iannis xenakis › medias › pdf › programmes... · 2014-03-18 · a propos du concert iannis...

8
concert n°81 Conservatoire Mercredi 13 juillet 2011 15h00 Iannis Xenakis Ensemble Asko | Schönberg Arturo Tamayo / direction Daniel Teige / diffusion électroacoustique Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension. www.flaneriesreims.com

Upload: others

Post on 07-Jun-2020

14 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Iannis Xenakis › medias › pdf › programmes... · 2014-03-18 · a propos du concert iannis Xenakis (1922-2001) Compositeur, architecte, ingénieur civil, Iannis Xenakis est

concert n°81

ConservatoireMercredi 13 juillet 2011 15h00

Iannis Xenakis

Ensemble Asko | SchönbergArturo Tamayo / direction

Daniel Teige / diffusion électroacoustique

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

www.flaneriesreims.com

Page 2: Iannis Xenakis › medias › pdf › programmes... · 2014-03-18 · a propos du concert iannis Xenakis (1922-2001) Compositeur, architecte, ingénieur civil, Iannis Xenakis est

programme

IANNIS XENAkIS (1922-2001)Kraanerg

distribution

Ensemble Asko | Schönberg

Rob van Dord, flûte, piccolo

Evert Weidne, hautbois

Pierre Woudenberg, petite clarinette

Ainhoa Miranda Gimenez, clarinette, contrebasse

Remko Edelaar, contre-basson

Jan Harshagen, Fokke van Heel, cor

Hessel Buma, Ad Welleman, trompette

Toon van Ulsen, Harrie de Lange, trombone

Jan Erik van Regteren Altena, Inge Jongerman, Marijke van kooten, Hadewijch Hofland, Marieke de Bruijn, Merel Junge, violon

Ruben Sanderse, David Marks, alto

Doris Hochscheid, Hans Woudenberg, violoncelle

Pieter Smithuijsen, Erik Spaepen, contrebasse

Arturo Tamayo direction

Daniel Teige diffusion électroacoustique

Page 3: Iannis Xenakis › medias › pdf › programmes... · 2014-03-18 · a propos du concert iannis Xenakis (1922-2001) Compositeur, architecte, ingénieur civil, Iannis Xenakis est

a propos du concert

iannis Xenakis (1922-2001)

Compositeur, architecte, ingénieur civil, Iannis Xenakis est né le 29 mai 1922 à Braïla (Roumanie). Résistant de la Seconde Guerre Mondiale, puis condamné à mort, il est réfugié politique en France depuis 1947 et naturalisé français depuis 1965. Il a étudié à l’Institut Polytechnique d’Athènes avant d’entreprendre des études de composition musicale avec Hermann Scherchen, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Olivier Messiaen. De 1947 à 1959, il est collaborateur de Le Corbusier comme ingénieur et architecte.

Inventeur des concepts de masses musicales, de musique stochastique, de musique symbolique ; ayant introduit le calcul des probabilités et la théorie des ensembles dans la composition des musiques instrumentales, il fut l’un des premiers à se servir de l’ordinateur pour le calcul de la forme musicale. Pionnier également dans le domaine de l’électroacoustique, auteur de près de 150 œuvres pour toutes formations, il apparaît aujourd’hui comme l’une des figures les plus radicales de l’avant-garde, ayant inventé la plupart des techniques compositionnelles caractéristiques de la musique d’après 1945, mais aussi l’un des rares créateurs dont la vitalité ne s’est jamais démentie, et qui a, de plus, conquis un large public.

Kraanerg (1968)

Kraanerg est une œuvre pour orchestre de 23 musiciens et bande magnétique 4 pistes, composée pour un ballet de Roland Petit avec une scénographie Op Art de Victor Vasarely. L’œuvre a été créée pour l’inauguration du Centre national des Arts à Ottawa (Canada) en 1968, sous la direction de Lukas Foss. La chorégraphie de Roland Petit a été un échec critique, mais la musique a été largement saluée : « C’est une pièce merveilleuse, ensorcelante qui saisit à la fois l’esprit et le cœur… c’est une des plus importantes partitions pour ballet du siècle » écrit ainsi Clive Barnes dans le New York Times en 1968.

Le titre est un composé de mots grecs Kraan (perfectionner, accomplir) et erg , qui signifie énergie. Selon les notes de programme du compositeur, le titre se réfère également aux mouvements de la jeunesse de 68 et leur vision utopique « d’une lutte biologique imminente entre les générations sur toute la planète, détruisant les cadres artistiques, politiques, sociaux, urbains, scientifiques et idéologiques sur une échelle encore jamais atteinte par l’humanité ». Cet énoncé révolutionnaire se ressent dans la musique. La puissance dramatique de la bande est issue d’un enregistrement de l’orchestre, transformé. Les textures sonores ainsi acquises développent de façon kaléidoscopique les registres de l’expression tout en restant connectées à la source instrumentale.

