les fertilisants d'algérie

15
Les Fertilisants d’Algérie

Upload: trinhkiet

Post on 05-Jan-2017

296 views

Category:

Documents


14 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les Fertilisants d'Algérie

Les Fertilisants d’Algérie

Page 2: Les Fertilisants d'Algérie

3

La stratégie de développement de notre groupe VILLAR MIR s’appuie très fortement sur une présence remarquable en Algérie. Ce pays

en plein essor, nous offre, en effet, toutes les possibilités pour développer durablement nos activités. Holding espagnol, VILLAR MIR est composé de 5 grandes divisions spécialisées dans de nombreuses activités liées notamment à la fabrication d’engrais et de fertilisants agricoles.

Le groupe affiche une croissance de 20% par an et un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros pour le seul exercice de 2008. Le groupe VILLAR MIR emploie plus de 23.000 personnes dont 56% travaillent hors d’Espagne et plus de la moitié de ses bâtiments et équipements se trouvent à l’étranger.

Le partenariat que nous avons signé avec le groupe algérien ASMIDAL et qui a donné naissance à l’actuelle FERTIAL, est aujourd’hui plus qu’une réalité. Une réussite. Puisqu’en en matière de production d’ammoniac et de fertilisants, les résultats obtenus après cinq années d’exercice, sont très satisfaisants. La société FERTIAL dont Grupo VILLAR MIR détient 66% d’actions et ASMIDAL 34%, constitue en quelque sorte notre fierté. D’abord parce que nous avons respecté scrupuleusement tous nos engagements vis-à-vis

de nos partenaires algériens conformément au Pacte d’actionnaires signé en 2005. Ensuite, les objectifs assignés à FERTIAL de devenir leader en son domaine dans le bassin méditerranéen seront tenus.

Faut-il encore ici, rappeler la création en 2006 d’EL BAHIA FERTILIZER, société mixte issue d’un partenariat entre SONATRACH et FERTIBERIA, filiale de Grupo VILLAR MIR et première entreprise productrice d’ammoniac, d’engrais et de fertilisants agricoles en Espagne et deuxième dans toute l’Union Européenne.

EL BAHIA FERTILIZER, dont le capital social a été constitué, attend toujours l’accord de son partenaire SONATRACH, pour le démarrage effectif des activités assignées.

Nos investissements en Algérie ne relèvent pas de quelque opportunité d’affaire mais participent plutôt d’une implication totale dans l’économie nationale. La confiance placée dans le groupe VILLAR MIR témoigne de cet engagement à long terme et de cette volonté commune à œuvrer dans la même direction.

M. Francisco DE LA RIVA

Président du Conseil d’Administration

■ Lettre du Président

Francisco DE LA RIVAPrésident du Conseil d’Administration

Page 3: Les Fertilisants d'Algérie

5

Fleuron national de l’industrie pétrochimique, FERTIAL est une société issue d’un partenariat signé en août 2005 entre le Groupe algérien

ASMIDAL et le Groupe espagnol VILLAR MIR. L’outil de production, installé dans les sites industriels d’Annaba et d’Arzew, a une capacité annuelle de neuf cent mille tonnes d’ammoniac.

Une partie de cette production est réutilisée pour la production d’une large gamme d’engrais azotés et phosphatés. Après un investissement de plus de 200 millions de dollars ayant permis de rénover l’outil industriel, FERTIAL a gagné des parts de marché considérables tant à l’export que sur le marché intérieur.

Ainsi, ses exportations de l’ordre de 74% de sa production place Fertial comme leader dans le bassin méditerranéen et deuxième dans le monde arabe, derrière l’Arabie Saoudite. Si à l’export FERTIAL est dans le peloton de tête des entreprises productrices d’ammoniac, elle est aussi, sur le marché intérieur, leader dans la production et la vente d’engrais fertilisants. Ainsi, nous pourvoyons à tous les besoins de l’agriculture algérienne en la matière.

La sécurité est un facteur essentiel dans notre politique industrielle et de Ressources Humaines, de même que la formation de nos collaborateurs, la qualité et le respect de l’environnement.Notre objectif le plus important est d’arriver à zéro accidents et d’assurer la sécurité industrielle des communautés environnantes tant à Annaba qu’à Arzew.

En termes de qualité et de respect de l’environnement, nous sommes en plein process de préparation pour les certifications ISO 9001 et 14001, mais nous ne nous contenterons pas de celles-ci, nous recherchons aussi l’obtention en 2011 de la prestigieuse certification OHSAS 18001 (Hygiène et sécurité). Encore une fois, nous ne nous arrêterons pas là et poursuivrons notre effort, dans le but d’obtenir une qualité absolument maîtrisée.

