lasélection 02.10

43

Upload: florent-auray

Post on 16-Mar-2016

237 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

magazine musical

TRANSCRIPT

Après un numéro best-of, LaSélection reprend sa route musicale en espérant trouver quelques albums qui méritent plus qu’un simple écoute. Et bien sûr, elle fera partager...Et puis l’année commence bien car depuis le mois de janvier on peut lire dans la presse que les artistes et les maisons de dis-ques regrettent qu’il n’y ai pas plus d’émissions musicales sur les grandes chaînes de TV. Le vent tourne apparemment. On se rendrait compte que les médias sont également responsables de la crise du disque. Mais de là à ce que les choses changent, il ne faut peut-être pas trop rêver. La loi de l’audimat est souvent la plus forte.

one shot 8radar 12focus 26vidz 31reviews 32playlist 40bonus track 41

one shot

fake bloodi think i like it

Pour ne rien vous cacher, ce mois-ci, on a hésité entre Fake Blood et Uffie. Comme de par hasard, Le Grand Journal de Canal+ a utilisé le dernier single d’Uffie comme jingle (il doit y avoir une taupe...). Du coup, on s’est rabattu sur Fake Blood. Un mal pour un bien car le «I think I like it» est une petite bombinette dancefloor réalisée par un anglais, Touché, membre de The Wiseguys et The Black Ghost. Un bon petit mélange, donc, entre disco et house qui donne tout simplement de bootyshaker dans tous le sens.

radar

La soul, tout le monde connaît. Depuis plusieurs années maintenant et l’arrivée sur le marché de Amy Winehouse, tout le monde s’y colle avec plus ou moins de réussite et plus ou moins de talent. Du côté frenchy, on n’est pas gâté. Pas de stars nous chantant les grandes heures de la Motown. Mais c’était sans compter sur le talent de notre oncle Ben.Originaire de Tours, le petit gars reprend à la sauce soul les White Stripes, Katy Perry, Gnarls Barkley et même le groupe 90s Aqua. Et ça sonne très bien. Tellement bien d’ailleurs qu’il apparaît en featuring sur 3 titres du nouvel album de Beat As-saillant. Il y a plus moche pour débuter une carrière.

myspace

seven nation army (the white stripes cover)

radar

puggyle bon tuyaux

Puggy est la bonne surprise du mois. Venant des quatre coins du monde (Angleterre, France et Suède), le groupe a débuté en Belgique en 2005. Même si le son est basique, leurs mélodies pop/rock s’écoutent avec plaisir. 2010 pourrait être l’année de leur révélation. Méritée, car après avoir fait les premières parties de Incubus et des Smashing Pumpkins, il serait que Puggy vole de ses propres ailes.

myspace

how I needed you

radar

Derrière ce numéro se cache un DJ lyonnais élevé à l’électro et à la french touch. Mais loin du son électro club que l’on peut entendre partout, 835 crée des sets un peu plus agressifs et torturés. Il suffit de voir le clip de Slapdash pour vous faire une idée...

myspace

slapdash

dîtes

835

radar

Il aura suffit au quartet parisien Lisaveta, composé de Jérôme Ghern, Stéphane Co-cheteux, Alan Smithee et Alexandre Place, d’un EP et de quelques concerts pour se faire remarquer. Alors que la formation est en train d’enregistrer son album, nous re-venons avec eux sur « L’Echelle de Mohs », premier EP prometteur, et leurs débuts sur la scène indie rock.

Pour commencer, où en êtes-vous de l’enregistrement de cet album ?A.P. : On est parti à Twin Studios pour enregistrer le basse batterie. On a fait une douzaine de titres en trois jours. On tenait à ce que la base rythmique de l’album soit enregistrée live pour retrouver au maximum l’énergie qu’on peut avoir en concert.J.G. : Pour les guitares on n’avait pas envie d’avoir la contrainte de temps qu’il y a souvent en studio. On a préféré partir en résidence et on s’est appliqué à donner une couleur particulière à chaque guitare suivant les morceaux. Il reste les voix à faire et quelques instruments additionnels comme piano et violoncelle.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?A.S. : Jérôme et moi on s’est rencontré dans une école de son à Paris. Je connais-sais déjà Stéphane et Alex avec qui j’avais joué auparavant. Jérôme avait quelques chansons de maquettées… On s’est tous réuni quand l’occasion d’un premier concert s’est présentée.

