· lycées agricoles, l’enseignement d’exploration spécifique « ecologie, agronomie,...

2
A SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE, UNE CLASSE POUR S’ORIENTER ET CHOISIR SON PARCOURS DE FORMATION En seconde générale et technologique des lycées agricoles, l’enseignement d’exploration spécifique « Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (EATDD) » permet de s’initier aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales, à l’écologie et à la connaissance du territoire. À la fin de la seconde, les élèves peuvent poursuivre : E BAC TECHNOLOGIQUE (STAV) SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’AGRONOMIE ET DU VIVANT En Bac Technologique série « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant » (STAV), les jeunes construisent leurs apprentissages à partir de l’étude de situations concrètes. Cette formation permet d’acquérir les bases nécessaires à la poursuite d’études supérieures dans des domaines variés : la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement et l’aménagement de l’espace, l’agroalimentaire ou les services en milieu rural. Elle combine enseignements généraux et technologiques, des cours théoriques et des travaux pratiques, 5 semaines de stage individuel en entreprise et 3 semaines de stage collectif (étude du territoire, E BACCALAURÉAT GÉNÉRAL S ‘‘ECOLOGIE, AGRONOMIE ET TERRITOIRES’’ Cette option est spécifique à l’Enseignement Agricole. Elle s’appuie sur un enseignement important de biologie-écologie et une approche pluridisciplinaire des systèmes en interaction avec les territoires dans le contexte du développement durable. PAGE 24 en voie générale, en 1 re S « Écologie- agronomie-territoire » en lycée agricole ou en 1 re générale littéraire, scientifique ou économique et sociale dans un établissement de l’Éducation nationale ; en voie technologique, en première STAV en lycée agricole ou dans une filière technologique de l’éducation nationale ; en voie professionnelle, après positionnement pour fixer la durée de la formation. visites d’entreprises, voyages d’étude...). Les enseignements d’initiative locale proposés : Technologies de la production agricole, Aménagement et valorisation des espaces, Transformation alimentaire, Services en milieu rural, Sciences et technologies des équipements Le Baccalauréat Technologique STAV est accessible à tous les élèves après une classe de Seconde Générale et Technologique quel que soit l’enseignement d’exploration choisi. © Cheick Saidou Min.Agri.fr

Upload: others

Post on 02-Feb-2020

10 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1:  · lycées agricoles, l’enseignement d’exploration spécifique « Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (EATDD)» permet de s’initier aux sciences biologiques,

A SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE, UNE CLASSE POUR S’ORIENTER ET CHOISIR SON PARCOURS DE FORMATION

En seconde générale et technologique des lycées agricoles, l’enseignement d’exploration spécifique « Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (EATDD) » permet de s’initier aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales, à l’écologie et à la connaissance du territoire.

À la fin de la seconde, les élèves peuvent poursuivre :

E BAC TECHNOLOGIQUE (STAV) SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’AGRONOMIE ET DU VIVANT

En Bac Technologique série « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant » (STAV), les jeunes construisent leurs apprentissages à partir de l’étude de situations concrètes.

Cette formation permet d’acquérir les bases nécessaires à la poursuite d’études supérieures dans des domaines variés : la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement et l’aménagement de l’espace, l’agroalimentaire ou les services en milieu rural. Elle combine enseignements généraux et technologiques, des cours théoriques et des travaux pratiques, 5 semaines de stage individuel en entreprise et 3 semaines de stage collectif (étude du territoire,

E BACCALAURÉAT GÉNÉRAL S‘‘ECOLOGIE, AGRONOMIE ET TERRITOIRES’’

Cette option est spécifique à l’Enseignement Agricole. Elle s’appuie sur un enseignement important de biologie-écologie et une approche pluridisciplinaire des systèmes en interaction avec les territoires dans le contexte du développement durable.

PAGE 24

• en voie générale, en 1re S « Écologie-agronomie-territoire » en lycée agricole ou en 1re générale littéraire, scientifique ou économique et sociale dans un établissement de l’Éducation nationale ;• en voie technologique, en première STAV en lycée agricole ou dans une filière technologique de l’éducation nationale ;• en voie professionnelle, après positionnement pour fixer la durée de la formation.

visites d’entreprises, voyages d’étude...).

