le pdf du mois d'août de verdo-info

36
L’information du territoire du Verdon Août 2015 Je remercie toutes les personnes qui nous adressent des informations , qui partagent leurs articles , leurs photos pour que l’information avance , se partage. J’arrive à la limite de travail , sans aide il sera compliqué d’améliorer le chemin de l’information locale. Ou bien on poursuivra mais plus calmement, donc avec des informations qui ne pourront pas se retrouver sur nos médias tout simplement. Merci à tous, d’avoir cru en l’information locale et au partage transversal , je crois que cette idée est importante voire même très importante … CR Je prends le relais de Christian pour rappeler que notre webmaster se multiplie, je dirais même familièrement qu’il se “décarcasse”, mais qu’il ne peut en effet être partout à la fois, sans compter que les déplacements lui font sillonner tout le canton sans se préoccuper de sa santé ! Les montages vidéo lui prennent beaucoup de temps également, (et même des heures de sommeil) sans oublier la mise en ligne des infos et photos reçues, la gestion des sites d’affichage et de revue de presse etc. Quant à moi je travaille beaucoup sur l’écrit mais mes deux yeux (en mauvais état) et deux mains (sur le clavier) ne suffisent plus. Nous renouvelons donc l’appel lancé lors de la création de l’association Verdon- Info concernant une aide, quelle qu’elle soit (photos, infos, déplacements, corrections, Face Book etc.) et nous vous certifions qu’elle sera la bienvenue. Je partage la reconnaissance qu’il manifeste à tous ceux qui participent à l’élaboration de Verdon-Info en communiquant régulièrement avec nous et envoyant les infos de leur secteur avec enthousiasme, mille mercis à eux; un millier de mercis aussi à nos lecteurs qui nous encouragent à continuer par leur assiduité et leurs mots amicaux. N’hésitez pas à commenter nos articles. Vos commentaires nous poussent en avant. Et...bientôt le retour de la page poésie fin septembre...A vos “like”... OB 2015 FÊTE DU CHEVAL FÊTE ST ANDRÉ LES ALPES LITÉRATURE

Upload: verdoninfo

Post on 13-Dec-2015

62 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

le journal pdf de l'association Verdon-info

TRANSCRIPT

Page 1: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

Verdon-infoL’information du territoire du Verdon Août 2015

Je remercie toutes les personnes qui nous adressent des informations , qui partagent leurs articles , leurs photos pour que l’information avance , se partage. J’arrive à la limite de travail , sans aide il sera compliqué d’améliorer le chemin de l’information locale. Ou bien on poursuivra mais plus calmement, donc avec des informations qui ne pourront pas se retrouver sur nos médias tout simplement.

Merci à tous, d’avoir cru en l’information locale et au partage transversal , je crois que cette idée est importante voire même très importante … CR

Je prends le relais de Christian pour rappeler que notre webmaster se multiplie, je dirais même familièrement qu’il se “décarcasse”, mais qu’il ne peut en effet être partout à la fois, sans compter que les déplacements lui font sillonner tout le canton sans se préoccuper de sa santé ! Les montages vidéo lui prennent beaucoup de temps également, (et même des heures de sommeil) sans oublier la mise en ligne des infos et photos reçues, la gestion des sites d’affichage et de revue de presse etc. Quant à moi je travaille beaucoup sur l’écrit mais mes deux yeux (en mauvais état) et deux mains (sur le clavier) ne suffisent plus. Nous renouvelons donc l’appel lancé lors de la création de l’association Verdon-Info concernant une aide, quelle qu’elle soit (photos, infos, déplacements, corrections, Face Book etc.) et nous vous certifions qu’elle sera la bienvenue. Je partage la reconnaissance qu’il manifeste à tous ceux qui participent à l’élaboration de Verdon-Info en communiquant régulièrement avec nous et envoyant les infos de leur secteur avec enthousiasme, mille mercis à eux; un millier de mercis aussi à nos lecteurs qui nous encouragent à continuer par leur assiduité et leurs mots amicaux. N’hésitez pas à commenter nos articles. Vos commentaires nous poussent en avant.Et...bientôt le retour de la page poésie fin septembre...A vos “like”... OB

2015

fête du Cheval fête St andré leS alpeS litérature

Page 2: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

SommaireArticles du secteur de Barreme , rédacteur Fernand Blanquet

Articles du secteur de St André les Alpes rédactrice Odile Boetti .

Merci aux autres rédacteurs ponctuels, ( PNRV, les OT , communes , associations...

2

Verdon-information

Page 3: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

Faune & Flore de Haute-Provence et du Grand Verdon

Le conseil de Développement nous founi les éléments sur un ouvrage sur la Faune et la Flore de nos territoires qu'il vient d'être édité. Un travail collaboratif très utile au ter-ritoire. Henry Dalbies , son Président, nous indique que : les habitants qui souhaitent disposer d’un exemplaire de ce livret doivent au préalable adhérer au Conseil de Développement. Des exemplaires sont disponibles dans les Office du Tourisme du territoire et sinon contacter le

Conseil de Développement Tél : 07 88 61 53 47 / 04 92 83 44 93 [email protected]

Faune & Flore de Haute-Provence et du Grand Verdon

Une initiative du Conseil de Développement du Pays Asses-Verdon-Vaïre-Var

Le Conseil de Développement est composé, entre autres acteurs économiques, de professionnels du tourisme tels que des accompagnateurs en montagne, des guides, des hé-bergeurs, etc. Une réflexion menée depuis plusieurs années avec des scientifiques, des acteurs et des gestionnaires du mi-lieu naturel et de sa biodiversité, vise à adapter une stratégie de promotion et de communication à la demande actuelle, notamment à l’amélioration et l’enrichissement des outils, guides et catalogues, permettant de mieux faire connaître aux touristes et à la population locale la biodiversité exception-nelle de notre territoire.

Ainsi est né en mai 2015 cet ouvrage, en format poche, léger et grand public, recensant de façon synthétique les espèces les plus représentatives et les plus fréquemment observées sur notre territoire.

Réalisé avec le soutien du programme européen Leader et dans le cadre du GAL Confluences autour du Verdon, ce livret a été conçu grâce au concours de nombreux partenaires sci-entifiques.

Un outil promotionnel au service du développement économique du territoire et de la valorisation de ses milieux naturels

Ce livret est d’abord mis à la disposition des guides et ac-compagnateurs en montagne, des hébergeurs et des profes-sionnels du tourisme, qui pourront l’offrir à leurs clients afin d’ajouter une plus-value à leurs prestations.

Il est proposé aux élus et aux entreprises afin de valoriser leurs démarches promotionnelles auprès de leurs partenaires institutionnels et financiers.

Il est enfin réservé aux adhérents du Conseil de Développe-ment.

Un outil au service de l’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté

L’accent porté sur le statut de protection des espèces et sur l’intérêt de préserver les milieux naturels inciteront les promeneurs à adopter des comportements responsables et durables.

Ces livrets seront offerts aux associations et aux écoles/col-lèges dans un but pédagogique.

3

Verdon-information

Page 4: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

Senez on a conté la provence avec Jean-Louis Reinard

La Lavande à Blieux

Lors de la soirée du 29 juillet, sur le thème de contes et légendes de Provence, Jean-Louis Reinard conteur de grand talent et éminemment sympathique a su, par le biais de très jolis contes pleins de nostalgie et de poésie, drôles sou-vent, en français et en provençal, faire passer une soirée à la fois touchante et amusante en alternant le provençal et le français. Entre 50 et 60 personnes s'étaient réunies prés de la cathédrale pour une soirée de bon goût. Le berger-conteur, chantre de la sauvegarde du patrimoine provençal par les contes et la musique, a fait voyager les spectateurs dans la Provence rurale de leurs jeunes années.

De nos jours Blieux est connu et apprécié de tous les habitants de la région. Le premier week-end d'août, c'est à pieds, en motos, en voitures que l'on emprunte la minuscule D 21, qui suit la rivière de l'Asse et qui conduit au bout du monde pour admirer la nature qui est la véritable “star” locale : un site champêtre, vallonné, entouré de hautes collines,dans lequel les bénévoles de l'ABCDE et les collègues des villages voisins viennent peler la lavande à l'ancienne là où cette plante sauvage y a toujours poussé naturellement, pour faire de ce premier week-end d'août une fête qui draine toute la vallée. Les effluves nées de la distillation de la petite fleur bleue viennent s'épandre dans le village, embaumant alambic et stands du vide grenier autour desquels les discussions se prolongent bien après le repas pris en commun prés de la fontaine rafraîchissante.

4

Verdon-information

Page 5: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

Allons: la fête du pain a nargué l’orage !

Ce samedi 1er juin était organisée la désormais traditionnelle fête du pain d'Allons. La météo avait prévu des orages dès le matin, ce qu'elle n'avait pas prévu c'est la nature résolue des Estubés qui avaient installé des tentes pour la vente des mi-ches et l'apéro. Jusque là le temps avait été clément puisque l'inauguration du garage communal a pu avoir lieu en toute quiétude et dans la convivialité avec la présence du Député et Président du Conseil départemental Gilbert Sauvan, du Prési-dent et du Directeur de la Communauté des Communes Serge Prato et Bernard Molling, ainsi que de plusieurs maires des communes environnantes. Christophe Iacobbi, Maire d'Allons et son deuxième adjoint Serge Guichard, en l'absence de Claude Cauvin 1er adjoint, présentaient vers 11h le nouveau bâti-ment que Gilbert Sauvan qualifiait avec humour de "petit mais pas cher". Il félicitait le Maire pour avoir obtenu les travaux à 28000 € hors taxe, alors qu'ils étaient estimés précédemment à 50 000 €. Un gain appréciable, d'autant que le Président a réussi a obtenir 5400€ du Ministère de l'Intérieur et que la Ré-gion a également participé aux frais. Ce garage servira surtout à protéger le matériel de déneigement: tracteur chasse-neige indispensable dans ce village de montagne rarement épargnée par le manteau hivernal.

A midi, les nombreux visiteurs étaient conviés à se rap-procher des tables où s'étalaient alléchantes pizzas, quiches et autres délicieuses pissaladières destinées à

accompagner l'apéritif offert par la commune. C'est à cet instant précis que l'orage s'est décidé à éclater, obligeant l'assemblée à se serrer sous les tentes. Peu importe, les miches étaient ainsi baptisées tout en restant à l'abri, dans l'attente d'être jalousement emportées sous les vestes. Les courageux boulangers Jean Rabbia et Ber-nard Cauvin, héros du jour, auront eu fort à faire pour satisfaire tout le monde, et ont dû limiter la vente à un pain par personne. Une bien agréable matinée que la pluie malgré ses efforts et sa colère, n'aura pas réussi à gâcher! Odile Boetti

5

Verdon-information

Page 6: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

FOSSILES decouvertes de nouveaux reptiles marins ????

Découverte dans la vallée de l'Asse: nouveaux reptiles marins ..???.

Les Alpes de Haute-Provence sont réputées depuis longtemps pour leurs richesses et leurs diversités en fossiles et plus particulièrement pour ses ammonites et ses reptiles marins. Parmi ces derniers les ichtyosaures sont les plus célèbres. Rep-tiles adaptés à la vie marine, ils ressemblent à des requins ou à des dauphins sans toutefois leur être apparentés.

Apparus il y a environs 240 millions d'années, ils sont contem-porains des dinosaures; abondants et diversifiés au Jurassique ils disparaissent cependant un peu avant la grande hécatombe de la fin de l'ère secondaire qui a vu disparaître notamment les dinosaures (sauf les oiseaux!) et les ammonites. L’ichtyosaure de la Robine, protégé et valorisé sur place par la Réserve Na-turelle géologique de Haute-Provence depuis 1984 n'est plus le seul à être visité par les randonneurs : celui de la Mélaie (près de Chanolles, commune de Prads) l'a rejoint il y a quelques an-nées. De multiples découvertes de restes d’ichtyosaures sur une période de 200 à 100 millions d'années sur le territoire de la Réserve, a suscité l'intérêt des scientifiques. Ainsi Valentin Fischer (Université de Lièges) leur a consacré une partie de ses études.

Ce printemps dans la Vallée de l'Asse, sur la commune de Tar-tonne, de nouveaux ossements sont découverts...

Et si c'était le squelette fossilisé de l'un de ces animaux que Myette GUIOMAR venait de découvrir dans un coin reculé de nos campagnes ? Myette GUIOMAR est chargée de mission sci-entifique au sein de l'Unité Réserve Naturelle géologique du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence.

