l'art ou l'autruche

110
L’ART OU L’AUTRUCHE /MARS 2015/ COMPAGNIE / LA / ROULOTTE / RUCHE

Upload: studio-tnt

Post on 08-Apr-2016

213 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Présentation des spectacles de la compagnie Lilloise La Roulotte Ruche http://www.laroulotteruche.org

TRANSCRIPT

1

L’ART OU L’AUTRUCHE

/ M A R S 2 0 1 5 /

COMPAGNIE /LA/ROULOTTE/RUCHE

2

La Roulotte Ruche est une compagnie de théâtre et musique de rue. De théâtre et musique, parce que s’y cô-toient des formes de spectacles et de concerts combinant les disciplines. De rue, parce que tous ses spectacles y vont, et que ses artistes y jouent en interaction avec le public et les lieux qu’ils investissent.

Vivier d’artistes, fabrique de spectacles, lieu de bouil-lonnement, espace d’expérimentation et de soutien à la création, la Roulotte Ruche explore des formes de spectacles tous azimuts, proches des publics et fidèles aux aspirations des artistes qui les inventent. Et bien entendu, tout cela se fait en humour ! Une compagnie à tiroirs, donc, allant du théâtre de rue caustique à la fanfare burlesque en passant par le concert militant et itinérant ou l’entresort intimiste et fami-lial. La Ruche s’active, la Roulotte se balade.

3

LES BONNETS DUFORME P4

LES METAL GNOU(X) P16

DOUBLEVÉDÉ QUINTET P26

LA PATROUILLE DES CASTORS P34

MORTAL COMBO P40

ARSENE LUPUNK TRIO P48

LES NECROS SPIRITUALS P62

TOYTOY P74

DISSIDENT CHABER P80

LES PRINCES DE L’UNIVERS P90

LE GANG DU TOBOGGONG P98

4

Le Comité Local des Usagers du Bonnet s’est fait couper

ses subventions et expulser de son local. Partis en guerre

contre cette injustice, Jean-Luc, François et Pascal, les

piliers du CLUB, convoquent une assemblée générale en

plein air pour aller rencontrer tous ensemble le sous-

préfet. Quand ils apprennent l’annulation du rendez-vous,

ils s’insurgent, et la promenade en ville se transforme en

une manifestation de plus en plus incontrôlable…

LES BONNETS DUFORME

Arts de la rue

PHOTOS PETER ART

FANNY TRUANTCHRISTOPHE BEAUSSART

SYLVAIN RIANDET

5

6

7

Une promenade qui paraît hasardeuse, dictée par les rebondissements qui vont donc peu à peu dessiner le parcours des protagonistes du spectacle : la nécessité de se rendre tous ensemble à l’ancien local du Comité pour un hypothétique rendez-vous avec le représentant du sous-préfet, le besoin de récupérer une banderole chez Jean-Pierre, l’absence de ce dernier qui nous emmène jusque chez Monique, l’annulation du rendez-vous initial qui nous emporte vers une nouvelle destination…

Une promenade qui se fait en musique. De la musique live, de la musique qui frappe, qui cogne et qui accompagne les spectateurs tout au long de leur balade. Et du chant qui résonne dans les rues, du chant qui surgit tout à coup de nulle part comme dans les comédies musicales américaines des années soixante, du chant comme dans toutes les luttes, des chants de lutte comme autant de points de ralliement entre les protagonistes de l’histoire et le public.

Les Bonnets Duforme est un spectacle déambulatoire qui emmène le public dans une pro-menade à travers la ville, décor naturel de l’histoire. Une promenade qui prend appui sur une succession de lieux, prétextes à faire évoluer le déroulé de l’histoire.

8

UNE PROMENADE URBAINE, REVENDICATIVE ET DÉCALÉE

9

10

11

NOS PERSONNAGES SONT DES DOUX-DINGUES PASSIONNÉS

Qui sont les trois personnages du spectacle ?

- Nos trois personnages, animateurs invétérés du Comi-té local des usagers du Bonnet, ce sont avant tout des passionnés... des doux dingues, des Don Quichotte défen-dant une cause perdue !

- Oui, un tantinet décalés, un poil paranoïaques mais fi-nalement attachants... Au fil de l’histoire ils tissent une relation de complicité avec le public qui participe à leurs errements et questionnements...

