le câblage et la connectique audio

12
LE CABLAGE & LA CONNECTIQUE AUDIO conseils & services professionnels

Upload: scv-audio

Post on 06-Feb-2016

243 views

Category:

Documents


6 download

DESCRIPTION

Guide du câblage et de la connectique audio

TRANSCRIPT

Page 1: Le câblage et la connectique audio

LE CABLAGE & LA CONNECTIQUE AUDIO

conseils & services professionnels

Page 2: Le câblage et la connectique audio

VO

S CA

BLE

S SU

R M

ESU

RE

GAGNEZ DU TEMPS AVEC NO

Page 3: Le câblage et la connectique audio

NO

TRE A

TELIER D

E CA

BLA

GE

OTRE UNITE DE FABRICATION

Grâce à notre atelier de fabrication SCV Câblage installédans nos locaux de Roissy, nous sommes en mesure de

répondre rapidement à toutes vos demandes de fabricationde câbles professionnels sur mesure.

Que ce soit pour un simple câble microphone ou pour unmultipaire complexe avec un plan de câblage spécifique,

nos équipes sont à votre disposition.

Leur expérience de plus de 20 ans dans le câblage garantitune rapidité et une qualité de fabrication exemplaire.

La combinaison de câbles Fast Line de très haute qualité et deconnecteurs professionnels d’origine Neutrik, Amphenol ou

Canare vous assurent le plus haut niveau de connexionpossible, en termes de performances et de durabilité.

• Câbles audio• Câbles vidéo

• Câbles numériques• Câbles multipaires

• Câbles réseaux• Dispatching

• Bretelles de patch• Boîtiers de scène• Boîtiers de rack

• Marquage

Page 4: Le câblage et la connectique audio

CO

MM

ENT

CO

MM

AN

DER

?

4 CONSEILS & SERVICES PROFESSIONNELS

POUR COMMANDER VOS CABLESAPPELEZ SIMPLEMENT SCV CABLAGE AU 01 48 63 11 35Vous serez mis en relation directement avec notre atelier de câblage qui pourra vous faire parvenir rapidement un devis et un délai concernant la réalisationde vos câbles sur mesure.Bien que nos équipes détiennent toute l’expérience pour déterminer les meilleurs câbles et connecteurs à utiliser pour une utilisation particulière, vos câbles surmesure ont cette particularité d’être uniques, et vous seul savez ce dont vous avez besoin.Pour vous permettre de nous communiquer facilement et rapidement les spécifications de vos câbles, nous vous recommandons de suivre la codification ci-dessous,qui vous permettra de définir rapidement à notre atelier de câblage vos besoins sans risque d’erreur.

CONFIGURATIONS

Afin d’améliorer la compréhension, nous avons illustré 10 systèmes de base couramment utilisés (voir page ci-contre), auxquels nous avons attribué des référencesmnémotechniques. Ces illustrations référencées permettront une meilleure compréhension des configurations possibles, ainsi que la réalisation des devis.

BCC Boîtier connecteur connecteurMPE Multipaire prisonnier épanouiMCC Multipaire connecté au boîtier avec connecteurMPC Multipaire prisonnier avec connecteurMCE Multipaire connecté au boîtier et épanouiMCRE Multipaire connecté au boîtier avec raccord épanouiMEE Multipaire épanoui-épanouiLm Dimension du multipaireLe Dimension de l’épanouiLr Dimension du raccord avant l’épanouiCCE Multipaire câblé avec 1 connecteur et 1 épanouiCCC Multipaire câblé avec connecteurCOMBA Câble composite audio/alimentation secteur (P16A, Powercon, IEC)

PLAN DE CABLAGE

La plupart des standards de câblage audio sont connus de nos équipes. Dans le cas de réalisation de câble standard, il n’est pas nécessaire de nous fournirdavantage d’informations que le type de câble et sa longueur. Pour tout autre câble non standard, nous vous remercions d’effectuer votre demande en nousfournissant un plan de câblage le plus précis possible, en reprenant les options de bases de configuration détaillées ci-dessus. Vous pouvez également nouscommuniquer votre carnet de câbles pour nous permettre d’effectuer le marquage suivant vos conventions.

