guide des relations publiques

11
GUIDE DES RELATIONS PUBLIQUES Serving in more than 46,000 locations around the world Where there’s a need, there’s a LION BeALion.org ons in Winter e don’t hibernate uring the cold. Treasure North Carolina Lions beautify their town. Ugandan Lions s exceptionally well. Honolulu, Here We Come* *But we suggest you fly to the 98th Internationa i Jun

Upload: ngoquynh

Post on 05-Jan-2017

231 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: GUIDE DES RELATIONS PUBLIQUES

GUIDE DES RELATIONS PUBLIQUES

Serving in more than 46,000locations around the world

Where there’s a need, there’s a LION

BeALion.org

ons in

Wintere don’t hiberna

te

uring the cold.

TreasureNorth Carolina

Lions

beautify their town.

Ugandan Lions s

exceptionally well.

Honolulu, Here We Come*

*But we suggest you fly

to the 98th Internationa

i Jun

Page 2: GUIDE DES RELATIONS PUBLIQUES

Guide des relations publiques Lions 1

Guide des relations publiques Lions

Table des matières

Que sont les relations publiques ? 2

Quelles sont les responsabilités du Président de la commission des relations publiques ? 3

Comment savoir ce qui vaut la peine d’être publié ? 3

Comment prendre contact avec les médias ? 4

Comment partager les messages Lions avec le grand public ? 4

Quelles autres idées y a-t-il pour faire de la publicité ? 8

Quelles sont les ressources qui sont disponibles du siège international ? 8

Page 3: GUIDE DES RELATIONS PUBLIQUES

Que sont les relationspubliques ?

Les Relations Publiques (RP) comprennenttoutes les formes de communication – larédaction des communiqués de presse, ladiffusion des brochures promotionnelles,le dialogue avec les amis, les membres dela famille et les collaborateurs. Il ne fautpas oublier aussi que les gestes quotidienstels que le port de l’insigne de boutonnièreLions ou la participation à un défilé local,sont aussi importants.

Les relations publiques efficaces – le faitd’informer les habitants de la communautéque votre club construit un parc, organiseun dépistage oculaire ou récolte leslunettes usagées – aident à encourager le soutien de la communauté.

Les relations publiques peuvent mêmesoutenir les efforts des membres de votreclub. Les gens ont envie d’adhérer à uneorganisation réputée et fiable. En faisantune publicité en faveur de votre club et deses actions humanitaires, vous projetterezune image positive dans la communauté etmettrez en évidence l’intérêt de rejoindrele club.

Page 4: GUIDE DES RELATIONS PUBLIQUES

Guide des relations publiques Lions 3

Quelles sont lesresponsabilités du Présidentde la commission desrelations publiques ?Même si les RP sont la responsabilité de chaque Lion,le président de cette commission est chargé desaspects suivants :

• La communication d’informations sur votre club àla communauté, y compris aux médias.

• Tenir votre club au courant des efforts et résultatsen matière de RP.

• Fournir des informations au siège international surles activités et programmes exceptionnels qui sontentrepris par les Lions en se servant de la section« Envoyer un témoignage » sur le site Internet duLions Clubs International (LCI).

Commencez par : • Fixer des buts – Etudiez les efforts passés de votreclub. Evaluez ce qui a réussi, ce qui n’a pas réussieet pourquoi.

• Etablir le budget des RP pour l’année – Il estpossible de réaliser des programmes de relationspubliques efficaces avec un budget limité.Assurez-vous de prévoir des programmes derelations publiques continus ainsi que desmanifestations spéciales.

• Prévoir à l’avance – Une bonne planification etl’exécution dans les délais voulus sont indispensablesà la réussite des programmes de relations publiques.

• Etablir un calendrier – Déterminez comment et àquel moment vous ferez la promotion de votre clubet à quel moment vous commencerez à faire de lapublicité en faveur d’une manifestation particulièrede votre club. Mais, faites preuve de souplesse –des activités qui valent la peine d’être publiéespeuvent avoir lieu pendant l’année.