Vous pouvez nous en dire plus sur ce premier concert ?A.S. : C’était au Club Les Quatre Vents, un ancien club de jazz. Eté 2006, c’est les membres du groupe Gush qui y programmaient. On a seulement joué sept ou huit titres et on en garde un très bon souvenir.A.P. : Oui et c’est aussi là qu’on a vu que ça fonctionnait bien entre nous quatre et qu’on a décidé de mettre en place un set plus long pour décrocher d’autres dates.

Puisqu’on parle de scène, vous avez joué récemment à Londres… Racontez-nous comment ça s’est passé avec le public anglais ?S.C. : Très bien ! On a vraiment abordé ce concert sans pression. C’était la première

fois qu’on jouait à l’étranger et on a eu un très bel accueil. On s’est retrouvé dans le quartier des docks, au milieu de punks et de drag queens mais aussi pas mal de Fran-çais installés à Londres.A.S. : En tous cas on a tous très envie de rééditer l’expérience ! A Londres ou dans d’autres grandes villes européennes.

Pourquoi ce titre pour votre EP, « L’Echelle de Mohs » ?J.G. : C’est une échelle qui permet d’évaluer la dureté d’une substance en la compa-rant à une sélection de minéraux. Ce qu’il y a de séduisant là-dedans, c’est la ma-nière qu’a eu Mohs d’établir le rapport de force : chacun des dix minéraux de cette liste est plus dur que le précédent, et par conséquent capable de le rayer. Personnel-lement, ça m’a tout de suite parlé… Ca m’a par exemple rappelé les moments où j’ai pu graver tout et n’importe quoi aux ciseaux dans des tables d’école... Alors à savoir si c’était par ennuie ou s’il s’agissait d’autre chose… Quoi qu’il en soit, ce titre nous plaisait et collait parfaitement aux paroles des chansons qui figurent sur l’EP.

Comment qualifieriez-vous votre musique?A.P. : Rock avant tout. Même si on sent une très forte affiliation à la chanson françai-se en particulier sur des titres comme « Brune » ou « Le Messager », on a cette envie d’aller vers quelque chose de pêchu, de dynamique. Ca nous est arrivé de partager l’affiche avec des groupes de post rock tels que Møn ou Mrs Chan//Mr Chow//Miss (o) et je dois dire que leur univers se mariait plutôt bien avec le notre.J.G. : Oui rock je pense que ça va bien à notre musique. Pour moi le rock a toujours été synonyme d’évolution. D’Elvis, des Sex Pistols… jusqu’à Kid A de Radiohead, j’arrive à tout ranger sous l’appellation « rock ». Mais je suis quand même très étonné de voir avec quel acharnement beaucoup de groupes aujourd’hui s’efforcent de reproduire la musique qu’écoutaient nos parents. Ce n’est très pas glorieux pour notre génération.S.C. : Il y a quand même des chansons avec des passages très harmonieux, je pense entre autre à « Venus Park », à « Une Foule Endormie »… J’imagine que certains fans de musique pop y trouveraient facilement leur compte.

Qu’avez vous envie de répondre aux gens qui disent que votre musique est intellec-tualisante ?S.C. : Je peux comprendre qu’on ait cette impression. Le travail d’écriture demande du temps et étant donné qu’on ne s’engouffre jamais dans un style musical très défini comme la new wave ou la brit pop, les morceaux peuvent paraître très réfléchis…A.S. : Il y a aussi le fait qu’on essaye de proposer quelque chose de différent sur cha-que morceau. Ce qui est sûr c’est qu’en concert, il y a une vraie émotion, une énergie rock qui prend le dessus.

