l’arboretum expose ses arbres...ou comment passer d’une classe de bac s au berklee college of...

20
n° 63 www.plaisancedutouch.fr MARS 2021 LE MAGAZINE D’INFORMATION DE PLAISANCE-DU-TOUCH ACTUALITÉS I La parole est à vous I DOSSIER I Le budget 2021 I VIVRE ENSEMBLE I Place au carnaval I VIVRE ICI I Plus de diversité au marché I PORTRAIT I William Thomas L’ARBORETUM EXPOSE SES ARBRES

Upload: others

Post on 10-Mar-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L’ARBORETUM EXPOSE SES ARBRES...Ou comment passer d’une classe de Bac S au Berklee College of Music à Boston (États-Unis), celui de Quincy Jones, Diana Krall ou Brad Mehldau

n° 63

www.plaisancedutouch.fr

MARS 2021

LE MAGAZ INE D ’ INFORMAT ION DE PLA ISANCE-DU-TOUCH

ACTUALITÉS I La parole est à vous I DOSSIER I Le budget 2021 I VIVRE ENSEMBLE I Place au carnaval I VIVRE ICI I Plus de diversité au marché I PORTRAIT I William Thomas

L’ARBORETUM EXPOSE SES ARBRES

Page 2: L’ARBORETUM EXPOSE SES ARBRES...Ou comment passer d’une classe de Bac S au Berklee College of Music à Boston (États-Unis), celui de Quincy Jones, Diana Krall ou Brad Mehldau

3MARS 20212 MARS 2021

Directeur de la publication : Philippe Guyot • Rédacteur en chef : Pascal Méric • Ont participé à ce numéro : les élus et les services municipaux • Conception, rédaction et mise en page : Exotypie (rédaction : Sarah Authesserre, Florent Guth et Dominique Gain) • Photos : Patrice Massacret ; Logo La Sabla : La Capitainerie • Impression : Imprimerie Ménard • Tirage : 9 300 ex. • Dépôt légal : 03-2021

SOMMAIRE

7 DOSSIER

LE BUDGET 2021

17 AGENDA

12 VIVRE ENSEMBLE

PLACE AU CARNAVAL !

3 ACTUALITÉS

LA CCST PEUT VOUS AIDER

EN ROUTE POUR L’ÉCOLE

LA PAROLE EST À VOUS

UN FOSSÉ RETROUVÉ

13 VIVRE ICI

UN MARCHÉ PLUS GRAND

Chère-e-s Plaisançois-e-s,

Nous vivons collectivement et individuellement une période inédite depuis une année. Depuis 12 mois, chacun d’entre nous a dû faire face à de nouvelles si-tuations et s’adapter. Le service public ne fait pas ex-ception à cette règle. Au gré des pics de contagion et des mesures sanitaires réglementaires associées, les services municipaux se sont appliqués à vous propo-ser une qualité de service optimale dans un contexte sans cesse changeant. Les services du CCAS sont en première ligne pour accompagner, rassurer, informer les plus fragiles d’entre nous durant cette crise.

L’offre municipale culturelle s’est également adaptée durant cette crise : enseignements artistiques, ouver-ture de la bibliothèque, conférences sur l’histoire de l’art en ligne, accueil de compagnies en résidence à l’ONYX… Ces exemples illustrent la volonté munici-pale de maintenir une culture municipale la plus dy-namique possible, créatrice de lien et d’émotion en dépit du contexte et des difficultés.

Toujours malgré les contraintes actuelles, nous avons souhaité une concertation la plus large possible sur l’étude urbaine du futur aménagement du sud-est de la commune et de la friche de La Sabla. Questionnaire en ligne, entretiens ciblés, rencontres sur le marché, balade à vélo et ateliers participatifs, nous avons di-versifié les formes d’échanges et de dialogues, en pré-servant la santé de chacun, pour définir ensemble la place de la campagne et celle de la ville, l’organisation du futur quartier sur la rive droite du Touch, les voies de circulation douces, … C’est le Plaisance de demain que nous imaginons ensemble, une ville durable, à échelle humaine et accessible à tous.

La ville poursuit sa politique de transition écologique. Le règlement local de publicité se modernise et en-cadre au plus près les affiches et enseignes en conci-liant nécessité d’informer et cadre de vie agréable. L’arboretum, fruit du budget participatif, expose des essences remarquables dans le parc du Pigeonnier de Campagne ; enfin, 170 arbres ont été plantés sur l’espace public en ce début d’année afin d’améliorer notre cadre de vie et construire une ville qui allie na-ture et modernité. Cette écologie du quotidien guide nos choix pour aménager, penser et construire Plai-sance avec ses citoyens.

Philippe GuyotMaire de Plaisance-du-Touch

ÉDITO

10 TRANSITION ÉCOLOGIQUE

L’ARBORETUM EXPOSE SES ARBRES

14 CULTURE

JAMAIS SANS MA CULTURE !

16 PORTRAIT

WILLIAM THOMAS

Page 3: L’ARBORETUM EXPOSE SES ARBRES...Ou comment passer d’une classe de Bac S au Berklee College of Music à Boston (États-Unis), celui de Quincy Jones, Diana Krall ou Brad Mehldau

3MARS 20212 MARS 2021

Les familles qui souhaitent déposer une nouvelle demande pour une place en crèche sont invitées à remplir un dossier de préinscription. Ce dossier sera à déposer au plus tard le 8 mars 2021 au Centre Petite Enfance.

Les familles déjà préinscrites recevront le formulaire de mise à jour par courrier à partir du 1er février.

Centre Petite Enfance - 05 34 64 30 96 9 rue Marcel Pagnol

PETITE ENFANCE, OUVERTURE DES PRÉINSCRIPTIONS

ACTUALITÉS

Pour en savoir plus sur la fibre et son déploiement : www.sfr-ftth.com

La crise sanitaire a ralenti le déploiement du très haut débit réalisé par SFR, l’opérateur mandaté par l’État. La nouvelle date d’achèvement n’est pas encore connue mais le report serait au minimum de trois mois.

LA CRISE RETARDE LA FIBRE

Commencé en 2017, le déploiement de la fibre aurait dû être achevé fin 2020. SFR indique que ce délai n’a pas pu être tenu du fait des restrictions liées au Covid-19.

Malgré tout, au 9 février 2021, SFR a déployé la fibre pour 92 % des logements, soit 9 600 logements. Il reste à raccorder les logements desservis par le réseau aérien.

Pour rappel, la municipalité ne pilote pas ce déploiement et n’a donc pas de pouvoir de décision sur les travaux menés par SFR, opérateur privé.

C’est le chiffre officiel de la population de Plaisance au 1er janvier 2018 !

19 290 HABITANTS

La 6e procédure de modification du Plan Local d’Urbanisme est en chantier ! Elle doit notamment permettre la mise en valeur et la protection du patrimoine environnemental dans une perspective de préservation de la biodiversité et de la nature en ville.

Les demandes des particuliers pouvant rentrer dans le cadre de la procédure de modification seront aussi examinées.

Le dossier de concertation est à votre disposition à l’accueil de la mairie ou sur le site internet.

Plus d’infos : [email protected]

PARTICIPEZ AU FUTUR PLU

La communauté de communes de la Save au Touch (CCST) aussi se mobilise pour soutenir les entreprises et les commerces du territoire. Zoom sur les dispositifs à l’œuvre.

PRODUCTEURS, ARTISANS, COMMERÇANTS, LA CCST PEUT VOUS AIDER

• Digitalisation du commerce de proximitéLa transformation numérique des com-merces est un des moyens de faire face à une crise sanitaire qui, entre autres ef-fets, modifie à long terme les comporte-ments d’achat. La CCST aide les commer-çants, artisans et producteurs du territoire à offrir leurs services en ligne en proposant deux solutions.

Pour créer du lien entre les commerçants et les habitants et renforcer les achats de proximité, la CCST a lancé une plateforme référençant l’ensemble des commerces du territoire.