• Utiliser les ressources – Rendez-vous au siteInternet du LCI pour avoir des ressources qui vousaideront à réaliser votre programme de RP.

• Discuter de votre plan – Réunissez-vous avec leprésident de votre club et avec les présidents decommission chargés des différents projets etévénements de votre club.

• Faire preuve de persévérance – Vos efforts pourfaire connaître votre club à la communauté neréussiront pas du jour au lendemain; il faut laisseragir le temps.

• Archiver – Conservez dans vos archives les nomsde ceux à qui vous avez envoyé des communiquésde presse et de ceux qui les ont utilisés. Gardez lesarticles sur votre club. Notez le nom de lapublication et la date sur la coupure. Enregistrezles entretiens et autres documentaires radiodiffuséset télédiffusés et partagez-les avec votre club.

• Tenir le club au courant – Présentez régulièrementdes rapports sur les efforts et résultats de votreprogramme de relations publiques aux réunions declub. Ecrivez des articles sur les programmes derelations publiques et leurs résultats dans lebulletin de votre club. Expliquez les bienfaits quede bonnes relations publiques ont pour votre club.

Comment est-ce que je peuxdéterminer ce qui vaut lapeine d’être publié ?Les nouvelles offrent des informations sur des activités ouévénements qui sont susceptibles d’intéresser ou de faireparticiper le public tels que l’inauguration d’un nouveauparc Lions. Certaines oeuvres, tout en étant fort utiles, nevalent pas forcément la peine d’être publiées. Pour savoirce qui est vaut la peine d’être publié, posez-vous laquestion « Est-ce qu’un non Lion trouverait celaintéressant ou utile? ». Les messages d’intérêt publicfournissent des informations spécifiques à un sujetsusceptible d’aider ou d’assister le public, tel que ladescription des signes avertisseurs du diabète ou lesbienfaits du bénévolat.

Décidez lesquelles de vos activités ont une dimensionparticulièrement intéressante et qui pourraient êtrepromues auprès des médias. Pour être considérées digne depublicité, les manifestations ou activités doivent tomber àpoint nommé et :

• Améliorer votre communauté (parcs,programmes scolaires).

• Faire participer le grand public ou d’autres groupescommunautaires (collectes de fonds, récolte delunettes usagées).

• Rendre un service au public (dépistages oculaires/médicaux, lutte contre les toxicomanies).

Lisez les journaux locaux, regardez les programmesd’actualités à la télévision et écoutez différentes stationsde radio locales pour avoir une idée de ce qui intéresse lapresse parlée et écrite.

Impliquez-vous dès que possible dans la planification desprojets du club pour évaluer leur potentiel médiatique.Voici quelques exemples d’activités qui pourraientintéresser les médias :

• Des programmes qui viennent en aide à desgroupes communautaires tels que les malvoyants,les personnes handicapées et âgées

• Les programmes pour jeunes tels que le Concoursd’Affiches de la Paix du Lions International, lesbourses d’études

Page 5: GUIDE DES RELATIONS PUBLIQUES

• Les collectes de fonds spéciales, les événementsmarquant les anniversaires de club et lesdons majeurs

• Les subventions de la Fondation du Lions ClubsInternational (LCIF), les secours à la suited’une catastrophe

• Les élections de club, la mise en valeur desbénévoles, la valorisation des Compagnons deMelvin Jones

• Les projets pour la saison des fêtes

Consultez le site Internet du LCI pour voir les guidesd’activités qui donnent des idées sur l’organisation desdifférents programmes et les RP pour les promouvoir.

Comment prendre contact avec les médias ?Dressez une liste de tous les journaux, stations de radio etchaînes de télévision dans votre région en notant lesadresses postales, courriels et numéros de téléphone.Téléphonez au bureau de chaque journal pour avoir lesnoms des rédacteurs ou journalistes à qui il faudraitenvoyer les informations sur les activités Lions.

Vérifiez l’orthographe exacte et renseignez-vous sur lesdates limites à respecter. Demandez aussi comment leurfaire parvenir ces informations: par la poste, par courrielou par fax.

