fertiplus_fr_hr

12
ENGRAIS ORGANIQUE DE QUALITÉ SUPÉRIEURE 4-3-3-65 OM

Upload: den-ouden-groep

Post on 24-Feb-2016

221 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

La matière organique joue un rôle important dans l’état physique, chimique et biologique du sol. Une bonne structure du sol optimise la disponibilité de l’eau et la circulation d’air, ce qui stimule l’activité des racines. Les engrais minéraux utilisés pour maintenir à niveau les rendements de récolte perdent leur efficacité quand la teneur en matière organique du sol devient trop basse. Les engrais organiques de qualité comme FERTIPLUS maintiennent le contenu organique et améliorent l’efficacité des engrais minéraux.

TRANSCRIPT

Page 1: Fertiplus_FR_HR

E N G R A I S O R G A N I Q U E D E Q U A L I T É S U P É R I E U R E

4-3-3-65 OM

Page 2: Fertiplus_FR_HR

2

FERTIPLUS engrais organique de qualité supérieure La matière organique joue un rôle important dans l’état physique, chimique et biologique du sol. Une bonne structure du sol optimise la disponibilité de l’eau et la circulation d’air, ce qui stimule l’activité des racines. Les engrais minéraux utilisés pour maintenir à niveau les rendements de récolte perdent leur efficacité quand la teneur en matière organique du sol devient trop basse. Les engrais organiques de qualité comme FERTIPLUS maintiennent le contenu organique et améliorent l’efficacité des engrais minéraux.

De nos jours, il existe dans le monde entier une demande croissante en engrais organiques de qualité, faciles à utiliser. Ferm O Feed BV a investi ces dix dernières années dans des équipements modernes et des équipes de production hautement qualifiées. A présent, notre société fabrique un produit standardisé facile à utiliser.

FERTIPLUS est fabriqué dans une usine moderne, avec un processus de production informatisé. Notre engrais organique est à base de matières premières sélectionnées.

Ferm O Feed est titulaire des certificats ISO 9002 et 14001 ; c’est un des plus grands fabricants d’engrais organique en Europe. Ferm O Feed BV commercialise tous ses produits.

Cette brochure vous informe de façon sommaire sur le produit appelé FERTIPLUS.

Table des matières:

I Caractéristiques du produit II Acides humiques et acides aminés III Traçabilité IV Perte de matière organique du sol V Analyse de FERTIPLUS VI Quantités d’utilisation recommandées VII Quelques résultats d’essais en Espagne VIII Synthèse

Page 3: Fertiplus_FR_HR

3

I: Charactéristiques du produitLa production de FERTIPLUS fait appel à une techno-logie actuelle contrôlée par une équipe de production très qualifiée. La matière première est livrée à notre usine en semi-remorques. Des ouvriers qualifiés contrôlent la matière première avant son admission dans nos installations. Si la matière ne répond pas à nos exigences, elle est refusée.

Une fois dans notre usine, les diverses matières pre-mières sont mélangées. Un produit de base standar-disé permet de standardiser sans problème le produit fini.

Après une première phase de mélange et de neutrali-sation, le produit entre dans la zone de compostage. Le produit est composté dans des conditions contrô-lées d’oxygénation et de température, garantes de sa stabilité finale. Deux kilos de matière première de qualité fournissent 1 kilo et demi de FERTIPLUS.

FERTIPLUS a un effet positif sur les minéraux du sol. En cas de problèmes de minéraux bloqués vous remarquerez un excellent résultat sur le rendement et la qualité des récoltes. Vous assisterez à deux effets simultanés : un déblocage et un équilibrage. Certains agriculteurs ont déjà remarqué les répercussions sur leurs factures d’engrais. Il n’y a pas de pertes en minéraux par lessivage ou blocage ; les minéraux restent à la disposition des plantes.

FERTIPLUS a un rapport C/N bas. Cela signifie que de l’azote est libéré quand les micro-organismes du sol décomposent les matières organiques. Ces orga-nismes ont aussi la capacité de décomposer les ma-tières organiques à rapport C/N élevé. La décomposi-tion ou la minéralisation dépend de la température, de l’humidité et de l’aération du sol. Au printemps, avec la hausse de la température, la minéralisation s’accélère avec la croissance de la plante.

En cas d’utilisation de FERTIPLUS, l’azote devient disponible en raison de la minéralisation du produit. En cas d’utilisation d’un engrais organique classique, la croissance des plantes sera affectée négativement par lafaible disponibilité d’azote.Des micro-organismes ayant besoin d’oxygène décomposent les matières organiques dans FERTIPLUS. Cela aère le sol et stimule l’activité des racines. Les matières organiques sont également importantes pour la rétention d’humidité dans le sol et la prévention de l’érosion. FERTIPLUS absorbe 3 fois son poids d’eau pendant la décomposition des bouchons.

