hk et les Édito musique - typepad

2
Conservatoire Léo Delibes Equerre d’argent 2009 59, rue Martre 01 47 15 97 80 Espace Henry Miller 3, rue du docteur Calmette Médiathèque 98, rue Martre Hôpital Goüin 2, rue Gaston Paymal Église Saint-Vincent-de-Paul 96, bd Jean Jaurès Théâtre Rutebeuf 16/18, allées Léon Gambetta 01 47 15 98 50 (tous les jours de 15h à 20h) ADRESSES UTILES RENSEIGNEMENTS Direction de la culture et du patrimoine 01 47 15 31 38 61, rue Martre [email protected] www.ville-clichy.fr HK ET LES SALTIMBANQUES Place des Martyrs ~ À 21h ~ Composé d’une bande de « Saltimbanks » aussi talentueux que déjantés, le groupe HK & Les Saltimbanks propose une musique nomade aux influences venues d’Afrique, d’Europe, des Amériques. Des chansons teintées de Blues, de Chaâbi, de Hip-Hop et de reggae. Une musique faite pour chanter et danser, mais aussi pour se lever et avancer ! Fils d’immigrés algériens établis dans un quartier populaire de Roubaix, HK, se définit avant tout comme un « Citoyen du Monde ». Il est accompagné par des artistes aussi talentueux que déjantés : Jeoffrey Arnone à l’accordéon et aux claviers, Cheb Meddhy à la mandole, Manuel Paris à la guitare, Seb Wacheux dit Big Cat à la batterie, Eric Johnson à la basse et Saïd- Toufik, comédien de son État. ÉDITO Musiques sans frontières, musiques traditionnelles, classiques et actuelles, musiques des outre-mers, musiques pour tous… La fête de la musique irriguera cette année la ville, les lieux, les institutions… en panachant concerts amateurs et concerts professionnels pour un joyeux mélange des genres, des styles et des esthétiques. On se retrouvera tous, après la scène amateurs ouverte à toutes et tous, Place des Martyrs, le 21 à 21h pour le grand concert gratuit des « HK et les Saltimbanks » dans une atmosphère conviviale, familiale et festive. GILLES CATOIRE Maire de Clichy, Conseiller général des Hauts-de-Seine MIREILLE GITTON Adjointe au Maire déléguée à la Culture et au Patrimoine ET AUSSI, place des Martyrs, le dimanche 20 juin 2011, de 10h à 19h : la fête des associations, en fanfare et en musique, consacrée aux outre-mers. FÊTE DE LA MUSIQUE PROGRAMME ~ MARDI 21 JUIN 2011 PAN À PANAME Déambulation du Parc Salengro à la place des Martyrs ~19h30-20h30~ Pan à Paname est un steel band parisien né en 1993. Cet «orchestre d’acier» joue d’un instrument d’invention récente aux sonorités révolutionnaires et séduisantes : le Steel drum, tambour mélodique inventé à la fin des années 30. Tout en conservant, avec les sokas, rythmes et harmonies chaleureuses des Caraïbes, un répertoire traditionnel, il élargit celui-ci aux compositions originales, au jazz, à la musique classique… www.panapaname.com www.saltimbanques.fr ~ PROGRAMME ~ Philippe Lavil est le parrain de la fête de la musique 2011 à Clichy.

Upload: others

Post on 30-Oct-2021

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: HK ET LES ÉDITO MUSIQUE - Typepad

Conservatoire Léo DelibesEquerre d’argent 200959, rue Martre✆ 01 47 15 97 80

Espace Henry Miller3, rue du docteur Calmette

Médiathèque 98, rue Martre

Hôpital Goüin2, rue Gaston Paymal

Église Saint-Vincent-de-Paul96, bd Jean Jaurès

Théâtre Rutebeuf16/18, allées Léon Gambetta✆ 01 47 15 98 50 (tous les jours de 15h à 20h)

