l courrier - acf idf€¦ · pape qui hurle son angoisse au moment même où le protodiacre...

23
Le Courrier de L’AssoCiAtion de LA CAuse freudienne iLe-de-frAnCe SOMMAIRE L’ACF AU TRAVAIL L’ACF AU TRAVAIL EDITORIAL « Un écrit n’est pas à lire » LETTRES «Le Blog» «Confluents à paraître» A LA UNE C@RTELS EVENEMENTS «Cartel-Séminaire» «Cartels Express News» «Interview»

Upload: others

Post on 19-Oct-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Le Courrierde L’AssoCiAtion de LA CAuse freudienne

    iLe-de-frAnCe

    SOMMAIRE

    L’AC

    F AU

    TRA

    VA

    ILL’A

    CF

    AU

    TR

    AV

    AIL

    EDITORIAL« Un écrit n’est pas à lire »

    LETTRES«Le Blog»

    «Confluents à paraître»

    A LA UNE

    C@RTELS

    EVENEMENTS«Cartel-Séminaire»

    «Cartels Expr

    ess News»

    «Interview»

  • EDITORIAL

    RUBRIQUE

    « Un écrit n’est pas à lire »

    Habemus papamEn ces dernières vacances pascales les médias européens et singulièrement la presse italienne, ont fait écho d’un autre son que celui des traditionnelles cloches de pâques revenant de la cité papale. Une semaine avant la semaine dite sainte, 447 salles obscures de la péninsule italique projetaient le dernier film de Nanni Moretti « Habemus Papam », nous avons un pape en français. Locution latine consacrée, prononcée par le cardinal protodiacre à l’issu du conclave. Elle introduit l’annonce urbi et orbi de l’élection d’un nouveau pape. Le film raconte l’ascension complexe d’un successeur de Pierre au saint siège. Interprété de façon magistrale par Michel Piccoli, le cardinal Malville, élu Pape, est ébranlé par l’annonce de sa nouvelle charge. Pape qui hurle son angoisse au moment même où le protodiacre s’ap-prête à prononcer son nom de pape avant de le présenter aux fidèles réunis Place St Pierre. On entend un cri d’angoisse sans visage. On croirait enfin entendre le cri sans voix du Pape Innocent X de Bacon. Le nouveau pape sera soutenu dans sa monté au Golgotha par un psychanalyste, joué par Nanni Moretti lui-même. Je ne vous en dis pas d’avantage, vous en saurez plus en septembre lors de sa sortie en France.La presse est prolixe vous en jugerez vous-même. Notons cependant l’intervention de l’évêque de Mantoue reprise par de nombreux médias. Roberto Busti, président de l’ACEC – Associa-tion Catholique des Exploitants de Cinéma – considère avec indignation que Moretti veut « introduire au Vatican la psychanalyse ». Peut-être, pourquoi pas, ce n’est pas une première pour l’église catholique. Séminaristes, prêtres et autres prélats séculiers ou cloîtrés en font bon usage. Et d’ailleurs, Lacan ne considérait-il pas les théologiens plus proches que les philo-sophes de la psychanalyse parce qu’ils inscrivent le monde dans le lieu de l’Autre.Le Woody Allen méditerranéen a sans doute d’autres préoccupations. Il s’agit plutôt pour Mo-retti de considérer l’accession au pouvoir et l’angoisse qu’elle peut déclencher. Question qui n’est pas sans intérêt pour nous, le président Schreber nous l’a très tôt enseigné.

    http://acfidf.wordpress.com/2011/05/07/editorial-mai-2011/

  • RUBRIQUE

    Villes névroséesSi l’on continue de feuilleter la presse, on s’aperçoit que de nombreux articles font appel ex-plicitement ou implicitement aux signifiants du discours analytique. Prenons l’exemple de cet article du 4 avril paru dans Libération. Il est consacré à l’auteur et comédien Laurent Petit qui veut, non sans ironie envers les citadins, psychanalyser l’urbanisme. « Pour urbaniser les villes névrosées faire un gros câlin » titre le quotidien.

    Avec plus de légèreté, la psychanalyse est convoquée pour les animaux de tout poil. On le sait, séance anti-stress et psychanalyses pour pets deviennent légion aux USA… Ça fait retour en France. Voyez les Inrockuptibles de la mi-avril, on y parle avec tendresse et une pointe d’humour des félins de Mouloud Achour chroniqueur à la mode sur Canal+. Afin de gérer un hypothétique traumatisme de ses matous suite à un déménagement il fait appel à un psy pour chat.…

    Plus sérieux, le magazine économique Suisse Bilan du 27 avril, interviewe l’éminent prési-dent du conseil d’administration du groupe pharmaceutique bâlois Novartis. Daniel Vasella évoque, son grand intérêt et son attachement à la psychanalyse. Suite à une enfance marquée par le deuil et la maladie, il entre en analyse au cours de ses études de médecine. Aujourd’hui encore, du haut de son empire, il récolte les fruits de son parcours analytique et fait usage du savoir acquis dans sa cure. « J’ai toujours voulu savoir ce qui m’animait, [dit-il] car j’étais persuadé que cela devait me conférer une grande liberté intérieure. […] La connaissance de soi est utile à tout le monde. Si, par exemple, on sent qu’on réagit avec trop de véhémence, cela peut provenir d’une situation antérieure. Dans les relations avec des collaborateurs ou des supérieurs, cela peut conduire à des perceptions faussées issues d’expériences vécues avec des personnes autoritaires. » etc.

