livret du maÎtre - clic-tic.fr

19
Circonscription Bergerac-est LIVRET DU MAÎTRE Année scolaire 2006-2007 E E VALUATION VALUATION FIN FIN GS GS 2007 2007

Upload: others

Post on 13-Jul-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LIVRET DU MAÎTRE - clic-tic.fr

Circonscription Bergerac-est

LIVRET DU MAÎTRE

Année scolaire 2006-2007

EEVALUATIONVALUATION FINFIN GS GS 2007 2007

Page 2: LIVRET DU MAÎTRE - clic-tic.fr

Présentation : • NATURE DE L’ACTIVITÉ :

L'activité consiste à savoir si l'enfant est capable de manifester qu'il comprend une "histoire" lue par le maître et adaptée à son âge en répondant à des questions simples. ( Identifier les personnages, retrouver le personnage principal, identifier les problèmes du personnage principal, retrouver l'ordre d'apparition des personnages, expliquer la fin de l'histoire. )

• CONSIGNES DE PASSATION : ATTENTION : LES EVALUATIONS DES CHAMPS "COMPREHENSION" ET "OUTILS DE LA LANGUE POUR DIRE" SONT LIEES.(utiliser la feuille individuelle élève E1et2 )

Lire l’histoire une première fois collectivement, puis une seconde fois en petits groupes, juste avant la passation individuelle des enfants du groupe. L’élève doit répondre aux questions suivantes :

A1 De qui parle-t-on dans toute cette histoire? ( ou qui est le personnage le plus important dans cette histoire? )A2 Pourquoi Monsieur Lapin quitte-t-il sa maison?A3 Donne le nom de tous les animaux qu'il rencontre. Après la réponse de l’élève, ajouter : dans quel ordre les rencontre-t-il ?A4 Que lui arrive-t-il quand il rencontre le dernier animal?A5 A la fin de l'histoire, pourquoi Monsieur Lapin se prépare-t-il une marmite de carottes? La syntaxe utilisée lors des réponses de cette épreuve est évaluée par l'item B1

( Sujet verbe et éventuellement connecteurs temporels)Texte à lire

(extrait tiré de l'album de Claude Boujon : "Bon appétit! Monsieur Lapin" paru à l'École des Loisirs)

Monsieur Lapin n'aime plus les carottes. Il quitte sa maison pour aller regarder dans l'assiette de ses voisins.

"Que manges-tu?" demande-t-il à la grenouille."Je mange des mouches" répond-elle."Pouah!" fait Monsieur Lapin.

"Que manges-tu?" demande-t-il à l'oiseau."Je mange des vers" répond l'oiseau."Beurk!" fait Monsieur Lapin.

"Que manges-tu?" demande-t-il au cochon."Je mange n'importe quoi" répond le cochon."Eh bien, pas moi!" dit Monsieur Lapin.

"Que manges-tu?" demande-t-il au renard."Je mange du lapin" répond le renard."Au secours!" crie Monsieur Lapin.

Le renard se précipite sur lui pour le manger…mais n'arrive qu'à lui croquer les oreilles. Monsieur Lapin , tout tremblant, rentre vite chez lui. Comme les carottes font pousser les oreilles de lapin, il s'en prépare une grande marmite. Il trouve ça très bon.Bon appétit! Monsieur Lapin.

NIVEAU : ÉCOLE – GRANDE SECTIONDISCIPLINE : FRANÇAISCHAMP : COMPREHENSIONCOMPÉTENCE : Comprendre une "histoire" en répondant à des questions MOTS CLÉS : Compréhension ; Récit ; Chronologie ; Thème

