haldex mag27_fr

16
www.haldex.com Innovative Vehicle Solutions LA NOUVELLE GÉNÉRATION Soft Docking MAGAZINE LE MAGAZINE DES CLIENTS D'HALDEX EUROPE EDITION N° 27 AUTOMNE/HIVER 2013 TRANSPORTS NTK SUR TOUS LES FRONTS PRéTRAITEMENT DE L'AIR CONSEP SUR LES TOMBEREAUX SOLUTRANS à LYON LES EXCLUSIVITéS REMORQUES OEM WIELTON EN POLOGNE MODULT DES RéPARATIONS EXTRêMEMENT SIMPLES

Upload: haldex

Post on 06-Mar-2016

241 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Le Magazine des clients d’Haldex Europe Edition nº 27 Automne/Hiver 2013

TRANSCRIPT

Page 1: Haldex Mag27_FR

www.haldex.com

Innovative Vehicle Solutions

La NOUVELLE géNératiON

Soft DockingSoft Docking

MagazIneLE MagaZiNE DES CLiENtS D 'HaLDEX EUrOPE

edItIon n° 27 autoMne/HIVer 2013

tranSportS ntKSur touS leS frontS

prétraIteMent de l'aIrConSep Sur leS tombereaux

SolutranS à lyon

leS excluSIVItéS

reMorqueS oeMWielton en pologne

ModultDeS réparationS extrêmement SimpleS

Page 2: Haldex Mag27_FR

02 Haldex Magazine Automne/Hiver 2013

Éditorial

o mniprÉsent et pourtant insaisis-sable: telles sont

les caractéristiques de l'air. Le chimiste se simplifie la vie, pour lui, il s'agit d'un subtil mélange de gaz. pourtant, ce qui sort d’un compresseur recèle un potentiel certain de risque.

Comment le système de prétraitement de l'air compri-mé Consep réalise-t-il de véri-tables merveilles dans les cas critiques? Haldex Magazine vous le révèle en prenant

exemple sur les tombereaux en service sur un chantier particuliè-rement spécifique: la construction du tunnel destiné à la nouvelle artère ferroviaire européenne reliant paris à munich et continuant jusqu’en Hongrie.

en tournant notre regard vers l’est, on y découvre sans cesse des choses étonnantes. Ainsi, l’entreprise polonaise Wielton s.A., constructeur de remorques au style audacieux, est quasiment partie de rien avant de connaître une expansion rapide lui ayant permis de devenir un acteur majeur en europe.

Quelle est la stratégie originale poursuivie par Wielton s.A. jusqu’en russie? C’est ce que ce numéro d'Haldex Magazine vous invite à découvrir, ainsi que les multiples activités de l’entreprise de transport ntK, basée à Bremerhaven en Allemagne, dont le rayon d’action s’étend également jusqu’en europe orientale.

Un peu plus au sud de l’europe aura lieu cet automne le grand salon des professionnels du transport routier et urbain solutrans. La gamme des innovations Haldex exposée va de la nouvelle géné-ration du système d’aide à la mise à quai soft Docking aux freins à disques modult, particulièrement facile à entretenir, en passant par le nouveau dispositif d’optimisation automatique de la charge par essieu eB+ Load transfer.

Vous trouverez plus d’informations sur ces systèmes innovants dans ce numéro, mais également en nous rendant visite sur le stand Haldex (Hall 5, stand 123), au salon solutrans de Lyon. nous vous attendons avec plaisir pour échanger avec vous et vous souhaitons une très agréable lecture.

Andreas richter senior ViCe presiDent eUrope & roW sALes

C'ESt DaNS L'air

Contenu

mentionS légaleSHaldex magazine nº 27, Automne/Hiver 2013 éDiteur: Haldex europe s.A.s., 30 rue du ried, Weyersheim, 67728 Hoerdt Cedex, France, [email protected], www.haldex.com reSponSable pour l'eDiteur Diana spieler réDaCtion et réaliSation: pressebüro michael Kern, Gassenäckerstr. 5, 70736 Fellbach, Allemagne layout: Frank majer impreSSion: Kehler Druck GmbH & Co. KG, Weststr. 26, 77694 Kehl, Allemagne pHotoS: Archiv Haldex, H. essers, Kern, mAn, ntK, Volvo CopyrigHt: toute reproduction même partielle de cette publication est interdite sans l‘autorisation écrite de l‘éditeur. abonnement gratuit/CHangement D‘aDreSSe: [email protected] ou à l‘adresse postale de l‘éditeur tirage: 12 500 exemplaires langueS: français, anglais et allemand.

03 actualités 04 ntK à Bremerhaven 06 offensive produits infos et dates Des conteneurs et bien plus Une multitude de nouveautés

10 traitement de l'air 12 Wielton 14 entretien sur Modult 16 Sous une bonne étoile Consep Une marque récente, rien de plus L’ambassadeur Haldex à la rescousse un vaste programme simple pour Daimler

Page 3: Haldex Mag27_FR

Automne/Hiver 2013 Haldex Magazine 03

Actualités

Haldex vient de publier un catalogue complet destiné au mar-ché européen des pièces de rechange. Structuré de façon claire par groupes de produits, il contient près de 240 pages présen-tant toute la gamme de pièces de rechange Haldex. Vous trouve-rez facilement l‘article que vous recherchez grâce à des descrip-tions simples et claires ainsi que des détails techniques complets sur les groupes de produits. l‘éventail des produits s’étend des régleurs automatiques et cylindres de frein au traitement de l‘air comprimé ainsi qu’aux freins à disque, en passant par les suspensions pneumatiques et les relevages d‘essieu. il est télé-chargeable sur www.haldex.com/findex. une version papier est disponible sur demande auprès de votre conseiller commercial.

