, réutiliser, recycler les déchets.

Ce qu'il faut savoir.

B] Les déchets : Références aux programmes : Le cycle des déchets – réduction et recyclage – est au programme de géographie. Il fait partie des deux sujets d’étude au choix, avec l’eau dans la commune. Il permet une première approche du développement durable en relation avec le programme de sciences expérimentales et technologie. Dans ce domaine, « les déchets – réduire, réutiliser, recycler » sont étudiés dans la partie consacrée à la matière. Le sujet implique un approfondissement des compétences sociales et civiques – « comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application ». Ce que l’enseignant doit savoir : Les hommes produisent des déchets depuis toujours ! Un déchet, c’est « l’altération en volume, quantité ou qualité subie par une chose pendant sa fabrication, sa manipulation ou sa mise en vente ». La loi du 15 juillet 1975 précise que c’est une chose « que son détenteur destine à l’abandon ». Les hommes, depuis toujours, produisent des déchets, mais la nature de ceux-ci est devenue plus complexe et pose à présent des problèmes sanitaires et environnementaux. La gestion des déchets est récente dans l’histoire de la France (XIIIème siècle), elle a débuté dans les villes. C’est au début du XIXème que de véritables politiques de gestion des déchets se mettent en place. Le préfet de Paris, Eugène Poubelle , fut l’instigateur des récipients de collecte des déchets en 1884. Cependant, il faut attendre 1975 pour qu’une loi oblige toutes les communes à gérer les déchets produits par leurs habitants. En 1992, la loi Royal fixe de nouvelles règles à cette gestion, dont l’interdiction de mise en décharge non contrôlée des déchets. La production de déchets s’accroît ! La nature des déchets a donc évolué au fil des années par la transformation de nos modes de vie, par la découverte de nouveaux matériaux, par exemple. Leur toxicité s’est accrue aussi, notamment avec les déchets industriels dangereux ou spéciaux (DIS) aux propriétés explosives, inflammables, corrosives, etc … ou les déchets liés aux soins des populations ou encore les déchets nucléaires. Enfin, leur quantité a crû considérablement depuis le siècle dernier. Les secteurs du BTP et du monde agricole (agro-sylvo-pastoral) produisent énormément de déchets. Beaucoup d’entre eux ne sont pas dangereux : ils sont appelés déchets inertes (béton, terre cuite, verre) et peuvent être recyclés. Toutefois, certains déchets nécessitent une gestion précautionneuse (l’amiante) et sont gérés par des entreprises spécialisées qui réduiront leur toxicité. La gestion des déchets ménagers. Les collectivités territoriales s’organisent pour gérer les déchets de leurs habitants en intercommunalité le plus souvent. Les choix de gestion décidés par les élus impliquent un questionnement en amont : quelles collectes ? Quelles fréquences ? enfouissement ou incinération des ordures ménagères ?

Le sujet est plus que jamais d’actualité !

« Résumé-type» du cahier de l’élève Ce que l’élève doit retenir.

1ère séance : qu’est-ce qu’un déchet ?

Matériel : photocopie de manuel P24 (document 1 et 2) (manuel Sciences Hachette), liste de questions.

Objectifs :

• Comprendre la notion de déchet.

• Distinguer déchets ménagers et déchets industriels.

Déroulement de la séance :

Phase orale : Qu’est-ce qu’un déchet ? Lister les propositions des élèves au tableau. Dans cette phase initiale, on recueille les représentations initiales des élèves. Cette liste sera à conserver pour les prochaines séances.

Débat sur les différentes représentations. Donner quelques exemples qui peuvent « poser problème » : une voiture (en bon état ou non), de l’eau (propre, sale), un jouet (cassé ou non)

Etude de documents : Distribuer ensuite le manuel page 24. Etude des documents 1 et 2.

Faire lire les légendes et décrire les photographies.

- doc1 : à votre avis, que peut-il avoir dans cette poubelle ? Faire énoncer les types de déchets ménagers et les noter au tableau.

