tcs@ne d'août 2015

20
27 août 2015 Aussi dans ce numéro: tcs tcs @ @ n n e e Supplément de touring Dessin Caro Journal de la Section neuchâteloise du TCS Journal de la Section neuchâteloise du TCS Hélico TCS : un succès 7 Lignières Historique 2015 19 En sécurité à la Boudrysia 9

Upload: jean-luc-vautravers

Post on 22-Jul-2016

220 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: tcs@ne d'août 2015

Titre principal

1. Texte de base

Chapeau

27 août 2015

Aussi dans ce numéro:

tcstcs@@nneeSupplément de touring

De

ssin

Car

o

Journal de la Section neuchâteloise du TCSJournal de la Section neuchâteloise du TCS

Hélico TCS : un succès 7 Lignières Historique 2015 19En sécurité à la Boudrysia 9

Page 2: tcs@ne d'août 2015

Centre TCS de Fontaines 27 août 2015 tcs@ne 2

Rédaction et mise en pageBureau de journalisme Pluri-MédiasBaconnière 22 c2017 Boudry

Distribution : aux30 000 membres de la SectionParaît 5 fois l’an

Président de la SectionJean-Luc Vautravers079 240 26 [email protected]

Impressum ISSN 1660-6116

Toute une gamme d’objets utiles à la mobilité vous attend à votre Point de contact

Vignette pour les autoroutesautrichiennes, 9.50 CHF pour10 jours

Macaron des centres-villesallemands 24 €, 28 CHF,membres TCS 24 CHF

Câble de remorquage pourvoiture, 17.80 CHF, membreTCS 16 CHF

Nouveau

Plaque réfléchissante vélos surle véhicule, dès 16.20 CHF,membres TCS dès 14.90 CHF

Obliga-

toireItalie

Nos produits saisonniers

Pannonceau CH, autocollant1.50 CH, membre TCS 1 CHF,magnétique 7.90 CHF (7.10)

Viacard pour les autoroutesitaliennes, 30.00 CHF pour25.00 €

Permis international, 45 CHFpour une durée de trois ans

Gilet obligatoire en France pourconducteur et passager : 9.90CHF, membre TCS 7.90 CHF

2-roues

obligatoire

France

Durant un mois, du 27 août au 27 septembre, un rabais de 25 % est accordé sur un des nouveaux articlesde notre boutique : des câbles de démarrage très utile (photo ci-dessous). Le prix ordinaire est de 25.90CHF (23.30 CHF pour les membres TCS). Notre rabais du mois fait en conséquence baisser le prix à 19.50CHF et à 17.50 CHF pour les membres du TCS.

Câbles de démarrage : rabais de 25 %

Ph

oto

s P

luri

-Mé

dia

s

Action

du mois

A

l’étranger

obligatoire

Exclusivité

région

Vous souhaitez recevoir une offre per-sonnalisée ? Remplissez notre De-mande d’offre sans engagement.

A découper en page 16

TCS

Assurance

auto

Page 3: tcs@ne d'août 2015

tcs@ne 27 août 2015 De vous à nous 3

"

Agenda été-automne

Cours : peutmieux faire

Fête des familles, Boudrysia, sortie à Milan, contrôle à prix réduit

Centre TCS, Fontaines - [email protected] - 032 853 36 49

J’adhère au TCS !Je souhaite devenir membre du TCS et bénéficier de ses prestations et rabais.

Nom : ............................................................... Prénom : ..................................................Rue : .............................................NPA : ...... Lieu: .............................................................No de téléphone..................... Adresse courriel..............................................................

Je choisis le statut suivant (cocher une case) :

Sociétaire motorisé(e) (91 fr par année, 87 CHF la première année ) Partenaire ( 44 fr), mon conjoint étant déjà membre du TCSJeune 16-25 ans (44 fr), mon père ou ma mère étant déjà membre du TCS Non-motorisé(e) (32 fr) Cycliste (y c. Vélo-Assistance, 37 fr) Junior (gratuit - 10 fr payés par la Section) Campeur (55 fr), étant déjà membre du TCS Cooldown-Club (66 fr)

A retourner à l’une des adresses indiquées ci-dessous.

Ces dernières années, le TCS Neuchâ-tel a beaucoup développé les activitésde loisirs qu’il propose à ses mem-bres.