pièCeS De reCHange

au Complet

La renaissance des camions à capot long viendra-t-elle? L'Ue débat sérieusement d’une révi-sion des poids et dimensions actuellement en vigueur pour les camions. Bruxelles a en effet trois objectifs: améliorer la sécu-rité dans les transports, optimiser l’exploitation des véhicules ainsi que réduire les charges pesant sur l’environnement. Concernant l’efficacité énergétique, les dis-cussions en cours évoquent une plus grande souplesse quant à la longueur totale, permettant des cabines semi-avancées optimisées d’un point de vue aérodynamique et présentant de meilleures per-formances en cas de collision, mais aussi des profils aérodyna-miques de remorques conçus pour réduire la consommation de carburant. Concernant les véhicules hybrides et électriques, l’Ue envisage d’accroître la charge permise d’une tonne, pour com-penser leur manque de charge utile. Quant aux camions équi-pés d’un conteneur de 45 pieds, ils devraient se voir accorder les 15 centimètres de longueur sup-plémentaire leur faisant encore aujourd’hui défaut pour le trans-port aisé.

DireCtiVeS Ce

nouVeaux poiDS et DimenSionS

normeS relatiVeS aux gaz

D’éCHappement

norme euro 5 en CHine Le 1er janvier 2018, la norme

euro 5 deviendra obligatoire en Chine pour les véhicules indus-triels légers. L’introduction de la norme relative aux gaz d’échap-pement avait pris du retard à cause du manque de carburant de qualité requise.

bioCarburant

réDuCtion Du pourCentage À l’avenir, la part de biocar-

burant dans le combustible ne sera plus que de 6%. Confor-mément aux méthodes de calcul actuelles de l’Ue, le bilan car-bone du combustible végétal s’avère pire que celui du carbu-rant traditionnel à base de pé-trole. Le parlement européen a donc pris cette décision et révise ainsi l’objectif actuellement en vigueur de la part de biocarbu-rant d’ici à 2020.

flotteS

eSSerS roule aVeC eb+

L’entreprise de transport belge H. essers précise que toutes leurs nouvelles remorques de LAG / Van Hool sont équipées de l’eB+ Haldex. «nous comp-tons sur la fiabilité», explique Lambert Lenaerts, directeur du site. Avec plus de 2 600 remorques, H. essers se classe parmi les grandes flottes en europe et vient d’ouvrir un nou-veau centre logistique dans la capitale roumaine Bucarest.

Dommages réduits, sécurité accrue et protection des véhi-cules: tels sont les objectifs de l’entreprise de transport nor-bert Dentressangle qui a investi un montant à six chiffres dans le système d’aide à la mise à

SéCurité

DentreSSangle aVeC Soft DoCking

quai Haldex soft Docking. Avec le système soft Docking, l’en-treprise entreprend de baisser significativement les frais de réparation, et prévoit un amor-tissement de l’investissement dans les 12 mois.

À long terme, l’industrie du transport routier prévoit une phase de croissance. Concer-nant le tonnage transporté au niveau mondial, l’oCDe table sur une hausse de 4,8 à 6 mil-liards de tonnes-kilomètres du volume transporté entre 2012 et 2020. De 2,5 millions à l’heure actuelle, le nombre de camions de moyen et grand tonnages vendus devrait donc passer à près de 3,7 millions d’unités d’ici la fin de la décennie.

marCHé monDial

DeS perSpeCtiVeS enCourageanteS

Page 4: Haldex Mag27_FR

04 Haldex Magazine Automne/Hiver 2013

transport

La DiVErSité fait La riCHESSE

une HiStoire De famillefondée il y a 30 ans, la société abg autohof passe aujourd’hui aux mains de la nouvelle génération. le père, Wilhelm prott, se retire lente-ment des activités d’exploitation au profit de son fils, Christian. Ce der-nier est assisté de son frère cadet, Sebastian, qui travaille depuis six ans déjà chez ntk à la tête des opé-rations de planification.

cHristiAn prott est Uni à l’entre-prise familiale par un élément tem-porel tout particulier. sa quête de

l’indépendance transparaît jusque dans le nom de la société: «ntK» qui fait partie du Groupe prott, signifie «neutrales transport Kontor GmbH» ou «agence de transport neutre» et a été fondée en 1976. Le fon-dateur de la société, Wilhelm prott, ne vou-

lait être affilié ni aux puissantes compagnies maritimes de la ville portuaire ni à d’autres grands noms du secteur du transport.

et c’est en 1983, l’année de naissance de Christian prott, que ABG Autohof GmbH & Co. KG a été fondée pour compléter le côté technique du secteur d’activités. Cette indé-pendance, ntK a mis un point d’honneur

La société NTK de Bremerhaven au Nord de l‘Allemagne fait de la diversité une priorité. Après s’être fait connaître grâce au commerce de conteneurs, l’entreprise a étendu ses acti-vités à un large éventail de secteurs.