    Des perles aux pourceaux Ce ne sont que des morceaux choisis, la liste pourrait être longue. Nombre des signifiants maîtres du discours analytique font parti du langage courant : inconscient, complexe, oedipe, refoulement, névrose, Autre avec un grand A, j’en passe… Ils se sont installés dans notre quo-tidien et poursuivent leurs déplacements au fil des discours. On ne peut certes parler de « vul-garisation noble » pour le dire avec Bergson. Mais malgré les sommations des neurosciences et consorts contre la psychanalyse, c’est un discours qui continue de marquer notre temps. Ceci dit les adeptes de l’idéologie bio-psycho-sociale tentent de pervertir ces signifiants vul-garisés afin de les utiliser à leur sauce ou de les entraîner dans leur boue. Là en effet Lacan a encore raison, « c’est jeter des perles aux pourceaux ! »

    Tenter le désirNous le savons bien, l’enseignement que nous a transmis Lacan est précieux. C’est pourquoi à l’ACF, c’est à l’étude des textes eux-mêmes auxquels nous nous attelons. Ecrits qui ne sont pas à lire lançait Lacan comme un « défi, fait pour tenter le désir » insistait Jacques-Alain Miller dans la 4ème de couverture des Autres écrits. Il s’agit ici de transmission et non de vul-garisation. Lacan ne mâche pas le travail, il est au travail et invite au désir de savoir. Et de poursuivre dans sa postface après l’établissement par J.-A. Miller du Séminaire XI p. 251 : « Ce qui se lit passe-à-travers l’écriture en y restant indemne. Or ce qui se lit, c’est de ça que je parle, puisque ce que je dis est voué à l’inconscient, soit à ce qui se lit avant tout. »

    Apprendre à lire l’inconscient, sous transfert, voilà ce qui se joue dans sa propre cure. Trans-fert à l’analyste qui se déploie en transfert de travail. Transmettre le discours analytique n’est

  • RUBRIQUE

    pas le vulgariser et encore moins « y mettre un tour universitaire ». A l’ACF, travailler avec d’autres engage. C’est un pousse-à-l’étude, seul ! J.-A. Miller nous a ouvert les portes de cet enseignement rigoureux que nous a transmis Lacan. Sa connaissance globale et précise du Sé-minaire est sans nul autre pareil. Elle nous permet d’y voir plus clair et de pouvoir s’aventurer sur les chemins tortueux de l’inconscient ouverts par Freud et creusés par Lacan.

    C’est « l’invitation au voyage et à la découverte » que nous propose Mariana Alba de Luna dans sa rubrique des Cartels de notre Courrier. Nous y découvrons ce mois-ci les témoi-gnages de Serena Guttadaouro et Jean-Pierre Rouillon : recueils de leurs premiers pas, hésita-tions, découvertes, surprises et gay sçavoir…

    À ciel ouvertTransmission que chacun fait ensuite en son nom propre et à sa mesure, là où il en est dans son rapport à la cause analytique. C’est ce que nous entendrons ce mois-ci avec la poursuite du séminaire-cartel animé par Pascal Pernot qui abordera sa sixième soirée le 19 mai sur le thème « noms et nomination ». Fabien Grasser présentera les effets de nomination concernant deux cas de psychose paranoïaque. Adela Bande-Alcantud pour sa part, nous parlera d’un cas de névrose où nommer marque une ponctuation.

    L’éveil du printempsVersailles se prépare à accueillir le 17 mai Hélène Deltombe pour débattre de son livre « Les enjeux de l’adolescence » qui porte la trace de son propre rapport à l’inconscient faisant de sa pratique avec les adolescents une éthique.

    She is so… Comme j’ai commencé, je terminerai par le cinéma pour vous annoncer la 4ème soirée cinéma et psychanalyse qui s’est donné pour thème portraits de femmes. Un enseignement à l’ECF sur la féminité. Le cartel à l’initiative de ce travail animé par Daniela Fernandez prend pour point d’appui une œuvre cinématographique, et ce n’est pas pour nous endormir ; son orienta-tion : l’expérience analytique… l’alchimie est réussie ! Deux exposés précédent un film d’au-teur projeté en son entier. Le vendredi 13 mai, à 20h30 à l’ECF rue Huysmans Paris 6è se sera She’s so lovely (1997) de Nick Cassavetes. Qu’est-ce qui fait courir cette femme éperdue ?