Pensons à la création de la Fête desfamilles et de la mobilité de Fontaines(lire en pages 10 et 11), au voyage àParis en TGV (l’an prochain le 1er mai),à l’active collaboration avec des ma-nifestations existantes, pour les sou-tenir et les renforcer (course aux oeufsde Buttes-La Robella et dès cetteannée Watt Air Jump de Saint-Blaise)ou encore sortie de Section à l’au-tomne (cette année à Milan - pages 5et 13). Ces manifestations proposentdes avantages concrets à nos mem-bres. C’est l’esprit club !

Si nous avons pleinement atteint nosobjectifs dans le secteur des loisirs, enregard de nos moyens, en revanche laSection peut mieux faire en matièrede cours dispensés pour améliorertoujours et encore la sécurité sur laroute.

Certes, nous mettons sur pied uncours «Conduire aujourd’hui», dont laprésentation a été modernisée, et quirencontre un succès considérable,surtout depuis qu’il est subventionnépar le SCAN.

Certes, nous avons ajouté le coursNeige et Glace, auquel participent desdizaines de sociétaires neuchâtelois àBullet, près de Sainte-Croix, cela dansle cadre d’une collaboration avec laSection vaudoise.

Certes, le Centre de conduite de Li-gnières organise des cours divers etattractifs : formation 2-Phases, per-fectionnement à la conduite auto etmoto, méthode Eco-drive, stage pourvéhicules utilitaires et poids lourds.

A cette palette déjà très large, nousréfléchissons à ajouter de nouveauxcours, à destination des plus jeunes,d’une part, et des conducteurs retrai-tés d’autre part, cela sur la base denotre propre organisation ou en par-tenariat.

Qu’en pensez-vous ?

Jean-Luc VautraversPrésident du TCS Neuchâtel

Participez à la grande Fête des fa-milles et de la mobilité douce de cesamedi 29 août au Centre TCS deFontaines ! Il y aura beaucoup à faire,à voir et à gagner pour les petits et lesplus grands. Détails en pages 10-11.

Ph

oto

s P

luri

-Mé

ed

ias

et

SP

Le TCS Neuchâtel finance la Boudry-sia, qui se déroulera du 11 au 13 sep-tembre, afin qu’elle puisse organiser leretour des fêtards en toute sécurité,tant par le Littoral que par des bus endirection de Cortaillod, Bevaix et LaBéroche. Détails en page 9.

La course de Section 2015 aura pourbut la visite de l’Expo universelle deMilan, le week-end des 17 et 18 oc-tobre. Prix sans concurrence de199 CHF comprenant trajet, hôtel etentrée à l’Expo. Détails en pages 5 et13.

Notre contrôle de votre véhicule àprix très réduits avant l’hiver se dé-roulera le vendredi 23 octobre et lesamedi 24 octobre au Centre TCS deFontaines. Notez ces dates sur votreagenda. Votre portemonnaie s’entrouvera mieux !

2.

1.

4.

3.

Page 4: tcs@ne d'août 2015
Page 5: tcs@ne d'août 2015

tcs@ne 27 août 2015 Loisirs 5

1. L’Expo universelle de Milanpropose la visite des pavillonsde 145 pays et de trois organi-sations internationales. Sa dé-couverte aura lieu le dimanche18, de 10 h à 16 h, sous laconduite des responsables dela Section, président en tête.Elle permettra de visiter no-tamment le pavillon français,placé sous le thème «Produireet nourrir autrement». 2. Lepavillon suisse tout proche estbien entendu aussi au pro-gramme. Il se penche sur l’in-suffisance des ressourcesalimentaires mondiales etmontre la face cachée del’abondance. La visite des tourssera réservée préalablement. Ilsera également possible d’ob-tenir sur place des sièges mo-biles. 3. Le voyage à Milan

s’effectuera en car, avec notrepartenaire Robert Fischer. Dé-part de Neuchâtel, à 7 h, arri-vée à l’hôtel **** Mediterraneo,proche de Milan pour y man-ger vers 13 h (menus à choix,non compris dans l’arrange-ment). 4. En option, à 16 hle samedi 17, visite guidée deMilan d’une durée de troisheures (9 CHF par personne) :Dôme, château Sforza, galerieVictor-Emmanuel et théâtre dela Scala (extérieur dans ce der-nier cas). 5. La sortie de Sec-tion du mois d’octobre est unetradition. L’an dernier, 70 per-sonnes avaient participé à la vi-site du Zoo de Bâle. 6. Auprogramme en 2013 : le fonc-tionnement du Livret ETI ausiège du TCS à Genève et la vi-site de la vieille ville.

Participez avec nous à notre sortie de Section 2015 à l’Expo universelle de Milan,le samedi 17 et le dimanche 18 octobre prochain !

