l’orellu˜ octobr˚ 2016 › sites › banyuls-sur-mer...l’orellut - octobre 2016 l’orellut -...

16
L’Orellut Votre bulletin municipal d’informations Octobre 2016 www.banyuls-sur-mer.com

Upload: others

Post on 28-Jun-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L’Orellu˜ Octobr˚ 2016 › sites › banyuls-sur-mer...L’Orellut - Octobre 2016 L’Orellut - Octobre 2016 5 Vie scolaire En ce début d’année scolaire, les écoles de Banyuls

L’OrellutVotre bulletin municipal d’informations

Octobre 2016

www.banyuls-sur-mer.com

Page 2: L’Orellu˜ Octobr˚ 2016 › sites › banyuls-sur-mer...L’Orellut - Octobre 2016 L’Orellut - Octobre 2016 5 Vie scolaire En ce début d’année scolaire, les écoles de Banyuls

L’Orellut - Octobre 2016L’Orellut - Octobre 2016

Bulletin Municipal d’InformationsOctobre 2016Directeur de la publication : M. Jean-Michel SOLÉ, Maire de Banyuls sur MerRédaction : Services MunicipauxCrédits Photos : Mairie de Banyuls sur Mer / Banyuls Images / Office de Tourisme de Banyuls sur MerMaquette et mise en page : Service Communication Mairie

Som

maire

4 5Sécurité Vie scolaire

6 8Urbanisme Travaux

9 10Environnement Banyuls bouge

15 16Vie associative Grands événements

Retrouvez toutes les infos pratiques, l’agenda des animations... sur www.banyuls-sur-mer.com2

Page 3: L’Orellu˜ Octobr˚ 2016 › sites › banyuls-sur-mer...L’Orellut - Octobre 2016 L’Orellut - Octobre 2016 5 Vie scolaire En ce début d’année scolaire, les écoles de Banyuls

3L’Orellut - Octobre 2016L’Orellut - Octobre 2016

Jean-Michel SOLÉ

EditoIl y a des idées qui doivent faire leur chemin et faire naître des

projets.

Je ne remercierai jamais assez l’équipe municipale d’élus qui m’entoure et travaille avec moi. Nous avons élaboré un projet de territoire en début de mandat qui correspond à nos engagements. A présent vient l’heure des réalisations. Réalisations déjà bien en cours avec la réfection de nos rues.

Et maintenant, après une large consultation, diagnostics, études, appels d’off re, nous allons commencer les travaux de réhabilitation de notre rue principale, le front de mer, et du parvis devant le futur aquarium du Laboratoire Arago. Nous règlerons ainsi de nombreux problèmes de dysfonctionnement. Le fi lm de la réunion publique est en cours de projection dans le hall de la mairie pour renseigner ceux qui n’ont pu assister aux réunions publiques.

A votre disposition aussi dans la grande salle de la mairie, la maquette du futur port de plaisance de Banyuls. Ce projet est en cours de fi nalisation. Le dossier suit son long circuit dans les services de l’Etat et de la Région pour autorisations et fi nancements. Je ne manquerai pas de vous informer dans les mois qui viennent. C’est un projet important. Le dossier du Centre Hélio Marin avec ses transferts d’établissements, maisons de retraites en grand danger, avance lui aussi à grands pas et je pense qu’il aura une issue très favorable pour l’emploi dans notre ville. L’école de sommellerie : le projet est en train de s’écrire. Enfi n, le dossier de réparation des routes de l’arrière pays suite aux inondations est, lui, grand ouvert. Une partie des travaux sont fi nis, dont la portion de route en bas du col de Banyuls. L’autre partie jusqu’au pont du mas Atxer sera faite après la Fête des vendanges.

Le monde change, se transforme, nos sociétés évoluent, de nouveaux métiers encore inconnus hier font leur apparition et d’autres disparaissent. Les nouvelles technologies s’imposent à nous, prometteuses de progrès, de bonheur et de prospérité avec leurs lots de victimes et de laissés pour compte, la communication n’a jamais été aussi facile, rapide et le monde autant individualiste.

La réforme des collectivités à travers la loi NOTRe menée à grand train nous inquiète quant à l’avenir de nos communes, garantes d’une démocratie de proximité. Si nous devons nous adapter, évoluer, contraints par le monde qui nous entoure, nous avons le devoir de faire ces changements dans le respect de nos valeurs, de notre Histoire et de nos traditions. Le regroupement des régions est certainement une bonne chose, cela nous rendra plus fort, plus compétitif. Nous regrettons que le choix du nom de notre région soit à caractère identitaire et non géographique, le Midi, la Méditerranée, le Sud, les Pyrénées...