    Charles-Henri Crochet Délégué régional de l’ACF-IdF [email protected]

    mailto:chcrochet%40free.fr?subject=

  • A LA UNE

    RUBRIQUE

    Mardi 17 Mai 2011

    à 20h00

    L’ACF ILe-de-FrAnCereçoit

    Hélène DELTOMBE

    à propos de son livre

    «Les enjeux de l’adolescence»

    Mairie de VersaillesSalle Montgolfier (sous-sol, escalier de gauche)

    Participation : 5 €

    Renseignements : Anne-Marie Landivaux 06 21 95 42 66

    [email protected]

  • RUBRIQUE

    Les enjeux de l’adolescence

    Au XXIe siècle, peut-on encore parler de crise d’adolescence ?

    Hélène Deltombe nous invite à chercher ce qui caractérise cette crise et ce qui em-pêche –au cas par cas – qu’elle soit un passage fécond. L’auteure nous transmet le savoir lire entre les lignes de l’énonciation de Sylvie et Diane, jeunes anorexiques, de Roxane et sa phobie des insectes, de Laurent, le « voyou » qui sème la terreur dans son entourage, de Valérie, abusée par son père durant l’enfance et pétrifiée par sa propre charge de culpabilité, de Damien et du leurre de la dépression, d’Amélie et de son refuge dans l’addiction à la dro-gue… et de leur élaboration analytique grâce à la prise en compte de leurs trébuchements et son parti pris des scansions.

    Hélène Deltombe nous convie aussi à visiter ou revisiter la clinique de Freud avec Dora et Katharina, le témoignage de Françoise Sagan à travers son héroïne Cécile, le roman de Patrick Modiano, « Dans le café de la jeunesse perdue », qui permet de découvrir que la vraie dépression est la mélancolie et le film « Following Sean » qui met en scène l’échec des expériences de vie communautaire.

    Roger Fauroux met en évidence, dans ses travaux, l’exclusion de nombre de jeunes du savoir et leur exclusion du monde du travail avec la montée du chômage. Hélène Del-tombe nous rappelle que Jacques Lacan en avait déjà tiré les conséquences subjectives sur les plans clinique et théorique. Le déclin du Nom du Père rend nécessaire la construction d’une société « où deviennent efficients les Noms du Père, c’est-à-dire des signifiants, des institutions, des éléments essentiels de la culture qui soient à même de constituer des appuis fondamentaux pour les adolescents ».

    Dans nos sociétés modernes, l’adolescence est une transition particulièrement char-gée de tensions et d’angoisse.

    Hélène Deltombe écrit : « C’est l’adolescent qui a les cartes en main. C’est à lui de les jouer et c’est à la société de faire en sorte que le jeu soit possible… L’adolescent pressent, peut-être depuis l’enfance, qu’il existe une autre scène, une scène à laquelle il n’a pas accès, la scène de l’inconscient. Des vérités refoulées le concernent. Et ces vérités, s’il y avait accès, lui donneraient des clés pour tenir le pari de ses désirs »… et de leur objet.

  • EVENEMEN

    TSRUBRIQUE

    Adela BANDE ALCANTUD« Nomination et inconscient »

    Fabien GRASSER« Interprétation et nomination »

    Jeudi 19 mai à 21 H 15

    SIXIEME SOIREESUR LE THEME

    « LES NOMS ET LA NOMINATION »

    31 rue de Navarin 75009 Paris

    Soirée animée par Pascal Pernot6

  • RUBRIQUE

    INTERPRETATION ET NOMINATION Nous aborderons à partir de deux cas de psychose paranoïaque les effets de nomination de l'interprétation. Qu'elle soit faite par le sujet qui en est maître ou par l'analyste qui la lui restitue, ce type de nomination peut « recomposer de fond en comble le monde sémantique d'un sujet » (Jacques-Alain Miller : « Vers Pipol V »). En outre, comme nous le verrons, l'empêcher peut interdire l'usage de la parole et engendrer le passage à l'acte.

    Fabien Grasser

    NOMINATION ET INCONSCIENT Du rapport entre inconscient et nomination dans un cas de névrose où l’invention d’un nom vient marquer un temps de conclure pour le sujet et noue autrement son rapport au langage et au monde.

    Adela Bande-Alcantud

    6ème Soirée sur le thème

    « Les noms et la nomination »

    Jeudi 19 mai 2011 à 21H15

    ARGUMENTS

  • LETTRES

    RUBRIQUE

    Blog is back...

    ... et rejoint le Courrier. Vous trouverez des liens sur ces quelques pages. N’hésitez pas à cliquer, au gré du texte, sur les icônes pour rejoindre les pages concernées.

    Le mieux est d’aller voir...

    http://acfidf.wordpress.com/

    Le Blog est, à titre anecdotique, optimisé pour les smartphones et autres tablettes. Il peut vous accompagner dans vos déplacements.

    Pensez à vous inscrire, c’est ICI.

