la saison des dividendes - conseil financier indépendant · les différents modes de perception du...

9
De l’intérêt de verser un dividende Faut-il partir à la chasse au dividende ? Le calendrier du dividende LE MAG' HS #1 LA SAISON DES DIVIDENDES Mai 2013 Le Hors série

Upload: ngohanh

Post on 11-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

De l’intérêt de verser un dividende

Faut-il partir à la chasse au dividende ?

Le calendrierdu dividende

Le Mag'

HS #1

La saison des dividendes

Mai 2013

Le Hors série

2

HS # 1 Mai 2013

SOMMaIRe eDITO

De l’intérêt de verser

un dividende .................................. page 3

Les différents modes

de perception du dividende ............ page 4

La fiscalité du dividende ................ page 5

Faut-il partir à la chasse

au dividende ? ................................. page 6

Dividende et CAC 40 ........................ page 7

Le calendrier du dividende ............. page 9

Editeur :MonFinancier SA17 avenue George V75008 PARISTéléphone : 01 44 70 20 73 Mail : [email protected]

Directeur de la publication : Yannick HAMon

Réalisation :Com’Tools - www.comtools.fr

Photographies : iStockphoto

Remerciements et collaboration :Marc Fiorentino

Les informations fournies dans ce support le sont uniquement à titre informatif. Elles ne peu-vent en aucun cas servir à la prise de décision des lecteurs dans un investissement ou un non investissement sur un support ou une valeur spécifique. La responsabilité de MonFinancier.com Le Mag' et de son éditeur ne pourra être mise en cause suite à des décisions prises en rapport avec le contenu de la parution. nous in-vitons donc nos lecteurs avant toute démarche à consulter un professionnel agréé.

De l’intérêt de verser un dividende

Faut-il partir à la chasse au dividende ?

Le calendrierdu dividende

LE MAG'

HS #1

LA SAISON DES DIVIDENDES

Mai 2013

Cher(e) Abonné(e),

Les mois de Mai et de Juin sont une histoire de rendez vous. Le mois dernier, on lançait justement, avec notre mag’ d’Avril, la saison des déclarations qui occuperont en partie vos mois de Mai et de Juin. Mais le mois de Mai marque aussi le début d’une autre saison : celle des dividendes. Entre Mai et Juin, le CAC va perdre près de 80 points à cause des dividendes versés, soit 2%. Mais certaines valeurs, du CAC et aussi du SBF 120, distribuer bien plus que 2%.Evidemment, la plupart des investisseurs veulent leur part du gâteau, des quelques milliards d’euros qui vont être distribués par les entreprises. Mais cela ne signifie pas qu’il faille se jeter tête la première sur tous les versements qu’on peut trouver dans les prochaines semaines. Avant toute chose il est nécessaire de bien comprendre la notion de dividende : Pourquoi les entreprises en distribuent un, quel intérêt pour l’investisseur et comment le percevoir ? Une fois ces notions comprises, on peut prendre un calendrier de dividendes et sélectionner les distributions qui semblent attractives. Ca tombe bien, c’est exactement ce qu’on va faire dans ce mensuel hors série spécial dividende.

Gauthier Maes Responsable Media et Rédacteur en chef de ce numéro de

MonFinancier.com Le Mag

3

De L’InTéRêT De veRSeRun DIvIDenDe

HoRs sÉRie Mai 2013 • La saison des diVidendes

C’est généralement pendant le mois de mai, après la publication de ses résultats annuels, qu’une entreprise décide la part de ses bénéfices qu’elle va distribuer aux actionnaires, et la part qui restera dans l’entreprise.

Le montant du versement est proposé par le Conseil d’Administration en Assemblée générale Ordinaire et voté par les actionnaires. Ce sont donc les actionnaires de l’entreprise qui prennent la décision et il est logique qu’ils décident à un moment donné de se rémunérer, en se versant une partie des bénéfices annuels de l’entreprise.

Pour pouvoir distribuer des dividendes aux actionnaires, l’assemblée générale de la société doit constater l’existence d’un bénéfice annuel distribuable, ou puiser dans ses réserves. Le montant total du dividende versé est alors pris dans les liquidités de l’entreprise.

Mais les actionnaires peuvent aussi décider de ne verser que peu ou pas du tout de dividende. Ils espèrent ainsi que cet argent, qui ne sera pas distribué, sera investi dans des projets de croissance, ce qui va permettre à terme d’augmenter la valorisation de l’entreprise (et de dégager des plus values).

