guide Équipementnetstorage.lequipe.fr/aso/egp/etapedutour/edt18-guide... · 2018-05-03 · la...

7
GUIDE ÉQUIPEMENT

Upload: vuongngoc

Post on 12-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

GUIDE ÉQUIPEMENT

L'Étape du Tour sera l'une des sorties les plus mémorables de votre vie, il ne faut pasqu’elle se transforme en jeu de hasard.

En vue de ce grand jour dans les montagnes, organisez-vous à l'avance, vérifiez lesprévisions météo et soyez prêt à pédaler dans les meilleures comme dans les piresconditions grâce à des vêtements polyvalents qui s’adapteront à vos besoins !

Votre période de préparation est le meilleur moment pour tester votre équipement,ainsi, n’attendez pas la dernière minute pour prévoir votre tenue du jour J !

COMMENT S’HABILLER POUR L’ÉTAPE DU TOUR?

Guide d’accompagnement conçu en collaboration avec Rapha, partenaire officiel de l’Étape du Tour

LES 4 CONSEILS À RETENIR

Portez des couches plus légèresLa superposition est la meilleure façon de gérer la température de votre corps lorsque le temps change. Dans lesmontagnes, on peut passer du chaud au froid très rapidement, alors portez des couches plus légères que vous pourrezenfiler et retirer facilement.

Portez une tenue ajustéeDes couches bien ajustées emprisonnent des poches d'air isolantes près de votre corps. Une tenueserrée peut sembler étrange, mais les couches lâches agissent comme un soufflet, pompant de l'airfroid autour de votre corps et purgeant la précieuse chaleur dont vous auriez besoin dans cesdescentes alpines.

Complétez par des manchettes et des jambièresLes manchettes et les jambières vous permettent de vous adapter aux conditions tout en roulant. Garder vos bras, vosjambes et votre cou à l'abri vous aidera à éviter les refroidissements dus au vent, mais vous pourrez facilement retirer letout si le temps se réchauffe.

Emportez un bon imperméableS'il va immanquablement pleuvoir, prenez une veste de pluie ayant un traitement déperlant. S'il y a juste un risque d’averse et qu'il fait chaud, un gilet de pluie devrait suffire.

4

3

2

1

LA CHECK-LIST ACCESSOIRES

CasqueVous ne serez pas autorisé à rouler sans !

CasquetteCouteau suisse de la garde-robe cycliste, une casquette régule la température et protège du soleil comme de la pluie.

Lunettes de soleilPlus le soleil brille, plus il projette des ombres profondes. Les lunettes protègent également vos yeux des projections des routes sèches et poussiéreuses.

GantsLes mitaines rembourrées vous assurent une bonne prise en main et un bon contrôle. Elles sont confortablesmême lorsque vous tenez votre cintre pendant des heures et protégeront également vos mains si vous tombez.

LA CHECK-LIST

Gilet / VesteAssurez-vous d’emporter une couche extérieure imperméable avec vous. Portez-la au début, dans lesdescentes et si la pluie commence à tomber. Prenez une veste ou juste un gilet s'il fait très chaud.

MaillotUn maillot de cyclisme doit être fait dans un bon tissu et disposer de trois poches arrière pour ranger vos provisionspour la journée.

CuissardL’élément le plus important de votre tenue. Vous serez assis toute la journée, alors assurez-vous de porter un cuissardde qualité avec une bonne peau de chamois !

LA CHECK-LIST

Maillot de corpsUn bon maillot de corps emprisonne l'air chaud près de votre corps, même lorsqu'il fait froid, et évacue latranspiration efficacement lorsque vous pédalez dur.

ChaussettesDes chaussettes respirantes et antibactériennes empêcheront vos pieds de surchauffer (et de sentir). Elles ontégalement un rôle esthétique crucial aux yeux de la brigade du style.

ChaussuresDansez sur les pédales avec une paire de chaussures de vélo légères et bien adaptées.

LES ERREURS À ÉVITER

Ne pas être assez habilléMême en été, les montagnes peuvent êtreglaciales. Il vaut mieux être trop habillé que pasassez. Vous pourrez toujours enlever une couchesuperflue et la ranger dans votre poche arrière.

Porter une tenue pour la première foisSi vous souhaitez porter de nouveaux vêtementspour l'événement, nous vous recommandons de lesessayer préalablement au cours de quelques sortiesafin de vous assurer qu'ils sont confortables,adaptés et ne frottent pas aux mauvais endroits.

Acheter des vêtements bon marchéLes montagnes sont un environnement impitoyable pour lesvêtements mal conçus. Investissez dans un équipement dequalité, vous en récolterez les bénéfices si le tempschangent.

Retrouvez encore plus de conseils pour votre équipement sur https://pages.rapha.cc/category/guidesEt pour compléter votre préparation, retrouvez les guides suivants sur le site de l’Étape du Tour :- Plan d’entraînement sur 3 mois ;- Guide de nutrition (à venir).