Tout cela, ne pourra pas se faire sans une formation continue spécialement dans les domaines de la sécurité, qualité et respect de l’environnement. Nous sommes en contact avec les plus prestigieuses entreprises, écoles et universités nationales et internationales, pour pouvoir effectuer ce type de formation « in company training», de même, nous allons lancer un programme spécial de formation pour nos collaborateurs à haut potentiel que nous allons appeler « High Flyers Program ».

Fertial se veut une entreprise citoyenne et collabore avec divers institutions et clubs sportifs dans le but d’apporter un plus aux communautés environnantes.Notre réseau commercial maillant le territoire national et notre circuit de distribution sont à même de répondre à toutes sollicitations. Même au-delà, puisqu’à travers notre laboratoire agronomique ultra-moderne d’analyse des sols, des eaux et végétaux, nous apportons des solutions et des conseils à nos agriculteurs.

FERTIAL, selon son nouveau plan stratégique, aura à moyen terme une position privilégiée à l’échelle nationale et sur le pourtour méditerranéen. Avec une large gamme de produits, un outil industriel récemment rénové et un savoir-faire avéré, FERTIAL a les moyens et les ambitions de jouer les tout premiers rôles…

■ Message

M. Jorge REQUENA LAVERGNE

Administrateur Directeur Général

L’eau, le soleil et ... FertialTout pour la terre

Jorge REQUENA LAVERGNEAdministrateur Directeur Général

Page 4: Les Fertilisants d'Algérie

6 7

Atteindre au bout de trois ans les plus hauts standards européens.FERTIAL a élargi sa gamme de produits et en a amélioré la qualité afin d’atteindre les plus hauts standards européens en matière de productivité, d’exigences environnementales, de Best Avaible Technique et de gestion. Les certifications ISO et OHSAS seront le meilleur label pour prouver ce que précède.

Investir durant les trois premières années, un minimum de 167,5 Millions de USD.Avec près de 190 millions USD de réalisations au 31 décembre 2009, l’engagement a été largement dépassé. Par ailleurs, le processus d’investissement sera suivi dans les prochaines années pour finalement atteindre un montant global de 275 millions USD.

Construire en Algérie, une nouvelle usine d’ammoniac de 1 100 000 Tm/an. Toutes les actions ont été menées pour la réalisation de cette nouvelle usine dont l’entrée en production était prévue pour l’année 2009 (appels d’offres, réception des offres, négociations et lancement officiel du projet par Monsieur le Président de la RADP et sa Majesté le Roi d’Espagne le 15/03/07.)

Préserver pendant dix ans, le niveau général d’emploi existant à cette date.La gestion des effectifs a été entreprise dans le strict respect des dispositions de l’Accord de partenariat.

Accorder la priorité au marché algérien pour la commercialisation des engrais.Toute la production des engrais est vendue et consommée en Algérie.

Appliquer une politique de vente des engrais, basée sur des coûts de production majorés d’une marge plafonnée à 15%.A ce titre, sur les prix de vente appliqués sur le marché national, FERTIAL dégage une marge extrêmement faible ne dépassant pas les 5%.

Construire un centre de formation pour les vulgarisateurs agricoles et pour les agriculteurs.En liaison avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR) et les différents instituts agricoles, il a été constaté que le Ministère dispose d’importantes infrastructures pédagogiques réparties à travers les principales zones agricoles mais qui demeurent sous utilisées.FERTIAL accompagne et contribue au sponsoring des manifestations organisées par ces instituts.

Installer des laboratoires régionaux d’analyse des sols.Un laboratoire agronomique d’une capacité 10 000 analyses /an pour l’analyse des sols, eaux et végétaux installé à l’usine d’Annaba est opérationnel depuis Août 2007. Ce service d’analyses et recommandations est gratuitement fourni aux agriculteurs. Par ailleurs, sur recommandations du MADR, FERTIAL va s’appuyer sur une dizaine de laboratoires régionaux privés et étatiques déjà opérationnels pour bénéficier d’une mise à niveau.

Réalisation des

engagements souscrit

uts

oré ards ces et Appliquer une politique de vente des engrais,

basée sur des coûts de production majorés 15%

ts

Page 5: Les Fertilisants d'Algérie

8 9

Nos capacitNos capacités de production

sur les deux sites

Ammoniac :

990.000 tonnes métriques/an.

Engrais complexes :

330.000 tonnes métriques par an pour les engrais complexes : NPK (différentes formules inclus SSP et TSP granulés) et le Sulfazote (26% d’Azote + 12% Soufre).280.000 tonnes métriques par an d’engrais Simple Super Phosphate SSP 0.20.0.