    Bertrand LahutteSecrétaire ACF [email protected]

    http://acfidf.wordpress.com/http://acfidf.wordpress.com/mailto:bertrandlahutte%40wanadoo.fr?subject=http://acfidf.wordpress.com/http://acfidf.wordpress.com/http://acfidf.wordpress.com/

  • RUBRIQUE

    Confluents

    Au programme et (presque) dans l’ordre :

    - le numéro Bibliothèque Confluents, - Confluents sur l’autisme,- Confluents sur l’objet.

    A paraître bientôt :

    http://acfidf.wordpress.com/confluents/

  • C@RTELS

    RUBRIQUE

    L’Actualité des Cartelsà l’ACF-IdF

    « Pour l’exécution d’un travail, nous adopterons le principe d’une élaboration soutenue dans un petit groupe »

    Jacques Lacan

    Alberto Giacometti

    Interview «POURQUOI CARTELISEZ-VOUS ?»

    Serena GUTTADAOURO, psychologue au Centre Clos Benard, Aubervilliers et

    Jean-Pierre ROUILLON, psychanalyste, membre de l’ECF

    ont très cordialement accepté de répondre aux quelques questions que je leur ai proposées sur leur expérience du travail en cartel. Leurs textes sont riches et vivants, je les remercie pour leur apport à

    cette question centrale à l’étude de la psychanalyse, qui nous anime. Nous espérons accueillir d’autres témoignages qui nous invitent ainsi au voyage et à la découverte de

    ce que peut produire dans chacun, un travail en cartel.

    http://acfidf.wordpress.com/2011/05/07/interview-cartels/

  • RUBRIQUE

    Parce que... « Parfois on arrive, (...) là où on ne s’y attendait pas ! »

    Serena Guttadaouro

    1) Votre premier cartel ? Quel souvenir ?La lecture du séminaire III ! J’avais très envie de commencer la lecture de Lacan avec d’autres per-sonnes et j’attendais un éclairage particulier concernant des passages dans le texte que je trouvais très obscures....Tout n’a pas été éclairé, mais la rencontre fut l’occasion de découvrir aussi le transfert de travail «à plusieurs»! J’en garde un bon souvenir.

    2) Votre meilleure contingence (rencontre) d’un texte en cartel ?Relire «La direction de la cure...» en allant chercher (grâce au plus un du cartel) plusieurs textes cités, cliniques ou pas, pour faire raisonner le texte de Lacan avec son temps et jusqu’à aujourd’hui.

    3) Votre «mot» découvert lors d’un cartel ? Pourquoi?Plutôt qu’un mot, il y a un passage dans le Séminaire III qui m’a d’abord interpellé par sa justesse et qui m’est toujours resté à l’esprit : «Ne savons-nous pas, psychanalystes, que le sujet normal est es-sentiellement quelqu’un qui se met dans la position de ne pas prendre au sérieux la plus grande part de son discours intérieur? Observez bien chez les sujets normaux, et par conséquent chez vous-mêmes, le nombre de choses dont c’est vraiment votre occupation fondamentale que de ne pas les prendre au sérieux. Ce n’est peut-être rien d’autre que la première différence entre vous et l’aliéné. Et c’est pour-quoi l’aliéné incarne pour beaucoup, et sans même qu’il se le dise, là où ça nous conduirait si nous commencions à prendre les choses au sérieux». (Séminaire III, p. 140)

    4) Votre définition de cartelUn «gai savoir» qui se construit à travers les questions de chacun, mais pour chacun de manière per-sonnelle.

    5) Pourquoi cartellisez-vous ? (faire des cartels)Parce que c’est une bonne manière de lire des textes et de travailler des questions parfois compliquées, avec un plus un qui «guide» et écoute attentivement le travail de chacun. Parfois on arrive, à travers ce parcours, là où on ne s’y attendait pas ! C’est aussi l’intérêt d’un travail en groupe, toujours enrichis-sant, où chacun peut amener son grain de sel.

  • RUBRIQUE

    «Le savoir portait enfin à conséquence...»

    Jean-Pierre Rouillon

    1) Votre premier cartel ? Quel souvenir ?Mon premier cartel a eu lieu en 1982. Il s’agit d’un cartel tiré au sort. Le plus-un nous avait donné « L’étourdit » comme texte de référence. Autant dire que la compréhension n’était pas de mise pour des débutants. Mais, l’enthousiasme étant toutefois au rendez-vous, nous avons choisi comme thème de travail, le mot d’esprit : « la pointe de l’S-prit ». Aussi, le cartel fut plutôt joyeux. Commençant mon analyse, ce cartel fut pour moi l’occasion de passer des jeux de la langue, à la logique de l’inconscient. C’est la dimension de l’acte qui s’est alors pointé sans crier gare. Quel souvenir ? Inoubliable. Le savoir portait enfin à conséquence, ce qui n’était pas négligeable pour quelqu’un qui se trouvait dans l’errance.