C’est en ma qualité de CATALAN, par ma culture et mes racines, pas d’OCCITAN, de Maire de ma commune, fi er d’être Français et Européen convaincu, que je vous adresse mes amitiés,

Page 4: L’Orellu˜ Octobr˚ 2016 › sites › banyuls-sur-mer...L’Orellut - Octobre 2016 L’Orellut - Octobre 2016 5 Vie scolaire En ce début d’année scolaire, les écoles de Banyuls

L’Orellut - Octobre 2016L’Orellut - Octobre 20164

Sécurité

Celle-ci est marquée par la barbarie des attentats qui, aveuglément, frappent

n’importe où des victimes innocentes. Leur but : détruire nos sociétés, notre mode de vie ; s’attaquer à notre pays, pays des Droits de l’Homme, de l’égalité, de la fraternité. Ce pays où les femmes sont respectées, où il fait bon vivre, où l’on peut exprimer des opinons différentes, pratiquer des religions différentes, où les valeurs qui nous sont si chères, celles de la République et la laïcité, sont réelles.

Notre pays est à l’ opposé de l’obscurantisme, de la dictature religieuse dans laquelle ces intégristes veulent nous entraîner. Cette France que nous défendons, celle de nos pères, c’est une jeunesse éprise de liberté qui peut étudier, travailler en fonction de ses choix. C’est une communauté de personnes qui sortent, fraternisent, s’amusent, mangent, boivent, font des excès parfois, bougent, pleurent ensemble, rient aussi, parlent politique, se respectent même s’ils ne sont pas du même avis et parlent aussi d’amour.

C’est cette France que nous aimons et défendons. La France, ce sont toutes ses façons de vivre qu’ils veulent détruire.

J’ai décidé, et cela fut une lourde responsabilité,

de ne pas annuler, sauf pour cause météorolo-gique, les animations de l’été. J’ai pris cette décision en toute conscience, en m’entourant des avis de personnes éclairées que je remercie. Pour l’organisation des fêtes de Banyuls, une commission de sécurité a été convoquée sous l’autorité de Monsieur le Préfet. Eu égard à la situation actuelle, un dispositif de sécurité renforcée indispensable et obligatoire a été mis en place par les différents services de la ville. Le maximum d’attention a été pris, sachant que le risque zéro n’existe pas. Tout s’est bien passé, la fête a été belle, les animations réussies, les danseurs ont été comblés, nos jeunes se sont lâchés et le feu d’artifice fut de toute beauté.

Avons-nous pris ces décisions dans un esprit de provocation ? Non, surtout pas.Avons-nous été inconscients ? Je ne le pense pas.Avons-nous mis en danger notre population ? Pas plus que dans n’importe quel lieu public ici ou ailleurs. Le terrorisme malheureusement peut nous frapper n’importe où !

Nous avons pris ces décisions parce que nous ne voulons pas renoncer à notre façon de vivre.Nous avons pris cette décision parce que nous sommes fiers de nos anciens qui ont combattu pour nos libertés, et c’est à nous de les conserver.Parce que nous sommes des personnes respon-sables et que nous ne cèderons pas.Parce que renoncer c’est leur donner raison, c’est quelque part perdre le combat de la Liberté.

Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé aux festivités, le personnel communal, les associations, les bénévoles, ainsi que toutes les personnes qui se sont mobilisées pour la réussite de notre Festa Major.

JMS

Les années se suivent et ne se ressemblent pas.

Page 5: L’Orellu˜ Octobr˚ 2016 › sites › banyuls-sur-mer...L’Orellut - Octobre 2016 L’Orellut - Octobre 2016 5 Vie scolaire En ce début d’année scolaire, les écoles de Banyuls

L’Orellut - Octobre 2016L’Orellut - Octobre 20165

Vie scolaire

En ce début d’année scolaire, les écoles de Banyuls accueillent 184 élèves à l’école élémentaire et 99 élèves à l’école maternelle.

Comme chaque été des travaux ont été entrepris par les services techniques de la Mairie, en lien avec les enseignants qui font part de leurs souhaits.

Cet été, les murs de la cour de l’école élémentaire ont été entièrement rénovés et peints.La rénovation des salles de classe et l’optimisation des rangements ont été aussi effectuées : pan-neaux de liège, étagères... sont posés. Les enfants, les enseignants et les parents peuvent ainsi ad-mirer les "productions" des enfants dans un environnement sécurisé.

Grande nouveauté de cette année : 3 classes de l’école élémentaire ont été équipées de T.B.I.(Tableaux Blancs Interactifs). Il s’agit d’un écran blanc tactile associé à un ordinateur et un vidéopro-jecteur. Ce dispositif s’appuie sur la technologie interactive : les élèves visualisent le même contenu numérique (une leçon, un film, un diaporama…) ; ce contenu peut être modifié à l’aide d’un stylet ; le nouveau document ainsi créé peut être enregistré et partagé. C’est l’équipe municipale qui a procédé auparavant à la mise en place des câbles et des branche-ments pour l’électricité et Internet. La mise en route est donc opérationnelle depuis le 1er septembre !

Nous souhaitons que cette année scolaire permettent à chaque enfant de s’interroger, s’émerveiller, et bien sûr apprendre. La Ville de Banyuls s’efforce de mettre en place les meilleures conditions pour cela.