La CCST propose également un accom-pagnement dans la création de sites de vente en ligne pour que chaque commerce dispose d’un click and collect. Un agent aide les commerçants à créer leur espace digital, puis les forme au logiciel pour qu’ils gèrent ensuite ce nouveau canal de vente.

• Le fonds L’OCCALLa CCST a participé à hauteur de 100 000 eu-ros au financement du fonds L’OCCAL, le fonds d’aide déployé par la région Occita-nie. Il repose sur trois volets : des avances remboursables à taux zéro pour soutenir les trésoreries, des subventions pour mettre en œuvre les mesures sanitaires et investir dans la relance et la digitalisation, des aides aux loyers pour les commerces indépendants ayant subi une fermeture administrative.

Découvrez les commerces de vos quartiers avec la plateforme :www.jachetedansmaville-save-touch.fr

Pour en savoir plus : [email protected] 25 80 75 92

Page 4: L’ARBORETUM EXPOSE SES ARBRES...Ou comment passer d’une classe de Bac S au Berklee College of Music à Boston (États-Unis), celui de Quincy Jones, Diana Krall ou Brad Mehldau

5MARS 20214 MARS 2021

ACTUALITÉS

Les réseaux électriques et télécoms aériens seront enterrés pour donner une meilleure perspective à l’Avenue. L’aménagement d’un tourne à gauche sera créé pour accéder à l’allée Agnès Varda, au nouveau quartier et à la future médiathèque. Et pour un meilleur partage de l’espace public, la chaussée sera rénovée et une piste cyclable sera créée depuis la rue du docteur Ar-maing jusqu’à la station de bus Tiséeo à Monestié en longeant l’avenue des Martinets et la rue des Fauvettes.

En tout, quatre prestataires interviennent : Engie pour le gaz, Réseau 31 pour l’eau potable, le SDEHG pour l’effacement des réseaux électriques et télécom et la CCST pour la rénovation de la chaussée. Pour réduire les nuisances et permettre le maintien d’une circulation en alternance pendant les travaux, le chantier se déroule en quatre phases.

L’avenue des Martinets est en travaux depuis le 8 février. Le chantier sera terminé au mois d’août 2021. La construction du futur quartier sur le terrain de l’IME St Jean nécessite un réaménagement de l’avenue des Martinets entre la rue des Fauvettes et la rue du Docteur Armaing.

AMÉNAGEMENT DE CHAUSSÉE POUR L’AVENUE DES MARTINETS

Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2021-2022 sont ouvertes. Quoique formelle, la démarche est simplissime.

EN ROUTE POUR L’ÉCOLE

Service Éducation • 9 rue Maubec05 62 13 52 52 • www.plaisancedutouch.fr

Les inscriptions sont ouvertes du 1er mars au 16 avril 2021. Elles concernent les enfants nés en 2018 ainsi que les nouveaux arrivants.

Il suffit de compléter le dossier d’inscription et de le retourner par courriel au service Éducation ([email protected]) accompagné des pièces justificatives.

Le dossier peut être récupéré sur la page d’accueil du Portail Famille Enfance acces-sible via le site de la commune ou auprès du service Éducation.

Les pièces complémentaires suivantes doivent être fournies :

- un justificatif de domicile (moins de 3 mois), - le livret de famille ou l’extrait d’acte de naissance, - les pages des vaccins du carnet de santé, - l’avis d’imposition 2020 sur les revenus de 2019.

En raison de l’évolution de la crise sanitaire, la journée Petite Enfance prévue le vendredi 5 mars 2021 n’aura pas lieu.

Pour toute information relative à la petite enfance (modes de garde, partenaires institutionnels, aides aux familles…), les parents et futurs parents peuvent s’adresser au Centre Petite Enfance (9 rue Marcel Pagnol - 05 34 64 30 96) où une équipe de professionnelles répond à vos questions.

• Caisse d’Allocations Familiales : 24 rue Riquet, 31000 Toulouse - 6 place Joseph Verseilles, 31770 Colomiers - 08 10 25 31 10 • Direction Territoriale Sociale : 3/5 Bd Jean Auguste Ingrès, 31700 Colomiers - 05 34 57 34 00 • Maison des Solidarités : 2 place Georges Brassens, 31880 La Salvetat Saint Gilles - 05 62 13 08 00

LA JOURNÉE PETITE ENFANCEANNULÉE

Le Centre Sésame organise la récupération des masques usagés pour les recycler. Passez au 1 rue des Tilleuls pour déposer les vôtres ! Ils seront recyclés pour être transformés en tee-shirts.

Centre Sésame : 05 62 13 52 57

RECYCLEZ VOS MASQUES !

Page 5: L’ARBORETUM EXPOSE SES ARBRES...Ou comment passer d’une classe de Bac S au Berklee College of Music à Boston (États-Unis), celui de Quincy Jones, Diana Krall ou Brad Mehldau

5MARS 20214 MARS 2021

ACTUALITÉS /

La Sabla est le futur quartier de Plaisance qui va naître en lieu et place de la friche actuelle. La Ville de Plaisance lance une grande concertation publique en proposant de nouvelles formes de concertation. Les habitants pourront ainsi nourrir le projet de leurs idées.

LA PAROLE EST À VOUS !

Un quartier à inventer. La friche va devenir un nouveau cœur de quartier. « En plus du complexe éducatif, le quartier sera organi-sé autour d’équipements publics, de services privés et d’espaces verts. Nous avons le désir de redynamiser la rive droite de Plaisance ! » indique Pierrick Morin. « Le projet est à peine démarré, mais c’est dès maintenant que nous avons besoin d’entendre les habitants. »

La Ville souhaite donc impliquer les Plaisançois dans la définition des grandes orientations du développement urbain de ce secteur et la répartition entre espaces aménagés et espaces naturels.

Une concertation dynamique. Les moda-lités de la concertation s’adaptent à la crise sanitaire. Sont ainsi proposés pour commen-cer un stand sur le marché, un questionnaire en ligne et un parcours à vélo.

Mais la concertation ne cible pas que les habitants au sens strict. « Le réseau associatif et l’ensemble des services municipaux sont mo-bilisés. C’est ainsi que nous pourrons construire un projet fédérateur qui mobilise le plus grand nombre. »

Pierrick Morin, adjoint à l’aménagement du territoire

La Ville a proposé sur son stand du marché le samedi 13 février un temps d’échange au sujet de La Sabla. Caroline Trauttman et Suzie Passaquin de La Capitainerie, structure qui organise la concertation, ont pu répondre aux questions que se posent les habitants et écouter leurs propositions.

CONCERTATION DE PROXIMITÉ AVEC LE STAND DU MARCHÉ

Retrouvez les infos et les liens utiles sur www.plaisancedutouch.fr

Vous avez des questions, des propositions ? Écrivez à [email protected] !

DÉBUT DE CONCERTATION PUBLIQUE POUR LA SABLA

Qui dit “nouveau quartier” dit “nouveaux acteurs” ! Vous avez un

projet en rapport avec La Sabla ? Faites-vous connaître !

APPEL À PROJETS

La mairie est à l’écoute de toute personne ou structure qui souhaite s’investir personnellement ou professionnellement dans ce nouveau quar-tier entre ville et nature et en devenir un acteur.

La Ville a créé un questionnaire en ligne pour recueillir les avis et les idées des habitants et des acteurs de la commune avec pour objectif une réflexion globale sur l’aménagement de ce nouveau quartier. Ce questionnaire pose des questions concrètes sur le projet et des questions plus générales sur le développement de Plaisance. Une façon simple de donner son avis en 10 minutes !