Dans son mémoire sur Les ichtyosaures du sud-est de la France Valentin Fischer déclare : Myette GUIOMAR ? Son «nez à fossiles» est pratiquement sans équivalent : elle a découvert probablement plus de 90% des spécimens étudiés ici!!!!

C'est au cours de ses pérégrinations à travers des robines, roches sédimentaires connues pour abriter de nombreux fos-siles, que Myette découvre «un bout de bois flotté»; les rob-ines étant issues d'anciens dépôts marins, la présence de bois implique qu'après leur transport en mer et après avoir sombré sur le fond ils ont pu être conservés puis fossilisés grâce à des conditions particulières....si le bois a été fossilisé d'autres restes organiques ont pu l'être aussi... De quoi tit-iller l'attention et la curiosité! La découverte d'un premier

os éboulé a immédiatement suivi celle du bois, et à quelques mètres de là dans le talus : 3 vertèbres apparaissaient ainsi que d'autres morceaux d'os répartis sur plus de 3 m de long. La venue les jours suivants de spécialistes, a permis d'émettre les premières hypothèses: dans un premier temps un fossile d'un type de crocodile fût envisagé à partir des vertèbres; en tout cas il ne s'agissait pas d'un ichtyosaure et les chercheurs ont pressenti une découverte "majeure". Le Conseil départe-mental et les chercheurs ont convenu d'organiser en commun un chantier de fouilles pour faire "parler" le gisement et les os. L'équipe de la Réserve naturelle géologique (Conseil départe-mental des AHP) avec le soutien de la commune de Tartonne et de bénévoles a réalisé la première partie du chantier : dé-gagement et fouilles des couches situées au-dessus des os. La récolte d'échantillons et d'ammonites permettra de préciser l'âge et les caractéristiques de l'ancien environnement marin. La fouille s'est poursuivie avec les chercheurs de l'équipe "Pa-leorhodania" (association regroupant des paléontologues, des sédimentologues des géochimistes...). La découverte de nom-breuses ammonites associées aux vertébrés, et la mise au jour de restes fossiles de trois types différents de reptiles marins (crocodile -à confirmer-, Plésiosaure, et ichtyosaure-1 dent-) font de ce gisement un site exceptionnel. L'étude sédimen-tologique permettra de mieux comprendre l'origine de cette incroyable accumulation ainsi que sa préservation.

Avant la clôture du chantier, la première Vice Présidente du Conseil départemental, Patricia GRANET est venue en per-sonne se rendre compte de l'importance de la découverte, en compagnie de tout un aréopage de spécialistes, de techniciens, d'élus, et d'habitants de la vallée, tous vraiment passionnés par cette découverte.

Les ossements confiés aux chercheurs vont être préparés en laboratoire pour être étudiés, et localement un projet de val-orisation de la découverte va être élaboré par les différents partenaires impliqués dans cette aventure.

Cent millions d'années se sont écoulées entre sa dispari-tion et sa découverte, on peut bien patienter quelques trimestres, voire quelques années pour avoir, peut être, la solution de l'énigme exhumée par le nez de Myette ...

6

Verdon-information

Page 7: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

Les enfants: les stars de la fête à Saint Jacques

Clumanc : festival Asse Arcadie

Pas besoin d'être une très grande commune pour faire la fête! Saint Jacques, village bâti sur un éperon à 800 m d’altitude, perché au-dessus de la vallée de l’Asse, et sa cinquantaine d'habitants, en a fait la démonstration ce samedi 1 août: envers et contre tout ( la météo versatile surtout), la journée s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse et dans la bonne humeur. Les stars de cette journée sont sans contexte les enfants. Pendant que les adultes se dis-putaient le challenge Antho, aux boules, entre deux gouttes de pluie, avant que ces mêmes adultes ne se réunissent pour l'apéritif de la municipalité avant que de passer à table pour un repas digne d'un banquet d'Astérix, les enfants nous ont offert un spectacle oh combien rafraîchissant, plein de spontanéité, à la gaieté communicative. Les nuages noirs, grondements de tonnerre et quelques gouttes de pluie furent largement éclipsés ! Rires et applaudissements sortirent grand vainqueurs. C'est dans un tonnerre d'applaudissement que se terminait la représentation au grand dam des enfants qui auraient bien voulu la prolonger jusqu'au bout de la nuit...

Pour sa 8ème édition, le Festival Asse-Arcadie nous a une fois de plus enchanté par le programme très varié de ses concerts et le talent de ses musiciens. Un succès quotidiennement re-nouvelé et mérité pour ces artistes:Jean-Paul Serra au clave-cin, Gisela Bellosa et Michel Maldonado dans leur récital de musique du Moyen-Age, et Sergio Lado (barython basse)et Stephano Cirini (guitare) dans leur évocation de la Sardaigne.

Sans oublier bien sûr Sophie Boudin qui pour la 6ème animait le stage de chant choral avec son habituelle rigueur amicale. La trentaine de stagiaires qui ont travaillé dans un climat d'exigence et de bonne humeur ont donné un nouveau souffle au festival.Avec ses 3 chants de Monterverdi, la chorale a participé au concert final accompagnée au violon par Jaroslaw Adamus, Marco au clavecin et Michel Maldonado à la contrebasse.La semaine s'est terminée par un buffet campagnard en plein air.Une fois encore, au travers de cette semaine musicale pro-grammée par Baroque- Graffiti et l'Association Patrimoine de

Clumanc, un vent de poésie a soufflé sur Clumanc.

7

Verdon-information

Page 8: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

Clumanc la Poésie avec Serge Da Silva

Prenez votre cahier et écrivez! Combien de fois dans sa vie d'enseignant Serge Da Silva s'est il adressé en ces termes à ses élèves!!! Cette fois c'est lui qui s'y est mis, et de quelle manière! Il en résulte un ouvrage original et délicat qui nous est offert par Serge DA SILVA avec l’édition d’un recueil poétique au nom évocateur d’«Avis de Passage»…

Un ouvrage de plus de cent pages, à la finition soignée et dont les illustrations de l’auteur, aquarelles, encres et collages sont couchés sur les pages d’un beau papier ivoire à tourner avec délicatesse. Au fil des pages on se laisse transporter dans un monde où la fuite du temps, la féminité et les souvenirs, se croisent et se mélangent. Serge, musicien, peintre ou illustra-teur quand il n’est pas enseignant et directeur d’école, écrit depuis son plus jeune âge. Il a ainsi choisi de publier une pre-mière série de ses textes qui sommeillaient dans ses cahiers et carnets et au travers de ce recueil, il nous laisse une nouvelle «trace» dans laquelle les écrits s’éclairent des images qui les ont inspirés… Chaque texte a été rédigé à la suite d’une ren-contre, d’un événement vécu et est daté de façon précise et originale.

A la simple lecture de la préface, comme une dédicace, une énigmatique Barbara H, nous invite à entrer dans un des mondes de l’auteur dans cet Avis au lecteur de passage:

«Ce message vous est adressé

Vous qui ouvrez ce recueil d’une œil curieux

Vous voilà aux portes d’embarquement d’un voyage subtil,

Vers l’intérieur.

Sachez qu’au pays de Serge, les sabliers sont rois,

Le temps y essaime ses graines comme un poème sa rime.

Sur sa palette le bleu des souvenirs règne en maître,

Les femmes contées en transparence ont la force des reines.

A vous de rêver, amis de passage,

Avides de passages qui resteront gravés, ici ou là,

En quelques écrins de velours».

Un ouvrage délicat qui aura une place privilégiée dans votre intérieur et à feuilleter au gré de votre humeur! Vous pour-rez vous procurer «l’Avis de Passage» et rencontrer son auteur à l’allée du Livre, durant la Foire de la lavande, du 20 au 24 août à Digne-les-Bains. Pour contacter Serge, une adresse mail : [email protected]

Serge poursuivra aussi la promotion du livre de Charles PEL-LEGRINO, «La Résistance au pays des trois Asses, mon par-cours avec les francs-tireurs », afin de prolonger la mémoire de ces hommes engagés dans la Résistance durant la seconde guerre mondiale et en hommage à cet ami disparu l’an derni-er. Un autre bel ouvrage de témoignages dont il a réécrit, avec Charles, la dernière édition.

Jeudi, jour d'ouverture, vous pourrez aussi rencontrer Isabelle RICHAUD qui a publié «L’humanité face au miroir, réflexion sur une société durable», un ouvrage relatant sa vision d’un nouveau monde à construire à partir de l’action citoyenne. De beaux livres donc, aux thématiques variées et qui seront à votre disposition durant ces cinq journées. Bonne lecture à toutes et tous!

8

Verdon-information

Page 9: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

Festival Asse Arcadie , c’est quoi ?

Geneviève Molling nous éclaire sur le festival Asse Ar-cadie , notre association ( Verdon-info) a été appelée pour une sauvegarde vidéo du concert de clôture du stage de chant. Nous en avons profité pour donner la parole à l’association de sauvegarde du patrimoine de Clumanc qui nous fournit quelques indications sur le festival.

¨ Connaissez vous le festival Asse Arcadie ?Il a été créé en 2008 en partenariat avec l’association Mont Ararat; l’ensemble Baroque graffiti et le désir du président de l’Association du Patrimoine de Clumanc de promouvoir la musique baroque et les musiques médi-terranéennes dans les vallées de l’Asses.

¨ Pourquoi le choix du nom d’ Asse Arcadie ?L’Arcadie est une région du centre du Péléponèse en Grèce , Région montagneuse et d’élevage qui rappelle quelque part la vallée de l’Asse.L’ensemble Baroque Graffiti est une formation marseil-laise de musique Baroque dirigée par Jean Paul Serra. A chaque concert les musiciens se font entendre col-lectivement mais aussi comme solistes . La restitution sur des instruments anciens, couleurs instrumentales, ornementation et phrasés, font l’objet d’une recherche

permanente d’authenticité, de vitalité et de justesse d’expression.

¨ Un peu d’histoire sur le festival.Le festival a débuté en 2008 pour un premier concert dans l’église de Barrême , puis au fil des ans s’est étoffé, en 2010 est venu s’ajouter le stage de chant choral dirigé depuis sa création par Sophie Boulin (Soprano). Le stage débute toujours au mois d’avril pour se terminer au mois de septembre. Les artistes se produisent dans les différentes communes du canton de Barrême avec une semaine au mois d’août à Clumanc. Semaine pendant laquelle sont donnés trois concerts et le stage de chant qui attirent de plus en plus de participants Il se termine par un concert dans lequel se produisent les stagiaires et les musiciens.

¨ L’ambiance.La convivialité, le partage et surtout la passion de la mu-sique sont intimement mêlés au sein de l’association , la générosité des habitants de la vallée permet d’accueillir les musiciens, de les loger gratuitement , ce qui est très important , et de plus permet des échanges avec des per-sonnes d’origines et de cultures différentes. C’est en fait une grande histoire d’amitié partagée.

La municipalité et l'Abbé Jean avaient donné rendez-vous, ce samedi, jour de la Saint Symphorien, aux paroissiens et aux élus des villages voisins, pour assister à l'inauguration de l’Église de St Symphorien, église du village, samedi 22 août à 11h, à l'occasion de la fin des travaux de restauration, céré-monie accompagnée de la bénédiction de l'Abbé Jean, suite aux importants travaux réalisés à l'intérieur de l'église, et suivie d'un apéritif servi sur le parvis. C'est dans une église rénovée qui a fait l'admiration de nombreux participants, que l'Abbé Jean a officié n'hésitant pas à faire part de son admira-tion devant les travaux exécutés et faisant œuvre de pédagogie en expliquant les changements réalisés. A l'issue de la messe, après avoir béni tout le tour intérieur de l'église, l'Abbé JEAN, suivi des paroissiens et en compagnie de nombreux élus des communes voisines, a poursuivi la bénédiction sur le parvis avant de donner la parole aux officiels. Gérard COLLOMP, maire par intérim de Blieux, après avoir fait les présentations d'usage, rappela en quelques mots l'historique des travaux de rénovation dans cette église paroissiale, (Elle a fait l’objet d’une opération de restauration en 1984, une autre en 2008 alors que début 2014 un nouveau chantier a permis de revoir et reprendre le crépi intérieur, de rénover le plafond et de restaurer la décoration, travaux initiés par l'ancien maire de Blieux M COLLOMP Marcel) et remercia vivement le Conseil Départemental, le Conseil Régional,la Communauté de Com-munes du Moyen Verdon, le Sénateur J.Y ROUX, la Fondation du Patrimoine et tous les donateurs.qui ont permis cette ré-

alisation. A son tour, André Laurens. Conseiller départemental et représentant de Gilbert SAUVAN, devait saluer le remarqua-ble travail, avant que le verre de l'amitié ne vienne mettre un terme à cette cérémonie.

