l'Écho du réseau - mars 2011

20
MARS 2011 - VOL. 2, NO 2 Page 4 CENTRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX RICHELIEU-YAMASKA FORMATION EN MESURES D'URGENCE DÉBUT DES TRAVAUX DE MISE AUX NORMES DES ASCENSEURS SOIRÉE RECONNAISSANCE DES BÉNÉVOLES APPRÉCIATION DE LA CONTRIBUTION INDIVIDUELLE p.2 p.7 p.12 p.15 SPÉCIAL DE QUATRE PAGES SUR LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2011-2015 AGRANDISSEMENT DU CENTRE D’HÉBERGEMENT MARGUERITE-ADAM DÉMÉNAGEMENT DES RÉSIDENTS DANS LA NOUVELLE AILE Page 2

Upload: csss-richelieu-yamaska

Post on 11-Mar-2016

229 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

Magazine interne du CSSS Richelieu-Yamaska

TRANSCRIPT

Page 1: L'Écho du réseau - mars 2011

MARS 2011 - VOL. 2, NO 2

Page 4

CENTRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX RICHELIEU-YAMASKA

FORMATION ENMESURESD'URGENCE

DÉBUT DESTRAVAUX DE MISEAUX NORMES DESASCENSEURS

SOIRÉERECONNAISSANCEDES BÉNÉVOLES

APPRÉCIATIONDE LACONTRIBUTIONINDIVIDUELLE

p.2

p.7

p.12

p.15

SPÉCIAL

DE QUATR

E PAGES

SUR LA

PLANIFICA

TION

STRATÉGI

QUE

2011-201

5

AGRANDISSEMENT DU CENTRE D’HÉBERGEMENT MARGUERITE-ADAM

DÉMÉNAGEMENT DES RÉSIDENTSDANS LA NOUVELLE AILE

Page 2

Page 2: L'Écho du réseau - mars 2011

D ’ici quelque temps, tous lesemployés du réseau de la santéet des services sociaux seront

formés en mesures d’urgence, dont lepersonnel de notre CSSS. Le MSSS, encollaboration avec l’Agence de la santéet des services sociaux de la Montérégie,a développé une formation en ligned’une durée approximative de 60 à 75minutes. Divisée par bloc-thème, cetteformation très interactive et convivialeest d’une grande pertinence pour revoirles principes de base en mesuresd’urgence.

Le déploiement de cette formation enligne vient de démarrer dans notreorganisation. La première phase adébuté le 20 mars dernier pour lepersonnel des sites et unités/servicesprioritaires. La deuxième phase débuterale dimanche 3 avril. Pour accéder à laformation, un mot de passe et un coded’accès sont requis pour chaqueemployé.

Afin de faciliter l’accès à tout lepersonnel à un ordinateur, certainspostes de travail et salles de formation

seront ciblés. Le MSSS vise à ce que tousles employés du réseau soient formés parcet outil en ligne. Les modalités defonctionnement relatives à la formationseront communiquées dans les servicespar les gestionnaires.

La responsabilité de coordonner lesmesures d’urgence est assurée par DanielChampagne, qui assure l’intérim commecoordonnateur des mesures d’urgence etde la sécurité civile. La logistique estquant à elle assurée par ChantalChagnon, chef du Service formation etdéveloppement organisationnel.

2 L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MARS 2011

L e moment tant attendu est arrivé. C'est sur une note de fête que s'est déroulé, le 23 mars dernier, le premierdéménagement d’une vingtaine de résidents du Centre

d’hébergement Marguerite-Adam dans la nouvelle aile De la plaine,après plusieurs mois de travaux.

C’est dans un environnement moderne aux couleurs douces etchaudes qu’ont été accueillis les résidents.

Une petite fête a été organisée pour souligner cette étape. Après quelques allocutions des différentes personnes engagées dansce beau projet, l'aumônier a béni les résidents dans leur nouveaumilieu de vie. Sur une musique d'ambiance, les curieux qui passaientont pu déguster un gâteau et visiter la nouvelle aile. Très vite, letout nouveau salon des résidents s'est rempli à pleine capacité. Les murs ont vibré aux sons des voix et des mélodies. La fierté etl'accomplissement de toutes les personnes impliquées se sont faitsentir dans la joie.

AGRANDISSEMENT DU CENTRE D’HÉBERGEMENT MARGUERITE-ADAM

DÉMÉNAGEMENT DES RÉSIDENTS DANS LA NOUVELLE AILE

FORMATION EN MESURES D’URGENCE

«

«Cette opportunité de formation estimportante pour permettre à l’ensemble de nos employés de

maîtriser les connaissances de base en mesures d’urgence. Ce projet

s’insère dans les bonnes pratiquesd’amélioration continue de la qualité

et sécurité des soins. La formation en mesures d’urgenceest d’ailleurs reconnue comme

un critère prioritaire par AgrémentCanada qui accorde une importanceélevée en regard de la formation des

employés sur ce sujet.

(Réjeanne Boudreau, directrice générale adjointe)

Page 3: L'Écho du réseau - mars 2011

L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MARS 2011 3

P lusieurs d’entre vous ont déjà prisconnaissance des annonces duministre de la Santé et des

Services sociaux, concernant la série demesures visant à consolider l’offre deservice et les mécanismes d’interventionofferts pour desservir les personnes âgées.Il s’agit d’un investissement majeurdépassant les 200 M$, qui vise notammentà aider les régions du « 450 » (Montérégie,Laval, Lanaudière et les Laurentides) quisont davantage touchées par l’évolutiondémographique et le vieillissement de lapopulation.

Au cours des prochaines semaines, destravaux régionaux nous permettrontd’obtenir les détails spécifiques concernantles mesures précises qui toucheront notreorganisation. Toutefois, nous savons déjàque notre CSSS s’inscrit bien dans lesorientations ministérielles, puisque ledéveloppement d’un réseau intégré deservices pour les personnes âgées est lagrande priorité organisationnelle mise del’avant depuis plus d’un an. Notre approchevise le développement d’un continuum deservices qui assure la coordination,l’intégration et la continuité de nos soinset services.

Cependant, cette importantetransformation de nos pratiques cliniquesdoit s’appuyer sur plusieurs valeursorganisationnelles dont, placer la personneâgée au cœur de nos actions etaccompagner celle-ci à travers notreréseau local de services. D’ailleurs, vous

pourrez constater cet important virageorganisationnel tout au long de notrenouvelle planification stratégique, dont lavision est que « d’ici 2015, le CSSSRichelieu-Yamaska sera reconnu comme unchef de file parmi les CSSS pourl’intégration et la continuité de sesservices ».

Déjà, dans plusieurs secteurs d’activité,vous avez réalisé un travail colossal pourassurer une meilleure prise en charge de lapersonne âgée au sein de notreorganisation. Nous sommes tous mis àcontribution pour relever ce défi, que noussoyons en CLSC, en centre d’hébergementou à l’hôpital.

C’est avec un sentiment de grande fiertéque je constate que les actionscoordonnées de nos équipes apportent unbénéfice direct pour la clientèle âgée quisollicite nos services. Les résultats sur laprise en charge de notre clientèle montrentque notre urgence présente sans doutel’une des meilleures améliorations de ladernière année au Québec. En effet, letemps d’attente sur civière des personnesde plus de 75 ans, qui avoisinait les 30heures depuis quelques années, est passé àmoins de 20 heures depuis la mise enplace de notre plan d’action, il y a de celamoins d’un an. Il s’agit d’une améliorationconsidérable lorsque l’on tient compte quela clientèle très âgée est en hausseconstante à notre urgence.

Toutefois, pour que les effets de nosactions soient durables, il est nécessaire

de garder le cap sur l’améliorationcontinue mais également, d’assurer la miseen œuvre d’une solide collaborationinterprofessionnelle. Ce dernier élémentest, hors de tout doute, essentiel à notresuccès. Dans ce contexte, plusieurs projetssont actuellement en cours au niveau desactivités cliniques liées à la continuité et àl’intégration des soins et services à lapersonne âgée et ce, en s’assurant d’yintégrer les données probantes et lesmeilleures pratiques cliniques connuesdans le domaine.

Dans le but de supporter le déploiementdes continuums et la transformationclinique en cours, plusieurs projetsd’optimisation, tels que ceux en cours à lasalle d’urgence et au processusd’hospitalisation (principes de l’approcheLean), seront réalisés au cours desprochaines années. Le prochain projetmajeur d’optimisation que nousentreprendrons visera les services desoutien à domicile de nos CLSC. À l’instarde ce que nous réalisons actuellement dansle projet d’optimisation à l’urgence, leprojet en soutien à domicile mettra àcontribution plusieurs membres deséquipes.

En terminant, je tiens à vous assurer quevous pouvez compter sur notreengagement constant, à travaillerensemble à la réussite de notre projetorganisationnel.

MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

ACCOMPAGNERNOS PERSONNES ÂGÉES

M. Daniel Castonguay, directeur général

Page 4: L'Écho du réseau - mars 2011

4 L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MARS 2011

I l reste 220 jours avant la prochainevisite des évaluateurs d’AgrémentCanada afin d’assurer le

renouvellement de la certification obtenuepar notre CSSS à la suite de la visite de2008. Et oui, déjà… Les travaux prévusdans notre démarche d’agrément vont bontrain. Toutefois, il reste un bon lot detravail à réaliser d’ici l’arrivée des visiteursle 7 novembre prochain.

Petit rappel…

L’agrément est un processusd’amélioration continue qu’utilisent lesétablissements de soins de santé et deservices sociaux afin d’évaluer leursservices et d’en améliorer la qualité, ainsique d’améliorer les façons de faire pouroffrir les meilleurs soins et servicespossibles à leurs usagers.

L’agrément est l’un des meilleurs moyensdont dispose un établissement pourmesurer avec exactitude et le plusobjectivement possible son rendement parrapport à un ensemble de normesnationales. Ces normes dites d’excellenceenglobent les meilleures pratiques degestion et les meilleures pratiquescliniques. L’évaluation porte notammentsur les structures, les processus et lesrésultats liés à la prestation de services.L’obtention de l’agrément est d’ailleursune obligation pour tous lesétablissements de santé et de servicessociaux au Québec.

