mars - juin 2018

15
NOUVEAUTES Disques MARS - JUIN 2018

Upload: others

Post on 18-Jun-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: MARS - JUIN 2018

NOUVEAUTES

Disques

MARS - JUIN 2018

Page 2: MARS - JUIN 2018

Musiques du monde

Emakhosini /

BCUC, ens. voc. & instr. . - Vincennes :

Buda., 2018. - 1 CD (40 min). Indice : 012.2. Sujets :

World music ***

Afrique du Sud Après une année 2017 de tournées intensives en Europe, le groupe de Soweto est de retour avec un second album aussi percutant que leur premier, Our truth, sorti en 2016 et encensé par les médias français. Comme sur ce premier disque, le groupe propose deux longs morceaux de transe tribale et funky, Moya et Insimbi qui évoquent par leur intensité l'afrobeat de Fela sans pour autant en être inspirés. Car la musique de Bantu Continua Uhuru Consciousness (BCUC) (qu'on peut traduire par "l'Homme en marche vers sa liberté de conscience") puise dans les racines culturelles sud-africaines des membres du groupe, Zulu, Sotho, Shangaan, pour inventer une version électrique et contemporaine de leurs traditions musicales. BCUC construit sur ces rythmes ancestraux et ces chant spirituels une musique teintée de soul, de rap, et portée par une énergie punk !.

Cote: 012.2 BCU.

Black magic / Yemi Alade, chant ; Awilo

Longomba, chant ;

Kat de Luna, chant ;

Olamide, chant . - Nigeria : Effyzzie Music Group, 2017. - 1 CD (73 min) ; (+ 1 feuillet).

Indice : 015.2.. Sujets :

Musique populaire *** nigéria

Cet opus arrive après l'énorme succès de son deuxième album Mama Africa : Le journal d'une femme africaine, et son début gigantesque King of Queens, qui a vu l'artiste embarquer pour une tournée mondiale, remporter de nombreuses récompenses, battre des records et réaliser de nombreux exploits pour la musique africaine et mondiale. L'album présente les stars du hip-hop nigérian, Olamide et Falz, avec des crédits de production de V-Tek, KrizBeatz, Young D, Sess, Fliptyce, IAmBeat, Philkeyz, 2Kriss, Sarz, Echo et DJ Coublon !.

Cote: 015.2 ALA.

Ladilikan / Trio Da Kali, ens. voc. & instr. ; Kronos

Quartet, ens. instr. . - Londres : World Circuit, 2017. - 1 CD (47 min) ; (+ 1 livret). Indice : 017.2.

Sujets :

World music *** Mali Prenez un trio composé des meilleurs griots de la musique traditionnelle du Mali et le quatuor à cordes le plus révolutionnaire de la musique occidentale, vous obtenez une collaboration musicale aussi enrichissante qu'originale. La rencontre des violons, de l'alto et du violoncelle avec le balafon de Lassana Diabaté, le ngoni de Mamadou Kouyaté et la voix puissante de Hawa "Kassé Mady" Diabaté forme un style quasi transcendantal..

Cote: 017.2 TRI.

Laissez passer /

Tootard, ens. voc. & instr. . - Beverungen,

Allemagne : Glitterbeat, 2017. - 1 CD (42 min) ; (+ 1 livret). Indice : 024.2. Sujets :

Musique populaire *** Syrie Tootard ("Fraises" en langue Arabe) vient du village de Majdal Shams, dans les territoires occupés du Plateau du Golan. Leurs Laissez-Passer stipule que leur nationalité est "indéterminée". Ils considèrent leur musique comme le seul et unique laissez-passer vers un monde qui les acceptera, un monde meilleur. Ce premier album condense des influences multiples : blues du désert, rock psychédélique, reggae... Soit un sentiment de liberté intense, jubilatoire et communicatif qui emporte l'auditeur tout au long des 10 titres dansants et hypnotiques !.

Cote: 024.2 TOO.

Espiral de ilusao /

Criolo, comp. & chant . - Londres :

Sterns Brasil, 2017. - 1 CD (39 min). Indice : 049.2. Sujets :

Musique populaire ***

Brésil

Cote: 049.2 CRI.

Page 3: MARS - JUIN 2018

Live in Reykjavik /

Lhasa, comp. & chant . - Paris : Tôt

ou tard, 2017. - 1 CD (73 min). Indice : 055.2. Née aux Etats Unis en 1972, grandie entre la Californie et le

Mexique et révélée à Montréal, elle aura su reformuler des genres musicaux beaucoup empruntés, comme le folk, le blues, la chanson française ou mexicaine, grâce à une ingénuité et une sensibilité qui ont marqué les mémoires, s'assurant ainsi auprès d'un public en constante expansion malgré son absence une manière d'immortalité. Quand Lhasa de Sela sort en 1998 son premier album La Llorona, les critiques en perdent leur latin. Dans quelle boîte ranger cette jeune artiste fascinante ? Au fil des ans et des albums, Lhasa a tissé avec sa voix un univers unique qui nous envoûte encore et fait d'elle une artiste incontournable..

Cote: 055.2 LHA.

Aranando el alma /

Andrés de Jerez, chant ; Samuelito,

comp. & guit. . - Vincennes : Buda., 2018. - 1 CD (49 min) ; (+ 1 livret). Indice : 072.1.

Sujets :

Flamenco

Cote: 072.1 JER.

