le chemin de l'adoption (4p)

4
Agence française de l'adoption Sur le chemin de l’Adoption…. L’adoption, c’est avant tout donner une famille à un enfant qui en est privé, un enfant né ici ou ailleurs, un enfant tel qu’il est dans la réalité de son histoire personnelle, de son état de santé, de ce qu’il a vécu depuis sa naissance. Pour adopter, il faut obtenir un agrément délivré par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.) de votre Conseil Général. Une fois titulaires de l’agrément, les candidats à l’adoption peuvent orienter leur démarche : Vers un pays ayant ratifié la Convention de La Haye Deux possibilités s’offrent à eux : - soit une démarche accompagnée avec l’Agence Française de l’Adoption (A.F.A.) si celle-ci est accréditée dans le pays d’origine - soit une démarche accompagnée avec un Organisme français autorisé pour l’Adoption (O.A.A.) Vers un pays n’ayant pas ratifié la Convention de La Haye Deux ou trois possibilités s’offrent à eux : - soit une démarche accompagnée avec l’Agence Française de l’Adoption (A.F.A.) si celle-ci est accréditée dans le pays d’origine - soit une démarche accompagnée avec un O.A.A. - soit une démarche strictement individuelle en se tournant directement vers le pays choisi si celui-ci le permet. L’Agence Française de l’Adoption : Ses Engagements Un état d’esprit : de l’information, du conseil et de l’accompagnement. Gratuité des services Information et Conseil. Elle oriente au mieux les projets des adoptants, tout en respectant les critères des pays d’origine des enfants, mais ne garantit pas un apparentement.

Upload: agence-francaise-adoption-afa

Post on 22-Mar-2016

222 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

dépliant sur l'adoption

TRANSCRIPT

Page 1: Le chemin de l'adoption (4p)

Agence française de l'adoption

Sur le chemin de l’Adoption….L’adoption, c’est avant tout donner une famille à un enfant qui en est privé, un enfant né ici ou ailleurs, un enfant tel qu’il est dans la réalité de son histoire personnelle, de son état de santé, de ce qu’il a vécu depuis sa naissance.

Pour adopter, il faut obtenir un agrément délivré par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.) de votre Conseil Général.

Une fois titulaires de l’agrément, les candidats à l’adoption peuvent orienter leur démarche :

Vers un pays ayant ratifi é la Convention de La Haye

Deux possibilités s’offrent à eux :

- soit une démarche accompagnée avec l’Agence Française de l’Adoption (A.F.A.) si celle-ci est accréditée dans le pays d’origine

- soit une démarche accompagnée avec un Organisme français autorisé pour l’Adoption (O.A.A.)

Vers un pays n’ayant pas ratifi é la Convention de La Haye

Deux ou trois possibilités s’offrent à eux :

- soit une démarche accompagnée avec l’Agence Française de l’Adoption (A.F.A.) si celle-ci est accréditée dans le pays d’origine

- soit une démarche accompagnée avec un O.A.A.- soit une démarche strictement individuelle en se tournant directement vers le pays

choisi si celui-ci le permet.

L’Agence Française de l’Adoption : Ses Engagements

Un état d’esprit : de l’information, du conseil et de l’accompagnement.Gratuité des services Information et Conseil.

Elle oriente au mieux les projets des adoptants, tout en respectant les critères des pays d’origine des enfants,

mais ne garantit pas un apparentement.

Page 2: Le chemin de l'adoption (4p)

Agence française de l'adoption

Les missions de l’A.F.A.

Partenaire des départements, interlocuteur des pays étrangers ouverts à l’adoption, l’Agence Française de l’Adoption (A.F.A.) est un opérateur public. Elle a pour mission d’informer, de conseiller et d’accompagner les familles qui font appel à ses services afin de leur éviter au maximum les nombreuses difficultés qu’elles risquent de rencontrer au cours de leurs démarches. Cette Agence, créée en 2006, est un intermédiaire pour l’adoption à l’international de mineurs de moins de 15 ans.

InformerL’Agence informe les candidats à l’adoption et les oriente vers un pays où elle est habilitée et accréditée pour intervenir, s’ils répondent aux conditions requises dans le pays d’origine et si leur projet correspond au profil des enfants adoptables dans ce pays.Elle rassemble et assure la diffusion de l’information (droit, procédures judiciaires et administratives en vigueur dans les Etats étrangers, organismes publics ou privés intervenant dans le domaine de l’adoption internationale).Elle informe les familles sur les modalités de l’adoption internationale, les aide à constituer leurs dossiers en fonction des pays.Elle travaille en étroite liaison avec ses correspondants départementaux qui, eux-mêmes, ont une mission de proximité d’information, d’orientation et d’appui à la constitution des dossiers d’adoption.