Qu’est ce que vous écoutez en ce moment ? Toccata Jaga Jazzist White Elephant Coat School Of Seven Bells Black Hearted Love PJ Harvey & John Parish Luv’N’Haight Sly And The Family Stone Conqueror Jesu The Sun Smells Too Loud Mogwai Assault On Precinct 13 Theme John Carpenter Magic Doors Portishead Vertical Rhythm Gossip I’m Not Crying Flight Of The Conchords A Song For The Deaf Queens Of The Stone Age Hands Four Tet

focus

Certains vont certainement m’insulter. Comment penser que le vinyl est res-suscité alors qu’il a traversé les années résistant à la K7 audio, au CD, au mp3, à toutes les évolutions technologiques et musicales qui auraient pu le reléguer au fond du grenier.

Mais le disque est toujours là, à plus de 60 ans de carrière, et fait un come-back incroyable. Même les producteurs et les maisons de disque ne s’attendaient pas, après avoir lutté pendant des mois contre le téléchargement illégal, à un revival populaire du vinyl. Noël 2009, la platine et le disque étaient les objets hype à demander au Père Noël.

Et ce ne sont pas les «vieux» qui se rap-proprie un support discographique qu’ils avaient l’habitude d’écouter durant leur jeunesse. Mais une clientèle beaucoup plus jeune qui n’a pourtant pas grandi avec le vinyl. « Depuis quelques mois, je vois des gens des 16-25 ans entrer dans ma boutique afin de demander des albums en vinyle. Si cela se poursuit à ce rythme-là, la platine va être le cadeau le plus hype de cette fin d’année » explique Larry Debay. Avec sa compagne Do-minique Rousseau, il tient la boutique spécialisée Exodisc depuis 25 ans (70, rue du Mont-Cenis, 75018 Paris). « Ces gamins passent d’une consomma-tion de musique désordonnée sur Inter-net à l’achat de grands classiques en 33 tours : Led Zeppelin, les Stones, Dylan, Neil Young ou AC/DC ont leurs faveurs. Et puis ils sont contents de remettre les pieds chez un disquaire, après avoir

passé des heures derrière un ordinateur. »

Aujourd’hui, dans les bacs, on peut trouver aussi bien les standards des années 60 et 70 que les dernières nou-veautés. Acheter le dernier album des Passion Pit, de The XX ou de Gossip est un véritable plaisir. De quoi enrichir ou se constituer une belle collection disco-graphique. Si les disquaires regorgent de pépites et d’éditions rares, les prix restent assez élevés. Compter une bonne vingtaine d’euros (si ce n’est 30) pour un classi-que de Nina Simone ou du Velvet (enfin tout dépend du disquaire aussi).Alors beaucoup d’amateurs ou de pas-sionnés se tournent vers... internet pour faire ses achats. Quand deux mondes, aux antipodes l’un de l’autre, se rencon-trent. Outre les sites spécialisés, d’autres comme PriceMinister permettent d’ob-tenir des vinyls neufs, d’occasions et même de collection à des prix plus abordables.

Mais alors pourquoi le vinyl (re)devient l’un des objets les plus cools du moment ? Bon, une des raisons, certainement (espérons-le) pas l’une des plus impor-tantes, est cette mode du vintage qui persiste depuis près de 3 ans en France. Après les fluo kids, les bébés rockeurs, on est arrivé à une mode vintage plus sobre avec le retour du Teddy, des gros-ses chemises à carreaux version Kurt Cobain...Bref.

Comme l’explique Larry Debay, les «ga-mins sont contents de remettre les pieds chez un disquaire, après avoir passé des heures derrière un ordinateur». Car il ne faut pas croire que les internautes, qu’ils téléchargent légalement ou illégalement, sont des demeurés qui n’ont aucun goût pour la musique. Peut-être que le déve-loppement d’internet, des plates-formes de téléchargement légal (ou illégal) ont permis aux auditeurs et aux amateurs de musique de s’échapper des playlists ho-raires des radios et de fouiller dans une énorme discothèque virtuelle et dévelop-per leur culture musicale.

