le guide générales des bonnes pratiques

2
Je respecte le cahier des charges de l’appellation, j’enregistre mes pratiques qui sont contrôlées régulièrement par un organisme tiers. J’observe, j’analyse, je m’informe pour décider au mieux d’une intervention phytosanitaire si nécessaire. Quand je suis obligé d’intervenir, je fais attention aux riverains, aux voies de circulation et à la force du vent. J’informe si possible mes voisins, j’avertis le propriétaire des ruches à proximité et je n’interviens pas trop tôt le matin pour le voisinage et plutôt en fin de journée pour respecter les abeilles. Je ne traite pas la première rangée en bordure des vergers pour respecter le voisinage. Recommandations générales Création www.sedemarquer.com - Ne pas jeter sur la voie publique LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES www.noixdegrenoble.com COMITÉ INTERPROFESSIONNEL DE LA NOIX DE GRENOBLE 385A route de S t Marcellin 38160 CHATTE 04 76 64 06 64 CING

Upload: others

Post on 05-Nov-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Je respecte le cahier des charges de l’appellation, j’enregistre mes pratiques qui sont contrôlées régulièrement par un organisme tiers.

J’observe, j’analyse, je m’informe pour décider au mieux d’une intervention phytosanitaire si nécessaire.

Quand je suis obligé d’intervenir, je fais attention aux riverains, aux voies de circulation et à la force du vent. 

J’informe si possible mes voisins, j’avertis le propriétaire des ruches à proximité et je n’interviens pas trop tôt le matin pour le voisinage et plutôt en fin de journée pour respecter les abeilles.

Je ne traite pas la première rangée en bordure des vergers pour respecter le voisinage.

Recommandationsgénérales

Cré

atio

n w

ww

.sed

emar

que

r.co

m -

Ne

pas

jete

r su

r la

vo

ie p

ubliq

ue

Le guidedes

BonnesPratiques

www.noixdegrenoble.com

Comité interProfessionnel de la noix de grenoBle

385A route de St Marcellin38160 CHATTE04 76 64 06 64

CING

Je broie et je restitue au sol les bois de taille.

J’effectue une taille d’entretien au minimum tous les 3 ans.

Je taille régulièrement les noyers à l’aplomb de la voie publique.

Je plante des variétés traditionnelles adaptées au terroir, je prévois dès la plantation que chaque arbre dispose d’une superficie minimale de 100 m².

Je respecte la date de début de récolte fixée par l’INAO et le CING après étude de la maturité.

Je récolte à maturité pour garantir la qualité, limiter l’écalage et les frais de séchage.Je m’organise pour disposer des capacités de ramassage, de stockage et de séchage adaptées aux volumes de noix à récolter.

Je lave je trie et je sèche les noix au plus vite, au maximum 36h après récolte.Je contrôle la température pour optimiser la qualité.Je suis responsable du produit livré aux opérateurs commerciaux qui sera contrôlé en Commission d’Examen Organoleptique.

J’analyse régulièrement les sols de mes vergers.J’utilise et je valorise les matières organiques.J’évite d’épandre des matières organiques odorantes le week-end.

Le Règlement Sanitaire Départemental réglemente les distances et modalités d’épandage.

Maladies etravageurs

Et pOurquOI pAs utiliser un broyeur en CuMA ?

Et pOurquOI pAs planter à 12 x 12 ?

Et pOurquOI pAssemer des couverts végétaux post-récolte pour limiter les fuites d’azote et améliorer la structure du sol ?

Et pOurquOI pAsLaisser un maximum de brou au champ en ne secouant que si nécessaire pour améliorer la qualité des eaux de lavage ?

Taille

Techniquesculturales

Plantation

Récolte

Séchage

Fertilisation

Anthracnose - ColletotrichumJe broie les feuilles en hiver, j’aère les vergers pour que l’air et la lumière passent.

BactérioseJe traite en préventif uniquement en cas de pluie annoncée pendant la période de risque.

Et pOurquOI pAs utiliser les techniques de confusion sexuelle ?

CarpocapseJe place des pièges à phéromones, je les relève tous les 2 jours, je ne traite qu’en cas de dépassement de seuil.dans tous les cas, j’adapte la lutte en fonction de la pression sanitaire sur chaque verger que je contrôle.en cas d’intervention, je privilégie le virus de la granulose, homologué en agriculture biologique.

Les pulvérisateurs sont contrôlés tous les 5 ans.Une cabine pressurisée homologuée Classe IV me permet de remplacer la protection individuelle.

Mouche du brouJ’utilise des pièges que je relève 2 fois par semaine pour repérer le vol de la mouche sur ma parcelle.Je ne me précipite pas pour intervenir si besoin :•J’attends 15 jours après la première prise pour traiter.•Je m’informe des préconisations du Bulletin technique.•J’identifie lors de la récolte les arbres touchés pour

cibler les zones à surveiller l’année suivante.

À la demande de la profession, après 5 ans de lutte obligatoire, les traitements sont maintenant adaptés à la pression de la parcelle depuis 2013.

Et pOurquOI pAs utiliser de l’argile calcinée pour les jeunes vergers ?utiliser des bols avec attractif alimentaire ?

La présence d’herbe, semée ou non, est obligatoire dans les vergers irrigués à compter de la sixième année de plantation.

J’adapte les apports d’eau en fonction de la réserve hydrique du sol, mesurée par des sondes tensiométriques.

Irrigation et récolte

Irrigation