Il s’agit donc d’une décision stratégique pour les actionnaires :

• S’ils décident de distribuer un dividende, ils touchent une rémunération, mais la valeur de l’entreprise va diminuer et donc celle de leurs actions;

• S’ils décident par contre de ne rien distribuer pour garder dans l’entreprise et investir sur un projet de croissance, il est possible que le projet ne soit pas une réussite et que la croissance ne soit pas au rendez vous. Dans ce cas, les actionnaires sont perdants et auraient mieux fait de distribuer un dividende.

Généralement, les entreprises qui ne distribuent pas un dividende sont des entreprises de croissance. Par exemple, une société comme Google ne distribue pas de dividende.

Inversement, les entreprises qui distribuent des gros dividendes sont des sociétés arrivées à maturité qui dégagent des résultats récurrents.

Pour l’investisseur, sélectionner des sociétés qui distribuent un dividende va constituer une stratégie plutôt défensive, mais les rendements peuvent être plus intéressants en choisissant des sociétés de croissance.

4

LeS DIFFéRenTS MODeS De peRcepTIOn Du DIvIDenDe

HoRs sÉRie Mai 2013 • La saison des diVidendes

Le veRseMent en esPèCes est LA FoRMe LA PLus CLAssIque.

Le versement d’un dividende se décide lors de l’Assemblée générale annuelle. Une fois l’assemblée terminée, les actionnaires savent qu’ils vont toucher quelques euros ou centimes par action détenue. Ce versement sera effectué automatiquement sur leur compte. Le règlement se fait en numéraire – en espèces. Cette opération est appelée « détachement du coupon », en référence à la période où les actions étaient encore représentées par des formulaires de papier. Chaque année, un coupon, en forme de timbre, était détaché du formulaire en échange du dividende dû.

Les ACoMPtes suR DIvIDenDe

Le versement du dividende a généralement lieu en une seule fois mais certaines sociétés, comme Total ou France Télécom, ont l’habitude de verser le dividende en deux fois. Avant même de connaître le montant exact du bénéfice net qui sera réalisé en fin d’année, la société verse un acompte à ses actionnaires. C’est une façon de les fidéliser et de leur envoyer un signal de confiance.

A l’issue de l’assemblée générale ordinaire, qui arrête le montant définitif du dividende, les actionnaires reçoivent le complément, appelé le solde dû.

Le PAIeMent en ACtIons

Certaines sociétés proposent à leurs actionnaires le paiement de leur dividende en numéraire ou en actions. Il s’agit d’une proposition portant sur tout ou partie du dividende. L’actionnaire qui accepte cette option bénéficie d’un bonus par rapport à un versement classique en numéraire. Les actions remises sont proposées à un prix inférieur au dernier cours constaté sur le marché avant l’assemblée.

Opter pour le paiement en actions permet de renforcer sa participation au capital de l’entreprise et donc améliorer son rendement par titre.

Si le montant du dividende dû à un actionnaire ne permet pas de bénéficier d’un nombre rond d’actions (exemple : 5,3 titres), leur nombre sera arrondi au chiffre inférieur, et le solde lui sera versé en numéraire sur son compte.

Les bonnes années, certaines entreprises décident de récompenser leurs actionnaires en leur versant un dividende plus une prime exceptionnelle. On parle de dividende exceptionnel. Une mesure particulièrement appréciée par les investisseurs mais qui n’est malheureusement pas très courante.

5

Les dividendes, soumis à un prélèvement forfaitaire de 21% d’après la loi de Finances pour 2012, seront soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu pour l’année 2013. Dans tous les cas, ils bénéficient d’un abattement de 40% (les abattements fixes de 1 525 euros pour un célibataire ou 3050 euros pour un couple ayant été supprimés).

Supprimé, le prélèvement forfaitaire de 21% a été en fait remplacé par un acompte. Ce qui signifie que les dividendes perçus en 2013 subissent toujours le prélèvement de 21%. Mais ce prélèvement ne sera pas libératoire. Il faudra l’imputer sur l’impôt sur le revenu à payer en 2014.

Ce prélèvement est automatique. L’investisseur n’a plus le choix. Néanmoins, il

est possible d’être dispensé du prélèvement de cet acompte si le revenu fiscal de référence* (RFR) du foyer fiscal est inférieur à 50 000 euros pour une personne seule et 75 000 euros pour un couple. Pour que la dispense soit effective, il fallait adresser une demande à son intermédiaire financier avant le 31 mars 2013. Pour les revenus des années suivantes, une telle demande devra être envoyée avant le 30 novembre de l’année précédente.