En général, il faut les envoyer aux personnes suivantes :

• Rédacteur en chef de petits quotidiens oujournaux hebdomadaires

• Journaliste chargé des événements communautairesdes grands quotidiens

• Directeur des actualités et/ou des services publicsdes stations de radio ou chaînes de télévision

Chaque histoire qui donne les nouvelles des Lions ne serapas forcément publiée ou diffusée. Le rédacteur d’unjournal local ou le directeur d’actualités d’une station deradio ou d’une chaîne de télévision choisit les histoiresqui seront publiées ou diffusées chaque jour. Faitespreuve de ténacité. Continuez à rechercher des histoiresintéressantes et des points de vue qui ajoutent à l’intérêtde l’article sur les Lions.

Comment partager lesmessages Lions avec legrand public ?Servez-vous des différents outils et ressources de RPsuivants pour partager votre message avec les médias etmembres de votre communauté.

Communiqué de presseLes communiqués de presse répondent à six questionsclés dans les deux premiers paragraphes : Qui ? Quoi ?Quand ? Où ? Pourquoi ? et Comment ? Les autresparagraphes fournissent des informationscomplémentaires par ordre décroissant d’importance. Lescommuniqués de presse factuels, rédigés simplement sontplus susceptibles d’être publiés. Pour augmenter leschances de diffusion de votre communiqué :

Page 6: GUIDE DES RELATIONS PUBLIQUES

Guide des relations publiques Lions 5

• Assurez-vous qu’il décrit un événement qui vaut lapeine d’être annoncé.

• Écrivez des phrases et paragraphes courts en leslimitant à une seule idée.

• Servez-vous de citations pour étoffer lesinformations essentielles. Lorsque vous nommez lasource de la citation, ne manquez pas de préciser lenom de la personne et son titre.

• Indiquez le nom de la personne à contacter en hautde la page ainsi qu’un numéro de téléphonependant la journée et une adresse courriel.

• Utilisez un format standardisé de communiqué depresse et téléchargez le “texte modèle decommuniqués de presse” du site Internet du LCI.Il est déjà formaté et vous n’avez qu’à remplir lescases vides.

• Au moins quinze jours avant l’événement,distribuez des communiqués de presse auxrédacteurs, journalistes ou directeurs des actualitésqui se trouvent sur votre liste de représentants dela presse et qui traitent d’événements tels que celuique vous organisez.

• S’il s’agit d’une manifestation d’envergure, prenezcontact avec chaque média une semaine avantl’événement. Proposez de répondre à leursquestions et précisez qu’ils pourront prendre desphotos. Montrez-vous positif et enthousiaste, enexpliquant pourquoi cet événement peut intéresserleur public.

Lorsqu’un communiqué de presse ne se prête pas à lasituation, contactez les représentants des médias locauxpour suggérer à un rédacteur ou à un journaliste depublier un article. Montrez au journaliste qu’il est plusintéressant de retracer une histoire mettant par exempleen avant l’importance du bénévolat dans la communauté,plutôt qu’un événement ou une manifestation spécifique.

Les entretiens et l’art oratoire Le porte-parole de votre club devrait pouvoir fournir desrenseignements exacts avec enthousiasme et confiance.Voici quelques conseils à suivre pour réussir un entretien :

• Connaissez les faits – Soyez prêt à aller au-delàdes questions Qui ?, Quoi ?, Quand ?, Où ? etComment ? qui sont posées dans les supportsde communication.

• Préparez les points essentiels du message – Au lieude répondre simplement par un oui ou par un non,utilisez la question posée par le journaliste pourintroduire les éléments clés du message. Entraînez-vous avant l’entretien à répondre aux questions quisont susceptibles de vous être posées. Passez enrevue les messages clés de l’association qui setrouvent sur son site Internet et adaptez-les auxmessages de votre club.

• Donnez des réponses brèves et claires – Évoquezles points clés au début de l’entretien à traversquelques phrases claires et concises. Si vous neconnaissez pas la réponse à une questionparticulière, proposez immédiatement de fairedes recherches et de revenir vers le journaliste avecvos résultats.