Dans un cycle de trois ans, le CSSS doitfaire l’objet d’une évaluation externeréalisée par une équipe d’évaluateursd’Agrément Canada. À la suite de cettevisite, l’établissement reçoit son rapportd’évaluation et sa certification.

La démarche rigoureuse de notre premiercycle d’agrément a finalement conduit à la confirmation de notre accréditation,accordée à l’établissement en 2009 avec un taux de conformité à 98 % del’ensemble des normes, alors que ce taux,à l’échelle canadienne, se situait à 82 %.

Il est important de mentionner que leCSSS Richelieu-Yamaska s’est démarqué, en suivi à la démarche d’agrément, enprésentant un taux de conformité de 100 % au niveau de la mise en place despratiques organisationnelles requises(POR). Ces résultats confirmaient quenotre CSSS répondait aux plus hautsstandards parmi les établissements desanté au Canada.

Les équipes qualité en action

Une des étapes importantes du cycled’évaluation dans le cadre de l’agrémentest la réalisation d’une autoévaluationréalisée selon la perception des employésquant à notre conformité, et ce, seloncertains critères visant la qualité et lasécurité des soins et services.

L’établissement a reçu, récemment, lesrésultats du sondage réalisé à l’automnerelativement au niveau de conformité auxnormes d’Agrément Canada. Selon lesondage, les employés estiment que nousaurions 16 % des critères à priorité élevéenon conformes, que 50 % seraientpartiellement conformes et 33 % seraient estimés conformes.

Ces résultats nous indiquent qu’il nousreste des efforts à faire pour atteindre le100 % de conformité que nous visons pourla prochaine visite. D’ailleurs, pour fairesuite à l’autoévaluation sur le niveau deconformité aux normes, notre organisationcompte sur 17 équipes Agrément pourtravailler à l’élaboration et à la mise enœuvre de plans d’action.

Selon les résultats de l’autoévaluation réalisée l’automne dernier, les employés estiment que 33 % des normes sont totalement conformes.

Ce taux progressera par la mise en place de plans d’amélioration initiés par les 17 équipes Agrément.

Page 5: L'Écho du réseau - mars 2011

L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MARS 2011 5

Nom des 17 équipes et de leur chef d’équipe• Efficacité organisationnelle Réjeanne Boudreau• Prévention et contrôle des infections Rachelle Vallée• Gestion des médicaments Diane Pelletier• Laboratoire Vanessa Laflamme• Imagerie diagnostique André Girard• Service de réadaptation Étienne Veilleux• Soins de longue durée Lyne St-Pierre• Chirurgie Claudine Desmarais• Médecine Nathalie Fontaine• Soins intensifs Lyne Beauregard• Urgence Marie-Claude Bélanger• Obstétrique Vivianne Major• Services de santé communautaire Lise Langlois• Soins à domicile Sylvie Dumont• Oncologie Marie-Claude Allard• Soins ambulatoires Marie-Claude Allard• Santé mentale Maryse Hébert

PRENDRE LE POULS DU PERSONNEL

A fin d’estimer le degré de mobilisationdu personnel de notre organisation, ungrand sondage sera réalisé auprès de

tous les membres du personnel au printemps2011. Le sondage permet de mesurer laperception en ce qui concerne, entre autres, lesentiment de réalisation au travail,l’implication, le travail en équipe et lacollaboration, le soutien de l’équipe degestion, la circulation de l’information, leleadership, etc.

Les résultats du sondage permettrontd’identifier un certain nombre d’objectifs visantà améliorer la qualité du climat de travail etpar conséquent, la satisfaction du personnel.

Participer à ce sondage est un moyenefficace et anonyme pour les employésd’exprimer à la direction ce qui va bien etmoins bien au CSSS. La collaboration de chacund’entre vous est essentielle, car un taux élevéde participation au sondage apportera unportrait le plus juste possible de la situation.

Si ceci n’est pas déjà fait, votre chef deservice vous remettra sous peu unquestionnaire élaboré par le Conseil québécoisd’agrément (CQA) ainsi qu’une enveloppe deretour préaffranchie. Vous êtes invités àretourner le questionnaire rempli et cachetédans l’enveloppe prévue à cet effet directementau CQA, lequel compilera les résultats. Laconfidentialité de vos réponses est doncassurée.

Cette étape complètera la phase où, commeorganisation, nous portons un regard critiquesur nos façons de faire. Dans les prochainsnuméros, nous traiterons des résultats obtenusdurant cette phase d’autoévaluation ainsi quedes actions mises en place pour améliorer nosprocessus.

Ces équipes auront une contributiondirecte sur nos cibles d’améliorationdans l’ensemble des normes àrencontrer. Mais surtout, ces équipesdoivent d’abord et avant tout miser surla mobilisation de tout le personnelpour s’assurer que l’améliorationcontinue prenne forme au quotidien.Une gestion intégrée de la qualité

repose sur des efforts collectifs etcombinés impliquant tous ceux et cellesqui œuvrent dans l’établissement.

D’ici quelques semaines, trois sondagesseront réalisés par Agrément Canada,soit un sur la satisfaction de laclientèle, un sur la mobilisation dupersonnel et un autre sur la culture desécurité. Ces données viendront dresser unportrait sur la perception de la clientèleet du personnel en regard de la qualitédes soins et des services offerts.

Page 6: L'Écho du réseau - mars 2011

6 L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MARS 2011

EN BREFCLÔTURE DE LACAMPAGNE FAMILLEHONORÉ-MERCIER

OBJECTIF ATTEINT POUR LE 22eMUSIC-HALL DES AÎNÉS!

La 22e édition du Music-Hall des aînés, qui s’est déroulée le 20 février dernier sous la présidence d’honneur de M. Pierre Boulos,propriétaire du Canadian Tire de Saint-Hyacinthe, a permis d’amasser la sommede 325 101 $. En direct d’un tout nouveau lieu,soit le Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe, le Music-Hall a présenté unspectacle haut en couleurs aux nombreusespersonnes présentes sur place et auxtéléspectateurs qui pouvaient suivrel’événement sur les ondes de COGÉCO Câble 3.

Une vingtaine d’artistes ont offert de grandesperformances, dont Annie Blanchard, YvanPion, Geneviève Jodoin, Gilles Girard, Jean-GuyPiché et bien d’autres. Ce grand rendez-vousmusical annuel de financement a été animé parM. Marc Perrault et co-animé par IsabelleRacicot et Mélanie Maynard de TVA. Il a permisd’amasser des fonds pour l’amélioration dessoins, des services et du milieu de vie desrésidents du Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe.

« Merci à la grande équipe bénévole de la 22e édition! Vous êtes des bénévoles augrand cœur, votre implication nous touchebeaucoup », a mentionné M. Boulos.

Des photos de l’événement sont disponiblessur le site Internet de la Fondation à l’adressewww.fondationalineletendre.com.

Réjeanne Boudreau, Michel Gagné, Bruno Beauregard, Pierre Boulos, Gilles Duceppe, Annie Tardif,

Marc Perrault et Pierre Brousseau La Campagne Famille Honoré-

Mercier, organisée par la FondationHonoré-Mercier, a amassé 70 000 $cette année pour le financement depetits équipements de soins destinésà améliorer les soins et le confort dela clientèle. Ce montant sera

redistribué en fonction despriorités de ceux et celless’étant impliqués dans lacampagne.

Les responsables descomités de vente se sontvus remettre une plaque de

reconnaissance par leprésident de la Fondation, le Dr GillesBrien.

Enfin, plusieurs prix de présenceont été tirés parmi les vendeurs dontun grand prix de participation, soitun crédit-voyage de 2 500 $,remporté par Mme Micheline Rajotte,assistante infirmière-chef auxServices ambulatoires.

Annie Brocoli, Joël Legendre ettoute l'équipe d'Opération EnfantSoleil ont remis la somme de 16 499 $ au CSSS Richelieu-Yamaskapour l’acquisition de cinq mini-perfuseurs qui serviront àl’administration de solutés et d’unophtalmoscope pour l’examen desyeux des enfants. À cette somme, leministère de la Santé et des Servicessociaux ajoute un montant de 11 498 $ pour l’achat de mini-perfuseurs, d’un moniteur cardiaquepour la surveillance du cœur desbébés et deux Biliblanket (systèmesde photothérapie) qui favoriseront letraitement thérapeutique des enfants. Cet investissement total de

28 000 $ permettra aux équipes de lapédiatrie et de l’Unité d’obstétrique(3e et 4e étage) de l'Hôpital Honoré-

Mercier de perfectionner leurséquipements. Un peu avant laconférence de presse d'OpérationEnfant Soleil, les animateurs AnnieBrocoli et Joël Legendre ont visité lesenfants malades dans le but d'égayerleur séjour. Sur la photo : L’équipe depédiatres du CSSS en compagnie deJean Lemonde, président du CA duCSSS, de Maryse Hébert, directricedes programmes santé mentale, FEJet DI et Réjeanne Boudreau,directrice générale adjointe.

LE CSSS RICHELIEU-YAMASKAREÇOIT 16 499 $

Dr Gilles Brien, président de la FondationHonoré-Mercier et Sylvie Provost,

directrice du programme santé physique

Page 7: L'Écho du réseau - mars 2011

L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MARS 2011 7

L es utilisateurs desascenseurs du PavillonHonoré-Mercier verront

leurs habitudes modifiées d’iciquelques jours.

Les travaux de mise aux normesdébuteront par la mise en placed’un ascenseur TAXI (#5) aucours de la semaine du 4 avril.Celui-ci sera réservé au transportde nature logistique et techniqueseulement (ascenseur avecpréposé pour gérer lesdemandes).