Anne-Claire PECH, Adjointe aux affaires scolaires.

Installation des TBI reliés aux ordinateurs

Création de rangements à l’école maternelle

Mise en place de panneaux de liègeRéfection des murs extérieurs

de l’école primaire

Du nouveau pour la rentrée scolaire 2016-2017

Page 6: L’Orellu˜ Octobr˚ 2016 › sites › banyuls-sur-mer...L’Orellut - Octobre 2016 L’Orellut - Octobre 2016 5 Vie scolaire En ce début d’année scolaire, les écoles de Banyuls

Urbanisme

L’Orellut - Octobre 20166

L’Orellut - Octobre 2016

Nous nous battons au quotidien pour maintenir, créer de l’emploi à Banyuls : Centre Hélio Marin, viticulture, développement de notre

ville, travaux pour la rendre plus attractive. Le marché de l’immobilier local rend très difficile l’accès à la propriété aux jeunes et ils nous quittent.

Cependant beaucoup de jeunes ménages veulent vivre à Banyuls. C’est pourquoi, conscient de leurs besoins, je m’emploie à ce que la commune ait une offre attractive réservée pour eux à travers un lotissement.

Le besoin de conserver nos jeunes ménages est indispensable, car ils sont notre avenir, préservent nos services, le commerce, l’artisanat, sources d’emplois mais surtout ils sont prépondérants pour cette mixité, ce vivre ensemble qui nous rend la vie plus douce.

Par courrier début juin je me suis rapproché des riverains du Mas Reig pour entendre, comprendre les préoccupations suite au projet de création d’un petit lotissement "Marsenach", réservé aux primo accédants.

Homme d’écoute, j’ai bien noté la problématique liée aux stationnements, à la circulation automobile, mais également à la perte d’un espace boisé comportant une aire de jeux. Cet espace étant inscrit dans le règlement des lotissements "Can Reig" comme représentant un droit "réel", il ne pouvait être construit que suite à une autorisation de l’ensemble des colotis.

J’ai fait des propositions de compensations : parking supplémentaires, aire de jeux déplacée, etc… mais mes arguments n’ont pas réussi à les convaincre.

Soucieux de préserver l’harmonie du vivre ensemble, d’éviter tout contentieux long et clivant, et comme le souhaite une forte majorité de résidants, j’ai décidé de surseoir à ce lotissement.

Cependant fort d’un engagement majeur et de l’importance d’apporter une réponse aux nombreuses candidatures des jeunes ménages qui veulent vivre au village, je m’emploie à créer, développer de nouvelles zones à urbaniser et à mener à terme un lotissement primo accédants.

JMS

Primo accédants Travaux

Agenda 21

Nouveau jardin d’enfants

Réfection du Passe Llis

Réfection du passage à gué de Pouade

Itinéraire partagé du col de Banyuls

Le 13 septembre dernier, le comité de pilotage de

l’Agenda 21 s’est réuni pour travailler à une vision collective de ce que doit être (et ne pas être) le Banyuls-sur-mer de

demain. La feuille de route de ce comité est de progresser vers un développement durable dans l’objectif de construire pour tous, un avenir solidaire.

En effet le P.A.D.D. (Projet d’Aménagement de Dévelop-pement Durable) a été adopté en Conseil Municipal. Il fixe un cadre pour les années à venir et constitue la stratégie de déve-loppement urbain de Banyuls.

Or, si certains des enjeux de l’Agenda 21 sont traités dans les objectifs du P.A.D.D., d’autres ne sont pour l’instant pas pris en compte ou bien seulement dans leur aspect "urbanisme". Il a donc été important, lors de cette réunion, de pouvoir identifier comment élargir la situation actuelle, pour disposer d’un projet complet de territoire pour le Banyuls-sur-mer des 20 ans à venir.

Page 7: L’Orellu˜ Octobr˚ 2016 › sites › banyuls-sur-mer...L’Orellut - Octobre 2016 L’Orellut - Octobre 2016 5 Vie scolaire En ce début d’année scolaire, les écoles de Banyuls

Pourquoi un tel projet ?Le chantier du front de mer s’inscrit dans le projet global de territoire dont font partie les projets du port de plaisance, du nouvel aquarium du Laboratoire Arago et son parcours scienti-fique, de la création d’une école de sommellerie, de la revégétali-sation de la rivière Baillaury, de la création de parking périphériques avec mise en place de navettes, de la réhabilitation du bâtiment Bartissol, de la réfection des rues (dont presque 3.000.000€ ont déjà été investis).

Quels sont les enjeux de cet aménagement ?Le programme répond à des enjeux majeurs : faire du front de mer un endroit remarquable avec une belle promenade et des espaces de vie connectés au centre-ville et à ses commerces ; sécuriser et apaiser la voie urbaine en favorisant la circulation des promeneurs, des familles ; homo-généiser les terrasses de cafés et restaurants. Une attention particulière a été portée au mini golf, cher à plusieurs générations de Banyulencs, en lui conservant un espace remanié, privilégié.Des travaux obligatoires nous sont imposés : la mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite, la sécurisation des arrêts de bus (voies réservées), la réfection globale de l’éclairage public, très énergivore à l’heure actuelle.