La fête paroissiale, elle, ne faisait que commencer.

Blieux : bénédiction et inauguration

9

Verdon-information

Page 10: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

AG Association les 3 Asses Animations , le bilan

Au moins une fois par an, les membres d'une association doivent se réunir afin de faire le point et d’approuver ou non les décisions appliquées en cours d’exercice, mais aussi décider des orientations futures de l’activité. C’est l’assemblée générale ordinaire.

C'est à cette réunion qu'une soixantaine de personnes, sur 110 adhérents, ont assisté, jeudi 20 en fin d’après midi. Christiane GARRON a fait le récapitulatif des manifestations qui se sont déroulées les 12 mois précédents, avant que le président, en compagnie de la trésorière Jacqueline DAVID, et sous le regard approbateur du commissaire aux comptes Raymond GARRON, ne fasse état de la très bonne santé financière de l'association.

Avant les questions diverses et le verre de l'amitié, un appel à candidature pour compléter le bureau a été lancé pour pourvoir au remplacement de trois

sortants, ne souhaitant plus exercer de responsabilités pour convenances personnelles.

La réunion des membres, nouveaux et anciens, a eu lieu dés le vendredi, afin de définir le rôle de chacun, et préciser les manifestations envisagées pour la prochaine année.

La principale décision a été de ne pas, en tant qu' association, participer à l'organisation de la fête de la Saint Jean en 2016. Après 2014 et les ZAZA FOLIES, 2015 et l'élection Miss Alpes de Haute Provence, le bureau, conscient que la tâche venait à dépasser ses moyens «physiques», a décidé de ne pas être partie prenante pour la fête de 2016, laissant le champ libre à une nouvelle équipe. Conscient du travail à effectuer pour l'organisation de la Saint Jean , et du temps qui passe, le bureau a donc décidé d'officialiser cette décision dés aujourd'hui, restant à la disposition d'une nouvelle équipe pour tous renseignements qu'elle estimerait nécessaire.

Le bureau réorganisé, complété et élargi, avec les entrées de Michèle BLANQUET, René ASTOIN, Serge LABBÉ, et Maurice MORO, a ensuite travaillé sur le futur programme qui vous sera présenté par le secrétariat dans les prochains jours. Un programme alléchant qui, espérons le, satisfera la quasi totalité des adhérents.

10

Verdon-information

Page 11: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

Le centre aéré de Barrême a fermé ses portes

Centre aéré: Tout s'est bien terminé! Voici les dernières photos et les derniers échos du centre.

35 enfants de 4 à 14 ans ont été accueillis tout l'été dans le centre de loisirs, géré par l'Association Variations Cou-leurs, avec en moyenne 15 enfants par semaine,avec une pointe de 21 pour une semaine complète. Parmi les dernières activités, suite à l'intervention de Capucine et Chlori, les enfants ont inventé et fabriqué une histoire "kamishibaï" pour la semaine japonaise, histoire «débri-dée», montrant bien que l'imagination n'a pas de limites ... La semaine africaine a été l'occasion de l'initiation à la mosaïque avec Massy et Pierre. Chacun est reparti avec une petite création personnelle et une carte de l'Afrique réalisée par les petits (4-6 ans), carte toujours visible à la médiathèque de Barrême. Pendant ce temps, les ados ne pouvant plus être accueillis au centre car ayant dépassé la limite d'âge de 12 ans, (hou, les vieux!!!) sont partis en camp avec Cécile et Charlyne, pour 3 jours à Antibes. Baignade en mer, aquasplash, resto et marché nocturne ! Commentaires et photos souvenirs montrent que ces jeunes ados ont particulièrement apprécié! Entre temps, la rencontre inter-centre à St André a réuni 45 enfants de Castellane , St André et Barrême: Ventriglisse, water-polo et relais dans l'eau sont les épreuves sur lesquelles les enfants ses sont rencontrés.

Pour terminer, la semaine antillaise a pris fin sur la côte, à Cannes, en sortie avec les enfants de Castellane, Sophie de l'AEP les accueillant sur une plage privée! Un moment très agréable pour clôturer la saison riche en couleurs et en émotion !

Il était temps alors de se quitter en se promettant de se retrouver à pâques en 2016, pour de nouvelles aventures !

PS si les enfants se sont bien amusés, il semble au vu des dernières photos que le personnel encadrant ait bien «morflé»!!!! On peut se poser la question de savoir dans quel état nous allons les retrouver après le prochain sé-jour ….

11

Verdon-information

Page 12: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

Mjc Castellane Les peintures s’exposent à la Chapelle St Victor

Les bénévoles de la section peinture de la MJC de Castel-lane exposent pendant deux jours à la chapelle St Victor. Un choix de lieu très judicieux, bien qu’il ne soit pas le fruit d’une longue réflexion, mais plutôt des circonstanc-es. Il semble tout de même que beaucoup de monde ait apprécié ce choix de circonstance , le maire Jean-Pierre Terrien, le premier. Une nouvelle fois, un gros travail de préparation par les personnes qui mettent en place les œuvres. Ils savent très bien les sublimer, mettre en avant tous les atouts de chacune pour le plus grand plai-sir du public, mais aussi des artistes. Nous pouvons les remercier de leur savoir-faire. La chapelle reste un lieu magique pour ce genre de rencontre culturelle, un lieu d’exception qui nous imprègne de l’histoire locale, et du savoir-faire ancestral qui s'harmonise si bien avec tous ces créatifs éclectiques et multicolores. On a même des jeunes artistes de plus de 90 ans qui nous montrent que la dextérité n’a pas d’âge et peut s’exprimer de toutes les

manières. Vers 12 h 30 et des poussières, et oui le quart d’heure provençal oblige , ce sera le moment de quelques mots du président de la MJC, Jean-Paul Rivet et de Jean Pierre Terrien, le Maire.

Je vous comprends, vous voulez connaître le nom des ar-tistes , donc voilà la troupe est composée de : M Patrick Bastiani ( ils ont dit c’est le chef ) , Danièle Viale, Monique De Maeg, Gaby Bourgard, Eliane Coste, Ginette Giraud, Renée Galliano ( la doyenne …).

Comme vous l’avez bien compris tout se passe dans une chouette ambiance, avec un grand partage de connaissances et de savoir-faire. D’ailleurs, on nous a glissé que l’équipe des artistes cherche de nouvelles recrues débutantes ou confirmées pour perpétuer les échanges, les techniques, et aller plus loin, plus haut, plus fort pour les futures expo-sitions. On nous a dit quelle avait lieu tous les deux ans , donc les nouvelles recrues ont le temps de s'acclimater, de montrer leur technique, de partager... . Je comprends , vous êtes impatients de connaître le moyen de les contacter, j’y arrive à vos portables, c’est au 0645823126 ou 0683440469 . A bientôt pour la prochaine exposition.

12

Verdon-information

Page 13: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

Castellane , L’escapade

A la sortie de Castellane en direction de Grasse, niché dans un écrin de verdure se trouve le Restaurant L’Escapade. Ouvert depuis bientôt un an, Eric Madon et sa souriante épouse vous y accueillent.

Cet authentique couple provençal, ayant tenu un restaurant pendant 17 ans à Nans-les –Pins dans le Var, a eu un coup de cœur pour la région de Castellane et pour cette bâtisse, ancien restaurant fermé depuis de nombreuses années.

Ils n’ont pas hésité à se retrousser les manches et à y effectuer d’importants travaux de rénovation, pour offrir aujourd’hui à leur clientèle un lieu de détente chaleureux et convivial.

Sorti de l’Ecole Hôtelière de Bonneveine, il y a bientôt, 20 ans, le chef n’a jamais hésité à continuer à se former et à explorer des horizons nouveaux. Sa cuisine qu’il qualifie lui-même de « traditionnelle dans le respect du produit et de la tradition hôtelière », n’en n’est pas moins inventive et créative. C’est une cuisine de qualité, élaborée à partir de produits frais. On ne saurait mieux illustrer le label « Fait Maison ». Une cuisine dont vos papilles se souviendront longtemps si vous y goûtez, et une présentation des produits qui est un vrai régal pour les yeux.

Travaillant uniquement à base de produits frais de saison, la carte est renouvelée tous les deux à trois mois. Le menu, se compose d’une entrée, d’un plat et d’un dessert au choix figu-rant à la carte. Pour les moins gourmands ou les plus pressés, tous les midis y compris le dimanche, il vous est proposé aussi trois formules différentes, pour plus grande satisfaction de tous.

Le restaurant est ouvert toute l’année, fermé le dimanche soir et le lundi hors saison estivale. Il est doté non seulement d’une très belle salle, mais aussi d’une grande terrasse fraîche et om-bragée avec une vue imprenable sur le Teillon et ses contre-forts, ainsi que de deux parkings gratuits. Les entreprenants

propriétaires de ce lieu, proposent aussi certains samedis soirs des soirées à thème, avec menu unique et animation musicale.

Lorsque vous empruntez cet axe n’hésitez pas à vous y arrêter ou faites le détour, car cet endroit mérite la découverte. Ne serait-ce que pour l’accueil sympathique des maîtres des lieux, le cadre agréable. Lorsque vous aurez goûté la cuisine, vous y reviendrez.

Tel 09 50 80 22 77

26 route de Grasse

04120 Castellane

13

Verdon-information

Page 14: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

LES PEYROULIENS HONORENT LEUR PATRONNE STE ANNE

Ils scrutent le ciel depuis plusieurs jours, et Zeus veut bien honorer leur week end de festivités. Le comité des fêtes peut, dès aujourd’hui, samedi 25 juillet 2015, faire entrer les Pey-rouliens et les Peyrouliennes dans le monde de la fête de la Ste Anne, patronne du village.

La fête va commencer par l’aubade traditionnelle, pour la deuxième année consécutive animée par l’Harmonie de Grasse, qui, au gré des quartiers, diffusera différents morceaux choisis pendant que les jeunes Peyrouliennes offriront les co-cardes multicolores aux habitants contre espèces sonnantes et trébuchantes pour l’organisation des différentes animations Peyrouliennes tout le long de l’année.

Cette aubade se terminera sur la place du jeu de boules où tous ensemble, on trinquera à l’amitié et à la Ste Anne, en battant de la semelle les airs diffusés par saxo, basse, contrebasse, flûte etc…

15H30 , le jeu de boules résonne des sons mat des boules qui cognent contre le bois…ils arrivent les uns après les autres pour s’inscrire au concours « triplette mixte » ; il y aura 22 équipes cette année, une belle réussite ! ils s’éparpillent sur les terrains et les parties commencent dans les rires et la bonne humeur ! chacun cajôle ses boules d’acier, chacun pointe, tire, souffle, peste contre lui ou contre l’adversaire, mais, à la fin, la convivialité est toujours la gagnante car tout le monde se retrouve autour du verre de l’amitié.

Pendant que les réfractaires aux boules d’acier seront bien in-stallés au creux de l’église Ste Anne à écouter les musiques de l’ensemble « Tshirikly » de Thierry Montagne, accompagné du violoniste Franck. Un moment de pur bonheur pour les par-ticipants.

Et puis l’orchestre du bal se prépare, règle ses notes, règle ses lumières, et diffuse quelques airs qui attirent, dès 21H30, les premiers danseurs. Ce seront des couples qui aiment tourn-oyer sur les valses, tangos, rumbas, et plus tard, les plus jeunes se déhancheront sur les musiques plus modernes.

Chacun y trouve son compte, et la soirée va se prolonger tard dans la nuit, les pieds seront chauffés par les danses endia-blées partagées à deux, ou en groupe. Il est temps de retourner au calme, de fermer les paupières, avant la journée du diman-che qui est encore bien chargée.

26 Juillet / 11H00, les cloches de l’église appellent vaillam-ment les fidèles pour la messe dite par l’abbé Jacky Joubert, puis la procession de la Ste Anne, accompagnée des Peyrou-liens qui chanteront jusqu’à son retour dans l’église. Elle aura, comme chaque année invoqué les vœux de tous pour une an-née de récoltes et de vie sans soucis sur la commune.

Les personnalités déposent la gerbe au monument aux morts, le traditionnel apéritif du Comité des Fêtes réunit tout ce joli monde autour des tables dressées à l’ombre rafraîchissante des chênes et piboules et ce moment convivial de partage, de

rires, de bons mots, se prolongera longtemps.

Le week end festif se terminera par la deuxième édition du concours de boules des « pitchouns », organisé par Caroline et Gérard, avec cette année pas moins de 22 jeunes joueurs, de 5 à 16 ans ! un gros succès, initiative à renouveler !