ADRE

SSES

UTI

LES

RENS

EIGN

EMEN

TS

Direction de la culture et du patrimoine✆ 01 47 15 31 3861, rue [email protected]

HK ET LES SALTIMBANQUESPlace des Martyrs ~ À 21h ~

Composé d’une bande de « Saltimbanks » aussi talentueux que déjantés, le groupe HK & Les Saltimbanks propose une musique nomade aux infl uences venues d’Afrique, d’Europe, des Amériques. Des chansons teintées de Blues, de Chaâbi, de Hip-Hop et de reggae. Une musique faite pour chanter et danser, mais aussi pour se lever et avancer ! Fils d’immigrés algériens établis dans un quartier populaire de Roubaix, HK, se défi nit avant tout comme un « Citoyen du Monde ». Il est accompagné par des artistes aussi talentueux que déjantés : Jeoffrey Arnone à l’accordéon et aux claviers, Cheb Meddhy à la mandole, Manuel Paris à la guitare, Seb Wacheux dit Big Cat à la batterie, Eric Johnson à la basse et Saïd-Toufi k, comédien de son État.

ÉDITOMusiques sans frontières, musiques traditionnelles, classiques et actuelles, musiques des outre-mers, musiques pour tous… La fête de la musique irriguera cette année la ville, les lieux, les institutions… en panachant concerts amateurs et concerts professionnels pour un joyeux mélange des genres, des styles et des esthétiques. On se retrouvera tous, après la scène amateurs ouverte à toutes et tous, Place des Martyrs, le 21 à 21h pour le grand concert gratuit des « HK et les Saltimbanks » dans une atmosphère conviviale, familiale et festive.

GILLES CATOIREMaire de Clichy,Conseiller général des Hauts-de-Seine

MIREILLE GITTONAdjointe au Maire déléguée à la Culture et au Patrimoine

ET AUSSI, place des Martyrs, le dimanche 20 juin 2011, de 10h à 19h :la fête des associations, en fanfare et en musique, consacrée aux outre-mers.

FÊTE

DE

LA M

USIQ

UE

PROG

RAM

ME

~ MA

RDI 2

1 JU

IN 2

011

PAN À PANAMEDéambulation du Parc Salengro à la place des Martyrs ~19h30-20h30~

Pan à Paname est un steel band parisien né en 1993. Cet «orchestre d’acier» joue d’un instrument d’invention récente aux sonorités révolutionnaires et séduisantes : le Steel drum, tambour mélodique inventé à la fi n des années 30. Tout en conservant, avec les sokas, rythmes et harmonies chaleureuses des Caraïbes, un répertoire traditionnel, il élargit celui-ci aux compositions originales, au jazz, à la musique classique… www.panapaname.com

www.saltimbanques.fr

~ PROGRAMME ~

Philippe Lavil est le parrain de la fête de la musique 2011 à Clichy.

Page 2: HK ET LES ÉDITO MUSIQUE - Typepad

SCÈNE OUVERTE AUX ARTISTES CLICHOISPlace des Martyrs ~ 17h - 20h ~En partenariat avec le Service jeunesse

• SARAH ~ guitare voixElle fait de la musique depuis 2 ans et compose depuis quelques mois. Elle travaille sur la création d’un album et a déjà enregistré quelques morceaux.

• JACO ~ rapCe Jeune rappeur clichois évolue en solo depuis 5 ans, il a sorti un maxi intitulé « la balle est dans mon camps » en décembre 2010 et prépare une mix tape intitulé « Cocktail explosif »

• MICKAËL ~ gospelCe jeune chanteur clichois chante depuis l’âge de 12 ans. Il en a aujourd’hui 18 et fait partie de la chorale « Gospel pour 100 voix ». Il a fait des chœurs pour des artistes comme Johnny Halliday, Eddy Mitchell et Nolwenn Leroy et travaille sur le prochain album de Doc Gynéco.