- Doc2 : les élèves décrivent la photographie et faire émerger le vocabulaire : « les éboueurs », « le ramassage des ordures ménagères », « le camion benne ». Lire la légende et faire remarquer l’emploi des termes synonymes « déchets » et »ordures ».

Exercices d’application : répondre aux questions du livre en binôme (liste de questions)

Bilan oral et structuration (proposition d’éléments de réponse)

Définition du mot déchet : « un déchet, c’est un objet dont on ne se sert plus et que l’on veut jeter ». On peut aussi dire ordure.

Définition des déchets ménagers : ce sont les déchets que produisent (jettent) les ménages (dans les maisons), les commerces et magasins.

Définition des déchets industriels : ce sont les déchets que produisent les grandes usines. Ces déchets sont souvent dangereux et il faut les traiter (les ramasser) d’une manière spéciale.

2ème séance : que fait-on de nos déchets ?

Matériel : dictionnaire; document 3 et 4 P25 (manue l Sciences Hachette), document sur la biodégradabilité des déchets en mer.

Objectif : Connaître le circuit des déchets (de son école, de sa commune).

Compétence :

- Se représenter une échelle du temps allant de quelques semaines à un millénaire

- Appréhender le phénomène de biodégradabilité

Déroulement de la séance :

Phase orale. Poser cette question « que fait-on de nos déchets ? »

Lister les propositions des élèves au tableau. Orienter la réflexion le plus loin possible sur le devenir des déchets. Proposer aux élèves de dessiner « le chemin », « l’histoire » d’un déchet. Nous proposons de partir d’un moment de réflexion individuelle et de finir par un dessin collectif de ce que pourrait devenir un déchet.

Etude de documents :

• Distribuer le document 4. Lecture, description.

o Chercher dans le dictionnaire les définitions des mots qui peuvent poser difficulté (incinérateur par exemple). S’assurer de la « bonne lecture » du document (indication du sens des flèches et leur signification)

o Comparaison de ce schéma avec celui tracé collectivement au tableau. Quelles sont les points communs ? Où sont les différences ?

o Répondre collectivement aux 2 questions du document.

• Distribuer le document 3.

o Description de l’image uniquement. Faire un rapprochement avec un lieu « identique » du quartier (est-ce qu’il y a un dépôt sauvage observable dans le quartier ?). Récolter les impressions sur ces dépôts (Beauté ? Agréable ? Odeurs ? Insectes ? Présence de nuisibles ?)

o Lecture du texte et questions.

Exercices d’application :

- répondre aux questions du livre en binôme (liste de questions)

Proposition de bilan :

- Définition et lister les différents types de déchets,

- Tri de déchets ménagers et connaissance de l’enfouissement des déchets industriels

Conclusion : il faut donc trier ses déchets !

3ème séance : où partent les déchets ?

Matériel : dictionnaire, document sur la biodégrada bilité des déchets en mer

Objectif : sensibiliser à la lutte contre les décharges sauvages (en milieu marin)

Compétence :

- Se représenter une échelle du temps allant de quelques semaines à un millénaire

- Appréhender le phénomène de biodégradabilité

Déroulement de la séance :

Phase orale : rappel sur la nécessité de déposer nos déchets dans nos poubelles et les faire collecter (sinon, il y a risque de voir proliférer des dépôts sauvages)

Etude étymologique du mot : décompose le mot biodégradable ? Avec l’aide du dictionnaire, cherche sa signification (chercher les mots se rapprochant de) : BIO : vie, dégrada : transformation, bilité : capable de

Etude de documents : distribuer le document sur la biodégradabilité des déchets en mer

Questionnaire et éléments de réponse :

- Pour la décomposition de nos déchets, quelles est la durée la plus courte ? Et la plus longue ? 2 à 4 semaines ( papier de toilette), la plus longue 600ans, fil de nylon. Les bouteilles en verre : indéterminée.

- Quelle est la fourchette d’années attribuées pour les bouteilles en plastique ? 400 à 450 années.

- Deux objets qui ont pourtant la même fonction n’ont pas la même durée de biodégradabilité. Lesquels et pourquoi ? deux sortes de gants (laine ou coton) et de couches (biodégradables ou jetables), en fonction de la matière.