Puis, les travaux demodernisation de l’ascenseur #1débuteront dans la semaine du18 avril. La période entre le 4 et le 18 avril permettra des’assurer du bon fonctionnementde l’ascenseur TAXI durantl’ensemble des travaux.

Le premier ascenseur qui seramodernisé dès la semaine du 18

avril est l’ascenseur de service #1,situé près de la pneumologie. Durantces travaux d’une durée de quatremois, les quatre autres ascenseursseront utilisés de la manière suivante :

• Ascenseur de service #2 :Strictement réservé au transport despatients en fauteuil roulant oucivière.

• Ascenseurs visiteurs #3 et #4 :Réservés aux visiteurs et aupersonnel de l’hôpital.

• Ascenseur visiteurs #5 :Strictement réservé au transport desservices et marchandises (ascenseurTAXI) fonctionnant de jour entre 6 h et 21 h 15.

Il est essentiel pour le bonfonctionnement des activités que lesmodalités d’utilisation des ascenseurssoient respectées.

MISE AUX NORMES DES ASCENSEURS À HONORÉ-MERCIER

PLUS QUE QUELQUES JOURS AVANT LE DÉBUT DES TRAVAUX

DÉBUT DES TRAVAUX DU LANTERNEAU EST DE L’HÔPITAL HONORÉ-MERCIER

L es travaux d’enlèvement dulanterneau Est du Pavillon Honoré-Mercier débuteront le 18 avril

prochain, pour se terminer en juillet. Celanterneau, localisé au-dessus de la salled’attente de la clinique externe, causaitdes problématiques d’infiltration d’eaudepuis plusieurs années.

Durant l’ensemble des travaux, la salled’attente de la clinique externe ne serapas disponible pour la clientèle. Nousprofiterons de ce projet pour lui refaireune beauté et également ajouter unplancher au 1er niveau, et ce, afind’augmenter la surface en service clinique.

Par contre, un corridor de service seraaménagé à proximité, en radiologie, poury accueillir la clientèle.

La Direction des ressources techniques etservices d’hôtellerie a aussi mis en placeun comité des opérations, regroupant desreprésentants des services touchés par ceprojet, pour permettre d’en réduire lesimpacts le plus possible.

Page 8: L'Écho du réseau - mars 2011

8 L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MARS 2011

Accueil des résidents etexternes en médecine

Depuis juillet 2008, notre centrereçoit de plus en plus de stagiairesen médecine. L’accueil chaleureuxdans notre milieu est remarqué partous ces stagiaires et l’Université deSherbrooke tenait à nous en fairepart. Cette qualité d’accueilprivilégie notre centre et noustenons à vous remercier.

Un souvenir d’un milieu de stageavec une ambiance agréable porte unfutur médecin à le conseiller àd’autres et à y revenir. Votreparticipation à cette ambiance nousaide pour un recrutement éventuel.

Pour tout commentaire ou questionsur la présence des stagiaires enmédecine, vous pouvez communiqueravec le comité d’enseignement mé[email protected] ou par téléphone au450 771-3333,poste 4409.

Merci à tous!

Jocelyne Bonin, m.d.Coordonnatrice de l’enseignement pré et postdoctoralDirectrice de l’Unité de médecinefamiliale Richelieu-Yamaska.

Accueil des stagiaires À différents moments de leursétudes, les étudiants déposent leurslivres et viennent dans le feu del’action, apprendre votre métier. Cemoment unique leur permet des’initier à leur futur rôleprofessionnel.

Les étudiants viennent dans notremilieu de travail pour mettre enœuvre beaucoup plus que leur savoir.Ils viennent développer leur attitude,leurs réflexes, leur raisonnement etmême parfois, créer. Il s’agit aussid’une belle occasion de confirmerleur choix de carrière, de découvrirles exigences de la profession,d’analyser leurs et vos interventionset de découvrir leurs qualitéshumaines. Le stage devient essentielpour acquérir de l’expérience etdévelopper leur sens del’organisation du travail.

Merci de partager chaque jour votrematériel et vos connaissances aveceux. Merci de les guider dans leurpratique, de répondre à leursquestions et de leur faire confiance.

Parce que nous avons tous un jourou l’autre été stagiaire, mercid’encourager la relève et de partagernotre lieu de travail!

Yolaine RiouxDirectrice des programmes de santépublique, des soins infirmiers et despratiques professionnelles

Vicky LavoieDirectrice des ressources humaines

Le CSSS Richelieu-Yamaska accueille à chaque année, dansses différentes installations, de nombreux étudiants enmédecine, en soins infirmiers et autres professions. L’accueilqui leur est réservé revêt une grande importance pour eux et à cet égard, les directions responsables de ces étudiantssouhaitent vous transmettre leurs remerciements.

UN GRANDMERCI!

U ne soirée spéciale pour offrir aux candidates àla profession d’infirmières (CEPI) différentesassignations possibles pour la période estivale

2011, au sein de notre organisation, a été organisée parla Direction des ressources humaines, en collaborationavec la Direction des programmes de santé publique,des soins infirmiers et des pratiques professionnelles.Les objectifs de la démarche sont de faciliter etd’alléger la planification des effectifs pour la périoded’été, de reconnaître la contribution de ces futuresinfirmières et de développer leur sentimentd’appartenance dans notre organisation.

Après une brève présentation des différentsgestionnaires sur la mission et les particularités de leurunité, les candidates ont eu la chance de procéder auchoix de leur assignation sous forme « d’encan », enfonction de leur ancienneté.

Cette activité fut très appréciée par la trentaine decandidates présentes, qui ont d’ailleurs conservé leuraffectation en souvenir. Le comité organisateur compterépéter l’événement avec les externes le 2 mai prochain.

SOIRÉED’ASSIGNATION POUR LARELÈVEESTIVALE EN SOINSINFIRMIERS

Page 9: L'Écho du réseau - mars 2011

C’est avec enthousiasme et fierté que nous vous présentons la Planification stratégique 2011-2015 du Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska.

Ce plan stratégique définit clairement la vision d’un établissement moderne et décrit quelles voies nous y mèneront. Cette planification met de l’avant un engagement qui nous est cher : faire que notre établissement soit reconnu comme un chef de file parmi les CSSS pour l’intégration et la continuité de ses services.

Notre nouvelle planification est aussi l’occasion de mettre en lumière la mission qui nous a été donnée à la création de notre CSSS en 2004 : la responsabilité populationnelle et la hiérarchisation des services. C’est cette grande mission qui doit guider toutes nos actions et surtout, être le fondement des importantes transformations que notre plan stratégique cible. Cette mission appelle en effet à des changements en profondeur soit, la prise en charge et l’accompagnement des personnes dans notre réseau de santé et de services sociaux.

Ce plan vient concrétiser, une fois de plus, que la personne est au cœur de nos décisions et de nos actions.

À cet égard, notre planification est une invitation à l’action et à la collaboration pour relever avec succès les défis qui sont devant nous.

SOMMAIRE

Notre vision« D’ici 2015, le CSSS Richelieu-Yamaska sera reconnu comme un chef de file parmi les CSSS, pour l’intégration et la continuité de ses services. »

LA PERSONNEACCOMPAGNER

PLANIFICATION STRATÉGIQUE2011-2015

Les enjeux qui constituent la trame de fond de notre planification sont complexes et de grande envergure. Pour y faire face, une organisation comme le CSSS Richelieu-Yamaska doit être guidée par une vision claire, des voies d’action prioritaires et un engagement de tous les acteurs concernés.

Cette planification stratégique 2011-2015 s’inscrit à l’intérieur des orientations stratégiques ministérielles et régionales, avec un aspect local tout particulier axé sur l’intégration et la continuité des services du CSSS.

Les cinq prochaines années seront déterminantes pour l’accompagnement de la personne, peu importe le type de soins ou de services qu’elle requiert. Cet accompagnement devra être teinté d’une intégration optimale des services, associée à une garantie de continuité, et ce, en conformité avec les besoins exprimés et non exprimés par notre population.

Pour y arriver, la direction du CSSS privilégiera la gestion par projet, afin de réaliser, de manière bien concrète, l’intégration de l’ensemble de nos continuums de soins et services. Une approche de gestion qui fera vivre un projet organisationnel stimulant et cohérent avec notre vision.

Le présent document se veut un sommaire de notre planification stratégique. Nous vous invitons à consulter la version intégrale disponible sur le site internet de notre CSSS à l’adresse suivante : http://www.santemonteregie.qc.ca/richelieu-yamaska (à l’onglet À propos de nous, dans la section Planification stratégique)

Bonne lecture!

Jean Lemonde, présidentDaniel Castonguay, directeur général

NOTRE MISSIONDans le respect de sa responsabilité populationnelle, le CSSS Richelieu-Yamaska se donne pour mission :

• d’actualiser son projet clinique; • d’élaborer une programmation intégrée de services

et adaptée aux besoins prioritaires de la population de son territoire;

• de centrer ses efforts sur l’amélioration de la santé et du bien-être des citoyens;

• de s’adjoindre une mission d’enseignement qui permet le développement des compétences de futurs médecins et de personnels en santé et services sociaux.

UN ÉTABLISSEMENTMODERNELe Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska est un établissement multivocationnel créé en 2004, qui regroupe un centre hospitalier de soins généraux et spécialisés (CHSGS), trois centres locaux de services communautaires (CLSC) et cinq centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Il compte également une unité de médecine familiale (UMF), affiliée à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, qui dispense de l’enseignement universitaire à des résidents en médecine familiale.

Le CSSS Richelieu-Yamaska a la responsabilité d’un territoire dont la population totalise plus de 200 000 personnes. Les communautés qu’il dessert comptent 350 organismes partenaires œuvrant dans 37 municipalités, réparties sur trois territoires de commission scolaire.