Jorjuna / Kazut De Tyr, ens. instr. ;

Lionel Mauguen, saz ;

Maëlle Vallet, qanûn ;

Eric Menneteau, chant... [et al.] . - Plestin Les Greves :

Hirustica, 2017. - 1 CD (49 min) ; (+ 1 feuillet). Indice : 091.1.

Sujets :

Musique traditionnelle *** Bretagne

Musique traditionnelle *** Orient Gaby Kerdoncuff et Jean Le Floc'h mettent à contribution l'étude des musiques orientales au sein de la musique bretonne depuis plusieurs années, créant ainsi un duo singulier auquel est venu se joindre Yves-Marie Berthou aux percussions. Le trio a bâti un spectacle appelé Kazut de Tyr, road movie relatant des aventures réelles et imaginaires de la formation en Orient. C'est aussi un prétexte à interpréter des pièces des

traditions classiques arabes, turques, balkaniques ou baroques auxquelles se mêlent des compositions et pièces et chansons du répertoire breton. L'usage de la trompette quart de ton créée par Nassim Maalouf et popularisée par son fils Ibrahim et celui de l'accordéon quart de ton chromatique mis au point par Jean Le Floc'h et enfin les percussions orientales permettent aux musiciens d'explorer de nouveau domaines sonores. La musique du trio est un véritable trait d'union contemporain avec l'Orient..

Cote: 091.1 KAZ.

Page 4: MARS - JUIN 2018

Chanson francophone

Amour chien fou /

Arthur H, comp. & chant . - Paris : Mystic

Rumba, 2018. - 2 CD (43, 40 min) ; (+ 1 livret). Indice : 099.2. Le 10ème disque studio d'Arthur H sera son

premier double album. Comme si cette fois, il n'avait pas voulu mélanger ses chansons poétiques et ses hymnes transe. Il a décidé d'honorer chacune de ses facettes sur 2 disques. Deux voyages distincts : un lent et pénétrant, l'autre rapide et dansant..

Cote: 099.2 ART.

Début de la suite (Le) / Bénabar, comp. & chant ;

Alexandre Tharaud, p. . - Paris : Sony Music Entertainment, 2018. - 1 CD (38 min) ; (+ 1 livret). Indice : 099.2.

Bruno sait qu'il doit prendre un peu de recul sur - non pas son métier de chanteur - mais sur l'essence de ce dernier. Bruno doit réinventer Bénabar. Artisan dans l'âme, il va prendre son temps, travailler, peaufiner, revenir sans cesse sur le ton, les mots, le propos, se demandant inlassablement, en bon scénariste, où placer la caméra afin de mieux servir l'histoire. Juillet 2017, alignement de planètes. La rencontre, c'est Mark Daumail, âme du groupe Cocoon. Deux hommes à priori pas destinés à se rencontrer, deux univers musicaux théoriquement éloignés : deux tons, deux styles, deux langues. En un dîner, l'affaire était entendue. Beaucoup plus folk, avec cette pointe électro et le son si reconnaissable de Mark, les chansons de Bruno vont trouver un écrin nouveau et une incroyable liberté. Dans Le début de la suite, il est question d'avenir, de positivité, il est aussi question d'aller de l'avant..

Cote: 099.2 BEN.

Magnétique /

Barbara Carlotti, comp. & chant ;

Bertrand Burgalat, p. & chant . - [S.l.] : La maison des rêves, 2018. - 1 CD (53 min) ; (+ 1 dépliant).

Indice : 099.2.

Barbara est une artiste sensible et élégante, proche de ces contemporains tels que Dominique A, Philippe Katerine, Juliette Armanet, Bertrand Belin ou Bertrand Burgalat avec qui elle avait sorti son premier opus. Les deux albums suivants sont sortis sur le prestigieux label 4AD. Barbara est une artiste curieuse qui a aussi réalisé plusieurs créations contemporaines et qui a animé une émission sur France Inter, Cosmic fantaisie. Ce Magnétique se veut pop et solaire, porté par la thématique du rêve..

Cote: 099.2 CAR.

Anti slogan /

Chevalrex, comp. & chant . - Paris :

Vietnam, 2018. - 1 CD (33 min) ; (+ 1 livret). Indice : 099.2. Rémy Poncet, l'homme derrière Chevalrex, s'est

d'abord fait connaître avec son album Catapulte, un disque lo-fi fait maison. Il rejoint ensuite Vietnam pour Futurisme, un second album recevant d'élogieuses critiques. Avec Anti slogan, il n'est plus question de "musique de poche", l'ambition va bien au-delà, et l'artiste s'entoure cette fois-ci d'un groupe mais aussi d'un véritable orchestre de cordes pour propulser sa musique dans une toute autre dimension lumineuse, intime et raffinée..

Cote: 099.2 CHE.

Toute latitude /

Dominique A, comp., chant, guit. . - Paris : Cinq

7, 2018. - 1 CD (43 min) ; (+ 1 livret). Indice : 099.2. 2018 sera une année à deux facettes pour

Dominique A qui nous propose de suivre les deux fils rouges de sa carrière tel un diptyque. Le premier volet, Toute latitude, enregistré en groupe, fait la part belle au rock, à l'électrique et l'électronique. Il faudra attendre octobre 2018 pour découvrir la suite, La fragilité, et ses mélodies plus acoustiques et intimistes, enregistrée en solo cette fois-ci. Ces deux sensibilités, qui font son ADN depuis 25 ans, Dominique A les exploitera sur la route dès le mois de mars au cours de deux tournées différentes qui devraient trouver un premier écho les 14 et 15 avril à la Philharmonie de Paris, lors d'un week-end exceptionnel consacré à l'artiste..

Cote: 099.2 DOM.

Page 5: MARS - JUIN 2018

Regain / Gaël Faure, chant ; Piers

Faccini, chant . - France : Sony Music, 2018. - 1 CD (56 min) ; (+ 1 livret). Indice : 099.2. Le regain c'est tout ce qui croît et qui renaît.

Une deuxième coupe et l'herbe sera plus vive, plus tendre et plus belle encore... Un titre et un second opus qui racontent l'essentiel en treize chansons. A 30 ans, l'esprit et le coeur gonflés de voyages et d'altérité, Gaël Faure savoure ce bel âge rond qui le guide au plus près de la terre et des Hommes. En éveil, il sent l'urgence de chanter "le goût des choses", de forger des chansons faites à la main, avec des matériaux nobles et humains, mixés à des broderies électroniques et subtiles, il va semer des idées, planter des notes et faire pousser cet album instinctif et généreux. Il opte pour la décroissance musicale et l'économie de moyen pour faire mieux avec moins. Gaël promène sa folk synthétique et moderne de la terre à la lune, vagabonde avec bravoure sur des incantations tribales et siffle une philanthropie poétique sur de nouveaux sentiers. L'album a été réalisé par Renaud Létang (Björk, Gonzales, Feist, Manu Chao, Alain Souchon...)..

Cote: 099.2 FAU.

Oiseleur (L') /

Feu! Chatterton, ens. voc. & instr. . - Paris : Universal, 2018. - 1 CD (63 min) ; (+ 1 livret). Indice : 099.2. Le deuxième album du groupe est un road trip lancé à

toute allure, une collection de vignettes où s'entrechoquent réalisme contemporain et onirisme suranné, clins d'oeil au cinéma pulp, poésie surréaliste, guitares new wave et scansion rap..

Cote: 099.2 FEU.

J'aime pas la chanson /

Juliette, comp. & chant . - Paris :

Polydor, 2018. - 1 CD (42 min) ; (+ 1 livret). Indice : 099.2. "On s'attend à ce que j'explique ce

titre mais cet album aurait tout aussi bien pu s'appeler J'aime pas le piano il s'appelle J'aime pas la chanson parce que j'aime pas non plus la chanson. Ce qui est rigoureusement vrai, mais ne m'empêche pas d'en faire. Même si je n'aime pas écrire, chercher le mot juste au sens exact, la forme, le fond, patin-couffin, gratter pendant des heures du papier à carreaux ou à musique, tâtonner le piano, et chantonner des lalala pas seulement sous la douche. J'ai bien connu une crèmerie qui proposait des produits sublimes dans un coin de Paris et dont la patronne ne mangeait jamais de fromage parce que, disait-elle, elle n'aimait pas ça. Voilà ! Je suis la crémière de la chanson.".

Cote: 099.2 JUL.

Chansons / L , comp. & chant . -

Paris : Tôt ou tard, 2018. - 1 CD (40 min) ; (+ 1 livret). Indice : 099.2. 2011, premier album Initiale, un disque d'or

sublimé par une couverture Télérama : "La chanson française, c'est L". Le 23 février 2018, L (Raphaële Lannadère) revient aux sources de son succès avec ce troisième album : une écriture au scalpel à la fois réaliste et poétique, une composition bouleversante portée par des arrangements de cordes (écrits par Clément Ducol) qui vous agrippent et cette voix toujours, digne de Barbara. Avec cet opus d'auteure-compositrice-interprète, L nous montre encore une fois qu'elle est bel et bien l'artiste incontournable de la chanson française..

Cote: 099.2 L.

Nous / Loïc Lantoine, comp. & chant ; Very Big

Experimental Toubifri Orchestra (The), ens. instr. . - Alba la Romaine : Irfan, 2017. - 2 CD (74, 63 min) ; (+

1 livret). Indice : 099.2. Touchés par l'écriture brute et chancelante de Loïc Lantoine, Grégoire Gensse et les membres du Very Big Experimental Toubifri Orchestra ont écrit un spectacle autour de son univers. De ce spectacle est forcément née l'envie de graver ce moment de partage dans le marbre. Ou plutôt dans le plastique d'une rondelle de cd. Mais une rondelle ne suffit pas à résumer cette rencontre. Puisqu'il fallait y raconter les morceaux du répertoire de Loic,

Page 6: MARS - JUIN 2018

réarrangés par le Toubifri, et enregistrés avec la chaleur du live, mais surtout montrer le fruit de cette rencontre, les morceaux qu'ils ont inventé ensembles. Loic Lantoine, c'est donc chargé des textes, à la façon du Lantoine qu'on lui connait bien et le Very Big Expérimental Toubifri Orchestra, les a mis en musique..

Cote: 099.2 LAN.

Sainte-Victoire /

Clara Luciani, comp. & chant .

- France : Clara Luciani, 2018. - 1 CD (36 min) ; (+ 1 livret). Indice : 099.2. Jeune, brune, voix grave et assurée,

auteure compositrice d'un premier album dont les dix chansons perforent le coeur comme autant de flèches embrasées. Si elle se défend d'être une femme de son époque, elle est pourtant une femme d'aujourd'hui. Après s'être, un temps, glissée dans les pas de ses ainés, Clara Luciani est désormais en marche pour marquer de son empreinte la nouvelle pop française. Une Sainte-Victoire..

Cote: 099.2 LUC.