A

Page 3: LIVRET DU MAÎTRE - clic-tic.fr

Consignes de codage : Item A1. Identifier le personnage principal.Code 1 – Réponse attendue – L'élève répond « Monsieur Lapin » ou « un lapin » ou « lapin » Code 9 – Autres réponses Code 0 – Absence de réponse.Item A2. Repérer la cause du départ de Monsieur Lapin.Code 1 – Réponse attendue – "Il s’en va pour voir ce que les autres animaux mangent car il n'aime plus les carottes."Ou Réponse partielle mais permettant de comprendre que l'élève a compris le sens du départ de Monsieur Lapin. – "Il s’en va pour aller regarder dans l'assiette de ses voisins" ou "pour aller voir ce que les autres mangent" ou bien encore "parce qu'il n'aime plus les carottes".Code 9 – Autres réponses.Code 0 – Absence de réponse.Item A3. Retrouver l'ordre et le nom des animaux qu'il rencontre. Donner le nom de animaux…Code 1 – Réponse attendue – La grenouille, l'oiseau, le cochon, le renard.Ou Réponse partielle – L'élève donne le nom de 3 animaux sur les 4 et respecte l'ordre des rencontres.Code 9 – Autres réponses.( L'élève se trompe sur le nom des animaux ou sur l'ordre des rencontres.)Code 0 – Absence de réponse.Item A4. Dire ce qui arrive au lapin quand il rencontre le renard.Code 1 – Réponse attendue – L'élève dit ce que le renard lui fait. ( Il se fait croquer les oreilles!)Ou L'élève ne parle pas des oreilles mais nous fait comprendre que le renard a mangé un morceau du lapin.Code 9 – Autres réponses.Code 0 – Absence de réponse.Item A5. Dire pourquoi le lapin se prépare une marmite de carottes.Code 1 – Réponse attendue – L'élève dit que les carottes font pousser les oreilles.Code 9 – Autres réponses.Code 0 – Absence de réponse.NIVEAU : ÉCOLE – GRANDE SECTIONDISCIPLINE : MAÎTRISE DE LA LANGUECHAMP : OUTILS DE LA LANGUE POUR DIRECOMPÉTENCE : Etre capable de dire pour se faire comprendreMOTS CLÉS : Dire, syntaxe, oral

Présentation : SUPPORT UTILISE :Il s’agit d’utiliser les réponses données par les élèves lors de l’évaluation portant sur l’histoire de Monsieur Lapin.On peut noter par écrit ou enregistrer les réponses des élèves afin de pouvoir coder cette évaluation.

Consignes de codage : Item B1. Qualité de l'expressionCode 1 – L'élève produit au moins une phrase correcte (Sujet + verbe au minimum) Code 9 – L'élève produit une suite de mots sans aucun sens – Code 0 – Absence de réponse.

B

A

Page 4: LIVRET DU MAÎTRE - clic-tic.fr

NOM : ………………….. PRENOM : ………………….. DATE : …../……./……..

Comprendre une histoire : « Bon appétit Monsieur Lapin »Outils de la langue pour dire

être capable de dire pour se faire comprendre

Attention : Être attentif à la syntaxe utilisée lors des réponses de cette épreuve. La qualité de l'expression est codé par l'item B1 ( Sujet verbe et éventuellement connecteurs temporels)

Code réponse1-9-0

Réponses partielles, différentes ou non inventoriées(noter les comportements particuliers observés)

Item A1Identifier le personnage principal.

Item A2Repérer la cause du départ de Monsieur LapinItem A3Donner le nom des animaux. Retrouver l’ordre et le nom des animaux qu’il rencontre. Item A4Dire ce qui arrive au lapin quand il rencontre le renard

Item A5Dire pourquoi le lapin se prépare une marmite de carottes

Item B1Lorsqu'il s'exprime, l'élève utilise au moins des formules du type « sujet + verbe »

(é)AetB

1 9 0

1 9 0

1 9 0

1 9 0

1 9 0

1 9 0

Page 5: LIVRET DU MAÎTRE - clic-tic.fr

NIVEAU : ÉCOLE - GRANDE SECTION DISCIPLINE : MAÎTRISE DU LANGAGECHAMP : LANGAGE EN SITUATION ET COMMUNICATIONCOMPÉTENCE : Comprendre des consignes simples et complexesMOTS CLÉS : Compréhension ; Consignes ; Résolution de problèmes ; Situation collective