    2) Votre meilleure contingence (rencontre) d’un texte en cartel ?Le travail pendant deux ans sur le Séminaire XI quelque temps après le premier cartel. Un texte où se nouent les dimensions logique et politique, un texte où l’engagement dans la cause analytique est au premier plan. Cette lecture à plusieurs ardente, passionnée, où l’angoisse sur-git plus d’une fois et la joie de la découverte d’une voix, d’un discours qui ne cède pas devant les embrouilles de l’existence.

    3) Votre «mot» découvert lors d’un cartel ? Pourquoi?Le « mot », le signifiant tout seul qui détermine une existence dans la fixité de sa profération, ce n’est pas le cartel qui l’a mis au jour, qui en a permis la découverte, mais l’analyse. Pour moi, le cartel est surtout mouvement, recherche, serrage, nouage. Il a à voir avec le trou dans le réel à partir duquel peut se produire une élaboration, élaboration qui cède la place à une autre pour préserver la dimension de la contingence.

    4) Votre définition de cartelJe n’ai pas de définition propre du cartel, je reprends celle de Lacan, puis celle de Jacques-Alain Miller. Il m’importe comme instrument indépassable pour se confronter aux textes de Lacan et de Freud. Je regrette juste que la dimension de recherche du cartel ne soit pas plus au premier plan, malgré les efforts de l’ECF. Mais, ce qui me semble surtout important, c’est que l’esprit, la logique du cartel continue d’être au principe de l’Ecole de la Cause freudienne. C’est ce qui fait de l’Ecole, un lieu où peut s’inventer le discours analytique à l’heure du XXI° siècle.

    5) Pourquoi cartellisez-vous ? (faire des cartels)Tout simplement parce que l’on continue de me demander de faire partie de cartels, et que c’est à chaque fois une joie de s’enseigner des façons singulières de lire Lacan et Freud. Si la lecture et la recherche ne peuvent se concevoir sans s’affronter à une certaine solitude, la dimension du dialogue et de la conversation demeurent essentielle pour élaborer un savoir qui a chance de se faire entendre.

  • RUBRIQUE

    CARTELS EXPRESS-NEWS«D’être permutant de nature donnerait au cartel le rythme endiablé du quadrille»

    Jean-Pierre Klotz in Le Petit Journal des CAL N°6, 1996

    (Cartels d’adresse et de liaison)

    «The Political Quadrille», 1860, political cartoon | House Divided

    Nous allons vers les 41ème Journées de l’ECF !! On s’y affaire vraiment !!

    Depuis peu, trois cartels-express sont au travail en vue de préparer une Après-midi de travail le 25 juin prochain à l’Université de Chicago autour de la «Praxis Lacanienne».

    Lors de cet événèment, nous aurons l’honneur et la joie de recevoir comme invitée à Esthela Solano, membre de l’ECF, qui se prêtera precieux exercice de mise en valeur et mise en ques-tion de l’extraction des trouvailles produite par le travail fulgurant de chaque cartel.

    Nous vous espérons nombreux à cette ocassion !

    Mariana ALBA DE LUNADélèguée aux cartels ACF-IDF

    [email protected]

    mailto:marianaalbalu%40hotmail.com%20?subject=

  • RUBRIQUE

    CHERCHE CARTELLISANTS...Le cartel est la seule structure maintenue par Lacan en 1980 avec cet impératif : «pour prévenir les effets de

    colle, une permutation doit se faire, au terme fixé d’un an, deux au maximum.» (Sem. de la Dissolution)

    URGENT !!! Eric DUBUC souhaite constituer un cartel express sur la «praxis lacanienne». Vous pouvez le contacter directement : [email protected]

    Le lien électronique entre cartels - i4+1 - est à la disposition de chaque cartellisant. N’hésitez pas à nous envoyer vos questions, travaux de cartel en cours. Ce moyen électronique permet de mettre en lien les cartellisantes intéressés par la même problématique ou travaillant déjà en cartel sur une thématique proche.

    http://www.causefreudienne.net/etudier/cartels/i4-1-le-bulletin-electronique-des-cartels

    -Déclarer un cartel : http://www.causefreudienne.net/etudier/cartels/inscription-des-cartels

    mailto:dubuceric%40wanadoo.fr?subject=http://www.causefreudienne.net/etudier/cartels/i4-1-le-bulletin-electronique-des-cartels http://www.causefreudienne.net/etudier/cartels/inscription-des-cartels

  • RUBRIQUE

    « Le cartel dans les textes » : http://www.causefreudienne.net/index.php/etudier/cartels/les-cartels-dans-le-texte

    Ce document (pdf) reprend une série de textes ayant trait au cartel : * L’Acte de Fondation de l’Ecole freudienne de Paris, 21 juin 1964 (Extrait) Jacques Lacan y présente pour la première fois les principes du cartel. * D’écolage, 11 mars 1980 (Extrait) Il s’agit d’un texte lu par Jacques Lacan à son séminaire. * Le cartel au centre d’une école de psychanalyse:

    1994 : Jacques-Alain Miller prend la parole contre la banalisation et la dé-sertion du cartel et pour maintenir son statut central de mode de travail dans l’Ecole de la Cause freudienne.