Envoyez vos plans de câblage par email à l’adresse [email protected] ou par télécopie au 01 57 67 32 95

OPTIONSNous pouvons suivant vos demandesréaliser vos câbles en intégrant plusieursoptions, par exemple :• Les câbles multipaire peuvent être

équipés suivant vos besoins de tires-câbles ou de presses-étoupes pourpermettre leur jonction aux boîtiers descène

• Les câbles de grande longueur peuvent vous être livrés directement surenrouleur

• Nous pouvons réaliser tout type de marquage en accord avec vos conventions

Page 5: Le câblage et la connectique audio

CO

MM

ENT C

OM

MA

ND

ER ?

POUR LE CABLAGE & LA CONNECTIQUE 5

Page 6: Le câblage et la connectique audio

6 CONSEILS & SERVICES PROFESSIONNELS

Pourquoi autant de variétés de câbles ? Simplement parce qu’à chaque type d’utilisationcorrespond un type de câble particulier, fabriqué d’une certaine façon, avec des matériauxappropriés. Pour vous aider à choisir le bon câble, voyons ensemble les différents points quicaractérisent un câble pour une utilisation professionnelle.

LE BLINDAGEIl protège votre câble des interférences. Un câble est relativement peu sensible sur de faibleslongueurs aux perturbations, notamment électro-magnétiques. L'utilité du blindage prendtoute son importance sur les grandes liaisons, comme sur scène. Pour une utilisation mobile,c’est à dire sur scène, le blindage par tresse sera idéal. lI assure une parfaite protection etne risque pas d’être endommagé par l’écrasement ou l’étirement. Pour une installation fixe,par exemple en studio dans des passages de câbles protégés, un blindage par feuillard ouruban sera totalement adapté.

LES BRUITS DE MANIPULATIONLorsqu’un câble est manipulé, ce qui est inévitable pour un câble microphone sur scène, ilpeut générer des bruits en cas d’un blindage défaillant ou de faible qualité. Un blindagesupplémentaire sous forme d’une feuille de Mylar peut ainsi contribuer à supprimer toutbruit parasite.

LES CONDUCTEURSLes conducteurs sont construits à partir de fils de cuivre desoxygénés qui ont la particularitéd’offrir une excellente conductivité. Plus le courant à véhiculer dans le câble est important,plus la section des conducteurs doit être élevée.

LA MEMOIRE DE FORMELa durée de vie d’un câble dans des applications mobiles est un paramètre important. Elleest essentiellement dû à sa mémoire de forme. Pliez un câble, il doit ensuite retrouver saforme rectiligne originale. Cela garantit la bonne conception et l’efficacité de son blindage,sans oublier la faciliter de l’enrouler et de le dérouler, sans perdre du temps à le démêler.

L’IMPEDANCELe transport de signaux de fréquences élevés comme ceux de la vidéo, des radio fréquenceset de l’audio numérique impose l’accord des impédances d’entrée et de sortie de sesappareils. Peu sensible uniquement sur de faibles longueurs, l’adaptation d’impédance estobligatoire sur des liaisons standard. L’audio numérique utilise des câbles d’impédance de110 Ohms, la vidéo impose du 75 Ohms, tandis que les signaux HF, comme ceux desémetteurs et récepteurs de systèmes de microphones sans fil, du 50 Ohms.

CABLE MICROPHONE

FLCMN Deux conducteurs de section 0,22 mm2 avec un blindage hélicoïdal pour un diamètre externe de 6 mm.

C2M2B Deux conducteurs de section 0,34 mm2, blindés par tresse étamée (C2M2B)

C2MBF Deux conducteurs de section 0,34 mm2, blindés par tresse étamée complétée par un Mylar (C2MBF) qui à pour effet de supprimer tous les bruits parasites.

CABLE INSTRUMENT

FLCINUn conducteur central de section 0,22 mm2, isolé par un polyéthylène de 0,635 mmd’épaisseur, recouvert d’un carbone conducteur et d’un blindage cuivre. Le blindagecuivre est un guipage hélicoïdal garantissant un taux de recouvrement de 95 %.

CABLE HP

SPRéalisés en multibrin de cuivre désoxygéné pour améliorer le transport du signalet pour donner au câble une très grande souplesse, également garantie par unegaine extérieure réalisée à partir d’une nouvelle composition de PVC/caoutchouc.

CABLE NUMERIQUE

DA110Deux conducteurs de section 0,35 mm2, accolés à deux drains de polyéthylènepour conserver la distance entre les deux conducteurs, afin de garantir l’impédancede 110 Ohms. Blindage constitué d’un feuillard aluminium avec drain de masseen cuivre assurant la continuité de masse.

