magazine pause café n°90

28
N° Edition : 210/RDDI/C19/BASC Juin 2016

Upload: accent-com

Post on 03-Aug-2016

291 views

Category:

Documents


10 download

DESCRIPTION

Le Magazine Pause Café sous le thème de la fête de la musique est maintenant disponible...

TRANSCRIPT

Page 1: Magazine Pause café N°90

Editi

on :

210/

RDD

I/C1

9/B

ASC

Juin

201

6

Page 2: Magazine Pause café N°90
Page 3: Magazine Pause café N°90

3 Juin 2016

Directrice de Publication : Natacha NDJAMBA

Comité de rédaction : Natacha NDJAMBA - Luc de Libermann MBILLA

Vanessa PAGE-NGAMBI épse KAM É -DOMGUIA

Commerciaux : Michel POUAMO - Hermine Flore JIAZET F.

Vanessa PAGE-NGAMBI épse KAM É -DOMGUIA

Création/Mise en Page : Hermine Flore JIAZET F. - Guy KOUEKAM

Business Développement et Relations Publics :

Vanessa PAGE-NGAMBI épse KAM É -DOMGUIA

Assistante de publication et de diffusion : Eléonore NTAMPE

Conception & Réalisation : Agence Conseil en Communication et Marketing

BP : 1504 Douala - Tél. : (237) 699 68 22 69

Email : [email protected] / [email protected]

Si les ivoiriens, les nigérians et mêmes les sénégalais peuvent se targuer fièrement d’avoir

leurs identités musicales, et lesquelles ont embrasé l’Afrique, Le Cameroun quant à lui subit l’influence des sono-rités venues d’ailleurs. Le N’donbolo, la Rumba et le Soukouss du congo RD, ont marqué de leurs empreintes indélébiles l’Afrique des années 90 jusqu’au delà, s’emparant des masses.

Le reste de l’Afrique peut témoigner de cet âge d’or du règne en tyran de la musique congolaise (RDC), puisqu’elle a accueilli plusieurs grandes Icônes de la musique congolaise, dont le regretté Papa WEMBA, Koffi Olomidé, le groupe Wengué musica de Werrasson, Fally IPUPA, et d’autres encore…

Le M’balax sénégalais porté par la légende Youssou Ndour n’a pas connu forcément la même pointe de culmi-nation que le ndonbolo. Mais le très dansant M’balax, a porté aussi haut l’étendard du Sénégal un peu partout à travers l’Afrique. Youssou N’dour, Baba mal, Koumba Gaoulow en sont les dignes représentants.

Vers l’an 2000, On a assisté à la « détrô-nation » de la musique congolaise, par le très bruyant Coupé-décalé. Ce défer-lement de la musique des DJ ivoiriens,

ÉDITO

Natacha Ndjamba

indiquait que désormais c’est la Côte d’Ivoire qui manie le gouvernail de la musique en Afrique.

Aux environs de 2010, surgit un autre titan de la musique, avec pour ambi-tion, s’emparer de la tête du peloton en matière de musique en Afrique. C’est le géant Nigéria avec son déferlent Afro-beat. Depuis, c’est la colonisation dure de l’Afrobeat sur le continent. Pour l’heure, on ignore quand interviendra un éventuel coup d’état musical.

Quid de notre cher Cameroun, la réalité est que le Cameroun n’arrive pas vrai-ment à vendre sa musique hors de ses frontières (à quelques exceptions près : le phénomène « coller la petite » a fait fureur sur les chaines de radio et TV du monde).

La question est peut être : Le Cameroun a t-il vraiment une musique à vendre, un style musical qui lui est propre ? On réfléchira à la réponse. Le problème est fondamental et entier. Il s’explique, de mon point de vue comme suit : Nous ne créons pas. Nous ne créons pas, est-ce parce que nous manquons d’imagination ?

Mais pour autant, ces artistes n’ont jamais signé des contrats avec de grandes maisons de production tant

sur le continent africain que dans le monde. Les raisons s’entre-lient. C’est de la cause à effet ; Et les effets de telles causes sont assurément les causes de tels effets.