Engrais azotés :

580.000 tonnes métriques par an de Nitrates d’Ammonium granulés et de Calcium Ammonium Nitrate (CAN) en plus de la Solution azoté 20%.240.000 tonnes métriques par an d’Urée Ammonium Nitrate (UAN 32%). Ammoniac : 990.000 tonnes métriques/an.

Fertial dispose d’un tissu industriel très dense s’étendant sur une superficie de 153 hectares. Elle utilise des technologies modernes et sophistiquées avec des process de fabrication complexes propres à chaque produit. Ces process assurent un rôle fonctionnel de haut niveau.

Désulfuration

ZnS

Gaz Naturel

Air

ChaleurRécupérée

Absorbeurde CO

MéthanisationCompresseurde gaz

Réacteur de synthéses

RéfrigérationStockage

d'ammoniac-33°C

MEAaMDEA

Convertisseur

de CO

H OZnO

Four de reformingprimaire

Four de reformingsecondaire

2

CH + H O--› CO +3H2 24

CO + 3H --› CH4 +H O2 2

CO + 4H --› CH4 +2H O222N + 3H --› 2NH 2 2

CO + H O--› CO +H2 2 2

Processus de fabrication

d’ammoniac

Ammoniac-solut. nitrate

Acidephosphorique

Phosphate

Réaction Granulation Séchage

Criblage

RefroidissementEnrobage

Granulation

Granulation

Ballast

Chlorure ousulfate depotasse

Processus de fabrication

des engrais N.P.K.

Catalytique

Processus de Fabrication

Page 6: Les Fertilisants d'Algérie

10 11

site de production

d’Annaba

L’usine s’étend sur une superficie de 103 hectares et emploie au 31 décembre 2009, 809 personnes. L’usine produit de : ■ L’Ammoniac, avec une capacité de production annuelle de 330.000 tonnes. ■ L’Acide Nitrique, avec une capacité de production annuelle de 264.000 tonnes.■ Le Calcium Ammonitrate CAN27 à 27% d’azote, NA33,5 à 33,5% d’azote et NA34,5 soluble à 34,5% d’azote, avec une capacité globale de production annuelle de 330.000 tonnes. ■ L’Urée Ammonitrate UAN à 32 % d’azote, avec une capacité de production annuelle de 240.000 tonnes et la Solution azoté (SN20) à 20% d´azote.■ Les engrais phosphatés simples TSP, les engrais complexes binaires et ternaires (NPK) et le Sulfazote

à 26% d’azote, avec une capacité de production annuelle de 330.000 tonnes. ■ Les engrais phosphatés simples SSP poudre, avec une capacité de production annuelle de 280.000 tonnes.

site de production

d’Arzew L’usine s’étend sur une superficie de 54 hectares et emploie 570 personnes. L’usine produit de : ■ L’Ammoniac, avec une capacité de production annuelle de 660.000 tonnes.L’Acide Nitrique, avec une capacité de production annuelle de 240.000 tonnes. ■ Le Nitrate d’Ammonium granulé à 34.5% d’azote à usage hospitalier et pour la fabrication des explosifs, ainsi que le CAN27 à 27% d´azote, avec une capacité globale de production annuelle de 250.000 tonnes.

Production

Arzew Annaba Siège

Unités de production

Installations de stockage

Installations auxiliaires

Environnement et sécurité

Infrastructure

Installations de charge et de transport

Système de gestion intégrale

Destination des

Investissements

Investissement par

unité

Fertial a investi depuis 2005, plus de 180 millions de dollars dans les deux usines d’Arzew et d’Annaba. Ces investissements ont été destinés entres autres à la rénovation et à la modernisation entières des installations industrielles afin d’améliorer leurs capacités de production, à l’acquisition des nouveaux systèmes automatiques de contrôle (Digital Control System), aux installations auxiliaires, à l’installation des bacs de rétention, à la formation du personnel, à l’environnement et la à sécurité,…etc. Toutefois, la majeure

partie de cet investissement a été destiné aux structures de production.

Depuis 2005, l’usine d’Arzew a bénéficié au total de 8.7 milliards de dinars en termes d’investissements destinés notamment à la rénovation de ses outils de production. De même qu’Arzew, l’usine d’Annaba a bénéficié aussi d’un investissement de 3.5 milliards de dinars, destiné également à la modernisation et à la mise à niveau de ses unités de production.

Investissements

Page 7: Les Fertilisants d'Algérie

12 13

La politique de FERTIAL en matière de sécurité, environnement et de qualité s’appuie sur les dix principes suivants :ARTICLE 1FERTIAL place en tête de ses priorités la sécurité et la santé des personnes, la sécurité des activités, le respect de l’environnement, la satisfaction de ses clients ainsi que l’écoute des communautés environnantes.