    * Le cartel dans le monde(Intervention à la Journée des cartels du 8 octobre 1994 à l’ECF, transcrite par Catherine Bonningue. Paru initialement dans La Lettre mensuelle 134)

    * L’Ecole à l’envers (Paru initialement dans L’Envers de Paris n°1)

    * Radio-a : http://radio-a.com/

    LIENS ET BIBLIOGRAPHIE PROPOSES...que vous pouvez enrichir de vos commentaires et suggestions :

    * «L’acte de Fondation», Autres Ecrits, Jacques Lacanhttp://www.causefreudienne.net/index.php/ecole/textes-fondateurs/acte-de-fondation-de-l-ecole-fran-aise-de-psychanalyse * Lacan, «Variantes de la cure-type», Ecrits, Paris, Seuil. 1966 * Lacan, la direction de la cure et les principes de son pouvoir,» Ecrits 1966

    * JAM, La « formation » de l’analyste, la formation entre guillemets des psychana-lystes, La cause freudienne, n°52, nov. 2002.

    * JAM , «L’école et son psychanalyste» , 1990 http://www.causefreudienne.net/index.php/ecole/textes-fondateurs/l-ecole-et-son-psychana-lyste

    http://radio-a.com/http://www.causefreudienne.net/index.php/ecole/textes-fondateurs/acte-de-fondation-de-l-ecole-fran-aise-de-psychanalysehttp://www.causefreudienne.net/index.php/ecole/textes-fondateurs/acte-de-fondation-de-l-ecole-fran-aise-de-psychanalysehttp://www.causefreudienne.net/index.php/ecole/textes-fondateurs/l-ecole-et-son-psychanalyste http://www.causefreudienne.net/index.php/ecole/textes-fondateurs/l-ecole-et-son-psychanalyste

  • MARNE ESS

    ONNEL’ACF AU TRAVAIL

    St Michel sur OrgeClinique de l’Autisme

    Vendredi 13 mai à 18h

    CMP de St Michel s/Orge à 18h - 15 allée de la Butte Saint-Michel Sur Orge

    Lors de la séance du 8 avril, Céline Camus nous a présenté son travail à propos d’un jeune enfant autiste ; Un travail, pas sans la présence du corps, celui de Céline Camus, (rocher, arbre, …) celui de l’enfant, (collé, agrippé,…), soulignant que cette mise en jeu du corps, de la thérapeute, de l’enfant, ne va pas de soi ; un travail, pas sans la présence des autres de « l’équipe » , avec ses soutiens et ses mouvements si particuliers ; un travail avec un terme, un devenir et donc un passage …La prochaine séance aura lieu le vendredi 13 mai 2011, à cette occasion, nous repren-drons les nombreuses questions suscitées par l’intervention du 8 avril, puis Christine Gaucher nous proposera un cas de sa pratique.

    Ste Geneviève des Bois« Le banquet des analystes », 1989 – 1990 »

    Mardi 10 mai à 21h

    Nous nous retrouverons le mardi 10 mai à 21 h pour continuer la lecture du « Banquet des analystes » de J.A Miller, nous étudierons plus précisément le cours du 31 janvier 1990.

    Renseignements : Jean-Jacques Carron 0603320437 Christine Gaucher 0610481101 Liliane Mayault 0145820252 Herbert Wachsberger 0145408896

    Renseignements : Jean-Jacques Carron 0603320437 [email protected]

    mailto:carronjj%40free.fr?subject=http://acfidf.wordpress.com/marne-essonne/sainte-genevieve-des-bois/http://acfidf.wordpress.com/marne-essonne/saint-michel-sur-orge/

  • Morsang-sur-Orge Le groupe de recherches et d’études ACF-IdF, de Morsang-sur-Orge, ayant pour thème : « La jouissance, les jouissances », se réunira le mardi 17 mai 2011, à 21 heures. Sera poursuivie la lecture ensemble du texte de Freud : « Le problème économique du masochisme » (Névrose, psychose et perversion, PUF, 1978), lecture qui est prolongée d’un questionnement s’appuyant sur des cas cliniques et qui sera approfondie par la re-prise qui en a été faite par J.Lacan dans ses différents Séminaires.

    Le groupe se réunit mensuellement, généralement le troisième ou le quatrième mardi de chaque mois : au centre de soins : Séraphine de Senlis, 9, rue Paillard. 91390 Morsang-sur-orge, à 21 heures, dans le local du jardin, derrière le CMP. (emprunter le petit che-min qui le longe, à sa droite, quand on le regarde)

    Atelier Melun - TorcyQuelques modifications ont été apportées à l’organisation de l’après-midi d’études qui aura lieu à Torcy début 2012. Deux cartels se sont constitués pour travailler des cas cli-niques d’enfants névrosés et psychotiques. Pour des raisons budgétaires, nous avons dû abandonner le projet la coparticipation d’une troupe de théâtre à l’après-midi d’études, compagnie qui se produira dans le cadre du Festival Théâtral du Val Maubuée en octobre 2011.