Trace TV, Bblack et autres constituent des vitrines pour artistes, qui sont tout de même présents sur ces plateformes, ...mais le nombre d’artistes camerounais diffusés est-il suffisamment représenta-tif de la diversité culturelle et musicale du Cameroun ?Il n’est de secret pour personne que le succès d’une musique dépend surtout de sa stratégie promotionnelle…

Le problème est entier, et nécessite une réflexion sérieuse. Le salut de la musique Camerounaise en dépend…

Page 4: Magazine Pause café N°90

SOMMAIREPause Café 90 - Juin 2016

4 Juin 2016

3 - Edito6 - Escapade : Zanzi, l’exceptionnelle8 - Brèves : Le marché de la mode musulmane9 - Instant beauté : La dépigmentation de la peau en Afrique noire10 - Société : La journée mondiale anti-contrefaçon12 - Evénement : La célébration du 70ème anniver-saire de la fondation de la République Italienne13 - La minute Accent : Le ramadan plus qu’une tradition religieuse, une opportunité marketing d’envergure14 - Evénement : Déjeuner de presse organisé le 17 mai 2016 à l’occasion du lancement des menus à la carte sur les vols Air France au départ de Douala

16 - Sport et Santé : La 5ème nocturne de Golf organisée au Golf Practice de Douala. Le spinning ou biking by Energy Club18 - Evénement : Fête de la musique 2016 : Où célébrer la fête de la musique ? Nous y étions : Ladies Afterwork 19 - Interview avec : Saïdou O TOUROUA, CEO Trade and Investment Promotion. Séminaire sur l’entretien routier avec les produits innovants22 - Mode et Tendance : Le phénomène de la sapologie 25 - Evénement : Célébration du 1er anniversaire des Digital Thursday

2205

14

12

07

18

Page 5: Magazine Pause café N°90
Page 6: Magazine Pause café N°90

6 Mai 2016

escapade

Page 7: Magazine Pause café N°90

7 Mai 2016

escapade

Page 8: Magazine Pause café N°90

8 Juin 2016

brèves

C’est un marché très lucratif (on parle de 500 milliards de dollars d’ici 2019) dans lequel plusieurs grandes marques n’hési-tent plus à se lancer : la mode islamique. H&M a ouvert la voie il y a six mois avec une campagne publicitaire montrant une femme voilée, suivie aujourd’hui de Marks and Spencer, qui vient d’an-noncer qu’elle allait lancer un maillot de bain intégral (burkini) pour les femmes musulmanes, et d’Uniqlo, qui a annoncé la mise en vente de hidjabs (voile isla-mique), tout comme la marque de luxe Dolce et Gabbana et sa ligne Abaya, du nom des robes musulmanes.

« Du marketing évidemment »La polémique sur la « mode islamique »? Elles ne l’ont pas comprise. Car toutes di-

sent déjà fréquenter les magasins grand public. « Moi, j’achète mes vêtements comme tout le monde, dans des bou-tiques très connues et des grandes sur-faces, explique Bouchra, 33 ans, qui vit dans le Nord de la France.

D’un châle, simplement, je fais un foulard. L’offensive de grandes marques comme H & M, Marks & Spencer ou Uniqlo leur pa-raît donc logique. « C’est du marketing évi-demment, analyse Samra, une Parisienne de 31 ans qui porte elle aussi le voile. Il y a un marché, alors elles s’y engouffrent. » Comme Quick l’a fait en proposant des me-nus halal, argumente-t-elle. Ou les grandes surfaces en créant des étals destinés aux musulmans en période de ramadan, ajoute Aziza.

Le Marché de « la mode musulmane »

Page 9: Magazine Pause café N°90

9 Juin 2016

instant beauté

La dépigmentation de la peauen Afrique noire (suite et fin)

Consultations et RDV : Lundi - Mercredi - Vendredi 679 869 241/694 339 041

Les procédés

Plusieurs procédés sont utilisés pour s’éclaircir la peau : du bricolage aux méthodes les plus raffinées. Généralement, les femmes et de plus en plus les hommes, se rabattent sur les produits bon marché compte tenu du faible revenu des habitants. Ces produits qui n’ont pas la même composition et les mêmes effets que les produits originaux imités occupent une place non négligeable dans les activités économiques. Les utilisatrices se procurent ces produits sur les marchés où ils circulent sans aucun contrôle et sont proposés par des revendeurs dépourvus de toute compétence officinale. Les cosmétiques utilisés contien-nent des corticoïdes (anti-inflammatoires), hydroquinone (antiseptique) détournés des circuits pharmaceutiques officiels, des crè-mes éclaircissantes importées par divers réseaux parallèles, à la composition rarement précisée, et des préparations artisanales con-fectionnées sur place par mélanges compre-nant plusieurs ingrédients (eau de javel, sels de mercure, etc.). Les utilisatrices recourent souvent à plusieurs produits et changent dans le temps. C’est un cycle sans fin !

En réalité, ce sont des produits à la qualité douteuse. Ils proviennent généralement d’Asie du Sud-Est, du Nigeria d’Afrique de l’Ouest et d’Europe. Leur composition chi-mique, au vu des occasionnés ne respectent pas les normes. L’hydroquinone - substance qui influence la carnation est supérieure au seuil tolérable de 2 %. Certains produits des-tiné à soigner les rhumatismes ont comme effets secondaires d’entrainer à long terme un éclaircissement de la peau. Les clientes y recourent, oubliant alors le danger auquel elles s’exposent par la suite.