CABLE MULTIPAIRE

AMFConducteurs de section 0,24 mm2 et blindés par paire à l'aide d'un ruban depolyester aluminisé de 19 mm de large, posé en S, en contact avec un drainde masse de section 0,24 mm2. Appllication Fixe.

AMG Conducteurs de section 0,22 mm2 blindés par guipage et gainés paire par paire.Application Mobile.

AMJConducteurs de 0,22 mm2, blindés par un ruban de polyester aluminisé de 19 mmde large posé en S, en contact avec un drain de masse. Chaque paire est isolée parune gaine PVC de couleur et numérotée d’un diamètre extérieur de l’ordre de 2,8 mm.

CABLE RESEAU

FLCAT5E Câble réseau Cat5e, 4 paires 0,22 mm2, blindé par tresse et feuillard aluminium,100 Ohms, 100 MBit, avec gaine PCV haute résistance pour utilisation mobile

AMF

CH

OIS

IR L

E BO

N C

ABLE

GUIDE CABLAGE:Mise en page 1 11/09/09 15:16 Page 6

Page 7: Le câblage et la connectique audio

CH

OISIR

LE BO

N C

ABLE

POUR LE CABLAGE & LA CONNECTIQUE 7

CÂBLES MICRO

FLCMN Câble micro noir, extra souple 6 mmC2M2B Câble micro noir, blindé tresse 6,4 mmC2MBF Câble micro noir, tresse et Mylar 6,6 mm

CÂBLES ASYMÉTRIQUES INSTRUMENT

FLCIN Câble instrument noir souple, 6 mm

CÂBLES DE PATCH

FLCBN Câble de patch noir, 4,4 mm

CÂBLES HAUT-PARLEUR

SP215 Câble haut-parleur 2 x 1,5 mm2 SP225 Câble haut-parleur 2 x 2,5 mm2 SP240 Câble haut-parleur 2 x 4 mm2 SP425 Câble haut-parleur 4 x 2,5 mm2 SP440 Câble haut-parleur 4 x 4 mm2 SP825 Câble haut-parleur 8 x 2,5 mm2

CÂBLES NUMÉRIQUES

DA110 Câble numérique AES 110 Ohms

CÂBLES MULTIPAIRE ANALOGIQUES

AMF08P Multi 8 paires, blindé alu paire par paireAMF16P Multi 16 paires, blindé alu paire par paireAMF20P Multi 20 paires, blindé alu paire par paireAMF24P Multi 24 paires, blindé alu paire par paireAMF32P Multi 32 paires, blindé alu paire par paireAMG08P Multi 8 paires, blindé guipage et gainéAMG16P Multi 16 paires, blindé guipage et gainéAMG20P Multi 20 paires, blindé guipage et gainéAMG24P Multi 24 paires, blindé guipage et gainé

AMG32P Multi 32 paires, blindé guipage et gainéAMG40P Multi 40 paires, blindé guipage et gainéAMJ04S Multi 4 paires, blindé polyest alu gainé paireAMJ08S Multi 8 paires, blindé polyest alu gainé paireAMJ12S Multi 12 paires, blindé polyest alu gainé paireAMJ16S Multi 16 paires, blindé polyest alu gainé paireAMJ20S Multi 20 paires, blindé polyest alu gainé paireAMJ24S Multi 24 paires, blindé polyest alu gainé paireAMJ32S Multi 32 paires, blindé polyest alu gainé paireAMJ48S Multi 48 paires, blindé polyest alu gainé paire

CABLES SPECIAUXCÂBLE RESEAU

FLCAT5E Câble réseau Ethernet Cat5e mobile, 100 MBit

PAIRES DE CÂBLAGE

BB2B Paire de câblage analogue, bleuBB2R Paire de câblage analogue, rougeBB2G Paire de câblage analogue, gris

PAIRES DE CÂBLAGE NUMÉRIQUE

DBB2 Câble de câblage numérique AES

CÂBLES COMPOSITES AUDIO/ALIM

FL1P315 Câble composite audio/alim. 3 x 1,5mm2FL1P325 Câble composite DMX512/alim. 3 x 2,5mm2