A l’Expo de Milan pour 199 CHF

Ph

oto

s SP

et

Plu

ri-M

éd

ias

2.

4. 5. 6.

1. 3.

Sortie de

Section

2015

Pourquoi si bonmarché ?Le prix de 199 CHF par personneest sans concurrence sur le mar-ché.

Pourquoi ? Parce que le TCS Neu-châtel subventionne chacune deses sorties de Section. En l’occur-rence, l’entrée à l’Expo est offerte.

En outre, les frais d’organisationsont réduits à zéro, étant assuméssur le budget de fonctionnementglobal de la Section.

lNombre de places limité !Premiers inscrits, premiersservis !

lDétail des prestations : page13

Page 6: tcs@ne d'août 2015

Loisirs 27 août 2015 tcs@ne 6

1. Le Circus-Theater ukrainienBingo a apporté d’emblée uneforte touche de modernité.2. Quelque 400 sociétaires TCSont applaudi des numéros formida-bles. 3. La troupe Sokolov de Mos-cou a par exemple présenté unpot-pourri minutieusement choré-graphié de sauts spectaculaires enhommage à Amadeus Mozart.4. La famille Knie, pour sa part, asigné un festival équestre, allantjusqu’à rassembler 36 équidés sur lapiste. 5. Le 2 et le 3 juillet, les élé-phants ont pris leur bain devant unefoule réjouie !

Prochaine parution de notre supplément“tcs@ne” joint au nouveau magazine«touring» : le 19 novembre

Knie : c’était super bien ! La représentation ducirque Knie du 30 juin àNeuchâtel a fait l’unani-mité.

2. 3.

4. 5.

Ph

oto

s S

P e

t P

luri

-Mé

dia

s

1.

Un sociétaire nous demande ceque la représentation annuelle ducirque Knie coûte à la Section.

La réponse est claire : elle necoûte strictement rien, en dehorsdes pages insérées dans ce journalet du travail de notre Point decontact, qui sont de toute façonpayés.

Il en allait différemment lorsque, ily a quelques années, la Sectionachetait tous les billets du chapi-teau. Une mauvaise expérienceavait mis fin à ce risque excessif.

Actuellement, le cirque Knie re-prend les billets invendus, si bienque notre Point de contact n’en-caisse pour le compte du Knie queles billets vendus. Les forts rabaisconsentis sont assumés par lecirque lui-même.

Ça coûte quoi à laSection ?

Page 7: tcs@ne d'août 2015

tcs@ne 27 août 2015 Prévention et sécurité routière 7

Hélico TCS avec les motards

1. L’arrivée de l’appareiljaune du TCS a constitué leclou de cette manifestationorganisée à la Vue-des-Alpes dans une ambianceconviviale. Une fois posés,les membres de l’équipageont prêté leurs casques auxenfants. Ils les ont mêmelaissé monter à bord, pourleur montrer comment s’or-ganisent les secours qui pas-sent par la voie des airs. La

présence de l’hélicoptère deTCS Ambulance a été finan-cée en bonne partie parvotre Section, toujours sou-cieuse de promouvoir laprévention et la sécuritédans la mobilité. 2. Quelque400 motards se sont retrou-vés à la Vue-des-Alpes pourvisiter les stands destinés àprésenter les différentes fa-cettes de cette thématique.Ils ont en particulier appré-

cié l’Ange blanc du Bureaude prévention des accidents(BPA). 3. Parmi les exposantsfigurait aussi le Centre deconduite TCS de Lignièresexploité par Training &Events. Un exercice de des-cente d’une rampe a permisaux jeunes et aux moinsjeunes adeptes des deux-roues de tester leur équilibreà faible vitesse. L’arche jaunede la Section neuchâteloiseétait également présente.

La journée de prévention de la Police neuchâteloise à l’intention des motards du 30 maidernier marquée par la participation de l’hélicoptère de TCS Ambulance.

Knie : c’était super bien !

1.

2.

3.

Sponsor

TCS

Page 8: tcs@ne d'août 2015

Loisirs 27 août 2015 tcs@ne 8

Une ruche à Fontaines...