ARTICLE 2FERTIAL veille au respect des lois et des réglementations qui lui sont applicables.

ARTICLE 3FERTIAL fait partager par l’ensemble de ses collaborateurs, une culture dont les points clefs sont la gestion des compétences, la pratique du retour d’expérience, l’information, la formation et la communication. Cette démarche s’appuie sur l’implication et l’exemplarité de l’encadrement.

ARTICLE 4FERTIAL privilégie dans le choix de ses partenaires et sous traitants industriels et commerciaux, leur capacité à adhérer à sa politique en matière de sécurité, de respect de l’environnement et de qualité.

ARTICLE 5Pour l’ensemble de ses activités FERTIAL met en place, en matière de sécurité, santé, environnement et qualité, des politiques adaptées de maîtrise des risques qui sont évaluées périodiquement.

ARTICLE 6FERTIAL met en place des moyens et des plans d’intervention destinés à faire face aux accidents ; ces dispositifs sont périodiquement entretenus, mis à jour et vérifiés.

ARTICLE 7Chacun, à tout niveau, dans l’exercice de ses fonctions, doit être conscient de son rôle et de sa responsabilité personnelle concernant la prévention des risques d’accidents, le respect de l’environnement et de la qualité des produits que nous fabriquons.

ARTICLE 8FERTIAL adopte, en matière de sécurité, d’environnement et de qualité, une attitude constructive de transparence et de dialogue vis-à-vis des parties prenantes et des tiers.

ARTICLE 9Le but de FERTIAL est de s’améliorer continuellement, dans le domaine de la sécurité, l’environnement et la qualité.

ARTICLE 10L’avenir de FERTIAL dépend de la capacité à améliorer ses produits et services tout en protégeant ses collaborateurs et l’environnement. Cet engagement va dans l’intérêt de ses salariés, de ses clients, des communautés environnantes et de ses actionnaires.

Enviro

La politique de FERTIAL en matisécurité, environnement et des’appuie sur les dix principesARTICLE 1FERTIAL place en tête de ssécurité et la santé des persodes activités, le respect de satisfaction de ses clientsdes communautés environ

ARTICLE 2FERTIAL veille au resréglementations qui lu

ARTICLE 3FERTIAL fait partacollaborateurs, usont la gestion dretour d’expérla communicl’implicatio

ARTICLFERTIALpartecompo

ironnementttttttttttttttttttttttttttttttttttttt

ses s et à sa

pect de

és FERTIAL curité, santé,

es politiques ques qui sont

es moyens et des és à faire face aux sont périodiquement

vérifiés.

en pl’environnemenl’intérêt de ses salacommunautés environnantesactionnaires.

13

rte sécuritéCharte

environnementqualité env

La protection de l’environnement est une des priorités que s’est fixée Fertial. L’entreprise se prépare à l’obtention de la certification ISO 14001 environnement. A cet effet, de nombreuses actions et investissements ont été engagés, que ce soit à Arzew ou à Annaba, afin de préserver l’environnement, de réduire les émissions de gaz polluants et d’assurer une production de qualité. Il y a en effet la rénovation des unités de production, l’élimination des déchets dangereux et des catalyseurs usagés, la récupération des condensats, l’installation des échantillonneurs automatiques et des capteurs pour l’analyse exacte des déchets …etc. Toutes ces actions qui s’ajoutent aux contrôles réglementaires qu’effectue le Service Qualité et Environnement de l’entreprise, témoignent de l’engagement de Fertial vis-à-vis de la protection de l’environnement. La société a élaboré une «charte sécurité environnement qualité.»

QualitéLa gestion de la qualité est au cœur même de la stratégie de Fertial. Forte d’une expérience de plus de trente ans dans la pétrochimie et la production d’engrais fertilisants, Fertial ne cesse d’améliorer ses performances visant une gestion conforme aux exigences de management de la qualité. La rénovation de ses installations industrielles et l’augmentation de ses capacités de production, la maîtrise parfaite du processus de production, la revalorisation permanente de sa ressource humaine avec des formations ciblées et de haut niveau, la qualité de ses produits finis selon les exigences légales et réglementaires en vigueur et la qualité de ses prestations envers ses clients permettent aujourd’hui à Fertial d’être dans le peloton de grandes entreprises modernes. L’objectif principal est de se mettre au diapason des standards internationaux avec l’acquisition imminente de la certification ISO 9001 qualité. De plus, le contrôle qualité du processus de production grâce aux analyses pointues qu’effectuent le laboratoire qualité de l’entreprise, a permis une nette amélioration de ses produits. Ainsi, les engrais fertilisants que produit Fertial sont très appréciés et utilisés par tous les agriculteurs algériens. La confiance et la satisfaction de ces professionnels attestent de la qualité des produits de Fertial.