Présentation : • NATURE DE L’ACTIVITE :

Les consignes proposées imposent le traitement d’un lexique simple (colorier, entourer, dessiner) devant amener l’enfant à réaliser une ou plusieurs actions précises. Le support utilisé se présente sous la forme d’une image. La simplicité du support doit permettre de mieux appréhender la phase préliminaire de l’activité que constitue le traitement de la consigne.

• CONSIGNES DE PASSATION :Dire aux enfants (consigne 1) :« Sur la feuille, il y a une image (montrer). On voit un petit garçon qui donne à boire à un cheval (montrer) et une petite fille qui fait du jardinage. Vous allez bien écouter et, quand je vous le dirai, vous utiliserez les crayons de couleur pour faire ce que je vous demande. Écoutez bien : Dessinez des lunettes au petit garçon..»Laisser quelques secondes, puis répéter une nouvelle fois la consigne :« Dessinez des lunettes au petit garçon... »Ne pas aider les enfants qui ne semblent pas comprendre ou qui demandent des explications complémentaires.S’assurer que tous les enfants ont terminé puis passer à la consigne suivante.Utiliser la même procédure pour les quatre autres consignes :Consigne 2 : « Dessinez un soleil au-dessus du mur. »Consigne 3 : « Dessinez des fleurs sur la robe de la petite fille puis un chapeau sur la tête du petit garçon. »Consigne 4 : « Coloriez en vert les chaussures de la petite fille puis entourez l'arrosoir. »Consigne 5 : « Entourez en bleu la main qui ouvre le robinet et attachez le cheval à la barrière devant lui. »

6. CONSIGNES DE CODAGE :Pour chacune de ces consignes, quatre éléments d’observation peuvent être pris en compte.Item C1. Consigne 1, Item C2. Consigne 2, Item C3. Consigne 3, Item C4. Consigne 4, Item C5. Consigne 5.

Code 1 - Exécution entièrement correcte de la consigne.Code 9 - Exécution partiellement correcte de la consigne : erreur de repérage ou erreur d’action ou totalement erronée de la consigne : les erreurs portent sur les deux dimensions (repérage et action).Code 0 - Absence de réponse.

C

Page 6: LIVRET DU MAÎTRE - clic-tic.fr

NOM : ………………….. PRENOM : ………………….. DATE : …../……./…….. (é)C

Page 7: LIVRET DU MAÎTRE - clic-tic.fr

NIVEAU : ÉCOLE - GRANDE SECTION - COURS PRÉPARATOIREDISCIPLINE : MAÎTRISE DU LANGAGECHAMP : ACTIVITES GRAPHIQUESCOMPÉTENCE : Produire un tracé continu non aléatoire dans un espace donnéMOTS CLÉS : Contrôle ; Espace ; Orientation ; Tracé1. PRÉSENTATIONL'objectif de cet outil est d'aider le maître à repérer les capacités de l'enfant à :

contrôler son geste produire un tracé continu non aléatoire (contraint par une forme) ; prendre conscience de l'espace ; inscrire son geste graphique dans cet espace.

2. CONSIGNES DE PASSATIONLe maître présente un tableau comportant cinq cases. Au centre de chacune de ces cases figure un dessin de petite taille : un rond, un rectangle, un triangle, une fleur, une étoile.Matériel pour les élèves : feuille A4 sur laquelle sont dessinées les mêmes formes ; des feutres de différentes couleurs.Passation semi-collective : groupe de 6 enfants travaillant sur des tables installées face au tableau.Contour du rond (exemple) Dire :« Je vais dessiner le contour du rond avec le feutre ; regardez ce que je fais et comment je le fais ».Le maître contourne le rond au plus près en partant du point. Dire ensuite :« J'ai dessiné un autre rond, un peu plus grand. Je suis parti de ce point (montrez) et j'ai tourné tout autour du rond en restant le plus près possible sans jamais le toucher ; la ligne ne doit pas s'arrêter, ni rencontrer l'autre. Maintenant, à vous de le faire ».Vérifier la réalisation, puis dire : « Maintenant faites ce travail seul pour les autres figures : rectangle (item D1), triangle (itemsD2), fleur (item D3), étoile (item D4).