Cure / Eddy de Pretto, comp. & chant . - France :

Eddy de Pretto, 2018. - 1 CD (52 min). Indice : 099.2. Remarqué aux Transmusicales de Rennes en

décembre 2016 avant de remporter le Prix du Printemps de Bourges en avril, le jeune Eddy de Pretto apporte un souffle inédit à la nouvelle scène française. Son premier album, est produit par Kyu Steed & Haze (Booba, PNL, Action Bronson, MHD.). Débarqué de Créteil, il cite aussi bien Frank Ocean, Kanye West que Claude Nougaro parmi ses influences. Il défriche des territoires inconnus où les thèmes et les sonorités qu'il emprunte au rap disputent l'espace aux grands noms de la chanson française. Son verbe sans filtre, âpre et sexuel, convoque la nuit, la fête et la drogue sans aucun artifice. Eddy de Pretto, c'est la chanson française qui fait un pas de côté et le rap français qui n'a désormais plus peur d'être sensible, de redevenir conscient..

Cote: 099.2 PRE.

Solune / Slimane, comp. & chant ;

J.A. T, chant ;

Camille Lellouche, chant ; Boostee, chant... [et al.] . - France : Mercury, 2017. - 1 CD (54 min) ; (+ 1

livret). Indice : 099.2. Solune, ce n'est pas seulement le soleil qui a rendez-vous avec la lune, c'est aussi la lumière en Slimane. Le trajet entre ces deux astres parcourt son univers, son goût pour les sons purs, pour les mots évidents qu'on ne poserait pas ailleurs..

Cote: 099.2 SLI.

Page 7: MARS - JUIN 2018

Jazz

Pas de géant /

Camille Bertault, chant ; Stéphane

Guillaume, saxo. ;

Jeff Ballard, batt. ;

Joe Sanders, guit. basse... [et al.] . - New York : Sony Music,

2018. - 1 CD (52 min) ; (+ 1 livret). Indice : 100. La révélation jazz de l'année 2017, découverte sur YouTube grâce aux centaines de milliers de vues de son interprétation à la voix et note par note du jeu de saxophone du Giant steps de Coltrane, transforme cet exercice virtuose en prodigieux manifeste de chanteuse libre sur son album. Mêlant reprises détonantes de standards de la chanson française (Comment te dire adieu de Gainsbourg, Je me suis fait tout petit de Georges Brassens, Conne de Brigitte Fontaine) et des réinterprétations de classiques comme son aria à tombeau ouvert des Variations Goldberg de Bach ou son doux House of Jade chanté en portugais, Camille Bertault offre un bijou à son image : audacieux, passionné, libre, sensible, drôle et touchant à la fois. Elle est accompagnée sur le disque par Michael Leonhart (trompette, bugle, arrangements et production), Stéphane Guillaume (saxophone), Dan Tepfer (piano), Daniel Mille (accordéon), Matthias Malher (trombone), Christophe Minck et Joe Sanders (basse) et Jeff Ballard (batterie)..

Cote: 1 BER.

Love & peace /

Joachim Kühn New Trio, ens. instr. . - Munich :

Act, 2018. - 1 CD (47 min). Indice : 100. "Quand la sagesse de l'âge rencontre

l'allégresse de la jeunesse" écrit Der Spiegel en décrivant le mélange générationnel du Joachim Kühn Trio puisque Chris Jennings et Eric Schaefer ont plus de 30 ans de moins que Kühn. C'est aussi une manière appropriée de décrire comment des tendances différentes co-existent avec le pionnier du jazz de 73 ans. Son regard projetté sur le futur, l'histoire du jazz derrière lui, il ne se soumet jamais à la convention. Ce génie du piano adore garder de la liberté et de la fantaisie dans sa musique, conduit par l'impératif de toujours découvrir de nouvelles choses. Il est toujours question

de "donner naissance à des mélodies puissantes" comme il le dit lui-même. "Je voulais faire des mélodies simples, un album avec des oeuvres courtes et concises. Je ne voulais pas choisir ce répertoire dans la précipitation, mais plutôt d'une manière très réfléchie.".

Cote: 1 KUH.

Open doors /

Didier Lockwood, comp. & vl. ;

Antonio Farao, comp. & p. ; Daryl Hall, cb.

; André Ceccarelli, batt.... [et al.] . - New York : OKeh, 2017. - 1 CD (77 min).

Indice : 100. L'inimitable violoniste, considéré par Stéphane Grappelli comme son "petit-fils spirituel", s'entoure de certains de ses plus emblématiques compagnons de route, notamment ceux de la première heure, pour former le All Start Quartet, avec le swinguant André Ceccarelli à la batterie, le bouillonnant pianiste Romain Antonio Farao et le solide Darryl Hall à la contrebasse. Ce projet constitue un hommage au jazz et à ses sources d'inspiration dans la diversité de leurs expressions. Cette formation d'exception vous entraîne entre compositions décapantes d'inspiration "coltranienne", blues contemporain et somptueuses ballades, dans une odyssée musicale au confluent des esthétiques, des époques et des cultures..

Cote: 1 LOC.

Page 8: MARS - JUIN 2018

Blues

Ice queen (The) /

Sue Foley, comp., chant, guit. ; Billy

Gibbons, comp., chant, guit. ; Jimmie Vaughan, comp., chant, guit. ; Charlie Sexton, comp., chant,

guit. . - Retheuil : Dixiefrog, 2018. - 1 CD (54 min). Indice : 110. L'une des blueswomen les plus célèbres sur le circuit actuel. Elle a débuté sur la scène d'Austin dans les années 90 sur le fameux label Antone's Records. Enregistré à Austin, Texas avec le meilleur de la scène bluesrock locale, à savoir Billy Gibbons (des ZZ Top), Charlie Sexton (de chez Dylan) et le grand Jimmie Vaughan, cet album ne va pas manquer de vous faire fondre !.

Cote: 110 FOL.

No mercy in this land / Ben Harper, comp., chant, guit.

; Charlie Musselwhite, hrmca & chant . - Amsterdam : Anti, 2018. - 1 CD (36 min) ; (+ 1 livret).

Indice : 110. L'album est une expression musicale du lien présent entre les deux musiciens, il raconte les histoires personnelles de Ben Harper et Charlie Musselwhite, s'y ajoute l'histoire de la lutte et de la survie Américaine. "Charlie Musselwhite est l'incarnation si rare et sacrée où le passé, le présent et le futur du blues entrent en collision. (...) Il transforme les notes en émotions et nous les fait ressentir comme à la fois si familières et inédites, comme si nous les entendions pour la première fois à chaque écoute. Il est une légende vivante, son jeu à l'harmonica devrait être envoyé dans l'espace à la recherche d'autres formes de vie" nous explique Ben Harper à propos de son collaborateur et ami. Charlie n'est pas moins élogieux au sujet de Ben : "Sur scène ou en studio, travailler avec Ben Harper me procure la même émotion que celle que j'ai éprouvée en travaillant avec les légendes du blues de Chicago à l'époque. (...) Je pense qu'il est honnête de dire que Ben Harper a réinventé les blues d'une manière formidable : jouer moderne tout en préservant la sensation. Je

suis honoré et privilégié de participer à ce projet.".

Cote: 110 HAR.

Music is my hope /

Raphaël Imbert, comp. & saxo. ;

Aurore Imbert, chant ;

Pierre Durand, guit. ;

Jean-Luc di Fraya, batt.... [et al.] . - France : Jazz Village, 2018. - 1

CD (66 min) ; (+ 1 livret). Indice : 110. Volutes de saxophone, ballades intenses, rythmes incandescents : la recette de Raphël Imbert pour une superbe fresque de blues moderne. Dans ce nouveau chapitre de ses aventures, plus militant et aussi plus intime, il tisse un fil rouge entre un jazz vocal inspiré et une soul torride ancrée dans le gospel, le tout baigné dans une énergie rock. Avec son groupe étincelant et sur fond de paroles humanistes (il convoque notamment Paul Robeson, Joni Mitchell et Pete Seeger), le souffle de son saxophone est l'architecte d'une musique à l'urgence brûlante, profonde et habitée..

Cote: 110 IMB.

Page 9: MARS - JUIN 2018

Soul-Funk

Whatever it takes /

James Hunter Six (The), ens. voc. & instr. . - New York :

Daptone Records, 2017. - 1 CD (28 min). Indice : 180. Figure de proue de la

blue-eyed soul et du R&B britannique, le crooner de Colchester poursuit son aventure avec la prestigieuse écurie new-yorkaise Daptone Records, en signant un deuxième album avec le label de Brooklyn - son septième en plus de 30 ans de carrière. Au sommet de son art, le génie torturé britannique continue de dessiner des chansons aussi touchantes qu'envoûtantes, sa voix alliant très subtilement une fragilité émotionnelle et la confiance décontractée du crooner expérimenté qu'il est. James met ici un point d'honneur à transmettre de profonds testaments poétiques..

Cote: 180 HUN.

Chapter one /

Kimberose, ens. voc. & instr. . -

Paris : Freedonia, 2018. - 1 CD (41 min) ; (+ 1 livret). Indice : 180. Cette chanteuse sidérante, véritable

tornade de feeling, revisite cette musique désormais ancienne qu'est la soul pour lui redonner vigueur et nerf. Sa voix convoque instantanément la mémoire des divas douloureuses du jazz et de la soul, de Billie Holiday à Amy Winehouse en passant par Nina Simone. Solaire et fragile à la fois, Kim, petite française issue de l'immigration (d'un père anglais et d'une mère immigrée du Ghana à Paris), à 26 ans, est prête et armée pour partager cette évidence : la musique de l'âme a encore tant à dire, et tellement d'extases à offrir..

Cote: 180 KIM.

Bricks / Charles Pasi, comp., chant, guit. . - France : Blue

Note, 2017. - 1 CD (36 min) ; (+ 1 livret). Indice : 180. C'est un piano qui dessine ici les

premières visions. Une voix raconte qu'elle vient du béton, des avenues, des trottoirs bondés ou désertés, des ombres et des arbres esseulés. Un harmonica, tout en retenue, puis une section rythmique progressent au coeur des rues, des âmes. Déambulation qui doit autant aux souvenirs qu'à un constat et un état: Citadin, témoin, homme, musicien, il marche, arpente, avance, sur le bitume et dans sa tête. Charles Pasi n'enregistre pas de disque, non, il poursuit simplement la rédaction de son journal intime. Une poésie à l'équilibre fragile, qui raconte ce monde à la fois beau et effrayant, immense et minuscule, passé et futur, adorable et à brûler..

Cote: 180 PAS.

If all I was was black / Mavis Staples, chant . -

Amsterdam : Anti, 2017. - 1 CD (35 min). Indice : 180. La légende de la musique Américaine, à l'avant-garde du

mouvement des droits civiques dans les années 60 avec The Staples Singers. Mavis et ses proches manifestent et travaillent au côté de Martin Luther King Jr. sur le combat pour l'égalité aux Etats-Unis. En décembre 2016, elle se rend à Washington DC pour recevoir les convoités Honneurs du Centre Kennedy de la main de Barack Obama, avec qui elle entretient une amitié de longue date. Mavis invite Wilco et son ami Jeff Tweedy aux festivités, ils discutent et comparent la lutte pour l'égalité des années 60 à celle d'aujourd'hui. Inspirée par ces événements, Mavis et Jeff se retrouvent et écrivent ensemble cet album..

Cote: 180 STA.

Page 10: MARS - JUIN 2018

Pop-Rock

All nerve / Breeders (The), ens. voc. & instr. . - Londres : 4

AD, 2018. - 1 CD (34 min) ; (+ 1 livret). Indice : 260. Projet à la base parallèle de Kim Deal, la

légendaire bassiste des Pixies, The Breeders deviendra finalement une formation à part entière à la fin du groupe phare de la scène alternative américaine suite aux ambitions solo grandissantes de Frank Black. Propulsé dans le monde entier grâce à l'entêtant Cannonball, leur second album Last splash deviendra l'un des meilleurs disques des années 90 au succès planétaire. Le quatuor avait retrouvé la scène en 2013 pour célébrer les 20 ans de cet album emblématique et s'était depuis retiré en studio pour travailler sur les titres de ce cinquième album. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Enregistré entre trois studios - Candyland dans le Kentucky avec Mike Montgomery, Electrical Audio à Chicago avec Steve Albini et Greg Norman et Fernwood dans l'Ohio avec Tom Rastikis -, All nerve confirme que la légende est bien vivante avec une énergie rock intacte, des compositions subtiles dont Kim Deal a le secret et sa voix toujours unique..

Cote: 2 BRE 60.

Cusp / Alela Diane, comp., chant, p. . -

France : All Points, 2018. - 1 CD (39 min) ; (+ 1 livret). Indice : 230. L'une des expériences qui transforme le plus

une femme s'avère être également un tabou chez les musiciens : elle peut devenir mère si elle veut, mais surtout qu'elle n'en parle pas dans ses chansons. Alela Diane, auteure-compositrice-interprète acclamée par la critique, s'oppose fermement à cette injonction. Si quelqu'un peut conquérir ce nouveau territoire, c'est bien Alela. Cusp est certes un virage thématique pour l'artiste, mais l'on y retrouve l'écriture précise et la voix cristalline qui ont déjà séduit de nombreux fans dans le monde entier. Cet album, constitué de 11 morceaux, est né en janvier 2016, au cours des trois semaines qu'elle a passées en résidence à Caldera, dans l'Oregon. Au début de ce séjour, Alela se casse l'ongle du pouce en pelletant de la neige, rendant difficile le fingerpicking qui a

fait sa renommée. Ayant remarqué un piano à queue dans le lodge principal, elle décide de s'y installer pour composer. En résulte le disque le plus pianistique de sa carrière, alimenté par une énergie qui permet d'affronter la nouveauté et même d'en tomber amoureux..

Cote: 2 DIA 30.

Transangelic exodus /

Ezra Furman, comp. & chant . - Londres : Bella

Union, 2018. - 1 CD (43 min) ; (+ 1 livret). Indice : 260. L'album fait suite à

Perpetual motion people (2015), premier opus caractéristique d'un artiste en perpétuelles recherche, transition et transformation. Transangelic exodus a été enregistré en grande partie dans le studio du producteur et saxophoniste Tim Sandusky à Chicago. L'ADN de la production reste intact, du garage punk rôdé et captivant, entre The Velvet Undergournd, Jonathan Richman et le rock'n'roll des années 50. Abordant des sujets aussi différents que l'amour, le genre, la sexualité ou encore la religion, l'album se veut être une arme contre le fascisme et la radicalisation des pensées, prônant la liberté et la solidarité..

Cote: 2 FUR 60.

Both sides of the sky / Jimi Hendrix, comp., chant, guit. .

- Etats-Unis : Sony Music Entertainment, 2018. - 1 CD (66 min) ; (+ 1 livret). Indice : 200.

Voici le troisième volume d'enregistrements studio inédits réalisés entre janvier 1968 et février 1970 par le trio Hendrix, Cox et Miles. Pour leur toute première session d'enregistrement, le 22 avril 1969, Jimi Hendrix se tourna vers leurs racines musicales communes : le Delta blues. Leur réinterprétation plus énergique de Mannish boy (Muddy Waters) ouvre l'album et donne le tempo pour la suite. Ce volume se distingue des 2 précédents par la présence de featurings prestigieux : Stephen Stills apparaît sur 2 titres, le guitariste Johnny Winter sur un titre ou bien encore Lonnie Youngblood sur Georgia blues. Le disque a été produit par Janie Hendrix, John McDermott et Eddie Kramer, producteurs également des deux précédents albums de la trilogie et garant de l'intégrité et de la continuité de l'héritage légué par Jimi Hendrix depuis 1996..

Cote: 2 HEN.

Page 11: MARS - JUIN 2018

Shadow people /

Liminanas (The), ens. voc. & instr. . -

Paris : Because Music, 2018. - 1 CD (40 min). Indice : 260. Fort de 4 albums, dont Malamore (2016) qui

s'est vendu à 10 000 exemplaires en France, le groupe manie avec bonheur rock garage, psyché, pop et culture nouvelle vague à la française. Le duo perpignanais (Marie et Lionel Liminana) a d'abord été remarqué à l'international avant que la presse française ne s'empare de leur cause. Jack White (The White Stripes) les a invités à venir jouer dans son studio, Peter Hook (Joy Division, New Order) est venu poser sa basse sur un morceau, Andrew Weatherhall les apprécie beaucoup et Anton Newcombe voulait absolument travailler avec eux : c'est chose faite ! Après Istanbul is sleepy, 1er titre issu de leur rencontre (Anton au chant et à la guitare), c'est à Berlin dans les studios du leader des Brian Jonestown Massacre, que Lionel et Anton ont enregistré et produit ensemble cet album..

Cote: 2 LIM 60.

Voicenotes /

Charlie Puth, comp. & chant ;

James Taylor, chant

; Kehlani, chant ;

Boyz II Men, ens. voc. & instr. . - New York : Warner Music., 2018. -

1 CD (45 min) ; (+ 1 livret). Indice : 220. Après un premier album, Nine track mind, écoulé à 200 000 exemplaires en France grâce à 3 singles emblématiques (One call away, Marvin Gaye, We don't talk anymore), l'américain revient avec un second opus. L'auteur, compositeur, interprète et producteur confirme son talent et sa place indiscutable parmi les icônes pop..

Cote: 2 PUT 20.

Blood / Rhye, ens. voc. & instr. . - Los

Angeles : Loma Vista, 2018. - 1 CD (43 min) ; (+ 1 livret). Indice : 260.

Cote: 2 RHY 60.

Songs of praise / Shame, ens. voc. & instr. . -

Bloomington, Etats-Unis : Dead Oceans, 2018. - 1 CD (39 min). Indice : 260. Ces Londoniens se sont rapidement fait

remarquer comme l'un des groupes les plus viscéraux et excitants en live, après avoir tourné au Royaume-Uni et en Europe. Après s'être fait leur place parmi la scène squat-punk de Brixton en 2015 où ils ont été pris sous l'aile de Fat White Family, la fureur de leurs représentations les a vite amenés à tourner avec des groupes comme Slaves et Warpaint. Shame s'est déjà fait une place en France en participant à des festivals comme La Route du Rock, Les Eurockéennes de Belfort, Pitchfork ou encore Art Rock. Le son glacial et claustrophobique de leurs compositions s'inscrit dans la lignée de groupes tels que Magazine et Joy Division..

Cote: 2 SHA 60.

Rare birds /

Jonathan Wilson, comp., guit., p. & chant . - Londres :

Bella Union, 2018. - 1 CD (79 min) ; (+ 1 livret). Indice : 240. Produit par le musicien lui-même

dans son studiode Los Angeles, l'album s'inscrit dans la démarche créative unique du songwriter américain. Rare birds voit Jonathan Wilson reprendre les codes du psychédélisme afin de construire des labyrinthes sonores planants. Il utilise pour la première fois des synthétiseurs et des boîtes à rythmes qui complexifient sa musique et la font dériver des mélodies californiennes des années 1970 aux productions anglaises des années 80..

Cote: 2 WIL 40.

Make way for love / Marlon Williams, comp., chant, guit. . - Bloomington, Etats-Unis : Dead Oceans, 2018. - 1 CD (40 min). Indice : 260. Cet album dépeint

l'histoire de Marlon et capture les caprices et la fragilité des relations que nous avons tous pu connaître : le bonheur, la douleur, les incertitudes et l'amertume. Comme l'un des

Page 12: MARS - JUIN 2018

meilleurs disques de rupture, Make way for love ne fait pas le timide, fait face au chagrin d'amour et en fait même ressortir quelque chose de beau. Le disque a été enregistré par le producteur Noah Georgeson et son groupe, The Yarra Benders, dans le Panoramic Studios en Californie du Nord. Une longue phase de pré-production en Nouvelle Zélande avait été réalisée dans un premier temps en collaboration avec Ben Edwards..

Cote: 2 WIL 60.

Page 13: MARS - JUIN 2018

Rap – R’n’b

Club 12345 /

Bagarre, ens. voc. & instr. . - France :

Entreprise, 2018. - 1 CD (43 min) ; (+ 1 livret). Indice : 280. Après un premier EP sorti en 2015, qui les aura accompagnés

pendant deux ans de tournée, et plus d'une centaine de dates dont Les Eurockéennes, Le Printemps de Bourges, Solidays... le groupe présente ce véritable manifeste, à mi-chemin entre club, chanson et musique urbaine. Avec cet opus, finies les pyramides humaines et les vestes Adidas, l'ambition de Bagarre est de réaliser le parfait pont entre les cultures des générations X,Y et Z, et de se faire rencontrer la house de Chicago, l'écriture "chanson" et les codes du rap moderne !.

Cote: 280 BAG.

137 avenue Kaniama / Baloji, chant . - Londres :

Bella Union, 2018. - 1 CD (79 min) ; (+ 1 dépliant). Indice : 280. Le musicien belge est un des artistes

actuels des plus excitants, il mélange avec brio musique africaine francophone, musique afro-américaine (soul, funk, jazz), sampling et musique électronique (trance, deep house). 137 Avenue Kaniama est un album en trois parties. La première est constituée de morceaux up-tempo destinés à nous faire bouger grâce à ses rythmes africains sur des productions 808 et aux synthés funks. La seconde partie voit Baloji explorer les diverses formes de l'amour. Le dernier chapitre est plus introspectif et examine les luttes personnelles communes à tous. D'une nature plus abstraite et expérimentale, il y mélange jazz de la Nouvelle-Orléans et musique traditionnelle congolaise..

Cote: 280 BAL.

Revival / Eminem, comp. & chant ;

P!nk, chant ;

Kehlani, chant ;

Skylar Grey, chant... [et al.] . - Santa Monica : Aftermath, 2017. - 1 CD (78 min) ; (+ 1 livret).

Indice : 280.

Cote: 280 EMI.

Plan B / Grand Corps Malade, chant ; Anna

Kova, chant ;

Rachid Taxi, chant ;

Ehla, chant . - Paris : Anouche, 2018. - 1 CD (53 min) ; (+ 1 livret).

Indice : 280. Le musicien propose 15 titres forts, entre contes fédérateurs et chansons très personnelles, parfois mélancoliques, parfois lumineux, mais toujours émouvants. Se rencontrent entre autres les thématiques de la paternité, de la vie parisienne, des travers de l'être humain et de la société moderne, toujours avec le goût du mot juste et une musicalité unique..

Cote: 280 GRA.

Ceinture noire /

Maître Gims, comp. & chant ;

Vianney, chant ;

Sofiane, chant ;

Super Sako, chant... [et al.] . - [S.l.] : Chahawat, 2018. - 2 CD (59, 63 min) ; (+ 1

livret). Indice : 280. D'une créativité rare, Maître Gims relève encore une fois un défi : celui d'avoir composé des morceaux aux univers tous différents les uns des autres. On retrouve incontestablement le talent de l'artiste pour des chansons festives et des mélodies sentimentales, quand d'autres textes font la part belle à une plume plus engagée... et plus sombre. Et pour que la surprise soit totale, Ceinture noire offre des collaborations aussi réussies qu'inattendues... Cet album parait en 3 versions différentes qui contiennent chacune 3 titres exclusifs..

Cote: 280 MAI.

Page 14: MARS - JUIN 2018

Morale 2luxe /

Roméo Elvis, chant ; Motel (Le),

arr. ; Lomepal, chant

; Angèle, chant ; Jan Paternoster, chant... [et al.] . - [S.l.] : Daring Music, 2018. - 2 CD (46, 36 min) ; (+ 1

livret). Indice : 280. C'est le premier album de la star de la scène rap belge après l'EP Morale. Flow atypique, voix grave et style unique avec de l'autodérision, de l'humour décalé et de l'absurde..

Cote: 280 ROM.

Xeu / Vald, chant

; Sirius, arr. ; Suikon Blaz Ad, chant ;

Sofiane, chant . - France : Capitol, 2018. - 1 CD (59 min) ; (+ 1 feuillet). Indice : 280.

Cote: 280 VAL.

Page 15: MARS - JUIN 2018

Electro

All glows / Fakear, comp. & arr. ;

Anna Majidson, chant

; Claire Laffut, chant

; Ibrahim Maalouf, trp.... [et al.] . - Paris : Universal Music, 2018. - 1 CD (59 min) ; (+ 1 dépliant).

Indice : 290. Après un premier album en 2016 intitulé Animal, certifié disque d'or, le pionnier de la nouvelle scène electro française revient avec un second opus sobrement nommé All glows, incluant des collaborations avec Ibrahim Maalouf, Claire Laffut, Anna Majidson....

Cote: 290 FAK.

All melody / Nils Frahm, comp. & arr. . - Londres :

Erased Tapes, 2018. - 1 CD (75 min) ; (+ 1 livret). Indice : 290. Pianiste surdoué et

producteur multi-instrumentiste, Nils Frahm développe depuis le milieu des années 2000 des compositions pour piano et musique électronique influencées par les travaux de Steve Reich ou John Cage. Il commence à jouer très jeune et notamment pour le professeur Nahum Brodski, l'un des derniers élèves de Tchaïkovski. Il découvre très tôt Keith Jarrett et son sens magistral de l'improvisation, ainsi que les univers transcendés du label d'exception ECM. Aujourd'hui, cet artiste prolifique divise son temps entre musique classique minimaliste et musique électronique. All melody restera un album tout particulier pour lui : il s'agit du premier projet qu'il compose dans son propre studio, qu'il a construit de ses propres mains, dans tous les détails : du câblage électrique à la décoration..

Cote: 290 FRA.

Musique classique

Violon roi (Le) /

Renaud Capuçon, vl. ; Ludwig van

Beethoven, comp. ;

Edouard Lalo, comp.... [et al.] ;

Daniel Harding, dir. ;

Gautier Capuçon, vlc.

; Yannick Nézet-Séguin, dir.... [et al.] . - Londres : Warner Classics, 2016. - 4 CD (78, 80, 80, 77 min) ; DDD ; (+ 1 livret). Indice : 300.

Sujets :

Violon, musique de

Cote: 3.41 CAP.

Dreams / Pretty Yende, S ;

Giacomo Meyerbeer, comp. ; Vincenzo Bellini, comp.... [et al.]

; Giacomo Sagripanti, dir. ; Carlo Lepore, B

; Mattia Olivieri, BAR... [et al.] . - New York : Sony Classical, 2017. - 1 CD (65 min) ; (+ 1 livret). Indice : 399. Pour le second album de sa carrière discographique, l'artiste lyrique sud-africaine a choisi les airs virtuoses d'opéras, les scènes belcantistes, qu'elle chante depuis plusieurs années sur les grandes scènes du monde. A Paris, chacun garde en mémoire les succès phénoménaux qu'elle a connus lors de ses représentations à Bastille du Barbier de Séville de Rossini puis de Lucia di Lammermoor en 2016. Lors d'une représentation de Lucia, le public debout a exigé et obtenu un bis de la Scène de la folie... une première à l'Opéra Bastille !.

Cote: 3.99 YEN.