ConseillerElle conseille les familles sur les pays d’origine des enfants et dialogue avec les administrations de ces pays. L’Agence Française de l’Adoption est, en effet, un interlocuteur privilégié des autorités locales et des orphelinats des pays d’origine des enfants. Dans certains pays, un représentant de l’Agence, parallèlement à l’échelon consulaire, est à la disposition des familles pour les conseiller dans leurs démarches réalisées localement.

AccompagnerL’A.F.A. accompagne les familles tout au long de la procédure. De retour en France avec l’enfant adopté, l’A.F.A. aide les familles à respecter, pour les pays qui le demandent, leurs engagements de suivi post-adoption des enfants avec l’aide des antennes « adoption » au sein des services sociaux des départements.

Page 3: Le chemin de l'adoption (4p)

Agence française de l'adoption

L’A.F.A. vous accompagne

Il existe aujourd’hui une inadéquation entre le projet des familles, les besoins des enfants et les attentes des pays.

En effet, le profil des enfants adoptés évolue d’année en année. Ainsi, en 2011, 32% des enfants adoptés avaient plus de 5 ans et 16% avaient des problèmes de santé signalés.

Or, l’Agence Française de l’Adoption constate que les familles qu’elle accompagne sont très peu préparées à cette réalité. De ce fait, elle initie un travail de sensibilisation des postulants à la problématique adoptive et à la nouvelle réalité de l’adoption internationale en leur proposant, selon les pays, des journées de formation obligatoires (Chine, Russie) ou facultatives, ainsi que des journées de préparation à la rencontre avec l’enfant.

Deux chargées de mission, l’une médecin, l’autre psychologue clinicienne, accompagnent les familles au moment de la transmission des propositions d’enfants, aux côtés des rédacteurs. Chaque fois que cela est possible, ou à la demande des candidats, un rendez-vous est proposé.

Ecoute, conseils en santé ou en psychologie, soutien des familles pouvant se trouver en difficulté dans le cadre de la poursuite de leur projet d’adoption sont proposés tout au long du parcours de l’adoption : pendant l’attente, au moment de la proposition d’apparentement, sur place dans le pays d’origine de l’enfant, dans le cadre d’un renoncement à l’enfant, ou après l’arrivée de l’enfant dans sa famille.

En outre, l’A.F.A. a mis en place un protocole relatif à l’accompagnement des projets d’adoption d’enfants à besoins spécifiques : enfant de 6 ans ou plus, fratrie de 3 enfants ou plus, enfant ayant une histoire lourde ou stigmatisante, enfant affecté d’un handicap ou d’un problème de santé. Ces enfants représentent 39,05% du total des enfants adoptés en 2011.

Page 4: Le chemin de l'adoption (4p)

Agence française de l'adoption

Gra

ph-i

mpr

im.c

om :

01

49 7

6 19

19

- 05

/201

2

L’A.F.A. aujourd’hui…

L’A.F.A. a réalisé, depuis sa création en mai 2006, 2 750 adoptions d’enfants et travaille avec 35 pays.

En 2011, compte tenu du profil des enfants proposés à l’adoption internationale, 39,05% d’enfants à besoins spécifiques ont été adoptés, via l’A.F.A., par des familles françaises :

- 26,37% étaient des enfants grands (plus de 6 ans)

- 18,37% d’entre eux étaient en Fratrie (2 ou 3 enfants)

- 16% des enfants adoptés avaient des spécificités médicales (affections chroniques, troubles du comportement ou handicaps de type et de gravité variables...).

L’A.F.A. et Vous…

Les candidats titulaires de l’agrément sont invités à contacter, en priorité, le correspondant départemental de l’A.F.A. au sein du Conseil général de leur lieu de résidence. Il est l’interlocuteur de proximité des familles, le relais entre l’Agence Française de l’Adoption et le Conseil général.

Vous pouvez également contacter l’Agence Française de l’Adoption (19, bd Henri IV - 75004 PARIS)

Nos conseillers sont à votre disposition au 01 44 78 61 40 : les mardi, mercredi et jeudi de 9h30 à 17h30 les lundi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

Pour tout entretien sur place, nous vous invitons à solliciter un rendez-vous.

Pour les questions relatives à une proposition d’apparentement ou à votre départ dans le pays d’origine de votre enfant, vous serez orienté vers le rédacteur compétent chaque après-midi de 14h à 17h30.

www.agence-adoption.fr