1. C’est ainsi que l’oeuvre d’IvanMoscatelli créée pour le TCS Neu-châtel trône désormais sur le murà l’entrée de coin boutique. Unemanière de rappeler que, au volant,le blablabla au téléphone peut seterminer en «boum» contre unobstacle. 2. L’opération ponctuellelancée à l’initiative de notre artisteitalo-neuchâtelois s’accompagnede celle lancée par le TCS suisse.Intitulée «Garde les yeux sur laroute», celle-ci est également phy-siquement présente à Fontaines.3. Pour répondre à la forte de-mande de nos sociétaires et assurerles remplacements, l’équipe de laréception a été renforcée.Corinne Sandoz (à droite) et ArianaLobao-Hager sont désormais ac-compagnées par Rosa Gerber (àgauche). 4. Les rosiers jaunes quiembellissent les alentours du Cen-tre n’ont pas que des amis. Pour-quoi pensez-vous que celui-cipenche sérieusement ? 5. L’ortho-graphe des inscriptions de notretotem principal est aussi maltrai-tée... L’agence responsable a étésollicitée pour réparer cet autredégât...

Votre point de contact TCSde Fontaines est une vraieruche. Il y a toujours un appeltéléphonique en cours - si cen’est deux - et un visiteur aucomptoir. Tout cela pour ren-dre service à nos quelque30’000 sociétaires et aux15’000 du Jura neuchâtelois.Et il s’en passe des choses...

L’assemblée des délégués du TCSsuisse s’est déroulée à fin juin dernierà Bâle. Elle a notamment renoncé àune augmentation de la cotisation. LaSection était représentée, de gauche àdroite, par Bertil Suter, Burga Etter,Jean-Luc Vautravers, président de laSection, et Johan Matthey.

Délégués à Bâle

1.

2. 3.

4. 5.

Ph

oto

s P

luri

-Mé

dia

s

Page 9: tcs@ne d'août 2015

tcs@ne 27 août 2015 Prévention et sécurité routière 9

1. Afin d’assurer aux fêtards un re-tour à leur domicile sans problème,le Littorail circulera jusqu’à 3 h dumatin en direction de la place Pury.2. Un bus en fera de même pour

transporter les personnes domici-liées à l’ouest de Boudry, jusqu’àVaumarcus. 3. Le papillon repro-duit ici sera distribué à l’entrée de lafête à tous les participants, pourrendre visible l’action du TCS Neu-châtel.

La Boudrysia 2015 avec le TCS

Sécurité avant tout ! VotreSection est de nouveau dela fête à l’occasion de laBoudrysia 2015, du 11 au13 septembre.

1.

Roulez avec Neuchatelroule et le TCS jusqu’au 24 septembre... et mêmetoute l’année

www.neuchatelroule.ch

2.

3.

Ph

oto

s P

luri

-Mé

dia

s

Sponsor

TCS

Ph

oto

Plu

ri-M

éd

ias

Page 10: tcs@ne d'août 2015

Samedi 29 août à Fontaines 27 août 2015 tcs@ne 10

Fête des familles et de la mobilité : joli menu !La désormais traditionnelle Fête des familles et de la mo-bilité propre du dernier samedi du mois d’août, au CentreTCS de Fontaines, est à la porte. Participez-y, ce 29 août,dès 9 h et cela jusqu’en fin d’après-midi ! 1. Il y en aurapour tous les goûts, et d’abord à l’intention des plusjeunes, dès l’ouverture. Ainsi, sous la conduite de Jean-Jacques Bonnet, l’atelier de confection de boomerangsde Vaumarcus proposera de fabriquer, de lancer et de rat-traper ces petits engins sympathiques ! 2. Les plus petits(et peut-être quelques grands) seront ravis par le spec-tacle de marionnettes des Ateliers de Sophie de Neuchâ-tel. 3. Parmi les attractions qui seront présentées surscène : Desireless, créatrice du mythique tube «Voyage,voyage» (bien adapté au TCS) ! La chanteuse française seproduira durant une demi-heure, à partir de 14 h. 4. LaFête des familles et de la mobilité propre, c’est avant toutune ambiance conviviale, qui permet de participer à des

5.4.

1.

3.

Entrée libre !Prix des consommations à 40 % pour les moins de 40 ans

5.

1.

Page 11: tcs@ne d'août 2015

tcs@ne ??? 2015 ??? 11tcs@ne 27 août 2015 Samedi 29 août à Fontaines 11

Fête des familles et de la mobilité : joli menu !

activités, ou de les regarder, et de se retrouver entre amis. Une tombolagratuite permettra de gagner de jolis prix : casque pour vélo, torches so-laires, montres Swatch et billets pour les matches de Neuchâtel XamaxFCS. 5. L’Association des parents d’élèves de Fontaines assurera le barboissons, à des prix très concurrentiels. Côté nourriture, Gogo’s Pizza deDombresson régalera les participants à coup de pizzas, tartes flambées etsèches au lard, dont il a le secret. 6. Et la mobilité propre dans tout cela ?Les possesseurs d’un permis de conduire pourront tester sur les routes au-tour du Centre TCS des voitures électriques et hybrides mises à dispositionpar le Garage Senn de Neuchâtel. 7. Des véhicules innovants, principale-ment des deux roues, seront de la fête, dont le car-vélo. 8. La radio localeRTN annoncera la manifestation et sera présente sur place avec l’animateurFlorian Truffer. Une dizaine d’échos seront diffusés en direct durant toutela matinée de samedi.