    La prochaine séance de travail aura lieu le 5 mai 2011. La Ferme du Couvent 22, rue du Couvent77200 Torcy

    L’ACF AU TRAVAIL

    Renseignements :

    Huguette Béchade, 52, av. Émile Fruchart, 91210 Draveil 01 69 42 46 63 [email protected] Lachaize-Oehmichen, 22, av. Henri Barbusse, 91600, Savigny-sur-Orge01 69 05 60 79 [email protected]

    Ces deux responsables peuvent être contac-tées pour tous renseignements complémen-taires.

    Renseignements : Pour participer à l’Atelier, merci de contacter Alicia Bukschtein par e-mail : [email protected] ou par téléphone au 01 64 11 94 37

    mailto:hbechade%40wanadoo.fr?subject=mailto:%20ylachaiz%40club-internet.fr?subject=mailto:aeb3%40wanadoo.fr?subject=http://acfidf.wordpress.com/marne-essonne/melun-torcy/http://acfidf.wordpress.com/marne-essonne/morsang-sur-orge/

  • OISE MARN

    EL’ACF AU TRAVAIL

    Atelier de Compiègne

    Lecture du Séminaire VII « L’éthique de la psychanalyse »

    « Si à l’occasion du précédent atelier, nous nous sommes efforcés d’entendre le rôle à priori joué par la Loi dans la distance nécessaire qu’elle instaure entre le sujet et la Chose (das Ding), le chapitre VI intitulé « de la loi morale» va s’intéresser plus précisément à cette question, en introduisant la notion d’Ethique proposée par Kant dans sa «critique de la raison pratique» et réaffirmée de façon particulière par un recours au « Divin Mar-quis» permettant à Lacan de pointer la difficulté pour toute loi morale de se départir de fondements religieux.Ainsi, le rapport dialectique du désir et de la Loi fait le désir ne flamber que dans un rap-port à la Loi, par où il devient désir de mort.La psychanalyse et l’Ethique qu’elle promeut doit elle rester suspendue à cette dialec-tique? Y a t’il au delà de cette Loi morale, un rapport au désir qui puisse franchir ce lien d’interdiction et déboucher sur une Erotique?C’est à partir de ces questions et de bien d’autres que l’atelier de Compiègne se réunira le mercredi 18 mai au lieu habituel. »

    Renseignements :

    Christine Koziura : 06 07 33 46 67 Fabrice Guedras : 06 61 14 07 34

    http://acfidf.wordpress.com/oise-marne/compiegne/

  • SEINE OISE

    L’ACF AU TRAVAIL

    Boulogne

    Groupe de lecture de BoulognePour notre dernière soirée de l’année dans le cadre du thème du groupe, « Réalité et santé mentale », deux exposés seront présentés pour avancer dans le thème des journées de Pipol V. Le premier abordera la question posée sur l’emploi du verbe « croire », par Freud à pro-pos de la castration, dans son texte de 1938, sur « le clivage du moi dans le processus de défense ». Nous continuerons la soirée avec une lecture du séminaire III, p. 23, où J. Lacan souligne que « Chez le sujet normal, se parler avec son moi est fondamentalement ambigu… Chez le sujet psychotique certains phénomènes élémentaires nous montrent le sujet complètement identifié à son moi avec lequel il parle ». Nous nous attacherons à avancer sur ce qui fait la singularité propre à chacun Nous ferons le point sur le travail de lecture à choisir pour septembre 2011. Le cours de J.-A. Miller de cette année nous oriente déjà sur le fil à suivre de la réalité à la question du réel. Prochaine réunion le 08 Juin à L’EMP de la Croix Rouge 35 rue G Sorel 92100 Boulogne Billancourt à 21h15, Metro M Sembat.

    Renseignements :

    Eric Dubuc06 74 72 14 56 [email protected] Paquier 06 87 83 86 [email protected]

    http://acfidf.wordpress.com/seine-oise/boulogne/mailto:dubuceric%40wanadoo.fr?subject=mailto:ppaquier%40hotmail.fr?subject=

  • SEINE OISE

    L’ACF AU TRAVAIL

    Atelier « Histoire des concepts en clinique »