Quel est le calendrier des travaux ?Nous tenons particulièrement à ce que les commerçants soient prêts à fonctionner au début du printemps et que le parvis de la Mairie soit en place pour les élections Présidentielles. Le début des travaux est prévu pour le 18 octobre et ils s’achèveraient aux alentours du 20 avril 2017.

Et le budget prévu ?Trois phases de travaux ont été étudiées : - Tranche ferme : de la place Bassères jusqu’au pont de la Baillaury estimée à 2.000.000€, budgétisée sur 2016 et 2017 dont plus d’un tiers du projet (700.000€) est consacré aux travaux obligatoires imposés cités juste avant.- Tranche conditionnelle 1 : de la place Bassères au Cap d’Osna évaluée à 500.000€.- Tranche conditionnelle 2 : place Bassères estimée à 700.000€.Des demandes de subventions ont déjà été déposées.Parallèlement, des travaux d’amé-nagement du parvis devant le futur aquarium (ouverture prévue au printemps), seront engagés début 2017 pour une estimation globale de 550.000€ dont la commune n’engagera que 170.000€, preuve que la recherche active d’aides financières a été fructueuse.TOUT CECI SANS AUCUNE AUG-MENTATION DES IMPÔTS.

Pourquoi ne pas avoir concerté la population via un référendum ?C’est de la démagogie de faire croire aux gens soucieux, frappés par des inondations, que nous avons préféré un aménagement à une mise hors d‘eau. Ce n’est

pas digne du débat démocratique. Tout le monde sait que nous avons nettoyé la rivière comme personne avant nous, nous avons également travaillé sur la prévention en prenant l’attache d’un prévi-sionniste (Prédict), en toilettant le PCS (Plan Communal de Sauvegarde), et qu’au lendemain des inondations nous avons inscrit la ville de Banyuls dans le plan et les études (S.L.G.R.I. : Stratégie Locale de Gestion des Risques Inondations) faites au niveau du département par les services de l’Etat, et comme chacun sait, un Maire ne peut décider seul d’entreprendre des travaux sans études et accords des services de la DREAL, DDTM, RTM, ONEMA... Plusieurs réunions publiques ont été organisées, avec les commerçants (reçus indivi-duellement pour évoquer leurs demandes particulières), ouvertes à tous, un film de ces réunions passe en boucle dans le hall de la Mairie. A plusieurs reprises : vote du budget, vote des demandes de subventions. Le sujet du front de mer a été discuté et expliqué longuement. Le front de mer est un espace public partagé, notre devoir est de nous préoccuper du bien-être de l’ensemble de la population en traitant les problèmes du handicap, de la sécurité, des économies d’énergies...

Guy VINOT, Adjoint à l’UrbanismeC’est votre lieu de rencontre favori, rue principale de notre ville, lieu exceptionnel que beaucoup nous envient. Guy Vinot répond à quelques questions.

Urbanisme

L’Orellut - Octobre 2016 L’Orellut - Octobre 20167

Projet d’aménagement de notre front de mer et avenue principale.

Page 8: L’Orellu˜ Octobr˚ 2016 › sites › banyuls-sur-mer...L’Orellut - Octobre 2016 L’Orellut - Octobre 2016 5 Vie scolaire En ce début d’année scolaire, les écoles de Banyuls

L’Orellut - Octobre 20168

L’Orellut - Octobre 2016

Vie municipale

La loi du 11 février 2005 pré-voyait la mise en accessibi-

lité de tous les établissements et installations recevant du public (ERP) pour le 1er janvier 2015. Le constat quand nous avons été élus en 2014 fut que rien ou très peu avait été fait dans ce sens.Après avoir mis en place une "commission d’accessibilité", un agenda d’accessibilité program-mée (Ad’Ap) a été élaboré et une fois accepté et voté en conseil municipal, adressé à la DDTM (Di-rection Départementale Territoire Mer) pour validation. Il devait être déposé avant mai 2016, sous peine de pénalités.Cet Ad’Ap défi nit les actions de mise en accessibilité selon un programme établi dans le temps avec un objectif de réalisation d’ici la fi n du mandat, c’est-à-dire en 2020. C’est ainsi que d’ici-là, gymnase, école, mairie, gendar-merie… devront être équipés et accessibles à tous. En cas d’im-possibilité partielle ou totale une demande de dérogation peut être demandée.