Après les remises des récompenses par M. le maire, jeunes, moins jeunes se sont tous retrouvés sur le terrain de boules pour des parties non officielles mais tout aussi acharnées et les rires ont fusé jusque tard dans la soirée….

La buvette a fini de ronronner, le silence à nouveau s’installe, la place se vide, les arbres n’ont plus personne à rafraîchir, les oiseaux reprennent leurs pépiements, les Peyrouliens se re-trouvent dans la quiétude de leur maison, la fête est finie.

Mais qu’elle a été belle, et que de souvenirs a-t-elle engrangés ! les soirées d’hiver seront pleines de tous ces bons moments, en attendant d’en revivre l’année prochaine….

Farigoulette

14

Verdon-information

Page 15: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

26 JUILLET / PEYROULES CONCOURS DE BOULES « LES PITCHOUNS »

26 JUILLET / PEYROULES CONCOURS DE BOULES « LES PI-TCHOUNS »

15H30 / le jeu de boules est envahi par de nombreuses pe-tites frimousses des trois hameaux de Peyroules, La Foux et La Bâtie… des boules brillantes, et des boules en plastique de toutes les couleurs. Caroline et Gérard, les instigateurs de ce 2° concours de boules des « Pitchouns » sont là depuis un bon moment pour installer la table des récompenses … (coupes, médailles, jeux divers et évidemment des bonbons de toutes les couleurs…. Tous ces cadeaux offerts par de généreux do-nateurs : Le tabac de La Doire, La Mérinda, et Stella et René Cecchetti, merci à eux !)

Au total, 22 gamins et gamines sont prêts à en découdre. Les groupes d’âge sont mis en place par Caro : les moins de 6 ans, les 6/10, les 12/13, et les pré-ados, tous ces groupes étant ac-compagnés d’un arbitre/conseiller.

Il fallait voir les moins de 6 ans, l’oreille attentive aux conseils de Caro. Tout en jouant comme des « pros », ils ont manipulé le calcul mental, accepté l’autorité sans broncher, avec un esprit de compétition dans le bon sens du terme. Chaque partie a été diablement disputée, mais sans cris ni dispute, du plus petit au plus grand.

Ils pointent, ils tirent, pestent comme les grands, et si on re-garde de plus près, certains dénotent déjà un profession-nalisme digne de leurs ancêtres plus ou moins lointains…les

gênes pointent à l’horizon…

Un peu hésitants au début, les équipes ayant été établies sel-on les âges, et quand on est fille ou garçon, la timidité éclate devant un nouvel équipier ou adversaire. Puis, lentement gui-dés par les arbitres/conseillers, ils trouveront vite leur place pour ne plus penser qu’au jeu et aux points à marquer.

Les parties seront vaillamment disputées, âprement conduites par chacun, et les vainqueurs seront sportifs jusqu’au bout en serrant les mains des perdants.

L’heure des récompenses a sonné, en présence de Frédéric Cluet, maire de Peyroules, et il fallait voir les yeux brillants de tous les récipiendaires, personne n’ayant été oublié. Il y en avait pour tout le monde : coupes, médailles, cadeaux divers et ils sont tous repartis les bras chargés et les bouches pleines de douceurs….un joli concours qui n’a fait que des heureux, cer-tains mêmes, mon petit doigt me l’a rapporté, se sont reposés sur les fauteuils bien calés avec leur coupe entre les bras….

Mais le plus beau dans cette histoire de « boules », c’est que les adversaires d’une partie se sont retrouvés équipiers pour de nouvelles joutes improvisées après les récompenses, sans arbitre ni conseiller, juste entre eux pour le plaisir de « faire comme les grands » ….

Farigoulette

15

Verdon-information

Page 16: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

25 JUILLET / PEYROULES / L’AUBADE DE LA STE ANNE

Chaque célébration de la Ste Anne, à Peyroules, commence par la traditionnelle aubade villageoise. Depuis l’an dernier, elle se fait accompagner par le groupe musical « Harmonie de Grasse », et ils l’attendent impatiemment.

10hOO, ils arrivent à bord de leurs véhicules, attendus par les villageois sur la place du jeu de boules. Ils sortent leurs in-struments rutilants et brillants : saxo, tuba, contrebasse, flûte, trompette .

Pour la première « pause musicale », quartier des Cannebiers, ils seront véhiculés par des volontaires, leurs instruments étant bien lourds. Déposés devant le petit groupe de maisons voilà qu’ils nous offrent les premières notes de leur brillant répertoire. Même les poules et les oies de la maison voisine caquètent en chœur pour les accompagner.

Les musiques traditionnelles de l’aubade sont accompagnées par les sourires des jeunes villageoises qui offrent, contre es-pèces sonnantes et trébuchantes au gré du bon vouloir des ha-bitants, leurs cocardes multicolores.

Le petit panier se remplit, avec des sourires et de la bonne hu-meur, et après quelques titres joués, les musiciens se dépla-cent vers la fontaine Ste Anne, sous l’ombre rafraîchissante du

bel arbre qui tend vers le sol ses grandes branches feuillues ; la musique résonne vaillamment et les Peyrouliens tapent des pieds, tapent des mains pour rythmer les sons qui les envelop-pent.

Troisième halte, la fontaine et le four, puis les gîtes, pour ter-miner leur périple au bout du village, où les apéros sont prêts, bien frais, pour réconforter les joueurs et les accompagna-teurs.

Le clou de l’aubade se fera sur le jeu de boules, où les airs con-nus de tous accompagnent les jeunes et les moins jeunes avant la séparation, temporaire, du temps des repas.

Ils ont tous bien mérité de partager un petit moment de sim-plicité et de partage à l’auberge du village, tous se promettant de revenir l’an prochain pour d’autres moments de musique, de chants, de danses de la traditionnelle aubade Peyroulienne.

Farigoulette

16

Verdon-information

Page 17: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

Nous voilà comme chaque année à la fête de Moriez pour les discours et la remise de la gerbe au monument aux morts. C’est le moment des remerciements, du bilan, même s’il reste encore quelques heures avant de conclure les festivités 2015, avec un temps incertain (à midi) qui s’assombrira encore plus en fin d’après-midi (18h) . Le bilan était “ d'ores et déjà positif avec la soirée d'hier qui a mis le feu, dans le bon sens du terme, ils étaient venus nom-breux tout de blanc vêtus et oui ! C’est cela la soirée blanche de Moriez. Les “D’jeuns” ont envahi le village et la place n’avait plus un centimètre carré de libre et cela pendant de longues heures sous les étoiles . Comment je suis au cou-rant et bien c’est FB qui me le montre. Moriez, un village qui a des idées, qui a une équipe soudée, motivée avec du savoir-faire et tous les ingrédients pour des festivités de folie ( calmons nous , autrement ils vont devoir changer de chaussures, par rapport aux chevilles qui gonflent, bien sûr) .

Le Moyen Verdon est riche de belles motivations dans nos villages et c’est important que cela perdure. C’est aussi important de le dire, de montrer la motivation. Le Président a dit qu’il aimerait bien changer de poste , et laisser le haut de la pyramide à des “D’jeuns” ou moins jeunes motivés , il n’a pas précisé, l’appel est lancé , nous verrons dans quelques mois …

17

Verdon-informationMoriez , fête patronale

Page 18: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

Stèvelan Chaizy-Gostovitch nous communique qu'une rencontre conviviale s'est déroulée à Moriez. Une cinquan-taine de villageois se sont rassemblés aux abords du terrain de boules. Tout a commencé par quelques joutes sport-ives , pour croiser le fer, montrer son adresse et plaisanter sur les petites erreurs de jeu. Après tous ces efforts en-semble, il était l'heure de préparer les grillades et de partager les plats (Socca, sushis et pâtisseries...) que du plaisir sous la lune de Moriez et quelques luminaires aussi pour bien apprécier les couleurs et les senteurs. Les participants se sépareront vers minuit, sans aucun doute avec l'envie de recommencer aux prochaines vacances.

18

Verdon-informationMoriez , rencontre conviviale

Page 19: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

La Mure Argens : visite à Bleu d’Argens la distillation

Argens village perché sur les hauteurs et village associé avec La Mure depuis 1973. Il se trouve au centre de la production de l’entreprise Bleu d’Argens. Bleu d’Argens est un emblème , une fierté pour le village , que de travail accompli , que de savoir faire , que d’implication pour sa création , la commercialisa-tion de tous ces produits naturels ! Des journalistes, des télévi-sions, de nombreux visiteurs ont parcouru le territoire pour grimper jusqu’au village d’Argens et rencontrer nos créateurs : Véronique et André Luc Blanc. L’accueil est toujours chaleu-reux, cordial et simple tout à la fois. Il est facile de converser avec ces professionnels et leurs collaborateurs, tous très pas-sionnés par leur activité, pourtant le travail est important et parfois aussi contraignant. Tout se passe en bonne entente dans un cadre qu’on pourrait qualifier de familial ce qui est, je crois toujours très agréable et productif.

L'exploitation Bleu d'Argens a choisi de perpétuer la tradition et la culture de plantes aromatiques de qualité : huile essen-tielle de lavande AOC distillée* sur l'exploitation, tisanes de montagne, savons et soins à base d'huiles essentielles, sont élaborés sans conservateurs pour vous garantir un maximum de bien-être. Des récompenses sont venues couronner tout ce travail, on peut les retrouver sur leur espace de commerciali-sation et de communication ( www.bleudargens.fr)

Dans le cadre des Itinéraires Paysans , des visites d'exploitations sont possibles pour vous faire découvrir les secrets des plan-tes. Lors de nos prises de vue, nous avons remarqué que des visiteurs participaient à certaines tâches, pour leur plus grand plaisir, ils avaient les yeux qui pétillaient, le parfum de la la-vande sera présent encore quelques heures sur les vêtements, ils repartiront les souvenirs plein les yeux , des images au cœur des appareils photos et pourront choisir dans le magasin

attenant à la salle de distillation des produits de qualité.

Suivant la période, on peut même, sous les indications d’André aller voir la lavande en plein champ et savourer la nature du Moyen Verdon avec ses couleurs chatoyantes et sa faune de pa-pillons multicolores voletant avec nonchalance entres les ran-gées d’un alignement parfait. Il n’est pas rare là aussi que les souvenirs viennent enrichir les albums photographiques. Il est bien difficile de résister. Dans quelques jours ce sera l’heure de la coupe et bien sûr de la distillation de cette plante, emblème du territoire et de son histoire.

Pour en savoir un peu plus, connaître les produits et les horai-res de visites une seule adresse www.bleudargens.fr

*La distillation de la lavande est une extraction par entraîne-ment à la vapeur d’eau. On va faire bouillir l’eau pour la trans-former en vapeur. Cette vapeur d’eau va traverser les plantes. En traversant les plantes, cette vapeur a la propriété de faire éclater les micro-poches d’huile essentielle contenues dans le calice des fleurs de lavande. On va récupérer un mélange gazeux de vapeur d’eau et d’huile essentielle et ensuite , il suffit de refroidir ce mélange pour obtenir un liquide et il y a aura à ce moment là une séparation par différence de densité entre l’eau et l’huile, plus légère, qui restera à la surface . Il sera aisé ensuite de récupérer séparément ces deux liquides. Le principe est très ancien, il devrait remonter à plusieurs milliers d’années, quelques ajustements techniques au fil du temps sont venus apporter des améliorations de confort. Il faut compter 100 à 120 kg de tiges florales (fleurs et tiges) pour obtenir 1 litre d'huile essentielle

19

Verdon-information

Page 20: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

Ag le Riou , La Mure Argens

COMPTE RENDU de l’A.G. LE RIOU

Le 11 Août 2015 à 18h, L’Association le Riou organisait sa 14ème Assemblée Générale dans son local « Le Cercle ». En 2014, INFO-VERDON n’avait pas pu être présent à l’AG et n’avait donc pas pu, de ce fait, recevoir des informations pour différentes raisons indépendantes de notre volonté.

Nous reprenons le partage informel sur cette sympathique as-sociation qui anime le village de La MURE avec ferveur et dy-namisme. On ne change pas une équipe qui gagne et qui a une motivation sans faille.

Lecture a été faite des 3 rapports : rapport moral, rap-port d’activités et rapport financier ; tous trois approuvés à l’unanimité.

Comme les années précédentes, et compte tenu de la vie que cette Association apporte au village tout au long de l’année, La Mairie a accordé une subvention renforcée pour couvrir les frais engagés lors des différentes manifestations dont l’Association est organisatrice, comme Le Marché de Noël, le Carnaval de Février pour les enfants, la fête de la St Jean ou encore la fête du pain.