Complexe d’infériorité ? Estime de soi ?

« Toute personne de race noire se dépigmen-tant volontairement la peau souffrirait-elle d’un complexe d’infériorité ? Aurait-elle une faible estime de soi ? Renions-nous nos origi-nes ? Avons-nous honte d’être né noir ? Quand on sait que nul au monde ne choisit son lieu de naissance, ses parents biologiques, sa couleur de peau et son sexe. Il serait temps que les africains et particulièrement les africaines se reprennent et soient fières de

leur peau afin de mieux revendiquer leur identité culturelle. Tout est devenu matière à imitation sans souci de sélection préalable. Nous devons apprendre à ne puiser chez l’autre que ce qui nous paraît utile à notre développement ». La dépigmentation de la peau soit-elle à outrance ou pas est une véritable aliénation culturelle qui mérite d’être combattue avec beaucoup d’énergie par le biais de l’éducation et la religion. Il appartient aux parents, aux enseignants et aux hommes d’église d’apprendre aux jeunes noirs à s’aimer tels qu’ils sont, de façon à éviter cette gratuite crise d’identité.

Conclusion

Selon les races, l’épaisseur de l’épiderme, la structure du derme et sa vascularisation, la distribution de la pigmentation, la richesse et la qualité des annexes (glandes sudorales, sébacées et phanères), la densité des poils et l’équilibres écologiques de surface varient considérablement. D’où l’importance des para-mètres sociaux, environnementaux et derma-tologiques dans la couleur de chaque individu.

Si la peau humaine possède ces qualités uni-versellement reconnues, l’on se pose la ques-tion de savoir pourquoi de nos jours, des indi-vidus désirent encore la modifier au risque de rompre cet équilibre naturel si indispensable ?

Si 43% des personnes recourant aux produits dépigmentant assument clairement leur choix et n’ont aucune intention d’arrêter de se blanchir la peau, les 46 restants sont prêts à suivre un traitement de reconstruction, dans la limite du possible, avec l’accompagnement des professionnels du bien-être et de la santé.

2ème partie : Prise en charge d’une peau dépigmenté (prochain numéro)

Caroline Solange MBIDA TCHAKOUNTEest Esthéticienne Médicale Certifiée; Diplômée de BEHHIMA (Beauty Health Higher Institute of Medical AESTHETICS). Promotrice du centre d’Esthétique Médicale etInstitut de Beauté BCOMBEL à Akwa.

Page 10: Magazine Pause café N°90

10 Juin 2016

société

Phénomène bien connu sur les marchés américain et asiatique, la contrefaçon des cosmétiques devient de plus en plus fréquente en Europe et par ricochet en afrique ; Notre propos sera axé donc vers ce secteur du « commerce de la beauté ».

De l’arsenic dans votre rouge à lèvres ou des substances cancérigènes dans votre parfum ? C’est tout à fait possible si vous achetez des produits cosmétiques et des parfums de contrefaçon.

Selon une étude de La Febea, la Fédération française des entreprises de la beauté, 10% des contrefaçons dans le monde sont des cosmétiques.

1. Quels sont les mesures prises par les enseignes et les services de régulation compétentes ?

• En Belgique, depuis le 1er septembre 2012, une cellule “cybersquad” a été mise en place au sein de la Douane. “Cette cel-lule dépend du service des recherches et lutte contre toutes les formes de fraude sur internet pour lesquelles la douane est compétente.

• Pour certains produits du groupe L’Oreal en Chine, mais il est aujourd’hui possible de doter les produits de beauté d’un « Dot-less Visual Code » à usage unique. On le scanne avec son téléphone afin de vérifier la traçabilité du produit de beauté. Cette technologie a été mise au point par une start-up Israélienne, Visualead, risque de se déployer dans le reste du monde et pour touts les marques.

2. Comment reconnaître les mar- chandises de contrefaçon ?

• La qualité et finition médiocres du pro-duit : Les premières choses à observer sont le packaging, la présentation du produit, etc…Certains produits contrefaits présen-tent des fautes d’orthographe sur leur packaging, ou des codes couleur un poil différent de ceux de l’emballage original.

• Le lieu de vente inhabituel, vente à la sauvette : Le secteur de distribution. Des produits MAC ou Yves Saint Laurent sur un marché ? Ces marques de « prestige » ont leurs canaux de distribution bien défi-nis (boutique propre et / ou distributeurs agrées. Généralement, les marques ont un « store locator » sur leur site Internet, permettant de lister les points de vente officiels.