• MARIANNE, CARÉLIA, ASTELLE ET EMMA ~ RnB/SoulJeunes chanteuses clichoises qui chantent depuis 6 ans en solo mais depuis 1 an en groupe. Actuellement en phase d’enregistrement de morceaux afi n de réaliser un mini album.

• SWAGGA ~ rapIl rappe depuis 2 ans. En phase de préparation d’un projet intitulé « R2F » (Rafale 2 Freestyles)

• GEX-L ~ hip hop acoustiqueDe la Soul au reggae, en passant par la musique pop / rock, GeX-L, auteur compositeur interprète puise dans de multiples univers pour nous livrer son premier album « Gex-L tout simplement ».

www.gexlmusic.com

• LA PRIÈRE DU POULET ~ electro funk hardcore décaléPascal Volaille, Fabrice Guacamole et Kitch Hill composent des musiques hybrides mélangeant rap improvisé, électro et pop.

En l’an 2010, un grand prêtre de la funk et un guitar-hero se convertirent à leur culte. Leur apport permit ainsi d’enrichir le rituel d’un son plus acoustique et mélodique, adapté au live. Mélangeant tous les styles musicaux, ils proposent au peuple une messe rock’n roll, burlesque et intense qui fait transpirer les sept à soixante dix-sept ans. www.myspace.com/laprieredupoulet

• GRACCHUS ~ rockLes Gracchus sont deux frères, tribuns de la Rome antique, qui voulurent instaurer une réforme agraire. C’est aussi le nom d’un révolutionnaire, Gracchus Babeuf. C’est aujourd’hui un groupe de rock clichois qui a fait sa première scène au « Friend’s Café » à Clichy. Depuis, Gracchus ne cesse de composer de nouveaux morceaux et a enregistré une démo cinq titres en attendant l’album. Leurs trois illustres prédécesseurs (les tribuns et le révolutionnaire) sont morts assassinés pour leurs idées. Gracchus vous propose un sacrifi ce rock engagé, puissant et généreux, en public, Place des Martyrs.

www.myspace.com/gracchus

• CLUB DE LA CHANSON FRANÇAISE ~ variété françaiseLa troupe du Club de la Chanson Française partage depuis 1982 avec le public clichois sa passion pour le répertoire de la variété française. Au fi l des ans, sa production s’est étoffée, passant du simple récital au théâtre musical.

OPÉRATION TAMBOURS BATTANTS - ACTION BATUCADA EN MILIEU SCOLAIRE Parc Salengro ~ 14h30 ~

Démonstration de batucada des élèves des écoles de Clichy (Ecoles Aragon, Victor Hugo A, Victor Hugo B) sous la houlette de l’association Tempo en partenariat avec le Conservatoire Léo Delibes.

CONCERT AIRS D’OPÉRAHôpital Gouïn ~ 16h ~Concert des élèves de la classe de chant du Conservatoire Léo Delibes.

CONCERT ORGUE « AUTOUR DE LISZT »Église Saint Vincent de Paul ~ 18h ~

Concert donné à l’occasion du Bicentenaire de la naissance de Liszt (1811-1886), en partenariat avec les élèves de la classe d’orgue du conservatoire.

PLATEAU D’ARTISTES FRÉQUENTANT LES STUDIOS DE RÉPÉTITION Espace Henry Miller ~ 17h à 21h ~En partenariat avec l’association Noon Music.

~ 17h ~ PAPY COOOL (Reprise d’Hugues Auffray)

~ 18h ~ KOMPABRASS (Fanfare Musique Haïtienne) www.kompabrass.com

~ 18h45 ~ ARTISTES ISSUES DES ATELIERS DE MUSIQUE

~ 19h15 ~ WÉLI NOËL (Pop) www.myspace.com/Welinoel

~ 19h45 ~ WE DIED IN THE 90’S (Pop/Electro/Experimental) www.myspace.com/wdit90s

~ 20h30 ~ PINK PANISCUS (Pop/Rock)

Les transitions entre les groupes seront assurées par le groupe Estação Do Samba (Musique Brésilienne)

(Les horaires de passage sont susceptibles de changer légèrement)

LE MOIS DE JUIN EN MUSIQUE…

• Médiathèque A partir du 1er juin 2011, l’emprunt de disques à la médiathèque est gratuit et à volonté pour tous ! L’occasion de découvrir près de 30 000 CD, partitions et livres-audios, et de profi ter des conseils et des sélections des discothécaires. Envoyez la musique !