La bande analogique à quatre pistes a été entièrement reconstituée en haute résolution par le compositeur de musique électronique Daniel Teige, révélant toute la finesse de la texture sonore et le large éventail rythmique et dynamique de la composition. C’est cette nouvelle version que nous vous invitons à découvrir ici, interprétée par Daniel Teige et l’Ensemble Asko | Schönberg, sous la direction d’un des plus grands chefs actuels, Arturo Tamayo, qui de plus a très étroitement collaboré avec Xenakis lors de nombreuses créations.

Page 4: Iannis Xenakis › medias › pdf › programmes... · 2014-03-18 · a propos du concert iannis Xenakis (1922-2001) Compositeur, architecte, ingénieur civil, Iannis Xenakis est

ensemble asko | schönberg

Depuis 2008, le Asko Ensemble et le Schönberg Ensemble sont réunis dans l’Asko | Schönberg qui ne se veut ni un ensemble, ni un orchestre, mais un groupe flexible de musiciens spécialisés dans le répertoire des XXe et XXIe siècles. Reconnus pour leurs interprétations des grands compositeurs tels que György Ligeti, György kurtág, karlheinz Stockhausen, Mauricio kagel ou Louis Andriessen, ils jouent également la musique d’une nouvelle génération tels que Michel van der Aa, Martijn Padding et Julian Anderson et même de jeunes compositeurs émergents.

Asko | Schönberg a présenté ce répertoire dans un programme original au Concertgebouw et lors du Donderdagavonderie en tant qu’invité des concerts du célèbre Saturday Matinee, au Festival de Hollande et avec le Netherlands Opera.

Très impliqué dans des projets éducatifs, Asko | Schönberg s’est engagé dans des collaborations avec les départements de compositions des conservatoires et a récemment lancé la György Ligeti Academy pour promouvoir le répertoire contemporain.

arturo tamayo

Né à Madrid, le grand chef d’orchestre espagnol Arturo Tamayo fréquente la Faculté de Droit avant d’entrer au Conservatoire Royal de Musique où il étudie le piano, la percussion, la théorie musicale et la composition. C’est au contact de Pierre Boulez qu’il s’initie à la direction d’orchestre avant de se perfectionner à l’Académie de Musique de Fribourg puis à Vienne auprès de Witold Rowicki.

Dès 1977, il commence une intense activité artistique en dirigeant les plus grands orchestres philharmoniques européens, tout en étant l’invité de festivals aussi prestigieux que Berliner Festwochen, Biennale de Venise, Salzbourg, London Proms...

Son parcours est jalonné de créations d’œuvres contemporaines de premier plan signées John Cage, Iannis Xenakis, Giacinto Scelsi, Maurice Ohana… et de collaborations avec les compositeurs virtuoses de son époque tels que Pierre Boulez, Luciano Berio, karlheinz Stockhausen, Olivier Messiaen, etc.

Outre les concerts, il dirige ballets et opéras au Deutsche Oper de Berlin, au Covent Garden de Londres, à La Monnaie de Bruxelles, au Staatsoper de Vienne, au Teatro Lirico Nacionale de Madrid, à l’Opéra de Paris dans un vaste répertoire qui englobe aussi bien Bellini qu’Honegger, Massenet ou Busoni, Mozart ou Berg, Pergolese ou Nono, Verdi ou Stravinski.

La saison prochaine, il dirigera Erwartung d’Arnold Schœnberg et La Voix Humaine de Francis Poulenc avec Jessie Norman au Sadler Wells Hall de Londres et à l’Opéra de Tokyo.

On peut noter, parmi ses derniers albums, le coffret en trois volumes des œuvres de Maurice Ohana pour orchestre qui lui valut 16 récompenses internationales. Il travaille actuellement sur l’enregistrement des œuvres pour orchestre de Iannis Xenakis (les trois premiers albums sont déjà sortis et ont remporté de nombreuses récompenses internationales). Membre permanent de l’Académie Royale des Beaux-arts de Grenade, il a reçu le Prix National d’Interprétation espagnol en 2002.

biographies

Page 5: Iannis Xenakis › medias › pdf › programmes... · 2014-03-18 · a propos du concert iannis Xenakis (1922-2001) Compositeur, architecte, ingénieur civil, Iannis Xenakis est

daniel teige

Daniel Teige a étudié la musicologie et la musique électronique à l’Electronic Music Studio de Berlin. Il poursuit ensuite ses études avec Jonathan Bepler, Robin Minard, Gerhard Eckel, Orm Finnendahl et Gottfried Michael koenig. Actuellement, il travaille comme designer audio et compositeur de musique électronique.