3. ÉLÉMENTS D’OBSERVATION DES PRODUCTIONSLes codages sont à faire par rapport au respect de la forme initiale.

Items D1 à D4 : Code 1 - Contour complet, continu ou discontinu, proche de la forme de départ, forme

respectée ; Code 9 - Tracé aléatoire ou contour incomplet ou discontinu ; Code 0 - Pas de tracé.

D

Page 8: LIVRET DU MAÎTRE - clic-tic.fr

Item D21 9 0

(é)D

Item D11 9 0

Item D31 9 0

Item D41 9 0

Page 9: LIVRET DU MAÎTRE - clic-tic.fr

1

2

NIVEAU : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIREDISCIPLINE : MAÎTRISE DU LANGAGECHAMP : ÉCRITURECOMPÉTENCE : Maîtriser l’écriture capitale; cursiveMOTS CLÉS : Écriture ;Capitale; Cursive

1. PRÉSENTATIONÀ l’école maternelle, l’enfant s’est entraîné à maîtriser les gestes essentiels de l’écriture. Peu à peu, il réalise les différents tracés et respecte les sens de rotation afin de faciliter la mise en place progressive d’une écriture cursive rapide et lisible. L’objectif de cette épreuve est d’aider le maître à repérer les acquis des enfants dans ce domaine au cours préparatoire. L’écriture du prénom doit se faire SANS modèle.

2. CONSIGNES DE PASSATIONMatériel pour les enfants : stylo ou crayon et feuille A4 sur laquelle sont écrits des mots à reproduire dans des cadres ou sur les lignes tracées à cet effet. Passation semi-collective : groupe de 6 à 12 enfants face au tableau.

ITEM E1Ecrire son prénom en lettres capitales Dire : « Ecrivez votre prénom sur la ligne ; mettez le doigt sur cette ligne. (vérifier).Vous commencerez à écrire à partir du point » Bien préciser le type d’écriture (capitales ou « bâton »).

ITEM E2Ecrire son prénom en cursive Dire : « Ecrivez votre prénom sur la ligne ; mettez le doigt sur cette ligne . (vérifier).Vous commencerez à écrire à partir du point» Bien préciser le type d’écriture (cursive ou « attaché »).

3. ÉLÉMENTS D’OBSERVATION DES PRODUCTIONS

Item E1 : Ecrire son prénom en capitalesCode 1 - Le prénom est écrit correctement en écriture capitale;Code 9 - Réponse erronée, il manque des lettres, ou les lettres sont incomplètes mal formées ou dans le désordre ou le prénom est illisible ; Code 0 - Absence de réponse.

Item E2 : Ecrire son prénom en cursiveCode 1 - Le prénom est écrit correctement en écriture cursive;Code 9 - Réponse erronée : Le prénom est écrit en écriture cursive mais il manque des lettres ; les lettres sont correctement formées mais dans le désordre ; les lettres sont incomplètes ou mal formées ; le prénom est illisible.Code 0 - Absence de réponse.