• Les prix anormalement bas : acheter un rouge à lèvres « qui a le même packaging que le rouge à lèvres Coco Mademoiselle de Chanel, mais beaucoup moins cher », c’est qu’il y a un souci…

La sensibilisation du grand public aux conséquences de la contrefaçon

Un produit de beauté contrefait reprend les éléments emblématiques et facilement reconnaissables du produit copié comme le packaging ou la même odeur quand il s’agit d’un parfum, par exemple. La cont-refaçon peut aller encore plus loin et ne pas se contenter de reprendre seulement l’un des codes de la marque volée : elle peut également reproduire le produit original dans son intégralité. Donc consommer et acheter de la contrefaçon est aujourd’hui un délit : en s’engageant dans ce processus, le consommateur s’expose à de grosses sanctions. Au-delà de ça, il s’expose à des risques potentiels sur santé comme nous l’avons évoqué plus haut.

La journée mondiale anti-cont-refaçon est une journée inter-nationale créée en 1998 par le Global Anti Counterfeiting Group1 est célébrée le 24 juin. L’édition française est organisée par l’Union des fabricants. Elle a pour objec-tif principal la sensibilisation du grand public aux conséquences de la contrefaçon.

Page 11: Magazine Pause café N°90
Page 12: Magazine Pause café N°90

12 Juin 2016

Page 13: Magazine Pause café N°90

13 Juin 2016

société

Page 14: Magazine Pause café N°90

14 Mai 201614 Juin 2016

Page 15: Magazine Pause café N°90

15 Mai 2016

Page 16: Magazine Pause café N°90

16 Juin 2016

Page 17: Magazine Pause café N°90

sport et santé

17 Juin 2016

Page 18: Magazine Pause café N°90

événement

18 Juin 2016

Page 19: Magazine Pause café N°90

interview

19 Juin 2016

Bonjour M. SAIDOU, pourriez-vous nous présenter votre entreprise TRADE & IN-VESTMENT PROMOTION ?

Trade & Investment Promotion est une ent-reprise de droit camerounais spécialisée dans la promotion des investissements et le transfert de technologies innovantes. Notre slogan : ROAD CREATES PROPERITY

Vous représentez le stabilisant Con-Aid-CBR/PLUS au CAMEROUN. De quoi s’agit-il exactement ? Pouvez-vous nous présenter ce produit ?

Trade & Investment est le représentant exclusif de la firme sud-africaine AGENT CBR/PUS TECH-NOLOGIES INTER pour le Cameroun et la zone CEMAC, et une partie de la zone CEDAO (Côte d’Ivoire, Togo et Bénin).

Le Con-Aid-CBR/PLUS est un produit de trai-tement des sols argileux, les rendant stables et résistants dans des conditions climatiques humides par la transformation des caractéris-tiques normalement hydrophiles (affinité pour l’eau) des matériaux argileux en les rendant hydrophobes (refus de l’eau).

Les capacités de roulement sont considérable-ment accrues et la poussière réduite.

M. SAIDOU O. TOUROUAC.E.O TRADE AND INVESTMENT PROMOTIONTél. : 677 75 22 21 / E-mail : [email protected]

S’agissant du cas du Cameroun, les premiers essais ont commencé en 1996 avec la précieuse collaboration du MINTP et du LABOGENIE sur les tronçons suivants :1996 : AYOS-BONIS, long de 1 Km ; 2006 : KUMBA – MUDEMBA, long de 3 Km.

Entre 2008 et 2009, un essai en grandeur nature a eu lieu dans le Sud, sur le tronçon LOLODORF - MAKELAT - ASSOK, long de 26 Km. Un quatrième essai a eu lieu dans le Sud-Ouest sur le tronçon KOMBONE MISSION – EKWE, long de 24 Km.

Après ces multiples essais sur une période totale de 14 ans, le Con-Aid-CBR/PLUS a été homologué par le MINTP en 2014 et prescrits à tous les Maîtres d’Ouvrages par le MINTP et validée par la CONAROUTE (SPM).

Dans le but de rendre opérationnelle la nou-velle stratégie d’entretien de nos routes et de rendre celles-ci praticables en toutes saisons, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a signé le décret N°2016/0848/PM du 20 avril 2016, fixant les conditions d’utilisation des produits innovants dans l’entretien routier et l’arrêté N°042/PM du 19 avril 2016, mettant en vigueur le dossier type d’appel d’offres spécia-lisé pour la passation des marchés de travaux d’entretien ou de réhabilitation des routes à l’aide des produits innovants.

En quoi est-il différent des autres stabili-sants routiers utilisés au Cameroun ? En quoi est-il plus adapté à nos routes ?

1. Augmente la portance et la performance des matériaux in-situ (augmentation du CBR à plus de 600% en 9 mois);2. Longue durée de stabilisation des matériaux in-situ ou avec apport ;3. Economie des coûts d’entretien de l’ordre de 40% ;4. Circulation en toute saison ;5. Réduction de poussière en saison sèche et pas de boue en saison des pluies.6. Applicable aux travaux à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) ;7. Adapté pour la construction des couches de fondation et de plateformes (aires de station-nement, piste d’atterrissage, etc et des routes prioritaires et rurales.