Et puis, il y a l’objet. La pochette. Le craquement. Un vinyl est un tout, un objet qui se regarde, s’explore, s’écoute. Et c’est bien là le point le plus important. Quand vous écoutez un CD et qu’une chanson ne vous plaît pas, vous la zap-pez. Au final vous écoutez le tiers de votre disque sans connaître le reste des chansons.Inutile de vous dire que la touche «next» n’existe pas sur un vinyl. Et s’amuser à faire passer le diamant de sillon en sillon peut rapidement devenir une opération plus que chiante. Vous écoutez donc votre album différem-ment. Un peu obligé de vous taper les chansons qui vont plaisent moins mais qui vous permettent de découvrir une oeuvre dans son intégralité. Et parfois de découvrir de bonnes surprises.

Le vinyl est donc redevenu hype. Plu-tôt une bonne nouvelle quand on pense qu’on revient à la source même de la

msuqiue. Mais il est également difficile d’accepter cette idée quand on sait à quelle vitesse se démode la mode. Espé-rons juste que le disque à microsillons vive encore 60 ans.

reviews

L’ALBUM DU MOIS...

Jusqu’à il y a encore quelques jours, LaSélection avait prévu d’attribuer le prix d’album du mois à Vampire Weekend et son magnifique Contra. Mais c’était sans compter sur les texans de Mi-dlake. The courage of others est une très belle suite à The Trials of Van Occupanther. Beaucoup caractérise leur musique de folk mais Midlake c’est bien plus ça. Une atmosphère riche, dense, s’échappe de leurs mélodies et donne à écou-ter un son qui n’existe plus (...ou pas) dans le paysage musical actuel. The courage of others fait déjà partie des albums importants de l’année 2010. Ca commence plutôt bien...

myspace

arnaud fleurent-didierla reproduction

jjjjjjArnaud Fleurent-Didier va peut-être vous

agacer car il fait partie des chanteurs à textes. Mais loin du style Delerm ou Bénabarien,

ses compositions sont plus «matures». Avec La reproduction, le français signe un album élégant, intelligent qui ne manquera pas de

faire réagir... en bien ou en mal.

massive attackheligo land

jjjjjjMassive Attack est de retour après 7 ans

d’absence et leur dernier vrai album 100th window. Force est de constater que le groupe britannique n’a rien perdu de son talent mais

on regrettera simplement qu’il fasse... du Massive Attack. Dommage, on aurait aimé

être juste un peu surpris.

vampire weekendcontra

jjjjjjLes new yorkais sont de retour. On attendait avec impatience et un peu d’appréhension la suite de leur excellent 1er album. Contra ne

nous a pas déçu et est (en ce qui nous concer-ne) encore meilleur que le premier, un poil

plus abouti. Leur pop/rock/afro est une bien belle invention.

* en cliquant sur les pochettes des albums vous pouvez accèder aux myspace des artistes

étienne jaumetnight music

jjjjjjVraiment tout ce que LaSélection déteste en matière d’électro. Peut-être qu’elle va s’atti-rer les mauvaises humeurs de certains d’entre vous mais elles ne nous ferons pas changer d’avis sur les bidouillages de l’artiste. Son album s’intitule Night Music. Le petit bon-homme doit avoir des nuits bien agitées.

les gourmetstout doit disparaître

jjjjjjLes Gourmets sont un peu la crême du rap français même s’ils n’ont pas une dizaine d’albums derrière eux. Plus proches de l’univers des TTC que de Rhoff, les lyonnais prouvent tout leur talent sur un album qui n’épargnera personne.

spoontransference

jjjjjjUn rock sympa venu du Texas mais qui sent un peu le déjà entendu.

delphicacolyte

jjjjjjAllez hop un petit coup d’électro... et si on

réécoutait le premier album de Royksopp ou un petit Burial à la place.

the album leafa chorus of storytellers

jjjjjjPop électro enchanteresse qui serait parfaite allonger sur l’herbe en regardant passer les nuages. Un bonheur musical discret et sans

prétention.