2.

Entrée libre !Prix des consommations à 40 % pour les moins de 40 ans

6.

7.

8.

Page 12: tcs@ne d'août 2015

Sponsoring / Sécurité routière 27 août 2015 tcs@ne 12

Destinée à encourager lesécoliers à adopter lesgestes justes dans la circu-lation, la Coupe scolaire,qui en était à sa 21e édition,s’est déroulée le 24 juin à laFontenelle, à Cernier. VotreSection était de la partie.

Coupe scolaire : sécurité !1.

Le TCS fête avec Xamax FCS !

Mise sur pied par la Commissiond’éducation routière cantonale,cette compétition rassemble desenfants qualifiés lors d’épreuve lo-cales. Elle les départage par unexercice théorique et par un exer-cice pratique à vélo. 1. Chez lesfilles, la victoire est revenue à laChaux-de-Fonnière Emma Bürki.

Ses dauphines : à gauche Zoé Si-monin (Les Geneveys-sur-Coffrane) et à droite CharlènePersoz (Cressier). 2. Trio vainqueurdes garçons : Ilan Rollier (Cernier),Noé Boillat (Cormondrèche) etAdrien Monastra (La Chaux-de-Fonds.

2.

La promotion de NeuchâtelXamax FCS en ChallengeLeague a été fêtée avec la par-ticipation très active de la voi-turette de dépannagecarrossée aux couleurs duCentre TCS de Fontaines et dela Patrouille TCS.

Le président Christian Bing-geli a eu le bon goût de laisserà Gilbert Facchinetti (notrephoto) le soin de brandir lacoupe marquant cette heu-reuse étape vers la renais-sance complète du club cheraux Neuchâtelois. Pour le TCSNeuchâtel, les retombées mé-diatiques ont été fortes !Notre sponsoring se poursuitdonc !

Ph

oto

s SP

Ph

oto

Em

man

ue

lla D

ave

rio

Page 13: tcs@ne d'août 2015

Ils ontréussi !

Sponsoring 27 août 2015 tcs@ne 13

L’appel aux dons de la Sociétéde sauvetage du Bas-Lac, àSaint-Blaise, a reçu un écho po-sitif, dont celui du TCS Neuchâ-tel. Les responsables del’opération (photo 1) ont ainsiatteint leur objectif : quelque90 % du montant de 410’000CHF prévu pour acquérir lecanot d’intervention Arens VI(photo 2) ont été réunis.

Ce bimoteur en aluminium de 300chevaux sera ainsi opérationnel l’anprochain. Equipé d’un GPS, d’un radaret d’un sondeur, il permettra aux vo-lontaires de la Société de sauvetagedu Bas-Lac de répondre aux appelsd’aide toujours plus nombreux aux-quels elle doit faire face, en toutessaisons.

25 personnes secourues

Au début du mois de juillet dernier,14 sorties avaient déjà eu lieu et 25personnes avaient été secourues. Orle bateau encore utilisé, l’Arens V, estun bateau pneumatique semi-rigidequi ne correspond plus aux exigencesactuelles et futures. Le TCS est heureuxde contribuer à la sécurité sur le lac.

1.

2.

Page 14: tcs@ne d'août 2015

Loisirs 27 août 2015 tcs@ne 14

Paléo : transport apprécié

Le transport en car pour le Paléo et retour a été appréciépar de nombreux festivaliers.1. Durant toute la semaine duPaléo Festival de Nyon, le car de laligne No 3, qui part du Locle et deLa Chaux-de-Fonds, a fait halte àNeuchâtel, pour emporter des fes-tivaliers prudents et soucieux deleur confort. 2. Cette famille a parexemple pris tous les jours le car

TCS pour se rendre à la plaine del’Asse et en revenir durant la nuit, sereposer chez elle, avant de repartirde plus belle. 3. Deux jeunes déjàbien joyeux au départ... 4. Lamaman, la fille et la soeur de lamaman. On y va souvent en familleà Nyon avec le TCS !