Spécialiste des Polytopes de Iannis Xenakis, ses interprétations ont été présentées au cours de multiples festivals à travers le monde. Ses versions remixées en stéréo et multidiffusion des œuvres de Xenakis (« Kraanerg », « Persepolis » et « Polytope de Cluny ») ont été publiées par Mode Records New York et les Editions RZ Berlin.

En 2010, en partenariat avec le Musée d’Art Contemporain de Los Angeles, il a interprété Persepolis de Xenakis, selon la version originale de 1972, comprenant 48 speakers, lasers et projecteurs, en hommage au projet Polytope de Xenakis. Comme designer audio, il travaille avec le compositeur américain Jonathan Bepler sur les musiques de Matthew Barneys « Cremaster3 » et l’opéra REN. En 2009, il est invité comme compositeur en résidence au Centre expérimental Curtis R. Priem et au Centre d’art Rensselear Polytechnic Institute à Troy New York. Avec la compagnie suisse, Idee und klang, il a travaillé sur des installations sonores multimédia, notamment pour German Telekom et l’Exposition Universelle de Shanghai 2010.

discographie sÉlective

Asko Ensemble, Schönberg Ensemble & conductor Reinbert de Leeuw Louis Andriessen ; De Tijd Attaca

Asko Ensemble, Jonathan Nott, Irvine Arditti Brian Ferneyhough ; Terrain Auvidis Montaigne

Calefax Reed Quintet, Quatuor Danel ; Asko|Schönberg, conductor Reinbert de Leeuw ; Raaf Hekkema, Antje Lohse Sander Germanus ; LunaparkET’CETERA

Schönberg Ensemble, Nederlands kamerkoor, conductor Reinbert de Leeuw Mauricio Kagel ; Alles wechselt, All things changeWinter & Winter

Schönberg Ensemble, conductor Reinbert de Leeuw Mauricio Kagel ; Die Stücke der Windrose ; Südwesten, Norden, WestenWinter & Winter

Schönberg Ensemble, Reinbert de Leeuw, Barbara Sukowa Reinbert de Leeuw ; Im wunderschönen Monat MaiWinter & Winter

Asko Ensemble & Schönberg Ensemble, conductor Reinbert de Leeuw, Sarah Leonard, Linda Hirst, Omar Ebrahim, Max Bonnay, David Geringas, Peter Masseurs György Ligeti, The Ligeti Project V

Asko | Schönberg, conductor Etienne Siebens, Martine Sikkenk, Dirk Luijmes, Heleen HulstMartijn Padding ; Three ConcertiET’CETERA

Asko Ensemble, conductor Stefan Asbury, Charlotte Riedijk Klas Torstensson ; Urban Songs Donemus Composers’ Voice

Asko Ensemble, conductor Stefan Asbury, Marieke Koste Xenakis, Varèse, Romitelli(Milano Musica Festival, 2005)Stradivarius

Page 6: Iannis Xenakis › medias › pdf › programmes... · 2014-03-18 · a propos du concert iannis Xenakis (1922-2001) Compositeur, architecte, ingénieur civil, Iannis Xenakis est

Les visites avant-concert font du festival un lieu de rencontre entre un public, un lieu de concert et une programmation. En une heure, elles offrent la possibilité de découvrir un lieu de façon inédite et singulière.

● La prochaine visite avant-concert proposée au public :

lundi 18 juillet à 10h | Cathédrale Notre-Dame de ReimsVisite animée par Pierre Méa, organisteRencontre avec le musicien autour des orgues de la Cathédrale

Tarifs et renseignementsLes visites avant-concert sont offertes par Les Flâneries aux personnes qui assistent au concert.Pour accéder à la visite et uniquement pour les concerts payants, il sera demandé de présenter le billet du concert.