    L’atelier « Histoire des concepts en clinique » interroge cette année le statut des états limites, personnalités border line et psychose ordinaire.Il arrive que le clinicien soit confronté à un embarras, face à des manifestations patho-logiques chez certains sujets qui semblent sur une ligne frontière entre «névrose» et «psychose », quant au rapport au désir, à la jouissance et à la réalité. D’où l’invention de cette notion d’ «états-limite» ¬ tout d’abord élaborée, comme l’apprend l’histoire, en psychiatrie, puis adoptée dans un certain discours psychanalytique. Comment situer les cas dits « limites » ou « border lines », que Freud ignore et dont Lacan fait l’économie, par sa théorie structurale qui distingue refoulement (névrotique) et forclusion (psycho-tique) ? Freud fait référence, à travers la dualité de la névrose et de la psychose, à l’entre-deux ¬ «névroses graves», névroses traumatiques, névroses de guerre, mais aussi à la «mé-lancolie», caractérisée comme « névrose narcissique » irréductible aux névroses et aux psychoses – mais sans fixer cette catégorie psychopathologique discutable dont on mon-trera la genèse, tandis que Lacan envisage la fonction de ce qu’il appelle «sinthome».Cela donne lieu néanmoins à un débat clinique essentiel. En effet, en réduisant la mala-die mentale à une maladie organique finalement tous les symptômes se trouvent épin-glés hors la structure, en tant que « border line » ; il ne s’agit pas d’objecter le statut de la science, mais d’engager une entreprise de démontrer la présence du sujet dans la structure ; il s’agira donc de faire le chemin inverse, à partir des cas, de remonter la pente, et de voir quelle place donner à ces cas, dits douteux, pas clairs, versatiles, dans la structure. La synthèse de ces problématiques sera annoncée progressivement dans chaque courrier.

    Réunion, le mardi 31 mai 2011, 20h30

    Renseignements : Dario Morales : 06 61 72 46 48

    http://wp.me/PVfgl-13

  • LES LIENS

    http://www.causefreudienne.net/ Retrouvez y la page de l’ACF IdF :http://www.causefreudienne.net/acf

    Site Twitter ACF IDF : @ACFIdF

    http://www.wapol.org

    http://www.amp-nls.org

    http://enversdeparis.blogspot.com/

    http://www.elp-debates.com/

    http://www.ri3.be/

    http://www.forumpsy.org

    http://www.radio-a.com/

    http://lediableprobablement.com

    Pensez-à vous inscrire à ECF Messager en envoyant un mail vierge à :[email protected]

    Le Courrier ACF-IdF : [email protected] envoyer un message :[email protected]

    Pour s’inscrire :[email protected]

    Pour se désinscrire :[email protected]

    http://www.causefreudienne.net/http://www.causefreudienne.net/acf http://www.wapol.org http://www.amp-nls.org http://enversdeparis.blogspot.com/ http://www.elp-debates.com/ http://www.ri3.be/http://www.forumpsy.org http://www.radio-a.com/ http://lediableprobablement.com [email protected] [email protected]@yahoogroupes.fr [email protected] [email protected]://www.causefreudienne.org http://www.wapol.org http://enversdeparis.blogspot.com/http://www.amp-nls.orghttp://www.forumpsy.org http://www.radio-a.com/http://lediableprobablement.com http://www.elp-debates.com/http://www.ri3.be/

  • LES LIENS

    Coordination Régionale

    ACF-ÎDF

    2011-2012

    Délégué régional : Charles-Henri Crochet : [email protected]

    Secrétaire :Bertrand Lahutte : [email protected]

    Trésorier : Laurent Dupont : [email protected]

    Déléguée aux cartels : Mariana Alba de Luna : [email protected]

    Responsables des Bureaux de ville :

    • Marne-Essonne :Catherine Kempf : [email protected]

    • Oise-Marne :Géraldine Caudron-Lanter : [email protected]

    • Seine-Oise :Éric Dubuc : [email protected]

    Ateliers ACF-Envers (lien avec la Coordination Régionale)• Ateliers criminologie lacanienne et passage à l’acte [trois ateliers] : Liliana Salazar-Redon : [email protected]

    • Cartel-séminaire « Les noms et la nomination » :Vassiliki Gregoropoulou : [email protected]

    Publications : Confluents & Bibliothèque-Confluents Anne-Marie Landivaux : [email protected]

    - Archives : Marie-Madeleine Farmouza : [email protected]

    mailto:chcrochet%40free.fr?subject=mailto:bertrandlahutte%40wanadoo.fr%20?subject=mailto:laurent.dt%40free.fr?subject=mailto:marianaalbalu%40hotmail.com?subject=mailto:cat.kempf%40orange.fr?subject=mailto:caudron.geraldine%40wanadoo.fr?subject=mailto:dubuceric%40wanadoo.fr?subject=mailto:liliana.redon%40orange.fr?subject=mailto:vassiliki.gregoropoulou%40wanadoo.fr?subject=mailto:am.landivaux%40orange.fr%20?subject=mailto:mm.farmouza%40orange.fr?subject=

    Bouton 25: Bouton 47: Bouton 49: Bouton 26: Bouton 39: Bouton 27: Bouton 46: Bouton 28: Bouton 37: Bouton 29: Bouton 41: Bouton 42: Bouton 43: Bouton 50: Bouton 51: Bouton 30: Bouton 44: Bouton 31: Bouton 32: Bouton 58: Bouton 33: Bouton 48: