manuel a3t

28
Synthèse des travaux de la conférence & L’Internet mobile ultrarapide est une révolution selon les opérateurs, un vecteur d’emplois pour les politiques mais peut être une source d’inquiétude pour les utilisateurs Tunisie (Tunis), le 03 Mars 2016 à l’Université UIT « la 4G : Atouts et Aléas »

Upload: souha-lakhal

Post on 28-Jul-2016

221 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

www.a-3t.org

TRANSCRIPT

Synthèse des travaux de la conférence

&

L’Internet mobile ultrarapide est une révolution selon les opérateurs,un vecteur d’emplois pour les politiques

mais peut être une source d’inquiétude pour les utilisateurs

Tunisie (Tunis), le 03 Mars 2016 à l’Université UIT

« la 4G : Atouts et Aléas »

www.a-3t.org2

Cette brochure est dédiée aux jeunes qui ont une passion dévorante pour les téléphones portables. Avec la 4G, ils vont profiter du haut débit. Un nouveau mode de vie commence avec la révolution numérique. Accompagnant cet élan, l’A3T s’implique de plus en plus dans la promotion du secteur des télécommunications et la diffusion de la culture numérique, car notre monde tend vers « le tout numérique » comme hier « le tout électrique » *

* Cf. notre communiqué du 29 février 2016 « L’A3T : pour que la Tunisie épouse son siècle »

3 Avant -propos

5 Allocution de bienvenue par Mr Mohamed Kheder

7 Allocution de Mr Fethi Methnani

11 « 4G in the German Market, a Success Story » par Mr Johannes Weicksel

14 « Les Effets Sanitaires des RNI » par Pr El May Michèle

16 « Radiofréquences et Santé » par Mr Mondher Manssour

19 « L’ANF est Impérative pour un Spectre non Limité et un Effet non Risqué », par Mme Olfa Jammeli

21 « The Road to 5G » par Mme Ines Jedidi

23 « Mesures in-Situ : les nouvelles procédures pour la 4 G » par Mr Houssem Tebri

25 Mot de clôture par Mr Maher Tebourbi

26 Arrêt sur images

27 Remerciements

Sommaire

www.a-3t.org 3

Avant-propos La première semaine de Mars a été marquée par un branle-bas suscité par la 4G avec trois volets successifs

Volet institutionnel (le 2 Mars 2016): En grande pompe au siège du Ministère des Technologies de l’Information et de la Communication, les offres finan-cières relatives à l’appel d’offres portant sur l’installation et l’exploitation d’un réseau de quatrième génération « 4G » ont été ouvertes en présence du Ministre Mr. Noomen Fehri. (Voir détails dans le discours d’ouver-ture de la conférence « La 4G : Atouts et Aléas » prononcé au nom du Ministre par Mr.Fethi Methnani). On note la satisfaction et l’enthousiasme du Ministre qui n’a pas manqué de pronostiquer que les investissements et équipements pour la 4G ainsi que la création d’emplois pourraient permettre à la Tunisie de gagner un de-mi-point (0.5) du P.N.B.De retour de son récent voyage à Silicon Valley Mr.Fehri nous annonce le lancement de projets « Startup Tuni-sia » dont l’objectif est d’implanter un écosystème qui permettra la prolifération de ce genre d’entreprises très innovantes. Volet technique et société civile (le 3 Mars 2016): L’A3T en partenariat avec l’UIT organisent une confé-rence intitulée « La 4G : Atouts et Aléas » pour analyser l’impact de cette nouvelle avancée technologique sur les utilisateurs et l’environnement. Le choix de l’espace universitaire, après notre partenariat avec la cité des sciences de Tunis et le grand public, vise à nous ouvrir sur les jeunes, afin de les impliquer en tant qu’acteurs futurs de la « Tunisie numérique ». Les interventions des orateurs nationaux et internatio-naux (l’expérience allemande de la 4G lancée depuis 2010 est spécifique, étant le pays européen le plus pointilleux sur le plan écologique) ont suscité un fructueux débat avec une nombreuse assistance avertie. Nous y vien-drons dans les pages suivantes.Volet économique (le 4 Mars 2016): La fédération des TIC (UTICA) tire la sonnette d’alarme. Selon cette

www.a-3t.org4

dernière, « sur les 1.200MD qui seront investis dans la 4G, ce qui restera en Tunisie, à part le prix des licences engrangé par le budget de l’Etat (471 MD), représente 30 MD soit à peine 3% du montant global », clame la fédération des TIC qui regrette de ne pas voir dans les appels d’offres, dès le départ, une obligation pour les équipementiers de réinvestir 20% du montant qui sera payé en Tunisie dans des centres de recherche ou l’achat de services tunisiens, comme le font certains pays comme la Malaisie. On comprend le malaise du secteur de l’économie numérique en Tunisie qui compte environ 600 entre-prises dont seulement 60 sont effectivement opéra-tionnelles et capables de résoudre le problème du chômage des diplômés.Ce tour d’horizon introductif à notre brève synthèse de la rencontre la « 4G : Atouts et Aléas », s’inscrit dans la démarche de l’A3T qui reste à l’écoute de tous ses partenaires dans les secteurs public et privé, souhai-tant servir de plate-forme de concertation en tant qu’espace de dialogue au service du développement du secteur des télécommunications et des NTIC. Notre pays engagé dans un processus de dévelop-pement et de modernisation, pourrait estimer le démarrage de la 4G, grâce à l’investissement consenti par les trois opérateurs Ooredoo, Orange Tunisie et Tunisie Télécom pour relancer la machine économique grippée, un présage de bonne augure et le présent offert à la Tunisie pour son soixantième anniversaire d’Indépendance le 20 Mars 2016.

Tunis le 6 Mars 2016 Le Président de l’A3T

www.a-3t.org 5

Allocutionde bienvenue

Mr Mohamed Kheder, Président de l’A3T

Monsieur Fethi Methnani, représentant du Ministre des Technologies de la Communication et de l’Econo-mie Numérique. Nous avons le plaisir de vous accueillir à l’UIT pour nous faire l’honneur de prononcer, au nom du Ministre, le discours d’ouverture de notre conférence. Nous vous donnerons la parole, si vous le permettez, suite à notre mot de bienvenue.

Mesdames, Messieurs, chers invités Permettez-nous de vous remercier pour avoir bien vou-lu répondre à notre invitation et de vous souhaiter la bienvenue dans cet espace de l’UIT dont le nom évoque de prime abord sa vocation d’ouverture sur l’interna-tional, traduite aujourd’hui par la présence d’un grand spécialiste de Bitkom Mr Johannes Weickesel qui vient spécialement d’Allemagne pour nous faire bénéficier de son savoir et de son expérience. Nous saluons et re-mercions également tous nos conférenciers tunisiens qui se sont associés avec enthousiasme et spontanéité aux activités de l’A3T.

Evidemment nous nous faisons un devoir de rendre un vibrant hommage à la direction de l’UIT et à sa prési-dente Mme Hela Enneifar qui nous offre l’hospitalité et le concours de ses professeurs et chercheurs pour la coopération fructueuse avec l’A3T.

www.a-3t.org6

Nous exprimons notre reconnaissance aux représen-tants des trois opérateurs Ooredoo, Orange et Tunisie Telecom .Leur présence ici est un geste éloquent de leur attachement à être toujours en concordance avec la société civile et à l’écoute de la vox populi, échos des messages d’une clientèle initiée de plus en plus nom-breuse, mais aussi de plus en plus exigeante de services performants de téléphonie.

va sans dire qu’une mention spéciale pour saluer tous les directeurs, cadres et ingénieurs exerçant dans le domaine des NTIC ainsi que les représentants de la so-ciété civile que nous invitons à prendre part par leurs interventions afin d’animer les débats qui seront sanc-tionnés par des recommandations qui vont enrichir l’arsenal institutionnel du secteur des télécoms confor-mément aux exigences de l’aspect santé, sécurité et environnement.

L’A3T et L’UIT se rejoignent pour dire bravo et grand merci à tous ceux, qui de près ou de loin ont le privi-lège d’offrir en cadeau la 4G à la Tunisie, à l’occasion de son 60ème anniversaire de l’Indépendance dimanche 20 Mars 2016.

www.a-3t.org 7

Allocution deMr Fethi

Methnani

Représentant du Ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique

Après avoir salué, au nom du Ministre, l’initiative de l’A3T et de l’UIT, et souligné l’importance du débat autour de la 4G qui vient enrichir le dispositif des té-lécoms et consolider notre infrastructure pour inscrire notre pays dans le processus de l’économie numé-rique qui pose aujourd’hui des défis géostratégiques, Mr. Methnani a tenu, par un exposé éloquent, à tracer le cadre de notre conférence, en apportant les détails encore frais de la séance solennelle de l’attribution des licences officialisée le 2 Mars 2016.L’Attribution de 3 licences pour l’installation et l’exploi-tation d’un réseau public des télécommunications en Tunisie pour fournir des services de télécommunica-tions mobiles de 4ème Génération

w Les parts des operateurs :

NB: Le marché de la fibre est très faible ne dépassant pas 3000 abonnés

2G / 3G ADSL

www.a-3t.org8

w CONTEXTE & OBJECTIFSExtrait du Plan National Stratégique : Tunisie Nu-mérique 2018• Miseenœuvredelastratégiedel’Etatrelativeàl’aménagement numérique du territoire national• Généraliser l’accès au haut/très haut débit surl’ensemble du territoire national en favorisant les Zones de Déploiement Prioritaire• Développeruneéconomienumériquebaséesurle développement et l’usage des e-services innovants et à très forte valeur ajoutée• Contribueràlacréationdenouveauxemploisetaméliorer la compétitivité des entreprises locales tunisiennes

w PERIMETRE DE L’APPEL D’OFFRES – novembre 2015

• Attributiond’unmaximumdetrois (03) licencespour l’installation et l’exploitation des réseaux pu-blics des télécommunications mobile 4G.• Laquantitéduspectreproposéeestde150MHzrépartie sur 3 bandes de fréquences: 60 Mhz dans la bande 1800 Mhz, 60 Mhz dans la bande 800 Mhz et 30 Mhz dans la bande 2100 Mhz.• Chaqueopérateurretenuseverraattribuéunlotde 25 Mhz duplexés.• LePrixPlancherfixéparleMinistères’élèveà155Millions de dinars.

w PERIMETRE – LISTE DES LOTS

Zones de Déploiement Prioritaires : 06 Lots

www.a-3t.org 9

w PROCESSUS DE SELECTION ET D’ATTRIBUTION• Trois(03)phases1) Recevabilité des offres: Sont admis à participer seulement les opérateurs Télécoms disposant d’une licence opérationnelle, en Tunisie ou Ailleurs, de-puis au moins 5 années.2) La conformité des dossiers technique et écono-miques : Seules les offres jugées conformes sont retenues pour l’évaluation financière3) Evaluation des offres financières : Les offres finan-cières supérieures ou égales au Prix Plancher seront classées dans l’ordre décroissant.

• Selon l’ordre de classement des offres financières

w OBLIGATIONS DE COUVERTURE ET DE QUALITÉ DE SERVICE

• Trois (03) classes de Zones de Déploiement Prioritaire:1) Gouvernorats de Déploiement Prioritaire (GDP): 13 Gouvernorats2) Secteur de Déploiement Prioritaire Inclus dans un Gouvernorats de Déploiement Prioritaire (SDP-GP): 254 secteurs3) Secteur de Déploiement Prioritaire non Inclus dans un Gouvernorats de Déploiement Prioritaire (SDP-GNP): 133 secteurs

• ZoneCouverte :un tauxde réussitede l’accèshaut/très haut débit supérieur ou égal à 95%.

• Débitsexigés:

www.a-3t.org10

• Couverture4G:70%auniveaunationalàl’horizon2020

• ConditionsdecouverturedanslessecteursdeDéploiementPrioritaire:95%dans3ans

•Lerésultatd’ouverturedesplisfinanciersdu2mars2016

www.a-3t.org 11

Allocution deMr Johannes

Weicksel

Head of Telecommunication Technologies and Intelligent Mobility at Bitkom, the Federal Association for Information Technology, Telecommunications and New Media, Belin, Germany

« 4G in the German Market, a Success Story »

Germany auctioned mobile broadband frequencies with a special focus on 800 MHz in spring 2010. This was the starting point for the rollout of 4G technology within the whole country. One of the requirements for those operators who bought 800 MHz frequencies in the auction was to have a rollout in certain stages be-fore they could use the 800 MHz to their own planning. Areaswherenobroadband(≥2Mbit/s)wasavailablesofar had to be covered as to the following priority steps: villages of up to 5000 inhabitants, cities of up to 20000 inhabitants, cities of up to 50000 inhabitants, cities over 50000 inhabitants. Each step had to be fulfilled to an extent of 90% before the respective operator could move on to the next. This obligation was fulfilled by the end of the year 2012. This shows that the respec-tive operators were eager to promote LTE technology and its rollout.

These rollouts were realized according to the techno-logical generation of 3GPP Releases 8 and 9. By end of the year 2014 German MNOs (Mobile Network Opera-tor) started to switch to 3GPP Release 10 which allows the use of carrier aggregation unleashing the potential of 4G. Carrier Aggregation allows the use of contiguous

www.a-3t.org12

and non-contiguous spectrum allocations. In order to support the goal of the German Digital Agenda of ma-kingdownloadcapacitiesof50Mbit/sandmoreavai-lable to every household until end of the year 2018, already in 2015 frequencies in the 700 MHz band were auctioned.

LTE take up rates benefit from the prevalence of smart-phones. In January 2016 74% of the German popula-tion used at least one of these mobile devices. The ever increasing data volumes (393 Mio Gigabyte in 2014) is an indicator that faster and more reliable connections are becoming more and more important. Nowadays data plans for LTE are available with many different characteristics and at different price levels.Health Concerns «no confirmation of health threats by mobile communications» according to the German mobile research program on thermal and athermal im-pact and in accordance with ICNIRP Studies, (Federal Office for protection against radiation, German Com-mission on non-ionizing radiation Protection) which involved 54 clinical trials.

Au printemps 2010 l’Allemagne a mis aux enchères des fréquences à haut débit mobile portant principale-ment sur les fréquences de 800 MHz. Ce fut le point de départ pour le déploiement de la technologie 4G dans l’ensemble du pays. Une des exigences pour les opéra-teurs qui ont acheté des fréquences de 800 MHz dans la vente aux enchères était d’avoir un déploiement dans certaines étapes avant de pouvoir utiliser les 800 MHz pour leur propre planification. Les zones où au-cunhautdébit (≥2Mbit/s)n’étaitdisponible jusqu’iciont dû être couvertes suivant les étapes prioritaires suivantes: villages de jusqu’à 5000 habitants, villes de jusqu’à 20000 habitants, villes de jusqu’à 50000 habi-tants, les villes de plus de 50000 habitants. Chaque étape a dû être accomplie dans une proportion de 90 % avant que l’opérateur respectif ne puisse passer à l’étape suivante. Cette obligation a été accomplie à la

www.a-3t.org 13

fin de l’année 2012. Cela montre que les opérateurs res-pectifs étaient désireux de promouvoir la technologie LTE et son lancement.

Ces déploiements ont été réalisés selon la génération technologique de 3GPP Release 8 et 9. À la fin de l’an-née 2014, les opérateurs allemands de Réseau Mobile ont commencé à passer à la 3GPP Release 10 qui per-met l’utilisation d’agrégation de porteuses lâchant le potentiel de la 4G. L’agrégation des porteuses permet l’attribution de spectres contigu et non contigu. Déjà en 2015 des fréquences dans la bande 700 MHz ont été vendus aux enchères, afin de soutenir l’objectif de la stratégie numérique allemande de faire télécharger descapacitésde≥50Mbit/s accessiblesàtous lesménages jusqu’à la fin de l’année 2018.

La LTE a fait progresser le taux d’utilisation des smart-phones. En Janvier 2016 74% de la population alle-mande utilise au moins un de ces appareils mobiles. Le volume de données sans cesse croissant (393 Mio Gigabyte en 2014) est un indicateur que les connexions plus rapides et plus fiables sont de plus en plus impor-tantes. De nos jours les programmes de données pour la LTE en Allemagne sont disponibles avec diverses ca-ractéristiques différentes et à des niveaux de prix diffé-rents.

Volet santé «aucune confirmation des me-naces pour la santé par les communications mobiles » suite au programme de recherche mobile allemand sur l’impact thermique et athermique et conformément aux études du ICNIRP, (Office fédéral de la protection contre les radiations, Commission allemande sur la radioprotection non ionisante) qui a concerné 54 essais cliniques.

www.a-3t.org14

Allocution de Pr El May Michèle

Association Tunisienne de Protection contre les Rayonnements Ionisants et Non Ionisants

« Les Effets Sanitaires des rayonnements non ionisants-RNI »

Il y a lieu de souligner que l’exposé très instructif et très détaillé de Mme la professeure Michèle El May sur les effets sanitaires de différents rayonnements ionisants et non ionisants, a notablement retenu l’attention de l’auditoire et en particulier les étudiants férus de nou-velles technologies.

Nous retiendrons qu’à court terme, les ultraviolets en-traînent des brûlures de la peau et des yeux (cornée, conjonctive, rétine) et qu’à long terme ils sont respon-sables de kératoses, de vieillissement précoce de la peau et de cancers de la peau dont le mélanome malin est la pathologie la plus néfaste.

Dans le domaine des rayonnements électromagné-tiques, les effets sanitaires à court et à long termes sont encore sujets de discussion par manque de recul et de preuves scientifiques. Cependant, l’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l’existence, chez cer-taines personnes, du « syndrome d’hypersensibilité aux rayonnements électromagnétiques » constitué par des céphalées, algies, fatigues, insomnies. Le Centre International de Recherche sur le Cancer, basé à Lyon (France), a classé les champs électromagnétiques d’ex-trêmement basses fréquences comme cancérogènes

www.a-3t.org 15

probables (catégorie 2B), en 2002, compte tenu du risque accru de leucémies chez les enfants résidant dans le proche voisinage de lignes à haute tension. En 2011, il a également classé les radiofréquences comme cancérogènes probables (classe 2B) en raison du risque accru de gliome en lien avec l’utilisation soutenue d’un téléphone portable durant 10 ans, la tumeur se déve-loppant du côté de la tête qui reçoit le portable.

Aucune étude sur la technologie 4G n’a en-core été publiée, mais les résultats obtenus avec la technologie 3G amènent à adopter les principes de précaution et de sobriété. Des normes et des règlementations pour les antennes-relais et les terminaux (téléphones mobiles et smartphones) ont été publiées dans de nombreux pays. Il serait souhaitable qu’il en soit rapidement de même en Tunisie.

www.a-3t.org16

Allocution de Mr Mondher

Mansour

Ingénieur en Chef et Chef de Service de la Consolidation des Structures de contrôle et des laboratoires, ANCSEP (l’AgenceNationaleduContrôleSanitaireEnvironnementdesProduits).

« Radiofréquences et Santé »

A L’ECHELLE INTERNATIONALE

L’utilisation des radiofréquences (RF) a commencé à la fin du 19ème siècle (radio diffusion, radars, etc.). Avec le développement continu et rapide des Technologies de l’Information et de Communication (TIC), l’homme est aujourd’hui exposé à une multitude de sources de radiofréquences. De ce fait, les inquiétudes quant aux effets sanitaires des RF à l’échelle mondiale et nationale ne cessent d’augmenter et de prendre de l’importance. Dans l’objectif de dissiper ces inquiétudes, de nom-breux travaux de recherche et rapports d’experts dans le monde ont été réalisés pour évaluer les risques sani-taires éventuels de l’exposition aux RF, parallèlement à un débat international qui s’est mis en place entre in-dustriels, scientifiques, société civile et politiciens.Les rapports d’expertise collective réalisés jusqu’au jour n’ont pas prouvé d’effets sanitaires relatifs à l’ex-position aux radiofréquences et même si des effets biologiques sont approuvés, aucun mécanisme biolo-gique n’est encore mis en évidence. Le 31 mai 2011, le CIRC (centre international de recherche sur le cancer) a classé les RF dans la classe 2 B «cancérigène possible pour l’homme». En fait, la preuve entre l’utilisation du

www.a-3t.org 17

téléphone portable et le gliome et le neurinome de l’acoustique a été évaluée comme «limitée» et elle a été évaluée comme «insuffisante» pour les autres types de cancer. La preuve est jugée aussi «insuffisante» pour l’exposition professionnelle et environnementale et l’apparition des cancers. En fait, le groupe de travail du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) n’a pas quantifié le risque, mais, une étude antérieure a montré un excès de risque de gliome de 40 % pour le groupe des grands utilisateurs du TP (moyenne de 30 minutes par jour durant 10 ans).Une grande incertitude scientifique persiste encore sur les effets des faibles expositions aux champs élec-tromagnétiques et les institutions internationales proposent d’adopter des mesures de précaution pour notamment répondre à la perception du risque par le public, ainsi que de mener des actions d’information et de sensibilisation sur l’utilisation rationnelle des té-léphones portables notamment par les enfants et les adolescents par le biais d’une stratégie de communica-tion appropriée.

A L’ECHELLE NATIONALE

L’ANCSEP s’est chargée de ce dossier depuis 2001 (veille scientifique et règlementaire; traitement des réclama-tions et sensibilisation). Une circulaire conjointe entre les Ministères de la santé publique, des technologies de la communication et du transport, relative aux mesures à respecter lors de l’installation des antennes de la té-léphonie mobile a été publiée le 31 juillet 2004. Cette circulaire révisée le 23 octobre 2008 et signée par trois Ministères (intérieur et développement local, santé pu-blique, technologies de la communication) a précisé les autorités responsables et leurs tâches en matière de gestion et de suivi de l’installation des antennes.La procédure de gestion du dossier au niveau de l’ANCSEP précise qu’elle ne se prononce pas sur les de-mandes des opérateurs d’installation des antennes de

www.a-3t.org18

la téléphonie mobile. Les collectivités locales peuvent solliciter l’avis technique des Directions Régionales de Santé (DRS) ou d’autres organismes (la protection civile, ...) pour émettre des avis lors de l’étude de la de-mande transmise par l’Agence Nationale de Fréquence (ANF).D’autre part, l’ANCSEP reçoit chaque année un nombre important de réclamations et de plaintes de la part des citoyens, des municipalités et des opérateurs qui par-viennent soit directement, soit à travers le Ministère de la Santé, l’ANF, le Ministère de l’Environnement et les collectivités locales ( 207 en 2010 ; 57 en 2014 et 51 en 2015).Une circulaire du Ministre de la Santé clarifiant la procédure d’étude des dossiers d’installation des stations de base de téléphonie mobile par les services compétents du Ministère de la Santé (DHMPE, DRS, ANCSEP) a été publiée en novembre 2014. L’anxiété des citoyens semble s’accroître en raison du manque d’information claire et juste.