E

Page 10: LIVRET DU MAÎTRE - clic-tic.fr

4

NIVEAU : ÉCOLE – Grande SectionDISCIPLINE : MAÎTRISE DU LANGAGECHAMP : PRODUCTION D'ECRITS, ÉCRITURES APPROCHEESCOMPÉTENCE : Proposer une écriture alphabétique phonétiquement plausible pour un mot simpleMOTS CLÉS : Écriture ; principe alphabétique ; phonogramme

1. PRÉSENTATIONIl est intéressant de permettre très tôt aux élèves de résoudre un problème de production écrite et d'expliciter ses choix d'écriture. Pour produire des écritures approchées, l'élève se sert de ce qu'il sait : des écritures mémorisées déjà rencontrées, et de ce qu'il construit : principe phonographique et principe morphographique.Il doit être en mesure d'analyser la chaîne sonore en éléments phonologiques et de leur faire correspondre dans l'ordre les éléments graphiques corrects.

2. CONSIGNES DE PASSATIONMatériel pour les enfants : stylo ou crayon et feuille A4 avec les icônes de repérage. Passation semi-collective : groupe d’enfants face au tableau pour la phase d'écriture puis passations individuelles- pour l'explicitation des choix d'écriture de l'élève.- pour l’écoute individuelle des hypothèses de production, que l’on note pour mémoire sur une feuille annexe.Passation Item F1 : Produire ou reproduire un motDire : « Vous allez devoir écrire sur la ligne un mot qui n’est pas un prénom. Vous me direz ensuite ce que vous avez écrit. ».Pendant la discussion qui suivra l’épreuve, l’enseignant demandera à l’élève ce qu’il a écrit et où il l’a trouvé.Codage Item F1 : Produire ou reproduire un motCode 1 – L’élève a produit de mémoire et sait dire ce qu’il a écrit : il est entré dans l’encodage même si tous les phonèmes ne sont pas correctement codés ou l’élève a reproduit un mot présent dans la classe : il sait utiliser les outils à sa disposition ;Code 9 - L’élève ne sait pas dire ce qu’il a écrit ;Code 0 – Absence de réponse

Passation Item F2 Produire un mot en réinvestissant ses connaissances.

Dire : « Ecris le mot RATEAU sur la ligne . Commence à écrire à partir du point ».

Codage Item F2 : Produire un mot en réinvestissant ses connaissances

Code 1 – Au moins une syllabe est phonétiquement correcte (RATEAU, RATAU, RATO...RA, TAU, TO .....) ;Code 9 – 1 seul phonème correctement codé ou aucun ;Code 0 - Absence de réponse.

F

3

Page 11: LIVRET DU MAÎTRE - clic-tic.fr

NOM : ………………….. PRENOM : ………………….. DATE : …../……./……..

Écrire : maîtrise du geste

Item E1 : Écrire son prénom en capitales

Item E2 : Écrire son prénom en cursive

Ecrire : produire un mot

Item F1 : Produire ou reproduire un mot

Item F2 : Produire un mot en réinvestissant ses connaissances

Item F21 9 0

(é)EetF

Item F11 9 0

22

33

44

11

Item E11 9 0

Item E21 9 0

Page 12: LIVRET DU MAÎTRE - clic-tic.fr

NIVEAU : ÉCOLE - GRANDE SECTIONDISCIPLINE : MAÎTRISE DU LANGAGECHAMP : RÉALITÉS SONORES DE LA LANGUE, SEGMENTATION DE L’ÉCRIT ET DE L’ORALCOMPÉTENCE : Prendre conscience des rimesMOTS CLÉS : GS ; Phonologie ; Rime

1. PRÉSENTATIONCette épreuve mesure la capacité des élèves à comparer des sons et à repérer des régularités sonores.Pour éviter des confusions de consignes, il est conseillé de ne pas proposer le même jour cette épreuve et une autre épreuve phonologique.