- ...Et finit par partager leur enthousiasme et leur foi !

Qu’entendez-vous par «relation de complicité» ?

- Dès le départ les spectateurs sont sollicités, impliqués dans l’histoire, puisque pour les trois animateurs du Comité local des usagers du Bonnet, il est évident que ceux-ci sont venus assister à l’assemblée générale de l’association. Une assemblée générale extraordinaire bien évidemment, qui se déroule en extérieur puisque l’asso-ciation a été expulsée de son local.

- Au fur et à mesure, le public découvre les trois protago-nistes du CLUB, une connivence s’installe. Les spectateurs adhèrent à la cause, ils deviennent partie prenante d’une véritable manifestation ! Avec ses codes, ses rites, ses chants de lutte et ses slogans.

- Et au-delà de l’absurde de la situation et des mots d’ordre, une communion se noue entre le public et les personnages.

Et tout cela va finir par dégénérer ?

- Oui, la manifestation se transforme, se radicalise, le ton se durcit. On passe dans un autre registre, avec même des évènements extraordinaires et absurdes comme cette apparition surnaturelle d’un super-héros dévoué à la cause des défenseurs du bonnet...

- Ou cette terrible bataille rangée avec les CRS dont les spectateurs sortent fort heureusement indemne !

«»

12

DÉCALÉS, PARANOÏAQUESET ATTACHANTS

13

14

15

AVECDE LA MUSIQUE LIVE, DE LA MUSIQUE QUI FRAPPE, QUI COGNE ET QUI ACCOMPAGNE

16

Ils sont quatre. Extravagants, curieux, certes, mais motivés. Ils font le pari de vous livrer un spectacle musical divertissant et unique, qui devrait les conduire tout droit vers un succès mérité. Mais c’est sans compter le caractère incontrôlable de chacun de ces énergumènes, et les motifs individuels qui les poussent à travailler ensemble. Inévitablement, la prestation dérape. Enfermés dans un espace trop petit, ils se chamaillent, se dérangent, s’allient les uns contre les autres. Et l’on assiste impuissants aux délires et hallucinations de chacun d’entre eux

LES METAL GNOU(X)

Arts de la rue

(X)

PHOTOS CHRISTOPHE BEAUSSART

17

18

UN UNIVERS MITEUX FAIT DE VARAPE INCONGRUE, DE TAXIDERMIE APPROXIMATIVE, DE SUPER POUVOIRS ET D’INVASION DE LAPINS

LE DÔME DU TONNERRE

19

20

21

22

23

QUIPROQUOS, DISPUTES,

HARCÈLEMENT, RESTRICTIONS BUDGÉTAIRES,

PANNES EN TOUT GENRE

24

25

ATTENTION : L’ABUS DE STEROPLAK®

REND MONOMANIAQUE

26

Un étrange orchestre entraîne le public dans une flânerie à la fois poétique et caustique qui détourne les thèmes et chansons des dessins animés de Dis-ney… Pour ces cinq musiciens hauts en couleur, tout est prétexte au jeu. Ils jouent sur, autour et dans le mobilier urbain. Ils jouent pour et avec le public. Ils se jouent des rencontres fortuites. Et surtout, ils se jouent des musiques qu’ils jouent !

QUINTET

Arts de la rue

DoubleVéDé

LA VILLE EN ROSE

PHOTOSLUCAS VUILLEMAIN

CHRISTOPHE BEAUSSARTPIERRE SAVELKOELS

KATHELINE TOUMPSIN MICHEL VERPOORTEN

27

28

UN JOUR,MON PRINCE VIENDRA...

(BLANCHE NEIGE)

29

30

CE RÊVE BLEU

Le DoubleVédé Quintet revisite les thèmes et les chansons issus des dessins animés de Disney. Cet orchestre léger et mobile oppose à la grandiloquence des arrangements symphoniques originaux une musique de rue immédiate, parfaite pour de petits close-up musicaux.

(ALADDIN)

31

Nous privilégions la fantaisie et l’originalité des arrange-ments, en malmenant avec humour les orchestrations de la filmographie de Disney, pour créer sur mesure un conte musical qui s’adapte à l’espace public.

