la gazette #2

54
LAGAZETTE

Upload: lagazetteensapvs

Post on 23-Mar-2016

268 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: La Gazette #2

LAGAZETTE

Page 2: La Gazette #2

Gazette et collaborateurs : Sylvain Massoué, Clément Nouvel, Tarik Abdelgaber, Hugo Ballaire, Etienne Kirsch, Nicolas Charles, Léo Clénet, Francis Baucher, Julien Shi Jun Hao, Jonathan Fleurance, Clément Cieziolka, Victoria Payet, Julia Giraudo, Mathilde Sauvagnac, Bruno BuffayMise en page et graphisme : Quentin Dauvergne, Jonathan Fleurance

Page 3: La Gazette #2

EDI Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous revoilà ! La Gazette #2 est enfin dans vos mains et nous ne pouvons qu’exprimer notre grande fierté pour le contenu que nous vous proposons dans ce nouveau et dernier numéro de l’année. Actualité de l’école plus importante avec des sondages, des interviews, des rubriques musicales et cinéma, ainsi que des rubriques détente et des bons plans...

Cependant, nous vous avions promis ce numéro pour Mai. Alors, « pourquoi le sortez-vous en juin ? ». Etant en manque d’effectif dans un premier temps, avec seulement deux maquettistes pouvant travailler à la mise en page, nous avons pris un retard considérable de deux semaines par rapport à notre calendrier. A cela, dans un second temps, c’est ajouter quelques démarches auprès de l’administration, nous retardant encore de deux semaines et nous faisant alors imprimer en juin. Malgré ces difficultés où nous avons dû discuter avec la direction et la communication, chacun d’entre eux ont montré une joie encourageante à la venue de ce numéro qu’ils ont trouvé riche en termes d’actualités et ont noté l’évolution positive de notre association.

Nous avons essayé de prendre au maximum en compte les critiques et remarques de chacun. En plus de ces retours sur les éditions précédentes, vous nous avez largement exprimé votre soutien ainsi que votre volonté de voir ce projet à intérêt collectif perdurer dans le temps. Et pour cela, nous tenons à vous remercier car sans vous, nous n’aurions jamais vu ce projet devenir ce qu’il est aujourd’hui.

L’année prochaine, notre équipe va connaître quelques bouleversements puisque un de ses fondateurs, l’actuel rédacteur en chef, s’absentera le temps d’une année dans le cadre du programme Erasmus et passera le flambeau à un des membres de La Gazette. Les départs à l’étranger représentent une grande opportunité pour proposer régulièrement des articles complets dans la rubrique Carnet de Voyage. Nous sommes dans la perspective de nous «internationaliser». Cela commencera par mieux faire connaître La Gazette auprès des Erasmus en leur proposant des versions traduites en anglais. De cette manière, ils seront mieux intégrés dans la vie de l’école.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux en aimant notre page Facebook et en nous suivant sur Twitter et Tumblr. Dans le cas où vous souhaiteriez nous écrire dans le cadre d’un numéro Gazette ou simplement pour nous faire part d’un coup de gueule, envoyez un mail à [email protected].

Bonne lecture !

GZ

TO

Couverture : Photographie numérique, Bruno Buffay, 2013

Page 4: La Gazette #2

45-

3-7-

14-

43-

26-

Page 5: La Gazette #2

CARNET DE VOYAGELe Japon

L’Australie

SONDAGE

Sécurité

INTERVIEWS

After CharretteJAUB

.

.

.

LA MINUTE

Marie-Ange BrayerFrédéric Migayrou

.

CHRONICULTE

3D HaircutBenjamin ClementineLe Comptoir Général

.

.ARCHITECTURE ET JEUX VIDEOS

Fable

SPORTS

Volley Basket

.

4

6

38

41

44

47

PAR TARIK ABDELGABER

PAR SYLVAIN MASSOUE & ETIENNE KIRSCH

PAR AURÉLIE DALIGAULT

PAR CLÉMENT CIESIOLKA

PAR LEO CLENET & HUGO BLR

NEWS

Gomm TogetherOuverture TardiveLe CA en actionWorkshop

ARCHIMADE

L’associationPage Libre

AGENDA

En Plein AirExposSoirées et Gaudrioles

.

.

.

.

PLAN SEQUENCE

The Amazing Spider Man 2Is the Man Who Is Tall..

.

ACOUSTIK

Freddie GibbsThe SwissMichael Jackson...

. DÉTENTE

PapararchiMétéoHoroscopeJeu

3

37

40

42

46

PAR CLÉMENT NOUVEL

PAR GABRIEL THOMAS & VICTORIA CHENAIS

PAR J. GIRAUDO & T. ABDELGABER

PAR TARIK ABDELGABER & SYLVAIN MASSOUE

PAR TARIK ABDELGABER

PAR TARIK ABDELGABER

10

15

- 01 -

PAR JULIA GIRAUDO

Page 6: La Gazette #2

Depuis des années que certains en rêvent, les étudiants du CA l’ont fait :

L’école pourrait rester ouverte jusqu’à minuit tous les lundis, mardis et jeudis de l’année.

Le CA a validé à l'unanimité ce bouleversement du fonctionnement de l’école qui ne s’était que trop fait attendre. Il s'agit maintenant de trouver un système budgetairement viable pour que cela entre en pratique. C'est donc sérieusement à l'étude.

La direction espère néanmoins qu’elle a eu raison de nous faire confiance sur ce point

et le climat reste assez tendu au niveau de la sécurité (les résultats du sondage auquel quelques uns d’entre vous ont répondu le mois dernier a été placé à l’ordre du jour du prochain CA). L’imbroglio des machines à café en 2013 et la misérable affaire des maquettes De Monchy sont toujours présents dans les esprits, ternissant l’image du corps étudiant.Il s’agit donc d’être exemplaires et d’exploiter cette aubaine pour prouver à tous que les accrochages qui ont eu lieu par le passé ne sont que des actes isolés de quelques idiots indignes de cette grande profession qui sera la notre.

Et comme le disait si bien Frank Lloyd Wright : “All night long, all night strong”.

NEWS

L E C A E N A C T I O N

Voilà maintenant quelques temps, les impressions sont devenue payantes. Helas le système est particulièrement compliqué et incite de nombreux étudiants à se ruiner au tabac d'à coté qui a très bien compris notre désarroi et vu son chiffre d'affaire

grimper en flèche. De plus nous savons que Moneo périclite

et disparaitra dans peu de temps.Dans un souci d'égalité et d'efficacité, les membres du CA ont donc sonné l'alarme

et présenté le problème à la dernière réunion en date.

Cette initiative fut reçue favorablement ! L'administration a donc décidé de créer un nouveau système afin de faciliter nos déplacements et nous éviter après une nuit blanche l'éternel aller-retour dans

tout le quartier en courant.

Jusqu'à la mise en place de ce nouveau système, les impressions seront

gratuites, comme au bon vieux temps.On salue l'initiative des étudiants du CA !

LE COMPTE RENDU EN VERS

C A A C

T I O N

C A A C

T I O N

‘Til Midnight

- 02 -

Chères lectrices averties, chèrs lecteurs avisés, Le lundi 24 mars dans notre école préférée,Eut lieu le vernissage de Gomm TogetherL'exposition inter-école du bonheur.

Venue des beaux arts de RennesL'installation à échelle humaineDe Clément Carat, Paloma Moin et RémiOuvrait les portes du dessin entre amis

Le concept du dessin partagéComme un cadavre exquis exportable à son gréÉtait ouvert à nous tous une semaineAvant de voguer là où le vent le mène

Créer une nouvelle manière de parlerÀ travers le dessin communiquerCréer et imaginer à plusieurs mainsEt rêver d’un meilleur lendemain

Aidés par une troupe de rêveMathieu Faure et Nikita PonamarevSans oublier mes deux Bro’Sacha Gobelins et Antoine Braud (rime très riche)

En ligne directe avec AmsterdamLa Rietvelt Academy, et oui madame!Tentera de nouveau l’experienceen espérant l’accord de la chance.

Clément Nouvel

Page 7: La Gazette #2

Dans l'optique d'être présenté à la futur fédération des associations de l'ENSAPVS, un projet inédit est en construction au sein de notre école.

Issue de l'inspiration fantasmagorique d'un Québécois d'adoption, l'idée serait de créer une semaine de workshop, ouvert aux plus nombreux, durant laquelle nous réaliserions du mobilier au design architectural fantastique comme nous savons si bien le faire.

La semaine se terminerait le samedi par une vente au enchères ouverte à tout Paris, dans ce doux écrin sculpturale qu’est l’ENSAPVS.C’est un projet ambitieux qui demandera la participation de toutes les forces vives ! Dans la lignée du workshop international dont le succès fut incontestable, ce projet sera le workshop créé et proposé par les étudiants et qui nous rapprochera d’un domaine si proche et pourtant si distant de notre future profession : le design.

Ce dossier a besoin d’étudiants afin d’être bouclé.

Intéressé(e)s ? Adressez vous à Clément Nouvel du 5ème etage, salle 505 ou terrasse ou à La Gazette via Facebook ou mail qui se chargera de lui transmettre.

LE PETIT PLUS:

NOUS NOUS ALLIERONS, POUR

CE PROJET, AU SAVOIR FAIRE DES

ÉTUDIANT(E)S DE L’ÉCOLE DES

GOBELINS, UNE DES DERNIÈRES ÉCOLES

DE TISSAGE À LA MAIN DE FRANCE !

WORKSHOP

- 03 -

Dans son dernier numéro de mars, sous le titre « Faire et refaire le Rdc », la Gazette a tenté de rendre compte de l’action en cours au rez-de-chaussée de l’Ecole.Issu sans doute d’une bonne intention, cet article est néanmoins constellé d’approximations et d’erreurs qu’il convient de rectifier.

Le groupe qui travaille actuellement à la valorisation du Rdc, est issu d’une initiative d’élu-e-s du CA, qui ont monté une structure de travail collaborative, comprenant des représentants des 3 collèges qui forment la communauté de l’Ecole (étudiants, administratifs, enseignants).

A QUEL NIVEAU EN SOMMES NOUS AU REZ DE CHAUSSÉE ?

Ses travaux ont fait l’objet d’une soumission au CA en juillet 2013, et d’une information à la Cpr à l’automne, outre une présentation publique en décembre dernier. Les deux documents officiels qui en sont ressortis sont à lire avec précaution, car en cours d’actualisation sur bien des points (dont le sort des voûtes, des aménagements ultérieurs éventuels dans les étages, etc.). Courant 2013, le CA et la direction de l’Ecole ont incité ce groupe de travail, constitué pour ce faire en maîtrise d’usage (Mau), à prendre contact, pour l’avertir de notre démarche, avec le maître d’œuvre qui est l’auteur du bâtiment Val de Seine, à savoir Frédéric Borel.

Le Conseil d’administration réuni en séance le 7 mai 2014, a approuvé la mise en place d’une procédure adaptée pour la commande d’une étude de faisabilité pour le projet « la vie de

l’école, le RDC ». Le budget actuellement alloué au projet, s’est vu en première phase confirmé pour un montant de 200000€.

Aussi convient-il de procéder à ces correctifs, vis-à-vis de la publication de mars dernier :- Le sort des « arcades » (plus proprement nommées les « voûtes ») n’est pas déterminé contrairement à ce qui est dit ici ; si le déplacement de l’atelier maquettes a été un temps à l’ordre du jour, il ne l’est plus. Par ailleurs les « travaux réalisés sous 2 des voûtes » ne l’ont pas été sous l’égide de la Mau.

- Si « la salle vitrée qui accueille pour l’instant la Cafet deviendra lieu de travail et de convivialité entre professeurs et étudiants », elle le sera aussi pour les administratifs. On est collaboratif, ou on ne l’est pas... Cette salle est dénommée Facilités, en référence à ces Facility centers qui font désormais la réputation des universités de qualité.

- Les modalités précises de l’étude préalable dont il est question ci-dessus ne sont pas encore éclaircies dans le détail, mais il est certain que son montant ne pourra aussi simplement qu’il a été dit, s’établir sur un pourcentage du « budget total de l’opération », pour la raison que le budget actuellement provisionné (200 000 euros) est sans doute sans commune mesure avec celui qui serait nécessaire pour accomplir la totalité des aménagements que la Mau peut envisager sur le long terme. Or l’étude préalable devrait donner à l’Ecole une vision d’ensemble des postes et des phases, pour que des décisions échelonnées soient prises en conséquence.

- Enfin Frédéric Borel n’a bien évidemment posé nul veto d’aucune sorte, ce qui serait une bien mauvaise façon, convenons-en, d’initier le cas échéant une démarche contractuelle. Au reste, en matière de « giron légal », il ne saurait être ici question que de « propriété intellectuelle de l’œuvre », ce qui n’est pour autant pas négligeable. Précisons au passage que Frédéric Borel, s’il a reçu en 2011 le Grand prix national d’architecture, n’a par contre pas (pas encore ?) accroché l’Equerre d’argent à son palmarès…

Soyons sérieux, et raisonnablement optimistes : la Mau n’a pas dit son dernier mot. Il se pourrait qu’un jour prochain une vitalité nouvelle gagne notre rez-de-chaussée. En tout état de cause, nous faisons tout pour – que ceux/celles qui souhaitent nous rejoindre le fassent, nos portes sont grandes ouvertes.

Pour la MAU : Michelle Pasquier & Emmanuel DoutriauxLe 19 Mai 2014

Page 8: La Gazette #2

Un questionnaire en ligne a été mis à la disposition des étudiants de l’ENSAPVS

pendant la durée des vacances de printemps. Il avait pour thème la

sécurité au sein de l’établissement. Depuis quelques mois, le regain de vols et diverses dégradations mine

l’ambiance générale et égrène peu à peu la confiance que l’administration accorde aux étudiants que quelques irréductibles

ont obtenu après tant d’efforts.Malgré les quelques malicieux qui ont tenté de saborder l’initiative “pour le

fun” et la participation malheureusement assez peu élevée (249 réponses),

nous avons pu établir des statistiques répondant aux six questions posées.

Page 9: La Gazette #2

À quel degré vous sentez vous en sécurité dans l’école ?

Les réponses sont ici globalement positives même si le degré moyen d’environ 7 sur 10 témoigne du besoin d’amélioration de la sécurité dans l’école.

Avez vous déjà été victime d’un vol dans l’école ?

Plus d’un quart des personnes ayant participé au sondage s’est déjà fait dérober l’une de ses possessions dans l’enceinte de l’ENSAPVS. La question ne portait ni sur le type d’objet volé ni sur l’heure à laquelle le vol s’est déroulé. De plus on peut supposer que dans la grande majorité d’étudiants qui n’ont pas répondu au questionnaire, la plupart ne se sont pas senti concernés car n’ayant jamais eu à faire face à ce problème personnellement. Ce chiffre n’est donc peut être pas représentatif de la réalité des choses.

Laisseriez vous vos affaires sans surveillance dans une salle de l’école ?

Seuls 10% des étudiants laisseraient leurs affaires sans surveillance contre presque 60% qui ne le feraient jamais et le tiers restant qui pourrait le faire mais avec vigilance et surement en dernier recours. Cela témoigne assez bien du ressenti des étudiants sur les vols beaucoup trop récurrents dans l'école.

Avez vous eu vent de vols/vandalismes dans l'enceinte de l'école ?

Participant au ressenti de la question précédente, 95% des étudiants ont entendu parler de vols, de dégradations...

L'installation de caméras dans les couloirs vous semble-t-elle etre une solution adéquate pour la baisse du nombre de vols/détériorations de matériel ?

Presque 60% des étudiants seraient favorables à l'installation de caméras.

Seriez vous dérangé par l'installation de ces caméras ?

Les conditions de visionnage des bandes et de lieu d'installation des caméras étaient précisées auparavant et 72% des étudiants ne se sentiraient pas dérangés par ces caméras. Les étudiants contre ont cependant émis plus de raisons allant à l'encontre de cette proposition, la principale étant évidemment le sentiment de réduction de liberté suivie d'un scepticisme quant à l'efficacité d'une telle solution.

Auriez-vous d'autres solutions pour pallier au problème ?

Nous avons regroupé l'ensemble des réponses à cette question libre en 9 grands thèmes. Les trois propositions majoritaires sont la mise en place d'un systeme de badge à l'entrée de l'école voire des salles de cours, que nous avons différenciée d'un controle d'identité qui serait lui effectué par des personnels qualifiés et enfin, presque 20% des propositions accusent simplement le manque de méfiance des victimes de vols. Notons également plusieurs réponses demandant une augmentation du nombre de casiers, d'autres demandant les clés à la disposition des étudiants massiers ainsi qu'un ressenti global sur l'inefficacité des surveillants et sur le manque de lisibilité de la fonction de ces employés de l'école.

SONDAGE

- 05 -

Page 10: La Gazette #2

Pour remercier sa 500e fan, La Gazette lui a proposé d’écrire son article librement. En soi, c’était un piège, tout le monde peut le faire en écrivant un mail à [email protected]

La différence c’est que cette fois, on y touchera pas, on a rien à redire. Les fautes d’orthographe sont sous sa responsabilité.

PAGE LIBRE

Le 16 mai on aura une journée pour tout monter. Toi qui lit ça et vient à la soirée, lâche un peu 2048 et Game of Thrones pour venir nous aider, on a toujours besoin de mains pour le montage.

Je pourrais écrire un dernier paragraphe de conclusion genre rapport de stage ex-pliquant que ce workshop m’a beaucoup apporté et que je remercie les organisa-teurs, mais de toi à moi c’est la partie que tu sauterais, donc le mieux c’est encore que tu viennes !

VICTORIA CHENAIS ET IRIS, LÉA ET VALENTINE.

Le workshop se déroule en trois phases :Prise de contact : on s’est tous retrouvé à la maison de l’archi entre BAF, MANIFART et étudiants pour se familiariser avec le lieu, les grandes idées du projet et les images fortes du thème Abyss.

Conception : On a eu deux semaines pour penser les espaces (bar, vestiaire, scène…) et réaliser croquis et plans. On a du penser aux contraintes (gestion des flux, sécurité, budget, dimensions du matériel...) tout en étant très libres des idées et du choix des formes.

Réalisation : pendant 4 jours on construit tous les modules démontables sur le site ACTLAB de Bellastock. On n’a pas beaucoup de temps donc on carbure pas mal. On apprend à se servir de grosses machines et on porte l’attirail de chantier. Comme on est sur ACTLAB on récupère beaucoup de matos pour les constructions. Surtout on vérifie que tout tient !

C’est un Workshop de scénographie pour une soirée à la maison de l’architecture thème ABYSS entre les ENSA d’île de France.

La BAF (association inter ENSA) et MANI-FART se jumèlent pour créer la soirée avec une scéno si folle que tu pourras laisser ta D chez toi ! Le but est de fédérer les écoles d’archi à long terme pour voir que l’herbe est aussi très verte ailleurs.

MANIFART est une asso créée en 2009 par des étudiants en art et archi. À la base ils travaillaient plus sur des décors en relation avec la musique mais au fur et à mesure (Workshop à Bourges, soirée ENSCI…) ils ont développés des projets d’archi éphémères et expérimentale et de scénographie.

QU’EST CE QUE SEXE TRUC ?

C’EST KIKI FAIT ÇA ?

MEC ELLE MESURE COMBIEN

TA BARRE ? «JE VOUS LAISSE LE CHOIX

DANS LA DATE»

LE WORKSHOP ARCHIMADE

- 06 -

Page 11: La Gazette #2

La soirée Archimade, j’en reviens juste, il est 4h du matin. La soirée ayant pour thème les abysses, je m’étais affublé de mon plus chouette bonnet rouge en hommage au boss des boss, j’ai nommé Commandant Jacques-Yves Cousteau. Première déception en arrivant, personne n’était déguisé. Une affiche trop Bauhaus, un thème trop peu exploité en dehors des préparatifs semble-t-il. La désillusion d’avoir un trop beau bonnet pour la soirée c’est une chose, celle de voir la foule entassée devant l’entrée de la Maison de l’architecture c’en est une autre. C’est une soirée étudiante, quoi de plus normal que de trouver des embouteillages à l’entrée ?

Sauf qu’ici, les quelques têtes familières retrouvées dans le tas m’ont appris que plus personne ne rentrait.

“Ils ont vendu 1200 places et ils ont tout bloqué à partir de 600 entrées.”“Mais non, ils en ont vendu 1800.”Plus tard on me dira 1400. Le chiffre qui n’a pas bougé, c’est les 600 bienheureux qui ont pu entrer au grand dam de ceux qui se sont retrouvés à devoir les observer à travers la grille du jardin. Un coup à se sentir

Il y a eu des rumeurs de remboursement à la sauvette, des billets et pièces qui passaient à travers la grille. Il y a aussi eu des insultes proférées à plus ou moins juste titre à l’encontre des organisateurs.

La soirée en soi était pas trop mal. Les éclairages étaient vraiment bien faits, la musique collait étonnamment bien avec cette drôle de chapelle, la salle fanfare remuait, la bière n’était pas pire que d’habitude et dans un coin y avait même une salle totalement psychédélique.

Parlons-en de cette salle, le concept d’une salle chill est loin d’être idiot. Ce qui l’est c’est de la confier à un allumé qui y diffuse à fond une espèce de strate sonore multi-fréquentielle qui au choix te vrille les tympans ou te liquéfie le cerveau sans non plus être trop violente pour que tu t’en rendes compte sur le coup. Baignés dans cette orgie/bouillabaisse/ambiance/purge acoustique (raye la ou les mentions inutiles), une troupe de pauvres hères, un peu désabusés, qui regardent les animations au plafond ou le gourou assis par terre au centre de la pièce avec son macbook et sa table de mix. C’était particulier.

REPORTER DE GUERRE

ARCHI MADE, LA SOIRÉE BIEN ASSAISONNÉE

enfermé dehors. Ridicule. Pire : les vigiles à l’intérieur chassent de la pelouse les quelques personnes venues discuter avec leurs amis coincés de l’autre coté. Alors quoi ? On reste devant la grille ? On rentre à la maison ?

Et là, mouvement de foule. Tout le monde se précipite vers un bout de la grille. Mes potes me font signe de courir aussi. La porte a cédé. Un vigile accourt pour contenir l’invasion mais déja une cinquantaine de veinards ont pu entrer. Je suis passé avec l’arrière du flot, juste avant que les autres vigiles arrivent pour claquer la porte au nez de ceux qui n’ont pas réagi assez vite. J’ai eu de la chance d’entrer à ce moment là, quelques minutes plus tard sont arrivés une deuxième vague d’étudiants, une équipe de policiers et du grand n’importe quoi.

Qui a appelé la police pour taper sur des étudiants ? Les vigiles ou le staff ? Reste que malgré le poivre et les matraques, quelques uns ont pu rentrer en escaladant les barrières. Ceux-là avaient les yeux détruits, du mascara plein les pommettes et déjà l’envie de partir.

Avant toute chose, je tiens à dire que j’aurais aimé écrire un article cool

relatant la génialitude de cette soirée tant l’idée de base est bonne et tous les

étudiants de la BAF et tous les volontaires qui ont participé à l’organisation de la

soirée ont fait preuve de bonne volonté. Le problème c’est qu’en archi, autant sur les chantiers qu’en soirée, les choses ne

se passent que très rarement comme prévu.

- 07 -

Page 12: La Gazette #2

Certains auraient observé dans cette même salle mais un peu plus tôt un autre spécimen qui jouait de la flute en racontant des histoires vraiment étranges... Les chiottes étaient à coté, j’ai préférer aller pisser à l’extérieur, dans l’un des deux seuls bidons mis à disposition pour les centaines de mecs présents.

En soi, j’ai pu entrer, j’en suis heureux, j’ai passé un bon moment et je pense que c’est le cas de tous ceux qui étaient à l’intérieur avec moi. Selon certains critères, c’était une belle soirée. Vous pourrez demander à ceux qui y étaient, les dj étaient très bons, les fanfares aussi et l’ambiance générale était bien à la fête. Néanmoins il est regrettable qu’aprés un travail aussi sérieux et captivant que le workshop avec Manifart un tel fiasco ait eu lieu dans tout ce qui est organisation :

- Beaucoup trop de places vendues par rapport aux capacités officielles d’un lieu extraordinaire finalement assez bien exploité.

- Des toilettes sacrément mal fichues et gérées par des agents totalement à bout au bout de deux heures de service.

- Une absence remarquable de barrières à l’entrée pour canaliser les personnes à cause de laquelle la police a été obligée d’intervenir à coup de lacrymo

- Et surtout, une putain de salle de musique expérimentale à la fois pré et post cognitive et beaucoup trop en avance sur son temps. Certains appellent plus simplement ça de la merde.

Au final j’espère que la BAF n’aura pas trop de problèmes avec les autorités et

les étudiants victimes de leurs problèmes d’organisation. D’autant que d’après le

dires d’un vigile ce sont les propriétaires des lieux qui auraient décidé de bloquer

les entrées à 600 personnes et qu’ils avaient donc du appeler la police pour

calmer tout le monde. Ça a eu l’air de bien marcher vu le désert qu’était le trottoir quand j’ai quitté la soirée.

Dommage parce que pour tout le reste, la BAF a vraiment été bonne.

TARIK ABDELGABER

- 08 -

Page 13: La Gazette #2

- 09 -

Page 14: La Gazette #2

LA GAZETTE : Bonjour les gars ! Merci d’avoir accepté cette entrevue pour parler de votre projet.AFTER CHARRETTE : Je t’en prie ! Salut !

GZ : Dans un premier temps, dites-nous qui vous êtes.AC : Nous sommes sept, tous en première année à l’école et... On a créé After Charrette.

GZ : Quand avez-vous eu l’idée de ce projet ? Quand est-il né ?AC : Ça date du début de l’année mais notre premier évènement, qui a eu lieu le 18 mars au Petit Bain dans le 13e véritable lancement de ce projet.

GZ : Pourquoi avoir créé After Charrette ? Quel est votre objectif ?AC : Quand nous sommes arrivés dans cette école, on a constaté que beaucoup d’étudiants réclamaient souvent des évènements plus ponctuels et plus récurrents, pouvant être festifs comme sportifs et qui rassembleraient un peu tout le monde. Ainsi, nous nous sommes dit : pourquoi est ce qu’on s’occuperait pas d’organiser ca ?

INTERVIEWS

Chaque année, de nouveaux projets étudiants voient le jour dans l’école. Cette année, nous aurons eu la création du service de communication étudiant La Gazette et d’une association événementielle, la populaire After Charrette, qui s’est fait connaître récemment grâce aux évènements qu’elle a organisé. Rencontre entre jeunots de la vie associative de l’école :

GZ : Qu’en a pensé l’administration ? Leur avez-vous parlé ?AC : Nous leur avons déjà parlé. Mais pour le moment, dans le but d’être reconnu association officiellement, à leur demande, nous montons un dossier que nous présenterons à la direction pour crédibiliser la démarche de notre association.

GZ : Je suppose que vous espérez que cette aventure After Charrette dure le plus longtemps possible ?AC : Bien sûr. Nous sommes très positifs au vue des encouragements de chacun dans l’école.

GZ :J’imagine que vous avez entendu de la Fédération des Masses et Assos de l’école qui représenterait l’ensemble de la communauté étudiante et rassemblerait les Masses, le BDE, la COOP, la CAFET’PALETTE et d’autres associations. Pensez-vous que ce projet s’il voyait le jour vous permettrait d’être l’organe événementiel étudiant de l’école ?AC : À entendre comme ça, sûr que c’est très intéressant vu les avantages dont nous pourrions bénéficier. À voir.

GZ : Cette question aurait sans doute du être la première : pourquoi «After Charrette» ?AC : Nous sommes tous charrettes. Ce mot revendique une identité de l’étudiant en architecture. Et bien évidemment, vient le temps d’après où on s’amuse et festoie.

GZ : Un dernier mot que vous souhaiterez faire passer ?AC : Oui ! On tient à vous remercier toutes et tous dans l’école pour le soutien dont vous nous avez fait part. Vous avez été nombreux à être allés à nos évènements. Et nous souhaitons que sera la même chose avec le concours de Pétanque le samedi 3 mai au Biopark. Nous vous invitons à devenir nos amis sur Facebook si vous souhaitez avoir plus d’infos et aussi de jeter un coup d’œil sur la page Facebook de nos amis de La Gazette qui retransmettent nos infos.

INTERVIEW RÉALISÉE PAR SYLVAIN MASSOUE

- 10 -

Page 15: La Gazette #2

LA GAZETTE : Mr Lechat, bonjour.Bastien Lechat : Bonjour.

GZ : Pour commencer, pouvez-vous me faire un bref historique de JAUB ?B.L. : L’association a d’abord été créée sous le nom d’EVA puis sous l’impulsion d’une M2 s’est transformée en une “association junior entreprise” en 2011 et a pris son nom actuel. J’en ai pris la présidence en 2013.

GZ : Quelle est la mission de votre organisation ?B.L. : JAUB sert d’intermédiaire entre les étudiants et les entreprises. C’est une sorte de Pôle Emploi et de syndicat étudiant. En effet, non seulement elle facilite les embauches en centralisant les annonces des agences, mais elle permet aux étudiants l’utilisant de bénéficier de meilleurs salaires et aux entreprises de payer beaucoup moins de charges. En plus on s’occupe de toute la gestion administrative derrière un contrat.

JAUB (Jeunes Archis au Boulot) le nom vous dit sûrement quelque chose mais connaissez-vous vraiment ce qu’il cache ? Et quid des affreuses personnes derrière cette association machiavélique qui vous fournit du TRAVAIL ? La Gazette, répondant à son devoir d’information de la population valdeseinienne, est partie tirer les vers du nez de son gourou actuel, Bastien Lechat.

GZ : À qui s’adresse-t-elle ?B.L. : Les agences commencent à s’intéresser aux étudiants à partir de la L2.

GZ : Je suppose que toute cette prise en charge nécessite de la main d’oeuvre, en avez-vous besoin en ce moment ?B.L. : Oui, nous sommes seulement 6 et nous recrutons des gens de n’importe quelle année. Bosser chez JAUB permet d’approcher le monde professionnel en se faisant un réseau et en gérant des contrats de travail (factures, bulletins de versement, etc…). Et il y a une bonne ambiance ! De plus, nous restons léger niveau réunion avec un CA par an et quelques rencontres informelles au cours de l’année.

GZ : Un fait d’arme à faire résonner dans les murs de l’école ?B.L. : Notre chiffre d’affaire s’est élevé à 200 000€ en 2013 ! Tout est utilisé au sein de l’association bien entendu.

GZ : Impressionnant. Pour finir, comment vous contacter ?B.L. : Vous pouvez nous envoyer un mail à [email protected] ou venir me voir en 501 (Atelier Lenormand).

GZ : Merci d’avoir répondu à nos questions !B.L. : Merci à vous.

INTERVIEW RÉALISÉE PAR ETIENNE KIRSCH

- 11 -

Page 16: La Gazette #2

tokyo

nagoya

osaka

Page 17: La Gazette #2

JAPON

tokyo

nagoya

osaka

- 13 -

PAR VENETIA MOLIM

Page 18: La Gazette #2

ANDO - 21_21 GALLERYEnterré, ce bâtiment est le premier de Tadao Ando que je vois dans ma vie.L’atmosphère à l’intérieur, rafraichissante pendant une des plus chaudes journées du mois de septembre, me fait penser à combien la nature, et notamment la terre, est importante pour le fonctionnement de l’édifice.La magie de Ando est là : il joue avec les voiles de son béton préféré, en créant des vides et des pleins, des jonctions violentes qui deviennent subitement douces. La lumière japonaise qui passe à travers les fenêtres en longueur, verticales ou horizontales, peu importe, assouplit le caractère du bâtiment. La cour intérieure, en béton, grise, renforce la vue que tous les visiteurs cherchent et les yeux se tournent vers le jardin ou vers le ciel, qui se dévoile juste au dessus.

- 14 -

Page 19: La Gazette #2

- 15 -

Page 20: La Gazette #2

KUROKAWA - NAKAGIN CAPSULE TOWERLa rue est bruyante, les vieux travailleurs du chantier d’à côté me laissent passer et je me trouve au pied de la fameuse tour.Ces «machines à laver» sont en train d’être entretenues. Pourtant, pour la culture nippone, il s’agit des «nids d’oiseaux».Je vois un signe collé sur la porte d’entrée: «NO ENTRY ALLOWED TO VISITORS».Je prends les photos et je pars, à la meme vitesse que les gens laissent ces chambres là le matin pour retourner au boulot.

- 16 -

Page 21: La Gazette #2

ITO - MEISO-NO MORI SAIJO FUNERAL HALLUne colline, un cimetière et une vague en béton blanc.Il ne s’agit pas d’une simple toiture mais d’un créateur d’ambiances, d’espaces dans lesquelles les gens se perdent et se trouvent.La douceur de la courbe et l’environnement ne font qu’un.

Page 22: La Gazette #2

SEJIMA / GIFU /KITAGATA ‘HIGH-TOWN’ APARTMENTSSocial housing in Japan?!!!! Et oui, il s’agit d’une grandeur inimaginable.Sejima signe un de ses premiers bâtiments et participe, avec 3 jeunes femmes architectes, à ce projet dirigé par Arata Isozaki.Les duplex de cet immeuble, divisée en 2, sont très spacieux, lumineux, et propres comme les villes japonaises elles-mêmes. La façade se forme suivant l’enclavement des modules et chaque appartement a sa petite véranda, personnalisée par les besoins des habitants.

- 18 -

Page 23: La Gazette #2

- 19 -

Page 24: La Gazette #2

KUMA - PROSTHO MUSEUM AND RESEARCH CENTERLe centre, construit sur une parcelle sur le tissu urbain japonais, est assez petit. La façade est intéressante et le bois crée une ambiance chaude et accueillante dès la rue.

- 20 -

Page 25: La Gazette #2

TANIGUCHI - TOYOTA MUNICIPAL MUSEUM OF ARTOn ne voit rien. On monte sur la colline et la seule chose qu’on aperçoit est la forêt et de l’eau qui coule, très très doucement.Soudain, le musée se dévoile, et les arcs de la cour se reflètent sur l’eau artificielle. Les cailloux, le béton, le marbre, tout cela combiné accueille une exposition temporaire. Quelques enfants avec leurs parents regardent leurs reflets sur les miroirs, entrent dans les cabanes colorées et sortent en silence.

- 21 -

Page 26: La Gazette #2

SANAA - TOYOTA AIZUMA HALLDes espaces de faible hauteur, conviviaux.Des réflexions des rideaux, des fenêtres, des ouvertures zénithales. Des patios qui créent des petits labyrinthes et des salles translucides.Le soleil qui se couche.

- 22 -

Page 27: La Gazette #2

- 23 -

Page 28: La Gazette #2

- 23 -

Page 29: La Gazette #2

AUSTRALIEPAR BRUNO BUFFAY

Page 30: La Gazette #2

- 26 -

Page 31: La Gazette #2
Page 32: La Gazette #2

- 28 -

Page 33: La Gazette #2

- 29 -

Page 34: La Gazette #2

- 30 -

Page 35: La Gazette #2

- 31 -

Page 36: La Gazette #2

- 32 -

Page 37: La Gazette #2

- 33 -

Page 38: La Gazette #2

Page 30-31 :à g. : Ayers Rocken h. à d. : L’ autoroute entre Darwin et Alice Springs au milieu du déserten b. à d. : La Bay of Fire en Tasmanie qui fait dire qu’en fait, l’Australie c’est un peu la Bretagne

Page 32-33 :en h. à g. : La plage qui sert d’autoroute mais aussi de piste d’atterrissage à Fraser Islanden b. à g. : Le spot des surfeurs en mer à Coolangattaà d. : Brisbane, la Brisbane River et le CityCat-que-c’est-le-pied-pour-aller-à-la-fac-dessus

- 34 -

Page 39: La Gazette #2

Page 34-35 :en h. à g. : L’arche du Surfers Paradise à Coolangattaau m. à g. : La plage de St Kilda à côté de Melbourneen b. à g. : Le camping car avec la tente face à la plageà d. : coucher de soleil sur Surfers Paradise

Page 36-37 :à g. : Le dernier bâtiment du Queensland Univ. of Technologyen h. à d. : 3 Français, 3 allemands, 1 canadienne et espagnole dans des jolis camping cars en Nouvelle-Zélandeen b. à d. : Un Kangourou plutôt chill

Ci-dessus :Vue sur la baie de Sydney

Crédits Photo :Bruno Buffay

- 35 -

Page 40: La Gazette #2
Page 41: La Gazette #2

"Cassirer posait ainsi les conditions transcendantales d'une science de la Nature opposant l'ancien paradigme aristotélicien assimilé à son interprétation scolastique où l'architectonique du cosmos se définissait selon des lieux et des grandeurs fixes, et le paradigme galiléen selon une interprétation néo leibnizienne où une mathématisation continue permettait de recomposer et de retranscrire l'intégralité du réel."

Citation tirée du livre "Naturaliser l'architecture" de Marie-Ange Brayer et Frédéric Migayrou, parlant de l'exposition Archilab. Merci à Aurélie D.

Minute Culture

- 37 -

Page 42: La Gazette #2

LE FESTIVAL BELLASTOCK - WATERWORLD À ACHÈRES (78)Même sans être inscrit, faites un petit saut histoire de voir comment la construction des structures amphibies avance, c’est toujours impressionnant de voir le génie humain à l’oeuvre d’autant qu’on a pas souvent l’occasion de le croiser ce génie.

Temporalité & Abnégation

L’AGENDA CULTUREL

L’agenda c’est une relique du passé, un objet délaissé sur les bancs du lycée de même que ton sac aux sangles étirées parce que trop plein de livres trop lourds. L’agenda c’est une madeleine de Proust pour certains. C’est juste le planning de ce qui vient pour d’autres. En l’occurence, une sélection de choses sympathiques à faire les week end où tu ne seras pas trop charrette d’ici juin et cet été si tu n’as pas la chance de partir au soleil. On sait jamais...

ARCHITECTURE EN UNIFORMELa dernière exposition à la cité Chaillot propose toutes sortes de témoignages de la sombre rencontre des architectes avec la guerre. Ça parle de destruction aussi bien que de reconstruction et on apprend au détour d’un présentoir qui était réellement Ernst Neufert. Passionnés d’Histoire et d’Architecture, ne ratez cette expo pour rien au monde.

EN PLEIN AIR EXPOS

LE ZOO DE VINCENNESOn vous le dit direct, ça vient de réouvrir après des années de travaux et c’est blindé de monde tous les week-end. En plus Bernard Tschumi a fait du tellement bon boulot dans l’objectif de rendre les cages des animaux plus proches de leur habitat naturel que vous risquez de pas les voir. Du coup on vous conseille d’attendre un peu avant d’y aller, la période creuse d’août par exemple, y aura de nouveaux animaux en plus !

Du 29 mai au 1er juin. Portes ouvertes le samedivia RER A (Achères-Ville)

Ouvert tous les joursvia Métro 1 (St Mandé), Métro 8 & Tram 3a (Porte Dorée)entrée : 16,50 euros

à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Chaillot1 place du Trocadéro, 16e arrondissementvia Métro 6 & 9 (Trocadéro)Ouvert tous les jours sauf le mardi

AÉROLANDEUne petite exposition des travaux du collectif Aérolande dans leur revue des sixties Utopie. Architecture légère, exotique et éphémère sont à l’honneur.

Jusqu’au 8 septembreentrée : 6 euros

Jusqu’au 30 septembreentrée : 3 euros

Architecture en uniforme

- 38 -

Page 43: La Gazette #2

BONUS

Notre contact infiltré au BDE nous a parlé d’une soirée samba foot aux alentours du 13 juin… Mais c’est peut être juste une autre des sorties hebdomadaires de Léo et Bastien au karaoké.

JULIA GIRAUDO & TARIK ABDELGABER

Jusqu’au 31 aoutà la Cité de la Mode et du Design34 quai d’Austerlitz, 13e arrondissementvia Métro 6 (Quai de la Gare), métro 5 & 10 et RER C (Gare d’Austerlitz)Ouvert tous les jours sauf le mardientrée : 15 euros

MUSÉE ARTLUDIQUE - L’ART DES SUPER-HÉROSEntrez dans cet univers coloré plein de POW et de BANG et de rires sardoniques des super méchants qui ne gagneront jamais. Consacrée à l’univers Marvel, cette expo présente tout plein de planches exclusives de la gamme Avengers, X-Men, Spiderman et plein d’autres. Le geek c’est chic maintenant.

Jusqu’au 19 septembreà la Manne (ANMA)11 rue des Petites Ecuries, 10e arrondissementvia Métro 4 (Chateau d’eau)Ouvert toute la journée du mardi au vendredi et l’après-midi du samedientrée libre

ARGENT/LOGEMENT/AUTREMENTL’argent. Sujet tabou en France, surtout quand il s’agit de payer son logement. En partant du constat qu’il est devenu extrêmement difficile voire impossible d’accéder à la propriété aujourd’hui, l’agence de Nicolas Michelin a monté cette expo posant les questions pour un nouveau modèle économique immobilier, tout ça dans son local attitré pas loin du siège de l’agence. Jusqu’au 24 Août

à la Cité des Sciences et de l’Industrie30 avenue Corentin Cariou, 19e Arrondissementvia Métro 7 (Porte de la Villette)Ouvert tous les jours sauf le lundientrée : 9 euros

JEU VIDÉO : L’EXPOSi l’architecture est le premier des arts, le jeu vidéo commence lui à être sérieusement considéré comme le dixième (derrière #7 : le cinéma, #8 : radio/télé/photographie et #9 : la bande-dessinée). Pour se refaire une idée de ce truc étrange et interactif qu’est le monde vidéo-ludique et surtout pour ne pas avoir un gros boutonneux qui te traite de n00b si tu lui demande ce qu’est le jeu vidéo, c’est à cette expo qu’il faut aller.

Jusqu’au 30 Juinà la Cité du Cinéma20 rue Ampère Saint-Denis (93) via Metro 13 (Carrefour Pleyel)Ouvert tous les joursentrée : 19,90 euros

STAR WARS IDENTITIESAlors,faites un break et partez à la (re)découverte d’un monde qui nous a tous bouleversés, toutes générations confondues. L’exposition vous propose de rencontrer maître Yoda, d’admirer maquettes et dessins, qui ont servis à la construction de Georges Lucas, de découvrir les costumes futuristes qui ont habillé Natalie Portman, Ewan McGregor... mais elle vous permet aussi d’en apprendre un peu plus sur vous sur le mode ludique. Au fil de l’exposition (prévoir 1h30) vous déambulerez bien équipé à la conquête de vous même et de ce qu’était Star Wars.

Jusqu’au18 Juilletau Centre Georges PompidouPlace Georges Pompidou, 4e arrondissementvia Metro 11 (Rambuteau)Ouvert tous les jours sauf le mardientrée : 11 euros

BERNARD TSCHUMITu connais pas Bernard Tschumi ? Le déconstructivisme ? Les folies de la Villette ? L’école de Marne la Vallée ? La suisse ? Avoue que son nom de famille est intriguant quand même. Rien que pour ça, ça vaut le coup d’aller jeter un oeil à son exposition éponyme à Beaubourg.

- 39 -

Page 44: La Gazette #2

3D HAIRCUTCOIFFEUR QUI DECOIFFE

Si tu n'es pas fan du relooking, lis plutôt l'article suivant...Tu ne supportes plus la douleur de ta petite nuque cassée pendant le shampoing ? Tu cherches un salon qui mette du bon son (et à fond) ? Et qui te serve un petit thé sans que tu aies à demander ? Enfin, tu rêves que ton coiffeur te sorte des coiffures de fou et qu'ils te disent :“mais oui, c'est possible!“ ?[ Alors ne t'arrache plus les cheveux et passe le mot à tes voisins. ]

29€ la coupe.Salon rue des Taillandiers (11ème arr.) ou rue Tiquetonne. (2ème arr.)

BENJAMIN CLEMENTINE

The scene takes place into the metro. En fait, Benjamin Clementine, jeune songwriter de 25ans d'origine Ghanéenne est issu d'une famille aisée londonienne. Il vit depuis 2ans à Paris remplissant les couloirs dumetro de son timbre profond et de son sens théatrâl, comme l'a fait Keziah Jones bien avant lui. Aujourd'hui nous payons pour le voir en concert, mais ce pianiste qui s'attache autant à la mélodie qu'aux histoires qu'il raconte est fier de ses influences francophones : Jacques Brel et Léo Ferré carrément. Et il dit lui-même: “Je veux raconter des histoires aux gens en utilisant mon imaginaire, un peu comme si je faisais de la littérature“. Mais ses influences musicales ne s'arrêtent pas là. Il cite lui-même plusieurs grands noms de la scène américaine en particulier de la soul : Sam Cooke, Marvin Gaye, Jimi Hendrix...Ce mélange des styles associé au dialogue piano voix offre un objet musical très personnel qu'il est difficile de classer. Allez donc à sa rencontre!

Album en préparation sur le label Behind

LE COMPTOIR GENERAL

Lorsque vous arrivez au 80 quai de Jemmapes, n'ayez crainte, ce n'est pas une résidence privée. Empruntez gentiment l'allée et entrez dans cette grande maison aux sombres couloirs; vous y serez accueillis chaleureusement. Le Comptoir Général est désormais une fondation de style colonial à la vocation énigmatique qui expose un décor style ghetto et propose un “marché noir” où l' on peut déguster des boissons peu banales comme du bissap (boisson à base d'hibiscus). Emmenez-y votre bande de potes et promenez-vous en FrançAfrique. Le Comptoir Général est un lieu peu commun qui vaut largement le détour.Bon voyage.

Le Comptoir Général80 quai Jemmapes 10e arr.

JULIA GIRAUDO

CHRONI’CULTE

- 40 -

Page 45: La Gazette #2

Freddie Gibbs ft. Danny Brown - HighUn son hip-hop disco samplé d'un morceau Soul de Freda

Payne qui date de 1977. L.A. B.A.S.E.

ACOUSTIK

Qu’est ce qui galope ce printemps ? Voilà une petite sélec avec des liens toujours sur la page web de la gazette.

Nadus - Sharpe JamesSharpe James était le maire ripoux de Newark, NJ et ce morceau lui est dédié. C'est de la Jersey Club, un nouveau genre dont Nadus, lui aussi originaire de Newark, nous fait la présentation.

Max Liese - SunstringUn petit beat sympa, un son ensoleillé pour bien aller avec le printemps, c'est ce que ce DJ Berlinois nous proposait à l'été 2012. Toujours aussi frais ce morceau, bonne humeur instantanée.

The Swiss - In the CityLes petits derniers du label franco-japonais Kitsuné sont australiens. Ils font du néo eurodance 90s influence Madonna. Ouais. Ça existe ouais.

Michael Jackson & Justin Timberlake - Love Never Felt So GoodJ’ai jamais adheré à la pop de MJ. J’ai jamais pu non plus blairer ce que chante Timberlake. Mais je sais reconnaître le travail bien fait. Et quand bien même je trouve ça très chewing-gum music, c’est de la bonne musique. Ce qui est sur c’est que ça va passer partout cet été et le rédac-chef en est déjà dingue. Alors c’est parti.

TARIK ABDELGABER

Dim Sum - Coucou DiscoCe duo Français propose un mélange de guitare Nile Rogers, de rythmique French touch, d'une grosse basse qui tue et d'un synthé dégueulasse complété par des "COUCOU DISCO !" bien kitsch. Avec les compliments.

- 41 -

Page 46: La Gazette #2

Sérieusement, je dis MERCI MARK WEBB ! C’est genre WOW ! BOUM ! Pas BADA-BOUM, le bar dont on vous a parlé dans le Chroni’Culte du dernier numéro de la Gazette, ni ce jeu à monter, sans faire tomber, des tours avec pleins d’objets inutiles ! Je dis BOUM, parce que c’est l’explosion de sentiments de joie et d’excitation que j’ai ressenti en voyant ce film. L’homme araignée revient pour un deuxième opus que je considère meilleur que le premier, et bien mieux que la trilogie des Spiderman réalisée par Sam Raimi il y a quelques années maintenant. Combien de bons « deuxièmes » films avons-nous connu ? Très peu. Et c’est un défi pour des réalisateurs de produire un bon deuxième film.

On retrouve donc le personnage de Peter Parker alias Spiderman, joué par l’excellent Andrew Garfield, perturbé par la mort du père de Gwen Stacy (jouée par Emma Stone), capitaine de police que nous voyons mourir dans le premier Amazing Spiderman. De nouveaux personnages font leur apparition dont l’ami d’enfance de Peter, Harry Osborn, qui doit reprendre l’entreprise Oscorp de son méchant papa malade Norman et un certain Maxwell « Max » Dillon, joué par notre Jamie Foxx de Django Unchained, un employé d’Oscorp quelque peu « invisible » aux yeux de tous. Ces deux gars vont devenir respectivement le Bouffon Vert et Electro, deux super-méchants qui vont donner un sacré coup de fil à retordre à notre héros araignée.

PLANSÉQUENCE

Ce que je peux dire, c’est que ce film est FRAIS. J’ai redécouvert le VRAI Spiderman, héros le plus charismatique et drôle des Marvel Comics. J’ai redécouvert ce Spiderman qui n’a cessé de me faire rire durant mon enfance. De plus, j’ai aimé ce scénario qui nous a révélé des éléments importants sur les parents de Peter Parker. Ce genre de délicate attention offert par les scénaristes me va droit au cœur. Cela m’a donné l’impression de ne pas voir le verre à moitié vide. Il y a du romantisme et de l’intrigue amoureuse, de l’action pure et dure pour les bonhommes et … Ah ! Ne m’embêtez pas avec ces faibles préjugés ! Allez voir The Amazing Spiderman 2 dès que vous aurez terminé de lire ce brillant article. Le cinéma MK2 est à une toile de l’école !

SYLVAIN MASSOUÉ

The Amazing

Spider Man 2

«-T’as intéret à me faire marcher ce traceur !»

- 42 -

Page 47: La Gazette #2

Comment passer d’un blockbuster hollywoodien de super héros à ce film ? Sachez que le réalisateur Michel Gondry a lui aussi fait un film de super héros : Le Frelon Vert (The Green Hornet) avec Seth Rogan et directement inspiré d’un feuilleton radio de la BBC. C’est aussi un grand moment du septième art.

Michel Gondry donc, réalisateur français de son état signe ici son dixième long métrage. C’est notamment lui qui nous avait offert le merveilleux Eternal Sunshine of the Spotless Mind ou encore La Science des Reves. Toujours aussi poétique, il met ici en scène son entretien avec Noam Chomsky, l’un des plus grands penseurs de la linguistique moderne et l’un des plus grands penseurs encore vivant tout court. Enfin, met en scène… Gondry a fait le choix de l’animation en image par image pour ce film

et cela pour des raisons d’appréhension du propos par le public qu’il explique très bien avant de commencer la conversation avec Chomsky. C’est donc devant une merveille d’animation à l’ancienne au feutre sur calque que l’on se retrouve en allant voir ce film.Le sujet c’est la vie et la réflexion de Noam Chomsky, un grand homme du siècle dernier qui a notamment révolutionné la manière d’enseigner la grammaire et la vision sur l'assimilation de la langue parlée par les enfants. Ca a l’air un peu hermétique dit comme ça mais ce qui en fait un grand homme c’est surtout qu’il met ses théories de psycho-neuro-linguistique à la portée de tous et qu’intéressé ou pas par le sujet, on finit par acquiescer quand il nous en parle. Ouais, bon, ça a toujours l’air aussi hermétique… Mais les dessins de Gondry (parce que c’est lui qui les a faits) illustrent

parfaitement tout ca avec toute la poetique et l’imaginaire qu’on lui connait.

Retenez que les images sont très belle, l’animation particulièrement réussie et l’échange entre ces deux bonshommes particulièrement touchant.Vu qu’il ne passe déjà plus que dans quatre salles parisiennes, je doute que quiconque parmi nos lecteurs aille le voir, mais il fallait tout de même écrire dessus, parce que pour trente films en salle, il y en a un qui de temps en temps détonne par son sujet et sa forme. Et en ce printemps 2014, c’est le dernier film de Gondry qui en fait l’office.

TARIK ABDELGABER

Is the Man Who Is Tall

Happy ?

- 43 -

Page 48: La Gazette #2

Fable : Architecture,

Level Design et la question

de la liberté

Tandis que le premier numéro de cette chronique s'intéressait à la représentation de l'Architecture dans un jeu vidéo, ce second se penchera plus en profondeur sur le lien entre ces deux disciplines avec cette question : "Comment fait-on de l'Architecture dans un jeu vidéo ?". Nous allons donc parler de Level Design et c'est le jeu Fable qui nous servira d'exemple.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de rappeler aux néophytes du monde vidéoludique la signification de certains termes. Level Design tout d'abord ; il s'agit de la création des niveaux au sein desquelles les joueurs vont évoluer tout au long du jeu. Ainsi le level designer est celui dont le rôle s'apparente le plus à celui d'un architecte dans le développement d'un jeu puisqu'il conçoit ses environnements et décors. Le RPG ; n'en croyez pas Google,

il ne s'agit pas du "Rassemblement du Peuple Gabonais", ni d'un lance rocket mais bien dans notre cas d'un "Role Playing Game" ou "Jeu de Rôle". Il s'agit donc d'un type de jeu où le(s) joueur(s) contrôle(nt) un ou plusieurs personnages dont la caractéristique est de pouvoir évoluer en fonction des choix du joueur. Ces jeux sont donc généralement caractérisés par un univers vaste au sein duquel le joueur peut évoluer avec une plus ou moins grande liberté. Fable est un RPG.

Alors pourquoi avoir choisi de parler de Fable ? Après tout, les rayons regorgent de jeux du même genre, avec un pitch très semblable : un univers médiéval-fantastique où vous incarnez un jeune garçon devenu orphelin qui se révèle avoir les aptitudes d'un héros et va donc se lancer de par le monde dans des quêtes qui vous amèneront à combattre bandits, trolls et autres créatures fantastiques.Et bien

ce jeu nous propose malgré cela toutes sortes de choix étonnants et singuliers, notamment quant aux questions de décor et de liberté de mouvement.

La première chose qui attire l'œil de l'architecte dans Fable c'est le grand travail apporté à l'habitat. Tout au prout du jeu pas deux maisons sont semblable, tant dans son organisation intérieure que dans sa forme extérieure. De plus chaque région de cet univers a son propre style architectural défini par les matériaux utilisés, le type de construction adopté, le mode de vie des personnages et un style pictural propre à chaque zone. Chaque ville ou village possède donc sa propre identité visuelle mais aussi spatiale. La construction a visuellement un rôle important puisque ses éléments sont apparents et même exagérés par leur taille. En effet le graphisme entier du jeu se caractérise par des proportions caricaturales ,donnant

Architecture et Jeux Vidéos

- 44 -

Page 49: La Gazette #2

à cet univers un charme quelque peu ironique. Les personnages se voient ainsi dotés de pieds, d'yeux et de mains larges. L'architecture reprend donc cette même idée, produisant des édifices ramassés à l'aspect un peu biscornu, mais très efficace dans l'imaginaire qu'ils provoquent. Dans ce style d'univers d'heroic fantasy on s'attendrait à voir d'incroyables châteaux, des tours défiant la gravité, des ponts enjambant des vides abyssaux... Il n'en est rien ici. On déambule dans de petites villes et villages peuplés de maisons au charme souvent bucolique. Même les quelques grands édifices qu'abrite le jeu sont tout aussi ramassés et contiennent relativement peu de pièces.

"A chaque choix, ses conséquences", tel est le slogan du jeu. La question de liberté était donc prédominante durant le développement, et logiquement on aurait pensé à des espaces larges au milieux desquels le joueur aurait pu aller comme bon lui semble à 360 degrés. Ce n'est pourtant pas le choix qui a été fait. La carte est divisée en zones relativement réduites que le joueur découvre au fur et à mesure de son avancement, chacune étant construite sur un modèle linéaire puisque votre personnage ne sort finalement jamais des chemins. La carte du jeu s'apparente au final à une grande ligne, où viennent s'ajouter quelques ramifications, le long de laquelle le joueur pourra aller et venir comme bon lui semble. Il paraît complètement absurde lorsque le but final est d'offrir le choix au protagoniste, de limiter ses déplacement aux chemins, qui sont généralement étroits, comme la grande majorité des espaces du jeu (intérieurs comme extérieurs).

Et bien tout le génie de ce jeu est d'offrir la liberté au joueur en ne lui la donnant pas. Qu'est ce que cela signifie ? Ce choix d'une carte linéaire, qui au premier abord pourrait passer pour une régression, a pour but d'éviter les inconvénients d'un monde ouvert à 360 degrés où le joueur va se perdre, où il y a une répétions des déplacements et des actions mais également des espaces qui va s'instaurer. Le but n'était pas de projeter votre avatar

dans une simulation de monde fantastique mais dans son récit, son essence et son évocation. C'est là qu'intervient la notion qui est familière à l'architecte : le parcours. Car c'est ce sur quoi est fondé le Level Design de ce jeu. Chaque zone est pensée comme un parcours et la totalité de la carte en forme un plus grand qui nous fait découvrir ce pays imaginaire qu'est l'Albion. L'accent est ainsi mis sur l'évocation et laisse travailler l'imaginaire su joueur plutôt que de satisfaire un randonneur virtuel.Ce Level Design juste et ingénieux permet donc avec le scénario et le système de jeu, sans oublier la musique (qui est soi dit en passant est de grande qualité), d'emmener le joueur dans un univers rythmé, beau et efficace dans lequel chaque choix à ses conséquences.

FableCrée par Peter MolyneuxSorti sur Xbox en 2004 et PC en 2005Remake HD en Février 2014

CLÉMENT CIEZOLKA

- 45 -

Page 50: La Gazette #2

VOLLEY BALL

ENSA PVS vs. Sciences PoChampionnat d’excellence des Grandes EcolesRésultats du match : 25-15 / 25-21 / 15-25

Le 14 Mai dernier avait lieu au gymnase Sarrailh de Paris la prestigieuse finale Excellence des Grandes Ecoles d’Ile de France en volleyball féminin. Nos filles de Val de seine, après avoir remporté le championnat parisien, jouaient donc la première place en compétition régionale contre les filles d’Agro-Grignon. En tant que membre de la gazette et de l’association sportive de l’école, je me suis rendu sur place pour filmer et prendre quelques photos afin de vous rapporter le plus fidèlement possible cette aventure. Aventure, oui, car rien n’était joué d’avance ! En effet, les conditions de jeu n’étaient pas idéales et absolument pas digne d’une finale: pas moins de 3 matchs avaient lieu dans la même salle, juxtaposés les uns aux autres... sympa pour se concentrer.Un volleyeur sachant volleyer sait volleyer dans toutes les conditions. C’est ce que nous ont prouvé nos sportives ce jour la !

Après un premier début de set difficile dans le stress et la précipitation, les filles adverses prennent l’avantage montrant un volley de qualité et une grande diversité de jeu. En milieu de set, les archi de réveillent et grace à un bon service ainsi qu’une équipe remontée à bloc et soudée, elles remontent au score. Le set se finira sur une défaite 25-20. Rien n’est joué, encore deux sets. Rageuses, les volleyeuses de l’Ensapvs démarrent le deuxième set en fanfare avec une série de 6 services destructeurs d’Inès, la capitaine de l’équipe. Trois, quatre épaules et un nez cassé plus tard, les adversaires se ressaisissent en partie Grâce a une série de fautes d’arbitrage quelques peu énervantes et recollent au score. Elles s’inclineront tout de même 25-20. Un set partout. Début du troisième et dernier set. Atmosphère tendue. L’enjeu est de taille. Tout va se jouer sur les 25 prochains points.Début de set très serré, les Agros, sûres de leur grande joueuse centrale mettent une série de blocs et attaques plutôt douloureuses pour nos archi qui se battent tout de même et répondent elles aussi avec une légère avance. 15-14.Arbitre : «14-20». «Pardon ?!!» la colère s’empare des deux équipes. Le ton monte. Arbitre : «ah pardon j’ai mélangé en inscrivant les points sur ma feuille.» Cimer l’arbitre pour une finale !«Reprise du jeu 17-18» (le changement de score reste encore inexpliqué.) Enfin bref, priorité au jeu ! Plus tendu que jamais, le match reprend. Nos filles s’envolent. Score final 25-21. Victoire 2 set à 1.L’ENSAPVS Devient championne des grande écoles d’Ile de France. Pour la première fois une école d’architecture, la nôtre qui plus est, atteint un si haut niveau ! Respect les filles. Voilà qui devrait motiver les autres équipes sportives de l’école, en particulier la future équipe masculine de volley de l’école mené par l’étoile montante du volley-ball, le modeste futur champion olympique : moi-même.

LÉO CLÉNET ET HUGO BALLAIRE

SPORT

RUBGBY

Il y a deux mois nous écrivions un article sur l'équipe féminine de rugby de l'école, il semblerait que nous ayions fait quelques erreurs... Benoit Vérin nous a revus et corrigés (on a les fesses un peu moins rouges maintenant).

L’équipe dans laquelle évoluent les joueuses de l’ENSAPVS ne dispute pas le championnat universitaire mais bien le championnat de Fédérale 3 de Rugby à 7 de la FFR. Le niveau est si différent tant sur le plan technique qu’au niveau de l’engagement physique de nos filles ont de la part de Fédération Française de Rugby interdiction formelle de jouer contre les universitaires. Notre équipe, prise en charge par le club de Maison-Alfort, rencontre donc des équipes très aguerries avec des filles qui ont parfois 15 ou 20 ans de rugby derrière elles. Les rencontres qui leur sont donc proposées sont donc d’un niveau TRÈS loin de l’universitaire. Pourtant, nos filles, sous la conduite de Rebeka, ont battu l’équipe de Fontenay-aux-Roses 17 à 15 mais en infligeant et en subissant elles-mêmes une “grosse casse” avec plusieurs blessées à déplorer (Fontenay devra décliner le match suivant faute de joueuses encore en état). A la fin de ce match, un incident a conduit l’arbitre à infliger un carton rouge à notre entraîneur ce qui a obligé notre à jouer à 6 contre 7 face à Crépy-en-Valois, l’une des meilleures du championnat.

Pour la saison prochaine, le club recrute le maximum de joueuses afin de disputer le championnat à 12 … Si vous avez la fibre et l’envie de mesurer votre valeur sur un terrain.

BENOIT VERIN

- 46 -

BASKET BALL Après avoir fini troisième de leur poule, l'équipe A a été reversée dans une seconde poule constituée d'autres équipes ayant terminé au même rang dans leurs poules respectives. Avec toujours aussi peu de moyens (pas de salle ni de créneaux d'entrainement) mais toujours aussi déterminés, nos joueurs ont donc abordé cette deuxième phase comme un vrai test qui pourrait leur permettre de se jauger. En effet, les équipes rencontrées au cours de la première phase de poule étaient d’un niveau clairement supérieur. Il fût donc difficile pour eux d'évaluer leur niveau réel. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nos joueurs se sont rassurés car sur les 4 match qu'ils devaient disputer, ils en ont gagné 3 à la régulière et le dernier par forfait ! Fort de ces victoires, ils terminent premiers de leur poule et sûrement encore plus motivés pour la saison prochaine !

LÉO CLÉNET ET HUGO BALLAIRE

Page 51: La Gazette #2

INTERNELe Rédac’chef part pousser des caddies. En attendant, la mère de Léo écrit de fausses interviews. « Big up Maman ! »

MUSIQUEUn easter egg (terme du gaming world signifiant œuf de pâques qui est en règle générale une surprise des développeurs) se cache dans Google Traduction. Si vous êtes intéressés de savoir de quoi il s’agit, cherchez sur google : « google traduction beatbox ». Vous récupérerez alors cette phrase à écouter :

pv zk bschk pv zk pv bschk zk pv zk bschk pv zk pv bschk zk bschk pv bschk bschk pv kkkkkkkkkk bschk bschk bschk pv zk bschk pv zk pv bschk zk pv zk bschk pv zk pv bschk zk bschk pv bschk bschk pv kkkkkkkkkk bschk bschk bschk pv zk bschk pv zk pv bschk zk pv zk bschk pv zk pv bschk zk bschk pv bschk bschk pv kkkkkkkkkk bschk bschk bschk pv zk bschk pv zk pv bschk zk pv zk bschk pv zk pv bschk zk bschk pv bschk bschk pv kkkkkkkkkk bschk bschk bschk pv zk bschk pv zk pv bschk zk pv zk bschk pv zk pv bschk zk bschk pv bschk bschk pv kkkkkkkkkk bschk bschk bschk

DRAMELors de sa dernière réincarnation à Rome le week end dernier, Jésus s’est fait renverser par un conducteur romain qui a déclaré : “Ma qué fallait rester sour les passage cloutés”

VOYAGEPartant à l’origine pour une semaine de vacances à New York City avec son mari et ses 2 enfants, une Savoyarde, s’est faite blacklister et refuser d’entrée sur le territoire américain. Elle s’appelle Alic Aïda …

GEOPOLITIQUELes tensions en Ukraine subsistent toujours. Les forces rebelles ont réussis à prendre quelques villes et des otages. Ces derniers ont dit lors d’une conférence de presse organisée par les rebelles : « Tout se passe bien. Ils nous traitent vraiment (comme de la merde) bien. » En attendant, la rumeur dit que Vladimir a décidé d’annexer la Bretagne.

CHANTIERLa Philarmonique de Jean Nouvel coûte finalement 18 fois son prix de départ. A priori le premier concert programmé aura lieu en Janvier 2015 avec au programme l’orchestre « on n’a toujours pas fini » avec en solistes Igor Bolitcheff aux pelleteuses, Pablo Dos Santos à la bétonnière et Mickaël Delande à la grue.

CULTUREGame of Thrones bat encore tous les records de téléchargements illégaux. L'auteur prend cela comme "un bel hommage".

RELIGIONles papes jean Paul II et Jean XXIII ont été canonisés par le pape François. Un remerciement posthume pour leur engagement. Travailler le dimanche, c'est pas évident.

RECETTELe poulet rôti CarrefourEtape 1 : Achetez un poulet rôti dans votre magasin Carrefour le plus proche.C’est prêt, bon appetit.

REMERCIEMENTSMerci à l’école nationale supérieure des ponts et chaussées pour son travail annuel encore une fois exemplaire à l’occasion des ponts du 1er, 8 et 29 mai, la météo leur est dédiée.

ELECTIONSDaniel Cohn-Bendit a décidé de ne pas se représenter aux élections européennes cette année. Le leader des manifestations étudiantes de mai 68 conclut ainsi une belle carrière politique sans trop lancer de pavé dans la mare.

PEOPLELady Gaga a… euhm.

CHROMATOLOGIEUne étude très sérieuse a révélé que la couleur préférée de 12% de la population mondiale était le vert. (cf code couleur GZ2)

MARK ZUCKERBERGLe mec, a 29ans il rachète pour 2 milliards juste pour le fun (et parce qu’il peut le faire) l’Oculus Rift, un casque de réalité virtuelle, invention d’un autre type de 21ans cette fois. Vous avez raté vos vies.

Il y a deux semaines, notre chère école a fait face à un miracle architectural sans précédent ! En effet, suite au signalement suspect de notre Olgaa préférée qui aurait entendu des miaulements derrière sa borne d’accueil, les super pompiers sont intervenus. Après avoir localisé la provenance des miaulement, munis d’une masse, les combattants du feu de l’école on cassé le mur derrière l’accueil. Rien. Après une nouvelle recherche plus approfondie et le bardage du mur démonté, quelle ne fut pas leur surprise en découvrant deux adorables chatons terrorisés, coincés entre le mur et les panneaux métalliques. Fort heureusement les bestioles ont été adoptées, nourries et soignées le jour même par des personnes de l’administration.Une question demeure cependant : COMMENT SONT-ILS ARRIVÉS LÀ ?! Cimer l’isolation. Merci Borel !

PAPARARCHIS

MORALE DE L’HISTOIRE : NE JAMAIS SE FIER AUX APPARENCES, CA PEUT VOUS COÛTER UN MUR !

CHATDANS

LES MURS !

- 47-

Page 52: La Gazette #2

SAGITTAIRECélibataire (ou pas) l’amour est à votre porte. Vous risquez de rencontrer un(e) magnifique éphèbe follement épris(e) de vous et prête à tout pour vous séduire. Évitez par contre de lui parler à 1 heure du matin sur les pelouses de Paris 7, vous perdrez toute crédibilité.

SAGITTAIRE CÉLÈBRE : JEAN-PIERRE FOUCAULT

CAPRICORNEVotre conjoint(e) est particulièrement exeptionel(le). faite lui souvent des massages et à manger (c’est le même horoscope que janvier mais ce n’est pas ciblé, c’est la conjoncture astrale qui veut ça)

CAPRICORNE CÉLÈBRE : JESUS LE CHRIST DE

NAZARETH

VERSEAUNe dites pas «Femme fontaine je ne boirai pas de ton eau.» et n’essayez pas de vivre d’amour et d’eau fraiche, la pudeur des verseaux est bien connue.

VERSEAU CÉLÈBRE : NICOLAS SARKOZY

POISSONN’essayez pas de vous noyer vous-même, arrêtez de vous plaindre, et acceptez que vous ne serez pas toujours de la toute dernière fraicheur.

POISSON CÉLÈBRE : MIKHAÏL GORBATCHEV

BÉLIERSketchup est un très bon logiciel ! Arretez d’insulter la mère de son créateur simple-ment parce que cette p****n de face de m***e ne se ferme toujours pas !

BÉLIER CÉLÈBRE : CHRISTOPHE LAMBERT

TAUREAUTrès stable, vous privilégiez les constructions longues et durables et savez mener des projets à long terme : le concepteur du Titanic était Taureau.

TAUREAU CÉLÈBRE: CARMEN ELECTRA

GÉMEAUXSoyez heureux ! Le manque total d’intérêt de vos profs pour votre travail traduit en fait un amour infini pour ce que vous faites. Ils feignent l’indifférence pour vous éviter la grosse tête ! C’est beau l’amour.Notre astrologue s’excuse également de vous avoir oublié le mois dernier, apparemment le passage d’Uranus dans votre sillon astral l’a laissé tout chose.

GÉMEAUX CÉLÈBRE: BARBARA BUSH

CANCERVous êtes beau, fort et intelligent... et surtout très optimiste.

CANCER CÉLÈBRE: TOM CRUISE

LIONVotre conjoint(e) n’est certes pas une gazelle mais avez vous remarqué cet abdo Kro qui est en train de ce former sur votre petit ventre naissant ? Ne soyez pas trop dur ou bien passez à la salade (sans sauce).

LION CÉLÈBRE : MOUFASSA

VIERGEVous avez beau bruler des cierges ça ne lavera pas vos péchés. Soyez un peu moins détendu(e) et concentrez vous sur votre esquisse au format A3.

VIERGE CÉLÈBRE : SOEUR MARIE-THÉRÈSE DE LA

CONTRACEPTION

BALANCEComme le dit le fameux poète des lumières Tony Parker, vous avez le son qui fait mal. Arrêtez de parler tout le temps et de mettre happy en boucle dans votre atelier. Certain commence à vous imaginer attaché sur le rail du tram.

BALANCE CÉLÈBRE : JEAN-CLAUDE VANDAMME

SCORPIONNon ce rouleau de tesa posé nonchalam-ment sur cette table ne vous appartient pas ! On l’a connait la phrase « je te l’em-preinte juste pour afficher mes panneaux, jte le rend après».

SCORPION CÉLÈBRE : PATRICK SEBASTIEN

DETENTE :HOROSCOPE

- 48 -

Page 53: La Gazette #2

JUINJugementDernier

MIN. :

MAX. :

La fin approche mes frères et soeurs !! La chaleur/panique commence à monter au fur et à mesure que les rayons du soleil/partiels vous frappent. La sueur commence à perler sur votre peau. La déshydratation/les rattrapages vous guette(nt). la montagne (de travail) vous fait eclater la tete... (oui moi aussi j’ai pleuré)Heureusement pour vous, tout cela n’aura plus d’importance, car TOUT SE TERMINE MAINTENANT !!! (Enfin, bientôt hein). Les gosiers pourront être rafraîchis/ les tracas oubliés lors de la carnavalesque soirée de fin d’année, le temps d’une nuit. Peut-être y aurez-vous encore une chance de dire à cette fille/ce mec aperçu(e) en amphi/autre part qu’elle/il a su mettre votre coeur en feu… AVANT D’ALLER CRAMER EN ENF.. pardon, sur une plage/à votre stage.

(VEUILLEZ RAYER LES MENTION INUTILES)

MÉTÉO

Voici quatre personnages que nous appelleront A, B, C, et D; ainsi que quatre objets. Rendez à chaque person-nage ce qui lui appartient. Un détail vous permettra de trouver la solution.

Tous les objets appartiennent à A, comme l’indique son vilain sourire prétentieux.

3.

1.2.

4.

- 49 -

Caliente / ça passe

Canicule / C’est la merde

Page 54: La Gazette #2