Page 4: Fertiplus_FR_HR

4

Les agriculteurs remarquent cela quand ils utilisent le produit de façon localisée, dans un sillon. Après la saison de croissance, on observe un développement racinaire important à l›endroit où FERTIPLUS a été apporté. C›est aussi la meilleure preuve que FERTIPLUS ne brûle pas les racines.

FERTIPLUS, la marque principale de FERM O FEED, est un engrais organique de base facile à utiliser. Il combine une teneur très élevée en matière organique stable avec une teneur relativement élevée en N-P-K. Ses autres caractéristiques et le fait qu’il s’agit aussi d’un produit100% naturel qui maintient le taux d’oligoéléments sont importants pour le système enzymatique et les fonctions photoélectriques des cultures (voir les analyses).

FERTIPLUS est un engrais organique de base complet, au rendement prouvé. Un projet d’essai de trois ans en Espagne ne laisse aucun doute sur les effets positifs de FERTIPLUS sur le rendement et la qualité des récoltes (« Quelques résultats d’essais » au chapitre VII).

Page 5: Fertiplus_FR_HR

5

II: Acides humiques et acides aminésFERTIPLUS contient approximativement 20% d’acides humiques et un pourcentage légèrement inférieur d’acides aminés. Ces acides organiques sont formés pendant le processus de compostage des matières premières. Les matières organiques ne sont pas toutes transformées en acides pendant le compostage, mais la majeure partie s’humifie une fois qu’elle est mise dans le sol. C’est un processus lent au cours duquel les acides humiques sont libérés graduellement. C’est la partie la plus importante du processus de fertilisation de base, qui est essentielle pour la culture pendant la saison de croissance.

Ces acides organiques forment des complexes avec les particules inorganiques dans le sol, ce qui a pour résultat la libération d’éléments nutritifs tels que le phosphore. Le complexe argile-calcium-humus joue un rôle important dans le sol. En effet, ce complexe a la capacité d›absorber des anions et des cations et facilite la libération des ions dans le sol, les rendant ainsi disponibles pour les plantes. Ce même complexe a aussi la capacité d›absorber jusqu›à 15 fois le poids de matière. C’est pourquoi ce complexe maintient le sol humide, empêche son dessèchement, le protège contre l’érosion et stimule la vie microbienne dans le sol. Ce complexe humique réagit également avec les complexes de phosphate tricalcique et de sesquioxyde; il débloque ainsi le phosphore bloqué et immobilisé dans ces complexes inorganiques, qui est alors libéré dans le sol.

FERTIPLUS contient deux types d’acides humiques: des acides humiques et des acides fulviques. Les acides fulviques se dissolvent quand ils entrent en contact avec des acides aminés et des sucres et dans les solutions à pH faible (2). Les molécules d’acide fulvique étant plus petites que celles des acides humiques, la présence des acides humiques accélère ce processus de dissolution.

Pendant la décomposition, les acides humiques sont transformés en acides fulviques.

Les matières organiques restantes qui ne peuvent pas être définies comme des acides humiques ou fulviques, sont appelées « humine » et « matière organique fraîche ». Bien entendu, ces matières se décomposent lentement en substances solubles.

FERTIPLUS contient beaucoup de protéines. Les protéines sont décomposées pendant la fermentation et humifiées en acides aminés. Les acides aminés activent la vie bactérienne dans le sol et stimulent l’activité des racines des cultures. Le développement de la faune de micro-organismes dans le sol est essentiel pour la fertilisation, car il facilite l’absorption d’éléments nutritifs par les plantes.

Page 6: Fertiplus_FR_HR

6

III: TraçabilitéFerm O Feed s’est doté d’un système de traçabilité. Dans la pratique, ce système signifie que les matières utilisées au cours du processus de production et pendant les opérations logistiques peuvent être suivies pas à pas. Ce système permet de surveiller la qualité, depuis les matières premières jusqu’au produit livré au client.

Le fonctionnement du système est le suivant : pendant le processus de production, des codes sont assignés à chaque lot de production de FERTIPLUS ; le numéro de lot suit alors les ingrédients et le produit pendant tout son voyage jusqu’au lieu d’utilisation. Des échantillons prélevés sur chaque lot font l’objet d’une analyse qualitative générale. Les résultats de ces analyses sont reliés aux codes de lots. Si besoin est, des analyses additionnelles et plus spécifiques peuvent être exécutées sur demande, pendant la production ou le conditionnement de FERTIPLUS. Une telle analyse peut par exemple consister à s’assurer que le produit est exempt de germes pathogènes. Dans ce cas, le numéro de lot est également imprimé sur le bon de livraison et la facture. Cette forme de traçabilité est une prestation supplémentaire que nous offrons à nos clients sur demande.