Dans le dernier numéro du Pause Café, nous avons pu apprécier le travail que vos équipes ont menés dans les villes de YAGOUA et EKONDO TITI. Quels résultats obtenez-vous quelques mois après votre passage dans ces villes ?

Le résultat obtenu est constaté par une équipe mixte composé de LABOGENIE, mission de contrôle, et le MINTP. La route est praticable en cette saison de pluie, et le taux de CBR est en forte augmentation. La réaction des popu-lations est très positive.

Votre produit, le stabilisant Con-Aid-CBR/PLUS est validé par la CONAROUTE et agrée le ministère des travaux publics. Quels sont vos projets à venir ?

Notre plan de développement prévoit entre autres :1. Contribuer à la création d’emplois pour les jeunes en les formant aux travaux de construc-tion des routes communales, rurales et pistes rurales par l’approche à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) ;2. La finalisation du transfert de technologie par la création au Cameroun d’une usine de production du stabilisant CBR/PLUS Con-Aid.

Propos recueillis parVanessa PAGE-NGAMBI épse KAM É -DOMGUIABusiness Développement et Relations Publics.

Le CON-AID / CBR PLUS est

utilisé depuis 1978 dans 63 pays

(d’Afrique, d’Extrême Orient et

d’Amérique du Sud). Sa réputation

grandie de plus en plus compte

tenu de sa qualité démontrée

depuis de nombreuses années et

des économies de coûts d’entretien

générées.

Page 20: Magazine Pause café N°90

20 Juin 2016

Page 21: Magazine Pause café N°90

21 Juin 2016

Page 22: Magazine Pause café N°90

22 Juin 2016

mode et tendance

Page 23: Magazine Pause café N°90

mode et tendance

23 Juin 2016

Page 24: Magazine Pause café N°90

YAO

UN

Dr. GWET BELL Centre Médical Odyssée - BonaprisoTél. : 233 42 82 20 - 699 95 50 90

Dr. ONOMO MoniqueCabinet Médical IsiS - BonaprisoTél. : 233 42 83 74 - 699 34 93 89

Dr. SANDJON Guy323 rue 2390 - BonaprisoTél. : 233 42 92 36 - 233 43 18 01

Dr. MALAKE MOUKETE JEAN L.Clinique du BerceauTél. : 233 42 82 72 - 671 89 40 50

Dr. HAPPI Pierre Eugène Centre médical Saint Jean de BonanjoTél. : 233 42 62 39 - 694 57 22 77

Dr. MEILO HenrietteCentre Médical Les Roseaux - AkwaTél. : 233 42 57 50 - 233 42 57 61

Dr. EYIDI CarolineCabinet dentaire Les Frangipaniers1871 Bd de la Liberté - Tél. : 233 43 49 51

Dr. NGOUBEYOU NGOULLA SylviePolyclinique Marie-O Bonanjo Tél. : 699 80 71 35 - 675 34 28 90

Dr. TENGANG : Centre des Maladies Respiratoires, Bonanjo Tél. : 679 78 71 29 - 694 19 73 14

Dr Serge TCHAMGOUÉ : Spécialiste en Maladies Infectieuses & Médecine InterneConsultant au CMBDBP : 3208 Douala Bali, face supermarché UTél : 650 103 448 - 233 428 935

Perrine de la Fouchardière : rééquilibrage alimentaire, Bonapriso, Tél : 699 80 12 21

FRÉDÉRIQUE VATEL : 124 rue de la paroisse Savio Bonapriso Tél. : 694 869 809

Dr. EBOA LEMBECentre Médical Joss - BonaprisoTél. : 233 43 89 34

Dr. MONGORY AngeInstitut de l’Enfance et de la PuéricultureBonapriso, rue 1239 - Tél. : 233 42 71 85

Dr. YABEKO Vera140 rue Dominique Savio - BonaprisoTél. : 699 92 66 90

Dr. POUANSI MaximilienCentre médical des Palmiers - BonaprisoTél. : 699 92 33 16

Dr. TOTO MOUKOUO : Clinique des Fleurs, Bonapriso Tél. : 699 88 31 71 - 699 66 65 90

Dr. TITALOM LouisDouala International Eye Center Tél 233 43 23 59 / 675 29 38 03

Dr. JOUNDA NGUEGOH GuyLynx vision, Centre de chirurgie oculaire Tél 243 02 85 48 - 679 43 45 89