Exercices d’application : répondre aux questions.

Proposition de bilan :

- définition et lister les différents types de déchets

- Le ramassage des ordures ménagères : risque qu’ils arrivent en mer = pollution, le temps de décomposition est très long voir inconnu.

Conclusion : il faut donc trier ses déchets !

4ème séance : le tri sélectif

Matériel : poubelles de l’école (jaune et verte, re mplies) ; quelques déchets verts types, document 1 et 2 (annexe), dictionnaire

Objectifs :

- Apprendre à trier les déchets recyclables

- Apprendre à limiter les emballages

Compétences :

- Maîtriser la notion de « produit recyclable »

- Appréhender les pourcentages de déchets contenus dans une poubelle, par classification

- Comprendre le cycle de vie des objets (fabrication, utilisation, destruction et/ou revalorisation)

Déroulement de la séance :

Phase initiale : Proposer aux élèves de décrire ce qu’ils jettent dans leur poubelle verte et jaune. Observation et description des déchets observés dans ces poubelles (poubelles de l’école). Remplir dans un tableau à 2 colonnes les remarques.

Confrontation des résultats .(Observation sur cette première partie : généralement, les enfants ont déjà connaissance de l’étiquette collée sur la poubelle jaune. Ils savent donc que certains déchets sont à jeter spécifiquement dans cette poubelle. Cette première phase est l’occasion d’approcher la notion de « matières» : matière plastique, verre, carton …)

Mise en application des premières constatations : proposer des déchets verts : dans quelle poubelle faut-il les mettre ? Les déchets verts d’origine végétale peuvent être laissés en putréfaction soit dans un coin du jardin ou le bac à composte.

Etude de documents 1 et 2.

Distribuer ensuite le document : document1, le contenu moyen d’une poubelle, document 2 : conservez –moi je vais vous aider.

Hypothèses : pourquoi faut-il trier ?

QUESTIONS et éléments de réponse :

- quels déchets occupent la plus grosse proportion d’une poubelle moyenne ? Emballages plastiques, 26%.

- Calcule la somme de tous les emballages jetées, combien de pourcentage ? 50%soit la moitié.

- Cherche « putrescible » dans le dictionnaire. « qui peut pourrir, biodégradable ».

- Où dois-je déposer mes déchets alimentaires ? Poubelle verte, habituelle car pas recyclables

- si je respecte le tri sélectif, puis mettre les canettes de jus de fruits avec les bouteilles de vin ? Non, canettes, avec les emballages et les bouteilles de vin : benne spécifique de bocaux et verres.

Proposition de bilan : Le tri sélectif sert à redonner vie à nos déchets, car le temps de biodégradabilité d’un déchet peut être très long ! Le tri sélectif sert donc au recyclage des déchets : on récupère, puis on transforme et on réutilise certains déchets pour fabriquer de nouveaux produits. Les déchets non recyclables sont à jeter dans les poubelles vertes. Ce sont les déchets sales (couches-culottes, papiers gras …) que l’on ne peut pas traiter pour les réutiliser. En jetant dans la bonne poubelle, on réduit nos déchets (moins de dépôts sauvages, moins de rats…).

Pour prolonger le débat : soyons un éco-citoyen res ponsable !

Que puis-je faire pour aider ma planète ?

- jeter systématiquement mes déchets dans une poubelle.

- réduire ma consommation en déchet (pistes à aborder)

- sensibiliser ma famille sur la nécessité de trier les déchets / vérifier que ma famille trie correctement les déchets (dans la bonne poubelle)

- se renseigner pour connaître le passage des éboueurs dans ma commune ou dans mon quartier

- se renseigner pour savoir quels déchets sont collectés en déchetterie.

SEANCE 5 : EVALUATION SOMMATIVE

1. Que signifie le terme de « biodégradabilité » ?

2. Combien de temps mettent les bouteilles en plastique pour se dégrader ?

3. Que contiennent nos poubelles en grande quantité ?

4. Où doit-on déposer les bouteilles en verre et les cartons ?

ANNEXE

Sortie pédagogique à la Poste. Dépôts des piles usa gées pour recyclage.

