erasmus l'europe qui marche

1

Click here to load reader

Upload: susanafonalleras

Post on 16-Jul-2015

112 views

Category:

Education


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Erasmus l'europe qui marche

ERASMUS, L’EUROPE QUI MARCHE – France 2Transcription approximative

Voici l’Europe qui va bien, l’Europe des rencontres et des échanges : le programme Erasmus, qui va fêter ses 25 ans. 30 000 étudiants français ont bénéficié l’an passé. Ils ont passé une année à l’étranger. L’union veut doubler le nombre total de bénéficiaires pour l’an prochain. Erasmus, l’Europe qui marche.

Dans la grande bibliothèque de l’université libre de Berlin une étudiante Erasmus. Adèle, 20 ans, est française. Elle suit un cursus d’histoire de l’art tout en allemand.Erasmus ça veut dire étudier à l’étranger sans frais supplémentaires de scolarité avec une bourse de 194Euros mensuelle en moyenne cumulable avec une autre bourse.Au début Adèle a du s’accrocher. Dans cette fac, pas question de faire de la figuration.« C’est beaucoup plus interactif entre les professeurs et les élèves. Je trouve ça très intéressant surtout quand on est Erasmus et qu’on est sensé de parler et au début on hésite un peu à prendre la parole «

Pour la détente il y a les soirées Erasmus, la collocation Erasmus. Adèle partage un appartement avec 3 autres étudiants. Elle s’est débrouillée toute seule pour le trouver, une autonomie peuplée d’amis, le rêve !!

« J’ai quitté papa, maman à Paris pour aller dans une collocation où je suis face moi-même. C’est une expérience géniale. Je pense que le retour va être dur plus que l’arrivée ici «

Le retour Elise peut on parler. Déjà un an qu’elle est rentrée. Elle a eu du mal à quitter ses 13 colocataires de Madrid mais sur son cv elle a pu ajouter bilingue et décrocher cet emploi dans une entreprise de communication sans compter le plus de confiance en elle qu’elle a retiré de l’expérience.

« j’étais un peu timide, je me posais beaucoup de questions et finalement quand on se rend compte qu’on y arrive ça donne confiance énormément «

Avoir été capable de s’adapter à un autre système scolaire , avoir surmonté les obstacles du quotidien à l’étranger, tout ça a une valeur pour une première embauche.Toutes les enquêtes au niveau des employeurs l’ont prouvé. Cette adaptabilité, cette capacité à réagir, c’est quelque chose qui est pour eux essentiel quand ils recrutent des jeunes qui sont passé par le programme Erasmus.

Erasmus est né il y a 23 ans en 1987, 3 244 européens seulement ont en profité. L’an dernier ils étaient 213. 000.Au palmarès des destinations, l’Espagne, la France et le Royaume-Uni et ce sont les espagnols qui ont bénéficié le plus devant les français et les allemands.

Marina avait choisi Rome et elle y est restée pour terminer ses études. Pour elle Erasmus ce n’est que le début de l’aventure……………………………………