Plus de 3600 employés, 200 médecins et 700 bénévoles œuvrent dans l’établissement, qui dispose d’un budget de fonctionnement de 227 millions $ (2009-2010). Le Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska comprend : • l’Hôpital Honoré-Mercier • les CLSC des Maskoutains, de la MRC-d’Acton et

des Patriotes • les centres d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-

Hyacinthe, de la MRC-d’Acton, Andrée-Perrault, Marguerite-Adam et de Montarville

NOS VALEURS ORGANISATIONNELLESPour réaliser sa mission et assumer le leadership attendu au sein de la communauté, le CSSS appuie ses actions sur le développement d’une culture d’excellence.

Dans cet esprit, le CSSS s’engage à rechercher l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et des services, en garantissant que la personne et ses proches sont au cœur de toutes les actions.

Cet engagement nous permet de respecter les principes suivants :

• Les préoccupations sont tournées d’abord et avant tout vers les besoins de la clientèle et de la population sous sa responsabilité.

• L’utilisation des données probantes et des meilleures pratiques oriente les décisions.

• La clientèle et leurs proches participent au plan d’intervention.

• La satisfaction de la clientèle interne et externe est mesurée de manière régulière.

• Les équipes sont mobilisées, engagées et créatrices. • La performance est assurée en optimisant

l’utilisation des ressources.

Les valeurs organisationnelles promues guident les pratiques et les actions individuelles de tous ceux et celles qui œuvrent dans l’organisation.

• LE RESPECT : Chacun se doit d’entretenir des relations empreintes de dignité, de confiance, d’écoute et d’ouverture.

• LA BIENVEILLANCE : Chacun agit en faisant preuve d’altruisme et de compassion dans les soins, les services et les relations d’aide apportés.

• LA RIGUEUR : Chacun s’assure de rendre les services avec professionnalisme, intégrité et selon les paramètres de qualité établis.

• LA COHÉRENCE : Chacun exerce ses responsabilités et fait ses choix en s’assurant que les actions et les gestes posés sont en concordance avec les objectifs organisationnels.

• LA RESPONSABILISATION : Chacun est responsable à l’égard de son rôle et des obligations qui en découlent, en faisant preuve de jugement et d’initiative dans ses actions, pour atteindre les résultats souhaités.

Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska2750, boulevard Laframboise, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 4Y8450 771-3333 • www.santemonteregie.qc.ca/richelieu-yamaska

mars 2011

LA PERSONNE

Page 10: L'Écho du réseau - mars 2011

NOTRE PROJET ORGANISATIONNELLe projet organisationnel du CSSS prend appui sur la nécessité de déployer les continuums de services prévus au projet clinique. Pour y arriver, le CSSS entend instaurer une gouvernance clinique responsable de la mise en œuvre d’une gestion en réseau, qui garantira l’intégration et la continuité des services dans le but de :

• PRÉVENIR l’apparition de problèmes de santé et de problèmes sociaux;

• GUÉRIR ou réduire la gravité des problèmes grâce à une gamme étendue d’interventions spécifiques;

• SOUTENIR efficacement les personnes aux prises avec un problème persistant, de même que leurs proches, dans leur démarche d’adaptation, de réadaptation et de réinsertion sociale.

Cette nouvelle gouvernance clinique assume un leadership intégrateur dans le développement de notre réseau local de services (RLS) et dans la mise en œuvre de notre responsabilité populationnelle, afin de rendre accessible, continu et de qualité, un ensemble de services sociaux et de santé, répondant aux besoins exprimés et non exprimés de la population.

Le CSSS s’engage à mobiliser ses partenaires internes et externes pour la réalisation de son projet organisationnel.

Ainsi, dans les relations avec son personnel, ses médecins et ses bénévoles, le CSSS mise sur :

• la reconnaissance de leur contribution; • la mise en valeur et le développement de leur expertise; • l’engagement et la participation aux objectifs organisationnels.

Dans les relations avec ses partenaires du réseau de la santé (les établissements spécialisés, cliniques médicales, organismes communautaires, etc.) et les partenaires intersectoriels (scolaire, municipal, groupes du milieu, etc.), le CSSS mise sur :

• La concertation; • La reconnaissance de leur expertise; • Le respect de leur autonomie.

Enjeu « Les continuums »L’approche par continuum d’intervention est la base de la mise en œuvre de la responsabilité populationnelle et de l’intégration des soins et services. Les continuums visent à assurer la continuité entre les interventions en intégrant les volets « prévenir, guérir et soutenir ». Cette approche est au cœur du projet organisationnel mis de l’avant par notre CSSS.

» Orientations • Offrir des soins et des services intégrés, favorisant

la continuité et l’accompagnement de la personne pour les clientèles prioritaires suivantes : Person-nes âgées, Santé mentale, Jeunes en difficulté, Maladies chroniques, Cancer et soins palliatifs et Services généraux

• Soutenir le personnel d’encadrement et l’évolution des pratiques de management clinique

Enjeu « Les milieux de vie »Cet enjeu met en lumière l’importance du dévelop-pement des services d’hébergement. Le CSSS compte plus de 900 personnes vivant en permanence dans ses milieux de vie : en CHSLD, en unité d’hébergement de longue durée de santé mentale et dans les quatorze ressources intermédiaires sous sa responsabilité.

» Orientation • Offrir des soins et des services en conformité

avec l’approche « Milieu de vie » pour notre clientèle avec perte d’autonomie et la clientèle présentant un problème de santé mentale

Enjeu « La prévention et la promotion »Le réseau de la santé et des services sociaux a le défi de l’action en amont des problèmes, en agissant sur les grands déterminants de la santé. Tout particulièrement, il y a une nécessité d’agir sur les inégalités de santé et de bien-être, trop souvent constatées au sein de la population. Dans ce contexte, l’intervention concertée avec les partenaires des autres secteurs est cruciale pour agir efficacement afin de modifier les conditions de vie de la population.

» Orientation • Agir de façon concertée sur les principaux déter-

minants de la santé et du bien-être par l’action en prévention dans les continuums de services, ainsi que des actions intersectorielles

Enjeu « L’accès »La population accorde une grande importance aux probléma-tiques liées à l’attente. Elle s’attend à un délai raisonnable pour l’accès aux services. Toutes nos actions doivent avoir des effets directs sur les délais d’accès aux services, afin de réduire les temps d’attente. D’ailleurs, les cibles des ententes de gestion fixent des résultats que les organisations comme le CSSS doivent s’engager à atteindre.

» Orientation • Assurer l’accès aux services dans les délais acceptables

notamment dans les secteurs suivants : Services sociaux et de réadaptation; Médecine et chirurgie; Urgence; Santé mentale; Références aux services médicaux spécialisés

Enjeu « La première ligne »Un de nos grands défis concerne les efforts d’amélioration dans l’organisation des services, pour augmenter l’accessibilité et la continuité. Ces efforts doivent se traduire en un renforcement de la première ligne de services, en ayant la préoccupation de l’intégration et de la hiérarchisation des services.

» Orientations • Améliorer l’accès aux services généraux de 1re ligne

(Services médicaux et infirmiers) • Assurer un suivi interdisciplinaire et continu des clientèles

ayant des besoins particuliers (Personnes atteintes de maladies chroniques ou de cancer; Jeunes en difficulté/ personnes atteintes de problèmes de santé mentale/ personnes aux prises avec une dépendance; Personnes ayant une déficience et leur famille)

• Répondre aux besoins d’une population vieillissante, par le développement d’un réseau de services intégrés et l’adaptation des services

• Favoriser le soutien à domicile des personnes ayant des incapacités, notamment par la révision des services de soutien à domicile et la diversification des milieux de vie

Enjeu « La qualité »Notre réseau est convié à maintenir sa vigilance pour assurer la qualité et la sécurité des soins et services. Il s’agit là d’un défi en continu pour un réseau comme le nôtre. Les progrès à cet égard doivent se réaliser par l’actualisation des meilleures pratiques cliniques, l’utilisation des données probantes, l’innovation et le recours aux nouvelles technologies, porteuses de solutions adaptées aux besoins d’un établissement moderne.

» Orientations • Assurer la qualité et la sécurité des soins et des services

à l’aide d’une démarche intégrée de qualité et le contrôle des infections nosocomiales

• Valoriser l’apport de la mission d’enseignement au sein de notre CSSS par la formation et la disponibilité de milieux de stages

• Assurer l’intégration et la circulation de l’information clinique (Dossiers cliniques informatisés et Dossier Santé du Québec)

Enjeu « Les ressources humaines »La disponibilité et la rétention d’une main-d’œuvre qualifiée sont des enjeux importants pour le présent et l’avenir de notre CSSS. Des pénuries de main-d’œuvre touchent en effet l’ensemble de nos activités, que ce soit pour la disponibilité de médecins, d’infirmières et d’autres professionnels en santé et en services sociaux, ainsi que pour le personnel non professionnel.

» Orientations • Assurer l’équilibre entre l’offre et la demande de main-

d’œuvre qualifiée : Disponibilité de la main-d’œuvre médicale; Disponibilité et utilisation optimale de la main-d’œuvre

• Offrir des conditions de travail et de pratique attractives et valorisantes (Rétention et mieux-être au travail)

Enjeu « La performance »La précarité des ressources disponibles, tant financières, humaines, matérielles que technologiques, nécessite d’effectuer des choix judicieux. La gestion doit prendre la voie de l’optimisation des processus et des ressources et de la gestion par résultats.

» Orientation • Améliorer la performance de notre réseau de santé

et de services sociaux : Optimiser l’utilisation des ressources par la révision des façons de faire; Amélioration globale de la performance; Suivi et rétroac-tion sur la performance

LES GRANDS ENJEUX ET LES ORIENTATIONSSTRATÉGIQUES

Page 11: L'Écho du réseau - mars 2011

NOTRE PROJET ORGANISATIONNELLe projet organisationnel du CSSS prend appui sur la nécessité de déployer les continuums de services prévus au projet clinique. Pour y arriver, le CSSS entend instaurer une gouvernance clinique responsable de la mise en œuvre d’une gestion en réseau, qui garantira l’intégration et la continuité des services dans le but de :

• PRÉVENIR l’apparition de problèmes de santé et de problèmes sociaux;

• GUÉRIR ou réduire la gravité des problèmes grâce à une gamme étendue d’interventions spécifiques;

• SOUTENIR efficacement les personnes aux prises avec un problème persistant, de même que leurs proches, dans leur démarche d’adaptation, de réadaptation et de réinsertion sociale.