CÂBLES DMX

FLDMX Câble DMX512 2 paires + masse, 6,3 mm par 100 m

AMF AMG AMJ

LA GAMME DES CABLES AUDIO FAST LINE

GUIDE CABLAGE:Mise en page 1 11/09/09 15:16 Page 7

Page 8: Le câblage et la connectique audio

EXIGEZ DES CONNECTEURS DE MARQUEIl existe une très grande variété de connecteurs pour l’audio et la vidéo. En fonction des applications, des types de signauxet de l’environnement, le choix se portera vers un type de connexion adapté. Le connecteur choisi garantira la norme dusignal que vous véhiculez, permettra un contact optimal et offrira la robustesse nécessaire à son environnementd’exploitation. Cependant le type de connecteur n’est pas seul garant de sa qualité. De nombreux connecteurs présentssur le marché sont des copies fabriquées avec des alliages de métaux bon marché et des tolérances de dimensions decontacts approximatives. Ces connecteurs, certes avantageux sur le plan de leur tarif, le sont moins à l’utilisation : problèmesmécaniques à la connexion et à la déconnexion, problèmes de contact, usure, difficultés de câblage, etc...SCV Audio vous propose uniquement des connecteurs de marque originaux : Amphenol, Neutrik, Harting, etc... Ces connecteurs sont la garantie indiscutable d’un câble professionnel.

LES

CO

NN

ECTE

URS

8 CONSEILS & SERVICES PROFESSIONNELS

Modèleset Applications Nbre de contacts Utilisations Remarques

XLR 3 Audio analogique et Les appellations Neutrik, Amphenol, CannonAudio Professionnel de 4 à 7 numérique AES/EBU ou Switchcraft sont incorrectes.Industrie pour les 4 à 7 contacts Alims BT.Data éclairage Le nom est XLR.

JACK MONO 6,35 2 Câble instrument et Existe en version droite ou coudée.Musique lignes asymétriques

JACK STEREO 6,35 2 Patch, casques Existe en version droite ou coudée.Musique et Audio Professionnel câble micro symétrique

et ligne symétrique

JACK BANTAM (Tiny Telephone) 3 Dispatching à la TT : “Tiny Telephone”. Fiche jack professionnelle,Audio Professionnel norme TT BANTAM utilisée sur des dispatching et des patch intégrés de

4,4 mm console. Fiche robuste et très fiable pour sa taille et sa qualité de contact.

MINI-JACK STEREO 3,5 3 Lecteur MP, sortie Utilisé pour des entrées lignes ou micro stéréo surHi-Fi portable ligne de portables les lecteurs/enregistreurs miniatures portables.

Cinch ou RCA 2 Liaisons audio analogiques Utilisé principalement en Hi-Fi et sur lesHi-Fi et Audio Semi-pro et numériques (S/PDIF) équipements pour le home studio.

vidéo domestique

DIN 3, 5 ou 7 Liaisons MIDI et Ancien standard Hi-Fi européen.Hi-Fi et musique Hi-Fi Aujourd’hui la DIN 5 est le seul connecteur à la norme MIDI.

Page 9: Le câblage et la connectique audio

LES CO

NN

ECTEU

RS

POUR LE CABLAGE & LA CONNECTIQUE 9

Modèleset Applications Nbre contacts Utilisations Remarques

MDP 2 Liaisons HP en Fiche Banane double, non isolée.Mesure et Audio sortie d’ampli

SPEAKON 4 ou 8 Liaisons HP Standard NEUTRIK. Connecteur verrouillable Audio avec détrompeur et contacts isolés qui

supportent jusqu’à 30 A - 250 V.

E.P. de 4 à 8 Liaisons HP Connecteur à corps métallique utilisé sur certainesIndustrie et Sonorisation marques d’enceintes (NEXO, EAW).

BNC 2 Liaisons vidéo Connecteur coaxial à baïonnette, verrouillable.Vidéo Professionnelle.

Jack W.E VIDEO 2 Patch vidéo Jack pour patch vidéo 75 Ω.Vidéo Professionnelle 75 Ohms

RCA VIDEO 2 Patch vidéo Ce connecteur respecte une impédance de 75 ΩVidéo Professionnelle Liaison vidéo ou Word-Clock pour les liaisons de signaux à fréquences élevées.

RJ45 8 Liaison Réseau Intégré dans un corps robuste adapté aux applications industrielles Industriel, Ordinateur Audio Numérique pour la connexion de réseaux audio (ex : Amphenol RJF6B) Audio Pro MADI Elle reçoit du câble réseau Categore 5 ou 6.

