Échecs culture finances ressources...

3
ÉCHECS CES PUBLICS INTÉGRATION •.• enuto CULTURE RESSOURCES HUMAINES MÉDIATION ÉCOLE FINANCES AMÉNAGEMENT EXPOSITION ESPA-

Upload: buithuy

Post on 13-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

ÉCHECS

CES PUBLICS

INTÉGRATION

•.•enuto

CULTURERESSOURCES HUMAINES

MÉDIATIONÉCOLE

FINANCESAMÉNAGEMENT

EXPOSITIONESPA-

z o o M

V IK')Il''' n

dobro pojalovat

dobrodosli

venutolaskavo

witaj, ,

bi xer hatibem-vindo

bienvenidoka

• '4eIkOilun •

willkommen

..... .

woikomme - k vltaJlebarhouk haba yo 050 namaste

ahlan wa sahlan1:. nver:m

matdat

• ••

bine ai ven"

.. .... ...yind,ito

ahla

• ••

••

Pour faciliterleur intégration,la Vi Ile accuei Ileses nouveauxhabitants

••

({ Bienvenue chez nous. Vous êtes chez vous !»,Ces paroles fortes de Manuel Tornare, pronon-cées en 2007 à l'occasion de la premièreJournée d'accueil des nouveaux habitants, ontfait mouche. C'est ainsi que la manifestationinaugurée l'an dernier est déjà entrée dans lecalendrier automnal. Le Il octobre prochain,le Maire présidera la deuxième édition orga-nisée à la Maison communale de Plainpalaispour souhaiter la bienvenue aux personnes ré-cemment installées dans notre ville.

• Journée d'accueil des nouveaux habitantsMaison communale de PlainpalaisSamedi 11 octobre 2008de 16h à 18hRenseignementsté!. 022 418 29 00

Œuvrer en faveur de la cohésion sociale neconsiste pas seulement à réparer les « potscassés" en favorisant une politique d'assistan-ce aux plus démunis. C'est aussi croire en uninvestissement social basé sur des politiquesactives d'intégration. Intégrer, c'est reconnaîtreet accepter la différence. Ils sont prés de 10000, ces hommes et ces femmes que la Ville deGenève veut accueillir pour faciliter leur proces-sus d'intégration.

Certains débarquent de France voisine ou deSuisse alémanique, d'autres d'horizons pluslointains. Leur point commun? Ils sont instal-lés à Genève depuis moins d'une année et sontconfrontés aux arcanes d'une administrationnouvelle, à un environnement plus ou moinsinconnu. C'est à eux que l'invitation du Conseiladministratif est lancée. D'abord pour leur sou-haiter tout simplement la bienvenue. Dans lecontexte politique actuel, réaffirmer les valeursd'ouverture, de partage et de tolérance qui ontfait la tradition et la prospérité de Genéve n'estpas inutile!

Répondre à toutes sortes de questions Pour lesurplus, les nouveaux arrivants seront intéresséspar toutes sortes d'informations mises en évi-dence par les services publics' de l'état civil à lasanté, en passant par les 'transports et les diffé-rentsservice sociaux, ils seront là pour présenterleur prestations et répondre aux questions. Se-ront également proposées des informations re-latives aux installations sportives, aux structuresd'accueil de la petite enfance et au systèmescolaire genevois, car tout ce qui touche àl'éducation et aux loisirs des familles est extrê-mement important dans le cadre du processusd'intégration.

Pour rendre ce moment à la fois convivial etfestif, des prestations musicales animeront cemoment de partage. Des personnalités connuesou non témoigneront de leur arrivée à Genèveet de leurs contributions, aujourd'hui, à la qua-lité de vie d'une communauté urbaine vivanteet chaleureuse.

•6 VIVRE À GENËVE

z o o M

A l'heure des consoles et autresNintendo, les jeux de stratégie«pour de vrai» sont·ils morts?Pas du tout. Pour s'en convaincre,il suffit de se promener à l'entréedes Bastions, côté place Neuve.Les jeux d'échecs installés dansce parc font un tabac. C'est pourpartager cette passion et pourfaire connaître cet espace magni-fique à un public plus large que leService des écoles et institutionspour l'enfance, ainsi que la Com-mission consultative des espacesde jeux en milieu urbain, lancent« Echecs et nous», un week-endconsacré aux jeux stratégiques, les27 et 28 septembre prochain. Despions géants ont même été spécia-lement fabriqués pour J'occasion!

En ville, les places de jeux offrent des occasions de détente et de défoulement bienvenus pour les enfants et lesfamilles. Mais ces places de jeux sont aussi des lieux de rencontre, pour les enfants comme pour les adultes,des lieux d'échanges intercuJturels et intergénérationnels. En un mot, des espaces de convivialité pour tous.

Place particulière Parmi les places qui méritent plus que d'autres ce label, celle des Bastions aménagée pourles jeux d'échecs est particulière: au cœur du tissu urbain mais dans un environnement paisible, elle est oc-cupée toute l'année par une foule bigarrée, concentrée autour des pions: fou, reine, cavalier, tour se disputentles faveurs du roi.

Cet espace méritait d'être le temps d'un week-end au centre de toutes les attentions. Les 27 et 28 septembre,le publiC pourra assister à des performances et est invité à jouer. En plus du jeu d'échecs, il sera possible des'affronter aux billes, au jeu de go, mais aussi d'avoir un éclairage stratégique, des explications historiques,ainsi qu'une ouverture aux jeux de stratégie d'autres cultures, comme le "célèbre awélé africain. Le samedisera plus spécialement consacré aux défis avec des grands maÎtres, tandis que le dimanche, les familles, lesgroupes d'amis pourront rivaliser en toute simplicité. Pour ceux qui refusent de se laisser damer le pion, desanimations théâtrales autour des jeux d'échecs sont prévues.

Tout ce que Genève compte de clubs d'échecs est impliqué dans l'organIsation. Associées à l'opération, lesludothèques seront également présentes par l'intermédiaire du ludobus. Qui a dit «échec et mat»?

• Echecs et nousParc des BastionsSamedi 27 de 14h à 18het dimanche 28 septembre de 11 h à 18hRenseignementsCellule ({jeux» du Service des écoles et institutions pour l'enfanceTél. 022 4184818

VIVRE il GE>,ËVE 7