Cette nouvelle gouvernance clinique assume un leadership intégrateur dans le développement de notre réseau local de services (RLS) et dans la mise en œuvre de notre responsabilité populationnelle, afin de rendre accessible, continu et de qualité, un ensemble de services sociaux et de santé, répondant aux besoins exprimés et non exprimés de la population.

Le CSSS s’engage à mobiliser ses partenaires internes et externes pour la réalisation de son projet organisationnel.

Ainsi, dans les relations avec son personnel, ses médecins et ses bénévoles, le CSSS mise sur :

• la reconnaissance de leur contribution; • la mise en valeur et le développement de leur expertise; • l’engagement et la participation aux objectifs organisationnels.

Dans les relations avec ses partenaires du réseau de la santé (les établissements spécialisés, cliniques médicales, organismes communautaires, etc.) et les partenaires intersectoriels (scolaire, municipal, groupes du milieu, etc.), le CSSS mise sur :

• La concertation; • La reconnaissance de leur expertise; • Le respect de leur autonomie.

Enjeu « Les continuums »L’approche par continuum d’intervention est la base de la mise en œuvre de la responsabilité populationnelle et de l’intégration des soins et services. Les continuums visent à assurer la continuité entre les interventions en intégrant les volets « prévenir, guérir et soutenir ». Cette approche est au cœur du projet organisationnel mis de l’avant par notre CSSS.

» Orientations • Offrir des soins et des services intégrés, favorisant

la continuité et l’accompagnement de la personne pour les clientèles prioritaires suivantes : Person-nes âgées, Santé mentale, Jeunes en difficulté, Maladies chroniques, Cancer et soins palliatifs et Services généraux

• Soutenir le personnel d’encadrement et l’évolution des pratiques de management clinique

Enjeu « Les milieux de vie »Cet enjeu met en lumière l’importance du dévelop-pement des services d’hébergement. Le CSSS compte plus de 900 personnes vivant en permanence dans ses milieux de vie : en CHSLD, en unité d’hébergement de longue durée de santé mentale et dans les quatorze ressources intermédiaires sous sa responsabilité.

» Orientation • Offrir des soins et des services en conformité

avec l’approche « Milieu de vie » pour notre clientèle avec perte d’autonomie et la clientèle présentant un problème de santé mentale

Enjeu « La prévention et la promotion »Le réseau de la santé et des services sociaux a le défi de l’action en amont des problèmes, en agissant sur les grands déterminants de la santé. Tout particulièrement, il y a une nécessité d’agir sur les inégalités de santé et de bien-être, trop souvent constatées au sein de la population. Dans ce contexte, l’intervention concertée avec les partenaires des autres secteurs est cruciale pour agir efficacement afin de modifier les conditions de vie de la population.

» Orientation • Agir de façon concertée sur les principaux déter-

minants de la santé et du bien-être par l’action en prévention dans les continuums de services, ainsi que des actions intersectorielles

Enjeu « L’accès »La population accorde une grande importance aux probléma-tiques liées à l’attente. Elle s’attend à un délai raisonnable pour l’accès aux services. Toutes nos actions doivent avoir des effets directs sur les délais d’accès aux services, afin de réduire les temps d’attente. D’ailleurs, les cibles des ententes de gestion fixent des résultats que les organisations comme le CSSS doivent s’engager à atteindre.

» Orientation • Assurer l’accès aux services dans les délais acceptables

notamment dans les secteurs suivants : Services sociaux et de réadaptation; Médecine et chirurgie; Urgence; Santé mentale; Références aux services médicaux spécialisés

Enjeu « La première ligne »Un de nos grands défis concerne les efforts d’amélioration dans l’organisation des services, pour augmenter l’accessibilité et la continuité. Ces efforts doivent se traduire en un renforcement de la première ligne de services, en ayant la préoccupation de l’intégration et de la hiérarchisation des services.

» Orientations • Améliorer l’accès aux services généraux de 1re ligne

(Services médicaux et infirmiers) • Assurer un suivi interdisciplinaire et continu des clientèles

ayant des besoins particuliers (Personnes atteintes de maladies chroniques ou de cancer; Jeunes en difficulté/ personnes atteintes de problèmes de santé mentale/ personnes aux prises avec une dépendance; Personnes ayant une déficience et leur famille)

• Répondre aux besoins d’une population vieillissante, par le développement d’un réseau de services intégrés et l’adaptation des services

• Favoriser le soutien à domicile des personnes ayant des incapacités, notamment par la révision des services de soutien à domicile et la diversification des milieux de vie

Enjeu « La qualité »Notre réseau est convié à maintenir sa vigilance pour assurer la qualité et la sécurité des soins et services. Il s’agit là d’un défi en continu pour un réseau comme le nôtre. Les progrès à cet égard doivent se réaliser par l’actualisation des meilleures pratiques cliniques, l’utilisation des données probantes, l’innovation et le recours aux nouvelles technologies, porteuses de solutions adaptées aux besoins d’un établissement moderne.

» Orientations • Assurer la qualité et la sécurité des soins et des services

à l’aide d’une démarche intégrée de qualité et le contrôle des infections nosocomiales

• Valoriser l’apport de la mission d’enseignement au sein de notre CSSS par la formation et la disponibilité de milieux de stages

• Assurer l’intégration et la circulation de l’information clinique (Dossiers cliniques informatisés et Dossier Santé du Québec)

Enjeu « Les ressources humaines »La disponibilité et la rétention d’une main-d’œuvre qualifiée sont des enjeux importants pour le présent et l’avenir de notre CSSS. Des pénuries de main-d’œuvre touchent en effet l’ensemble de nos activités, que ce soit pour la disponibilité de médecins, d’infirmières et d’autres professionnels en santé et en services sociaux, ainsi que pour le personnel non professionnel.

» Orientations • Assurer l’équilibre entre l’offre et la demande de main-

d’œuvre qualifiée : Disponibilité de la main-d’œuvre médicale; Disponibilité et utilisation optimale de la main-d’œuvre

• Offrir des conditions de travail et de pratique attractives et valorisantes (Rétention et mieux-être au travail)

Enjeu « La performance »La précarité des ressources disponibles, tant financières, humaines, matérielles que technologiques, nécessite d’effectuer des choix judicieux. La gestion doit prendre la voie de l’optimisation des processus et des ressources et de la gestion par résultats.

» Orientation • Améliorer la performance de notre réseau de santé

et de services sociaux : Optimiser l’utilisation des ressources par la révision des façons de faire; Amélioration globale de la performance; Suivi et rétroac-tion sur la performance

LES GRANDS ENJEUX ET LES ORIENTATIONSSTRATÉGIQUES

Page 12: L'Écho du réseau - mars 2011

C’est avec enthousiasme et fierté que nous vous présentons la Planification stratégique 2011-2015 du Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska.

Ce plan stratégique définit clairement la vision d’un établissement moderne et décrit quelles voies nous y mèneront. Cette planification met de l’avant un engagement qui nous est cher : faire que notre établissement soit reconnu comme un chef de file parmi les CSSS pour l’intégration et la continuité de ses services.

Notre nouvelle planification est aussi l’occasion de mettre en lumière la mission qui nous a été donnée à la création de notre CSSS en 2004 : la responsabilité populationnelle et la hiérarchisation des services. C’est cette grande mission qui doit guider toutes nos actions et surtout, être le fondement des importantes transformations que notre plan stratégique cible. Cette mission appelle en effet à des changements en profondeur soit, la prise en charge et l’accompagnement des personnes dans notre réseau de santé et de services sociaux.

Ce plan vient concrétiser, une fois de plus, que la personne est au cœur de nos décisions et de nos actions.

À cet égard, notre planification est une invitation à l’action et à la collaboration pour relever avec succès les défis qui sont devant nous.

SOMMAIRE

Notre vision« D’ici 2015, le CSSS Richelieu-Yamaska sera reconnu comme un chef de file parmi les CSSS, pour l’intégration et la continuité de ses services. »

LA PERSONNEACCOMPAGNER

PLANIFICATION STRATÉGIQUE2011-2015

Les enjeux qui constituent la trame de fond de notre planification sont complexes et de grande envergure. Pour y faire face, une organisation comme le CSSS Richelieu-Yamaska doit être guidée par une vision claire, des voies d’action prioritaires et un engagement de tous les acteurs concernés.

Cette planification stratégique 2011-2015 s’inscrit à l’intérieur des orientations stratégiques ministérielles et régionales, avec un aspect local tout particulier axé sur l’intégration et la continuité des services du CSSS.

Les cinq prochaines années seront déterminantes pour l’accompagnement de la personne, peu importe le type de soins ou de services qu’elle requiert. Cet accompagnement devra être teinté d’une intégration optimale des services, associée à une garantie de continuité, et ce, en conformité avec les besoins exprimés et non exprimés par notre population.

Pour y arriver, la direction du CSSS privilégiera la gestion par projet, afin de réaliser, de manière bien concrète, l’intégration de l’ensemble de nos continuums de soins et services. Une approche de gestion qui fera vivre un projet organisationnel stimulant et cohérent avec notre vision.

Le présent document se veut un sommaire de notre planification stratégique. Nous vous invitons à consulter la version intégrale disponible sur le site internet de notre CSSS à l’adresse suivante : http://www.santemonteregie.qc.ca/richelieu-yamaska (à l’onglet À propos de nous, dans la section Planification stratégique)

Bonne lecture!

Jean Lemonde, présidentDaniel Castonguay, directeur général

NOTRE MISSIONDans le respect de sa responsabilité populationnelle, le CSSS Richelieu-Yamaska se donne pour mission :

• d’actualiser son projet clinique; • d’élaborer une programmation intégrée de services

et adaptée aux besoins prioritaires de la population de son territoire;

• de centrer ses efforts sur l’amélioration de la santé et du bien-être des citoyens;

• de s’adjoindre une mission d’enseignement qui permet le développement des compétences de futurs médecins et de personnels en santé et services sociaux.