FIBRE OPTIQUE multimode Audio Numérique Connexion de réseaux audio sur de longues distancesIndustriel, Audio Pro MADI (ex : Fibercast).

HARTING de 25 à 108 Liaisons audio Standard de la connexion pour les multipaires audioIndustriel multipaire et les boîtiers de scène.

USB 4 Liaison Standard de la connexion de périphériques pour ordinateurInformatique Type A ou B Ordinateur Permet la connexion d’interface audio/midi.

FIREWIRE 4 ou 6 Liaisons audio Standard de la connexion de périphériques pour ordinateurInformatique multipaire Permet la connexion d’interface audio/midi

Page 10: Le câblage et la connectique audio

RA

PPEL

S TE

CH

NIQ

UES NIVEAU

Les câbles de modulation (micro/ligne) ne transportent pas de puissance. Les pertesoccasionnées par une faible section ne sont à craindre que pour des longueursimportantes (>100 m). Par contre, la qualité du blindage est essentielle, enparticulier pour des niveaux faibles (micro) ou en milieu fortement perturbé(gradateurs, émetteurs).Les signaux micro s’échelonnent entre 0,25 mV et 200 mV (-70 à -10 dBu) sous desimpédances comprises entre 100 Ω et 1 kΩ.Les niveaux ligne sont généralement compris entre -10 dBv (-7,8 dBu = 316 mV)et + 4dBu (1,23 V).Les liaisons ligne sont évidemment moins sensibles aux parasites que les liaisonsmicro, puisque leur niveau est plus élevé. De ce fait, pour des raisons de coût,certains constructeurs proposent des équipements avec des entrées et sortiesasymétriques.

IMPEDANCE En ce qui concerne les impédances, on peut fonctionner :• en adaptation (impédance de charge = impédance de source).

C’est nécessaire en vidéo (75 Ω) et en HF (50 Ω), en liaison AES/EBU (110 Ω)et S/PDIF (75 Ω).

• en pontage (impédance de charge de l’entrée au moins 10 fois supérieure à l’impédancede source de la sortie). C’est la méthode utilisée en audio (une console dont l’impédance de source est de 75 Ωpeut attaquer une charge de 600 Ω, par exemple 16 amplificateurs ayant une impédanced’entrée de 10 kΩ).

COURANT ET TENSIONLes liaisons haut-parleurs transportent à la fois une tension et un courant élevés. Les câblesdoivent donc présenter une isolation suffisante et une résistance faible pour limiter les pertes. Un amplificateur de 500 W 4 Ω délivre une tension de 45 V sous une intensité de 12 ampères.La section du câble doit être au minimum de 1,2 mm2 sous peine de faire fusible. Un câble de 1,5 mm2 présente une résistance de 3 Ω/100 m. Un câble de 10 m introduit uneperte telle que la puissance réellement disponible n’est que de 420 W. On voit qu’économiser sur les câbles HP coûte en fait très cher !

2 Ω 4 Ω 8 Ω 16 Ω

50 W 10 V 14 V 20 V 28 V5 A 3,5 A 2,5 A 1,8 A

100 W 14 V 20 V 28 V 40 V7 A 5 A 3,5 A 2,5 A

200 W 20 V 28 V 40 V 56 V10 A 7 A 5 A 3,5 A

400 W 28 V 40 V 56 V 80 V14 A 10 A 7 A 5 A

Tableau courant/tension en fonction de la puissance et de l’impédance,calculé à l’aide des formules : P = U2

RI = U

R

10 CONSEILS & SERVICES PROFESSIONNELS

Page 11: Le câblage et la connectique audio

POUR LE CABLAGE & LA CONNECTIQUE

RA

PPELS TEC

HN

IQU

ESASYMETRIQUE OU SYMETRIQUEDe par sa conception, une liaison symétrique offre une meilleureré-ejection aux parasites de toute nature. Les liaisons symétriquessont préférables aux liaisons asymétriques car elles craignent trèspeu les bouclages de masse, et les risques de ronflement sont quasi-inexistants. Lorsqu’on relie un appareil asymétrique à un autre symétrique, on atout intérêt à utiliser un câble symétrique car les étages symétriquesont la particularité de compenser partiellement les boucles de masse ;d’autre part, il ne sera pas nécessaire de changer le câblage le jouroù l’appareil asymétrique sera remplacé par un autre symétrique.Les câbles pour instruments sont asymétriques, les niveaux sontfaibles (quelques mV) et les impédances élevées ; toutes les conditionssont réunies pour avoir des problèmes.Raison de plus d’utiliser des câbles de qualité avec un blindageefficace !