• LES ÉLÈVES DU CONSERVATOIRE LÉO DELIBES VOUS INVITENT… AU CONSERVATOIRE

Mercredi 1er juin ~ de 13h30 à 19h ~ Examen Danse Classique et Danse Contemporaine

Mercredi 1er juin ~ à 18h45 ~ Spectacle Classe de Danse Hip Hop

Lundi 6 juin ~ à 19h ~ Spectacle Chorale et Danse Contemporaine

Mercredi 8 juin ~ 17h30 ~ Audition classe de Harpe

Mercredi 8 juin ~ à 19h ~ Audition classe de Saxophone

Jeudi 9 juin ~ à 18h45 ~ Concert Ensemble Clarinette et Orchestre Harmonie Junior

Samedi 11 juin ~ à 10h ~ Concert Musique Italienne « violons »

Mardi 14 juin ~ à 17h45 ~Concert Ecole Léopold Senghor

Mercredi 15 juin ~ à 19h ~ Concert « Création Improvisation Musique et Danse Contemporaine », direction Fabrice Martinez

Jeudi 16 juin ~ à 17h45 ~Concert Ecole Anatole France

Jeudi 16 juin ~ à 19h ~ Concert « Airs d’Opéra » Violons et Chant

Vendredi 17 juin ~ à 10h30 ~Concert Chorales Ecole Jules Ferry B

Vendredi 17 juin ~ à 17h45 et 18h45 ~2 Concerts Ecole Maternelle Jules Ferry

Samedi 18 juin ~ à 11h ~Concert « La guitare invite... »

Samedi 18 juin ~ à 14h30 ~Concert « l’Accordéon… sous toutes ses formes »

Lundi 20 juin ~ à 19h ~Concert Flûte à Bec et Clavecin

Mercredi 22 juin ~ à 14h30 ~Concert de piano « jeunes pianistes »

Mercredi 22 juin ~ à 18h30 ~Concert orchestre à cordes et ensemble de guitare

Jeudi 23 Juin ~ à 14h30 ~Sur le parvis de l’Hôtel de VilleChorales des écoles élémentaires Jules Ferry et Pasteur B en partenariat avec l’intervenante du Conservatoire en milieu scolaire Corinne Jouan

Jeudi 23 juin ~ à 18h45 ~Concert piano « Bach »

THÉÂTRE RUTEBEUF

Mercredi 22 juin ~ à 14h30 ~CINÉ-CONCERT DANS

LE CADRE DE CINÉ GOÛTERL’homme qui plantait des arbres A partir de 6 ansFilm d’animation de Frédéric Back

(1987) / Conception du ciné concert et interprétation : J-C Oleksiak

Fable écologique et humaniste inspirée d’une nouvelle de Jean Giono, « L’Homme qui plantait des arbres » conte la vie Elzéard Bouffi er, berger provençal idéaliste entreprenant de reboiser une région d’où la vie s’est retirée. L’obstination fi dèle et généreuse de cet homme va progressivement transformer un paysage désolé en une vaste forêt où la nature s’épand. A l’image de ce fi lm d’animation dont le graphisme et le rythme narratif contrastent avec les canons contemporains du genre, Jean-Claude Oleksiak (guitare, contrebasse) offre un spectacle musical plein de grâce et de douceur boisée. Accompagnée de Catherine Morvan (chant et narration).

Vendredi 24 juin ~ 10h ~ 14h ~ 20h30 ~

Hollywood GershwinSpectacle en collaboration avec le Conservatoire

Jeudi 30 juin ~ à 20h ~Urban FestivalService jeunesse