Page 5: Haldex Mag27_FR

Automne/Hiver 2013 Haldex Magazine 05

transport

à la préserver jusqu’à aujourd’hui. et pour-tant, cela fait déjà bien longtemps qu’elle ne mise plus uniquement sur sa compétence première d’antan, à savoir le transport de conteneurs. «C’est un marché qui fait l’objet d’une concurrence acharnée et ruineuse», explique le gérant de l’entreprise, Christian prott.

si ntK parvient encore à s’imposer dans cet environnement hostile, avec sa propre flotte de près de 120 unités tractrices et 250 unités tractées, c’est essentiellement grâce à deux facteurs. Le premier: «beaucoup d’ex-périence et des relations de longue date», selon Christian prott. Le second: les écono-mies considérables réalisées ainsi que l’offre diversifiée mise en place par ntK «autour du transport de conteneurs» au fil des années ont elles aussi largement contribué au succès de l’entreprise.

ABG Autohof GmbH & Co. KG possède non seulement un relais routier offrant des services de restauration et d’hôtellerie, mais également un atelier, une société de loca-tion et trois représentations de poids lourds. Volvo, iveco et renault sont ainsi les trois marques dont on peut voir l’emblème devant les locaux de l’entreprise. La société propose aux entrepreneurs une offre complète, de la location-vente à l’assurance en passant par l’affrètement. À cela vient s’ajouter un ser-vice de vente de gaz techniques.

L’atelier du groupe prott prend soin tant des poids lourds que des remorques et est également, à juste titre, point service

Haldex. Cela fait en effet de nombreuses années qu’ABG Autohof et Haldex entre-tiennent une coopération étroite et au-jourd’hui, la société a, pour sa propre flotte, principalement recours à des composants tels que l’eB+, le trCm+ safe parking, ou en-core l’info Centre et au soft Docking. Le sec-teur du commerce de conteneurs est soumis à de fréquents changements de remorques et Christian prott ne connaît que trop bien les risques qui y sont liés: «aujourd’hui, les semi-remorques qui se détachent et surtout les pivots d’attelage dans les réservoirs d’air des tracteurs ne sont plus que de l’histoire ancienne grâce au système safe parking», explique-t-il.

«pas de nouvelles, bonnes nouvelles», voi-là comment Christian prott résume la séréni-

té que lui procure l’utilisation de la technique et du service Haldex. il évoque également une «excellente collaboration», expliquant que l’ingénieur commercial Haldex, oliver struck, est toujours prêt à apporter son sou-tien quand des questions surgissent ou qu’il y a lieu d’opérer des adaptations spécifiques.

Depuis la crise, ntK a aussi largement di-versifié son offre de transport. Bremerhaven, qui est devenu un des nouveaux grands centres du déchargement d’éoliennes, s’est officiellement proposé pour effectuer les transports spéciaux de ce type, et ntK a saisi la balle au bond.

Les transports lourds constituent au-jourd’hui un domaine à part entière de l’en-treprise. peu après le début de la crise, la société a également commencé à travailler activement dans le secteur des transports bâchés et frigorifiques. L’élimination et le recyclage viennent compléter l’offre de ntK depuis plus de 10 ans déjà. Les transports de conteneurs, qui couvrent un rayon considé-rable, restent néanmoins l’épine dorsale des activités de ntK.

ntK a ainsi des succursales jusqu’aux pays-Bas et en pologne. Ce rayon se limite certes à des trajets d’environ 300 à 400 kilomètres avec les véhicules de la société; au-delà, ntK a en effet recours aux chemins de fer, qui représentent une solution plus avantageuse pour les distances plus longues.Cependant, certains trajets, particulièrement ceux vers l’europe de l’est, qui sont la plu-part du temps assurés par des sous-traitants de l’entreprise de Bremerhaven, ne sont qua-siment soumis à aucune limite. Les trajets vers l’Ukraine font ainsi partie des opérations quotidiennes, tandis que plusieurs tournées ont relié la mer du nord à l’extrémité est de l’europe, en arrivant au cœur de l’oural.

la flotte de ntK compte près de 120 unités tractrices.

le commerce de conteneurs reste l’épine dorsale de la société.

christian prott et l’ingénieur commercial Haldex, oliver Struck (de gauche à droite): «une excellente collaboration».

Page 6: Haldex Mag27_FR

06 Haldex Magazine Automne/Hiver 2013

nouveautés

Toujours à l‘écoute de ses clients: Haldex propose un large éventail de nouveautés allant d’un diaphragme de fermeture automatique contre les impuretés pour main d’accouplement, aussi simple que génial, au système de gestion intelligente de la charge par essieu. Ces nouveautés seront pour la première fois dévoilées au public lors du salon Solutrans à Lyon.

VOUS EN attENDEZ PLUS?

Page 7: Haldex Mag27_FR

Automne/Hiver 2013 Haldex Magazine 07

nouveautés

Page 8: Haldex Mag27_FR

08 Haldex Magazine Automne/Hiver 2013

petite CAUse, GrAnDs eFFets: souvent, les mains d’accouplement pneumatiques des remorques désac-

couplées restent ouvertes, malgré la possi-bilité de les fermer à l’aide d’un capot de protection. La poussière peut alors s’infil-trer librement et de nombreux insectes ne résistent pas à la tentation d’aller se réfu-gier dans ce genre de recoins leur offrant a priori un abri sûr. C’est ainsi que des corps étrangers, facteurs d’incidents, peuvent se retrouver dans le circuit pneumatique.

La main d’accouplement brevetée «protect-o» Haldex vient remédier à ce pro-blème. Aussi simple qu’efficace, le système referme automatiquement l’ouverture de la main d’accouplement dès la séparation du camion de la remorque. Ceci est rendu pos-sible grâce à un ingénieux diaphragme en caoutchouc qui vient immédiatement refer-mer l’ouverture dès que la pression s’échappe et se rouvre tout aussi rapidement dès qu’une pression entre à nouveau dans le système.