• Mentionnez souvent le nom de votre club – Evitezde dire seulement “je” ou “nous”.

• Faites attention à ce que vous dites – Ne faitesjamais de commentaires “en toute confiance”.

• Habillez-vous correctement – Portezsystématiquement votre insigne Lions. Pour latélévision, évitez les rayures, les chemisesblanches, les couleurs voyantes et ne portez pastrop de bijoux.

• Souriez. Entamez le dialogue – Montrez aujournaliste que vous êtes heureux d’être un Lion.

La publicité après la manifestation Communiquez les résultats de vos programmes et de vosrécoltes de fonds aux habitants de la communauté, à l’aidede ces méthodes :

• Le communiqué de presse – Préparez un brefmessage d’une page qui met en évidence lesrésultats de votre action. Ajoutez des photos.

• La lettre à la rédaction – Ecrivez un mot deremerciement à la communauté.

• L’annonce dans le journal – Envisagez de fairepublier une petite annonce de remerciement parle journal. De nombreuses publications proposentdes prix réduits aux organisations à but nonlucratif. Certaines offrent même de publier lesannonces gratuitement.

Messages d’intérêt public Les annonces d’intérêt public sont de brefs messages (10,15 ou 30 secondes) que l’on passe gratuitement à la radioet à la télévision comme service à la communauté. Ilsdoivent être bénéfiques pour cette dernière, et non passeulement pour votre club.

Le Lions Clubs International a élaboré toute une série demessages d’intérêt public qui couvrent divers sujets etauxquels les clubs ont accès gratuitement, y compris desmessages d’intérêt public au format MPEG adaptés à laradiodiffusion, que les chaînes de télévision peuventtélécharger. Consultez le site Internet du LCI pour avoirla liste complète des annonces d’intérêt public.

Lorsque vous rédigez un message d’intérêt général,n’oubliez pas qu’il doit être impérativement bref et clair,étant donné que vous disposez tout au plus de 10 à30 secondes pour le communiquer. Les messages sur laprévention de la cécité, les services à la jeunesse, lesrécoltes de fonds au profit de la communauté et les

Page 7: GUIDE DES RELATIONS PUBLIQUES

manifestations publiques parrainées par votre clubsont des sujets appropriés. Les messages d’intérêtpublic doivent :

• Retenir l’attention de votre auditoire.• Expliquer quels seront les bienfaits pour l’auditoirede faire ce que vous suggérez.

• Dire à l’auditoire où aller, quoi faire, quand le faireet à qui s’adresser pour avoir des informationscomplémentaires.

D’une façon générale, un message publicitaire de10 secondes comporte environ 20 mots et un message de30 secondes en comprend environ 65.

Prenez contact avec le directeur des actualités ou desservices publiques locales de radio ou de télévision pourconnaître les exigences de la station ou de la chaîne en cequi concerne les délais à respecter et le format et savoir s’il peut vous aider à produire votre message. Les stationsde radio ou chaînes offrent souvent des tarifs deproduction réduits aux organisations à but non lucratif.

Les chaînes câblées noncommercialesCes chaînes câblées peuvent diffuser des annoncesd’intérêt public, des vidéos sur les activités du club,afficher des annonces sur les manifestations du club etfaire participer les membres du club à des entrevues oudiscussions. Adressez-vous au directeur des servicespublics de votre station locale de télévision câblée pourconnaître les possibilités.

Programmes audiovisuels Présentez une vidéo, telle que LQ (Lions Quarterly), lemagazine vidéo trimestriel des Lions, ou diffusez desmessages d’intérêt public lors d’événements organisés ausein de la communauté et à l’occasion de rencontres avecd’autres groupes. Regardez nos vidéos sur le site Internetdu LCI pour apprendre davantage sur nos serviceshumanitaires. Vous pouvez également regarder des vidéossur YouTube et télécharger LQ sur iTunes.