«»

32

IL EN FAUT PEU

POUR ÊTRE HEUREUX

LE LIVRE DE LA JUNGLE

33

34

A 40 ANS, ILS FONTENCORE DES BONNES

ACTIONSPHOTOS

XAVIER CAUCHYCAROLE BARREAU

35

36

37

Stéphanie, Benoît, Michel et Jean-Philippe ont

décidé d’apporter le bonheur chez vous en chan-

tant et en jouant de la guitare. Une fois le campe-

ment installé, les voilà prêts pour trouver plein de

belles causes à défendre, pour vivre le frisson d’une

grande aventure collective. Et pourquoi pas...

changer le monde. Ensemble !

CHANGER LE MONDE... ENSEMBLE !

38

Sac au dos, sourire aux lèvres, tenue réglemen-taire et guitare en bandoulière, la Patrouille DES CASTORS débarque en ville. Ils ne sont que quatre mais ils ont de l’énergie, de la bonne volonté et de l’enthousiasme à revendre : trois garçons et une fille qui veulent retrouver la vie au grand air, le plaisir d’être ensemble et de s’entraider. Ces énergumènes ont réinventé de toutes pièces à partir de leurs souvenirs d’enfance un scou-tisme bien à eux et multiplient les interventions bienfaisantes en partageant avec la population leur volonté d’aider leur prochain.

Mais les motivations personnelles de chacun ne sont pas toujours très claires, voire incom-patibles. Leur désir de bien faire se heurte à la réalité et le vernis de leurs bonnes intentions ne tarde pas à s’écailler. Entre l’idéologie parfois ten-dancieuse de Benoît et la naïveté bien pensante de Michel, entre l’incompétence béate de Stépha-nie et l’égoïsme patent de Jean-Philippe, parvien-dront-il à construire un grand projet collectif, un idéal même discutable, une utopie ?

39

LA VIE AU GRAND AIR,

LE PLAISIR DE S’ENTRAIDER

40

41

MORTAL COMBOBRASS GANG

DE RUE

5 OCTOBRE 2014FORT DE MONS

PHOTOS CHRISTOPHE KWIATOWSKI

42

43

44

45

46

47

48

ARSENELUPUNK

Concerts

TrioPHOTOS CHRISTOPHE KWIATOWSKI

49

50

25 AVRIL 2014SAINT SAUVEUR

DES SMOKINGS... ET DE L’ENERGIE

51

52

53

54

55

56

57

58

59

60

61

62

CHIC ET MULTIFONCTIONS

UNE BX NOIRE RESCAPÉE

DES ANNÉES 80

63

Arts de la rue

LES NÉCROS SPIRITUALS

PHOTOS CHRISTOPHE BEAUSSART

64

Véritables professionnels du funéraire, les employés de la société A Bientôt ! s’invitent dans votre ville et vous présentent toute leur gamme de produits dernier cris en matière mortuaire. De la procession à la crémation, de la mise en bière à la cérémonie, ces professionnels du passage vers l’au-delà s’occupent de tout ! Ambiance garantie ! La société A Bientôt ! est prête à tout pour vous faire signer ses contrats funéraires, avec le sourire !

65

66

Une petite entreprise familiale, la société « A Bientôt », ses cinq employés et son corbillard hauts en couleur. Avec humour, le spectacle dynamite la peur de mourir, dans une époque anxio-gène et propre à susciter des angoisses existentielles.

La ville et ses habitants, ses commerces et ses habitations de-viennent décors ou prétextes à la démonstration de produits ou de services autour de la mort.

C’est ainsi qu’on découvrira le «globe mobile 3000», un ingé-nieux principe pour promener les cendres du défunt, qu’on ap-prendra à rendre hommage au regretté collègue, qu’on assistera à une conférence didactique sur le choix entre l’inhumation et la crémation... le tout accompagné par les musiciens d’enterre-ment qui transforment peu à peu le cortège en une réjouissante parade festive et loufoque.

UN SERVICE FUNÉRAIRE

TOUT COMPRIS

67

68

69

70

Les personnages, dont on découvre progressivement les liens, se montrent tour à tour attachants, cyniques, énervants, crispés, caus-tiques, sinistres, ridicules, touchants ou stupides… Il y a Solange, la directrice qui mène son équipe à la baguette, Gilles, 20 ans de service, serviable et discret, Patrice le beau gosse, Stanilas le doux dingue et Jean-Stéphane l’illuminé.