Recommandations :

1. Renforcer le cadre règlementaire et normatif national relatif aux équipements et à l’exposition aux RNI.2. Elaborer une stratégie de communi-cation et de sensibilisation sur les risques pro-bables liés aux Champs Electromagnétiques « CEM » (Organisation de journées d’information, publication d’articles et de communiqués de presse, participation à des émissions radio….) 3. Consolider la veille sur les risques pro-bables liés aux CEM.

www.a-3t.org 19

Allocution deMme Olfa

Jammeli

Ingénieure en Chef et Chef de Service des Services des Radiocommunications Terrestres,ANF(AgenceNationaledesFréquences)

« L’ANF est Impérative pour un Spectre non Limité et un Effet non Risqué »

1- Les activités de l’ANF s’articulent autour de trois points cruciaux qui sont la planification du spectre, la gestion des fréquences et le contrôle du spectre.Ces trois activités permettent de mener à bien l’accès équitable au spectre de la part des utilisateurs finaux quelle que soit leur identité (organisme publique, industriel, startup, opérateurs mobile ou radiodiffu-sion....) et ainsi promouvoir l’utilisation du spectre en assurant l’innovation.

2- Pour la 4G, la mission de l’ANF est d’assurer une quantité supplémentaire de spectre aux opérateurs mobiles et de protéger les citoyens de ses effets.Les bandes de fréquences adoptées en Tunisie par-mi les bandes candidates pour la 4G sont les bandes 800MHz et 1800 MHz. La bande 1800 a déjà été utili-sée auparavant par la GSM-1800 (2G) et la bande 800 est une nouvelle bande. L’ANF a du faire des investis-sements pour libérer cette quantité de spectre et faire une compensation pour les anciens utilisateurs.

www.a-3t.org20

3- Pour ce qui est protection du citoyen, la bande 800 est meilleure que les autres bandes parce que elle est dans la partie du spectre inférieur à 1G donc elle a une bonne couverture ce qui va se traduire par un nombre inférieur de stations de base déployées par l’opérateur. En plus, d’après les mesures réalisées par l’ANF depuis 2008, les seuils tolérés sont respectés par les opéra-teurs. Chaque mesure réalisée par l’ANF est intégrée dans une base de donnée graphique nommée “carte radio” mise à la disposition des citoyens et publiée dans la page web de l’ANF.

Recommandations:

1. Les opérateurs doivent collaborer avec l’ANF pour mettre à jour cette carte-radio en cas de suppression, ajout, modification ou par-tage d’un site radio.2. Le citoyen doit aider l’ANF dans la vi-gilance lors de l’élaboration des réclamations, lesquelles sont parfois fondées sur une anxiété très exagérée (site n’est pas opérationnel)

www.a-3t.org 21

Allocution de Mme Ines

Jedidi

Solution Achitect Mobile Broadband Maghreb, Ericsson

« The Road to 5G »

La présentation a porté sur les différents aspects de la 4G : nouvelle interface radio, flexibilité spectrale et plus grand débit garanti.

Ainsi que les facteurs inhérents à la 4G : Bandes de fré-quences standardisées, nouvelle architecture de réseau allégée, compatibilité des terminaux, progression sur l’évolution de la 4G vers le 1Gbps grâce à l’Agrégation de plusieurs porteuses, aux techniques de modulation et techniques antennaires développées. Par la suite ont été énumérées les applications tirant profit des nou-veaux débits et performances de la 4G.

Ensuite, a été évoquée la route menant de la 4G vers la 5G guidée par l’optimisation des performances et le déploiement écologique des sites. Ainsi que ce qu’est censée apporter un atout à la 5G en terme de cas d’uti-lisation et de prérequis de performance. Avec 100 fois plus de terminaux connectés que la 4G, la 5G garantit une plateforme de réseau commune, dynamique et sécurisée, qui sera le point de départ pour le dévelop-pement d’applications portant sur la santé, l’éducation, la culture, le transport, la banque, les utilitaires, le com-merce… et qui vont changer l’industrie mais surtout nos vies quotidiennes vers plus de simplicité et d’effi-cacité dans les 5 années à venir.

www.a-3t.org22

www.a-3t.org 23

Allocution de Mr Houssem

Tebri

Ingénieur à l›Unité d›Evaluation des Performances des réseaux Mobiles, CERT

« Mesure in-Situ : les nouvelles procédures pour la 4 G »

L’évolution des technologies et la demande croissante en moyens de communication et de nouveaux services ont entraîné le développement de nouveaux réseaux tels que la 4G qui s’est accompagnée d’un important déploiement d’infrastructures, notamment d’antennes émettrices.