UN ÉTABLISSEMENTMODERNELe Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska est un établissement multivocationnel créé en 2004, qui regroupe un centre hospitalier de soins généraux et spécialisés (CHSGS), trois centres locaux de services communautaires (CLSC) et cinq centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Il compte également une unité de médecine familiale (UMF), affiliée à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, qui dispense de l’enseignement universitaire à des résidents en médecine familiale.

Le CSSS Richelieu-Yamaska a la responsabilité d’un territoire dont la population totalise plus de 200 000 personnes. Les communautés qu’il dessert comptent 350 organismes partenaires œuvrant dans 37 municipalités, réparties sur trois territoires de commission scolaire.

Plus de 3600 employés, 200 médecins et 700 bénévoles œuvrent dans l’établissement, qui dispose d’un budget de fonctionnement de 227 millions $ (2009-2010). Le Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska comprend : • l’Hôpital Honoré-Mercier • les CLSC des Maskoutains, de la MRC-d’Acton et

des Patriotes • les centres d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-

Hyacinthe, de la MRC-d’Acton, Andrée-Perrault, Marguerite-Adam et de Montarville

NOS VALEURS ORGANISATIONNELLESPour réaliser sa mission et assumer le leadership attendu au sein de la communauté, le CSSS appuie ses actions sur le développement d’une culture d’excellence.

Dans cet esprit, le CSSS s’engage à rechercher l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et des services, en garantissant que la personne et ses proches sont au cœur de toutes les actions.

Cet engagement nous permet de respecter les principes suivants :

• Les préoccupations sont tournées d’abord et avant tout vers les besoins de la clientèle et de la population sous sa responsabilité.

• L’utilisation des données probantes et des meilleures pratiques oriente les décisions.

• La clientèle et leurs proches participent au plan d’intervention.

• La satisfaction de la clientèle interne et externe est mesurée de manière régulière.

• Les équipes sont mobilisées, engagées et créatrices. • La performance est assurée en optimisant

l’utilisation des ressources.

Les valeurs organisationnelles promues guident les pratiques et les actions individuelles de tous ceux et celles qui œuvrent dans l’organisation.

• LE RESPECT : Chacun se doit d’entretenir des relations empreintes de dignité, de confiance, d’écoute et d’ouverture.

• LA BIENVEILLANCE : Chacun agit en faisant preuve d’altruisme et de compassion dans les soins, les services et les relations d’aide apportés.

• LA RIGUEUR : Chacun s’assure de rendre les services avec professionnalisme, intégrité et selon les paramètres de qualité établis.

• LA COHÉRENCE : Chacun exerce ses responsabilités et fait ses choix en s’assurant que les actions et les gestes posés sont en concordance avec les objectifs organisationnels.

• LA RESPONSABILISATION : Chacun est responsable à l’égard de son rôle et des obligations qui en découlent, en faisant preuve de jugement et d’initiative dans ses actions, pour atteindre les résultats souhaités.

Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska2750, boulevard Laframboise, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 4Y8450 771-3333 • www.santemonteregie.qc.ca/richelieu-yamaska

mars 2011

LA PERSONNE

Page 13: L'Écho du réseau - mars 2011

L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MARS 2011 9

400 PERSONNES À LA SEMAINE DE LA SÉCURITÉ

Le Centre montérégien de réadaptationcélèbre cette année ses 20 ans d’existence.

Saviez-vous que le CMR a ouvert son premier point de service à Saint-Hyacinthe, au Centre d’hébergement del’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe en 1991?

Une deuxième unité, spécialisée enréadaptation fonctionnelle intensive, a été

inaugurée en janvier 2010, au Centre d’hébergement de Montarville à Saint-Bruno-de-Montarville. Le Centre montérégien de réadaptation

offre des services d’adaptation, deréadaptation et d’intégration sociale auxpersonnes ayant une déficience motrice,auditive ou du langage qui résident enMontérégie.

• Kiosques et chambres des horreurs : Près de 400 participants. • Vidéos promotionnelles : 1 040 visites au total. Plus de 500 visiteurs différents se sont rendus sur le site Internet à

l’adresse http://www.santemonteregie.qc.ca/richelieu-yamaska/videos-semaine-securite.fr.html. Si vous n’avez pu visionner ces vidéos, visitez le site Internet sans tarder!

• Collaborateurs : Plus d’une cinquantaine de personnes ont participé à l’élaboration de cette Semaine de la sécurité.

On ne peut passer sous silence le succès de lachambre des horreurs animée de l’Hôtel-Dieu.

CLSC de la MRC-D’ActonUn parapluie à l’effigie de 123 ACTION

a été tiré dans chaque installation comme prix de participation.

Un grand merci à tous les collaborateurs et participants.

Centre d’hébergement del’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe

Centre d’hébergement Margerite-Adam

LE CMRFÊTE SES20 ANS!

Voici le bilan de la Semaine de la sécurité, qui s’est déroulée du 14 au 18 février

Page 14: L'Écho du réseau - mars 2011

À l’hiver 2008, l’équipe santémentale jeunesse du CLSC des Patriotes a mis sur pied

un groupe thérapeutique pour lesenfants présentant une problématiqueanxieuse.

C’est à l’automne 2006 quecommence à germer l’idée d’ungroupe de thérapie pour les enfantsanxieux, après avoir constaté que lesproblématiques les plus fréquemmentrencontrées par les professionnels quitravaillent auprès des jeunesconcernaient l’anxiété.

Un premier groupe pour les enfantsvoit le jour à l’hiver 2008. Dès l’automne2009, un groupe est aussi créé pour lesparents afin de les impliquer davantagedans la démarche de leur enfant.

L’approche FIERTÉ

« FIERTÉ » est une approche de groupequi permet aux enfants d’apprivoiser etde maîtriser leur anxiété par uneméthode de résolution de problèmes. Deleur côté, les parents acquièrent desconnaissances sur les problématiquesanxieuses et sont guidés pour bienaccompagner leur enfant dans ladémarche. Ce groupe est aussi un lieud’échange et de partage pour les enfantset leurs parents.

Cette approche s’adresse aux enfants de7 à 11 ans présentant une problématiqueanxieuse et à leurs parents du territoiredu CSSS Richelieu-Yamaska. Ce sont lesintervenants du CSSS qui sont invités ànous référer des enfants (en CLSC et enpédopsychiatrie, principalement).

La session s’échelonne sur une périodede 11 semaines à raison d’une rencontrede 90 minutes par semaine. Les enfantssont en groupe de six à huit.L’animation est faite par unepsychologue, un psychoéducatrice et unetravailleuse sociale de l’équipe santémentale jeunesse. Les parents serencontrent dans une autre salle avecune animatrice.

Le groupe FIERTÉ utilise à la fois uneapproche théorique et pratique auprèsdes participants. Il s’inspireprincipalement de la théorie cognitivo-comportementale, de l’approche orientéevers les solutions et de la thérapied’impact. Il va sans dire que le fait de seretrouver en groupe est en soi un défipour ces jeunes qui bénéficient desinteractions et du partage pourdévelopper des forces personnelles.

Les buts attendus par ces rencontressont de mieux comprendre laproblématique de l’anxiété, d’apprendre àutiliser la méthode de résolution deproblèmes, d’acquérir des outils degestion du stress, de favoriser les

attitudes adéquates dans les relationsinterpersonnelles, de favoriser l’estimede soi et d’outiller les parents àdévelopper des méthodes éducativesaidantes pour soutenir leur enfant.

Les rencontres se structurent autour del’acronyme FIERTÉ. Chaque lettre deFIERTÉ est une étape de la méthode derésolution de problèmes enseignée.Différents moyens sont utilisés pourfavoriser les apprentissages. Afin devérifier l’impact de la participation augroupe sur l’anxiété de l’enfant, desmesures pré et post-tests sont prises aumoyen de questionnairespsychométriques.

La 5e cohorte du groupe FIERTÉ adébuté à l’hiver 2011 au CLSC desPatriotes. Grâce à la participation deNormand Lauzon, psychologue etconseiller clinique régional pour leséquipes santé mentale jeunesse enMontérégie, d’autres CSSS s’inspirent deFIERTÉ pour développer des groupessimilaires dans leur établissement. Cettebelle réalisation apporte un soutienimportant aux enfants et à leurs parents.

GROUPE FIERTÉ :

UN PROJET D’ÉQUIPE

10 L ’ÉCHO DU RÉSEAU MARS 2011

Caroline Lauzon, psychoéducatrice, Julie Bérubé, travailleuse sociale, Sophie Dagenais, psychologue

Page 15: L'Écho du réseau - mars 2011

L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MARS 2011 11

L e CSSS Richelieu-Yamaska adhère maintenant àl’approche AMPRO, un modèle de soins reconnuqui met l’accent sur la collaboration

interprofessionnelle et le travail d’équipe pour diminuerles risques obstétricaux. Cette approchemultidisciplinaire, développée en 2001 par la Sociétédes obstétriciens et gynécologues du Canada, a pourobjectifs de mettre à jour les connaissances des équipesmédicales et des équipes de soins dans le domaineobstétrical ainsi que d’assurer la continuité desmeilleures pratiques en matière de sécurité auprès despatientes et des bébés.

Si vous désirez avoir de plus amples informations surcette nouvelle approche, nous vous invitons à lirel’article publié dans l’Écho du réseau du mois dedécembre 2010, en page 8.