GYNÉCOLOGUES

DERMATOLOGUES

DENTISTES

PNEUMOLOGUE

MALADIES INFECTIEUSES

NUTRITIONNISTE

ORTHOPHONISTE

PÉDIATRES

CARDIOLOGUE

OPHTALMOLOGISTE

Dr. BAHSOUN SalamAnnexe de la polyclinique BonanjoTél. : 233 42 85 16

Dr. BOUALLO DenisClinique de Bonapriso - Tél. : 233 42 70 61

Dr. BOUALLO MichelClinique de Bonapriso - Tél. : 233 42 70 61

Dr. TCHEMY CharlotteClinique Le Métropolitain - Bonapriso Tél. : 233 43 30 70 - 677 72 36 03

Dr. Igor KOLESNIKOVPolyclinique de l’Aéroport - BonaprisoTél. : 699 86 61 70

Dr. AMANA Jean-PaulCIMD Bonapriso, Tél. : 233 43 11 59

Dr. Marielle EPACKA EWANE792 Rue UTA Bonapriso - Tél. : 699 92 64 82

Dr. TZEUTON Rue des palmiers - BonaprisoTél. : 233 42 55 72

Dr. NGOULLA RogerPolyclinique Marie-O : Bonanjo, Tél. : 695 85 49 81 - 677 30 89 30

Mme. DIN DIBOBE804 rue UTA - Bonapriso - Tél. 696 83 22 64

Dr. ISSA ROUHAYAClinique La Closerie - Tél. : 677 79 03 60

Francis ERET : Tesol Coaching Centre, AkwaTél. : 233 43 11 99 - 699 84 76 24

Dr. KOTTO DanielClinique SANDJON, Tél. : 233 42 92 36

MÉDECINS - GÉNÉRALISTES

NÉPHROLOGUE - HÉMODIALYSEUR

CHIRURGIENS

RADIO ECHO-SCANNER

ENDOCRINOLOGUE

GASTRO-ENTÉROLOGUE

MASSEUR-KINÉSITHÉRAPEUTE

ACUPUNCTEUR

COACHING

ORL

NUMÉROS D’URGENCE

CONSULAT

PHARMACIES

Police : 17 (fixe) / 117 (portable)Commissariat central : 233 42 55 25G.M.I. : 233 42 15 50Légion de Gendarmerie : 233 42 71 66Pompiers : 18 et 233 42 52 52Aéroport : 233 42 49 49

Consulat de France : Tél. 233 50 17 00 Urgence : 699 92 05 35

Consulats HonorairesC.H. d’Italie : Tél. 233 42 50 27C.H. de Grande Bretagne : Tél. 233 43 97 32C.H. du Liban : Tél. 233 43 24 24C.H. du Canada : Tél. 233 43 29 34

SPORTS & LOISIRS

Club AED - Youpwè - Tél. 699 81 94 15Club Saint Georges - Base navale - Tél. 699 50 33 30Salle de sports Energy Club - Tél. 699 90 49 01Salle de sports O’Sport - Tél. 699 24 43 01Gymnasium Center - Tél. 233 43 14 51Fitness Clinic - Tél. 233 43 70 23

Pharmacie Santé & Nature Rue Njo-Njo, Tél. 233 42 64 57

Pharmacie Bonapriso Rue Tokoto Bonapriso - Tél. 233 43 48 61

Pharmacie de Gaulle Av. de Gaulle Bonapriso - Tél. 233 43 37 29

Pharmacie du CentreBld de la Liberté - Akwa - Tél. : 233 42 78 31

Pharmacie du Plateau Av: Njo Njo - Bonapriso - Tél. 233 42 05 80

Pharmacie Njo NjoAv. Njo Njo - Bonapriso - Tél. 233 42 39 25

PAGES PRATIQUES DO

UA

LAALADIN : Cuisine européenne et libanaise,Tél. : 233 43 28 27. Bonapriso

AMERICAN GRAFFITI : Snack - Bar,Tél. : 699 66 96 69. Akwa (Derrière Zépol)

BISTRO LATIN : Restaurant - Traiteur,Tél. : 699 69 59 69 - 699 97 20 48. Bonapriso

BOMBAY MASSALA : Cuisine indienne,Tél. : 677 72 03 63 / 675 29 88 15. Bonapriso

CARAMEL : Patisserie, traiteur,Tél. : 699 69 59 69 / 697 54 63 42. Bonapriso

CHEZ WOU : Cuisine asiatique et chinoise, Tél. : 233 42 33 10. Bonanjo

LA COUPOLE : Cuisine italienne,Tél. : 233 42 29 60. Bonapriso

LA GRANDE MARMITE D’AFRIQUE Saveurs d’Afrique et d’ailleurs,Tél. : 233 42 26 50 / 699 94 37 13. Bonapriso

LA FOURCHETTE : Cuisine française,Tél. : 233 43 26 11 / 699 92 64 66. Akwa.