Cette demande peut alors être intéressante si on est dans la tranche à 14% (ou une tranche inférieure). Elle permet d’éviter de payer un acompte supérieur au montant de l’impôt réellement dû, bien que les contribuables bénéficient d’un remboursement s’ils payent trop d’impôt.

La FIScaLITé Du DIvIDenDe

La loi de Finances pour 2013 a modifié le mode de taxation des dividendes (ainsi que les autres revenus du capital).

6

HoRs sÉRie Mai 2013 • La saison des diVidendes

FauT-IL paRTIR à La cHaSSe aux DIvIDenDeS ?Le dividende est détaché quelques jours avant le versement. Cela signifie que toutes les personnes détenant des actions le jour du détachement recevront le dividende.

Il est alors possible de réaliser l’opération suivante :

• Acheter l’action juste avant le détachement du dividende;

• Toucher le dividende;

• Vendre l’action en espérant qu’elle soit restée stable.

Malheureusement, en théorie, cette opération est totalement neutre. En effet, lorsque le dividende est détaché, l’action doit baisser d’un montant égal au dividende.

Fondamentalement, il est logique que l’action baisse de la valeur de la distribution puisque le dividende représente des liquidités qui étaient comptabilisées dans la valorisation de l’entreprise et qui sortent de cette valorisation.

De manière technique aussi, il est logique que l’action baisse du montant du dividende. En effet, le prix d’une action dépend avant tout de l’offre et de la demande, c’est-à-dire des prix auxquels les acheteurs et les vendeurs sont prêts à acquérir ou céder l’action.

Et si juste avant la distribution, les investisseurs sont prêts à acheter ou vendre une action à X euros, il est logique qu’après la distribution, ils soient prêts à l’acquérir ou la vendre à X euros moins le dividende.

Néanmoins, il arrive quand même que partir à la chasse aux dividendes s’avère judicieux.Surtout lorsque l’action est proche d’un seuil psychologique important. Dans ce cas, l’action peut ne pas baisser sous ce seuil.

Par exemple, sur l’action Total, il existe un support important à 34 euros. Si l’action Total vaut 35 euros et sort son dividende 1.90 euros, le titre pourrait ne pas descendre sous les 34 euros ou descendre plus bas mais remonter à ce niveau, voir plus haut. Dans ce cas, réaliser un achat vente pour recevoir le dividende serait gagnant.

Mais dans beaucoup d’autres cas, acheter une action avant un versement, pour la vendre après le détachement, n’est pas rentable à court terme. Il arrive même que le titre baisse fortement après un détachement (car il devient beaucoup moins demandé après le versement). Dans ce cas, il peut être intéressant d’acheter le titre juste après le versement.

Dans tous les cas, la stratégie la plus fiable est de sélectionner un titre versant un dividende attractif mais surtout pérenne. Avec comme objectif de le conserver en fond de portefeuille pour le long terme.

7

DIvIDenDeS eT InDIce cac 40

Il y a actuellement 50 points d’écart environ entre l’indice CAC 40 et le contrat future CAC 40 de Juin qui expire le 21 Juin. Cela signifie que les marchés tablent sur une baisse de 50 points de l’indice CAC 40, soit une baisse d’environ 1.3%.

L’explication est simple à trouver : Les distributions de dividendes. En effet, d’ici le 21 Juin, Lagardère, L’Oréal, Axa, Sanofi, Arcelor, Renault, Vivendi, Air Liquide, Solvay, Veolia, BNP, Legrand, Société Générale, Essilor, EADS, Cap Gemini, Publicis, EDF, France Télécom, Vallourec vont détacher un dividende.

Ces détachements vont avoir une conséquence : La baisse du cours des actions du montant du dividende distribué, et donc la baisse de l’indice CAC 40

Même si les actions baissent, provoquant également la baisse de l’indice parisien, cela n’entraine pas des pertes pour les investisseurs sur leurs actions, puisqu’ils récupèrent les dividendes, ni sur les produits exposés à l’indice CAC 40, dont la valeur s’ajuste des dividendes. Inversement, les investisseurs jouant la baisse d’une action ou d’un indice ne font pas de plus values lorsque la baisse est due au versement de dividendes.

Pour mieux comprendre, regardons l’effet produit par produit.

