ecole d’aides-soignants de l’argentiere · web viewterminale baccalauréat professionnel sapat...

22
DOSSIER D’INSCRIPTION POUR L’ENTREE EN FORMATION D’AIDE-SOIGNANT(E) PROMOTION 2020 / 2021 INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT DE L’ARGENTIERE 980 RUE DU PONT GRIZON - 69610 AVEIZE

Upload: others

Post on 18-Feb-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

ECOLE D’AIDES-SOIGNANTS DE L’ARGENTIERE

DOSSIER D’INSCRIPTIONPOUR L’ENTREE EN FORMATIOND’AIDE-SOIGNANT(E)

PROMOTION 2020 / 2021

INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT DE L’ARGENTIERE

980 RUE DU PONT GRIZON - 69610 AVEIZE

Cette formation est autorisée par la Région Auvergne Rhône-Alpes qui concourt à son financement

INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT DE L’ARGENTIERE

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS

SUR LA FORMATION D’AIDE-SOIGNANT(E)

DANS LE DEPARTEMENT DU RHONE

Rentrée scolaire Septembre 2020

Au vu de l’Arrêté ministériel du 07 Avril 2020 relatif à la formation des aides-soignants, pour être admis à suivre la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant, les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation ; aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.

L’IFAS de L’Argentière a reçu un agrément pour : 58 places (parcours complets + partiels).

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.Dans le contexte exceptionnel de mobilisation nationale pour protéger au mieux l’ensemble de la population et éviter les rassemblements et les déplacements propices à la propagation de l’épidémie de Covid-19, pour l’année 2020 uniquement, l’entretien est supprimé. La sélection est effectuée par le seul examen du dossier.

L’ADMISSION À L’INSTITUT

Le jury d’admission établit un classement des candidatures retenues au regard des conditions requises (voir attendus nationaux définis en annexe). Chaque institut de formation établit une liste principale et une liste complémentaire des candidats admis.

Si dans les 7 jours suivant l’affichage, un candidat classé sur la liste principale ou sur la liste complémentaire, n’a pas confirmé par écrit à l’institut son souhait d’entrer en formation, il est présumé avoir renoncé à son admission ou à son classement sur liste complémentaire et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur cette dernière liste.

Lorsque dans un institut ou un groupe d’instituts, la liste complémentaire n’a pas permis de pourvoir l’ensemble des places offertes, le directeur ou les directeurs des instituts concernés peuvent faire appel, dans la limite des places disponibles, à des candidats inscrits sur la liste complémentaire d’autres instituts, restés sans affectation à l’issue de la procédure d’admission dans ceux-ci.La priorité est accordée aux candidats admis dans les instituts de la région.

Le bénéfice d’une autorisation d’inscription n’est valable que pour l’année scolaire pour laquelle le candidat a été admis.

10 % des places ouvertes soit 5 sont proposées aux agents de services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière réunissant au moins trois ans de fonction en cette qualité.

L’admission définitive est subordonnée :

1°) à la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé, attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine.

2°) à la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccinations prévues le cas échéant par les dispositions du titre 1er du livre 1er de la troisième partie législative du code de la santé publique.

L’entrée en stage en services hospitaliers est impossiblesi le candidat n’a pas de couverture vaccinale.

LE CANDIDAT SERA ADMIS EN FORMATION S’IL REPOND AUX EXIGENCES SUIVANTES :

CYCLE VACCINAL COMPLET DE L’HEPATITE BET VERIFICATION DE SON IMMUNITE.

TOUT CANDIDAT SERA REFUSE EN FORMATION EN CAS DE NON-RESPECT DE CES EXIGENCES.

LA COUVERTURE VACCINALE DOIT COMMENCER DES L’INSCRIPTION.

REPORT

Le directeur de l’institut de formation peut accorder, pour une durée qu’il détermine et dans la limite cumulée de deux ans, un report pour l’entrée en scolarité dans l’institut de formation :

1°) soit de droit, en cas de congé pour cause de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d’une demande de congé formation, de rejet d’une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d’un enfant de moins de quatre ans.

2°) soit de façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par le candidat justifiant de la survenance d’un évènement important l’empêchant de débuter sa formation.

Tout candidat bénéficiant d’un report d’admission doit, au moins trois mois avant la date de rentrée prévue, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à ladite rentrée.

--------------------------

Par dérogation, peuvent être admis à suivre la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant(e) :

Les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière réunissant au moins trois ans de fonction en cette qualité, sélectionnés selon les modalités prévues par leur statut.

Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’Auxiliaire de puériculture qui souhaitent obtenir le diplôme d’Etat d’Aide-Soignant sont dispensées des modules de formation 2-4-5-6-7 et 8. Elles doivent suivre l’enseignement des modules de formation 1 et 3 ainsi que les stages correspondant à ces derniers. Tous ces stages se déroulent auprès d’adultes dont un au moins auprès de personnes âgées.

Les personnes titulaires du diplôme d’Ambulancier ou du certificat de capacité d’ambulancier qui souhaitent obtenir le diplôme d’État d’Aide-Soignant sont dispensées des unités de formation 2.4.5. et 7. Elles doivent suivre les unités de formation 1-3-6 et 8. Tous les stages se déroulent auprès d’adultes dont un au moins auprès de personnes âgées.

Les personnes titulaires du diplôme d’État d’Auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire Aide à domicile qui souhaitent obtenir le diplôme d’État d’Aide-Soignant sont dispensées des modules de formation 1-4-5 et 7. Elles doivent suivre les modules de formation 2-3-6 et 8. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile. Dans le cadre de l’unité de formation 3, quatre semaines de stage minimum se déroulent dans un établissement de santé en unité de court séjour. Le stage de l’unité 6 se déroule dans un établissement de santé. Un stage est organisé en fonction du projet professionnel de l’élève.

Les personnes titulaires du diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique qui souhaitent obtenir le diplôme d’État d’Aide-Soignant sont dispensées des unités de formation 1-4-5-7 et 8. Elles doivent suivre les unités de formation 2-3 et 6. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile. Dans le cadre de l’unité de formation 3, quatre semaines de stage minimum se déroulent dans un établissement de santé en unité de court séjour. Le stage de l’unité 6 se déroule dans un établissement de santé. Un stage est organisé en fonction du projet professionnel de l’élève.

Les personnes titulaires du titre professionnel d’Assistant(e) de vie aux familles qui souhaitent obtenir le diplôme d’État d’Aide-Soignant sont dispensées des unités de formation 1-4 et 5. Elles doivent suivre les unités de formation 2-3-6-7 et 8. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile. Dans le cadre de l’unité de formation 3, quatre semaines de stage minimum se déroulent dans un établissement de santé en unité de court séjour. Le stage de l’unité 6 se déroule dans un établissement de santé. Un stage est organisé en fonction du projet professionnel de l’élève.

Les personnes titulaires du Baccalauréat Professionnel « Accompagnement, Soins, Services à la Personne » sont dispensées des modules de formation 1-4-6-7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 2-3 et 5 et effectuer douze semaines de stage pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, dans le secteur sanitaire, social ou médico-social. au minimum un stage se déroule dans un établissement de santé, en unité de court séjour.

Les personnes titulaires du Baccalauréat Professionnel « Services Aux Personnes et Aux Territoires » sont dispensées des modules de formation 1-4-7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 2-3-5 et 6 et effectuer quatorze semaines de stage pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, dans le secteur sanitaire, social ou médico-social. au minimum un stage se déroule dans un établissement de santé, en unité de court séjour.

Pour les titulaires d’un diplôme d’aide-soignant délivré par un état membre de l’Union européenne ou un autre état partie à l’accord sur l’Espace économique et européen dans lequel la formation n’est pas réglementée ou présente des différences substantielles avec la formation au diplôme d’Etat français d’aide-soignant, la dispense de certaines unités de formation peut être accordée par le directeur de l’institut, après avis du conseil technique, sur la base d’une comparaison entre la formation suivie par les candidats et les unités de formation du diplôme d’état d’aide-soignant.

LA FORMATION

1- Le référentiel de formation

Le référentiel de formation décrit, de façon organisée, les savoir-faire et les connaissances associées qui doivent être acquis au cours de la formation conduisant au diplôme. Il est élaboré à partir du référentiel d’activités du métier et du référentiel des compétences exigées pour le diplôme.