Mr le Maire Alain Delsaux a aussi rappelé en fin de séance, l’achat d’une machine à laver la vaisselle (professionnelle) à la Salle Polyvalente et l’installation d’une prise d’eau et d’assainissement sur la Place du village, deux requêtes qui avaient été formulées par l’Association en cours d’année, qui sont des « plus » pour améliorer l’organisation des animations et manifestations.

Le bilan financier fait ressortir un solde créditeur de 402€ qui ne fait que compenser à quelques euros près le déficit de l’année précédente.

Les postes déficitaires sont principalement les repas dan-sants, surtout celui de la St Sylvestre ( manque de convives)

ainsi que le Cercle ; Mais ce déficit n’est rien au regard du ser-vice rendu aux adhérents, qui se retrouvent chaque après midi dans ce lieu convivial pour jouer aux cartes et autres…

Il a d’ailleurs été voté une hausse des tarifs de 10 centimes sur l’ensemble des boissons vendues au Cercle, espérant, en cela, arriver à trouver le bon équilibre sur ce poste .

A l’inverse, les lotos, eux, tiennent le haut de la pyramide et cela, grâce au soutien des commerçants et au « bon flair » du Président, pour trouver des lots attractifs

A l’issue des discussions et des questions des membres et ad-hérents, il a été voté le renouvellement des postes des dirige-ants pour la saison 2015/2016.

Le nouveau Bureau est constitué comme suit :

Président : M. HURTEVENT Pierre (réélu)Vice Présidente: Mme KUPELIAN Joëlle (réélue)Secrétaire : Mme COUTEL Simone (réélue)Trésorière : Mme SCASSOLA Jacqueline (réélue)

Membres actifs :M. TARANTOLA Gilbert (réélu)M.GIANINNI Jean Franck (réélu)Mme BRUN Alice ( réélue)M.GODAYOL Claude (réélu)M. MASBOUT Alain (réélu)Mme MOIMEAUX Annette (réélue)M SCASSOLA Jean ( réélu)

M DE VITA Jean Pierre ( réélu)

La séance levée à 19h30, a été suivie d’un apéritif offert par l’Association.

20

Verdon-information

Page 21: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

Les roses Trémières de la Mure Argens

A la Mure Argens , une plante florale , sous le doux nom de Alcea rosea a pris place dans les ruelles , les bords de routes et surtout sur le chemin de la Gare où elle a trouvé un emplacement au coeur du poulailler. Est ce que nos poules pondeuses sont en admiration devant ces belles couleurs , de ces aspects agréables et multicolores ? Elles ne nous ont pas informés de cela. Il est vrai le dialogue n'est pas simple. Ce qui est sûr, c’est que la propriétaire est soigneuse et y prend garde de ne pas les abîmer quitte a être un peu ennuyée lors des approvisionnements de nos gallinacées car il est compliqué de trouver un chemin dans la forêt de fleurs dense et consistante. Quant aux poules elles apprécient surtout l’ombrage sous lequel elles se faufilent.

Les promeneurs sont nombreux à s'arrêter ébahis par la vue de bord de route , et lorsque la propriétaire les amène voir le champ floral rempli de roses trémières de multiples couleurs , ils sont, le plus souvent, surpris du spectacle qui se trouve devant eux. Il n’est pas rare que des demandes de graines , ou des conseils de plantation soient deman-dés , voilà le lien de quelques conseils de base toujours utiles pour de futures plantations.

21

Verdon-information

Page 22: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

La fête patronale :

La Mure, les festivités ont commencé sous un temps idé-al, une température adéquate pour se dépenser au son d’une musique dynamique. Les organisateurs avaient eu l’idée originale de programmer un cours de danse, la Zumba. Une activité qui a reçu un très bon accueil du pub-lic et les discussions à bâtons rompus nous ont bien con-firmé que cette initiative a été très appréciée. La suite du programme était l’anchoïade offerte autour du nouveau comptoir du comité des fêtes. C’est un moment privilégié pour les retrouvailles, les petits bavardages et bien sûr, le verre pour trinquer et apporter un peu de devises aux organisateurs. Quelques heures plus tard, il était temps de mettre la table pour le pique-nique géant. Géant, je suis peut-être un peu euphorique, mais ce sera une belle tablée tout de même. La aussi une belle idée, ce partage, qui permet aussi de mieux se côtoyer, mieux se connaître tout simplement. Mais que s’est- il passé par la suite. Ma-rine ou Olivier auraient-ils oublié de faire la commande du mistral pour chasser les nuages… Voilà que quelques gouttes viennent s'immiscer vers les 14 h. Cela viendra réveiller tout le monde, pour débarrasser les tables dans l’urgence ,les musiciens et organisateurs eux, mettent les protections indispensables sur leurs équipements. Après quelques heures à se poser des questions, certaines ani-mations de l’après-midi seront mises au rancard, puis on attendra le soleil ou l’arrêt de l’humidité pour reprendre le déroulement du programme

À 21 h le village se retrouve pour la cérémonie religieuse. Il est vrai que la traditionnelle sortie de la Vierge pour le 15 août n’arrive plus à s'organiser en journée. Quelles sont les vraies raisons, nous ne les connaissons pas toutes. Il faut savoir que plusieurs villages souhaitent une cérémonie religieuse à cette date ce qui ne facilite pas vraiment l’organisation de la tradition . Cependant, c’est important de les conserver, cela fait partie de notre histoire. Quoi qu’il en soit l’église sera bondée, la sor-tie de la Vierge se passera sans encombre sous la sur-veillance de l’Association Mura Culture et Patrimoine avec sa Présidente d’honneur qui était là pour diriger la manœuvre des entrées et sorties de l’église et de la chapelle toujours délicate en pleine nuit malgré les agré-ments des éclairages de la fée électricité ou des bougies pour la chapelle. De nombreux enfants participaient à cette procession avec les lampions ce qui donnait de la couleur et de la gaieté à ce cheminement au cœur du vil-lage entre les deux édifices religieux.

C’était l’heure ensuite de donner la parole à Mélodie Musikia qui a emporté le public au fil des ans pour re-visiter les comédies musicales et autres tubes indémod-ables. La troupe nous a transportés au fil du temps, avec ses costumes de paillettes dans les différents tableaux. Les connaisseurs étaient là, la petite place a été rapide-ment bondée. La seule chose qui pouvait poser soucis,

c’était le son un peu trop puissant pour l'emplacement ce qui fera fuir les plus délicats. Il est vrai que l’ajustement de la sono est un travail de justesse et d’appréciation et qui varie sur chaque emplacement. La aussi les quelques mots échangés nous ont fait comprendre que le public était satisfait de la programmation 2015 des festivités de la Mure-Argens.

Samedi, les nuages sont toujours présents dès les aurores ce qui donne l’avantage de ne pas avoir de chaleur exces-sive, mais aussi un peu de gouttes d’eau et oui, les aléas du temps restent un des impondérables les plus com-plexes dans les animations extérieures de nos festivités. En ce matin nuageux, les passionnés du jeu provençal se sont présentés pour concourir tout au long de la journée.

Vers midi, l’écho de la Vaïre nous accompagne vers le monument aux morts pour le dépôt de gerbe et les tradi-tionnels discours du maire et de la présidente du comité des fêtes, moment privilégié avec les remerciements et les appels aux bonnes volontés. Puis ce sera le moment tant attendu, l'apéritif, offert par le comité des fêtes et la mairie. Suite des opérations concours de boules entre les gouttes, jeux d’enfants, spectacle de magie … Captain Jo sera là pour réveiller les foules .

Dimanche , c’est le repas traditionnel : un aïoli mémora-ble avec le retour du soleil entre les nuages. Ils étaient là , ils s’étaient inscrits pour ce moment de convivialité avec le traditionnel aïoli. La tradition sera respectée avec la chanson de la Mure , il aura fallu l’insistance de Denise , le partage de photocopies , la bonne motivation d’Olivier et aussi le chef de chorale Louis Maurin pour que tout s’embrase et qu’enfin le chant qui a traversé les âges puisse s’élever au dessus des tables. Une fête , sans au-cun doute réussie malgré les aléas du temps ; les compé-tences de chacun ont permis de surmonter les embûch-es. Merci à tous ceux qui ont participé à ces festivités de la fête patronale de la Mure Argens.

22

Verdon-information

Page 23: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

St André les Alpes : 50 ans au service des autres ....

St André les Alpes : Fête de la Placette

Les ambulances Vaccarezza installées à St André les Alpes et Allos viennent de fêter leurs 50 années au service des autres. L’entreprise fut crée 1 juillet 1965 par le papa Antoine Vaccarezza et son épouse Suzanne. Au fil des années, ils se sont développés. Le fils Alex entouré de Francine et Patrick ont repris la main en 1995 et se sont agrandi en rachetant les ambulances d’ Allos en 2003. L’entreprise qui disposait a ses début d'un véhicule qui effectué la mis-sion de taxis ou d'ambulance se compose désormais de 17 véhicules de transports sanitaires aux normes très bien équipés pour intervenir sur des urgences en collaboration avec le SAMU et réaliser des transports de malade assis en véhicules sanitaires légers et taxis conventionnés. L’entreprise est composée au total dix neuf hommes et femmes diplômés et formés habitants dans toute la vallée du Verdon. C’est une entreprise qui a su au fil des années et des générations évoluer professionnellement et qualitativement. Récemment tous les employés au fait la surprise à leur patron de fêter ces 50 ans dignement dans la convivialité et la bonne humeur.Alain Curzi

Saint André les Alpes: Grande avant-première à la fête patro-naleJuste avant les nombreuses animations de la fête patro-nale, la fête de la Placette donne toujours le coup d'envoi des festivités annuelles. C'est le D. J Thomas qui, dès 22h, a fait résonner le centre ancien du village de notes percu-tantes. C'est aussi sur un podium neuf que le comité des fêtes a pu engager avec fierté la nouvelle mouture 2015. Plus léger, esthétique et sécure, cette scène de dimen-sions facilement modulables fera le plaisir de tous les artistes et présentateurs attendus cette année. "Monter sur les planches" sera désormais une simple expression puisque la structure métallique offrira un espace mod-erne et mieux adapté. Une fois de plus le comité des fêtes

s'est donné sans compter pour que cette traditionnelle fête de la Placette soit des plus réussies malgré un temps très mitigé et une fraîcheur à laquelle nous n'étions plus habitués. C'est aux petites heures que la musique et les feux de la rampe se sont éteints , uniquement jusqu'au samedi suivant puisque le comité n'est qu'au début d'une longue série de prestations plus joyeuses et endiablées les unes que les autres. OB

23

Verdon-information

Page 24: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

Les loisirs créatifs s’exposent à St André les Alpes

Après les prémices à la Mure-Argens voilà que les fidèles des ateliers créatifs exposent du 1er au 12 août à la sal-le polyvalente de St André les Alpes. Chaque année, ils nous concoctent un nouveau thème et chacun prépare des nouveautés, tout en créant un décor pour la scène de la salle polyvalente qui chaque année fait l’admiration du public. En 2015, nous partons en Egypte, chez les pharaons, les sarcophages, les pyramides. L’Association des loisirs créatifs nous a encore montré son sens du spectacle, de la créativité, du partage de compétence, on comprend bien que l’ambiance est conviviale et très dynamique. Le public n’est pas avare de compliments et reste surpris chaque année par tant de créations plus surprenantes les unes que les autres. Ici, le but premier est bien de montrer l’art, les différentes techniques pour que cela se partage et se perpétue. D’ailleurs, comme le maire l'a indiqué, les ateliers créatifs ont participé avec assiduité aux activités périscolaires et certaines oeuvres sont en exposition, ce qui montre bien tous les atouts de la transmission de connaissance. Tout n’est pas toujours simple pour attirer et captiver l’attention des plus jeunes avec tous les outils électroniques qui peuvent sembler peut être plus attractifs, seulement savoir manier les couleurs, le pinceau, savoir observer la nature, les objets,

avoir l’œil de l’artiste, c’est important dans beaucoup de professions. Un premier pas a été amorcé , il sera pour-suivi l’année prochaine avec quelques changements pour s’adapter, comme nous l’on expliqué le maire M. Serge Prato et la présidente du loisir créatif, Mme Alice Brunet. Que dire de plus, le mieux est sans doute de vous ren-dre compte par vous-même et de rencontrer les artistes pour parler de leur passion. Vous avez encore toute une semaine pour cela. On nous a dit que le premier jour plus de 40 personnes sont déjà venues admirer l’exposition. Pour l’inauguration bien difficile de donner un chiffre mais il ne restait guerre de place pour se faufiler dans la grande salle polyvalente de St André les Alpes.

