iso 9001:2015 - lrqa.fr · l’iso et de lrqa pour comprendre les orientations de transition...

4
Maintenant que la norme ISO 9001:2015 a été publiée, que doivent envisager ou faire en priorité les organismes certifiés ISO 9001:2008 ? Tout d’abord, il est nécessaire de se procurer une copie de la norme. Le changement majeur de la norme ISO 9001: 2015 est l’introduction de l’annexe SL, qui établit une structure cohérente avec 10 clauses ainsi qu’une terminologie commune et des définitions applicables à toutes les normes des systèmes de management. En parallèle, nous recommandons de rechercher et lire les communications provenant de l’ISO et de LRQA pour comprendre les orientations de transition proposée. Il est important également de voir de quelle manière votre organisme gère actuellement les nouveaux domaines et les domaines qui ont été significativement modifiés et comment ils se rapportent à votre système de management de la qualité ou votre système de management intégré. Enfin, vous devez envisager un plan schématique et des échéances de quand et comment vous allez revoir votre système de management et visualiser la façon dont l’entreprise se rapporte à ces nouveaux domaines. Songer à des formations pour vous et les principales personnes impliquées dans le système de management et la façon dont leurs connaissances et compétences doivent être développées pour aider votre organisme à traverser tous les changements. Au sein de mon organisme quelles sont les personnes qui doivent être informées des révisions de la norme ISO 9001:2015 ? Au sein de votre organisme, un certain nombre d’intervenants clés ont besoin de connaître et de comprendre les révisions de l’ISO 9001:2015 : - Avec le retrait d’un représentant de la direction désigné, les responsabilités demeurent et peuvent être déléguées par la Direction au responsable du système. - La Direction doit comprendre et s’intéresser aux éléments du leadership présents dans la norme révisée. - Les responsables du processus doivent comprendre leurs obligations pour gérer leurs processus définis et leurs indicateurs associés. - Les équipes de gouvernance internes telles que les auditeurs internes et les gestionnaires de programme d’audit doivent s’assurer que les exigences spécifiques autour du contexte, du leadership et de la performance soient comprises. ISO 9001:2015 QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES Améliorer la performance, réduire le risque

Upload: vancong

Post on 06-Jul-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Maintenant que la norme ISO 9001:2015 a été publiée, que doivent envisager ou faire en priorité les organismes certifiés ISO 9001:2008 ?Tout d’abord, il est nécessaire de se procurer une copie de la norme.Le changement majeur de la norme ISO 9001: 2015 est l’introduction de l’annexe SL, qui établit une structure cohérente avec 10 clauses ainsi qu’une terminologie commune et des définitions applicables à toutes les normes des systèmes de management.

En parallèle, nous recommandons de rechercher et lire les communications provenant de l’ISO et de LRQA pour comprendre les orientations de transition proposée.

Il est important également de voir de quelle manière votre organisme gère actuellement les nouveaux domaines et les domaines qui ont été significativement modifiés et comment ils se rapportent à votre système de management de la qualité ou votre système de management intégré.

Enfin, vous devez envisager un plan schématique et des échéances de quand et comment vous allez revoir votre système de management et visualiser la façon dont l’entreprise se rapporte à ces nouveaux domaines. Songer à des formations pour vous et les principales personnes impliquées dans le système de management et la façon dont leurs connaissances et compétences doivent être développées pour aider votre organisme à traverser tous les changements.

Au sein de mon organisme quelles sont les personnes qui doivent être informées des révisions de la norme ISO 9001:2015 ?Au sein de votre organisme, un certain nombre d’intervenants clés ont besoin de connaître et de comprendre les révisions de l’ISO 9001:2015 :

- Avec le retrait d’un représentant de la direction désigné, les responsabilités demeurent et peuvent être déléguées par la Direction au responsable du système.

- La Direction doit comprendre et s’intéresser aux éléments du leadership présents dans la norme révisée.

- Les responsables du processus doivent comprendre leurs obligations pour gérer leurs processus définis et leurs indicateurs associés.

- Les équipes de gouvernance internes telles que les auditeurs internes et les gestionnaires de programme d’audit doivent s’assurer que les exigences spécifiques autour du contexte, du leadership et de la performance soient comprises.