Cet Ad’Ap touchant les établis-sements se double d’un PAVE (Plan d’Accessibilité de la Voierie et des Equipements) c’est-à-dire l’accessibilité pour tous dans la rue. Au-delà du projet d’amé-nagement du font de mer qui va inclure obligatoirement cette notion et de quelques rues qui viennent d’être refaites selon les normes proposées, un périmètre de la commune sera défi ni pour répondre à ces aménagements. Un échéancier sera donc égale-ment établi avec réserve budgé-taire annuelle pour une améliora-tion progressive.A terme, une personne présen-tant un handicap quel qu’il soit devra pouvoir se rendre là où cha-cun de nous le fait avec la même autonomie et en toute sécurité.

Commission accessibilitéMutuelle de village

La commune a décidé de mettre en place

une mutuelle de village. Vous trouverez ci-joint toutes les explications ainsi qu’un questionnaire à remplir et à retourner à l’accueil de la Mairie ou au CCAS. Pour plus d’in-formations, vous pouvez contacter le CCAS au 04.68.88.78.13.

!

Page 9: L’Orellu˜ Octobr˚ 2016 › sites › banyuls-sur-mer...L’Orellut - Octobre 2016 L’Orellut - Octobre 2016 5 Vie scolaire En ce début d’année scolaire, les écoles de Banyuls

L’Orellut - Octobre 2016 L’Orellut - Octobre 201639

Zoom de l’été

Repas des familles résidence Paul Reig

Accueil convivial des nouveaux arrivants

Vide-greniers organisé par le CCAS

Rencontre conviviale rue Edouard Chatton

Le podium de l’Indep en direct sur France Bleu

Spectacle de fin de saison du centre-aéré

Minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat de Nice

Dépôt de gerbe à la Colonne pour le 14 juillet

Visite du Cardinal Sarah

Manifestation à Perpignan pour le nom de la nouvelle région "Occitanie - Pays Catalan"

Traditionnel pèlerinage à la Chapelle de la Salette organisé par le CCAS

Repérage des bornes fron-tières avec Espolla et Rabos

Remises des dictionnaires aux élèves de CM2

Page 10: L’Orellu˜ Octobr˚ 2016 › sites › banyuls-sur-mer...L’Orellut - Octobre 2016 L’Orellut - Octobre 2016 5 Vie scolaire En ce début d’année scolaire, les écoles de Banyuls

Cette année, sous l’impulsion de Monsieur le Sous-Préfet Gilles GIULIANI, les 4 maires de

la Côte se sont réunis pour mettre en place des patrouilles de surveillance de notre arrière-pays pour lutter contre les incendies, si ravageurs pour nos paysages, si dangereux ; l’actualité, malheureusement, nous donne raison quand on voit les dégâts matériels et humains des violents incendies. N’oublions pas la tragique disparition de cette jeune femme pompier volontaire, de cette vie prise, de ce drame humain, survenu en septembre 2015 à Cerbère.

La R.I.S.C., Réserve Intercommunale de Sécu-rité Civile, a été créée avec une présidence tour-nante, chaque 2 ans, dont j’assure la première. Voir encadré ci-dessous.

Mais seuls, les élus ne peuvent rien, même s’ils impulsent les initiatives. C’est donc entourés des associations de randonneurs, des chasseurs, de protection de la nature, de bénévoles sensibilisés et bien sûr des pompiers que nous avons travaillé à ce projet.

C’est près de 70 volontaires qui se sont mobi-lisés, ont donné de leur temps, dans un esprit

de service, dans un bénévolat complet, ne cher-chant comme récompense que la satisfaction personnelle d’avoir été utile en servant sa com-mune. Leur formation a été faite par le service des pompiers du CODIS. C’est durant plus de 2 mois et demi que des patrouilles ont sillonné les routes de l’arrière-pays. Leurs missions :- surveiller toute fumée suspecte ;- faire de la prévention et de l’information auprès des usagers ;- n’intervenir que sur des départs de feux très mi-nimes.

Leur rôle : informer les services de pompiers pour une intervention massive rapide car nous savons tous que c’est dans les premières mi-nutes que les catastrophes sont évitées.

Ils sont les acteurs de la prévention de nos terri-toires même si la sécurité reste l’affaire de tous. Nous savons que ce n’est que collectivement que nous serons efficaces.

Merci de votre engagement.JMS

Banyuls bouge

L’Orellut - Octobre 201610

L’Orellut - Octobre 2016

Incendies et feux de forêts : des bénévoles au service du territoire

Le 1er juillet dernier, la première Réserve Intercommunale de Sécurité Civile de France est officiellement lancée. La convention est signée en présence du Préfet, Philippe VIGNES, du Député Pierre AYLAGAS, du Conseiller Dépar-temental Michel MOLY et des Maires des 4 communes de la Côte Vermeille.A cette occasion, Monsieur le Préfet a rappelé quelques chiffres clés : Banyuls 152 incendies, Cerbère 59, Port-Vendres 90, Collioure 113 recensés depuis 1974 ce qui cor-respond à 9143ha dévastés, et représente une superficie plus importante que les quatres communes réunies. Un véhicule 4x4 a spécialement été acheté pour arpenter les pistes sinueuses et difficiles d’accès de notre territoire.