Vous voulez connaître les noms de nos artistes , ils se nomment : Pierre Barbis , Yvonne Barras, Julien Blanc, Odette Culari , Simone et Willy Dauba , Yvonne et Alain Dumolard, Gabriel Francadaro ,Olivier et Fredéric Hen-rion, Anne Marie Honorat, Françoise Jacquemin , Nicole Jandot, André Laugier, Denise Millot, Alain Pitti, Juliette Resentera, Mary Ross, Eliane Simian, Jean François Tem-pier, Gérard Trubert ainsique Alix, Clémentine et Gabin “les artistes en herbes”

24

Verdon-information

Page 25: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

La fête du camping

Saint André les Alpes: le camping fait la fête

Chaque été, le camping organise une fête pour les juillettistes et une pour les aoûtiens. D'abord prévue le 15 août, la fête du camping a été reportée au lendemain à cause de la pluie en journée et du temps incertain pour la soirée. Par chance, les lendemains furent meilleurs et la fête a pu battre son plein , en musique et sous les effluves du barbecue géant qui grillait délicieusement blancs de poulet au curry, chipolatas ou merguez, et travers de porc... Le Maire, Serge Prato, en présence de ses adjoints et conseillers, remerciait les cuisiniers du jour et évoquait les travaux de la piscine dans son petit discours d'usage: il promettait aux campeurs de la trouver opérationnelle l'année suivante. Puis avec Michel, le régisseur du camping, il tirait au sort le numéro de la gagnante du jambon et la félicitait devant une assemblée réjouie. La délicieuse sangria aidant, les premiers danseurs ont esquissé les premiers pas de danse de la soirée qui devait se poursuivre tard dans la nuit. OB

25

Verdon-information

Page 26: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

Saint André les Alpes: La première journée de fête démarre en beauté.

Saint André les Alpes: La première journée de fête dé-marre en beauté

Vendredi 21 août, première journée de la fête patronale, a été le début d'une longue suite de festivités concoctées par un comité des fêtes plus dynamique que jamais. La fête foraine, grandiose, occupe tout le parking de Verdun et accueille deux grosses attractions supplémentaires: "l'Araignée" et "l'Air crash" impressionnant par sa hau-teur digne de la Foire du Trône. Ajoutés à la chenille, aux auto-tamponneuses, au cinéma dynamique, aux tirs, aux jeux de hasard, au manège pour enfants, et autres struc-tures gonflables et parcours pour tout petits, ces attrac-tions et stands forains ont amené beaucoup de monde dans le centre du village à partir de 18h. Le groupe de percussion Batuc Calu a précédé de ses roulements de tambours et grosses caisses, l'anchoïade monstre servie par le comité des fêtes devant la nouvelle mairie. A cette occasion le rosé a coulé à flots entraînant avec lui les prémices d'une soirée joyeuse et bien arrosée, et pas par les ondées orageuses qui ont aimablement évité Saint An-dré cette nuit-là. Le spectacle ne faisait que commencer: en effet, avec un petit retard sur l'horaire prévu, mais ce sont les aléas accordés aux artistes, le corso s'ébranlait dans la Grand Rue à partir du collège René Cassin. On trouvait en vrac et dans une joyeuse sarabande : les ba-gnards de St Julien, les marins-pêcheurs de l'Office de Tourisme, la fusée sortie des albums Tintin du Comité des fêtes, les super héros d'André Laugier, les jardiniers des familles Comte-Barras, les indiens pacifiques, le char

de l'association des commerçants, les hippies du camp-ing, bref, une belle bande de joyeux lurons qui mettaient de l'ambiance dans les rues grâce aux encouragements au micro de la locomotive du Comité, Pascal Prato, ainsi qu'aux bombes de mousse et autres confettis. Pour con-tinuer la soirée, et la nuit, en beauté, la troupe de cabaret "Rêves d'étoiles", que nous connaissions déjà grâce au fabuleux spectacle donné l'année dernière à la salle poly-valente, a enthousiasmé les nombreux spectateurs mas-sés sur la Place de l'Eglise. Les costumes, le dynamisme et le talent de cette troupe ont de nouveau enchanté habitants et visiteurs. La journée d'aujourd'hui promet d'être aussi distrayante avec les concours de boules, la course des garçons de café et le bal sur la Place, mais ceci sera une autre histoire que nous vous raconterons de-main. Odile Boetti.

26

Verdon-information

Page 27: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

Une semaine intense pour l’amicale bouliste de St André les Alpes ( du 20 au 25 août ), tous ces bénévoles et ces sym-pathisants n’ont pas ménagé leur peine tout au long de cette belle compétition qui met à l’honneur tout le village de St An-dré les Alpes. Les concours de la fête patronale sont une activité sportive incontournable des festivités. Ils donnent des attraits touristiques à la commune qui sont appréciés de l’ensemble des compétiteurs qui chaque année participent aux différents concours. La longue provençale compétitions du lundi et du mardi , est un emblème fort de cette semaine sportive . Seul le temps peut faire de l’ombre et perturber l’organisation, en 2015 la pluie s'est un peu installée sur le territoire du Moyen Verdon et perturbe quelque peu les différentes festivités.

La semaine bouliste aura aussi son lot de gouttes d’eau au cœur de la compétition. Les amis boulistes sont tout de même venus et l’ensemble des concours a pu être programmé avec une affluence tout à fait correcte, on peut citer :

-Une dizaine d’équipes pour le concours des enfants du jeudi,

-La doublette accueillera 67 équipes en nocturne le jeudi ,

-Le mixte trouvera lui 21 équipes pour le vendredi soir,

-La doublette du samedi, sous un soleil torride, accueillera elle 79 équipes,

-Le dimanche, lui, sera plus pluvieux, le concours sera annulé

Lundi pour le concours de longue, les prévisions n’étaient pas très favorables lorsque l’on sait qu’à l’heure actuelle, il n’est pas rare que les compétiteurs consultent au préalable les émissions télévisées ou les sites d’information de météo avant de se diriger vers les lieux de compétition. Et bien ici, les boulistes passionnés n’ont pas eu peur des prévisions et c’est près de 90 équipes qui ont été inscrites à cette compétition quelques-unes manqueront à l’appel au lancer du bouchon (4). En fait, les perturbations vraiment incommodantes ne dureront que quelques heures. Le soleil revenu le mardi et la bonne organisation permettront de rattraper les divers re-tards de la compétition.

La consolante triplette pourra accueillir 41 équipes et le con-cours doublette 40 équipes, une belle réussite pour cette édi-tion 2015. Les deux demi-finales pourront débuter vers 18 h avec comme à l’accoutumée un public chaleureux , enthousi-aste et connaisseur, tout le monde chuchotait: “ ils ont partagé ou pas ?” , on ne va pas répondre ici mais de toute manière les équipes auront bien montré leur agilité , leur sens du jeu et de la coordination pour arriver à ce stade, après ce n’est que du bonheur et du plaisir même si la fatigue se fait sentir dès que la pression du jeu faiblit.

Les finalistes étaient :Concours:- Dejean Robert,Dolléon Lucien, Giordanengo Jacques - Conti Patrice, Martello Christophe, Rouge Philippe

Consolante: - Farhi Jean Claude,Moreni Jean Claude , Tavernaro Gé-rard,- Brachet Laurent, Montellimard Jean Denis ,Siccardi Noël

Nous avons suivi la finale du grand concours qui s’est conclu en 1h34 sur le score sans appel de 13 à 2 pour l’équipe Martello ; contrairement à l’année 2014, c’est les pointeurs qui mèneront la partie, bien que la gagne se fasse sur un tir gagnant, une belle opportunité d’adresse permettra une mène à 5 points après le tir du bouchon par Philippe Rouge, deux tirs d’une efficacité redoutable . Il est vrai nous avons bien vu que la fatigue était bien présente : les tireurs un peu moins précis que dans les autres parties , certains pointeurs auront du mal a ap-privoiser le terrain en nocturne . Deux jours de compé-tition ça fatigue, surtout que la première journée aura été plus difficile sous la pluie avec des terrains plus difficiles à gérer. Une sympathique finale tout de même.. Nous sommes bien loin des finales d’antan, le public n’est plus captivé et très très dispersé, ce n’est pas un secret tout le monde se doute bien que l’enjeu est retombé, on joue juste pour la galerie et cela semble un peu se ressentir dans la motivation des joueurs. Peut-être qu’il faudrait trouver une nouvelle dynamique pour l’attractivité de ces finales.

Je remercie l’amicale bouliste pour les participations à cette communication sportive des différents concours encore une fois c’est ensemble que la communication peut progresser plus facilement .

La semaine bousliste

27

Verdon-information

Page 28: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

Les Festivités suite St André les Alpes

Saint André les Alpes: Le comité remercie les participants au corso

Hier soir, lundi 24 août, Pascal Prato, en l'absence d'Alexandre Schumacher le Président retenu à Digne, remerciait les participants au corso qui ont permis le succès habituel. Malgré le ciel menaçant, les deux sorties du vendredi et même celle du dimanche ont pu avoir lieu, juste avant le déluge. Il pouvait donc assurément remercier les dy-namiques volontaires mais aussi les cieux bienveillants envers le Comité des fêtes et tous les habitants. Seul bémol: la soirée de dimanche, c'est-à dire les prestations du DJ et le feu d'artifice, ont été annulés. Cependant la soirée dansante sera reconduite en intérieur plus tard dans la saison. Le maire, Serge Prato, remerciait quant à lui, tous les bénévoles du Comité qui préparent les festivités avec enthousiasme à longueur d'année, les joyeux participants au défilé qui "mettent le feu" dans une ambiance digne des plus grands corsos, les agents communaux et administratifs mis largement à contribution, l'Office de Tourisme et tous les volontaires qui font que cette fête patronale connaît un aussi grand succès. La fête foraine, malheureusement écourtée par la pluie était également de très grande qualité et contribue à cette belle réussite. Pour remercier le soleil de sa clémence (et de sa présence spécialement pour l'occasion), le pot de l'amitié était servi par le Comité à l'extérieur de la nouvelle Mairie. A notre tour, remercions Pascal et Alexandre fidèles au poste avec leur équipe de choc toujours aussi efficace

Odile Boetti.

Saint André les Alpes: le deuxième jour du weekend festif per-turbé par la pluie

Ce dimanche de fête devait être le clou de la semaine. Le temps, imprévisible et fantasque en a décidé autrement. Une matinée plutôt ensoleillée laissait présager une accalmie salutaire, au grand plaisir des spectateurs attirés par les joyeux flonflons de la dynamique fanfare Qu'es A Queu. En effet, le soleil ca-pricieux avait décidé de laisser se dérouler le cortège jusqu'à la place Marcel Pastorelli. Il avait également permis au public de s'assembler autour du monument aux morts pour le dis-cours du maire Serge Prato et le dépôt de la gerbe avec Alex-andre Schumacher, président du Comité des fêtes. Ce dernier a d'ailleurs dit quelques mots à la demande du maire qui le taquinait sur sa timidité légendaire face au public. Serge Prato n'a pas omis de remercier toutes les personnalités présen-tes, les porte-drapeaux et Roger Lamothe toujours fidèle au poste, ainsi que ses adjoints et conseillers municipaux quasi-ment au complet. Tout le monde se pensait tiré d'affaire en regardant les nuages s'éloigner, et se voyait déjà brandir sa bombe de mousse au corso ou monter dans les airs avec l' Air Crash. Mais entre 14h et 14h30 le ciel s'est tellement obscurci

qu'il risquait de nous tomber sur la tète. Fort heureusement, il a attendu la fin du corso pour ouvrir ses vannes. Quelques gouttes seulement, venues des gros nuages d'orage, ont enlevé au défilé un peu de son enthousiasme habituel et provoqué quelques défections. Les chars (fusée de Tintin, hippies, Tipi indien des enfants du comité, OM etc.) et les groupes déguisés, ont eu la chance de passer à travers les gouttes. La fête foraine a continué à battre son plein, tandis que les parapluies et cirés à capuche faisaient leur apparition. Mais, lorsque des trombes d'eau se sont abattues sur le village, les derniers fêtards ont dû battre en retraite. Souhaitons que le lundi au soleil (revenu) permette aux concours de jeu provençal tant attendus d'avoir lieu comme prévu.

OB

28

Verdon-information

Page 29: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

Alice Granet de la CCHVVA nous fait suivre une informa-tion sur la rencontre du 24 août à Saint André les Alpes , une trentaine de personnes étaient réunies à la salle des fêtes afin d'échanger autour de la stratégie de dével-oppement et de diversification touristique 2015-2020 élaborée par le Pays en étroit partenariat avec ses 5 Com-munautés de communes et ses Offices de tourisme.