Ce phénomène s’est accompagné d’une diffusion considérable des ondes radioélectriques vers le public. Cette nouvelle situation accentue la prise de conscience de l’existence d’un environnement électromagnétique, et crée des inquiétudes quant à l’éventualité de risques sur la santé.

Dans ce cadre, l’événement organisé par l’A3T, avec la participation d’experts allemands et tunisiens était l’occasion de discuter d’une part les avantages de la 4G pour booster à l’évolution technologique et d’autre part l’éventuel risque que peut apporter le déploie-ment d’un réseau LTE sur les êtres humains.

www.a-3t.org24

L’objectif de cet exposé est de présenter :

1. L’environnement électromagnétique 2. Le nouveau tableau des services avec l’introduction de la 4G est les seuils d’exposi-tion du public aux rayonnements électroma-gnétiques.3. La procédure de mesures et les équi-pements appropriés à utiliser selon les recom-mandations en vigueur.4. La méthode de traitement et d’analyse des résultats pour le cas de la 4G.

www.a-3t.org 25

Mot de clôture Mr. Maher Tebourbi Vice-Président de l’Université Internationale de Tunis – UIT

L’Université Internationale de Tunis évolue dans son environnement économique et social ; au-delà des partenariats professionnels avec les entreprises et les acteurs économiques, elle se doit de nouer des projets de développement avec les associations et les organi-sations sociales afin de compléter le circuit pédago-gique, académique et professionnel, par un volet de responsabilité civile et d’engagement dans la société.L’UIT se félicite de ce partenariat avec l’A3T avec ce pre-mier évènement sur la 4G : cette manifestation à but in-formatif permettra aussi d’ouvrir de nouveaux horizons en recherche et développement ; d’abord sur les as-pects techniques, évoqués par le partenaire allemand de la fédération allemande du numérique : faisant part de l’expérience et des perspectives fédérales sur les su-jet, et qui sera relayé par les multinationales présentes, actives dans le domaine des télécommunications; en-suite à un niveau économique, que traiteront les opé-rateurs téléphoniques et le Ministère des Technologies de l’information et de la communication ; et enfin, à un niveau de responsabilité sociale avec les répercussions de ces nouvelles technologies sur la santé, sur les ha-bitudes des utilisateurs avec les associations et institu-tions présentes : l’impact de l’utilisation des nouvelles technologies (smartphones, tablettes…) n’est pas né-gligeable dans notre quotidien : c’est pourquoi disci-pline, utilisation ciblée et intelligente s’imposent.

www.a-3t.org26

Arrêt sur images

www.a-3t.org 27

Remerciements

J’aimerai profiter de l’occasion pour exprimer mes vifs remerciements à la direction, les professeurs tant scru-puleux, le personnel et les étudiants dynamiques de l’UIT pour leur contribution à la réussite de la rencontre dans une ambiance conviviale.

Ma reconnaissance s’adresse également à tous les ora-teurs associés à notre entreprise, aux représentants des trois opérateurs Ooredoo, Orange Tunisie, Tunisie Télécom, aux cadres et ingénieurs exerçant dans le do-maine des N.T.I.C et tous ceux qui ont bien voulu sou-tenir l’action de l’A3T pour la promotion du secteur des Télécoms et la protection de la sécurité et de la santé du citoyen.

A nos Sponsors et partenaires Ericsson, UIT, Get Wire-less, Tritux, Microsoft, CERT, ANF, ATP RI & NI, ANCSEP, je renouvelle notre engagement de poursuivre notre ac-tion commune pour relancer la diffusion de la culture numérique qui marque la marche du 20ème siècle.

Le bureau de l’A3T

ww

w.a-3t.org

www.a-3t.org

Tél: +216 97 982 [email protected][email protected]

www.a-3t.org