RÉPONDEZ AU QUESTIONNAIRE EN LIGNE

https://bit.ly/2Z1rPNf

Page 6: L’ARBORETUM EXPOSE SES ARBRES...Ou comment passer d’une classe de Bac S au Berklee College of Music à Boston (États-Unis), celui de Quincy Jones, Diana Krall ou Brad Mehldau

7MARS 20216 MARS 2021

ACTUALITÉS

E Poissonnerie Remok Centre commercial Bernadet 2 rue Bernadet 05 32 60 37 31

E Psychologue clinicienne / psychothérapeute Lisa Liverato 4 place de la Libération 06 31 52 34 36

E Artisanat d’art, œuvres d’art et restauration - Aline Chaumel Une touche de mosaïque 17 rue des Capucines 06 77 30 14 14

ILS S’INSTALLENT

Des travaux de réhabilitation et d’aménagement ont été entrepris en ce début d’année sur le fossé d’écoulement en aval du lac Soula. Objectif : améliorer le cadre de vie et la gestion du lac.

UN FOSSÉ RETROUVÉ

Ces travaux consistent à canaliser le rejet continu du trop-plein du lac artificiel. L’écou-lement se faisait en surface depuis l’ouvrage de régulation, avec pour conséquence un passage boueux permanent, très gênant pour les promeneurs.

Le fossé a été nettoyé des repousses envahis-santes et légèrement curé afin de permettre un stockage d’eau d’environ 20 centimètres. Des plantes aquatiques (hélophytes éparses) s’associent désormais aux essences préexis-tantes. Les floraisons offriront aux passants

des couleurs affirmées soulignant ainsi l’exis-tence de ce lieu presque oublié.

Le fossé a également été élargi afin d’avoir un impact végétal sur la berge située à l’ar-rière, une berge abaissée et plantée. Les promeneurs pourront enfin apprécier le fossé retrouvé.

L’ORIGINE DES ESTUJATS

Avant la création du lac artificiel, le fossé était très régulièrement en eau, depuis les premières maisons de la rue d’Estujats jusqu’au ruisseau du Touch. Il était alors envahi par des joncs. C’est l’origine du nom de la rue d’Estujats qui signifie joncs en patois.

Robert Belaval, conseiller municipal délégué aux réseaux hydrauliques naturels et cours d’eau et aux espaces verts, explique le sens de ce chantier a priori anodin…

La communauté de communes de la Save au Touch (CCST) exerce les compétences d’urbanisme sur son territoire dans le cadre d’un service mutualisé avec les municipalités. Plaisance, qui disposait d’un service autonome, vient renforcer cette mutualisation.

MUTUALISATION RENFORCÉE POUR L’URBANISME

Aménagement de l’espace. C’est sous cette appellation que la CCST, entre autres missions, instruit les dossiers d’urbanisme qui lui sont soumis, traitant ainsi l’ensemble des demandes de son territoire via un service unique. L’intercommunalité voit son service renforcé pour planifier plus efficacement les futures évolutions du Plan Local d’Urbanisme (PLU), du Règlement Local de Publicité (RLP)…

Quels changements pour les Plaisançois ? Aucun ! La compétence exercée par la CCST concerne uniquement l’instruction des dossiers. Le dépôt des dossiers et des pièces com-plémentaires se fait toujours en mairie. Les permis sont toujours délivrés par la Ville.

La permanence d’accueil reste à votre disposition, par téléphone ou sur place (selon les conditions précisées sur le site internet).

La Fête de la musique aura lieu le 21 juin, premier jour de l’été. Si vous souhaitez participer et vous produire sur scène, seul ou en groupe, contactez le service Culture !

[email protected]

PARTICIPEZ À LAFÊTE DE LA MUSIQUE 2021

Page 7: L’ARBORETUM EXPOSE SES ARBRES...Ou comment passer d’une classe de Bac S au Berklee College of Music à Boston (États-Unis), celui de Quincy Jones, Diana Krall ou Brad Mehldau

7MARS 20216 MARS 2021

UN BUDGET RESPONSABLELe budget 2021 est un budget prudent qui a pour objectif de préserver la bonne santé financière de la commune en ménageant notamment ses capacités d’investissements tout en posant les jalons qui permettront la réalisation du projet de mandat de l’équipe municipale. Notamment, l’engagement environnemental se concrétise par les travaux réalisés en faveur des mobilités douces et la remise à niveau du patrimoine communal avec l’objectif d’améliorer la qualité environnementale de ses bâtiments, en particulier scolaire. L’investissement le plus important de 2021 concerne le pluvial avec la poursuite des travaux prévus au schéma directeur de pluvial pour un budget prévisionnel de deux millions d’euros.

BUDGET 2021

LE BUDGET 2021 EN UN COUP

D’ŒIL !

26,68 ME

COMPRENDRE LE BUDGET MUNICIPALLe budget est le reflet des actions et projets décidés par le conseil municipal. C’est l’acte qui prévoit et autorise les dépenses et les recettes de la commune pour une année civile (du 1er janvier au 31 décembre). Il est divisé en deux parties : une section de fonctionnement et une section d’investissement.

Budget de fonctionnementLe budget de fonctionnement regroupe l’ensemble des dépenses et des recettes nécessaires au fonctionnement des services communaux.

J Les recettes proviennent des impôts et taxes, des dotations de l’État, des prestations fournies à la population (cantine, centres de loisirs…).

J Les dépenses regroupent les charges nécessaires au fonctionne-ment de la collectivité : salaires du personnel municipal, entretien et consommation des fluides, achats de matières premières et fournitures, prestations de services effectuées, subventions aux associations, intérêts de la dette…

Budget d’investissementLe budget d’investissement retrace les recettes et les dé-penses qui concourent à des travaux d’équipement engagés par la ville de Plaisance.

J Les dépenses peuvent concerner les acquisitions im-mobilières, les travaux engagés par la commune, le rem-boursement des capitaux empruntés.

J Les recettes proviennent de dotations, de subventions d’investissement, de la dotation globale de fonctionnement (DGF), d’emprunts…

J 21 055 183 € pour sa section de fonctionnement,J 5 626 000 € pour sa section d’investissement, soit un budget global de 26 681 183 €.

RECETTES

DÉPENSES

4 995 000 EDotations et subventions

13 572 163 EImpôts et taxes

2 404 625 EEmprunts

2 150 000 EServices publics payants

3 559 395 EAutres recettes

4 546 000 EInvestissement

21 055 183 EFonctionnement

Remboursement emprunt

E1 080 000 E

DOSSIER

Page 8: L’ARBORETUM EXPOSE SES ARBRES...Ou comment passer d’une classe de Bac S au Berklee College of Music à Boston (États-Unis), celui de Quincy Jones, Diana Krall ou Brad Mehldau

9MARS 20218 MARS 2021

3 QUESTIONS À ANITA PERREU

E Le contexte de crise sanitaire a-t-il joué sur la construction de ce budget 2021 ?Personne ne peut prévoir ce que sera demain. 2020 a été une année très particulière avec des recettes qui n’ont pas eu lieu et des dépenses supplémentaires imprévues. Mais Plaisance a une situation financière saine, heureusement. Dans ce contexte, c’est un atout. Nous avons pu construire un budget raisonnable en restant optimiste et sans coup d’arrêt à nos ambitions. L’État et le conseil départemental sont à nos côtés, c’est important.

La Covid n’a pas influencé nos choix, car, je le répète, Plaisance est une ville saine avec des ca-pacités à la hauteur de sa dimension, la sixième commune du département.

E Que faut-il retenir de ce budget 2021 ?Avec un bon autofinancement et une dette faible, nous avons de la marge et les moyens de nos ambitions. Nous pouvons investir pour l’avenir de la commune et de nos citoyens. De plus, les taux d’intérêt sont faibles, nous allons en profiter pour emprunter. Conjugué avec notre trésorerie, nous sécurisons ainsi la capacité financière de la ville, de sorte à pouvoir faire face à des aléas en cours d’année. Rappelons que l’action de la commune est conditionnée par le vote du budget.