Votre Section soutient lerugby, et en particulier letournoi à 7 du NeuchâtelSports Rugby Club. Celui-cis’est déroulé les 23 et 24 maiderniers à Pierre-à-Bot. 1. Une trentaine d’équipesde Suisse, de France, d’Alle-

Rugby : tournoi à 7 à Pierre-à-Bot

jeunes femmes intéressées.2. Les équipes senior mascu-lines portent désormais unmaillot aux couleurs du TCSNeuchâtel. 3. Le NeuchâtelSports Rugby Club s’intéresseà la relève, ainsi qu’on leconstate sur cette photo !

magne, de Grande-Bretagne etd’Italie y ont pris part. Les fillesont disputé leur propre com-pétition. L’équipe féminine lo-cale des Amazones estcomposée de filles de 18 à 40ans, novices et expérimentées.Elle recherche encore des

1. 2.

3.

2.1.

Ph

oto

s SP

et

Plu

ri-M

éd

ias

Sponsor

TCS

3.

Ph

oto

s M

ihai

Tu

gu

i

4.

Page 15: tcs@ne d'août 2015

tcs@ne 27 août 2015 Courrier des lecteurs 15

Je m'exprime personnellement, maisaussi au nom de nombreux motards.

Roulant à moto depuis 33 ans, je n'aijamais eu d'accident et je ne suis ja-mais tombé.

Bitume liquide de réparation

Depuis quelques années (très certai-nement par manque de moyens), lescantons et les communes réparentles dégâts de la chaussée (fissures) aumoyen d'un bitume liquide. Ce der-nier ne gêne en aucun cas les auto-mobilistes car leur véhicule disposede pneumatiques assez larges pourrouler sur ce bitume, tout en adhé-rant à la route qui n'a pas été traitée.

Par contre, les motards glissent surcette matière dans tous les virages etcela péjore fortement leur sécurité.Pour tourner dans les virages, il estnécessaire que les deux-roues soientpenchés, quelquefois jusqu’à 45 de-grés. Il n'est pas nécessaire de roulerplus que les limitations pour que cephénomène de glissade se produise.

Récemment, un après-midi, dans lalocalité de Diesse, en effectuant unvirage à droite, ma moto (une lourdeHonda Goldwing) est partie de traverscar la roue arrière a glissé sur une deces bandes en bitume.

Bandes de bitume : dangerpour les motards ?

Ph

oto

Plu

ri-M

éd

ias

Le gros problème, c'est que ces fa-meuses bandes sont placées de partet d'autre de la route. De par leur pré-sence, elles empêchent les motardsde prendre les trajectoires justes et,bien souvent, il est nécessaire d'en-

trer dans une courbe à l'intérieur etd’en ressortir à l'extérieur, ce qui estbien entendu complètementcontraire aux lois de la physique.

Dans le droit routier, il est bien pré-cisé qu'il est interdit de rendre lachaussée glissante, que cela soit vo-lontaire ou involontaire. Par consé-quent, l'Etat et les communes posentsciemment ces lignes en bitume, touten sachant qu'elles sont dangereusespour les motards.

En cas d'accident, on peut se poserlégitimement la question concernantles prétentions civiles que pourraitdemander un motard victime d'uneglissade sur ce bitume.

Il sied de préciser que le phénomènede glisse est grandement amplifié surroute mouillée ou très chaude (expo-sée au soleil). Un ou deux exemplesde routes dangereuses : la route deChaumont ou le col du Jaunpass.

Je me tiens volontiers à dispositionpour prendre un passager et faire unedémonstration. Les sensations serontau rendez-vous.

Philippe-André Nicoud

40 millions à concrétiser Il convient de prendre au sérieux l’alarme lancée par le porte-parole desmotards, dès lors que la sécurité est en question.

Selon les informations puisées à la source de la Police neuchâteloise, lebitume liquide, lequel se généralise effectivement de manière inquié-tante sur nos routes, ne générerait pas de grands dangers pour les deux-roues et il faudrait nuancer le risque encouru. Dont acte.

Pour quelles raisons nos routes tant cantonales que communales (laphoto ci-dessus a été prise sur le territoire de la Ville de Neuchâtel) setrouvent-elles dans un si piteux état ? Il y a quelques années, sous l’èred’un aimable conseiller d’Etat qui n’a pas laissé un grand souvenir, dèslors qu’il n’a quasiment rien réalisé, je m’étais permis de questionner cechef du Département de la gestion du territoire d’alors sur son impres-sion quant à l’état de nos routes, que je trouvais déjà déplorable sur cer-tains tronçons. Je m’étais vu répondre que le réseau était impeccable...