Page 8: Les Fertilisants d'Algérie

14 15

La sécurité des biens et des personnes au sein de Fertial occupe une place prépondérante. Elle œuvre sans cesse à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité que ce soit à l’intérieur de l’usine ou au niveau des installations industrielles. En effet, Fertial a doté ses deux sites industriels de deux équipes qui veillent à la sécurité des biens et des personnes. Les services chargés de la sécurité au sein de Fertial bénéficient régulièrement de programmes de formation visant l’amélioration de leur action en la matière. Ainsi, depuis 2005, le nombre d’accidents de travail a été réduit de plus de 80%. L’objectif à terme que s’est assigné la société est d’atteindre zéro accidents de travail.Par ailleurs, la Société se prépare à la certification OHSAS 18001 dans les années à venir, relative à la sécurité et à l’hygiène au travail.

250

200

150

100

50

2004 2005 2006 2007 2008 2009 (*)0

ASA

AAA

AM

ASA Accidents Sans Arrêts AAA Accidents Avec ArrêtsAM Accidents Mortels

SécuritéAssembléeGénérale

Conseiller Executif

ConseilAdministration

Président ConseilAdministration

AdministrateurDirecteur Général

Directeur AuditInterne

Directrice RHJuridique

Directeur MarcheInterieur

Directeur UsineArzew

Directeur UsineAnnaba

ConseillersExecutifs

Directeur AdjointUsine

ConseillersExecutifs

Directeur AdjointUsine

CoordinateurGénéral Qualité

DirecteurEconomique

Financie

Directeur QualitéSécurité

Environnement r

eDirecteur MarchExterieur et Appro

MP

Organigramme

Fertial SPA

L’effectif de Fertial au 31 décembre 2009 est de 1427 personnes, répartis sur les deux sites industriels d’Annaba et d’Arzew. Fertial œuvre constamment à l’amélioration des conditions de travail et de sécurité et au développement de sa ressource humaine. De même, elle veille continuellement à la formation de ses collaborateurs, pilier de l’entreprise.

Cadres

Agents de maitrise

Agents d'exécution

Direction Générale

Usine d'Arzew

Usine d'Annaba

Effectif Global

Effectif par Unité

ressources

humaines

evolution du nombre

d’accidents par types

Page 9: Les Fertilisants d'Algérie

16 17

La majeure partie de la production d’ammoniac, soit 80 %, est destinée à l’exportation. Ainsi, Fertial se positionne confortablement comme le premier exportateur d’ammoniac dans le pourtour méditerranéen. Ses exportations constituent aussi 21.86 % des exportations d’ammoniac dans le monde arabe, ce qui lui confère la deuxième position dans cette région après l’Arabie Saoudite. Les exportations de Fertial représentent 2.86 % du total des exportations d’ammoniac dans le monde où elle occupe la septième place. En 2009, Fertial a enregistré plus de 56% de son Chiffre d’Affaires à l’export. Les clients de Fertial sur le marché extérieur appartiennent à différentes régions du monde notamment l’Europe, les Etats-Unis, l’Amérique Latine, l’Afrique du Nord et l’Asie Occidentale.Selon les produits, Fertial exporte de : ■ L’Ammoniac vers l’Espagne, France, Italie, Grèce, Belgique, Cuba, Grande Bretagne, Turquie et Maroc. ■ Nitrate d’Ammonium 33.5 et 34.5% d’Azote vers la France, Grande Bretagne, Turquie, Italie, Maroc, Tunisie et Abou Dahbi.■ Le Calcium Ammonium Nitrate (CAN à 27% d’Azote) vers la France, Grande Bretagne, Allemagne, Pays-Bas, Irlande, Italie.■ L’Urée Ammonium Nitrate (UAN à 32% d’Azote) vers l’Espagne, France et Etats-Unis d’Amérique.■ Ammonitrate Solution Froide 20% d’Azote vers le marché espagnol. ■ Le Sulfazot 26% d’Azote et 12% de Soufre vers tous les pays européens. ■ Le Simple Super Phosphate 20% P2O5 +12% de Soufre vers le Maroc, Grèce, France, Italie et Brésil.

Marché

extérieur/ exportations

oit Fertial

premier e pourtour

uent aussi 21.86 ans le monde arabe,

me position dans cette oudite. Les exportations de

6 % du total des exportations monde où elle occupe la septième

Fertial a enregistré plus de 56% de son aires à l’export.