E Quel est l’intérêt du vote du budget en début d’année ?C’est un choix de notre part. C’est la première fois que cela est fait à Plaisance. Pour bien

Contexte sanitaire oblige, Anita Perreu, première adjointe à l’Administration, aux Finances, aux Affaires sociales et aux Seniors, nous livre les clés du budget 2021.

travailler, le budget devrait logiquement être voté avant le début de l’exercice auquel il s’applique. Mais en début d’année, le compte administratif, le bilan de l’année passée en quelque sorte, n’est pas encore réalisé. Alors nous travaillons sur un budget réel de recettes et dépenses, sans les ex-cédents des années précédentes. Ces excédents seront comptabilisés en cours d’année dans le budget complémentaire. On s’appuie sur le Rap-port d’Orientation Budgétaire (ROB) qui fait l’objet d’un travail fourni dès octobre entre les élus et les services de la commune. Ce ROB est public. Ainsi, en n’attendant pas le compte administratif comme cela se faisait auparavant, on donne les moyens aux services d’agir dès le début d’année, pas de perte de temps donc.

COMMENT EST UTILISÉ LE BUDGET ?

PRINCIPAUX INVESTISSEMENTS

En 2021, la commune poursuivra sa politique de remise à niveau du patrimoine communal avec notamment pour objectif l’amélioration de la qualité environnementale de ses bâtiments, en particulier scolaire :

- rénovation de la toiture de l’école des Trois Pommes pour un montant de 120 000 euros (isolation et étanchéité),- réfection des menuiseries de l’école Rivière pour un montant de 300 000 euros.

Réalisation de la piste cyclable le long de la route de Pibrac dans la continuité des travaux que la communauté de communes la Save au Touch réalisera au niveau de la rue Pierre et Marie Curie.

Rénovation énergétique des bâtiments et des écoles

Piste cyclable avenue de Lingfield.

Le toit de l’école des Trois Pommes.

80 000 €

420 000 E

PLUS DE PISTES CYCLABLES

PLUS ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE

DOSSIER

Page 9: L’ARBORETUM EXPOSE SES ARBRES...Ou comment passer d’une classe de Bac S au Berklee College of Music à Boston (États-Unis), celui de Quincy Jones, Diana Krall ou Brad Mehldau

9MARS 20218 MARS 2021

RÉPARTITION DU BUDGET PAR GRANDS DOMAINES D’INTERVENTION DE LA POLITIQUE DE LA VILLE

Un effort particulier est mis sur la sécurisation numérique de la collectivité avec la réalisation d’un schéma directeur informatique dont l’étude ainsi que les premiers travaux afférents sont estimés à 100 000 euros.

L’investissement le plus important de 2021 : poursuite des travaux prévus au schéma directeur de pluvial. Ces travaux incluent notamment la réalisation du bassin de

rétention dans la zone de la rue de la Hille ainsi que la réfection du réseau

rue d’Aquitaine, permettant ainsi une protection complète

du centre-ville.

ainsi que la rénovation de leurs outils informatiques.

Bassin de rétention pluvial

Travaux dédiés aux écoles

Mise en place d’un schéma directeur informatique

106 000 E

L’arboretum, une réalisation issue de la participation citoyenne(voir p. 10).

5 541 867 E

804 490 E

1 282 271 E

1 637 023 E

5 805 281 E

2 874 633 E

ACTION SOCIALE / SOLIDARITÉ

SPORT ET JEUNESSE

CULTURE

TRANQUILLITÉ PUBLIQUE / SÉCURITÉAMÉNAGEMENTS URBAINS,

ENVIRONNEMENT ET ENTRETIEN DES ZONES D’ACTIVITÉS

ÉDUCATION

Budget participatif

2 ME20 000 € 100 000 €

PLUS DE PRÉVENTION DES RISQUES NATURELS

PLUS DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE

PLUS DE PARTICIPATION

CITOYENNE

PLUS DE MOYENS AUX SERVICES

DE L’ÉDUCATION

DOSSIER

Page 10: L’ARBORETUM EXPOSE SES ARBRES...Ou comment passer d’une classe de Bac S au Berklee College of Music à Boston (États-Unis), celui de Quincy Jones, Diana Krall ou Brad Mehldau

11MARS 202110 MARS 2021

TRANSITION ÉCOLOGIQUE

L’arboretum du parc du Pigeonnier de Campagne constitue aujourd’hui une

collection étoffée de très beaux sujets. Ce sont des arbres anciens et pour

certains même, centenaires, répartis en dix essences. Ce projet d’arboretum fait partie des réalisations issues du budget

participatif 2020.

L’ARBORETUM EXPOSE SES

ARBRESLa plupart des essences présentent dans le parc du Pigeonnier sont communes, tels le platane, le chêne pédonculé, le marronnier d’Inde ou le frêne commun. D’autres sont classées comme le cyprès chauve, très rare dans la région. Chacune garantit une grande diversité biologique et possède de réelles qualités esthétiques, en termes d’ombrages, de fleurissements, de senteurs…Suite à une expertise sanitaire de l’Office national des forêts, les arbres ont été mis en sécurité après suppression des bois morts et une plaquette d’information a été apposée sur chaque sujet.

Les nichoirs facilitent la nidification des insectivores dont l’activité limite la prolifération des insectes invasifs.

Refuge de la biodiversitéDans le même temps, des nichoirs à chauve-souris pipistrelles, et à mésanges – charbonnières et bleues – ont été installés. Si ces mammifères et oiseaux disposent déjà de logis très naturels dans le parc du Pigeonnier, ces petits gîtes appropriés à leur taille, vont permettre de faire nidifier et se reproduire ces deux prédateurs na-turels, insectivores.Mésanges friandes de chenilles proces-sionnaires qui provoquent la défoliation des conifères et chauve-souris gloutonnes de moustiques tigres : ces deux espèces vivantes apportent leur coopération dans

la lutte contre les nuisibles et ravageurs, en soutien au traitement préventif que la commune effectue dix à douze fois par an contre les moustiques par exemple. l

PLANTATION ANNUELLEE Comme chaque année, la Ville procède à une vaste plantation d’arbres dans différents quartiers, afin d’améliorer l’existant et de remplacer les arbres morts dans les lotissements.

E 170 sujets ont été plantés entre janvier et février 2021 : - rue Pierre-Rous - rue de Cousteau - rue des écoles - rue du Prat-Dessus - sur le parking Monestié

E Le panel d’essences varié compte des tilleuls, des chênes verts, des magnolias, des frênes et des lilas des Indes (lagerstroemia).

E Le bosquet situé impasse de la Camargue a été doté de nichoirs à mésanges de différentes tailles, toujours dans l’objectif de lutter contre l’invasion des chenilles processionnaires, fléau pour les pins et autres conifères.

Page 11: L’ARBORETUM EXPOSE SES ARBRES...Ou comment passer d’une classe de Bac S au Berklee College of Music à Boston (États-Unis), celui de Quincy Jones, Diana Krall ou Brad Mehldau

11MARS 202110 MARS 2021

TRANSITION ÉCOLOGIQUE

AFFICHER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Ces restrictions sont adaptées en fonction de la sensibilité paysagère et des diffé-rents sites d’un territoire. Le règlement local de publicité (RLP) est un outil per-mettant de concilier la liberté d’affichage et d’expression avec la préservation du paysage naturel, bâti, urbain et rural. Les conséquences de la publicité et des en-seignes sont nombreuses, qu’elles soient directes ou indirectes : pollution visuelle, impacts sur le climat et sur la biodiversité (gaz à effets de serre, utilisation de papier, production de déchets, consommation d’énergie des panneaux lumineux, trans-port, etc.).

RLP clôturéVendredi 22 janvier 2021, l’enquête pu-blique relative au projet de révision du RLP de la commune a été clôturée. Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront communiqués et publiés entre fin février et début mars. Document

Les affiches publicitaires et les enseignes sont soumises à une réglementation protectrice de l’environnement et du cadre de vie. Elles doivent être limitées en densité et en format. Le règlement local de publicité fixe ces règles.

d’encadrement de l’affichage publicitaire, le RLP adapte et complète les dispositions de la réglementation nationale (code de l’environnement) de manière plus restric-tive, notamment en définissant les orien-tations à suivre en termes de supports publicitaires et d’enseignes, y compris lumineuses (numériques ou éclairées).