2. CONSIGNES DE PASSATIONL’évaluation se déroule en passation semi-collective (6 à 12 enfants). Chaque enfant dispose d’un crayon et d’une feuille d’exercice. Chaque exercice est constitué d’une bande comportant trois dessins. Les enfants doivent compléter l’énoncé dit oralement (ex : « Manon regarde la … ») en entourant parmi les trois dessins (ex : maison – lune – cloche) celui dont le mot correspondant rime avec le prénom (ex : Manon). La phase d’évaluation est précédée d’une phase d’entraînement.Phase d’entraînement. Dire :« Nous allons jouer à trouver des mots dans lesquels on entend pareil que dans des prénoms. Mettez le doigt sur la première bande, là où il y a les images d’une maison, de la lune et d’une cloche (dénommer lentement). Maintenant, posez votre doigt sur l’image de la maison puis sur celle de la lune puis sur celle de la cloche».

Vérifier et faire corriger si l’enfant se trompe.« Maintenant écoutez bien ce que je vais dire « Manon regarde la…. ».Quel est parmi les trois dessins celui dont le mot se termine comme Manon ? »Solliciter les réponses des enfants puis dire :« Quand vous avez trouvé, entourez le dessin du mot dans lequel on entend pareil à la fin que dans Manon».Laisser un temps puis vérifier que la consigne a bien été exécutée.Dire : « Manon regarde la maison». Dans «maison», on entend pareil que dans Manon. C’est «maison» qu’il fallait entourer ».

maison lune clochePhase d’évaluation. Dire :« Maintenant, nous allons jouer avec d’autres prénoms. Vous allez chercher tout seul le dessin qui correspond à la bonne réponse et l’entourer. Il n’y a qu’une bonne réponse chaque fois. »Faire travailler les élèves ligne par ligne, en demandant de pointer la ligne de travail avec l’aide verbale du maître. Dénommer les images avant de dire l’énoncé.

poire noix glace

Item G3

Item G4

G

Item G1«Paul prend son….Entourez le dessin du mot qui se termine comme Paul.»

Item G2

«Eléonore dessine un….Entourez le dessin du mot qui se termine comme Eléonore.»

«Laura touche son ….Entourez le dessin du mot qui se termine comme Laura.

«Édouard mange une ….Entourez le dessin du mot qui se termine comme Édouard.»

«Alain voyage en….Entourez le dessin du mot qui se termine comme Alain.»

Item G5 train car avion

front œil bras

lion dinosaure ours

chapeau peigne bol

Page 13: LIVRET DU MAÎTRE - clic-tic.fr

NOM : ………………….. PRENOM : ………………….. DATE : …../……./…….. (é)G

Item G51 9 0

Item G21 9 0

Item G41 9 0

Item G31 9 0

Item G11 9 0

Page 14: LIVRET DU MAÎTRE - clic-tic.fr

NIVEAU : ÉCOLE - GRANDE SECTIONDISCIPLINE : MAÎTRISE DU LANGAGECHAMP : RÉALITÉS SONORES DE LA LANGUE, SEGMENTATION DE L’ÉCRIT ET DE L’ORALCOMPÉTENCE : Repérer des syllabes