L'invitation était destinée à tous les élus du Pays, les tech-niciens, les membres du Conseil de développement.

Cette stratégie sera déposée auprès de la Région, de l'Etat et de l'Europe le 14 septembre prochain avec, à la clef si nous sommes retenus des financements pour 5 ans.

Les financeurs à travers la contractualisation avec plu-sieurs territoires du Massif Alpin visent une augmenta-tion de la fréquentation touristique de + 5 % à l'échelle de nos territoires Alpins à l'horizon 2021. Le tourisme de montagne a, en effet, beaucoup de défis à relever.

La stratégie présentée hier est le fruit d'un travail engagé il y a 4 mois par le Pays avec l'accompagnement du bu-reau d'études Axiter. Outre, la capitalisation des données existantes déjà nombreuses, des ateliers de concertation à destination des acteurs économiques ont été organ-isés fin juin. Des enquêtes en ligne ont été lancée. Des réunions techniques avec les Offices de tourisme et les communautés de communes ont été organisées.

Le dépôt de la candidature est prévu pour le 14 septem-bre afin une réponse des financeurs courant octobre. Si nous sommes retenus, il nous faudra élaborer notre plan

d'actions pluriannuel d'ici le 31 décembre 2015.

Outre, le fait de pouvoir bénéficier de financement, cette stratégie va constituer la véritable "ligne de conduite" du territoire à tenir en matière de tourisme pour les 5 an-nées à venir et va permettre au territoire de se préparer aux évolutions en cours et à venir du secteur du tourisme.

L’enjeu est de taille : développer un tourisme pour tous, touristes étrangers, français, provinciaux, et avec tous, élus, techniciens et habitants en tant qu’acteurs et am-bassadeur, s’inscrire dans une volonté de construire un équilibre entre aménagement et protection du territoire, générateur de retombées économiques, sociales et cul-turelles tangibles.

La réalisation de cette stratégie est conditionnée à la mise en place d'un partenariat étroit et renforcé : Com-munautés de communes - Pays - Offices de tourisme.

St André les Alpes , séance de travail autour de la stratégie de diversification touristique...

29

Verdon-information

Page 30: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

St Julien du Verdon la fête patronale 2015 est bouclée

Le 2 août, c'était le dernier jour des festivités de St-Julien-du-Verdon c'est aussi un moment privilégié de rencontres pour parler des forces vives de nos villages,des différentes activités, des actualités et de remercier tous ceux qui participent à cette dynamique. Les fêtes de village restent des moments straté-giques en matière de communication, car c'est le moment, le lieu où tous les sympathisants et les habitants du village se retrouvent présents pour ces rencontres festives. La coordina-tion et le partage restent des atouts incontournables pour nos villages, c'est bien, une des solutions aux difficultés actuelles, trouver des idées, des solutions ensemble et les mettre en ap-plication dans une bonne coordination.

Après les formules de politesse et juste avant le dépôt de gerbe par les enfants de la commune, le maire Thierry Col-lomp a proposé un tour d'horizon détaillé des animations, des travaux, des propositions pour le village de St-Julien-du-Verdon. Il a aussi mis à l'honneur tous les bénévoles, tous ceux qui ont donné de leur temps,de leur énergie pour la bonne marche des festivités mais aussi pour toutes les autres initia-tives pour un village heureux et chaleureux.

Je vous laisse découvrir le discours.

La fête patronale Mesdames et Messieurs fait partie des ani-mations incontournables. Chaque année, ST JU FESTIVITES fait preuve de persévérance et d’imagination en organi-sant concours de boules, bal, repas, jeux d'enfants, soirées à thème et tout cela autour d'un majestueux feu d'artifice qu’accompagnent les enfants par une montée aux flambeaux.

Cette organisation demande du temps, de l'énergie, et ce n'est pas facile par les temps qui courent de trouver des bénévoles qui acceptent de donner un peu de leur temps surtout avant et après la Fête.

Et bien à ST JULIEN une équipe de 20 personnes bénévoles travaillent autour de Fred BRACHET le Président. Je voudrais qu'on les applaudissent à la fois pour les remercier, et surtout pour les encourager à chaque année renouveler leurs efforts.

« Malgré le temps pluvieux d'hier toute l'équipe a gardé le moral :

D'un coté le Président inquiet mais optimiste qui avait tout de même du mal à cacher son inquiétude,

et de l'autre St Roch qui était imploré, non pas pour guérir la peste, comme l'a rappelé Geneviève PIANTONI à la messe, mais pour faire cesser la pluie, lui qui nous avait habitués à tant de soleil les années passées.Puis à 18 h sonnantes au clocher quelques rayons de soleil ap-paraissaient redonnant le moral aux troupes et aux artificiers : Merci …...Président.Ce Président qui a tenu parole en participant à mes côtés pour chanter « ST ROCH ».L'année 2015 est une année riche en animations sur notre commune. Toutes les associations ont participé à faire vivre notre village et si aujourd'hui c'est St JU FESTIVITES qui est à l'honneur, je voudrais remercier- le CLUB NAUTIQUE qui depuis quatre ans à retrouvé un nou-vel élan grâce a la volonté de quelques-uns - le CLUB MOTONAUTIQUE qui a vu multiplier par deux le nombre de ses adhérents et qui a programmé une journée portes ouvertes dans le cadre de la fête. - LES AMIS DE ST JULIEN qui ne font qu'un avec St JU FESTIV-ITES et qui organisent également la fête du pain,- le CCAS qui de son côté avec le concours des amis de st julien et de la mairie a cette année organisé le carnaval, le Noel des enfants et des ainés. Une dynamique est en train de se mettre en place au sein de cette commission.

Se sont succédées depuis le début de l'année sur la Commune plusieurs animations de grande importance comme : le pas-sage du critérium du Dauphiné libéré, le tour de France. Nous avons à cette occasion eut le plaisir d’accueillir un des plus grands champions cyclistes Bernard HINAULT quintuple vain-queur du TOUR DE FRANCE, qui faisait route avec Jean Louis BIANCO et le Député Christophe CASTANER,

Bernard HINAULT étant le président du jury du grand prix ST MICHEL des communes gourmandes, concours auquel notre commune a participé, après avoir été sélectionnée, et qui con-sistait à présenter une trentaine de madeleines accompag-nées de leurs recettes. « Un grand merci encore une fois à St JU FESTIVITE à Véronique, la coordinatrice, et à tous ceux qui ont participé y compris aux enfants qui ont réalisé des dessins sur le thème de la madeleine et du tour de France ayant pour but d’illustrer les recettes.». Espérons que nous soyons recon-nus par le jury comme commune lauréate.

Je profiterai de l’occasion pour remercier l’initiative de Chris-tian PRUDHOMME directeur du TOUR, qui à la demande de Gilbert SAUVAN le Président du Conseil Départemental a jugé intéressant de mettre au programme de la 102ème édi-tion du TOUR DE France la célèbre étape : DIGNE LES BAINS/ PRALOUP. D’ailleurs nous ne sommes pas les seuls à nous en être réjouis, toute une vallée peut applaudir cette initiative.

Nous avons accueilli également le départ du premier TRIATH-LON FITDAYS avec et c’est important une forte participation de sportifs locaux. Les organisateurs ayant été émerveillés par le site et l’accueil nous redemandent déjà si nous som-mes candidats pour le départ de la prochaine édition en ce qui concerne la natation.

Une journée portes ouvertes et une soirée jazz ont également été organisées par le Club Nautique où Pernille, Cyril, Benoit, et Manu nous ont régalés autour d’un bon repas préparé par Bernard le cuisinier du Pidanoux

Il reste à venir un vide-grenier qui est programmé pour le 14 août le long de la montée de Ville.Autant d'animations qui font vivre notre village, et qui sont indispensables à mon sens.St Julien c'est aussi un bel exemple de dynamisme , le conseil municipal qui est à mes côtés peut en témoigner, je vous cit-erai comme preuve le travail réalisé pour la restauration du séchoir à prunes avec une forte contribution de bénévoles ha-30

Verdon-information

Page 31: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

bitant la commune que je remercie et encourage car il reste encore quelques jours de travail, les travaux d'agrandissement du garage communal, la réalisation d'une piste DFCI d'accès au massif de Crémon, l'acquisition et la mise en place d'un ponton pour garer les bateaux dans la baie du Touron, le fleurissement du village, l'acquisition de bateaux à voile mis à disposition du club nautique pour que nos enfants apprennent la voile.La mise en place de revêtement de voirie à l’entrée nord du Village.Et ce qui reste à venir avant la fin d'année est tout aussi important: Isolation thermique des quatre logements communaux, revêtement d'une partie de la route des Peyregues, Achat d'une hydro cureuse, pose d'enrobé et sécurisation du parking du Touron, travaux de remise en état des lits de séchage de la station d'épuration avec la valorisation des boues.Notre bulletin municipal qui vous a été distribué il y a quelques jours vous tient informés de tout ça, tout comme le site internet que nous venons de mettre en place et qui ne demande qu'à vivre, et vous apporter satisfaction.Ce point de passage à mi-chemin de l'année est important à la fois pour vous informer, mais aussi il me permet de remer-cier publiquement tous les membres d’associations, tous ceux qui participent à l’animation du Village et plus particulièrement aujourd’hui St JU FESTIVITE, je n’oublierai pas les employés communaux pour leur implication, et les conseillers municipaux qui œuvrent dans la bonne entente et ça c'est très important.

Donnons l'exemple d'un village où il y fait bon vivre, et où chacun y trouve sa place.

Le tissu associatif est entreprenant, et j’incite ceux et celles qui le souhait-ent à le rejoindre

Je suis à peu près sûr qu'ils vous y accueilleront avec enthousiasme...

St Julien du Verdon la fête patronale 2015 est bouclé

31

Verdon-information

Page 32: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

La fête du cheval , le Val d’Allos , reportage du 2 août 2015

La fête du cheval reste un temps fort pour tous les passionnés de sport équestre, mais aussi en matière d’animation festive sur le Haut Verdon, bien que les prop-ositions soient nombreuses pour les vacanciers en ces périodes. C’est une fête de famille, pas besoin de chiffres, de statistiques, il suffit juste de regarder, d'observer lors de la visite au centre équestre du Haut Verdon . Dans le Val d’Allos , ils sont rodés après 14 éditions , ils connais-sent bien les rouages, les ficelles de tous ces préparatifs. Il est vrai au fil des ans la fête, s’est un peu allégée dans l’organisation et les animations, cela ne perturbe en rien la dynamique de ces journées , ni l’affluence apparem-ment, il n’y a qu’une chose qui peut jouer les trouble fêtes, c’est le temps. Le 1er août 2015 , comme l’a dit le directeur de l’Office de Tourisme la pluie a un peu per-turbé le programme seulement le soleil de ce 2 août a permis de rattraper le cours des animations si l’on peut dire.

Les chevaliers de la licorne animent, vraisemblable-ment ces journées depuis 8 ans, c’est toujours un spec-tacle aussi ludique, plaisant, il en donne du plaisir à nos jeunes, mais aussi aux parents et aux grands-parents. Les spectateurs savourent chaque ruade, chaque acroba-tie avec toujours un même plaisir. Ils les garderont dans leur souvenir de longues années encore. Les chevaliers de la Licorne savent bien montrer tout leur amour des animaux, toute leur passion pour le spectacle et savent mettre en valeur l’animal. Il en aura fallu des heures de travail, et d’amour pour ce compagnon à 4 pattes. Il en aura aussi fallu des heures d'entraînement pour être en harmonie avec son corps pour les acrobaties et les pir-ouettes. Chaque année, ils concoctent un programme qui allie innovation et tradition pour toujours plus de plaisir. Le reste du programme n’est pas moins ludique et attrayant. Il y a des animations pour tous, pour tous les âges. On peut découvrir le village au son de l'attelage avec la douce mélodie des pas du cheval de trait, ou ce-lui du double attelage, ou alors balader avec nos sym-pathiques ânes voire découvrir la chevauchée en poney avec l’équipe du centre équestre la Gourmette . Une mul-titude d’initiations étaient proposées , pour l’agilité et les jeux il fallait passer par le stand des commerçants. Un stand qui aura aussi un gros succès, c’est celui du

maréchal-ferrant. Comme vous le voyez, on ne pouvait pas s’ennuyer à aucun moment et je ne raconte pas tout , il fallait venir en direct tout est mieux , plus rigolo et captivant. ( plus d’info sur la vidéo , accessible sur le site verdon-info.net)

Une autre idée très positive, juste avant le traditionnel passage du feu, le Val d’Allos animation fera le pot de bi-envenue au centre équestre et en profitera pour donner la parole à tous les prestataires. Ils pourront partager les informations, leurs actualités avec le nombreux public. Bien sûr, toutes les informations sur l’attrait du terri-toire du val d’Allos seront indiquées par le directeur de L’office de Tourisme et ses collèges du Val d’Allos Anima-tion ainsi que le partage des prochaines animations de la semaine. Une idée simple pour une information simple et efficace qui plaît bien au public. Ensuite, le moment tant attendu arrive, le passage du feu. En 2015 gou-dronnage oblige, tout se passe dans le manège du cen-tre équestre. Il y aura donc un peu moins d’espace. Nos cavaliers ont la maîtrise de la situation , Ils ont montré leur agilité , ils ont aussi montré que le passage du feu est un exercice complexe pour les chevaux et qu’il faut de l’apprentissage. Un des chevaux faisait son baptême du feu et cela a été ardu pour le faire franchir, il a préféré l’esquive, puis avec le cadrage de ses confrères il a tenté avec une grande appréhension cette traversée impressi-onnante. Tout se terminera, après un petit tour de piste de tous les prestataires de la journée, par le pot autour du stand du Val d’Allos Animation, et ils ne seront pas au chômage pour le service !