eelsend times

jjjjjjUn nouvel album de Eels ça fait toujours

plaisir. Avec End times le groupe américain semble tout de même essouflé. Pas étonnant quand on pense que le précédent album est sorti il y a moins d’un an. On pourra donc faire l’impasse sur ce nouvel album et réé-

couter Novocaïne for the soul pour le plaisir.

v.v. browntravelling the lights

jjjjjjImaginez un docteur fou qui décide de mé-langer Lily Allen, Amy Winehouse, Adèle et un tout petit bout d’Ebony Bones. Le résul-tat de cette expérience bizarre s’appelle VV Brown et ça ne fait pas peur. Ca donne plutôt carrément envie de s’éclater.

sadesoldier of love

jjjjjjSade n’a pas bougé, n’as pas pris une ride. 10 ans que l’on se demandait si la diva des an-nées 80 allaient sortir de son mutisme. C’est chose faite. Sensuelle, raffinée, elle prouve que sa musique est intemporelle et que sa soul jazzy n’a rien perdu de sa superbe.

félochela vie cajun

jjjjjjUn français qui s’attaque au son de la Loui-sianne (agrémenté toutefois d’autres influen-ces musicales), ça laisse songeur. Il s’appelle Féloche et signe l’album français le plus étonnant de ce début 2010. Un personnage, un son. A découvrir absolument.

owen palettheartland

jjjjjjOwen Palett, ex-Final Fantasy, signe l’album

sur lequel LaSélection a le plus hésité. Sans se décider. Comme vous êtes finalement les

seuls juges, tout ce qu’on peut vous dire c’est que Heartland est un pur bijou de profession-nalisme. Mais il y a un truc qui nous dérange. Bon, à vous de voir... A noter que les Inrocks

signent une critique très juste de cet album.

fool’s goldfool’s gold

jjjjjjTiens, des petits frères de Vampire Weekend.

Eux aussi fans de pop et de beats africains, Fool’s Gold signe un album très sympa qui

fait également la part belle à la langue juive. Le clip de leur single Suprise hotel vaut

également le détour si vous voulez voir deux papys se balancer du soda à la tronche (allez

jeter un coup d’oeil à la rubrique vidz)

hot chipone life stand

jjjjjjComme on le notait sur Facebook, pourquoi

tout le monde adore Hot Chip ? Perso, on comprend pas. Alors on se dit qu’on ne fait pas partie de la hype musicale qui encense cet album. Tant pis, on n’a louper notre re-

conversion.

get well soonvexations

jjjjjjKonstantin Gropper aka Get well soon ne va pas mieux. L’album commence d’ailleurs par Nausea, c’est pour dire. Mais c’est tant mieux car on l’aime bien malade et on espère qu’il ne guérira jamais de cette mélancolie qui habite ses chansons parce que ça nous fait du bien.

four tetthere is love in you

jjjjjjFour Tet c’est l’électro classe. Triturée, bidouillée mais classe. Avec du style et du ta-lent. Alors oui, forcément, quand on nous an-nonce un nouvel album, ont tend une oreille. Et comme on adore, on tend les deux. Et on fait partager. Qu’est-ce qu’on est sympa.

the whitefield brothersearthology

jjjjjjComme m’a dit un ami «franchement, j’ai rien compris à cette musique». On ne partage pas totalement cet avis mais un peu quand même... Si vous aimez le mélange de jazz, d’afrobeat, de soul, de musique arabes, de rap, allez-y. Nous, on a eu du mal à digérer...

PLAYLISTpuggy / i dofool’s gold / surprise hotelféloche / darwin avait raisonget well soon / a voice in the louvrearnaud fleurent-didier / reproductionsvampire weekend / white sjysade / the moon & the skythe album leaf / within dreamslisaveta / maintenant ce que tu veuxv.v. brown / everybodyles gourmets / sors tes couverts835 / slapdashmidlake / acts of manben l’oncle soul / bar-bie girl (aqua cover)eels / mansions of losfelizfake blood / i think i like itowen pallett / lewis takes actionmassive attack / paradise circusfour tet / she just likes to fightwallace collection / daydream

LaSélectionfévrier

cliquez sur la K7 pour écouter LaSélection de février