Epreuve : Repérer une syllabe énoncée dans un mot illustré. Matériel : 1 fiche (é)H par élève, crayon à papier ; reproduire au tableau le dessin de l'épreuve d'essai (champignons avec les 3 tirets en-dessous)Modalités de passation : collective ou semi-collective. Distribuer la fiche (é)H à chaque élève.Epreuve d’essai : Dire :« Posez l’index sur l’image du petit visage qui vous sourit en haut de votre feuille. Regardez l’image qui est juste à côté. Comment s’appelle cette image ? (Interroger un élève.) Qui veut frapper les syllabes du mot « champignon » ? (Interroger plusieurs élèves et le refaire collectivement en demandant aux élèves de suivre les tirets avec l’index.) Combien y a-t-il de syllabes dans le mot « champignon » ? (Interroger un élève.) Regardez sous l’image du champignon, il y a 3 tirets car il y a 3 syllabes dans le mot « champignon». Maintenant, vous allez montrer que vous savez retrouver une syllabe dans un mot. Posez votre index sur le tiret qui montre où se trouve la syllabe « cham » dans le mot« champignon ».Vérifier les réponses et procéder à une correction collective en faisant à nouveau scander les syllabes du mot « champignon ». Dire :« Nous allons faire une croix au crayon comme celle-ci (montrer l’exemple au tableau ) sur le premier tiret pour montrer que la syllabe « cham » est la première du mot «champignon ».Epreuve réelle : Dire :« Je continue, mais maintenant, vous ne dites plus rien, vous travaillez seuls, en silence. Posez maintenant l’index sur l’image de la paire de ciseaux. L’image qui est juste à côté est celle d’un parapluie. Sous cette image, il y a 3 tirets car il y a 3 syllabes dans le mot « parapluie ».Répétez les 3 syllabes du mot « parapluie » en silence, dans votre tête, en suivant les tirets avec votre index. (Attendre un instant.)Maintenant, vous faites une croix sur le tiret de la syllabe « ra »dans le mot « parapluie ».Après un moment, on pourra répéter la consigne et préciser qu’il n’y a qu’une seule réponse.

Procéder de même pour :- à l’item drapeau, la syllabe « reuil » dans le mot « écureuil » ; - à l’item avion, la syllabe « é » dans le mot « éléphant » ; - à l’item crayon, la syllabe « lo » dans le mot « vélo » ; - à l’item livre, la syllabe « mou » dans le mot « mouton ».

H

Page 15: LIVRET DU MAÎTRE - clic-tic.fr

NOM : ………………….. PRENOM : ………………….. DATE : …../……./……..(é)H

Item H21 9 0

Item H11 9 0

Item H31 9 0

Item H41 9 0

Item H51 9 0

Page 16: LIVRET DU MAÎTRE - clic-tic.fr

DISCIPLINE : MAÎTRISE DE LA LANGUECHAMP : RÉALITÉS SONORES DE LA LANGUE, SEGMENTATION DE L’ÉCRIT ET DE L’ORALCOMPÉTENCE : Distinguer lettres et symboles ; Comparer la longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance oral et écritMOTS CLÉS : Code graphique ; Phonologie

1. PRÉSENTATIONL’objectif est d’évaluer la capacité des enfants à apparier la longueur de la chaîne sonore d’un énoncé à la longueur de sa transcription graphique.Pour éviter des confusions de consignes, il est conseillé de ne pas proposer le même jour cette épreuve et une autre épreuve phonologique.

2. CONSIGNES DE PASSATIONL’évaluation se déroule en passation semi-collective de 6-12 enfants. Chaque élève dispose d’une feuille de réponse sur laquelle trois séries de trois énoncés de longueur différente sont écrits. L’enseignant lit un des trois énoncés et demande aux enfants de l’entourer. Avant de commencer l’épreuve, dire aux enfants qu’ils vont faire des exercices et qu’ils doivent attendre votre signal pour passer d’un exercice à l’autre. Faire travailler les élèves ligne par ligne, en demandant de pointer la ligne de travail (icône correspondante) avant la lecture de la consigne.

Phase d’évaluationPour l’item I1, les trois énoncés sont présentés à l’oral dans l’ordre suivant :A / LILI / Dessins.Dire aux élèves : « Je vais vous dire une lettre. Entourez là lorsque vous la trouvez dans la ligne.Écoutez bien : Entourez la lettre A »Laisser quelques secondes, puis répéter une nouvelle fois la consigne :« Vérifiez que vous avez bien entouré ce que j’ai dit : A. »S’assurer que tous les enfants ont terminé et passer à la consigne suivante.Pour l’item I2, Dire aux élèves : « Entourez le mot que je vais dire. Écoutez bien : LILI.»Laisser quelques secondes, puis répéter une nouvelle fois la consigne :« Vérifiez que vous avez bien entouré le mot que j’ai dit: LILI. »S’assurer que tous les enfants ont terminé et passer à la consigne suivante.Pour l’item I3, l’enseignant nomme les illustrations de l’exercice et demande aux enfants d’entourer le mot qui, d’après eux, correspond à l’image. Dire : « Entoure le mot LIT », puis, pour la seconde série d’illustrations, dire : « Entoure le mot coccinelle. »

3. ÉLÉMENTS D’OBSERVATION DES PRODUCTIONS

Item I1 – Lettre A.Code 1 – Réponse correcte : A est entouré ; Code 9 – Autres cas ;Code 0 – Absence de réponse.