Places limitées ! Merci de nous contacter pour enregistrer votre inscription par téléphone au 03 26 36 78 05

visiTes avanT-concerT

Projection I Auditorium du Conservatoire de ReimsQuelque chose de riche et étrange, un film de Mark Kidel

Suivi d’une table ronde sur le thème de Iannis Xenakis, l’homme et sa musique avec :

Nouritza Matossian, biographe de XenakisMark Kidel, réalisateurThomas Rigail, journaliste ClassiqueInfoRobert Dupuy, ancien assistant de XenakisSharon Kanach, vice-présidente du centre Iannis XenakisRoger Woodward, pianiste dédicataire de trois œuvres de Xenakis (sous réserve)Jean Louis Villeval, modérateur

Mardi 12 juillet à 19h30 | entrée libre

Exposition I Conservatoire de ReimsIannis Xenakis

Réalisée par le CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine)

Conception : Katherine Vayne et Sharon Kanach

du mardi 12 au samedi 16 juillet | entrée libre

© Michèle Danièle

ÉVÈNEMENTS

4e cycle de Conférences | 18h30 | Auditorium II du Conservatoire de Reims L’histoire de la musique occidentale animé par Francis Albou

● billetterie Opéra de Reims - place Myron-T Herrick (ouverture le 21 juin)● tarifs 5 € par conférence (gratuit pour les moins de 18 ans, 10 places gratuites pour les étudiants, 20 places pour les enseignants et les enseignants du Conservatoire)● abonnement 56 € pour les 14 conférences

Pour en savoir plus www.flaneriesreims.com

En collaboration avec l’Opéra de Reims et le Conservatoire à Rayonnement Régional et en partenariat avecle Rectorat de Reims.

© Axel Cœuret pour Les Flâneries Musicales

© Michèle Daniel

eXpositions

Page 7: Iannis Xenakis › medias › pdf › programmes... · 2014-03-18 · a propos du concert iannis Xenakis (1922-2001) Compositeur, architecte, ingénieur civil, Iannis Xenakis est

Jusqu’au vendredi 15 juillet 2011 Centre des Congrès | 14h à 18h

Exposition plastique et vidéo

Nous vous proposons dix courts métrages sonorisés de Sylvia Safdie

Une installation plastique signée John Heward.

Musique :John Heward : djembe, batterieFaiyaz Ali Kahn : sarangiBabalu Varma : tablâBarre Phillips : basseLionel Gorcin : saxophonesLori Freedman : clarinettesLiu Fang : pipaCharity Chan : piano

Gathering 2007 5 : 42 min.Barre PartI 2011 2 : 18 min.Barre PartII 2011 2 : 27 min.Barre PartIII 2011 2 : 45 min.Concert 2011 6 : 35 min.LateAfternoonRaga 2008 5 : 15 min. Lori 2008 4 : 15 min.Movements 2005 5 : 38 min.Solo 2005 7 : 22 min.PianoII 2011 12 : 18 min.

Tous les renseignements sur www.flaneriesreims.com

Vidéos :

Page 8: Iannis Xenakis › medias › pdf › programmes... · 2014-03-18 · a propos du concert iannis Xenakis (1922-2001) Compositeur, architecte, ingénieur civil, Iannis Xenakis est

au programme prochainement

mercredi 13 / 07 | 19h30 | Centre des Congrès - Nefn°82 - 10€

iannis XenakisORCHESTRE NATIONAL DE LILLE

ARTURO TAMAYO / direction

ROGER WOODWARD / piano

BENNY SLUCHIN / trombone

jeudi 14 / 07 | 17h30 | Centre des Congrès - Nefn°83 - 10€

iannis XenakisPERCUSSIONS DE STRASBOURG

BENNY SLUCHIN / trombone

jeudi 14 / 07 | 20h30 | Conservatoiren°84 - 10€

brahms - hosokawa - Xenakis - de machautJACk QUARTET

LORI FREEDMAN / clarinettes

« Dessine-moi le carillon » | exposition des dessins d’élèves

Cette année, Les Flâneries ont souhaité mettre à l’honneur le carillon de l’église Saint-Nicaise, instrument historique et remarquable situé au cœur de la cité-jardin du Chemin Vert.

Les écoles élémentaires Gerbault et Pommery ont pris part au projet avec enthousiasme, soit 120 élèves du cycle 2 et du cycle 3.

A la suite de nos interventions auprès des élèves - l’atelier en classe puis l’atelier à l’église Saint-Nicaise -, il leur a été demandé de dessiner un carillon.

Ces dessins sont exposés à l’église Saint-Nicaise jusqu’à la fin du festival.

Ouverture pour les scolaires sur réservation : merci de contacter Amélie au 03 26 36 78 05.Ouverture au public les dimanches 19 juin, 26 juin, 3 juillet, 10 juillet et 17 juillet de 15h à 17h.

Dessin réalisé par Hugo, CE1 Ecole Pommery