2- Durée de la formation

Elle est de 41 semaines – 3 semaines de congés.La durée hebdomadaire est de 35 heures.

3- Contenu de la formation

595 heures d’enseignement théorique (cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés et évaluations) permettant aux élèves d’acquérir les connaissances indispensables pour participer à la réalisation des soins relevant du rôle propre de l’infirmier(e) sous la responsabilité de celui-ci et dans la limite de la compétence reconnue aux aides-soignant(e)s du fait de leur formation.

840 heures d’enseignement clinique dans des stages en milieu hospitalier ou extra-hospitalier.La présence aux cours et aux stages est obligatoire.

Un moyen de locomotion est obligatoire pour se rendre sur les terrains de stages.

4- Diplôme

En fin de scolarité, le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS) est délivré par la D.R.D.J.S.C.S. aux candidats déclarés admis par le jury au vu du procès-verbal de l’examen.

5- Coût de la formation

Droits d’inscription : 90 .00 €.Ils ne seront pas remboursés en cas de désistement quelle qu’en soit la raison.

Frais de scolarité : 5 000.00 € (tarif 2019-2020) ou 5 800.00 € si promotion professionnelle ou sociale.Un règlement trimestriel est possible ; tout trimestre commencé est dû.

Frais annexes : Tenues professionnelles (environ 60.00 € pour 3 tenues)

En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier du financement du coût pédagogique de la formation par la Région Auvergne-Rhône-Alpes :

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées.

PUBLICS ELIGIBLES

Les jeunes en poursuite d’études, réunissant les conditions suivantes :· Être admis à entrer en formation dans un institut autorisé par la Région Auvergne Rhône-Alpes,· Être sortis du système de formation initiale (en lycée, en formation complémentaire d’initiative locale, en institut de formation, en centre de formation d’apprentis, à l’université, dans le cadre de la Mission générale d’insertion de l’Éducation Nationale, …) depuis moins de 12 mois, à la date d’entrée en formation.Cette seconde condition doit être justifiée par un certificat de scolarité ou une attestation de formation établie par le dernier établissement fréquenté par l’élève avant son entrée en formation.

Les demandeurs d’emploi remplissant les conditions suivantes :· Être admis à entrer en formation dans un institut autorisé par la Région Auvergne Rhône-Alpes· Être inscrit à Pôle Emploi avant l’entrée en formation.

Cas d’exclusion de financement de la formationNe peuvent pas prétendre à un financement :

· Les demandeurs d’emploi ayant mis fin à un CDI par démission ou rupture conventionnelle au cours des 4 mois qui précèdent le début de la formation.Toutefois, cette exclusion s’applique uniquement si le CDI rompu avait une quotité de temps de travail supérieure à un mi-temps et si cette quotité de travail n’était pas atteinte du fait du cumul de plusieurs CDI (notamment dans le cadre d’emplois multiples à domicile).Et par ailleurs, cette exclusion ne s’applique pas si la rupture du CDI a eu lieu dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, correspondant au régime des salariés démissionnaires prévu par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018.

· Les personnes titulaires d’une certification du secteur sanitaire et social, si elle a été obtenue au cours des 3 dernières années et que la formation permettant d’y accéder a été financée par un organisme quel qu’il soit (Région, Pôle Emploi, Employeur, OPCO, OPACIF, …). Le délai de 3 ans est apprécié entre la date d’obtention de la certification et la date de début de formation.Cette exclusion s’applique aux seuls élèves qui suivent une formation en parcours allégé pour préparer le diplôme d’État d’Auxiliaire de puériculture. Le délai est réduit à 1 an pour les élèves qui suivent une formation en parcours allégé pour préparer le diplôme d’État d’Aide- soignant ou le diplôme d’État d’Ambulancier.