ISO 9001:2015

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Améliorer la performance, réduire le risque

Vous mentionnez les nouveaux domaines et les domaines révisés de l’ISO 9001:2015. Quels sont-ils ?Le changement majeur de la norme 9001: 2015 est l’annexe SL. Les autres sujets qui sont nouveaux dans la norme ISO 9001 comprennent entre autres :a. le contexte organisationnel (clause 4),b. la connaissance (clause 7),c. la maîtrise des produits et services fournis par des prestataires externes (externalisation,

clause 8) etd. l’introduction formelle d’une approche par les risques (plusieurs clauses).

Parmi les domaines de la norme qui ont été révisés ou qui contiennent maintenant des informations plus spécifiques, les organismes doivent prêter attention à :a. mettre davantage l’accent sur l’engagement de la direction envers la norme ISO 9001

(clause 5)b. la gestion des changements (clause 6)c. la performance et l’évaluation (clause 9)d. la revue de direction (clause 9) ete. les multiples références à l’approche processus (plusieurs clauses).

Vos conseils diffèrent-ils pour les organismes avec un système de management intégré ?Étant donné que la norme ISO 14001 a été révisée et utilise l’annexe SL comme texte de base, tout apprentissage que vous engagez dans la préparation de la révision de la norme ISO 9001:2015 vous aidera probablement pour la révision de la norme ISO 14001. Dans l’avenir, lorsque la norme ISO 45001 (la nouvelle norme ISO pour la santé et la sécurité au travail, qui remplacera OHSAS 18001) sera publiée, elle utilisera également le même texte de base et la structure de l’annexe SL.

À première vue, l’annexe SL paraît rendre la vie des rédacteurs de normes « beaucoup plus facile », mais en réalité, une fois que les organismes commencent à comprendre et à apprécier la valeur des systèmes de management différents parlant tous une langue commune, ce seront les organisations - puis l’utilisateur - qui en seront les véritables bénéficiaires.

Cette structure favorisera l’intégration de la norme au système de management, offrant ainsi des avantages et une efficacité organisationnelle accrus tout en fournissant une vue plus complète d’un organisme - couvrant souvent plusieurs sites, zones géographiques et impliquant de multiples fournisseurs.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

www.lrqa.fr

Est-il trop tard pour que les organismes songent à se former à la révision de la norme ISO 9001 ?Il n’est jamais trop tard pour comprendre les sujets qui peuvent rendre votre système de management plus efficace et fournir encore plus d’avantages à votre organisme. Cette révision de la norme ISO 9001 apporte une mise à jour des exigences avec les bonnes pratiques de management. En 15 ans, beaucoup de choses ont changé depuis la dernière révision importante de la norme ISO 9001.

En effet, de nombreux organismes ont progressé au-delà des exigences de la norme ISO 9001: 2008 en fonction des attentes de leur organisme et leurs parties intéressées. Ainsi la formation pour comprendre la nouvelle direction et les sujets introduits au sein de l’ISO 9001: 2015 devrait être bénéfique à la fois pour l’individu et l’organisme. Et, si votre organisme désire être parmi les premiers organismes à être certifié ISO 9001: 2015, nous vous suggérons d’envisager dès maintenant cette formation.

En interne quelles sont les parties intéressées pour les entreprises de grande taille et de taille moyenne quant à la révision de l’ISO 9001 ?En interne, la partie intéressée la plus importante est probablement la Direction. L’ISO 9001: 2015 exige une plus grande compréhension de l’environnement extérieur, du traitement du risque et une plus grande responsabilité de la Direction au « leadership de qualité » associant de façon plus étroite le système de management et la qualité du produit et/ou du service.

Lorsqu’il est élaboré de façon appropriée, le SMQ est un outil précieux de la Direction pour :- monitorer les processus internes et

externes- fournir une excellente source de données

de suivi de performance à utiliser comme organe de décision.

De quelle manière les TPE, PME seront-elles impactées par les changements ?Toutes les nouvelles exigences peuvent s’appliquer aux TPE et PME. L’organisation doit répondre aux exigences de ses clients et aux exigences réglementaires de ses produits et/ou services, au travers d’une démarche codifiée du système de management qualité ISO 9001.