De gauche à droite : Denise Collette, infirmière clinicienne, Manon Chagnon, Valérie Hébert etBrigitte Petrie, infirmières, Dr Jean-Luc Mathieu, obstétricien-gynécologue, Daniel Castonguay,directeur général, Vivianne Major, infirmière-chef de l'Unité mère-enfant-famille, Maryse Hébert,directrice des programmes famille-enfance-jeunesse et Émilie Turgeon, infirmière. Absentes sur la photo, de l'équipe de base AMPRO :Dre Caroline Poirier, obstétricienne-gynécologue, Dre Élisabeth Doherty, Dre Marie-Josée Bibeau etDre Jacynthe Desranleau, médecins de famille et Marie-Claude Viola, infirmière.

PROGRAMME AMPRO

FAIRE ÉQUIPE POUR DIMINUER LES RISQUES OBSTÉTRICAUX

SIGNATURE D’UNE ENTENTEENTRE LE CSSS ET LE CJMLa direction générale du CSSS Richelieu-

Yamaska a procédé récemment à lasignature officielle de l’Entente entre leCSSS et le Centre jeunesse de laMontérégie. Ce document vient confirmerle partenariat historique entre les deuxétablissements. L’entente vient de plusconsolider la volonté de partager lesresponsabilités dans le cadre de leursmissions respectives.

Divers lieux d’échanges formelspermettant de mieux arrimer nos serviceset assurer le continuum pour les jeunes etleur famille ont été mis en place. Lessujets traités à ce jour avec ce partenairepermettent d’assurer l’accès aux services,la continuité de l’intervention, et ce, dansle meilleur intérêt du jeune et de safamille. Nous avons, comme territoire, faitune priorité des PSI (plan de servicesindividualisés) comme outil pour unpartenariat efficace. Nous sommes, à cetitre, une région qui se démarque. Dans les

cas de situations de crise, le service CriseAdo Famille Enfance (CAFE) est accessibledepuis plusieurs années sur tout leterritoire du CSSS, qui dessert égalementcelui de Sorel. L’équipe des pédiatres estégalement reconnue, car ils agissent enétroite collaboration avec le centrejeunesse en tant que médecins enprotection. Leur expertise est, entreautres, en regard des signalements d’abusphysique et sexuel. L’Hôpital Honoré-Mercier est l’un des centres désignés pourles soins aux victimes et l’utilisation destrousses médico-légales et sociales.

Ainsi, cette entente explique clairementles actions devant être posées par chacunedes deux instances lors d’une interventionayant lieu dans le cadre de la Loi sur laprotection de la jeunesse, de la Loi sur lesystème de justice pénale pour lesadolescents, du Protocole régional enmatière de retrait du milieu familial desenfants et des jeunes ou d’une procédure

judiciaire à la Chambre de la Jeunesse(Cour du Québec). Par exemple, dans lecadre d’une intervention ayant lieu dans lecadre de la Loi sur la protection de lajeunesse, le CSSS et le CJM retrouvent lesresponsabilités leur revenant à chaqueétape de l’intervention, que ce soit à laréception/traitement des signalements, àl’évaluation/orientation des signalementsou à l’étape de l’application des mesures.Ces engagements sont affirmés par lesdirections de nos établissements etl’actualisation de la présente entente estune responsabilité conjointe et solidairedu CJM et des CSSS.

Le CSSS Richelieu-Yamaska et le Centrejeunesse de la Montérégie comptentassurément poursuivre leur collaborationet continuer à cheminer ensemble avec lavolonté de partager leurs responsabilités,et ce, dans une optique de constanteamélioration des services à nos jeunes etleur famille.

Page 16: L'Écho du réseau - mars 2011

L a Soirée reconnaissance desbénévoles du Centre de santé et deservices sociaux Richelieu-Yamaska

aura lieu cette année le lundi 11 avrilprochain, avec nulle autre que ClaudetteDion comme artiste invitée.

Dans le cadre de la Semaine de l’actionbénévole, qui aura lieu du 10 au 16 avrilprochain, c’est avec plaisir que la directioninvite tous les bénévoles de l’organisationà cet événement donné en leur honneur,qu’ils œuvrent à l’hôpital, en CLSC ou encentre d’hébergement.

La soirée aura lieu au Centre des artsJuliette-Lassonde, situé au 1705, rueSaint-Antoine à Saint-Hyacinthe. Comme àl’habitude, un service de transport aller-retour par autocar est disponible pour lesgens des localités de Saint-Bruno, Beloeilet Acton Vale.

Déroulement sommaire :

19 h - Cocktail offert par le Comité desusagers

20 h - Spectacle de Claudette Dion

Pour plus d’information sur les modalitésd’inscription, surveillez les affichespromotionnelles dans votre installation ouinformez-vous auprès de votre responsabledes loisirs.

12 L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MARS 2011

L e Comité des usagers du Centre desanté et de services sociauxRichelieu-Yamaska a maintenant un

tout nouveau site Web interactif. Cenouveau site vise à faire connaître lemandat, les fonctions et les responsabilitésdu Comité des usagers tout en présentantl’ensemble des services offerts à lapopulation du territoire.

Les comités de résidents des cinq centresd’hébergement du CSSS ont aussi une placede choix sur ce nouveau site Internet. En effet, chacun des comités de résidentsbénéficie d’un espace bien défini pourentrer en communication avec les résidentset leur famille.

Pour une présence active desusagers dans notre CSSS

Le Comité des usagers innove enintégrant les médias sociaux à ce nouveausite Web. En effet, en plus d’une présenceprogressive sur « Facebook », « Twitter » etles téléphones intelligents, un blogue et un

forum de discussion permettront des échanges avec les internautes. Un fil denouvelles et l’abonnement à une « infolettre » sont également desopportunités offertes aux visiteurs.

« Grâce à ce nouveau site Internet, noussommes heureux encore une fois de direque les usagers sont au cœur de nospréoccupations », a mentionné M. AlainPelletier, président du Comité des usagers.

LE COMITÉ DES USAGERS LANCE SON SITE WEBCURY.QC.CA

C’EST LE TEMPS DE S’INSCRIRE!Soirée reconnaissance des bénévolesavec Claudette Dion

Soirée des soins infirmiers

Le jeudi 12 mai 2011 au Club de GolfLa Providence à Saint-Hyacinthe.

Sous le thème Les professionnels ensoins infirmiers, une richesse du milieu,le CECII offre au personnel infirmier etinfirmier auxiliaire une soirée casinoavec coquetel dînatoire (tables de jeu,danse et musique, prix de présence,crédit-formation, jeu quiz Les soins à lacarte).

Une belle occasion pour se rencontrer,se divertir et enrichir sa profession!Bienvenue à tous.

Assemblée générale annuelle pourle CECII et le CIIA : le 12 mai 2011lors de la Soirée des soins infirmiers

Avis d’élection au CECII

• Période de mise en candidature : 23 mars au 13 avril, à 16 h.

Infirmières et infirmiers :

• 1 poste : Honoré-MercierMembre sortant : Lucie Chicoine

• 1 poste : région maskoutaine (CLSC des Maskoutains ou Centred’hébergement Andrée-Perrault)Membre sortant : Chantal Gariépy

• 1 poste jeune relève du CSSS :nouveau poste

Infirmières auxiliaires et infirmiers auxiliaires :

• 1 poste : Honoré-Mercier (Vacant)

• 1 poste : Hôtel-Dieu (Vacant)

• 1 poste : CLSC et Centred’hébergement Andrée-PerraultMembre sortant : Judith Ménard

Merci de votre participation. Le CECII a besoin de vous!

M. Michel Aubert, administrateur au CA du CSSSqui a soutenu le Comité des usagers dans le

développement du site Web et M. Alain Pelletier, président du Comité des usagers

LE CECII, VOTRE VISAGE ETVOTRE VOIX!

Page 17: L'Écho du réseau - mars 2011

L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MARS 2011 13

n Calendrier desassemblées publiques2011

Le conseil d’administration aadopté un nouveau calendrierpour ses assemblées publiquesqui se dérouleront les 18 mai,15 juin (assemblée généraled’information), 21 septembre et23 novembre.

n Démission d’unadministrateur

Mme Marie-Hélène Boisvert, aremis sa démission, au conseildu mois de février, pour desmotifs personnels. Considérantles nouvelles dispositionslégislatives à venir sur lerenouvellement du mandat desadministrateurs, le conseil adécidé d’attendre pour comblerce poste.

n Hôpital Honoré-Mercier- Aménagement descliniques de pédiatrieet d’obstétrique

Le conseil d’administration aautorisé le directeur général àsigner un contrat avecl’entreprise Anjinovconstruction au montant de 1 022 135,10 $. Ces travauxpermettront d’aménager deuxnouvelles cliniques au rez-de-chaussée du Pavillon St-Charles,soit des cliniques de pédiatrieet d’obstétrique. Ces nouveauxlocaux seront fonctionnels dèsle début du mois de mai 2011.

n Équipementsspécialisés

Le conseil d’administration aautorisé l’achat de plusieurséquipements :

• Un système préanalytiquealiquoteur-trieur etcentrifugeuse, pour près de 600 000 $. Le remplacementde ce système étaitnécessaire dû àl’accroissement du volumed’analyses.

• 125 pompes volumétriquespour un montant maximal de362 000 $. Ce dossier était encours depuis quelques annéeset a fait l’objet d’uneévaluation pointue pours’assurer de répondre auxbesoins de nos équipes.

• Deux processeurs de tissusutilisés par le département depathologie, pour un montantde 110 000 $. Leremplacement de ceséquipements va permettre àl’équipe de gagner en tempset en efficacité.

• Trois tables de chirurgie pour un montant maximum de215 000 $.

• Une génératrice pour leCentre d’hébergement de laMRC-d’Acton au montant de208 140,98 $. Cetteacquisition était renduenécessaire compte tenu de lavétusté et de la faiblecapacité de la génératriceactuelle.

n Réfection de l’entréeprincipale du Centred’hébergement del’Hôtel-Dieu, rueSainte-Anne.