Page 11: L’Orellu˜ Octobr˚ 2016 › sites › banyuls-sur-mer...L’Orellut - Octobre 2016 L’Orellut - Octobre 2016 5 Vie scolaire En ce début d’année scolaire, les écoles de Banyuls

L’Orellut - Octobre 201611

L’Orellut - Octobre 2016

L’estinavette, un essai, un succès qui dépasse nos prévisions : 2 lignes, 12 trajets, 20 arrêts, 7 jours sur 7 du 11 juillet au 28 août. Plus de 250 personnes transportées par jour !

Ce service public supplémentaire répond à une problématique de circulation, de stationnement en période estivale, notamment sur le front de mer, sans engendrer de dépenses supplémentaires. Le bus utilisé est celui qui sert au ramassage scolaire le reste de l’année.

Cela nous encourage à persévérer, car nous savons bien tous ici que le transport urbain sera un défi que nous aurons à relever si nous voulons que Banyuls reste une ville agréable, accessible, où nous nous déplacerons en laissant notre voiture sur les parking périphériques, le tout en adéquation avec les exigences liées au développement durable.

JMS

La nouveauté de l’été : l’esti’navette, vous avez eu le réflexe !

On connaissait les bourses d’emploi pour l’embauche de personnel saisonnier pour les saisons d’hiver ou

d’été, mais pas pour les vendanges.

C’est chose faite avec le premier Viti-emploi du Cru qui s’est tenu à Banyuls le 25 août dernier. Anne-Claire PECH, Adjointe aux affaires sociales, a organisé avec Pôle Emploi cette rencontre où vignerons et futurs vendangeurs ont pu dialoguer directement.

Belle initiative en faveur de l’emploi salué par Monsieur le Sous-Préfet Gilles GIULIANI qui a tenu à être présent à cette rencontre. Rendez vous est pris pour l’année prochaine.

Succès du premier Viti-emploi du Cru

Page 12: L’Orellu˜ Octobr˚ 2016 › sites › banyuls-sur-mer...L’Orellut - Octobre 2016 L’Orellut - Octobre 2016 5 Vie scolaire En ce début d’année scolaire, les écoles de Banyuls

Banyuls bouge

12L’Orellut - Juin 2016L’Orellut - Octobre 2016

Ils étaient nombreux ce dernier dimanche d’août à venir applaudir notre Banyulenc, Champion Olympique Ludovic Fabrégas.

Les jeunes, les yeux plein d’admiration, faisaient dédicacer une carte, une photo avec Ludo. Les anciens, contents de partager avec ses parents et grands-parents la fierté de voir le "petit" ramener la première médaille Olympique à Banyuls.Comme le Pro qu’il est désormais, il a joué le jeu avec beaucoup de gentillesse. Tout content lui aussi (nous en sommes persuadés) d’être à la maison avec sa médaille ! Bonne continuation Ludo, car derrière la joie de la victoire, on sait combien le travail et les

sacrifices sont importants.

Lors de son intervention, il n’a pas manqué de rappeler, à côté de son premier entraîneur, Isabelle Carola, que c’est au club de hand de Banyuls qu’il a touché ses premiers ballons et encouragé les jeunes à pratiquer le hand à Banyuls.

Sur le podium ce jour là, il était accompagné de deux autres Banyulencs qui eux aussi ont connu la joie de la victoire : Jean-Louis Guichard, chef de la délégation de l’équipe de France jeune (-18 ans) masculine de handball, Championne d’Europe 2016. Equipe dans laquelle a évolué en son temps, Ludovic Fabrégas. Et Henri Sagols, osthéopathe, qui était lui aussi à Rio dans le staff de la nageuse néerlandaise médaillée d’Or (Marathon 10 km) Sharon Van Rouwendaal.

Les Banyulencs à l’honneurJeunes Sapeurs Pompiers Côte Vermeille : une vocation est née

Vous les avez vus à côté de leurs aînés lors des cérémonies officielles, du Téléthon ou de la course de carrioles. Mais qui sont ces jeunes en tenue de pompiers ?

Les premiers Jeunes Sapeurs Pompiers de la toute nouvelle section JSP Côte Vermeille. Ils sont 18 jeunes garçons et filles entre 14 et 17 ans à avoir satisfait aux conditions pour intégrer cette section née de la volon-té des chefs de centre du secteur de former la relève de pompiers volontaires.

Sous la responsabilité du très dynamique Adjudant Chef Michel DIAZ accompagné de deux formateurs, Déborah WARLOMONT et Henri AYZA, ces jeunes se retrouvent chaque mercredi, à la caserne de Banyuls, où ils suivent des cours théoriques et pratiques. La formation dure quatre ans et est validée par l’ob-tention du Brevet National de Jeunes Sapeurs Pom-piers qui leur permettra d’intégrer une caserne.

Bravo à ces jeunes pour leur investissement !Bravo Ludo !