UNE ENTREPRISE FAMILIALE PEU FAMILIÈRE

71

72

73

74

C O N C E RTO P O U R J O U E TSMultipliant gesticulations et facéties, un personnage jovial et volubile invite pe-

tits et grands à s’installer autour d’un coffre. Un coffre énigmatique, un coffre

regorgeant de jouets. Soudain surgit un étrange musicien qui, sous ses doigts

virtuoses, se plaît à leur redonner vie. Il font des pouëts, des couics, des meuhs,

des brzz. Le concerto commence. Les poupées rient, les cubes s’entrechoquent, les

hochets hoquètent et tout se mêle dans une joyeuse farandole sonore.

Jeune public

PHOTOS FANNY TRUANT

75

76

DES POUËTS, DES COUICS, DES MEUHS, DES BRZZ...

77

DES POUËTS, DES COUICS, DES MEUHS, DES BRZZ...

78

LES POUPÉES RIENT, LES CUBES S’ENTRECHOQUENT, LES HOCHETS HOQUÈTENT ET TOUT SE MÊLE DANS UNE JOYEUSE FARANDOLE SONORE.

79

80

FA N FA R E D ’A S S A U T

DISSIDENT CHABER

Fanfare

PHOTOSCAROLINE ANDRÉ

TIM LERUSTECHRISTOPHE KWIATOWSKI

FANNY TRUANTCHRISTOPHE BEAUSSART

THOMAS CATTEAU

81

82

ENTRE PARADE MILITAIRE ET SHOW SUR LEDANCE FLOOR

83

84

LES BÊTISES DE SABINE PATUREL VERSION TANGO

85

86

87

88

89

90

LES PRINCES DE L’UNIVERS

PHOTOS CHRISTOPHE KWIATOWSKI ET CHRISTOPHE BEAUSSART

Concerts

91

LES PRINCES DE L’UNIVERS

92

93

5 OCTOBRE 2014LE FORT DE MONS AU CŒUR DE LA GALAXIE QUEEN

94

FREDDIE MÈRE-COURAGE, IMPROVISATEUR EXTRAVAGANT ET DÉJANTÉ, INONDE SON PUBLIC D’UNE GÉNÉROSITÉ SANS BORNE ET L’EMMÈNE AVEC ÉNERGIE DANS UN UNIVERS DÉNUÉ DE TOUTE CONTRAINTE.

95

96

97

UN OVNI* QUI REVISITE DE FAÇON TRÈS PERSONNELLELE RÉPERTOIRE DU GROUPE QUEEN

* ORCHESTRE VOLONTAIREMENT NON IDENTIFIABLE

98

LE GANG DU TOBOGGONG

Comptines en Cascades

PHOTOS NICOLAS MADRECKI

Jeune public

99

100

CARTOONS,GAGS ET CLOWNERIES

101

102

103

UN BALLETCORPOREL

ET SONORE

104

105

106

107

108

Musicien qui fait du théâtre

Comédien qui fait de la musique

Pratique la danse contemporaine

Porte des lunettes Ne comprend pas la questionSait programmer un GPS

Aime la côte à l’osMulti-instrumentiste

100 %COLLECTIF

COMPAGNIE

100 %DIRECTEUR ARTISTIQUE

0 %

ÉVOLUTION DE LA RÉPARTITION INSTRUMENTALE Période 2010 -2013

+25

2013

2010

+45

+31

+12

0 0

FORMULE DE CRÉATION D’UN SPECTACLE DE LA ROULOTTE RUCHE

UNE TRENTAINE D’ARTISTES

0

1

2

3

4

5

6

7

8

TOUT TERRAIN

DANSE

saxophonetrompette

costumespaillettes

dobrobanjo CHANT

HUMOUR

TOUTPUBLIC

cornetsoubassophone

guitare

mime

clown

satisfactionestimede soi

vie souffle

Co2

eau

feu

cascades

accordéon

lyrique

pop

rauquejazz

décalévisuel

absurde

à deux balles

LA COMPAGNIEEN QUELQUES CHIFFRES

www.laroulotteruche.org

109

Graphic desing bywww.studio-tnt.com

www.laroulotteruche.org

110

laroulotteruche