Autre innovation Haldex: son système d’aide à la mise à quai soft Docking, pion-nier et disponible sur le marché depuis près de cinq ans. Aujourd’hui, place à la nouvelle génération! «eB+ soft Docking», a pour principales caractéristiques des fonction-nalités largement étendues, une précision accrue et un large choix de variantes. Le système est conçu de façon à faire dispa-

raître les angles morts situés à l’arrière du véhicule. La nouvelle UCe (unité de contrôle électronique) compatible avec le CAn-Bus, peut communiquer directement avec le sys-tème eB+. Cette électronique est par ailleurs beaucoup plus compacte qu’auparavant et prend place dans un nouveau corps en plas-tique de qualité supérieure.

puisque les capteurs à ultrasons sont capables d’adapter leur mode de réponse en fonction de la température extérieure, la nouvelle génération de soft Docking mesure également celle-ci. premier avantage: une fonctionnalité optimale garantie. Deuxième avantage: puisque soft Docking est connec-

té à l’eB+ via CAn-Bus, toute l’électronique de la remorque peut utiliser les données de températures qui ont été mesurées. C’est le cas par exemple du système de surveillance de la pression des pneumatiques Haldex tpms. Grâce à eB+ soft Docking, le client bénéficie par ailleurs d’une plus grande li-berté au niveau du montage des capteurs. Désormais, ceux-ci ne doivent plus se trou-ver directement à l’arrière de la remorque, mais peuvent être montés en retrait en cas

le nouveau Soft docking peut travailler avec un large éventail de capteurs et plus encore.

protect-o garantit la fermeture de l’orifice de la tête d’accouplement dès que le spiralé pneumatique est détaché.

nouveautés

Page 9: Haldex Mag27_FR

Automne/Hiver 2013 Haldex Magazine 09

de besoin et calibrés précisément pour tenir compte de la nouvelle position. Une solution particulièrement pratique pour les véhicules circulant avec des marchandises en vrac.

plus rapide et plus précise, voilà ce qu’offre la nouvelle valve de relevage d’es-sieu iLAs®-e+. Un débit d’air optimisé par des sections plus larges est la clé des temps de réponse les plus rapides. pour ce qui est du corps de la valve, un moulage sous pression vient remplacer l’ancien bloc en aluminium usiné. Une seule vis de fixation est désormais suffisante, même dans le cas d’un montage de deux valves de relevage combinées. Ce montage évite ainsi toute torsion des valves. iLAs®-e+ offre au client une flexibilité maxi-male. sept orifices sont disponibles, permet-tant ainsi d’alimenter directement des valves supplémentaires sans devoir recourir à d’autres connexions complexes ou raccords en t.

Désormais, Haldex utilise également le re-levage d’essieu pour son système de gestion intelligente de la charge par essieu. Le pro-blème est le suivant: il n’est pas rare que, lors d’un déchargement partiel de la remorque, la distribution de la charge par essieu se modifie souvent au détriment de l’essieu moteur du camion, surtout lorsque le reste du chargement est concentré à l’avant de la semi-remorque. il peut en résulter un dépas-sement de la charge par essieu autorisée. La solution: eB+ Load transfer Haldex. Grâce à eB+ Load transfer, le système de freinage électronique eB+, la suspension et la valve de relevage d’essieu interagissent à la perfec-

Système de gestion intelligente de la charge par essieu: eB+ load transfer garantit une charge par essieu optimale.

tion afin de maintenir le plus possible l’équi-libre des charges par essieu de l’ensemble routier. Dès que le contact est mis et que le système eB+ est alimenté en courant, l’eB+ analyse dans un premier temps la charge aux essieux de la remorque. ensuite il calcule ins-tantanément le niveau de réserve de charges pour les essieux 1 et 2 de la remorque.

enfin, eB+ Load transfer réduit automa-tiquement la pression de la suspension du troisième essieu de la remorque, jusqu’à ce que les essieux 1 et 2 atteignent leurs ni-veaux de charge maximales. Contrairement au système de relevage d’essieu classique qui travaille avec une valeur de déclenchement bien définie et fixe, eB+ Load transfer adapte en permanence et avec précision la charge par essieu à chaque situation. Chaque fois qu’eB+ Load transfer intervient, le centre de gravité de l’ensemble routier se déplace un peu plus vers l’avant, ce qui à pour effet de réduire l’empattement théorique, et c’est précisément de cette manière que l’essieu moteur du tracteur est soulagé.

Cependant, l’essieu moteur du tracteur n’est pas le seul à bénéficier de l’intervention d’eB+ Load transfer. Le «déchargement» du troisième essieu de la semi-remorque entraîne également un meilleur comporte-ment en virage pour l’ensemble routier. par ailleurs, le stress et donc l’usure des pneuma-tiques sur le troisième essieu de la remorque s’en retrouvent diminués, tandis que la résis-tance au roulement du véhicule enregistre au total de meilleurs résultats.

nouveautés

Creating Value Des solutions intelligentes pour plus de valeur ajoutée: c’est là un avantage concurrentiel qu’Haldex a su identifier rapidement et mettre en œuvre dans la pratique. Voilà pourquoi le concept «Creating Value» (créer de la valeur ajoutée) se trouve au cœur du stand Haldex lors du salon Solutrans de lyon.les freins à disque de la famille modult sont, par exemple, disponibles en 22,5 et 19,5 pouces. le client bénéficie d’un frein alliant grande facilité de mainte-nance et poids réduit.le système de freinage électronique eb+ gen3 offre quant à lui diverses possi-bilités de connexion, répondant ainsi aux exigences du nombre sans cesse croissant de systèmes de remorques à commande électronique. De nombreuses fonction-nalités supplémentaires ainsi qu’un nou-veau corps de l’uCe plus robuste sont d’autres caractéristiques du système eb+ de troisième génération.une fonction roro tant pour les suspen-sions à circuit simple que pour celles à circuit double: telles sont les atouts du système ColaS®