Page 13: L’Orellu˜ Octobr˚ 2016 › sites › banyuls-sur-mer...L’Orellut - Octobre 2016 L’Orellut - Octobre 2016 5 Vie scolaire En ce début d’année scolaire, les écoles de Banyuls

L’Orellut - Juin 2016L’Orellut - Octobre 201613

Cette année encore, le Comité des fêtes, les associations et la commune ont élaboré un programme festif varié et de qualité.

Les temps forts réguliers de l’été ont rencontré un vif succès : Fête Catalane, Fête du Puig del Mas, Festival de la sardane, sans oublier notre traditionnelle Festa Major avec une folle course de carrioles et un casament tremblant qui restera dans les annales de la fête ! Continuons ensemble à nous amu-ser en faisant vivre nos fêtes.

Si vous souhaitez vous investir dans les animations, n’hésitez pas à contacter Philippe Barbe, Président du Comité des fêtes.

Succès au rendez-vous pour la deuxième édition du Vire-vire de caractèreCe rendez vous organisé par les associations "Les ports de caractère" et GAPAMAR a pour objectif de réunir les barques traditionnelles méditerra-néennes de Catalogne jusqu’à l’Italie. Ils étaient 42 équipages, le week-end du 3 et 4 septembre, à naviguer entre la baie de Paulilles et Banyuls offrant ainsi un magnifique ballet sur l’eau. Des animations à terre proposaient une exposition sur les barques participantes, un marché de terroir, un stand du parc marin... Une belle ma-nifestation mettant en valeur la beauté de notre partimoine maritime.

Banyuls la festive

Festa Catalana

Diables de l’Onyar Festa del Puig del Mas Festa Major

Casament tremblant Course de carrioles

©JP

Del

ambr

e /

Nin

ou’G

raph

ie /

Lau

rent

Lac

ombe

Page 14: L’Orellu˜ Octobr˚ 2016 › sites › banyuls-sur-mer...L’Orellut - Octobre 2016 L’Orellut - Octobre 2016 5 Vie scolaire En ce début d’année scolaire, les écoles de Banyuls

L’Orellut - Octobre 201614

Opposition

L’Orellut - Octobre 2016

Expression des élus d’opposition prévue par la Loi (article L 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales). Texte rédigé par les élus de la liste Agir Rassembler Transmettre : Roger Rull, Emmanuelle Fradet, Rosendo Caubet/Marc Marti, Myriam Manzanas-Noguès, Jean-Charles Colomines, Elizabeth Lezat.

Front de Mer…PREFEREZ-VOUS LA TRANSFORMATION DU FRONT DE MER A 3,2 MILLIONS D’EUROS OU LA MISE HORS D’EAU DU PLA DE BANYULS QUI S’INONDE PERIODIQUEMENT ?A un mois environ du début annoncé des travaux, l’heure est à la mobilisation : la pétition "Aménagement du front de mer de Banyuls sur Mer : oui à un référendum !", lancée le 12 juillet dernier à l’attention des seuls résidents majeurs de Banyuls ou inscrits continue de circuler. Disponible par voie électronique (change.org,), ou sur papier chez certains commerçants et particuliers, elle est la seule façon légale d’obliger M. le Maire à inscrire une délibération au sujet de ce projet à l’ordre du jour du conseil municipal…

… Et pourquoi ne pas plutôt s’intéresser… - au dédoublement ou agrandissement du Pont du Puig del Mas ? De part et d’autre, les deux accès sont très accidentogènes et de nombreuses altercations (avec même échanges de coups) ont eu lieu durant la saison estivale- à un entretien soutenu des pistes et des routes d’accès à l’ensemble du vignoble, en ces pé-riodes difficiles pour les viticulteurs ?

… Et bonne rentrée !Les écoles de Banyuls ont échappé, cette année, à une fermeture de classe : espérons que les ef-fectifs permettront la même stabilité l’an prochain... Reste qu’il s’agit d’être vigilant pour le collège de Port-Vendres, dont la classe mer paraît en danger et au sujet du transport scolaire des lycéens.

… Mais pourquoi une pétition ? Car :- la transformation du front de mer a été décidée sans délibération ni vote du conseil municipal- l’avant-projet présenté n’a toujours pas obtenu le feu vert de la Direction des routes du Conseil Départemental. En effet, contrairement à ce qu’a affirmé le cabinet d’ingénierie en réunion publique le 11 mai 2016, le dossier de l’aménagement du front de mer n’a été déposé auprès de cet organisme que le 11 juillet 2016 et n’a pas encore fait l’objet, à l’heure où nous écrivons cet article, d’un avis fa-vorable- le projet pourrait poser problème puisqu’une largeur de voirie de 6m rendrait, d’après le référen-tiel des espaces publics, la circulation des bus impossible.