Protéger la biodiversitéLe RLP réactualise et modernise l’ancien document encore en vigueur, par exemple en limitant l’implantation publicitaire dans le site patrimonial remarquable, en enca-drant fortement les enseignes en toiture des commerces ou encore en réglemen-tant l’affichage numérique. Ce mode de communication en plein développement fait en effet l’objet d’un traitement spéci-fique. Les lieux où il doit être interdit en raison de son impact sur le cadre de vie et la biodiversité sont fixés et des mesures d’extinction nocturne, établies. l

La bonne gestion de l’affichage publicitaire n’entrave pas la visibilité des commerces.

RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ

Page 12: L’ARBORETUM EXPOSE SES ARBRES...Ou comment passer d’une classe de Bac S au Berklee College of Music à Boston (États-Unis), celui de Quincy Jones, Diana Krall ou Brad Mehldau

13MARS 202112 MARS 2021

VIVRE ENSEMBLE

Nul ne peut présager ce que sera l’actualité de la crise sanitaire fin mars… Mais rien n’arrête l’équipe de bénévoles qui prépare le carnaval depuis début janvier. De plus, Plaisance a la bonne idée cette année d’organiser en parallèle un carnaval virtuel. Carnavalières, carnavaliers préparez-vous, le 27 mars est proche…

MAGIE ET FÉERIE : PLACE AU CARNAVAL !

Le carnaval est un marqueur annuel im-portant du bien vivre à Plaisance. Événe-ment festif, le carnaval est l’expression du besoin de s’amuser et d’oublier nos soucis le temps d’un après-midi.La Ville fera le maximum pour organiser le carnaval cette année, comme elle l’a fait pour le marché de Noël qui a accueilli 6 000 personnes dans le respect des règles sanitaires.

Réel et (ou) virtuel, le carnaval à Plaisance se fera !« Il y a une grande attente, nous sommes tous à l’affût d’un événement qui nous permettrait de sortir pour participer à un moment collectif et convivial. » Philippe Rossini, responsable Animation urbaine, prend pour exemple la belle réussite du marché de Noël en décembre. « Nous avons tous ressenti un bel état d’esprit, les gens étaient heureux d’être là, ensemble, car malgré les craintes et la crise sanitaire, il y a eu beaucoup de monde. » De plus, si le carnaval peut avoir lieu « ce serait une belle

L’équipe de bénévoles en plein travail aidée par le service Logistique/Festivités.

SAMEDI 27 MARS

Quatre chars en préparationLa préparation des chars a commencé début janvier. L’équipe d’une dizaine de bénévoles est à pied d’œuvre. À chacun sa tâche. En regardant passer les chars, le spectateur peut-il imaginer tout le travail réalisé pour en arriver là ? Peu importe, l’essentiel n’est pas là. Cette année, quatre chars sont en préparation, dont un réalisé par les écoles dans le cadre du temps périscolaire.L’équipe de bénévoles fabrique quant à elle trois chars sur le thème Magie et féerie : Shrek, la Fée clochette et l’inévitable Harry Potter sont mis à l’honneur cette année. Un carnaval 2021 dans les rues et sur Face-book, le pari est lancé… l

récompense pour toutes les personnes qui y travaillent. Il y a vraiment une formidable implication, non seulement de l’inépuisable et toujours volontaire équipe de bénévoles, mais aussi des sites scolaires et de nombreux autres services municipaux : Logistique/Festivités, Bâ-timents, Espaces verts, Voirie, Police Municipale pour ne citer qu’eux ». Derrière l’apparente légèreté de cette manifestation se cache « une coordination très rigoureuse tant au niveau de la sécurité que de l’organisation… ».Pour que vive le carnaval, quoi qu’il arrive, un carnaval virtuel sera organisé sur la page Facebook de la Ville.

Le 27 mars, jour du carnaval, déguisez-vous – enfants, parents, amis – et partagez vos photos et vidéos sur la page Facebook de la Ville. Amusez-vous !

COMMENT PARTICIPER AU CARNAVAL VIRTUEL ?

Page 13: L’ARBORETUM EXPOSE SES ARBRES...Ou comment passer d’une classe de Bac S au Berklee College of Music à Boston (États-Unis), celui de Quincy Jones, Diana Krall ou Brad Mehldau

13MARS 202112 MARS 2021

UN MARCHÉ PLUS GRAND POUR PLUS DE DIVERSITÉ

Le marché de plein vent du samedi s’agrandit sur la rue du Prat-Dessus et mise sur la diversité. Cela est synonyme d’arrivée de nouveaux commerçants pour attirer plus de monde.

Proposer plus de choixPlaisance, sous l’impulsion de Danièle Carlesso, conseillère municipale Entre-prises, commerces et marchés de plein vent, veut « ouvrir ce marché pour offrir de la diversité, notamment aux commerces non alimentaires, ce qui est susceptible d’attirer une nouvelle clientèle. Avec cette variété supplémentaire, tout le monde doit pouvoir y trouver quelque chose. Les Plaisançois sont demandeurs de cette diversité. »

Pour l’ouverture le 20 février dernier, une douzaine de commerces avaient donné leur accord. « Nous les avons sélectionnés. Certains sont venus directement de bouche-à-oreille, d’autres ont fait l’objet d’une dé-marche directe de notre part : producteur de bières artisanales, traiteurs asiatique et syrien, fabricant de pâtes fraîches, produits secs orientaux, épicerie fine avec vins, sa-vons, vêtements et accessoires divers, fleurs, bijoux… »

« Le marché de Plaisance doit être le reflet de la diversification de

l’offre commerçante et répondre ainsi aux attentes de chacun. »

Chaque samedi matin, le marché de plein vent s’installe au cœur de Plaisance. À l’image de la ville, ce marché s’agrandit et mise sur la diversité. Depuis le 20 février dernier, une douzaine de nouveaux commerçants s’installent rue du Prat-Dessus. Une nouvelle dynamique est en route.

Un marché porteur d’une nouvelle dynamiqueUne dynamique est en place. Pour preuve, une partie des nouveaux commerçants ont fait part de leur intérêt également pour le marché du jeudi. Cette nouvelle dynamique est positive et se répercute à toute la ville. l

La rue du Prat-Dessus est donc fermée à la circulation de 6 à 14 heures les jours de marché.

« Je produis des macarons à la mode des anciens, du pain d’épice et du chocolat. Pour faire connaître tout ce que je fabrique avec passion, exposer sur le marché de plein vent de Plaisance est une chance. »

Vincent Bataille / Maison Boudiou frère

PAROLE DE NOUVEAU COMMERÇANT

« C’est une belle opportunité pour moi. Plaisance s’est bien transformée et embellie, son marché est porteur. Le local et la proximité ont du sens pour le créateur de bières locales et artisanales que je suis. »

Olivier Gillet Brasserie Kanette

PAROLE DE NOUVEAU COMMERÇANT

VIVRE ICI

« L’agrandissement du marché est une bonne nouvelle. Cela signifie un espace chaland plus grand dans une zone piétonne sécurisée, une

diversité de choix pour les clients, de donner la chance à d’autres commerçants, producteurs… La convivialité de ce marché en sera forcément améliorée. »

Philippe Tessarotto / Ferme de l’Espinglère

PAROLE DE COMMERÇANT

Page 14: L’ARBORETUM EXPOSE SES ARBRES...Ou comment passer d’une classe de Bac S au Berklee College of Music à Boston (États-Unis), celui de Quincy Jones, Diana Krall ou Brad Mehldau

15MARS 202114 MARS 2021

On le sait, la culture reste l’un des secteurs qui souffre le plus de la crise sanitaire actuelle. Gestes barrières et distanciation sociale restent incontournables pour une reprise de l’apprentissage artistique.

Malgré le couvre-feuSous le coup du couvre-feu, les emplois du temps sont soumis à un véritable casse-tête administratif. Dans son désir de garder le lien avec ses élèves, le corps enseignant fait preuve d’une réactivité et d’une adaptabilité.Suspendue aux décisions nationales et confirmations préfectorales l’école des arts n’a été autorisée à déroger aux règles du couvre-feu que le 2 février dernier.Le conseil municipal a validé par délibération l’exonération totale des cours de l’école des arts chaque fois que celle-ci a dû fermer ses portes.