+. la valve monte et baisse manuelle peut verrouiller l’appa-reil dans une position fixe. la fonction reset-to-ride (réinitialisation de la suspension en position route) active le retour en position «route» de la sus-pension dès que le véhicule se met en mouvement et à partir d’une vitesse pro-grammable. le système tem® Safe parking Single permet de manœuvrer les remorques désaccouplées en réduisant au maxi-mum les risques. la valve de parking et de défreinage empêche la désactivation prolongée du frein de parc et prévient ainsi tout risque lié à celle-ci.le système de surveillance de la pression des pneumatiques Haldex tpmS, qui contrôle non seulement la pression des pneumatiques, mais aussi leurs tempé-ratures, offre quant à lui des économies substantielles ainsi qu’une sécurité ac-crue lors de la circulation.

colaS® valves monte et baisse: leader du marché en europe de l'ouest.

Page 10: Haldex Mag27_FR

traitement de l’air comprimé

toUs Les CHAntiers ne reçoivent pas la visite du ministre allemand des transports. mais la construc-

tion de la nouvelle voie ferroviaire entre les villes de stuttgart et Ulm n’est pas un chantier comme les autres. il s’agit de la nouvelle artère européenne à grande vitesse reliant paris à munich, puis conti-nuant jusqu’en Hongrie.

Dans ce projet, l’une des opérations les plus difficiles est la construction du tunnel situé au niveau de «l’Albaufs-tieg», entre stuttgart et Ulm. Cette ré-gion de moyenne montagne du sud de l’Allemagne descend en effet à pic vers les plaines et de façon si abrupte que les trains ne peuvent supporter de telles pentes. C’est pourquoi, la construc-tion de tunnels d’une longueur totale de 30 kilomètres pour surmonter une différence de 450 mètres d‘altitude est nécessaire pour atteindre le plateau.

Été 2013, un vendredi de juillet: le ministre allemand des transports est accompagné de nombreuses person-nalités pour donner personnellement le

coup d’envoi officiel de la construction du tunnel. Les travaux sont suspendus ce jour-là. et même les tombereaux noirs aux couleurs de l’entreprise Cis (Construction & international service GmbH) sont forcés de s’arrêter. Les conducteurs de ces dernières et michael oertel du service technique profitent cependant de ce temps mort en cou-lisses pour mettre à niveau les appareils: changer un pneu ici ou là, installer une caméra de recul manquante tout en se réjouissant que le week-end approche à grands pas.

Les tombereaux que gère michael oertel sont aussi spéciaux que ce chan-tier du sud de l’Allemagne. ils recèlent un ennuyeux petit secret. «C’est dans cette gamme, où nous avons dû faire face à de gros problèmes liés à de la condensation dans le circuit pneu-matique de freinage», c’est dans ces termes que l’employé de Cis chargé du service technique, décrit le problème. Les causes sont et restent encore indé-terminées. Les experts sont, aujourd’hui encore, perplexes à ce sujet.

Que faire lorsque de la condensation se forme dans le circuit pneumatique du camion? L’entreprise CIS a recourt avec succès au système de prétraitement de l’air Consep.

BiEN aU SEC

10 Haldex Magazine Automne/Hiver 2013

Page 11: Haldex Mag27_FR

traitement de l’air comprimé

Cependant, les problèmes qui en dé-coulent sont très importants: de l’eau pénètre dans les valves pneumatiques, l’humidité rendant alors le servo d’em-brayage inopérant et l’hiver, les électro-valves de desserrage gèlent et le frein d’urgence tombe parfois en panne en même temps. tout cela provoque de

fâcheuses périodes d’interruption d’ex-ploitation. et par-dessus le marché, cela conduit souvent au remplacement im-prévu de pièces parfois coûteuses: «un nouveau servo d’embrayage coûte à lui seul 900 euros», déclare michael oertel.

Aujourd’hui, pour les tombereaux de m. oertel, tout se passe à nouveau comme dans le meilleur des mondes grâce à un salon professionnel régional. C’est là que michael oertel découvrit le système Consep de prétraitement de l’air conçu par Haldex. Dietmar psille, techni-co commercial chez Haldex, lui présente non seulement le système mais l’installe aussi sur l’un de ses véhicules tombe-reaux présentant le problème. «et ça a vraiment bien fonctionné», se souvient m. oertel, qui n’a pas longtemps hésité: aujourd’hui, tous les véhicules concernés sont équipés du système Consep Haldex.

et maintenant, lorsque les camions tombereaux oertel s’arrêtent de façon imprévue, c’est pour une tout autre rai-son, par exemple un empêchement de force majeure comme une visite politique d’importance. Dans tous les cas, des pannes liées à des problèmes de circuits pneumatiques ne sont plus à l’ordre du jour depuis l’intégration du Consep.

«conSep nouS a SortI un Belle épIne du pIed».