Les diplômes et titres concernés sont les suivants :· Diplôme d’État d’Aide-soignant· Diplôme d’État d’Auxiliaire de puériculture· Diplôme d’État d’Ambulancier· Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique· Diplôme d’État d’Auxiliaire de vie sociale· Diplôme d’État d’Accompagnant éducatif et social· Titre Professionnel d’Assistant de vie aux familles

Les dossiers de demande de financement doivent être déposés sur le portail Internet des aides régionales à l’adresse suivante : www.aidesfss.auvergnerhonealpes.fr

Vous êtes salarié(e)

Vous pouvez demander à bénéficier d’une prise en charge par votre employeur ou par le Fonds d’Assurance Formation dont relève votre employeur.Commencez vos démarches sans attendre les résultats de la sélection.

Autres cas

Si vous ne pouvez prétendre à la gratuité assurée par la Région ou à tout autre financement, il vous appartient de financer vous-même votre formation (possibilité d’échelonnement de paiements).

CALENDRIER DE LA SELECTION

Ouverture des inscriptionsMardi 14 Avril 2020

Clôture des inscriptionsVendredi 29 Mai 2020 à minuit

Résultat final de la sélectionAffichage à l’institutMardi 16 Juin 2020 à 09 h 00

Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone

La rentrée aura lieu le Lundi 31 AOUT 2020 – 08 H 15

Documents à joindre à la Fiche d’inscription

Liste des pièces à fournir obligatoirement

Toutes les photocopies doivent être faites en format A4

La fiche d’inscription dûment remplie

Un curriculum-vitae avec 2 photos d’identité récentes agrafées en haut à droite

(mettre votre nom au dos des photos).

Une lettre de motivation manuscrite

La photocopie lisible recto-verso sur la même page de l’un des documents suivants :

· carte nationale d’identité en cours de validité,

· titre de séjour en cours de validité

· passeport en cours de validité

· Un document manuscrit relatant au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation (voir en annexe). Ce document n’excède pas deux pages.

· La copie des originaux de vos diplômes ou titres traduits en français. Le cas échéant, copie de vos relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires.

· Un certificat de scolarité ou une attestation de suivi de préparation au concours d’aide-soignant au cours de l’année 2019-2020.

· Si vous êtes salarié(e), les attestations de travail accompagnées éventuellement des appréciations et /ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs).

· Pour les ressortissants hors Union européenne, une attestation du niveau de langue française requis C1 et un titre de séjour valide pour toute la période de la formation.

· 2 enveloppes timbrées au tarif en vigueur 20 g et libellées à vos noms et adresse.

Un chèque de 90.00 € à l’ordre de l’IFAS de L’Argentière pour les droits d’inscription.

Attestation de prise en charge d’assurance responsabilité civile.

Certificat médical émanant d’un médecin agréé par l’A.R.S attestant que vous ne présentez pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession d’aide-soignant(e),

La liste des médecins agréés est à votre disposition sur le site de l’IFAS.

Copie de votre carnet de santé ou attestation notifiant que les vaccinations suivantes, sont à jour :

. antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique, BCG et contre l’hépatite B.

+ dernier taux d’anticorps protecteur contre l’hépatite B (soit après vaccination complète, soit après hépatite B guérie)

+ tubertest (date de BCG et résultat IDR récent)

Pièces complémentaires selon votre profil

· Pour les étudiants ayant suivi une 1ère année d’études conduisant au DE Infirmier et

n’ayant pas été admis en 2ème année

. Attestation de suivi de formation 1ère année d’études mentionnant la non-

admission en 2ème année

· Pour les candidats titulaires d’un Baccalauréat Professionnel ASSP ou SAPAT (ou en

Terminale BAC PRO ASSP/SAPAT) et les candidats titulaires du DEA, DEAP, DEAVS,

MCAD, DEAMP, TPAVF qui choisissent de suivre le cursus complet aide-soignant

. Fiche Renoncement aux dispenses de modules (document joint à retourner complété)

· Pour les candidats ASH qualifiés de la fonction publique hospitalière

· Certificats de travail justifiant de 3 années d’exercice dans la fonction d’ASHQ

· Attestation de l’employeur précisant que la candidature est retenue pour suivre la formation aide-soignante

· Pour les candidats dysphasiques et/ou dyslexiques et/ou dyspraxiques

· Certificat médical faisant état de la situation de handicap du candidat qui lui permet de bénéficier d’aménagements spécifiques

INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT DE L’ARGENTIERE

FICHE D’INSCRIPTION – PROMOTION 2020 / 2021

ETAT CIVIL

NOM DE NAISSANCE

NOM D’USAGE

PRENOMS

Nombre d’enfantsà charge

DATE ET LIEU DE NAISSANCE

NATIONALITE

SEXEMasculinFéminin

N° SECURITE SOCIALE

ADRESSE

CODE POSTAL

VILLE

TELEPHONE

PORTABLE

EMAIL

IDENTIFIANT POLE EMPLOI

TITRES OU DIPLOMESCocher la case correspondante et indiquer la date d’obtentionJoindre impérativement une photocopie du Titre ou Diplôme

Diplômes scolaires

En coursAnnée d’obtention

Diplômes professionnelsEn coursAnnée d’obtention

Diplôme National du Brevet

Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP)

CAP

Diplôme d’Ambulancier ou Certificat de capacité d’Ambulancier (DEA/CCA)

BEPSS

Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)

BEPA

Mention Complémentaire Aide à Domicile (MCAD)

Baccalauréat ProfessionnelSérie ………………………………..

Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP)

Baccalauréat GénéralSérie …………………………….Titre Professionnel Assistante de Vie aux Familles (TPAVF)

Dernière classe suivie

J’accepte que mon identité paraisse à la publication des résultats sur le site Internet.

Je refuse que mon identité paraisse à la publication des résultats sur le site Internet, je joins un courrier actant mon refus. Les refus non accompagnés du courrier demandé ne seront pas pris en compte.----------------------------------------------------

Je soussigné(e), atteste sur l’honneur l’exactitude des renseignements mentionnés sur cette fiche d’inscription. Je reconnais être informé(e) que toute fausse déclaration entraînera automatiquement l’annulation d’une éventuelle admission. Je reconnais que les droits d’inscription restent acquis à l’institut en cas de désistement.J’accepte sans réserve les conditions d’accès à la formation qui régissent le concours.

Date et signature précédées de la mention « Lu et Approuvé »

A ……………………………………………..,Le ………………………………….

Signature du candidat  Signature des parents ou tuteurs (si candidat mineur)

CONNAISSANCES ET APTITUDES ATTENDUES POUR SUIVRE LA FORMATIONCONDUISANT AU DIPLÔME D’ETAT D’AIDE-SOIGNANT(E)

Les attendus nationaux sont les suivants :

· Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité.

· Qualités humaines et capacités relationnelles.

· Aptitudes en matière d’expression écrite, orale.

· Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique.

· Capacités organisationnelles.

RENONCEMENT AUX DISPENSES DE MODULES

POUR L’ENTREE EN FORMATION AIDE-SOIGNANTE

PROMOTION 2020-2021

Je soussigné (e)

Nom  : ………………………………..Prénom : ……………………………………..

Date de naissance : ………………………………………………

TITULAIRE du TITRE ou DIPLOME(cochez la case correspondante)

Baccalauréat Professionnel ASSPBaccalauréat Professionnel SAPATDiplôme d’Etat d’Auxiliaire de PuéricultureDiplôme d’Etat d’AmbulancierDiplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale Mention Complémentaire d’Aide à domicileDiplôme d’Etat d’Aide Médico-PsychologiqueTitre Professionnel d’Assistant(e) de Vie aux familles

OU

SCOLARISE(E) en 2019-2020

Terminale Baccalauréat Professionnel ASSPTerminale Baccalauréat Professionnel SAPAT

déclare abandonner mes droits à dispense de modules (selon les articles 18 et 19 de l’Arrêté du 22/10/2005 relatif au DEAS),

et m’engage, après admission au concours :

· à suivre le cursus complet de la formation aide-soignante (8 modules)· à participer à toutes les épreuves d’évaluation pour être présenté(e) au jury DEAS.

Date :

Signature du candidat (ou des parents/tuteurs, si le candidat est mineur) :

tATTESTATION MEDICALED’IMMUNISATION ET DE VACCINATIONS OBLIGATOIRES

Je soussigné, Dr …………………………………………………………….

certifie que M / Mme

NOM :Prénom :Né(e) le :

Candidat(e) à l’inscription en formation aide-soignante, a été vacciné(e) :

. Contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite

Dernier rappel effectué

Nom du vaccinDateN° de lot

. Contre l’hépatite B, selon les conditions définies au verso, il/elle est considéré(e) comme :

· immunisé(e) contre l’hépatite BOUI-NON· non répondeur(se) à la vaccinationOUI-NON

Vaccination contre l’hépatite B1ère injection – Date :2ème injection – Date :3ème injection – Date :

Taux AC anti HBsSi taux > à 100 UI/ : immuniséSi taux entre 10 et 100 UI/I : rechercher AC anti HBcSi taux < à 10 UI/I : non répondeur à la vaccination

Dosage :

. Par le BCG

Vaccin intradermique ou Monovax®Date (dernier vaccin)N° lot

IDR à la TuberculineDateRésultat (en mm)

Signature et cachet du médecin :

Algorithme pour le contrôle de l’immunisation contre l’hépatite B des personnes mentionnées à l’article L.3111-4 et dont les conditions sont fixées par l’arrêté du 2 août 2013

Textes de référence

· Articles L.3111-1, L.3111-4 et R.3112-1 du code de la santé publique (CSP)

· Arrêté du 15 mars 1991 fixant la liste des établissements ou organismes publics ou privés de prévention ou de soins dans lesquels le personnel exposé doit être vacciné, modifié par l’arrêté du 29 mars 2005 (intégration des services d’incendie et de secours)

· Arrêté du 13 juillet 2004 relatif à la pratique de la vaccination par le vaccin antituberculeux BCG et aux tests tuberculiniques

· Arrêté du 6 mars 2007 relatif à la liste des élèves et étudiants des professions médicales et pharmaceutiques et des autres professions de santé pris en application de l’article L.3111-4 du CSP

· Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux (Titre III)

· Arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d'immunisation des personnes visées à l'article L.3111-4 du CSP

· Calendrier vaccinal en vigueur (cf. Site du ministère chargé de la santé : http://www.sante.gouv.fr/vaccinations-vaccins-politique-vaccinale.html )

LISTE DES INSTITUTS MUTUALISES POUR LE CONCOURS D’ENTREE

EN FORMATION D'AIDES-SOIGNANTS DANS LE DEPARTEMENT DU RHONE

ORGANISANT UNE RENTREE EN SEPTEMBRE 2020

NOM DES INSTITUTS

Téléphone

Nombre total de places cursus complet

(sous réserve de modification par arrêté)

Nombre de place cursus partiel

(sous réserve de modification par arrêté)

I.F.A.S. de L’Argentière

69610 AVEIZE

04.74.26.78.50

42

16

I.F.A.S. Pôle Formation Santé

16 rue Berjon, site GREENOPOLIS, Bat B02

69009 LYON

04.37.46.18.40

45

20

(rentrée en octobre)

I.F.A.S. de la Croix-Rouge Française

115 Avenue Lacassagne

69003 LYON

04.72.11.55.70

68

27

I.F.A.S. "ST Joseph-St Luc"

42 bis, rue Professeur Grignard

69007 LYON

08.26.28.81.81

39

12

I.F.A.S. des Hospices Civils de Lyon Clémenceau

1, avenue Georges Clémenceau

69565 SAINT GENIS LAVAL CEDEX

04.78.86.29.62

51

9

I.F.A.S. des Hospices Civils de Lyon "Esquirol"

5, avenue Esquirol

69424 LYON CEDEX 3

04.72.11.79.40

65

19

I.F.A.S. Ecole Santé Social Sud Est

20, rue de la Claire - B.P. 320

69337 LYON CEDEX 09

04.78.83.40.88

68

17

I.F.A.S. Rockefeller

4, avenue Rockefeller

69373 LYON CEDEX 08

04.78.76.52.22

86

35

IFAS Lycée Professionnel Jacquard

20 rue Louis Auguste Blanqui

69600 OULLINS

04.78.51.01.70

13

6

IFAS Lycée Professionnel Don Bosco

103 Montée de Choulans

69005 LYON

04.72.77.51.07

15

5

LISTE DES INSTITUTS MUTUALISES POUR LE CONCOURS D’ENTREE EN FORMATIOND'AIDES-SOIGNANTS DANS LE DEPARTEMENT DU RHONE

ORGANISANT UNE RENTREE EN JANVIER 2020

NOM DES INSTITUTS

TELEPHONE

NOMBRE TOTAL DE PLACES

IFAS La Maisonnée

UGECAM RA

68 avenue du Chater

69340 FRANCHEVILLE

07.72.16.22.06

51 cursus complet

13 cursus partiel

IFAS Tarare

« La Clairière »

