double-diplÔme ingénieur-statisticien - telecom-sudparis.eu

4
DOUBLE-DIPLÔME ingénieur-statisticien En partenariat avec l’ISUP, école de l’Université Pierre et Marie Curie

Upload: others

Post on 10-Jan-2022

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DOUBLE-DIPLÔME ingénieur-statisticien - telecom-sudparis.eu

DOUBLE-DIPLÔMEingénieur-statisticien

En partenariat avec l’ISUP, école de l’Université Pierre et Marie Curie

Page 2: DOUBLE-DIPLÔME ingénieur-statisticien - telecom-sudparis.eu

Télécom SudParis propose un double-diplôme avec l’Institut de Statistique de l’UPMC

TOP 10 DES CURSUSLES PLUS INNOVANTS

Le double-diplômeingénieur-statisticien est classé par E-Orientations dans le Top

10 des cursus innovants pour la rentrée 2015.

Stéphane SOULIER,Data scientist chez AXA

«Selon moi, l’atout d’un bon actuaire, c’est son expérience en matière IT, en computer science en général.»

Ce double diplôme permet aux étudiants d’acquérir des compétences de haut niveau dans le domaine des mathématiques appliquées à la modélisation et à l’évaluation des risques. Ces compétences répondent au besoin des entreprises, tout particulièrement les compagnies d’assurance, en matière de gestion de ces risques. Il trouve sa place dans le programme «ISUP-Grandes écoles» l’UPMC.

Peuvent être admis dans le programme de double diplôme uniquement les étudiants issus des classes préparatoires scientifiques MP, PSI et éventuellement PC, admis aux concours d’entrée en 1re année dans le programme ingénieur généraliste de Télécom SudParis.

L’admission se fait sur dossier, entretien de motivation et aptitude à entreprendre avec succès le programme d’échange. Le jury peut décider d’organiser un entretien complémentaire. L’admission est prononcée sous réserve de validation des quatre premiers semestres de la formation du programme ingénieur généraliste.

Les étudiants postulent en début de 2e année.

Profils des candidats

Sélection des candidats

Conditions d’admission

Ce double-diplôme Télécom SudParis - ISUP répond à la demande des entreprises en compétences de haut niveau chez des ingénieurs capables d’analyser et de gérer des risques complexes selon les normes de l’actuariat. Elle comblera les attentes des étudiants qui recherchent des métiers développant des modèles mathématiques avancés.

Des compétences très recherchées surle marché de l’emploi

Comment devenirIngénieur-Statisticien ?

Page 3: DOUBLE-DIPLÔME ingénieur-statisticien - telecom-sudparis.eu

Télécom SudParis ISUPSEMESTRES

5 6 7 8 9 10 11 12

Programme ingénieur généraliste

Filière actuariatde l’ISUP

Stageen entreprise(6 mois mini)

Stageen entreprise(3 mois mini)

Après quatre semestres de cursus à Télécom SudParis, les élèves ingénieurs effectuent ensuite les trois semestres de la filière « Actuariat » de l’ISUP, complétés par un stage de 2e année d’au moins trois mois et par un stage de fin d’étude de six mois minimum.

La formation ingénieur-Statisticien

A l’issue du parcours de formation, les étudiants obtiennent :• le diplôme d’ingénieur de Télécom SudParis• le diplôme de statisticien de l’ISUP, avec mention

spécialité «Actuariat» pour ceux qui remplissent les conditions propres à cette filière.

Philippe DRAPIER,Directeur technique chez Swisslife

«L’actuariat est une discipline qui permet, à partir de raisonnements mathématiques, de s’intéresser à l’ensemble des mécanismes économiques qui existent : qu’il s’agisse d’assurances vie, de biens, santé et prévoyance, etc. On est obligé de s’intéresser au fonctionnement de l’économie.»

Les débouchés

Les titulaires du double-diplôme cumuleront les opportunités de carrière offertes aux diplômés des deux écoles, en proposant aux entreprises un éventail de compétences qui couvre d’une part l’ensemble du marché du numérique, d’autre part une expertise reconnue dans le traitement et l’analyse des données, notamment pour la finance et l’assurance.

Page 4: DOUBLE-DIPLÔME ingénieur-statisticien - telecom-sudparis.eu

Télécom SudParis est une grande école publique d’ingénieurs reconnue au meilleur niveau des technologies de l’information et de la communication (TIC). La qualité de ses formations est basée sur l’excellence scientifique de son corps professoral et une pédagogie mettant l’accent sur la gestion de projet, l’innovation et l’inter-culturalité. Télécom SudParis fait partie de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe d’écoles d’ingénieurs en France, sous tutelle du ministre en chargé de l’Industrie. Avec 10 autres grandes écoles, 2 universités et 7 organismes de recherche, elle est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay. Elle partage un campus international avec Télécom École de Management. Télécom SudParis compte 1 000 étudiants dont 700 élèves ingénieurs et près de 200 doctorants.

Fondé en 1922, longtemps seul centre français d’enseignement et de développement de la statistique, l’ISUP est un institut d’enseignement de l’université Pierre et Marie Curie qui fonctionne comme une « grande école » (concours CPGE, formation en 3 ans et sortie au niveau M2). Elle bénéficie de l’énorme potentiel de recherche de l’Université qui l’abrite, sur le campus de Jussieu, et forme des statisticiens de haut niveau aux différents types de métier nécessitant ce socle de connaissance, en différentes filières de sortie, dont l’actuariat. Elle accueille ainsi des ingénieurs désireux de compléter leur formation en ce domaine dans le cadre d’un programme « ISUP-Grandes écoles ».

L’UPMC est l’héritière directe de la faculté des sciences de la Sorbonne. Elle est leader en France en sciences et en médecine et couvre un large éventail de disciplines (chimie, électronique, informatique, mathématiques, mécanique, physique, sciences de la terre et de l’environnement, sciences de la vie et médecine). Elle fait partie de Sorbonne Universités.

Télécom SudParis

9 rue Charles Fourier91011 Evry Cedex France

Tel. : +33 (0)1 60 76 40 [email protected]

www.telecom-sudparis.eu

Les acteurs de la formation