MichaelOertelService technique

aIr puraucun système à air comprimé ne peut se passer d’un compresseur. pourtant, ce dernier est égale-ment à l’origine de deux maux posant problème pour les circuits pneumatiques: l’eau et l’huile.l’air chaud sortant du compresseur est saturé de vapeur d’eau et d’huile qui se déposent sous forme liquide dès le refroidissement. C’est à ce moment-là que le Consep entre en action en débarrassant l’air comprimé de ceux-ci avant son passage dans le dessiccateur. ensuite, le dessiccateur entre en scène avec sa car-touche multifonction (multi-treatment Cartridge, mtC) d’Haldex. il est la dernière bar-rière indispensable pour éviter la pénétration des vapeurs d’huile, d’eau et d’autres polluants dans le système. grâce à ses cinq filtres successifs l’air est débarrassé des derniers polluants et sera en-suite asséché par le dessiccant avant de pénétrer dans le système pneumatique du véhicule. en cas de débit particulièrement important, comme par exemple dans des bus, des camions de ramassage d’ordures ou des camions à caisses mobiles, il est également recommandé d’instal-ler le système Consep de prétraitement de l’air entre le compresseur et le dessiccateur: son filtre cyclonique de refroidissement permet d’évacuer jusqu’à 90% des liquides, des polluants et impure-tés contenus dans l’air comprimé, en les éjectant à l’aide d’une valve.

conSep exISte en deux VerSIonS: une version à commande pneumatique permettant une installa-tion rapide et simple et une version à commande électronique, caractérisée par une utilisation par-ticulièrement économique des ressources en air comprimé.

Dans cette édition vous trouvez une vue d’en-semble des produits Haldex liés au traitement de l’air. Vous pouvez aussi la commander par e-mail à [email protected] (en précisant si vous la sou-haitez en français, allemand ou en anglais).

Automne/Hiver 2013 Haldex Magazine 11

Page 12: Haldex Mag27_FR

12 Haldex Magazine Automne/Hiver 2013

Constructeur

En quelques années seulement, le constructeur polonais de remorques Wielton S.A. a acquis une importance considérable. Une histoire toute particulière en est à l’origine.

IL FALLAit À L’ÉpoQUe avoir des idées, car l’art d’improviser était alors très en vogue en pologne, lors de la transition de l’éco-

nomie planifiée à l’économie de marché. pour l’entreprise Wielton s.A., c’était l’oc-casion de créer le constructeur de remorque devenu aujourd’hui le plus grand du pays.

L’année 1991 est décisive: cela fait déjà deux ans que les cadres communistes de pologne ont démissionné. L’offre de moyens de transport est encore faible, mais les be-soins connaissent une forte croissance. Le duo de fondateurs ryszard prozner et Kryszof tylkowski, originaires de Wielun au sud de la pologne, ont alors une intéressante idée de recyclage. ils se demandent pourquoi ne pas simplement aller chercher les semi-remorques de 12,0 mètres hors d’usage à

l’ouest et les modifier en les mettant à la longueur conforme à leur législation actuelle dans leur propre atelier?

Aussitôt dit, aussitôt fait. La recette fonc-tionne si bien, que la transformation de remorque devient en quelques années une véritable production de remorque, l’atelier se transformant en une réelle usine. À la vue de ce parcours, on comprend désormais mieux pourquoi le nom de la marque et le logo choisis semblent quelque peu inhabituels. «Wielton» se rapporte en premier lieu au siège de l’entreprise situé à Wielun. De plus, sa sonorité évoque également en polonais les termes «plusieurs tonnes» et deux de ses syllabes se retrouvent également dans le mot polonais signifiant «chameau». C’est ainsi que depuis la fondation de la marque

«rapIdIté et flexIBIlIté».

AndrzejSzczepekpdg

Wielton en 1996, la silhouette du vaisseau du désert est le signe de reconnaissance des remorques venant de Wielun.

D’après le président du Conseil d’adminis-tration Andrzej szczepek, «créativité et sa-voir-faire» sont aujourd’hui encore la pierre

EN PLEiN ESSOrt

Page 13: Haldex Mag27_FR

Automne/Hiver 2013 Haldex Magazine 13

Constructeur

angulaire de la réussite de l’entreprise. Avec une production de près de 7 000 unités en 2012 et environ 1 200 employés, Wielton s.A. compte parmi les grands en europe. pourtant, son processus de fabrication reste extrêmement flexible: «40% de notre pro-duction sont des solutions spécifiques au client», explique m. szczepek au sujet du niveau de personnalisation.

C’est pourquoi la gamme de base de pro-duits que l’entreprise peut fournir est très vaste. pour les semi-remorques, cet assor-timent va des tombereaux disponibles dans toutes les versions imaginables, aux solutions de plateau surbaissé ou de châssis porte-conteneur, en passant par les remorques bâchées et les véhicules carrossés les plus variés. par ailleurs, Wielton s.A. fabrique aussi des remorques à essieu central et des remorques à essieu avant directeur. Dans le domaine des structures, l’entreprise est prin-cipalement présente avec les tombereaux. et depuis peu de temps, la gamme comprend également des remorques agricoles.

La prise de position dans le secteur «agri-cole» s’est déjà révélée être une réponse apportée par Wielton face à la crise. Une autre réponse a été de «s’orienter davan-tage sur des solutions spécifiques au client et de se diversifier géographiquement». C’est ainsi qu’Andrzej szczepek présente l’orientation actuelle de l’entreprise, qui compte également une collaboration renforcée avec Haldex. eB+, tem® safe

de produits a également évolué. Les tom-bereaux ont pris beaucoup plus d'impor-tance. enfin, depuis 2007, Wielton s.A. est cotée à la Bourse de Varsovie, et porte donc beaucoup d'attention à sa structure. Les activités ont été revisitées en profondeur et ciblent désormais «une productivité accrue de 30%», selon le p.D.G. Andrzej szczepek.