Les normes Eurogap et les exigences de quelques chaînes de distribution peuvent rendre nécessaire l’enregistrement des matières mises en œuvre à la production. Cela implique souvent la nécessité d’établir des documents justificatifs de l’origine des matières organiques et de leur qualité sanitaire. Avec un bon plan de traçabilité comme celui offert pour FERTIPLUS, le producteur de fruits et de légumes peut prouver la composition, l’origine et la qualité sanitaire de l’engrais organique utilisé. C’est particulièrement important en ce qui concerne l’absence de germes

pathogènes dans FERTIPLUS et les origines naturelles du produit.

A l’heure actuelle, un certain nombre de chaînes de distribution de produits alimentaires au Royaume-Uni exigent déjà le plan de traçabilité Ferm O Feed comme condition d’acceptation de FERTIPLUS comme matière organique.

Ferm O Feed peut fournir 2 méthodes de traçabilité. La première méthode, qui est également la plus compliquée et la plus chère, consiste à suivre le produit, de la matière première organique au produit fini. Nous offrons seulement ce service à nos clients si cette condition stricte est nécessaire. Car en fait, le contrôle de la qualité pendant le processus de production fournit déjà des garanties suffisantes. A chaque lot, le produit est analysé pour vérifier sa composition et pour confirmer l’absence de germes pathogènes. FERTIPLUS est ensuite stocké en vrac avec les autres lots de production. Cependant, tout lot de FERTIPLUS qui ne répondrait pas aux normes de qualité établies ne serait pas admis dans cette zone de stockage.

La deuxième méthode de traçabilité consiste à analyser des échantillons pendant le processus de conditionnement ou pendant le transport à destination du client. Ces analyses sont effectuées selon les instructions du client. Dans ce cas, des lots de FERTIPLUS sont constitués et un échantillon est prélevé sur chaque lot, puis analysé. Un deuxième échantillon est également prélevé sur chaque lot, puis stocké pendant une certaine durée pour toute analyse de contrôle.Grâce à cette deuxième option, combinée avec le bon contrôle de qualité pendant le processus de production, la plupart des acheteurs de fruits et légumes acceptent l’utilisation de FERTIPLUS.

Page 7: Fertiplus_FR_HR

7

Evaluation théorique indicative de la perte annuelle de matière organique.

Exemple:Terre arable cultivée: 25 cm (0,25 m)Surface: 10.000 m2 Taux de matière organique: 2%Masse volumique sol: 1.725 kg / m3

Taux de minéralisation: 2% par anMatière organique FERTIPLUS 65%

Sol cultivé:0,25 m x 10.000 m2 x 1.725 kg / m3 = 4.312.500 kg

Poids total de matière organique dans les sol:4.312.500 x 2% = 86.250 kg

Dégradation annuelle de la matière organique:86.250 kg x 2% = 1.725 kg

Remplacement de la matière organique:Les résidus de la récolte: 750 - 1250 kgBesoin net en matière organique externe: 475 - 975 kgEn termes de FERTIPLUS: 730 - 1500 kg

Conclusion:Bien que FERTIPLUS ne soit pas uniquement un produit de remplacement de matière organique, il est évident qu’il est aussi utilisable à cette fin.FERTIPLUS devrait être employé en fonction des besoins en engrais de base et en matière organique de remplacement sur la parcelle pour la culture en question.

IV: Perte de matière organique du sol

Page 8: Fertiplus_FR_HR

8

V: Analyse de FERTIPLUSProduit: 100% naturelForme: BouchonsDiamètre de bouchon: 5,0 mm - 6,0 mmDensité: 700 kg/m3Matière organique: 65% Matière sèche: 88% au minimumHumidité: 12% au maximum

Principaux minéraux Total d’azote (Ntotal): 4,2%Azote organique: 3,5%Azote ammoniacal: 0,7%Phosphate (P2O5): 3,0%Potassium (K2O): 2,8%Oxyde de magnésium (MgO): 1,0%Oxyde de calcium (CaO): 9,0%Sodium (Na2O): 0,5% max.Chlore (Cl): 0,5% max.

Oligo-éléments Fer (Fe): 1200 mg/kgManganèse (Mn): 480 mg/kgZinc (Zn): 420 mg/kgCuivre (Cu): 110 mg/kgBohrium (B): 45 mg/kgMolybdène (Mo): 11 mg/kgCobalt (Co): 2 mg/kg

Autres caractéristiquesExtrait humique total (EHT): 32%Acides humiques (AH): 8,6%pH: 6,4C/N: 9Capacité d’absorption d’eau: 2,9 l/kg

-Exempt de graines de mauvaises herbes-Exempt de germes pathogènes

Page 9: Fertiplus_FR_HR

9

VI: Quantités d’utilisation recommandéesTomates: 1.250 à 1.500 kg/ha*Concombres: 1.250 à 1.500 kg/ha*Piments: 1.250 à 1.500 kg/ha*Aubergines: 1.250 à 1.500 kg/ha*Choux: 1.000 à 1.250 kg/haLaitue: 1.000 à 1.250 kg/haPoireau: 1.000 à 1.250 kg/haAsperge: 1.500 à 1.750 kg/haFraises: 2.000 à 2.500 kg/haMelons/ pastèques: 1.250 à 1.500 kg/ha* Pour les cultures en serre, il convient de doubler les quantités

Vignes: 300 à 500 g/pied max. 1.750 kg/haOliviers: 2 à 5 kg / arbreArbres fruitiers: 2 à 5 kg / arbre max. 1.750 kg/haPlants de tabac: 1.250 à 1.500 kg/haPommes de terre: 1.000 à 1.250 kg/haCarottes: 1.000 à 1.250 kg/ha

Les chiffres mentionnés ci-dessus sont des indications. Le dosage dépend également de l’état du sol et du genre de culture. Pour de plus amples informations, contactez votre fournisseur ou votre conseiller agricole.

L’application localisée des engrais augmente leur efficacité. Si les plantes sont situées sur une butte ou dans un sillon, il est possible d’épandre FERTIPLUS avant de former les buttes. FERTIPLUS est un excellent engrais à employer avec arrosage goutte à goutte. Dans ce cas, il convient d’épandre une certaine quantité sous la buse d’arrosage ou autour Dans les prés, FERTIPLUS peut être utilisé au printemps et après l’été.

Page 10: Fertiplus_FR_HR

10

VII: Quelques résultats d’essais en Espagne

0

2

4

6

8

10

12

14

Fertiplus 5500 kg/haFertiplus 2750 kg/haFumier non traité 66 mtonnes/ha

Blanc

2

3

4

5

6

7

Fertiplus 0,5 kg/piedFertiplus 0,25 kg/piedFumier non traité 5 kg/pied

Engrais minéral

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

Fumier non traité 8000 kg/ha

Humus 2000 kg/haFertiplus 1400 kg/haBlanc

30

40

50

60

70

Fertiplus 1500 kg/haFertiplus 750 kg/haBlanc

0

5

10

15

20

25

30

2016128400

100

200

300

400

500

600

77 jours56 jours35 jours14 jours

Tomates, Almeria - Espagne

Rend

emen

t kg

de to

mat

es /

m2

Melons, Sevilla - EspagneRe

ndem

ent k

g de

mel

ons

/ ha

Raisins, Valencia - Espagne

Rend

emen

t kg/

pied

Pommes de terre, Valencia - Espagne

Rend

emen

t mto

n po

mm

es d

e te

rre

/ ha

Libération d’azote à 25°C (essai en laboratoire)Subtitel: kg N mineral / mton Fertiplus

kg d

’azo

te m

inér

al

Concentration NO3 dans les 12 cm supérieurs du sol

conc

entr

atio

n m

g/l

intervalles hebdomadaires Blanc Fumier non traité Fertiplus Data

CIO

M, W

agen

inge

n, th

e N

ethe

rland

s

Page 11: Fertiplus_FR_HR

11

VII: Quelques résultats d’essais en Espagne VIII: SynthèseAppréciation de l’engrais:• Engrais de base complet, renfermant des matières organiques et tous les minéraux et oligo-éléments pour un

rendement de culture optimal.• N et P organiques agissent comme des engrais à libération lente, sans risque de lessivage des minéraux.• Plus grande disponibilité des minéraux et des oligo-éléments grâce au complexe des composés organiques.• La combinaison d’engrais organiques de base et d’engrais minéraux supérieurs suscite des rendements les

plus élevés.

Source de matière organique:• Qualité homogène et constante• Teneur élevée en matière organique• Un C/N peu élevé favorise l’efficacité de l’azote

Transport et stockage:• La faible teneur en humidité permet l’entreposage à long terme dans des conditions appropriées, sans effet notable sur la qualité du produit

Qualité du sol et de ‘l’environnement:• Améliore la structure du sol• Augmente la capacité de rétention d’eau du sol• Réduit le lessivage n des éléments nutritif• Stimule les micro-organismes du sol• Exempt de graines de mauvaises herbes et de germes pathogènes• produit 100% naturel

Avantages pour l’application:• Facile à utiliser• Propre et hygiénique• Contient à peine de poussière• Les bouchons se désagrègent rapidement• Conditionnement en big-bags résistants

Data

CIO

M, W

agen

inge

n, th

e N

ethe

rland

s

Page 12: Fertiplus_FR_HR

Boîte Postale 12, 5480 AA SchijndelPays-Bas

Service commercial:Hermalen 7, Schijndel

Pays-BasT +31 (0)73 543 10 08F +31 (0)73 549 83 60

E [email protected]

VCA**

SGS

ISO14001 SGS

ISO 9001:2000 SGS