Trois conseillers d’Etat plus tard, la cécité a fait place à une vision plusréaliste. Devant notre dernière assemblée générale, Laurent Favre a pré-senté le projet de mobilité Neuchâtel 2030 qui prévoit - notamment -40 millions pour la réfection des routes cantonales. Il faudra s’en souve-nir lorsque nous voterons. Et pas seulement pour la sécurité des 2-roues.

Jean-Luc Vautravers

L’avis du TCS

Page 16: tcs@ne d'août 2015

TCS Assuran

ce auto

A envoyer à

TCS

Rue de l’In

dustrie 2

2046 Fontain

esou à sectio

[email protected]

Page 17: tcs@ne d'août 2015

tcs@ne 27 août 2015 Marketing 17

La première étape du 50e Tour des jeunes cyclistes a faithalte à Vaumarcus. Avec le soutien de votre TCS.

Vaumarcus : 50e Tour des jeunes

Soutien aussi au Parabôle FestivalP

ho

tos

Plu

ri-M

éd

ias

1.

2.

3.

1. 2. 3.

1. Institution genevoise entière-ment bénévole, le Tour des jeunesa fêté cette année son 50e. Durantune semaine, elle permet à des in-téressés de 12 à 24 ans des deuxsexes d’effectuer une camp d’en-traînement à vélo et de découvrir labeauté des paysages helvétiques.Partie du Jet d’eau le samedi 18juillet, la première étape a fait halteau Camp de Vaumarcus. Les 60

participants, les moniteurs, les res-ponsables de l’organisation etl’équipe de cuisine ont apprécié laqualité exemplaire des lieux. Ils ontété salués par le président du TCSNeuchâtel, Jean-Luc Vautravers. 2.Une demi-douzaine de motardssont chargés de la sécurité del’épreuve. Ils portent les couleursdu TCS. 3. Les jeunes ont pris leursquartiers dans les pavillons du

Camp de Vaumarcus qui dominemagnifiquement le lac de Neuchâ-tel. La soirée fut par ailleurs superbedu point de vue de la météo. Lelendemain, les participants ont étéconduits en car jusque dans les Gri-sons, avant de franchir le mythiquecol du Stelvio, puis le Nufenen etenfin celui des Montets. Retour àGenève le samedi 25 juillet, auterme d’une expérience unique.

Sponsor

TCS

Ph

oto

s P

luri

-Mé

dia

s

1. Comme il le fera à la Boudrysia(voir page 9), le TCS Neuchâtel asoutenu le transport public lors duParabôle Festival. Des navettesgratuites sont parties à 3h en di-rection de la place Pury. Durant letrajet, elles se sont arrêtées àBoudry-Littorail, Cortaillod-Cor-

tagora, Colombier-Casernes etBas-des-Allées. L'arrivée à la placePury est intervenue à 4 h afin defaire la connexion avec les Noc-tambus, à destination des festiva-liers résidant en dehors dupérimètre couvert par les navettes.2. Le Festival s’est tenu le vendredi

17 et le samedi 18 juillet. L’orches-tre Tortilla Flat a ouvert les feuxsur la grande scène, interprétantdu folk/punk aux accents celto-ir-landais. 3. Le Parabôle, ce sontaussi des stands pour y manger, yfêter et étancher sa soif.

Page 18: tcs@ne d'août 2015

Juniors 27 août 2015 tcs@ne 18

cours donnés par www.moto-ecole-neuchâteloise.

En plus

Cours 2-Phases au Centre deconduite TCS de Lignières ex-ploité par Training & Events(photo 2.), deux jours dès

610 CHF en semaine

Inscriptions au 058 827 15 80

Les inscriptions sontà effectuer directementauprès du Centre deconduite L77ouvert le lundi, le mercredi et le jeudide 14 h à 18 h

032 7 242 242

www.auto-ecole-l77.ch

Le Centre de conduite L77(photo 1. ci-dessus) accordedeux bons sur présentation de lacarte juniors du TCS.

Le premier bon de

100 CHFest remis lors du cours de pre-miers secours et est encaissablele jour de l’examen pratique dupermis B automobile.

Un second bon de

20 CHFest remis aux participants aux

Centre de conduite L77 et Centre TCS de Lignières :excellentes réductions pour les 16-25 ans.

Demandez la cartejunior du TCSLes deux bons de 100 CHF et de20 CHF sont proposés sur présen-tation de la carte de membre ju-nior du TCS Neuchâtel.

Si vous ne possédez pas déjà cettecarte, demandez-la au Centre TCSde Fontaines :

032 853 36 [email protected]

Cette carte est gratuite !