Récupération des déchets ménagers pour ré-utilisati on en arts visuels.

Les ponts à la Réunion

PROLONGEMENTS TRANSDISCIPLINAIRES

La culture scientifique et technologique : compétence La matière Les déchets : réduire, réutiliser, recycler. L'eau : le maintien de sa qualité pour ses utilisations.

� Recyclage des déchets

� Tri-sélectifs � Traitement des

eaux usées

Culture Humaniste : compétence Comprendre une ou deux questions liées au développement durable et agir en conséquence (l'eau dans la commune, la réduction et le recyclage des déchets) Comprendre une ou deux questions liées au développement durable et agir en conséquence (l'eau dans la commune, la réduction et le recyclage des déchets).

� Traitement des déchets dans ma ville

MDL : compétence 1. Lire une oeuvre intégrale ou de larges extraits d'une oeuvre longue.

� Bibliobus � Les deux patauds � Les oiseaux koudous

La culture scientifi que et technologique. Compétence Comprendre que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures, et agir dans cette perspective.

� Collecte des déchets

dans la commune.

Les compétences sociales et civiques. Compétence Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application Les règles élémentaires d'organisation de la vie publique et de la démocratie : les enjeux de la solidarité nationale (protection sociale, responsabilité entre les générations).

� Etre citoyen de la Terre

� Charte de protection

L’autonomie et l’in itiative. Compétence S'impliquer dans un projet individuel ou collectif Se déplacer en s'adaptant à l'environnement Activités d'orientation : retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s'aidant d'une carte.

� Randonnées

PROJET E.D.D

E.D.D LE DEVELOPPEMENT DURABLE

DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN

Compétences attendues à la fin du CM2

Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L'élève est capable de :

− copier un texte sans faute − répondre à une question par une phrase complète − résumer un texte − prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d'autrui, faire valoir

son propre point de vue

− rendre compte d'un travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations...) ;

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathémati ques et la culture scientifique et technologique A) Les principaux éléments de mathématiques L'élève est capable de :

B) La culture scientifique et technologique L'élève est capable de :

− de pratiquer une démarche scientifique : savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire

− de comprendre qu'un effet peut avoir plusieurs causes agissant simultanément, de percevoir qu'il peut exister des causes non apparentes ou inconnues ;

− de percevoir le lien entre sciences et techniques

Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication L'élève est capable de :

- faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.

Compétence 5 : La culture humaniste L'élève est capable de :

- inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.

- pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques

Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques L'élève est capable de :

- comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application ; - prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ; - coopérer avec un ou plusieurs camarades ;

Compétence 7 : L'autonomie et l'initiative L'élève est capable de : - savoir respecter des consignes ; - s’impliquer dans un projet individuel ou collectif ;

Annexe 2

SITOGRAPHIE : ● www.eduscol.education.fr/cid47658/l-edd-les-enseignements-primaire-secondaire.html ● www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm ● Le rapport Brundtland sur le développement durable : www.cg33.fr/cg33/upload/docs/application/x-download/2010-09/rapport_brundtland.pdf ● Le site portail des agendas 21 en France : www.agenda21france.org/ ● SCÉRÉN – Éducation au développement durable, pôle national de compétence : crdp.ac-amiens.fr/edd/ ● Direction générale de l’enseignement scolaire – Ressources et pratiques pédagogiques de l’EDD : eduscol.education.fr/edd ● CNRS – Institut Écologie et Environnement :www.cnrs.fr/inee/ ● ien-stlouis.ac-reunion.fr

BIBLIOGRAPHIE :

- Bibliobus : « les deux patauds », de Michel Girin. - Sciences expérimentales et technologie, Hachette Education. - Géographie cycle 3, Magnard. - La Classe cycles 2 et 3, Hors-Série, pour une éducation au développement durable - Toutes les sciences, cycle 3, Nathan.

ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE ET DE SITOGRAPHIE