Malgré les fermeturesMême si la salle de spectacle L’Onyx reste actuellement fermée, la Ville met tout en œuvre pour privilégier le report des spec-tacles et éviter leur annulation. Soutenir la culture reste une priorité pour l’équipe municipale.C’est ainsi que le Festival international du film de fiction historique a accueilli pour sa 6e édition un public toujours aussi fidèle. L’Onyx a à nouveau frémi d’émotion avec la pièce Chagrin pour soi en ouverture de saison. Des retrouvailles toutes en émotion entre un public heureux de retrouver le spectacle vivant et des comédiens remplis de cette envie de jouer.

Malgré le confinementL’école des arts ne faillit pas à cette règle et tout est mis en œuvre pour que les mesures sanitaires soient respectées.Les enseignants de l’école des arts dans les sections musique et danse ont eu à cœur de maintenir leurs cours en visio, dès l’annonce du confinement en mars dernier. La reprise des activités a été possible dès la rentrée puis à nouveau stoppée en octobre pour enfin reprendre le 5 janvier dernier pour les sections musique et laboratoire des arts. La danse a pu enfin accueillir à nouveau ses jeunes élèves le 2 février.

JAMAIS SANS MA CULTURE !

CULTURE

« À la maison, nous sommes tous inscrits à l’école de musique : mon fils de 18 ans qui suit les cours de guitare depuis l’âge de 6 ans, moi-même qui pratique aussi la guitare depuis dix ans maintenant, et mon mari qui s’est

inscrit au cours de batterie, il y a deux ans ! Nous faisons des concerts en famille ! Depuis la crise sanitaire, tous nos cours ont été maintenus en visioconférence. Au début j’avoue avoir été sceptique sur ce mode distanciel mais cela se passe très bien. Quand Romain avait 6 ans, j’avais été séduite par cette école, par l’investissement des professeurs, leur passion de la transmission. Et je constate qu’ils sont fidèles à ce qu’ils ont toujours été : dynamiques, pédagogues, disponibles. On aimerait que les répétitions, les concerts, les auditions reprennent, c’est sûr, mais en attendant, on continue de progresser ! »

Mylène FontanaPAROLE DE PARENT PRATIQUANT

Page 15: L’ARBORETUM EXPOSE SES ARBRES...Ou comment passer d’une classe de Bac S au Berklee College of Music à Boston (États-Unis), celui de Quincy Jones, Diana Krall ou Brad Mehldau

15MARS 202114 MARS 2021

Même si elles ont pâti de la fermeture de L’Onyx, les conférences sur l’histoire de l’art, animées par Geneviève Furnémont, ont été enregistrées par Patrick Arpaillange, de la société Concert Pro Audio, technicien dédié à la salle L’Onyx, et proposées en ligne. Les nombreux abonnés ont ainsi pu en profiter.

Malgré le manque de perspective, chacun contribue à sa mesure, à la poursuite de la pratique des arts, pour sauver la culture ! l

La culture en continuProposer de façon concrète un soutien à la culture et au spectacle vivant passe par la mise à disposition de L’Onyx pour des résidences. Cela permet aux artistes et aux techniciens de profiter d’un véritable et indispensable lieu et outil de travail pour créer, mettre en scène, répéter, rester en contact avec d’autres professionnels.

À la bibliothèque, l’activité n’a jamais cessé, grâce aux newsletters transmises aux lecteurs et le “réservez et récupérez” proposé dès le mois de mai.Les lecteurs ont ensuite retrouvé le chemin de la bibliothèque où toutes les mesures sanitaires ont été mises en place : gel hy-droalcoolique, gestion des flux, sens de circulation, mise en quarantaine des livres.

CULTURE

« Je suis inscrite à l’école de musique

avec mes deux filles : Zia, 10 ans, apprend le violon et Janis, 12 ans, suit les cours de clarinette. Depuis un an, je prends mes leçons de piano avec Patrick Fried. Cela me permet d’accompagner mes filles. Je remercie les profs d’être aussi disponibles. Ils sont vraiment méritants dans leur désir de maintenir le contact avec leurs élèves, par écrans interposés. Il faut favoriser le présentiel le plus possible, nous les parents ne demandons que cela. Et pourquoi ne pas inventer aussi des choses ludiques pour apprendre le solfège à distance ? C’est une école dynamique, je pense qu’elle peut proposer quelque chose à ce niveau-là. »

Séverine Chauvin

Christian Durante, le professeur du Laboratoire des arts,

a adapté son apprentissage aux nouvelles conditions.

Les conditions sanitaires n’empêchent pas d’apprendre à danser, ici avec Kathy-Line Casteras-Molinier…

… ni d’apprendre la musique, ici avec

Valérie Boutet.

PAROLE DE PARENT PRATIQUANT

Page 16: L’ARBORETUM EXPOSE SES ARBRES...Ou comment passer d’une classe de Bac S au Berklee College of Music à Boston (États-Unis), celui de Quincy Jones, Diana Krall ou Brad Mehldau

17MARS 202116 MARS 2021

William Thomas est un jeune Plaisançois heureux. Musicien dans l’âme, guitariste de formation, compositeur inspiré… sa carrière n’était pas pour autant toute tracée. Un cadeau d’anniversaire – un stage d’été à Valence – a tout changé. Ou comment passer d’une classe de Bac S au Berklee College of Music à Boston (États-Unis), celui de Quincy Jones, Diana Krall ou Brad Mehldau.

en Espagne. Pendant ce stage, j’ai accepté de passer une audition pour intégrer cette école. » Cinq mois plus tard, en décembre, il recevait la bonne nouvelle. Ce stage lui a non seule-ment ouvert les portes d’une des écoles de musique modernes les plus prestigieuses au monde mais elle a aussi « ouvert les yeux de mes parents sur mon envie réelle, profonde et mon épanouissement à travailler la musique. » Il faut dire que l’environnement familial de William n’est pas étranger à sa vocation. Une mère pianiste amatrice passionnée, un père rockeur dans l’âme et dans ses écoutes, un arrière-grand-père violoncelliste à l’Orchestre de chambre de Toulouse…

Tout pour la musique« Étudier dans une école comme Berklee a toujours été un rêve pour moi. C’est un pro-gramme de quatre ans. Je prépare le diplôme Composition et production. Un diplôme po-lyvalent qui devrait m’ouvrir une carrière en tant que musicien et compositeur/arrangeur pour mon propre projet ou pour d’autres ar-tistes. » La tête sur les épaules, William sait la précarité du monde de la musique. « Je suis réaliste, je veux avoir plusieurs cordes à mon arc. » Tirer son épingle du jeu, William l’a déjà très bien compris.

Bientôt un troisième albumEn décembre 2019, William apprenait son admission Berklee College of Music. Sou-lagé, il a pu se consacrer à sa passion. Le premier confinement a accéléré les évé-nements. « Cette période m’a laissé du temps pour travailler et composer. À l’été, j’ai tout installé : ordinateurs, guitare, batterie, clavier et j’ai enregistré les morceaux avec Xavier et Quentin, deux amis du groupe Jungle square, puis réalisé le mixage et le mastering chez moi dans mon bureau. »Le premier album est sorti le 6 septembre 2020, le second le 8 octobre*. Un troisième album est en cours d’enregistrement et sortira en 2021 !