Les sites Internet et réseaux sociaux Les sites Internet et réseaux sociaux sont d’excellentesfaçons pour votre club de se faire connaître. Utilisez le e-clubhouse pour créer un site Web pour votre club à l’aidede modèles faciles à utiliser et des services d’hébergementgratuits. Une fois votre site e-Clubhouse créé, il estimportant de le tenir à jour et de l’inclure dans vosdocuments publicitaires. Des sites de réseaux sociaux telsque Facebook, LinkedIn et Twitter sont excellents pour lapromotion des Lions clubs. Faites appel à un membre devotre club qui est à l’aise avec les médias sociaux pourcréer et gérer régulièrement les pages du club sur ces sites.Veillez à inclure les coordonnées requises, des photos deprojets récents, une déclaration d’intention et une listedes manifestations à venir. Visitez LCI sur l’Internet pouravoir les liens aux médias sociaux sur Facebook, Twitter,YouTube, Instagram, Flickr et LinkedIn.

Imprimés promotionnels Dans tout matériel imprimé servant à la promotion devotre événement :

• Répondez aux questions : qui? quoi? où? quand?et pourquoi?

• Exprimez-vous dans un langage clair et concis sansmettre trop de détails.

• Éditez un matériel qui retient l’attention etimprimez-le sur une imprimante à laser ou faites-leimprimer par un professionnel.

• Utilisez des caractères gras et faciles à lire.• Faites paraître le nom de votre club, sescoordonnées et l’emblème Lions.

Pour la production de vos prospectus et affiches, vouspourrez peut-être négocier avec les services d’impressionou de photocopie afin de bénéficier de tarifs réduitsréservés aux organisations à but non lucratif.

Demandez aux membres du club de mettre des dépliantset affiches dans tous les endroits possibles de votrequartier –tableaux d’affichage publics, bibliothèques,vitrines des magasins, arrêts d’autobus, gares, etc.Demandez aux commerçants locaux et aux bureauxgouvernementaux de les offrir au public.

6

Page 8: GUIDE DES RELATIONS PUBLIQUES

Guide des relations publiques Lions 7

Photographies Les photos peuvent rehausser l’intérêt de vos bulletins declub et imprimés promotionnels ou être envoyées auxjournaux en même temps que votre communiqué depresse. Préparez un montage de photos des activités devotre club et des gens que vous avez aidés et exposez-leslors d’une manifestation dans la communauté. Lorsquevous prenez des photos, tenez compte desrecommandations suivantes :

• Servez-vous d’une caméra numérique dans lamesure du possible. Les photos numériques sontfaciles à envoyer, enregistrer et stocker. Envoyez-lessous forme de fichiers joints. Il ne faut pas lescouper et les coller dans un courriel.

• Utilisez seulement les photos qui sont tout àfait nettes.

• Prenez des photos spontanées plutôt que desphotos des gens rangées devant l’appareil. Lesphotos de groupe peuvent être utilisées dans unbulletin de club mais les photos spontanées sontbeaucoup plus intéressantes. De nombreusespublications n’utiliseront pas les photos de pose.

• Si vous devez photographier des gens qui posent,demandez-leur de paraître aussi naturel quepossible en accomplissant une tâche particulière.Composez la photo soigneusement pour être sûr den’exclure personne du cadre.

• Rapprochez-vous autant que possible du sujet.• Limitez le nombre de personnes et évitez un fondtrop encombré.

• Prenez beaucoup de photos et choisissez lesmeilleures.

• Téléphonez aux journaux locaux pour savoirs’ils acceptent les photos électroniques et parquelle méthode.

• Envoyez vos photos au siège international en vousservant du formulaire “Envoyer une photo” sur lesite Internet du LCI.

Magazine LION Envisagez d’être reconnu à l’échelle nationale pour uneaction menée à bien par votre club en envoyant desarticles et photos au magazine LION. Les articlesenvoyés ne seront pas tous publiés. Toutefois, les conseilssuivants peuvent vous être utiles lorsque vous envoyezvos témoignages :

• Fournissez les descriptions détaillées – qui, quoi,quand, où, pourquoi et comment – sur lesoeuvres sociales ou collectes de fonds réaliséespar votre club.

