les Étapes vers la tÉtÉe nutritionnelle · d’une phase d’éveil calme attentif. vous pourrez...

2
L’état de santé de votre bébé ne vous permet pas, pour le mo- ment, de le mettre au sein. Cependant les étapes décrites ci- dessous vous permettront de mieux démarrer votre lactation et de rendre possible une future mise au sein. • Le peau à peau et portage kangourou Nous vous proposerons, dès que l’état de santé de votre en- fant le permettra, de porter votre bébé en peau à peau. Celui- ci recrée le contexte de la mise au sein. La chaleur, la vue, le toucher, l’odeur familière aident de façon significative à la mise en route de la lactation en recréant un climat de confiance. Nous vous aiderons à installer votre bébé. • La tétée d’apprivoisement Elle peut être faite simultanément avec le peau à peau, lors d’une phase d’éveil calme attentif. Vous pourrez installer votre bébé proche du mamelon. Il dé- couvrira le sein, son odeur, son goût. Vous pourrez déposer quelques gouttes de lait sur ses lèvres en stimulant votre ma- melon. L’objectif de cette approche n’étant bien sur pas de téter mais d’apprivoiser le sein pour les tétées nutritives futures, de pren- dre des repères. LES ÉTAPES VERS LA TÉTÉE NUTRITIONNELLE SUITE >

Upload: vuminh

Post on 11-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

L’état de santé de votre bébé ne vous permet pas, pour le mo-ment, de le mettre au sein. Cependant les étapes décrites ci-dessous vous permettront de mieux démarrer votre lactation et de rendre possible une future mise au sein.

• Le peau à peau et portage kangourou

Nous vous proposerons, dès que l’état de santé de votre en-fant le permettra, de porter votre bébé en peau à peau. Celui-ci recrée le contexte de la mise au sein. La chaleur, la vue, le toucher, l’odeur familière aident de façon significative à la mise en route de la lactation en recréant un climat de confiance.Nous vous aiderons à installer votre bébé.

• La tétée d’apprivoisement

Elle peut être faite simultanément avec le peau à peau, lors d’une phase d’éveil calme attentif.Vous pourrez installer votre bébé proche du mamelon. Il dé-couvrira le sein, son odeur, son goût. Vous pourrez déposer quelques gouttes de lait sur ses lèvres en stimulant votre ma-melon.L’objectif de cette approche n’étant bien sur pas de téter mais d’apprivoiser le sein pour les tétées nutritives futures, de pren-dre des repères.

LES ÉTAPES VERS LA TÉTÉENUTRITIONNELLE

SUITE >

• La tétée d’apprentissage

Entre 32 et 35 semaines, votre enfant est capable de coor-donner succion, déglutition, respiration.Cette tétée sera envisagée à distance d’une expérience pénible ou fatigante, lors d’une phase d’éveil calme atten-tif de votre enfant. Il sera alors acteur, prendra le sein en bouche (mamelon puis aréole). Les mouvements de sa langue déclencheront et entretiendront les flux.Votre enfant reste fatigable, on alternera alors alimentation sur sonde et tétées.La double pesée pourra être débutée afin d’adapter les compléments (alimentation sur sonde ou par paille ou bibe-ron) nécessaires à votre enfant.

• La tétée nutritive

Votre enfant est capable de maintenir un rythme de succion soutenu mais il reste fatigable. Il a encore des difficultés à réguler ses besoins nutritionnels. La double pesée permet-tra alors d’ajuster les compléments.Au fur et à mesure, votre bébé va s’autonomiser et vous pourrez alors envisager un allaitement à la demande.

PAO

-020

6 / G

ED

_GE

NE

_DS

-314