Des cours via ZoomCette première année au Berklee College of Music est un peu spéciale. Pas de grand départ pour les États-Unis, la Covid a changé la donne et William est resté à Plaisance et suit les cours en ligne sur Zoom. « C’est compliqué, mais je m’adapte aux circonstances et je joue le jeu le mieux possible. Moi, je suis heureux d’être là et je veux vivre à fond cette chance d’étudier la musique. » l

William Thomas, 19 ans, est en première année dans le prestigieux Berklee College of Music de Boston. Musicien-compositeur-in-terprète, il vient de publier un album : AB*. “La valeur n’attend point le nombre des années” écrivait Pierre Corneille.Plaisançois pur souche, William a fait toute sa scolarité à Plaisance « ainsi que les classes d’éveil musical, de solfège et de guitare à l’école de musique municipale. » Actif, il a participé à tous les événements de l’école de musique à Plaisance, et a beaucoup joué avec son groupe Jungle square monté avec « des potes rencontrés à l’école de musique. On s’amusait. On a progressé ensemble, individuellement et collectivement. »

De Plaisance au Berklee College of Music de Boston« Au début, mes parents étaient plutôt du genre, “passe un diplôme d’abord”. Je com-prenais. » Mais un cadeau d’anniversaire va venir bouleverser ce planning. « Pour mes 18 ans, on m’a offert un stage d’été au campus du Berklee College of Music à Valence

ET LE RÊVE DEVINT RÉALITÉ…WILLIAM THOMAS, ÉTUDIANT MUSICIEN AU BERKLEE COLLEGE OF MUSIC DE BOSTON

PORTRAIT

Pour écouter William : https://spoti.fi/3cXNQoz

Page 17: L’ARBORETUM EXPOSE SES ARBRES...Ou comment passer d’une classe de Bac S au Berklee College of Music à Boston (États-Unis), celui de Quincy Jones, Diana Krall ou Brad Mehldau

17MARS 202116 MARS 2021

AGENDA

SAMEDI 6 MARS - PLACE BOMBAILSAMEDI 3 AVRIL - PLACE BOMBAILSAMEDI 8 MAI - PLACE BOMBAILDE 10H A 12HVOS ÉLUS À VOTRE ÉCOUTEL’occasion pour les Plaisançois de soumettre une proposition qui leur tient à cœur et pour les élus d’informer des sujets sur lesquels ils de-mandent aux Plaisançois de donner leur avis.Ville de Plaisance : 05 62 13 52 52

POUR LES CONFÉRENCES ET SPECTACLES INDIQUÉS “COMPLET”

En raison des conditions sanitaires actuelles, la jauge de la salle a été diminuée : 1 siège sur deux vide entre chaque personne ou groupe de personnes (maximum 6 personnes). Si la situation évolue favorablement, il sera possible d’augmenter la capacité de la salle.

Ayez le réflexe de consulter régulièrement le site Internet de L’Onyx ou les pages Facebook et Instagram de la salle de spectacle pour vous tenir informé de la tenue et de l’organisation de chaque événement.www.onyx-plaisancedutouch.fr

Informations spectacles COVID-19

L’ONYX VENDREDI 5 MARS À 21 H - L’ONYX

Durée : 1 h 15 • Tarif : 20, 16 et 10 eu-ros • 05 62 13 54 96 •www.onyx-plaisancedutouch.fr

Le titre est provisoireManu, comédien, a reçu la pièce de théâtre d’une inconnue, Jeanne Valandry. Il invite chez lui son ami Thibaud, comédien lui aussi, pour une lecture du texte qui révèle entre eux un désaccord total.Chacun tente en vain de convaincre l’autre lorsque Jeanne, l’auteure, débarque… Son arrivée va totalement brouiller les cartes.

Théâtre

SAMEDI 6 MARS À 21HL’OnyxRUINE BABINES BANDCONCERTDe la brume d’un matin irlandais au soleil couchant d’un bayou rougeoyant, comme d’une complainte country à un blues flamboyant, entre énergie et nostalgie, ce nouveau rendez-vous avec Plaisance sera encore joyeux et convivial.Durée : 1 h 30 • Tarifs : 10 et 7 euros Association Ruine Babines band : [email protected]

CONCERT

VENDREDI 12 MARS À 21H - L’ONYX

BERNARDO SANDOVAL QUARTET

Durée : 1 h 30 Tarifs : 15, 11 et 8 euros

Interprètes : Bernardo Sandoval (chant, guitare), Serge Lopez (guitare, chant), Frank Meslet (contrebasse), Grégory Daltin (bandoneon, accordéon). Bernardo Sandoval est l’un des guita-ristes emblématiques du flamenco. Avec son quartet et ce spectacle “Latino Soy”, il nous invite à un concert aux couleurs résolument latines, en reprenant à sa façon les titres et chansons de grands auteurs, compositeurs ou interprètes du genre.

Service Culture : 05 62 13 54 96 www.onyx-plaisancedutouch.fr

Durée : 1 h 05 • Tout public, à partir de 6 ansTarif : 5 euros • Service Culture : 05 62 13 54 96 • www.onyx-plaisancedutouch.fr

L’univers d’une dompteuse de bulles est fantaisiste : films anciens sur écran rond, tempête de bulles géantes, marionnettes de bulles, autant de notes burlesques qui, pour un instant suspendu, évoluent avec légèreté. La matière précieuse, tant convoitée et si éphémère, semble accéder à la durée et à la matérialité : la Dompteuse réussira-t-elle enfin son alchimie idéale ?

Spectacle visuel

LA DOMPTEUSE DE BULLESDIMANCHE 14 MARS À 16 H - L’ONYX

Page 18: L’ARBORETUM EXPOSE SES ARBRES...Ou comment passer d’une classe de Bac S au Berklee College of Music à Boston (États-Unis), celui de Quincy Jones, Diana Krall ou Brad Mehldau

19MARS 202118 MARS 2021

AGENDA

VENDREDI 19 MARS À 18 H 30Monument aux MortsCÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DU 19 MARS 196259e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.FNACA : 05 61 86 46 34

DIMANCHE 11 AVRIL À 16HL’OnyxCRÉATION LES ESCHOLIERSTHÉÂTREQuatre comédiennes, initiées au théâtre par Philippe Gagneret se jettent à l’eau en présentant d’une façon comique, déjantée et poétique une part de l’identité féminine.Aventure théâtrale, individuelle et collective, guidée par la main complice de Lisa Auneau.Compagnie plaisançoise depuis plus de 37 ans, les Escholiers proposent une nouvelle pièce engagée et joyeuse.Depuis sa création, la compagnie a choisi de ne pas s’enfermer dans un répertoire, s’essayant, spectacle après spectacle à des genres nouveaux.Venez découvrir ce spectacle inédit !En savoir plus : http://les.escholiers.free.frTarifs : 10 et 8 euros • Atelier théâtre les Escholiers : 07 83 62 03 99

VENDREDI 16 AVRIL À 21HL’OnyxRENCONTRE D’HARMONIESCONCERTDepuis presque 30 ans, l’harmonie municipale de Plaisance du Touch, emmenée et dirigée par Patrick Fried, et plus récemment accompagné de Franck Pereira, permet aux élèves de l’école de pratiquer ensemble la musique en orchestre d’harmonie.Elle est composée majoritairement d’élèves (ou anciens élèves) de l’école de musique de Plaisance mais est aussi ouverte aux musiciens de l’extérieur désirant partager pupitres et bonne humeur.L’harmonie municipale de Plaisance vous emmè-nera dans un voyage musical hétéroclite, que ce soit temporel ou en style musical ! Elle partagera la scène avec une autre harmonie de la région et offriront toutes deux un final en apothéose !En savoir plus : Facebook - Harmonie municipale-plaisancedutouchDurée : 2h • Participation libreHarmonie municipale : 06 10 66 08 24

VENDREDI 27 MARSCARNAVALVoir page 12.

MARDI 6 AVRIL À 20 H 30 - L’ONYX

Durée : 1 h 30 • Tarif : 18 euros pour les 8 conférences ou 3 euros par conférence • Bibliothèque municipale : 05 61 07 50 99

VIVIAN MAIERCONFÉRENCE HISTOIRE DE L’ART

Une photographe très talentueuse, inconnue de son vivant. Son œuvre a été découverte fortuitement après sa mort. Une rencontre passionnante.

SAMEDI 10 AVRIL À 21H - L’ONYX

Durée : 1 h 30 • Tarifs : 15, 11 et 8 euros • Service Culture : 05 62 13 54 96www.onyx-plaisancedutouch.fr

LE SIFFLEUR

Écrit, interprété et mis en scène par Fred Radix. Quatuor à cordes : Luce Goffi, Widad Abdessemed, Anne Berry, Chloé Girodon.