• N’envoyez pas d’images dont le format est conçupour Internet. Les images Web sont trop petites etn’offrent pas le niveau de résolution requis par lemagazine LION.

• Utilisez des photos nettes et naturelles, quimontrent les Lions participant au projet. Veillez àidentifier chaque personne présente sur les photos.

• N’envoyez pas de photos formelles (i.e. despersonnes serrant la main, des présentations dechèques, ainsi de suite).

• Ne manquez pas de préciser les coordonnées d’unepersonne qui connaît bien le projet et avec qui onpeut prendre contact.

• Le magazine numérique LION qui a été améliorécomprend des vidéos, témoignages, documentssupplémentaires et liens.

• L’application du magazine LION vous donne lapossibilité de lire le magazine LION sur votretéléphone portable Android ou votre tablette iPad.

Les articles et photos qui remplissent les critères indiquésci-dessus peuvent être expédiés au magazine LION,300 W 22nd Street, Oak Brook, IL 60523, États-Unis outransmis par courriel. Il faut souvent attendre une annéepour voir paraître les articles qui sont choisis.

Lions in WinterWe don’t hibernate during the cold.

Trash BecomesTreasureNorth Carolina Lions beautify their town.

A Roar in AfricaUgandan Lions serveexceptionally well.

Honolulu, Here We Come*

*But we suggest you flyto the 98th InternationalConvention in June

Page 9: GUIDE DES RELATIONS PUBLIQUES

Quelles autres idées y a-t-ilpour faire de la publicité ? Il existe de nombreuses autres façons de faire connaîtrevotre club et ses activités à la communauté. Si votre clubparraine un événement communautaire, pensez à essayerces méthodes :

• Demandez à ce que ces informations soientmentionnées sur le site Internet ou bulletind’affichage de la communauté.

• Distribuez des brochures ou dépliants sur votreclub et ses activités. S’il s’agit d’une collecte defonds, distribuez des renseignements sur la manièredont les fonds collectés seront utilisés.

• Posez l’emblème Lions de manière très visible surtout le matériel et affichez-le lors de toutes vosmanifestations de club.

Même si votre club ne prévoit pas de manifestationparticulière, vous pouvez :

• Porter votre insigne et votre costume Lions.• Faire paraître le nom de votre club et le numéro detéléphone d’une personne avec qui prendrecontact, dans les annuaires téléphoniques locaux.Veillez à ce que ces précisions soient à jour.

• Faire insérer des informations sur votre club dansla “pochette d’accueil” offerte par les agences ouchambres de commerce locales.

• Inviter les organisations communautaires àprésenter des informations sur leurs activités lorsde vos réunions de club et leur proposer deprésenter des informations à leurs réunions.

• Exposer les affiches locales du Concoursd’Affiches de la Paix dans une bibliothèque ouun centre communautaire.

• Demander aux officiels municipaux et du secteurscolaire d’inclure des informations sur votre clubdans leurs bulletins surtout si vous parrainez unprojet communautaire ou dans une école, tel que leConcours d’Affiches de la Paix, un dépistage destroubles de la vue ou du diabète, la constructiond’un centre de loisirs, etc.

• Eriger un panneau d’autoroute à la sortie de votreville. Le maintenir en bon état. Les panneauxd’autoroute sont disponibles à l’achat au Service dela Vente de Fournitures de Clubs.

• Offrir un abonnement au magazine LION à labibliothèque municipale. Prenez contact avec leCentre de services aux effectifs ou téléphonez au630-203-3830 pour avoir les précisions sur lafaçon de s’abonner.

Quelles sont les ressources qui sont proposées par lesiège international ?Toute une gamme de matériel est mise à votre dispositionpour vous aider à développer le programme de relationspubliques de votre club pour l’année. Consultez la page“Communiquer vos activités” dans la section“Ressources” du Centre pour Effectifs sur le site Internetdu LCI.

Modèles de communiqué de presse : Toute une gamme demodèles de communiqués de presse téléchargeables vousest offerte sur le site Internet du LCI.

Messages et questions clés : Lorsque vous parlez de votreLions club ou de l’association aux délégués de la presse età d’autres concitoyens, il est utile de connaître lesmessages que vous tenez à communiquer.

Des messages clés sont disponibles sur le site Internet duLCI pour vous aider à préparer des entretiens et exposésoù les délégués de la presse pourraient être présents.Ceux-ci sont aussi utiles pour faire des exposés auxgroupes, écoles et autres organisations. Certainesquestions clés et les réponses suggérées en font partie.Exercez-vous à répondre à ces questions avec vosmembres Lions et rappelez-vous de toujours accentuer lecôté positif des choses.

Page 10: GUIDE DES RELATIONS PUBLIQUES

Guide des relations publiques Lions 9

Feuille d’informations : Ces publications contiennent desinformations à jour sur l’association et son histoire etsont téléchargeables dans toutes les langues del’association à partir de son site Internet, ou desexemplaires de celles-ci peuvent être commandés à ladivision des relations publiques et de la communication.

Feuille de renseignements historiques : Ce documentcontient des informations à jour sur l’association et sonhistoire et est téléchargeable dans toutes les langues del’association à partir de son site Internet, ou unexemplaire peut être commandé à la division desrelations publiques et de la communication.

Logos et graphismes : Les logos du LCI et de la LCIF etles logos des programmes sont disponibles dans différentsformats (TIF, GIF, JPG, EPS, AI) téléchargeables à partirdu site Internet du LCI.

Vidéos Lions : Les vidéos Lions (LNN) contient toutes lesannonces d’intérêt public et vidéos publiées par le LCI etla LCIF. Vous pouvez regarder et commander des vidéosà partir de cette section du site Internet du LCI.

LQ (Lions Quarterly), le magazine vidéo trimestriel desLions : Ce bulletin d’actualités paraît quatre fois par an(janvier, avril, juillet et octobre) et raconte des histoirestouchantes des Lions clubs à travers le monde quioeuvrent pour améliorer leur communauté et la vie deleurs concitoyens. D’une durée d’environ 14 minutes,cette présentation peut intéresser les non-Lions autantque les Lions et être présentée sur les chaînes locales detélévision en câble.

Guide de ressources Lions en ligne : Trouvez desressources concernant les sites e-Clubhouse, forums,Facebook, Twitter, Blogs, et bien plus.

Newswire : Ce bulletin électronique mensuel, couvrant les plus récents programmes, actualités etinformations provenant du siège international, estdisponible sur le site Internet du LCI. Les informationsqu’il renferme peuvent être utilisées dans les publicationsde club, de district et de district multiple.

Concours international d’affiches de la paix Lions LeConcours international d’affiches de la paix est unprogramme « clés en main » qui fait la promotion de lapaix, encourage les jeunes et favorise de bonnes relationspubliques. Consultez le site Internet du LionsInternational pour en savoir plus à ce sujet, passer enrevue les règles du concours et voir les précédentslauréats. Achetez une trousse du concours d’affiches de lapaix (PPK-1) au service de la vente des fournitures de clubs en ligne ou téléphonez au (630) 571-5466. A partir des Etats-Unis, du Porto Rico, des Iles Vierges américaines et du Canada, téléphonez au (800) 710-7822.

Comment faire publier un article dans le magazine LION :Cette publication fournit des suggestions pour larédaction d’articles pour le magazine LION et desconseils sur la façon de prendre de bonnes photos.

Pour avoir de plus amples renseignements, adressez uncourriel à la division des relations publiques et de lacommunication ou téléphonez au (630) 468-6817.

Pour proposer un article, adressez un courriel auservice chargé du magazine LION ou téléphonez au (630) 468-6909.

Page 11: GUIDE DES RELATIONS PUBLIQUES

Relations publiquesLions Clubs International 300 W 22ND STOak Brook IL 60523-8842 États-Uniswww.lionsclubs.orgCourriel : [email protected]éléphone : 630.571.5466

PR-710 FR 4/15