Prenons le cas tout d’abord d’un tracker qui réplique les variations du CAC comme Le Lyxor CAC 40. Lorsque le CAC gagne 1%, il devrait gagner également 1%. Mais si le CAC 40 perd 1% suite à des distributions de dividendes, le tracker ne va pas baisser, car il réplique les variations du CAC dividendes réinvestis, qui est un CAC ajusté pour tenir compte des dividendes. C’est le cas pour tous les trackers comme le LVC et le BX4. Souvent, les trackers vont distribuer eux même un dividende annuel, ce qui va leur permettre d’être plus proche de l’indice CAC 40 hors dividende sur une année.

Prenons le cas maintenant des warrants. Un warrant est un droit d’acheter ou de vendre le sous-jacent à l’échéance. Ainsi, pour un warrant CAC, dans le calcul du prix du warrant, on prend en compte non pas l’indice CAC 40, mais le contrat à terme sur le CAC avec l’échéance la plus proche de celle du warrant. Ce contrat à terme prend en compte les versements des dividendes et donc lorsqu’il y a un versement, il n’y a pas d’impact sur le cours du future ni sur celui du warrant.

C’est le même principe qui s’applique sur les turbos avec échéance mais pas sur les turbos illimités. Pour rappel, la valeur d’un turbo illimité est égale à la différence entre le strike et le cours de l’indice CAC 40 hors dividende, divisée par la parité. Un turbo est en plus doté d’une barrière désactivante, généralement proche du strike, de sorte que lorsque le cours touche cette barrière, le produit est très proche de zéro et il se désactive pour éviter qu’il passe en dessous de zéro. Lorsqu’il y a une distribution d’un dividende, le sous-jacent diminue mais la barrière désactivante et le strike, sont ajustés de ces dividendes, de sorte qu’il n’y a aucun effet des dividendes sur le cours du turbo.

En conclusion la baisse du CAC due au versement des dividendes n’a aucun impact sur le cours des trackers, les turbos, ou les warrants. Les investisseurs positionnés à la hausse ne doivent donc pas s’inquiéter et les boursicoteurs n’ont aucun intérêt à jouer la baisse du CAC avec ces produits.

8

HoRs sÉRie Mai 2013 • La saison des diVidendes

9

Le caLenDRIeR Du DIvIDenDeCALenDRIeR Des DIvIDenDes Du 14/05 Au 24/05

Vous souhaitez recevoir par mail le calendrier du dividende, gratuitement chaque semaine pendant un mois ? Cliquez ici et tester notre abonnement MF privé,

avec sa newsletter Bourse, pendant 1 mois.

valeurs Montant du dividende Date détachement Rendement*Aubay 0,08 (solde) 14/05/2013 1,14%Aquila 0,45 14/05/2013 11,53%saft 0,75 14/05/2013 3,82%vivendi 1 14/05/2013 5,92%electricité de starsbourg 5,6 15/05/2013 6,02%Air Liquide 2,5 16/05/2013 2,60%Crédit Agricole Atlantique vendée 4,46 16/05/2013 5,51%Devernois 3,85 16/05/2013 3,85%Harvest 0,8 16/05/2013 2,99%seb 1,32 16/05/2013 2,30%solvay 1,50 (solde) 16/05/2013 1,13%technofan 5,8 16/05/2013 4,43%Fromageries Bel 6,25 17/05/2013 2,68%Groupe open 0,13 17/05/2013 2,24%JC Decaux 0,44 17/05/2013 2,05%nexans 0,5 17/05/2013 1,37%stef 1,45 17/05/2013 3,65%unibel 5,2 17/05/2013 1,16%Dassault Aviation 9,3 20/05/2013 1,04%eramet 1,3 20/05/2013 0,53%M6 0,85 + 1 (exceptionnel) 20/05/2013 14,51%union Financière de France 0,65 (solde) 20/05/2013 3,91%veolia environnement 0,7 20/05/2013 6,52%BnP Paribas 1,5 21/05/2013 3,40%Cegid Group 1,05 21/05/2013 6,84%Crédit Agricole Ille-et-vilaine 2,65 21/05/2013 5,84%Rallye 1,03 (solde) 21/05/2013 3,34%terrels 0,31 22/05/2013 1,85%Courtois 4,2 23/05/2013 4,04%Bic 2,56 24/05/2013 3,03%Michelin 2,4 24/05/2013 3,58%natixis 0,1 24/05/2013 2,92%sapmer 0,5 24/05/2013 2,16%sogeclair 1,6 24/05/2013 1,96%

* sur la base des cours de clôture du 06/05/2013