L'avantage principal réside dans le fait que, lors de la construction des véhicules, Wielton s.A. a toujours pris en compte l'état des routes et les conditions d'exploitation en europe de l'est, et conçoit donc des en-gins adaptés très résistants. Les châssis, par exemple, ne sont pas rivetés, mais plutôt soudés et sont fabriqués en acier extrême-ment résistant de type s700.

en russie, Wielton s.A. occupe déjà la place de plus grand importateur en ce qui concerne les tombereaux et a même inau-guré il y a peu sa propre usine de montage. Les usines russes des grands constructeurs comme scania, Volvo et renault fourniront prochainement, sur demande, leurs tombe-reaux départ usine avec des bennes fabri-quées par Wielton s.A.

en seulement deux décennies, l'entre-prise est partie d'un atelier pour devenir un équipementier. C'est un grand bond en avant, qui demande encore beau-coup de travail. en effet, alors qu'il s'agit jusqu'à présent d'une entreprise quasi uniquement locale, Wielton s.A. sou-haite désormais se positionner à l'échelle internationale et selon les mêmes normes que des grandes entreprises comme sca-nia et Volvo. «Le grand écart sera diffi-cile», explique Andrzej szczepek à pro-pos de la prochaine étape ciblée par Wielton s.A.: «organiser l'entreprise pour répondre au spécifique sur commande tout en conservant notre grande souplesse».

parking ainsi que soft Docking et CoLAs®+

qui sont les principaux produits concernés.

Les solutions individuelles, telles qu'éla-borées par Wielton s.A., requièrent éga-lement des services personnalisés pour les composants. «L'assistance technique four-nie par Haldex est rapide et extrêmement compétente», souligne m. szczepek en fai-sant l'éloge de l'assistance organisée par le responsable des ventes Dariusz miksa. pour Wielton s.A., la flexibilité est importante, mais tout autant que la rapidité. D'après Andrzej szczepek, «nos atouts résident dans notre capacité à mettre en place de nouveaux concepts dans les délais les plus rapides».

C'est ainsi que l'entreprise a pu effectuer récemment des changements de direction considérables. Après la crise économique, la part des exportations est rapidement passée de 30 à 70%. et celle-ci n'est pas seulement dirigée vers l'ouest, mais bien plutôt vers l'est. «C'est là-bas que l'on retrouve les meilleurs marges», avance m. szczepek comme raison à ce change-ment radical d'orientation.

Le rayon d'action de Wielton s.A. en matière d'exportation vers l'est, et donc la portée de sa réussite, va des pays de la mer Baltique jusqu'au turkménistan, en passant par la russie et le Kazakhstan. La gamme

étapeS majeureS De Wielton1996: création de la marque2000: certification iSo 90012003: début de la production automatisée2006: recapitalisation, nouveaux action- naires majoritaires, filiales en russie et ukraine2007: cotation en bourse2008: automatisation du stock, de l’atelier de peinture et des lignes de production2012: inauguration d’une usine de montage en russie, filiale en biélorussie

Wielton S.a. a produit près de7 000 unités en 2012.

la sécurité avant tout: Wielton compte sur teM® Safe parking.

Page 14: Haldex Mag27_FR

Il n’y a pas que le remplacement des plaquettes qui soit extrême-ment facile à effectuer sur le frein à disque ModulT Haldex. Les axes guides usagés ou même l’étrier de frein sont très rapides à remplacer dans n’importe quel atelier. Haldex Magazine décrit cette procédure pas à pas.

UN jEU D’ENfaNt

maintenance des freins

à l’aide d’un outil spécial long avec douille à six pans creux de 14 mm (réf. 95233), reti-rer les deux vis de fixation des axes guides (ne pas les réutiliser!).

2déposer l’étrier du véhicule puis, le serrer fermement dans un étau avec des mors doux. retirer les capuchons de protection à l’aide d’un petit marteau et d’un burin (ne pas les réutiliser!).

1

14 Haldex Magazine Automne/Hiver 2013

Page 15: Haldex Mag27_FR

maintenance des freins

4.3

4.2

4.4

5Si l’étrier de frein doit également être changé, la procédure est fondamentale-ment la même que pour le remplacement de la fonction de gui-dage. utiliser alors le kit correspondant (réf. 95620c/95621c). toujours nettoyer le support original avant réassemblage.

Secouer légèrement d’avant en arrière le support de frein afin de le dégager des axes guides et des soufflets. 3

pour remplacer la fonction de guidage, il suffit de retirer les paliers des axes guides. Mettre en place les nouveaux paliers, après avoir soigneusement nettoyé leurs loge-ments. puis, installer les nouveaux soufflets et axes guides. Serrer les nouvelles vis au couple de serrage défini. Mettre les capu-chons de protection en place. le frein peut alors être réassemblé sur l’essieu.