Fertial sur le marché extérieur appartiennent ons du monde notamment l’Europe, les

e Latine, l’Afrique du Nord et l’Asie

xporte de : e France, Italie, Grèce,

e, Turquie et Maroc.5% d’Azote vers la

Maroc, Tunisie

d’Azote) s-Bas,

ons

Page 10: Les Fertilisants d'Algérie

18 19

Engrais de couverture utilisé selon le stade végétatif de la culture notamment les cultures maraichères (4 à 7 quintaux par hectare), la céréaliculture (1.5 à 2 quintaux par hectare), arboriculture (2 à 6 quintaux par hectare) et les cultures industrielles (3 à 6.5 quintaux par hectare). Il est conditionné et vendu dans des sacs de 50Kg.

Sulfate Ammonium

21% d’azote

C’est un engrais polyvalent, sous forme liquide, destiné à toutes les cultures selon le stade végétatif des cultures notamment la céréaliculture (220 litres par hectare), les maraîchages (300 litres par hectare) et l’arboriculture (500 litres par hectare). A diluer dans de l’eau entre 5-10% selon le stade végétatif des cultures.

Urée Ammonitrate Nitrate

(UAN) 32% d’azote

Engrais ternaire Azoté-Phosphaté-Potassique et sulfaté sous forme granulée. Il est utilisé comme engrais de fond au moment des semis et pour les différentes plantations comme les cultures maraîchères (6 à 10 quintaux par hectare), la viticulture (8 à 12 quintaux par hectare), l’arboriculture (8 à 12 quintaux par hectare), l’agrumiculture (6 à 10 quintaux par hectare). Il s’adapte à tous types de sols. Il est conditionné et vendu dans des sacs de 50Kg.

Les engrais complexes

NPKS 15.15.15 base Sulfate

Marché intérieur

Fertial occupe la première place du podium et confirme incontestablement sa position de leader en matière de production et vente de fertilisants en Algérie.Fertial augmente constamment ses parts de marché intérieur qu’elle approvisionne à hauteur de 68%. La courbe des parts de marché de Fertial continue sans cesse de grimper depuis 2005.

ProProduits

commercialisés surmmercialisé

le marché interieurrché in

Page 11: Les Fertilisants d'Algérie

20 21

Un engrais de fond sous forme granulée utilisé au moment des semis sur des cultures en sols non salins et disposant d’une capacité de ressuyage. C’est un engrais polyvalent utilisé pour les cultures maraichères et industrielles à l’exception des cultures sensibles au chlore. Il est utilisé à raison de 6 à 10 quintaux par hectare. Il est conditionné et vendu dans des sacs de 50Kg.

Les engrais complexes

NPKC 15.15.15 base chlore

Un engrais azoté, phosphaté-Potassique sulfaté, sous forme granulée. Il s’adapte à tous types de sols et est utilisé comme engrais de fond au moment des semis et pour les différentes plantations notamment pour les cultures maraîchères (8 à 12 quintaux par hectare), la viticulture (10 à 12 quintaux par hectare), l’arboriculture (10 à 12 quintaux par hectare), et l’agrumiculture (8 à 12 quintaux par hectare). Il est conditionné et vendu dans des sacs de 50Kg.

Les engrais complexes

NPKS 10.10.10 à base Sulfate

Engrais binaires Phosphaté-Potassique sulfaté sous forme granulée. Il est utilisé comme engrais de fond au moment des semis et pour les différentes plantations. Il s’adapte à tous types de sols. Sa période d’utilisation est en automne et en hiver pour les cultures pérennes comme la viticulture (4 à 5 quintaux par hectare), l’arboriculture (5 à 6 quintaux par hectare) et l’agrumiculture (6 à 7 quintaux par hectare). Il est conditionné et vendu dans des sacs de 50Kg.

Les engrais complexes

PK 4.20.25 base Sulfate

Un engrais de fond, sous forme granulée, qu’on utilise avant les semis selon les besoins en P2O5, pour la céréaliculture (2 quintaux pour un hectare) et les légumes secs (2 quintaux pour un hectare). Il est conditionné et vendu dans des sacs de 50Kg.

Les engrais phosphatés

Triple Super Phosphate

(TSP) 46% P2 O5zo

es engrais c

10.10.10

ngrais

Page 12: Les Fertilisants d'Algérie

22 23

Un engrais de fond et de couverture, sous forme granulée qu’on utilise pour toutes les cultures selon le stade végétatif de la culture et son besoin en P2O5 notamment pour la céréaliculture ( 3 quintaux pour un hectare), les légumes secs (4 quintaux pour un hectare), le maraichage (4.5 quintaux pour un hectare). Il est conditionné et vendu dans des sacs de 50Kg.