LA MAISON DIET : Restaurant diététique,Tél. : 695 658 595 - 699 921 429. Rue King Akwa

LA PIZZERIA : Pizzeria et cuisine italienne,Tél. : 243 24 25 81. Bonapriso à côté deStar land Hôtel

LE BOJ : Cuisine du monde, braiseTél. : 691 88 85 67. Bonanjo

LE C’ : Lounge & restaurant, Tél. : 696 82 79 72. 99 rue Tokoto - Bonapriso

LE CACTUS : Bar à cocktail. Cuisine TEX-MEX,Tél. : 676 02 02 02, Rue D.Savio. Bonapriso

LE CAFÉ DES PALABRES : Cuisine française, Tél. : 699 28 28 28. Ancienne Pagode Bonanjo

LE GRILLADIN : Cuisine française, Tél. : 233 43 64 00 / 674 43 70 06. Bonapriso

LE TOURNE BROCHE : Cuisine française,Tél. : 233 42 26 01. Hôtel Akwa Palace. Akwa

LE PARADISE : Cuisine française,Tél. : 233 43 31 55. Bonapriso

L’OVALIE : Cuisine française, Tél. : 699 60 05 11. Bonapriso

LOUNGE GARDEN : Bar - Restaurant - Piscine - Traiteur, Tél : 696 978 803. Bonapriso

LES MANGROVES Cuisine européenne et africaine. Tél. : 699 81 77 17. Base navale.

MANDARINE : Cuisine créole, malgache, Tél. : 699 15 61 51 / 699 66 06 02. Bonapriso PICCOLA VENEZIA : Cuisine Italienne,Tél. : 699 93 17 21. Bonapriso

RESTAURANT PULLMAN DOUALA RABINGHA Cuisine européenne et africaine. Tél. : 233 43 50 00 / 656 55 88 88. Bonanjo

RESTAURANT MEDITERRANEE Spécialités grecques. Grillades, poissons, Tél. : 233 42 30 69 / 699 98 09 30. Akwa

RESTAURANT GRILL HÔTEL SAWA Cuisine européenne et africaine. Tél. : 233 42 08 66. Bonanjo.

RESTAURANT MAHIMA : Cuisine indienne,Tél. : 699 68 09 99. Akwa.

SAGA AFRICA : Snack - Bar - Restaurant, Tél. : 696 00 18 32 / 675 30 53 65. Akwa.

AWALE : Cuisine Africaine et Européenne,Tél. : 243 01 33 95, Hippodrome.

BOIS D’EBÈNE : Cuisine camerounaise et française. Tél. : 222 22 27 19 677 44 27 46, Avenue Monseigneur Vogt. BUENA VISTA : Cuisine camerounaise et française. Tél. : 222 20 04 01, Bastos.

CHEZ FRANKITA : Cuisine camerounaise et française. Tél. : 222 31 06 35, Biyem-Assi.

CHEZ WOU : Cuisine française et asiatiqueTél. : 222 20 46 79, Bastos.

CÔTE D’OR : Cuisine camerounaise, française, Tél. : 677 98 34 07, Rue Many Ewondo.

EXPRESS HOUSE : Cuisine camerounaise, et italienne. Tél. : 696 56 45 89, Bastos.

KAJAZOMA : Art-Restaurant, Tél. : 656 56 26 39/672 77 96 35, Bastos

LA CABANE : Bar - Restaurant, du lundi au dimanche, Tél. : 699 52 41 24, Elig-Essono

LA MARMITE DU BOULEVARD Cuisine française et camerounaise. Tél. : 222 22 37 67, Immeuble Hôtel Hilton

LA RIVIERA : Cuisine française, africaine, et italienne. Tél. : 222 20 92 77, Bastos.

LA PLAZA : Cuisine française, libanaise et asiatique. Tél. : 222 22 52 06, Hippodrome

LA PAILLE D’OR : Cuisine camerounaise.Tél. : 699 90 99 36 / 699 90 32 77, Elig-Essono

L’ORIENT ROUGE : Cuisine françaiseet asiatique. Tél. : 222 21 21 61, Bastos.

LA TERRASSE : Cuisine camerounaise,française. Tél. : 222 22 66 08, Hippodrome.

L’ESTEREL : Cuisine camerounaiseet française. Tél. : 699 97 85 29, Hippodrome

LE BINIOU : Cuisine française et italienne. Tél. : 699 50 31 68, Hippodrome.

LE PACHY (HILTON HÔTEL) Cuisine française et italienne - Brasseries Tél. : 222 23 36 46 poste 1197.

LE CAFE DE YAOUNDE : De Mardi à Dimanche, Tél. 222 22 85 94/699 76 19 49, Hippodrome

LE WENGE : Restaurant grill - lounge - pizzeria cigare club, Tél. : 674 01 50 50 - 699 58 33 33 LES CIGALONS : Restaurant-traiteur-Pizzeria, Tél : 690 41 27 06, Hippodrome.