Les enseignements d’initiative locale proposés :

➔ Technologies de la production agricole,

➔ Aménagement et valorisation des espaces,

➔ Transformation alimentaire,

➔ Services en milieu rural,

➔ Sciences et technologies des équipements

Le Baccalauréat Technologique STAV est accessible à tous les élèves après une classe de Seconde Générale et Technologique quel que soit l’enseignement d’exploration choisi.

©

Che

ick

Said

ou M

in.A

gri.f

r

Page 2:  · lycées agricoles, l’enseignement d’exploration spécifique « Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (EATDD)» permet de s’initier aux sciences biologiques,

Après un Bac S, la classe préparatoire Bio-logie-Chimie Physique et Sciences de la Terre (prépa BCPST) prépare en 2 ans, aux concours d’entrée dans les grandes écoles d’ingénieurs de l’Enseignement Supérieur Agronomique et Vétérinaire, dans certaines écoles de l’Ensei-gnement Supérieur (Bois, Géologie, Eau..)

ES CLASSES PRÉPARATOIRES AUX CONCOURS D’ENTRÉEDANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AGRICOLE ET VÉTÉRINAIRE

CPGE Technologie Biologie (TB)

LEGTA Bourges - Le Sollier 18

LEGTA Chartres - La Saussaye 28

LEGTA Châteauroux 36

LEGTA Tours-Fondettes 37

LEGTA Vendôme 41

LEGTA Le Chesnoy - Montargis 45

LEAP EFAGRIR - Mignières 28

LEAP Nermont - Chateaudun 28

LEAP Saint-Cyran-du-Jambot 36

MFR Tours - Val de Loire 37

MFR Férolles 45

PAGE 25

LEGTA Bourges - Le Sollier 18

LEGTA Chartres - La Saussaye 28

LEGTA Châteauroux 36

LEGTA Tours-Fondettes 37

LEGTA Vendôme 41

LEGTA Le Chesnoy - Montargis 45

LEGTA Bourges - Le Sollier 18

LEGTA Chartres - La Saussaye 28

LEGTA Châteauroux 36

LEGTA Tours-Fondettes 37

LEGTA Vendôme 41

LEGTA Le Chesnoy - Montargis 45

LEAP Nermont - Chateaudun 28

La Mouillère - Ecole d’Horticulture d’Orléans 45

LEGTA Bourges - Le Sollier 18

LEGTA Chartres - La Saussaye 28

LEGTA Châteauroux 36

LEGTA Tours-Fondettes 37

LEGTA Vendôme 41

LEGTA Le Chesnoy - Montargis 45

LEAP Nermont - Chateaudun 28

LEAP Saint-Cyran-du-Jambot 36

LEAP EFAGRIR - Mignières 28

MFR Férolles 45

Les meilleurs élèves titulaires d’un Bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) ou d’un Bac STL (Sciences et Tech-nologies de Laboratoire options Biotechnologies et Sciences Physiques et Chimiques en Labo-ratoire) ont la possibilité de s’inscrire en classe préparatoire Technologie Biologie (prépa TB) aux concours d’entrée dans les grandes écoles d’ingénieurs de l’Enseignement Supérieur Agro-nomique et Vétérinaire, dans certaines écoles du réseau Polytech et du groupe Archimede.

Au terme de 2 années de formation, les élèves présentent un concours d’entrée spécifique. Un nombre de places leur est réservé dans ces écoles.

Les candidatures à l’entrée en CPGE sont ef-fectuées via le portail Admission Post-Bac (APB).

LEGTA Le Chesnoy - Montargis 45

CPGE Biologie, Chimie, PhysiqueScience de la Terre (BCPST)

LEGTA Le Chesnoy - Montargis 45

2e générale et technologique

Bac Général S Option EAT ‘‘ Ecologie, agronomie et territoires ’’

Bac Technologique STAV‘‘ Aménagement, valorisation de l’espace ’’

Bac Technologique STAV‘‘ Productions agricoles ’’

Bac Technologique STAV‘‘ Services en milieu rural ’’

LEGTA Chartres - La Saussaye 28

Bac Technologique STAV ‘‘Transformation Alimentaire ’’