44.1

Automne/Hiver 2013 Haldex Magazine 15

Page 16: Haldex Mag27_FR

16 Haldex Magazine Automne/Hiver 2013

www.haldex.com

allemagneHaldex Brake products GmbHHeidelbergtel.: +49 6221 7030Fax: +49 6221 703400e-mail: [email protected]

autricheHaldex Wien Ges.m.b.H.Viennetel.: +43 1 8 69 27 97Fax: +43 1 8 69 27 97 27e-mail: [email protected]

BelgiqueHaldex n.V.Balegem tel.: +32 9 363 90 00Fax: +32 9 363 90 09e-mail: [email protected]

BrésilHaldex do Brasil ind. e Com. Ltdasão José dos Campostel.: +55 12 3935 4000Fax: +55 12 3935 4018e-mail: [email protected]

canadaHaldex LtdCambridge, ontariotel.: +1 519-621-6722Fax: +1 519-621-3924e-mail: [email protected]

chineHaldex Vehicle products Co. Ltd.suzhoutel.: +86 512 8885 5301Fax: +86 512 8765 6066e-mail: [email protected]

coréeHaldex Korea Ltd.seoultel.: +82 2 2636 7545Fax: +82 2 2636 7548e-mail: [email protected]

espagneHaldex españa s.A.Granollerstel.: +34 93 84 07 239Fax: +34 93 84 91 218e-mail: [email protected]

franceHaldex europe sAsWeyersheimtel.: +33 3 88 68 22 00Fax: +33 3 88 68 22 09e-mail: [email protected]

HongrieHaldex Hungary Kft.szentlörinckátatel.: +36 29 631 300Fax: +36 29 631 301e-mail: [email protected] IndeHaldex india Limitednasiktel.: +91 253 6699501Fax: +91 253 2380729

ItalieHaldex italia srl.Biassono tel.: +39 039 47 17 02Fax: +39 039 27 54 309e-mail: [email protected]

MexiqueHaldex de mexico s.A. De C.V.monterreytel.: +52 81 8156 9500Fax: +52 81 8313 7090

pologneHaldex sp. z.o.o.praszkatel.: +48 34 350 11 00Fax: +48 34 350 11 11e-mail: [email protected]

royaume-uniHaldex Ltd.newton Aycliffetel.: +44 1325 310 110Fax: +44 1325 311 834e-mail: [email protected]

Haldex Brake products Ltd.redditchtel.: +44 1527 499 499Fax: +44 1527 499 500e-mail: [email protected]

russieooo Haldex rUsmoscoutel.: + 7 495 747 59 56Fax: +7 495 786 39 70e-mail: [email protected]

SuèdeHaldex Brake products ABLandskronatel.: +46 418 47 60 00Fax: +46 418 47 60 01e-mail: [email protected]

uSaHaldex Brake products Corp.Kansas City motel.: +1 816 891 2470Fax: +1 816 891 9447e-mail: [email protected]

Haldex développe et fournit des solutions fiables et innovantes en matière de freins et de suspension pneumatique pour l’industrie mondiale du véhicule utilitaire. Coté à la Bourse de stockholm, Haldex réalise un chiffre d’affaires d’environ 3,9 milliards de seK et emploie 2 200 personnes.

eDiteur:Haldex europe s.A.s.Weyersheim, France

mA

G27

_Fr/

11.2

013/

Wey

ersh

eim

l orsQUe Horst r ietHmüLLer enfourche énergiquement son vélo en partant de chez lui, à la lisière de

la Forêt-noire, deux de ses principales qua-lités sautent aux yeux: d’une part, c’est un vrai Allemand du sud plein de bon sens qui a les pieds bien sur terre, d’autre part, il aime à regarder au-delà de l’horizon. très tôt, Horst riethmüller a été en contact avec des entreprises scandinaves. Dans les années 70, au moment où scania mettait le cap sur l’europe, Horst travaillait alors comme méca-nicien dans une filiale de l’entreprise, non loin de stuttgart. il a rapidement complété sa for-mation et obtenu un diplôme qui lui a permis de gravir les échelons professionnels, jusqu’à se hisser au rang de responsable de l’atelier.

il repense aujourd’hui à ses 30 années pas-sées chez Haldex et surtout à ses 15 dernières années à se concentrer sur la société Daimler: «Cette année», déclare ainsi ce joueur de football et cycliste passionné, «je fête donc deux anniversaires en même temps». en 1983, Horst riethmüller a quitté scania pour

Le diesel dans le sangHorst Riethmüller qui maîtrise parfaitement son métier est, tout naturellement «l’ambassa-deur Haldex» en charge de Daimler.

intégrer l’entreprise sAB, qui deviendra plus tard Haldex. en véritable homme-orchestre aux multiples talents il s’est ainsi chargé, dès le début, d’importantes entreprises de transport, telles que Willy Betz ou Dachser, mais aussi de fabricants d’essieux et de semi- remorques, sans oublier des groupes très importants, à l’instar de l’ancienne société Daimler-Benz AG.

Déjà présent dans les bus depuis les années 60, le levier automatique ne s’est réellement implanté dans les poids lourds qu’à partir des années 80, avant de s’imposer, lentement mais sûrement, sur les unités tractées. «Ça a nécessité un grand travail de persuasion», se souvient Horst riethmüller. Cela fait désormais 15 ans que le responsable grands comptes se focalise sur Daimler, un client primordial pour Haldex. Le levier automatique y joue toujours un rôle essentiel, par exemple pour les véhi-cules de la gamme chantiers.

L’éventail de produits s’est néanmoins élargi à de nombreux composants: le système d’épu-ration de l’air Consep, les actionneurs de frein, le servo-débrayage ou encore des valves spéciales ainsi que le nouveau système intel-ligent de gestion de l’air, modulAir dressant ainsi la liste des composants actuels, «ce qui révèle un bilan impressionnant» ajoute Horst riethmüller. Ce qui se cache derrière cette performance, l’ambassadeur Haldex pour Daimler le résume en deux phrases, avec cette concision qui le caractérise: «il faut dévelop-per la confiance et la préserver», explique-t-il. et ajoute: «Avoir du diesel dans le sang ça aide énormément».

Horst riethmüller connaît toutes les facettes du secteur des véhicules utilitaires.

portrait