Chemin du Vert Galant

69170 TARARE

04.74.05.47.00

28 cursus complet

7 cursus partiel

IFAS Pôle Formation Santé

16 rue Berjon,

site Greenopolis, bat B02

69009 LYON

04.37.46.18.40

45 cursus complet

20 cursus partiel (rentrée en avril)

IFAS Villefranche

Plateau d’Ouilly

Boîte Postale 436

69655 VILLEFRANCHE SUR SAONE

04.74.09.26.83

53 cursus complet

14 cursus partiel

IFAS DE L’ARGENTIERE - 69610 AVEIZE

04.74.26.78.50 - 04.74.26.78.54 - [email protected]

N° Déclaration d’existence : 11754769275 – N° SIRET : 43997564001200 – APE : 8532Z

18

Attestation d’un résultat, même ancien, montrant des Ac anti-HBs > 100 UI/lOUINONDosage Ac anti-HBc et anti-HBsAcanti-HBs Acanti-HBs> 100 UI/l ≤100 UI/l Vaccination menée à terme et documentéeAcanti-HBs ≥ 10 UI/letAg HBs ΘetADN VHB ΘAcanti-HBs < 10 UI/letAg HBs ΘetADN VHB ΘEffectuer des injections supplémentaires(sans dépasser untotalde 6 doses) *< 10 UI/lAcanti-HBsNon répondeur< 10 UI/l≥ 10 UI/lImmuniséAvis spécialisé pour déterminer le statut

Légende : Ac: anticorps ; Ag : antigène ; VHB : virus de l’hépatite B

< 10 UI/l≥10 UI/l et ≤100 UI/l

* Sauf cas particulier voir 4°de l’annexe 2 de l’arrêté

Acanti-HBc non détectésDosage Ag HBs et ADN VHB≥ 10 UI/lImmunisé< 10 UI/lAcanti-HBsAcanti-HBsVérifier Acanti-HBsAcanti-HBc détectés≥10 UI/lCompléter le schéma vaccinalOUINONAg HBs +ouADN VHB +Avis spécialisé pour prise en charge et suivi

Attestation d’un résultat, même ancien, montrant des Ac anti-HBs > 100 UI/l

OUI

NON

Dosage Ac anti-HBc et anti-HBs

Ac anti-HBs Ac anti-HBs

> 100 UI/l ≤ 100 UI/l

Vaccination menée à terme et documentée

Ac anti-HBs ≥ 10 UI/l

et

Ag HBs Θ

et

ADN VHB Θ

Ac anti-HBs < 10 UI/l

et

Ag HBs Θ

et

ADN VHB Θ

Effectuer des injections supplémentaires

(sans dépasser un

total de 6 doses) *

< 10 UI/l

Ac anti-HBs

Non répondeur

< 10 UI/l

≥ 10 UI/l

Immunisé

Avis spécialisé pour déterminer le statut

Légende : Ac: anticorps ; Ag : antigène ; VHB : virus de l’hépatite B

< 10 UI/l

≥ 10 UI/l et ≤ 100 UI/l

* Sauf cas particulier voir 4° de l’annexe 2 de l’arrêté

Ac anti-HBc non détectés

Dosage Ag HBs et ADN VHB

≥ 10 UI/l

Immunisé

< 10 UI/l

Ac anti-HBs

Ac anti-HBs

Vérifier Ac anti-HBs

Ac anti-HBc détectés

≥ 10 UI/l

Compléter le schéma vaccinal

OUI

NON

Ag HBs

+

ou

ADN VHB

+

Avis spécialisé pour prise en charge et suivi