Le conseil d’administration aautorisé le directeur général àsigner un contrat avec

l’entreprise Construction MichelDufresne et fils au montant de113 202 $ pour effectuer cestravaux.

n Réfection du lanterneauest de l’Hôpital Honoré-Mercier

Le conseil d’administration aautorisé des travaux quiprévoient non seulement laréfection du lanterneau est del’Hôpital Honoré-Mercier, maisqui permettront aussi unagrandissement des espaces enajoutant un plancher au-dessusde la salle d’attente descliniques externes. Les travaux,au coût de 620 738,59 $,seront réalisés par l’entreprisePincor Ltée et se tiendrontd’avril à juillet 2011. Cestravaux seront différents de cequi a été réalisé pour lelanterneau ouest où l’on avaituniquement procédé à ladémolition du lanterneauexistant et refait une toitureconventionnelle.

n Rénovationsfonctionnelles mineuresen CHSLD 2010-2013Le conseil a adopté le plan derénovations fonctionnellesmineures pour les troisprochaines années, qui seraréalisé grâce à un budget de691 943 $, provenant d’uneenveloppe annuelle réservéeaux rénovations fonctionnellesmineures en CHSLD, octroyé parle Ministère.

n Renouvellement ducontrat pour servicesprofessionnels

Le conseil d’administration a

autorisé la signature decontrats avec des firmesprofessionnelles d’architectureet d’ingénieriemécanique/électricité, pour laréalisation de divers mandatsdans le cadre du plan triennal2010-2012 du plan deconservation desfonctionnalités immobilières.Les firmes ayant obtenu lescontrats sont ACDF Architectes,Vincent Leclerc et associés et lafirme Labbé architecture, ainsique les firmes Genivar etConsultants SM, pourl’ingénierie.

n Changements dansl’équipe médicale etnouveaux médecins

Le conseil d’administration aautorisé le renouvellement desstatuts et des privilèges desmembres du CMDP pour unepériode de deux ans soit, du 16mars 2011 au 31 mars 2013.

Ils ont également accepté lanomination de la docteure JulieMorin comme chef dudépartement de pédiatrie, pourune période de deux années àcompter du 14 mars 2011.

n Politique de gestion dela présence d’animaux

La politique de gestion de laprésence d’animaux dans lesinstallations du CSSS Richelieu-Yamaska a été révisée pourajouter la notion de visitesponctuelles des animaux decompagnie des résidents. Lanouvelle politique sera mise enapplication à compter du 28mars.

NOUVELLES DU C.A.SÉANCES RÉGULIÈRES DU 16 FÉVRIER ET DU 16 MARS 2011

Page 18: L'Écho du réseau - mars 2011

Un montant de 37 480 $ sera octroyé cetteannée, par la Fondation Santé Daigneault-Gauthier de la MRC d’Acton, pour l'achatd’équipements destinés au CLSC et au centred'hébergement de ce territoire.

Parmi la liste des équipements achetés,notons entre autres :

• des matelas spéciauxpour le confort, la prévention, et la guérison;

• un fauteuil autosouleveur (pour la clientèle à domicile);

• un clavier-piano pour divertir les résidents,animer les activités et recréer uneatmosphère milieu de vie (ex : chorale,chanteur-musicien, bénévole);

• des téléviseurs à écran plat pour chacun dessalons sur les trois unités du centred’hébergement;

• des tire-lait électriques et balancenumérique (pour maman et bébé);

• foetoscope (permet d’écouter le cœur fœtal).

Les dons sont effectués à partir d’une liste debesoins élaborée et présentée aux membres duCA de la Fondation. Ils répondent donc à desdemandes bien spécifiques, pour le plus grandbonheur et mieux-être de la clientèle qui enbénéficie. La Fondation Santé Daigneault-Gauthier de la MRC d’Acton contribue égalementà des causes sociales en soutenant, par exemple,des camps de vacances pour les jeunes et desinitiatives de dépannage divers.

FONDATION SANTÉ DAIGNEAULT-GAUTHIER DE LA MRC D’ACTON

DE GÉNÉREUX DONS POUR LA CLIENTÈLE

14 L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MARS 2011

La Fondation Honoré-Mercier esttrès fière d’annoncer le lancement dela 2e édition de l’événement Le Tourde la Montagne au profit de l’HôpitalHonoré-Mercier, qui s’est avéré ungrand succès l’an dernier.

Le Tour de la Montagne consiste en une course à pied de 23 km à laquelleautant les amateurs que les plus initiés prennent part. Comme l’an dernier,sa formule permettra de faire la course en formant une équipe pouvant allerjusqu’à quatre participants qui suivent leur coureur à vélo, lui permettantainsi d’être relayé. Un parcours de 5 km, course ou marche rapide, sera aussioffert aux participants.

Pour s’inscrire, les personnes intéressées sont invitées à contacter laFondation Honoré-Mercier au 450 773-4733 ou à s’inscrire en ligne envisitant le www.eventsonline.ca/events/tour_montagne.

L’an dernier, l’événement a permis d’amasser 66 000 $ au profit de notrehôpital et de financer deux appareils hémodialyseurs (reins artificiels).

LA 2e ÉDITION DEL’ÉVÉNEMENT LE TOUR DE LAMONTAGNE EST LANCÉE

La Fondation Aline-Letendre a offert plus de 200 000 $ en équipements eten services pour les résidents du Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe, en 2010-2011.

Parmi les équipements achetés, nous retrouvons :

• 16 tables à manger ajustables pour 4 quatre personnes;• 16 tables de chevet ajustables;• 25 dispositifs d’alarme personnels;• 2 lits « grande taille » et 7 lits électriques spécialisés;• 15 chaises d’aisance;• 18 fauteuils gériatriques;• 3 appareils spécifiques pour le soutien respiratoire des résidents; • 1 levier hydraulique mobile.

En plus de ces équipements pour assurer le bien-être des résidents, laFondation a contribué à diverses activités de loisirs par l’achat de matériel,ainsi qu’au financement d’activités extérieures incluant le transport. Durant la prochaine année, un important investissement sera fait dansl’aménagement des jardins-terrasses du centre d’hébergement.

La Fondation Aline-Letendre a pour mission de rehausser la qualité de vieglobale des résidents de l’Hôtel-Dieu, en améliorant les soins, les serviceset le milieu de vie de ceux-ci. Ceci est rendu possible grâce à contributionde nombreux donateurs.

DES DONATEURS AUGRAND COEUR

Page 19: L'Écho du réseau - mars 2011

L ’ ÉCHO DU RÉSEAU MARS 2011 15

APPRÉCIATION DE LA CONTRIBUTION INDIVIDUELLE

POUR UNE RÉTROACTIONCONSTRUCTIVE

N’oubliez pas que lors de la prochainepériode d’affichage des postes, du 3 au16 avril, la nouvelle procédure pourconsulter ou déposer sa candidature seraen vigueur. Donc, fini le papier!L’affichage des postes se fera désormaisaux guichets informatiques prévus à ceteffet.

Consultez les affiches installées près deces guichets et près des babillards déjàexistants. Vous y trouverez l’horaire desséances d’information offertes dans lesdifférentes installations. Aussi, dudépannage vous sera offert sur placedurant la prochaine période d’affichage.

Notez que quatre nouveaux guichetsont été ajoutés : deux près des babillardsde la cafétéria de l’hôpital, un à laDirection des ressources humaines et unautre près de la Sécurité à l’Hôtel-Dieu.

LE 3 AVRILAFFICHAGE INFORMATIQUE DES POSTES À L’INTERNE

CONFÉRENCE SUR LATRANSPLANTATION RÉNALE

Le service de néphrologie du CSSS Richelieu-Yamaska est heureux derecevoir l’équipe de transplantation del’Hôpital Notre-Dame du CHUM pour uneprésentation intitulée : Les options entransplantation rénale : avantages de lagreffe avec donneur vivant.

Cette conférence aura lieu le 10 mai, à 19 h, à l’auditorium de l’HôpitalHonoré-Mercier. Nos usagers recevantdes traitements d'hémodialyse ont reçul'invitation. Le personnel médical etinfirmier intéressé à venir entendre nos conférenciers invités doit confirmersa présence avant le 2 mai à Mme Cynthia Fréchette , infirmière enprédialyse et dialyse péritonéale au 450 771-3333, poste 4639.

Page 20: L'Écho du réseau - mars 2011

L’Écho du réseau est une réalisation de la Direction descommunications et des relationspubliques. Si vous avez des nouvelles ou descommentaires, n’hésitez pas à les transmettreà Martine Lesage, conseillère encommunication, par courriel :[email protected] ou partéléphone : 450 771-3333, poste 3354www.santemonteregie.qc.ca/richelieu-yamaska

InfographieDenis Kiopini

ImpressionImprimerie Maska

AVRIL

Du 3 au 16 a

vril

Début de l’a

ffichage

des postes a

ux

guichets

informatique

s

AVRIL6 avril

Conférence de M. Pierre Lavoie 18 h, au Cinéma de Beloeil Au profit de la Fondation duCLSC-CHSLD des Patriotes www.fclsc-chdp.org

AVRIL20 avril

Date limite pour

effectuer un

changement de

disponibilité

AVRIL22 avril

Journée fériéeVendredi Saint

AVRIL11 avrilSoirée

reconnaissance

des bénévoles au

Centre des arts

Juliette-Lassonde

AVRIL18 avrilDébut des travaux de mise aux normesdes ascenseurs

AVRIL25 avril

Journée fériée

Lundi de Pâques

: dates importantes à noter concernant les ressources humaines. RH

Prochaine parution du magazine : Mai 2011

Date limite pour suggestion de sujets : Lundi 4 avril 2011

Date limite pour activités à inscrire aucalendrier des activités :Lundi 4 avril 2011

RH

RHAVRIL19-20 avrilSalon Emploi de la santé et des services sociauxà Montréal

MAI6 mai

13e Colloque La réadaptation à tout âge

MAI12 mai

Soirée casino

et

coquetel dîna

toire

pour la Semai

ne des

soins infirmie

rs

MAI23 mai

Le Tour de laMontagne de laFondation

Honoré-Mercier

MAI10 maiConférence sur

la transplantationrénalede l’Hôpital Notre-Dame du CHUM

RH