32

Verdon-information

Page 33: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

Allos , Inauguration des placettes et de la médiathèque

C'est en présence de Monsieur Jean-Yves Roux, Sénateur,

Monsieur Gilbert Sauvan, Député, Président du Conseil Départemental ,

Madame Alberte Vallée , Conseillère Départementale ,

Monsieur Rene Massette, Président du SMVA,

Mesdames et Messieurs les Maires et Conseillers Municipaux des Communes de la Communauté de Communes du Haut-Verdon -Val d'Allos, Madame Christiane Belœil , Directrice Départementale des médiathèques ,qu'ont été inaugurées Mercredi 29 Juillet 2015, les deux placettes situées au cœur du village d'Allos.

le Conseil Municipal avait décidé, à l'unanimité, de donner à la première placette le nom " d'Ernest Gireud", personnage pub-lic ayant particulièrement marqué son époque , et de dénom-mer " Placette Dou Rey" ( du surnom donné à sa Famille), la placette située plus bas.

Le Docteur Ernest Gireud, issu d'une ancienne et prestigieuse famille Allossarde, fut Maire d'Allos de 1959 à 1964, et Con-seiller Général du Canton d'Allos de 1955 à 1964.

C'est en présence de son Fils, le Docteur Alain Gireud, et de sa Famille, que la plaque érigée en sa mémoire fut dévoilée.

Un grand moment d'émotion partagé par tous!

Puis il a été procédé à l'inauguration de la médiathèque du Pays A3V, les deux placettes formant un écrin naturel pour ce lieu de culture et d'ouverture à tous.

Alberte Vallée, notre Conseillère Départementale , fit un petit historique, puisque c'est à l'origine l'Association des Commer-çants du Val d'Allos, qui a démarré le projet d'une bibliothèque, dont elle fut d'ailleurs Présidente pendant une quinzaine d'années, entourée de bénévoles ...

En 2010, passage en Régie, avec une compétence Communau-té de Communes...fusion avec Colmars-les-Alpes et Thorame pour devenir Médiathèque, et toujours avec le précieux con-

cours des bénévoles !

Madame Roselyne Serrano, aujourd'hui en charge de la Com-munauté de Communes, pris ensuite la parole pour faire une rétrospective , mentionnant l'importance d'un tel lieu dans nos vallées, pour la culture, l'échange, l'animation, le loisir, et l'art, puisqu'une salle d'exposition et une salle de spectacles font partie aussi de la médiathèque, tout ceci permettant égale-ment de créer des liens sociaux...

La plaque "Médiathèque du Pays A3V" fut dévoilée à son tour par Roselyne Serrano, Madame Christiane Belœil , Directrice Départementale des Médiathèques, et Carole Ballet en charge du réseau des médiathèques du Pays A3V.

Puis vint le discours de Monsieur le Sénateur , Jean-Yves Roux, très sensible à ce moment de convivialité , mêlant réalisations et mémoire du passé.

Le discours de Monsieur le Député , Président du Conseil Départemental , Gilbert Sauvan, vint clôturer cette manifesta-tion en soulignant sa volonté de soutenir les projets de liaison des Stations de ski Val d'Allos/Praloup, en nous assurant de tout son soutien

La population présente aura pu apprécier l'instant récréatif et théâtral, avec l'intervention des Improductibles, puisque fusaient de toutes parts des citations, des petites phrases ayant pour thème le livre et la lecture, des répliques pleines d'humour et de jeux de mots, ayant pour scène les fenêtres de la médiathèque ( une petite surprise des bénévoles!).

Un grand merci à Joël Vallauri, 3 èeme Adjoint à la Mairie d'Allos, qui a présenté et orchestré cette émouvante cérémonie !

Une journée mémorable que cha-cun aura pu apprécier !

Martine Guillery,

Communication à la Mairie d'Allos

33

Verdon-information

Page 34: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

Thorame Haute Fête du pain et de la lavande

Le Haut-Verdon était au rendez-vous des festivités de Tho-rame-Haute, les représentants des villages alentours étaient présents dès le matin. Une des innovations de l’année était le petit-déjeuner Franco/Italien, ils ont des bonnes idées nos bénévoles de Thorame Haute . Il sera suivi par la bénédic-tion du pain par le père Alain Benoit. Le soleil était lui absent, qu’importe à Thorame-Haute il y a l’enthousiasme de Marc et ses compères et cela remplace tous les soleils du monde. On se doute bien, le programme était de qualité et très varié. Il fal-lait se déplacer pour venir se divertir dans le Haut Verdon. On avait bien sûr la distillation de la lavande, et quelques autres plantes, un alambic en cuivre de 1920 tout un programme. Un distillateur était venu de la Drôme avec ce matériel remarqua-ble. D’ailleurs, le public présent était intrigué et notre distil-lateur était très sollicité par les demandes. En fait, il n’était pas si simple que cela de s’approcher tant le public était nombreux et passionné.

Pour la musique, on avait le choix entre des percussions brésil-iennes, les chants provençaux et la musique de Rosalie Orches-tra qui était hier entourée de 100 000 personnes au Lavandou , je ne vous étonnerai pas en vous disant que sur la place de Thorame Haute le public était légèrement moins nombreux mais qu’importe l’essentiel est la convivialité , le partage et la dynamique . Ici, tous ces ingrédients étaient bien présents , lors de notre discussion avec Marc Liboa , ce dernier nous disait que les inscriptions étaient honorables pour le repas provençal de midi au bistrot de pays.

Il est peut-être, à l'heure actuelle, un peu ennuyeux que la consultation systématiquement des espaces météo, voire les alertes sms peuvent nous priver d’une animation locale

ludique. Le temps ne fût pas très ensoleillé,cependant les promenades, les sorties étaient tout à fait possibles et même très agréables avec des températures proches de l’idéal on a eu quelques gouttes par-ci par-là , moment idéal pour faire con-naissance avec les bistrots de pays.... On manque, on se prive peut-être d’un moment convivial, d’un partage, de rencontres. Il faut aussi savoir prendre des initiatives comme le faisaient nos anciens et ne pas toujours se fier à notre technologie qui parfois ne donne pas la bonne plage d'optimisme pour favoris-er notre actualité locale.

Nous remercions ici la boulangerie pâtisserie de Thorame-Haute qui nous a permis de faire l’enregistrement vidéo à l’intérieur de l’établissement, car l’ambiance était tellement joyeuse qu’il était difficile de capter les échanges avec notre organisateur de festivités. Vous avez vu un chouette reportage, pendant une journée dite maussade...

34

Verdon-information

Page 35: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

Jean Luc Domenge présente son ouvrage ,« Langue et mémoire de la Tinée »

L’Association Pour la Sauvegarde du patrimoine Culturel de Thorame-Haute avait donné rendez-vous à la chapelle du Serret sur le haut de Thorame Haute pour une conférence “ langue et culture des Alpes du Sud”, un patrimoine immatériel à préserver, elle était proposée par Jean-Luc Domenge, prési-dent de l’association Petra Castellana, suite à la parution de son dernier dictionnaire ethno-linguistique, « Langue et mé-moire de la Tinée », paru en avril 2015.

Quel est l’intérêt de préserver un patrimoine immatériel ? Quel est l’intérêt d'une telle étude au niveau d'une vallée ? Comment pourrait-on s’inspirer de la méthode suivie pour une étude similaire dans le Haut-Verdon ? Des rapprochements linguis-tiques seront établis entre les deux vallées qui ont le haut-pro-vençal en partage. Toutes ces questions, ont, semble-t-il, des réponses proches, on a cru le comprendre, l’avenir nous dira si le concret est possible.

Jean-Luc Domenge avait donc été invité par l’Association Pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Thorame-Haute. Une nouvelle fois, une rencontre très riche en information. On parle ici de la langue riche et incontournable qui a fait notre histoire et qui perdure par la passion de quelques uns. Mettre des mots précis sur notre histoire locale, sur les métiers anciens, sur les objets d’une autre époque reste un travail minutieux et parfois complexe qui demande des recherches en aval, des sauveg-ardes, du tri, du recoupage, une organisation sans faille, des rencontres avec les personnes ressource et ne pas trop tarder tout de même, car le temps est là, qui s’écoule, écartant na-turellement ceux qui ont le savoir, la mémoire de ce langage varié et précis aux couleurs si emblématiques.

C’est un travail de grande ampleur, avec de nombreux part-ages ,l’aboutissement de 33 années de récoltes d’informations en divers lieux dans le secteur de la Tinée qu’a présenté l’enseignant-chercheur aux passionnés venus l’écouter. La ren-contre d’un informaticien a facilité la création d’ une riche base de données qui , recueillies au fil des ans et des rendez-vous , ont pu permettre la réalisation de cet ouvrage de plus de 600 pages.

C’est une forme de lexique où de nombreuses photos et illus-trations d’une grande richesse historique viendront sublimer cet ouvrage sur les différents patois de la vallée de la Tinée qui, par certains aspects, ne sont en fait pas si éloignés de ceux du Moyen et Haut Verdon. C’est ce que l’on a cru comprendre.

Les spectateurs étaient tout surpris et enchantés de cette ren-contre, de tout ce travail, de toutes ces sauvegardes, du riche langage de nos ancêtres. Nous l’avons bien compris , la nais-sance d’un dictionnaire sur la langue provençale dans le Ver-don , sur son patois, est peut-être en train de se développer. Le travail informatique déjà construit, simplifie les classements. Il semble bien que les yeux pétillaient d’impatience de se mettre à l’ouvrage pour sauvegarder la richesse du vocabulaire et des expressions,qui font la richesse du provençal et du patois des différents secteurs impliqués. Une fois encore, c’est ensemble que les choses se construisent, il suffit de trouver la bonne voie, le bon chemin.

35

Verdon-information

Page 36: Le pdf du mois d'août de Verdo-info

Office de Tourisme de St André les Alpes Place Marcel Pastorelli04170 Saint André les AlpesTél. 04 92 89 02 39 Fax. 04 92 89 19 23 http://www.ot-st-andre-les-alpes.fr/[email protected]

Office de Tourisme de CastellaneGorges du VerdonRue Nationale04120 CASTELLANEhttp://www.castellane.org/mail: [email protected]: 04 92 83 61 14

Office de Tourisme du Val d’AllosLe Village 04260 Allos Tel :04 92 83 02 81 Val d’Allos le FouxTel :04 92 83 80 70 Http://www.valdallos.com

Office de Tourisme d’AnnotLes coordonnéesOffice de tourismePlace du Germe04240 ANNOTTél. 04 92 83 23 03email - [email protected]

On trouve aussi sur le site :

La rubrique d’ Offres d’emplois EREF St André les Alpes

L’agenda des animations partagées (www.verdon-info.fr/agenda)

La page des vidéos (www.verdon-info.fr/videos)

Informations , permanences, services publics qui ont pu être partagés

Des informations sur les projections du Cinéma de Pays

Et près de 3400 articles répartis sur les 47 rubriques

La communication locale a besoin de dynamisme et de partage, c’est un fait .J’essaie d’apporter avec les collaborations un peu d’eau au moulin . Cependant il ya encore beaucoup de travail et besoin de personnes motivées pour faire suivre toute cette belle actualité. Deplus le travail partagé est bien plus rigolo, à plusieurs les solutions peuvent voir le jour bien plus rapidement . Il faut juste que chacun joue vraiment le jeu. En fait chaque probléme à sa solution il faut juste la chercher sur la bonne route.

36

Verdon-information