Cette démarche demande un engagement soutenu des petites organisations. Cependant, le résultat escompté reste le même pour tout type d’organisation; à savoir la satisfaction du client et des exigences réglementaires.

L’approche à un système de management varie plus dans les petites entreprises. Cependant, l’intention et le résultat escompté restent inchangés à savoir le respect des exigences du client et des exigences réglementaires applicables.

Donc, avec les carac-téristiques nouvelles et révisées dans la norme ISO 9001: 2015,

les organismes sont-ils affectés par les révi-sions exactement de la même manière i n d é p e n d a m m e n t de leur taille ou de leur situation géogra-phique ?L’impact organisationnel potentiel de la révision ISO 9001 dépend de l’organisme et de leurs SMQ individuels. Des facteurs tels que la maturité et la complexité de leurs SMQ existants, l’existence d’autres systèmes de management (comme ISO 14001 ou OHSAS 18001) et la gestion et l’évaluation actuelle des risques de l’organisme influenceront fortement le degré de changement qu’un organisme devra entreprendre afin de répondre aux futures exigences de la norme ISO 9001: 2015.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Devons-nous être prêts immédiatement à la transition vers la norme révisée ?Non, absolument pas. Les directives de transition de l’ISO montrent que les organismes ont trois ans à compter de la publication pour effectuer la transition vers la nouvelle norme, ainsi les organismes peuvent choisir de transiter à tout moment jusqu’en septembre 2018.Certains peuvent choisir d’attendre leur prochain cycle de certification, quand d’autres préféreront être parmi “les premiers” à transiter, afin de démontrer à leurs parties intéressées leur engagement actif en faveur des bonnes pratiques de l’ISO 9001:2015.

Cependant, nous recommandons fortement de mettre en place un planning de transition dès maintenant (date de formation, date d’analyse des écarts, date de transition). Ce calendrier vous permettra de gérer de manière pro active la transition et à votre rythme.

Pouvez-vous résumer les prochaines étapes que devront effectuer les organismes ?Se concentrer sur les domaines qui sont complètement nouveaux ou qui ont été révisés. Ce sont les domaines qui sont susceptibles d’être inclus dans votre plan de transition. S’assurer aussi que les responsables qualité et les auditeurs internes comprennent les différences que l’annexe SL (texte commun et structure) apporteront à la conception, au fonctionnement et aux performances de votre SMQ et aux autres normes de systèmes de management de votre organisme.

Communiquer avec LRQA. En tant que membre de l’organisation internationale indépendante pour la certification (IIOC), nous sommes membres de tous les principaux comités techniques de l’ISO aidant à façonner les nouvelles normes. Non seulement nous comprenons les révisions, mais plus important encore, nous savons ce que les révisions signifient pour votre SMQ et votre organisme au sens large - et la meilleure façon de les appliquer.

S’engager avec LRQA pour savoir comment une analyse des lacunes et une formation sur des domaines spécifiques de la norme ISO 9001: 2015 peuvent vous avantager personnellement, ainsi que votre organisme.

Commencer à formuler un plan et un processus de transition et s’assurer que la Direction soit impliquée dès le début.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Lloyd’s Register Quality Assurance France S.A.S.Tour Swiss Life - 1 boulevard Vivier Merle - 69443 LYON Cedex 03Tél. : 04 72 13 31 41 - Fax : 04 72 13 31 40Email : [email protected] - web : www.lrqa.fr

Nous veillons à ce que toutes les informations fournies soient exactes et à jour. Toutefois, LRQA n’accepte aucune responsabilité en cas d’inexactitude ou de modification des informations.© LRQA 2016 - Lloyd’s Register Quality Assurance Ltd – Tous droits réservés. Publié en avril 2016.

LRQA offre une gamme de services pour vous aider à la transition vers les normes révisées.

Pour en savoir plus www.lrqa.fr ou par email [email protected]

Lloyd’s Register et LRQA sont des marques commerciales du Groupe d’entités Lloyd’s Register Limited.Les services sont fournis par des membres du Groupe Lloyd’s Register Limited.Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.lr.org/entities