Les engrais Simple Super

Phosphate (SSP) 20%

P2O5+12% de Soufre

Engrais de couverture, sous forme granulée, pouvant être utilisé selon le stade végétatif de la culture et sur un nombre important de cultures dont les besoins sont variables notamment la céréaliculture (1.5 à 2.5 quintaux par hectare), les cultures maraîchères (2 à 3.5 quintaux par hectare), la viticulture (5.5 à 6.5 quintaux par hectare), l’arboriculture (5.5 à 6.5 quintaux par hectare) et les légumes secs (1.5 à 2.5 quintaux par hectare). Il est conditionné et vendu dans des sacs de 50Kg.

Urée 46 % d’azote

Un engrais azoté soufré, sous forme granulée, destiné à la culture céréalière comme le blé et l’orge (2 à 3.5 quintaux par hectare), les maraîchages (2 à 3 quintaux par hectare), la viticulture (1.5 à 2 quintaux par hectare) et l’arboriculture (3 à 4 quintaux par hectare). Il peut être utilisé aussi sur un grand nombre de cultures aux besoins variables. Il est conditionné et vendu dans des sacs de 50Kg.

Le Sulfazot 26%

d’azote + 35% SO3

Engrais polyvalent de couverture qu’on utilise pour toutes les cultures selon le stade végétatif de la culture notamment pour la céréaliculture (2 à 3 quintaux par hectare), les cultures maraîchères (2 à 3 quintaux par hectare), la viticulture (1.5 à 2 quintaux par hectare), l’arboriculture (2.5 à 3 quintaux par hectare). Il est conditionné et vendu dans des sacs de 50Kg.

Calcium Ammonium

nitrate (CAN) à 27%

d’azote

de couvertulée, p

Urée 46 % d’a

Page 13: Les Fertilisants d'Algérie

24 25

Satisfaire les besoins des agriculteurs et leur assurer un approvisionnement permanent des engrais demeure notre préoccupation majeure. C’est pourquoi, pour éviter les ruptures, Fertial dispose d’une capacité de stockage qui avoisine les 200.000 tonnes d’engrais, soit une année complète de vente. Ces dépôts sont répartis sur tout le territoire national à raison de : ■ 18 dépôts à l’Ouest du pays avec une capacité de stockage de 50.000 tonnes d’engrais. ■ 11 dépôts au Centre du pays avec une capacité de stockage de 25.000 tonnes d’engrais. ■ 18 dépôts à l’Est du pays avec une capacité de stockage de 34.000 tonnes d’engrais.■ 02 dépôts au Sud du pays avec une capacité de stockage de 6.000 tonnes d’engrais.A ces 49 dépôts externes, qui offrent à Fertial une capacité de stockage de 115.000 tonnes d’engrais, s’ajoutent les espaces de stockages dont disposent les deux usines. En effet, l’usine d’Annaba dispose d’une aire de stockage de 50.000 tonnes et celle d’Arzew en a une de 30.000 tonnes d’engrais. Optimiser les niveaux des stocks, gérer le processus et le respect des délais d’approvisionnement, sont les fondements de la démarche commerciale de l’entreprise pour la satisfaction des commandes des agriculteurs. Cela contribue à l’amélioration constante de sa qualité de service et à un regain de confiance de sa clientèle.

Capacités

de stockage

oin

Capacités

stock

Laboratoire Agronomique

et Technique

Fertial dispose d’un important laboratoire d’analyses agronomique et d’un laboratoire technique, construit à l’intérieur de l’usine d’Annaba sur une superficie de 1000 m2. Doté d’équipements ultra-modernes, ces laboratoires sont au service de la recherche de la qualité, du développement et de la promotion de l’agriculture algérienne. Une équipe de 25 personnes, composée principalement d’ingénieurs chimistes, est quotidiennement au service du contrôle de qualité des produits et des rejets de toute nature et du développement de l’agriculture notamment, grâce à son savoir-faire dans l’analyse des sols, des eaux et des végétaux. Sa capacité d’analyse est de 10000 échantillons par an. L’objectif majeur de ce laboratoire, dont le coût d’acquisition s’élève à 1.2 millions de dollars, est d’œuvrer par des moyens scientifiques et technologiques à l’amélioration des rendements de différentes cultures à travers les analyses d’échantillons, l’interprétation des résultats et la recommandation de fumures appropriées.Le laboratoire est spécialisé dans l’analyse des :Sols : leur teneur en calcium, magnésium, phosphore, sodium, potassium, matières organiques, calcaire actif,