LA MASSE ET LA TERRELes bouclages de masse sont dus au fait que certains appareilsinduisent des tensions parasites dans les câbles de terre del’installation électrique. En reliant des appareils entre eux, un courantcircule dans la masse du câble. Pour éliminer les boucles de masse, certains déconnectent la prise deterre de l’appareil. Cette pratique, bien qu’efficace, n’est pas labonne car elle peut ne plus être efficace si l’installation est modifiée ;d’autre part elle est contraire aux règles de sécurité.

Lorsqu’une boucle de masse est mise en évidence :• Si la liaison est symétrique, il est préférable de commencer par

déconnecter la masse du câble de liaison (d’un seul côté bien-sûr)après s’être assuré que les deux appareils étaient bien reliés à laterre.

• Si la liaison est asymétrique, on peut tenter de renforcer la liaisonde masse avec un câble de forte section (6 mm2) ou déplacerl’appareil pour que son circuit de terre soit plus court. Cependant,il faut parfois recourir à une symétrisation soit passive(transformateur), soit active (buffer).

XLRJACK

Câble microphone asymétriqueBlindage sur Pin 1 et Pin 3 CorpsPoint chaud sur Pin 2 Extrémité

XLRCINCH

Câble de modulation asymétrique, niveau ligneBlindage sur Pin 1et Pin 3 CorpsPoint chaud sur Pin 2 Pointe

JACKJACK

Câble instrumentBlindage sur Corps CorpsPoint chaud sur Extrémité Extrémité

JACKCINCH

Câble de modulation asymétrique, niveau ligneBlindage sur Corps CorpsPoint chaud sur Pointe Extrémité

CINCHCINCH

Câble de modulation asymétrique, niveau ligneBlindage sur Corps CorpsPoint chaud sur Pointe Pointe

XLR

XLR

Câble microphone ou ligne symétriqueBlindage sur Pin 1 Pin 1Point froid sur Pin 3 Pin 3 Point chaud sur Pin 2 Pin 2

XLRJACK

Câble microphone ou ligne symétriqueBlindage sur Pin 1 CorpsPoint froid sur Pin 3 AnneauPoint chaud sur Pin 2 Extrémité

JACKJACK

Câble microphone ou ligne symétriqueBlindage sur Corps CorpsPoint froid sur Anneau AnneauPoint chaud sur Extrémité Extrémité

MIDIMIDI

Câble midiBlindage sur Pin 2 Pin 2Point froid sur Pin 5 Pin 5Point chaud sur Pin 4 Pin 4

XLRXLR

Masse sur Pin 1 Pin 1Phase sur Pin 3 Pin 3Pin 2 non connecté Non connecté

JACKJACK

Masse sur Corps CorpsPoint chaud sur Extrémité Extrémité

XLRJACK

Masse sur Pin 1 CorpsPoint chaud sur Pin 3 Extrémité

XLRSPEAKON

Masse sur Pin 1 Pin 1-Point chaud sur Pin 3 Pin 1+

SPEAKON2

Masse sur Pin 1- Pin 1-Point chaud sur Pin 1+ Pin 1+

SPEAKON4

Masse 1 sur Pin 1- Pin 1- Point chaud 1 sur Pin 1+ Pin 1+Masse 2 sur Pin 2- Pin 2-Point chaud 2 sur Pin 2+ Pin 2+

CA

BLA

GES

SYM

ETRI

QU

ESC

ABL

AG

ES H

AU

T-PA

RLEU

RC

ABL

AG

ES A

SYM

ETRI

QU

ESCOMMENT CABLER ?

Page 12: Le câblage et la connectique audio

Tous les produits et marques présents dans ce documentsont distribués par SCV Audio.

Toutes les informations pour contacter nos experts techniques sont disponiblessur notre site web www.scv.fr ou par téléphone au 01 48 63 22 11.

Ce guide est réalisé sous réserve d’erreurs typographiques. Photos non contractuelles.

Toutes spécifications sujettes à modifications sans préavis.

TELEPHONE

01 48 63 11 35

TELECOPIE

01 57 67 32 95

EMAIL

[email protected]

SCV CABLAGEconseils & services professionnels