2.

1.

Des bons chez L77 et à Lignières Partenariat

Centre de

conduite L77

Logiciel pour lathéorie motoLe logiciel Easydriver (photo 3.)pour préparer l’examen théo-rique de la catégorie moto estdisponible à notre Point decontact de Fontaines. Prix : 29CHF (prix spécial pour sociétairesTCS : 26.10 CHF).

3.

Ph

oto

s P

luri

-Mé

dia

s

Page 19: tcs@ne d'août 2015

tcs@ne 27 août 2015 Centre de Lignières 19

Lignières Historique No 3

L’édition 2015 a (bien) démarré à Neuchâtel.

Des bons chez L77 et à Lignières

Ph

oto

s P

luri

-Mé

dia

s e

t SP

1. Le 3 juillet, le concours d’élégance de vieilles voiturestenue sur l’esplanade du Mont-Blanc, au bord du lac, amarqué le coup d’envoi de la troisième édition de cettemanifestation. 2. L’une des voitures les plus admiréesa été cette Citroën DS des années 60 encore en parfaitétat de marche. 3. Une bonne partie du Comité du TCSNeuchâtel a répondu à l’invitation. 4. Le Centre de Li-gnières a revêtu ses plus beaux atours. La signalisationest désormais parfaite. 5. Parmi les nombreusescourses disputées sur le circuit : les 12 Heures des voi-tures électriques de série, remportées par la Renault Zoé.

1. 2.

3.

4. 5.

Page 20: tcs@ne d'août 2015

Le Centre TCS de Fontaines en un coup d’oeil 27 août 2015 tcs@ne 20

1. Texte de base

Nonmembres

A votre disposition à notre point de contact. Pour vos rendez-vous techniques et tout autre service TCS.

MembresTCS

Contrôle périodique obligatoire selon l’article 33OETV du droit de circulation routière. Seulementpour les voitures de tourisme.

25.00 30.00

Test complet du véhicule : pré-expertise, lecturemémoire de défaut, évaluation Eurotax etcontrôle du suivi de la voiture. Test complet duvéhicule.

MembresTCS

Nonmembres

60.00 70.00

43.00 75.00

86.00 130.00

Connaître l’état du véhicule plus en détail en vuedu contrôle périodique officiel : freins, amortis-seurs, suspension, corrosion, em-brayage, éclai-rage et installation électrique. Vérification visuelledu moteur, de l’étanchéité, du dispositif d’échap-pement.

Test véhicule occasion TCS 130.00 216.00

64.00 86.00

12.00 22.00

Principales prestations de la Halle technique de Fontaines en CHF Réservation en ligne sur www.tcsne.ch

Test vacances TCS

Estimation Eurotax de votre véhicule

TVA comprise - No de TVA CHE-112.445.817

Test pré-expertise TCS

Contrôle express en vue de l’expertise

Recontrôle

Contrôle périodique officiel (expertise)

Egalement pour remorques, caravanes et motos.

Et aussi

Test de puissance (auto et moto) 81.00 162.00

Test hiver TCS 43.00 64.00Pour passer un hiver sans souci.

Pour passer des vacances sans souci.

Où nous trouver

En panne ? 0800 140 140

Heures d’ouverture :

- du lundi au vendredi de 8 h à 12 h etde 13 h 30 à 17 h

- le mardi jusqu’à 18 h 30

sans code de jour

Assurances, cartes de crédit, vignettesLivret ETI, Europe motorisé, famille 109 CHFExtension Monde 90 CHFFrais guérison Europe 32 CHFFrais guérison Monde 50 CHF

Assista, protection juridique circulation, famille 99 CHF

Vélo-Assistance (protection juridique, assistance, couverture casco)dès 25 CHF

Carte de crédit TCS Mastercard 1ère année gratuite, dès la 2e année 50 CHF

Viacard, carte prépayée pour les autoroutes italiennes 25 €, actuellement30 CHF

Macaron des centres-villes allemands 24 € actuellement 28.00 CHF (prixspécial sociétaires 24 CHF)

Vignette autrichienne 10.90 CHF pour 10 jours

www.tcsne.ch - site

032 853 36 49

Produits pour cette fin d’été Page 2

[email protected] - courriel

Ph

oto

Mih

ai T

ug

ui

Contrôle officiel de votre véhicule

Toute voiture doit être soumise à uncontrôle officiel quatre ans après lapremière mise en circulation, ensuitetrois ans plus tard, puis tous les deuxans.

70 CHF prix officiel

60 CHF prix TCS