Spectacle singulier, musical, poétique et humoristique, Le Siffleur casse les codes de la musique classique et propose une prestation virtuose entre maîtrise du sifflet, humour décalé et conférence burlesque.

THEÂTRE MUSICAL

Un des principaux sculpteurs modernes dont les silhouettes filiformes sont recon-naissables entre toutes.

Durée : 1 h 30 Tarif : 18 euros pour les 8 conférences ou 3 euros par conférence Bibliothèque municipale : 05 61 07 50 99

Conférence histoire de l’art

MARDI 27 AVRIL À 20 H 30 L’ONYX

ALBERTO GIACOMETTI

CONCERT

JEUDI 15 AVRIL À 19 H 30 - L’ONYX

AUDITIONS DE L’ÉCOLE DE MUSIQUE

Les auditions du jeudi sont l’occasion pour les élèves de l’école de musique de Plaisance-du-Touch de se produire sur scène en situation de concert.

Entrée gratuite • École des Arts : 05 61 16 79 86

Page 19: L’ARBORETUM EXPOSE SES ARBRES...Ou comment passer d’une classe de Bac S au Berklee College of Music à Boston (États-Unis), celui de Quincy Jones, Diana Krall ou Brad Mehldau

19MARS 202118 MARS 2021

L’article L2121-27-1 du Code général des collectivités territoriales fixe une obligation légale de réserver un espace d’expression aux conseillers minoritaires dans le magazine municipal. Le contenu de ces articles est de la responsabilité de leurs auteurs.

Expression

politique

L’année 2021 s’inscrit, dans la continuité de l’année 2020, dans la mise en application des projets affichés lors de la campagne électo-rale. De nombreux chantiers lancés pendant de la précédente manda-ture se concrétisent : la construction de la médiathèque a démarré, l’agrandissement du marché de plein vent devient une réalité le 20 février 2021, le permis de construire de la Résidence Sénior sur le terrain de la maison Guitard est sur le point d’être déposé, la moderni-sation du réseau d’eaux pluviales continue, en 2021 elle arrive rue de la Hille et au stade municipal.

Ces travaux occasionneront vraisemblablement quelques difficultés de circulation et que les services techniques s’efforceront d’y remédier. Le chantier de la rue des Martinets, nécessaire pour mettre à ni-veau les réseaux de gaz, eau et électricité sera l’occasion de créer une nouvelle piste cyclable et l’enfouissement des réseaux aériens (électricité et téléphone).

Au-delà des mots, la conscience écologique de l’équipe municipale se manifeste dans les actes :

- La modification du PLU qui permettra de protéger les trames vertes publiques et imposera des contraintes de végétalisation dans les permis de construire sur les parcelles privées.

- Un gros travail est lancé avec Fonsorbes et Frouzins pour intégrer les lacs de Birazel, Bidot et Bordeneuve dans une démarche commune d’aménagement pour la préservation du patrimoine environnemental de la zone à travers les notions de Natura 2000 et de Zones Vertes Sen-sibles, dites ENS ou espaces naturels sensibles.

- Engagée dans le zéro phyto depuis des années, la ville est désormais certifiée niveau 2 par Fredon Occitanie et se lance désormais vers le niveau 3 (Zéro phyto dans les cimetières).

- Lancement de l’appel d’offres sur les terres agricoles : offrir plus de 180 hectares à des agriculteurs qui respecteront les contraintes écoresponsables émises par la Mairie ; le 1er pas de mars à oc-tobre 2021, puis des baux ruraux de 9 ans à partir du 1er novembre 2021.

Faut-il créer une école pour éviter la saturation ?

Nos enfants sont-ils mal accueillis dans un centre de loisirs de la ville hors des temps scolaires ?

La rive droite est-elle délaissée du point de vue des services publics et privés (commerces, vie associative, espace de rencontre) ?

Une ancienne unité de production de conduites béton (Bonna Sabla) constitue une « friche urbaine », faut-il l’éliminer ou la réutiliser ?

Une seule réponse à ces questionnements : le projet La SABLA. Il sera l’objet de nombreuses informations municipales et la concertation en cours permettra à chaque Plaisançois de donner son avis s’il le souhaite.

Lucide sur les enjeux à venir, concilier développement de la ville et maîtrise de l’urbanisation tout en préservant un cadre de vie auquel les Plaisançois sont attachés, l’équipe majoritaire reste mobilisée et à l’écoute de tous ses concitoyens dans la mise en œuvre de ses projets.

Ensemble, avançons pour Plaisance

PLAISANCE AVANCE, AVEC ET POUR VOUS TOUS !

Terres agricoles

La mairie a décidé de sanctuariser les terres agricoles qui lui appar-tiennent en proposant des prêts pendant une période d’expérimentation de 10 mois. C’est une bonne chose à condition de proposer, ensuite, des « baux ruraux à clauses environnementales » qui imposeront des pratiques respectueuses de l’environnement.

L’objectif serait d’assurer la disponibilité d’une nourriture adaptée, ac-cessible et en quantité suffisante pour tous dans les cantines et les EHPAD.

Le maraîchage bio doit être privilégié pour répondre à cet impératif et nous soutiendrons l’équipe majoritaire pour choisir des candidats pro-posant ce type de culture.

Val Tolosa

Est-ce bien la même municipalité qui continue à soutenir devant les tribunaux ce projet qui a déjà subi 12 revers en justice ?

Le 29 décembre dernier, la cour d’appel de Bordeaux confirmait l’annu-lation des 2 arrêtés du préfet autorisant la destruction d’espèces natu-relles protégées et de leur habitat. Le 5 février, le Tribunal Administratif de Toulouse annulait le TROISIÈME permis de construire délivré par le maire de Plaisance. La prochaine loi « Climat et Résilience » va interdire la construction de centres commerciaux en plein champ. Combien de temps va-t-on continuer à nous entraîner dans ces procédures coû-teuses et inutiles ?

Bonna Sabla

C’est le nom de cette usine à béton qui a été abandonnée depuis plu-sieurs années par l’industriel et qui a été réutilisée par des mouvements artistiques : expositions permanentes et éphémères, formations, évène-ments. Dans notre programme, nous avions proposé que la commune accompagne et favorise ces initiatives pour amplifier la transformation de cet endroit en un haut lieu de l’art de rue. La majorité a un autre projet : celui de raser les bâtiments, supports artistiques, pour y faire construire des logements. Ce projet s’étend d’ailleurs bien au-delà du périmètre de l’usine et vise à bétonner les champs cultivés alentour. Une « concertation » a été engagée. Mais la question qui est posée à la population n’est pas « quel avenir souhaitez-vous pour cet espace ? » mais plutôt « quels accessoires vous feraient plaisir au milieu de tous ces nouveaux lotissements ? ».

Des paroles ou des actes ?

Nous voyons au travers de ces trois exemples la profonde différence de vision qui nous sépare de l’équipe majoritaire. Nous proposons un avenir où la commune fait une pause dans la croissance de la population pour préserver la nature et enfin investir là où nous en avons besoin : école, collège, lycée, gymnases, salles associatives, commerces de centre-ville, professions libérales, artisans etc. L’équipe majoritaire nous avait promis un avenir autour de trois axes essentiels : la croissance de la population, démocratie et environnement. Le premier est largement res-pecté, les deux autres beaucoup moins.

L’équipe et les élus Plaisance Citoyenne. www.plaisance-citoyenne.fr

Page 20: L’ARBORETUM EXPOSE SES ARBRES...Ou comment passer d’une classe de Bac S au Berklee College of Music à Boston (États-Unis), celui de Quincy Jones, Diana Krall ou Brad Mehldau

Prenez la parole !Questionnaire disponible sur :www.plaisancedutouch.frPour toute question :[email protected]

UN QUARTIERÀ INVENTERENSEMBLE

CONCERTATION