MASKS : Snack-Bar-Restaurant, Tél 674 32 32 32/656 02 82 82, Bastos.

PIZZA ROMA : Cuisine italienne et française.Tél. : 699 33 33 33, Bastos.

RESTAURANT L’EXOTIC : Cuisine camerounaise, française et italienne. Tél. : 222 20 01 09. Hippodrome, Av Charles de Gaulle.

RESTAURANT MAHIMA : Cuisine indienne, Tél. : 675 29 90 99. Elig-Essono.

RESTAURANT SOCRAT : Cuisine libanaise.Tél. : 690 04 04 04, Nouvelle route Bastos.

SANTÉ RESTAURANT

24 Juin 2016

Page 25: Magazine Pause café N°90

25 Juin 2016

Page 26: Magazine Pause café N°90

Votre pouvoir de persuasion vous permet d’obtenir ce que vous voulez. C’est le bon moment pour demander un entretien car on sera à votre égard dans de bonnes dispositions d’esprit. Vous réussirez à convaincre de l’utilité d’un projet qui vous concerne person-nellement.

Vous subissez une légère baisse de régime ce qui n’a rien de dramatique en soi. Vous vous ressaisissez facile-ment car vous avez la chance inouie de pouvoir garder votre calme face à une provocation arrogante. Votre vic-toire sera facile mais non sans gloire.

Vous serez sensible à l’opinion de quelqu’un pour qui vous avez beau-coup de considération. Les relations superficielles que vous avez eues jusque-là vont s’améliorer. Une atti-tude trop rigide pourrait provoquer une rupture, soyez souple et saisis-sez la chance qui vous est offerte.

Il y a des instants décisifs dans la vie où il faut savoir faire un choix. On ne sait pas ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire. C’est sans doute le moment d’envisager des changements déterminants ou même repartir à zéro. Pour vous, fort heureusement, le moral reste bon.

Une décision importante vous concernant pourrait bien se prendre sans vous prochainement. Vous pensez devoir vous préparer pour en connaître tous les détails. C’est bien inutile car on vous annoncera la bonne nouvelle avant les autres. Vous aurez certaines satisfactions.

Il y aurait beaucoup à dire sur un sujet qui vous préoccupe. Regar-dez-y à deux fois avant de prendre position. Vous avez raison de vouloir en parler publiquement mais vous savez aussi que toute vérité n’est pas toujours bonne à dire surtout en de telles circonstances.

Un événement ou un désaccord pourrait vous atteindre au cour d’une rencontre amicale. Faites preuve de patience et de compréhension. Restez calme et regardez les choses sous leur vrai jour et ce sera pour vous une jour-née réussie.

Vous avez suffisamment la grande forme pour vous sortir de votre rou-tine journalière. Il faut aller franche-ment de l’avant. Il n’y a aucune rai-son de douter de vous car toutes les chances sont de votre côté si vous savez saisir la nouvelle opportunité qui va se présenter.

Votre énergie sera à son maximum car vous aurez la chance de pouvoir recharger facilement vos batteries. Vous aurez l’occasion de passer un moment agréable en bonne compa-gnie. Evitez tout conflit éventuel car cela pourrait entamer votre potentiel d’énergie.

BALANCE/ SCORPION/ SAGITTAIRE/

23 Juil-23 Août 24 Août-23 Sept

22 Déc-20 Janv 21 Janv-18 Fév

24 Sept-22 Oct 23 Oct-22 Nov 23 Nov-21 Déc

BELIER/ TAUREAU/ GÉMEAUX/

CANCER/

21 Mars-20 Avril 22 Avril-21 Mai 22 Mai-21 Juin

22 Juin-22 Juillet

Il y aurait beaucoup à dire sur un su-jet qui vous préoccupe. Regardez-y à deux fois avant de prendre position. Vous avez raison de vouloir en parler publiquement mais vous savez aussi que toute vérité n’est pas toujours bonne à dire surtout en de telles circonstances.

Vous aurez beaucoup de choses à faire. Heureusement la grande forme est là. Vous pourrez compter sur l’aide efficace d’une personne qui voudra vous aider. Acceptez son offre et encouragez-la car vous allez pouvoir compter longtemps sur sa coopéra-tion active.

Votre honnêteté ne sera pas mise en cause malgré des ragots colpor-tés deci-delà. Faites le point avec la personne qui vous semble concer-née par cette affaire. De bonnes occasions se présentent à vous et vous êtes sensible à certaines propo-sitions sérieuses.

LION/

POISSONS/VERSEAU/CAPRICORNE/

VIERGE/

19 Fév-20 Mars

VOTRE HOROSCOPE DU MOIS

26 Juin 2016

Page 27: Magazine Pause café N°90
Page 28: Magazine Pause café N°90