Item I2 – LILICode 1 – Réponse correcte : LILI ; Code 9 – Autres cas ;Code 0 - Absence de réponse.

Item I3 – Correspondance illustrationCode 1 – Les 2 mots ont été identifiés Code 9 – 1 ou aucun mot n’est identifiéCode 0 - Absence de réponse

I

Page 17: LIVRET DU MAÎTRE - clic-tic.fr

NOM : ………………….. PRENOM : ………………….. DATE : …../……./……..

♫ ♣ 5 ☺ A E

LILI - ♣♫ ۩ - LIVRE – PARAPLUIE

(é)I

RAT COCCINELLE LIT ARAIGNEE

Item I11 9 0

Item I21 9 0

Item I31 9 0

11

22

33

Page 18: LIVRET DU MAÎTRE - clic-tic.fr

NIVEAU : ÉCOLE – GRANDE SECTIONDISCIPLINE : MAÎTRISE DE LA LANGUECOMPÉTENCE : repérer des lettres dans l’alphabet sous différentes graphies

Découverte du principe alphabétique :Connaître le nom des lettres de l’alphabet.Epreuve :. Matériel : 1 fiche (é)J par élève, crayon à papier. Modalités de passation : collective ou semi collective. Utiliser la fiche (é)J

Dire :« Posez l’index sur l’image du crayon. Comment s’appelle cette liste juste à côté ? (Attendre une réponse exacte.)Qu’est-ce qu’il y a dans l’alphabet ? (Attendre une réponse exacte.)Comment les lettres sont-elles écrites ? (Attendre une réponse exacte ou la préciser soi-même le cas échéant.)Dans cet alphabet en majuscules bâton (ou capitales d’imprimerie), vous allez entourer les lettres dont je vais vous dire le nom. Entourez la lettre D. »Laisser un temps pour la réponse puis demander que les élèves entourent la lettre V puis la lettre I.Relire dans le même ordre les 3 lettres qui ont été demandées et inviter les élèves à vérifier qu’ils ont bien entouré 3 lettres et que leurs réponses sont exactes.Dire :« Maintenant, posez l’index sur l’image du livre; à côté, vous reconnaissez encore l’alphabet, mais cette fois, les lettres sont écrites en scripts. Dans cet alphabet en scripts, vous entourez la lettre r. »Laisser un temps pour la réponse puis demander que les élèves entourent la lettre f puis la lettre u. Relire dans le même ordre les 3 lettres qui ont été demandées et inviter les élèves à vérifier qu’ils ont bien entouré 3 lettres et que leurs réponses sont exactes.Dire :« Maintenant, posez l’index sur l’image du téléphone ; à côté, vous reconnaissez encore l’alphabet, mais cette fois, les lettres sont écrites en attaché (en cursives).Dans cet alphabet en attaché, vous entourez la lettre l. » Laisser un temps pour la réponse puis demander que les élèves entourent la lettre p puis la lettre e. Relire dans le même ordre les 3 lettres qui ont été demandées et inviter les élèves à vérifier qu’ils ont bien entouré 3 lettres et que leurs réponses sont exactes.

J

Page 19: LIVRET DU MAÎTRE - clic-tic.fr

NOM : ………………….. PRENOM : ………………….. DATE : …../……./…….. (é)J

Item J11 9 0

Item J21 9 0

Item J31 9 0