carbonates, azote total, pH, la conductivité et la composition du sol (pourcentage du sable, d’argile et de la boue). Végétaux : leur teneur en Calcium, Magnésium, Sodium, Potassium, Fer, Cuivre, Manganèse, Zinc, Phosphore, Bohr et l’azote total.Eaux : leur teneur en calcium, magnésium, sodium, potassium, nitrate, nitrite, chlorure, sulfate, carbonate, bicarbonate, pH et conductivité.Il est aussi spécialisé dans la: ■ Préparation des solutions et courbes d’étalonnage.■ Analyse des eaux (pH, conductivité, TH, TA, TAC, Cl-, SiO2, PO4-3).■ Analyse des engrais (pH, dureté, granulométrie, humidité, azote total, azote ammoniacal, phosphore P2O5, potasse K2O, Enrobant).■ Analyse des huiles et produits chimiques.■ Analyse des gaz process (CH4, H2, N2, CO, CO2, Ar, NH3). ■ Analyse des matières premières (gaz naturel, phosphate, acides phosphorique et sulfurique, potasse, sulfate ammonium, urée…)■ Analyses des rejets liquides (pH, Azote Kjeldahl, NH4+, matières en suspension MES, Huiles et graisses, Phosphore Total, Fluor, DCO, DBO5).■ Analyse des rejets atmosphériques. (NOx, NH3, N2O).

Page 14: Les Fertilisants d'Algérie

26 27

La politique commerciale de Fertial est d’apporter le soutien et l’assistance nécessaire en matière de conseils aux agriculteurs. Pour ce faire, une équipe de conseillers composée de quinze ingénieurs agronomes hautement qualifiés et formés en Algérie et à l’étranger, est à pied d’œuvre sur tout le territoire national. Ces conseillers apportent aux agriculteurs des : ■ Conseil et formation.■ Soutien et suivis techniques.■ Accompagnement des exploitants■ Soutien aux Instituts agronomiques régionaux et centres de formation.

conseillers

agronomiques

Centre : Aïn-Defla, Chlef, Tissemsilt, Blida, Alger, Tipaza, Boumerdès, Bouira, Tizi-Ouzou, Médéa.Ouest : Oran, Mascara, Saida, Tiaret, Sidi-Bel-Abbès, Tlemcen, Aïn-Témouchent, Naâma, Relizane, Mostaganem.Est : Béjaïa, Jijel, Sétif, Bordj-Bou-Arreridj, Constantine, Guelma, Skikda, Oum-El-Bouaghi, Batna, Aïn M’Lila, Khenchela, Biskra, El-Oued, Souk-Ahras, Tébessa, Mila.

Régions Couvertes

dj, Constantine, aghi, Batna, Aïn M’Lila,

ued, Souk-Ahras, Tébessa,

réseau de distribution

Notre réseau de distribution couvre tout le territoire national afin d’assurer en permanence la disponibilité des produits auprès de nos agriculteurs. Les engrais sont distribués par Asfertrade, filiale du Groupe Asmidal, qui dispose de dépôts de distribution d’engrais dans trois wilayas notamment à Aïn Defla, à Alger et à Oran. Dans le but de renforcer son réseau de distribution et de se rapprocher davantage de ses clients, Fertial s’appuie sur les services des Coopératives de Céréales et de Légumes Secs (CCLS) et ceux de l’Union des Coopératives des Céréales (UCC) qui disposent de 46 dépôts de distribution répartis sur le territoire national comme suit :■ 16 dépôts dans la région Est (Skikda, Oum El Bouaghi, Aïn M’lila, Batna, Biskra, Bordj-Bou-Arreridj, Constantine, Guelma, Khenchela, Mila, Ouargla, Annaba, Sétif, Souk Ahras, Tebessa, UCA Béjaia. ■ 11 dépôts dans la région du Centre (El Khemis, Tenes, Chlef, Tizi Ouzou, Blida, Bouira, Berrouaghia, Djelfa, Laghouat, M’Sila, UCA d’Alger).■ 19 dépôts dans la région Ouest (Oran, Aïn Témouchent, H- Bouhadjar, Sidi Bel-Abbes, Lamtar, Sfisef, Telagh, Tiaret, Mahdia, Frenda, Relizane, Oued R’hiou, Mostaghanem, Tlemcen, Saida, Mascara, Béchar, Adrar et l’UCA Oran. ■ 03 dépôts dans la région Sud. La distribution des produits de Fertial au niveau des différentes régions du pays se fait par route et voie ferrée mais aussi par voie maritime. Ainsi, Fertial arrive à satisfaire à temps et pleinement, toutes les demandes des agriculteurs en matière d’engrais.

Page 15: Les Fertilisants d'Algérie