Honneur aux Champions...Dans le cadre des J.O, Ludovic Fabregas a porté bien haut les couleurs de Banyuls et de la France. Qu’il soit félicité et remercié. Nous avons vibré à ses côtés au rythme des rencontres de l’équipe de hand. Il est vrai qu’il est d’une famille de sportifs : son frère aîné Alexandre a été champion de monde de bike trial. Actuelle-ment se déroulent les Jeux Paralympiques et nous trouvons que les médias ne répercutent pas suffisam-ment les exploits de ces athlètes.

A propos de...

Retour en images sur l’été des associations

Page 15: L’Orellu˜ Octobr˚ 2016 › sites › banyuls-sur-mer...L’Orellut - Octobre 2016 L’Orellut - Octobre 2016 5 Vie scolaire En ce début d’année scolaire, les écoles de Banyuls

L’Orellut - Octobre 2016

Vie associative

L’Orellut - Octobre 201615

Samedi 10 septembre, l’édition 2016 du forum des associations a connu un vif succès. Près de 50 associations banyulencques étaient

présentes pour présenter leurs activités.Un nouvel annuaire a été édité. Vous pouvez vous le procurer à l’offi ce de tourisme, à l’accueil de la mairie ou le télécharger sur le site de la com-mune sur www.banyuls-sur-mer.com.

C’est ce jour là que choisit aussi la commune pour recevoir les nouveaux Banyulencs. Près de 30 personnes ont été invitées dans le hall d’honneur de la mairie où le Maire les a chaleureusement acueillis.

Retour en images sur l’été des associations

Bal country des Marenda’s Dancers

Remise des prix aux jeunes pétanqueurs Cru Banyuls

Journées Lego avec Brick66

Remise des prix de la Régate du Cercle Nautique Banyulenc

Puces nautiques

Rencontre Pôle Espoir Montpellier/Toulouse avec Banyuls Handball

Randonnées estivales avec Banyuls Rando

Concours des pétanqueurs Cru Banyuls

Bal des Pompiers

AG de Banyuls Rando

Kermesse de la Croix Rouge

La Salvatana avec El Foment de la sardana

Page 16: L’Orellu˜ Octobr˚ 2016 › sites › banyuls-sur-mer...L’Orellut - Octobre 2016 L’Orellut - Octobre 2016 5 Vie scolaire En ce début d’année scolaire, les écoles de Banyuls

L’Orellut - Octobre 201616

Banyuls la Randonneuse accueille le 1er Salon de la randon-née en Pays Catalan. Après le vif succès de la fête de la randonnée le 17 avril dernier où 1200 personnes sont venues se balader dans nos sentiers, Banyuls met à nou-veau la randonnée à l’honneur en accueillant le 1er Salon de la randonnée en Pays Catalan. Organisé par la Communauté des communes Albères Côte-Vermeille Iliberis les 15 et 16 octobre prochains de 10h à 19h salles Novelty et Bartissol.Balades, randonnées, grande randonnée, marche nordique, raid, trekking, séjour randos clé en main ou sur mesure : deux jours pour s’informer, s’équiper et préparer un séjour en Pays Catalan.

Plus d’infos sur la page Facebook Salon de la rando en pays catalan

Banyuls la Méditerranéenne.Une première à Banyuls où se déroulera du 20 au 23 octobre le premier Festival International du DOcumentaire Méditerranéen : le F.I.DO.M., or-ganisé par l’association des "Amis du Laboratoire Arago" et IFFwater en collaboration avec la commune. Ce sont 15 documentaires qui seront présentés aux diff érents jurys adultes et enfants.Toutes les séances gratuites et ouvertes au public se dérouleront à l’am-phithéâtre du Laboratoire Arago.

Retrouvez le programme complet sur le site de Banyuls et sur www.fi dom.tv

Evénements en octobre

La Fête des vendanges oui, mais avec de nouvelles règles.La fête des vendanges aura bien lieu à Banyuls, mais la situation actuelle demande à ce que la sécurité soit renforcée sur ce type d’animation. L’organisation de la journée du DIMANCHE 9 OCTOBRE sera diff érente de celle présentée sur le programme.celle présentée sur le programme.

CE QUI CHANGE :- Déviation mise en place de 10h à 17h rendant le centre-ville piétonnier ;

- Aucun véhicule présent sur la plage à partir de 10h ;

- Aucun véhicule en stationnement sur le périmètre sécurisé de 10h à 17h ;

- La dégustation du Millésime sera installée le long du front de mer et non

avenue du Puig del Mas et rue du 14 juillet.

Plus d’infos sur www.banyuls-sur-mer.comUn représentant de chaque colla de vignerons ou d’association est invité à se présenter dès à pré-sent à l’accueil de la Mairie afi n de pouvoir vous identifi er. Pour les particuliers, un bracelet vous

sera remis le dimanche 9 octobre lors de la remise des tables. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.

Samedi 1er octobre : Fête Africaine organisée par l’association Echanges & Partage14h30 : initiations aux percussions place Paul Reig avec Bira FAYE

19h : Repas (29€ = repas + concert) salle Bartissol21h30 : concert Anta SECK (13€ concert seul) salle Bartissol