menu utilitaires 27-1 chapitre 27 : menu utilitaires · menu utilitaires 27-3 sommaire sommaire...

63
Menu utilitaires 27-1 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre 27 : Menu Utilitaires Menu utilitaires Ce qu’il permet Avec ce menu vous pouvez sélectionner une région de votre partition (de la simple note à la parti- tion entière), et éditer toute la musique sélectionnée «d’un coup». Le menu utilitaires contient toutes les commandes dont vous avez besoin pour éditer la musique choisie. Par exemple, vous pouvez transformer l’espace de mesure sélectionnée, l’épaisseur de mesure, les assignations de voix, la direction des hampes, les ligatures, etc. Vous pouvez aussi ligaturer, transposer ou appli- quer des articulations à toute note dans la région sélectionnée. Vous pouvez aussi utiliser cet outil pour supprimer des éléments musicaux d’une région—comme les articulations, les symboles d’accords, des paroles, des expressions, des données de contrôleur MIDI, etc.—sans altérer les autres éléments musicaux de la région. Voir EFFACER et COPIER DE LA MUSIQUE . Clics de souris spéciaux et raccourcis clavier Si Sélection partielle des mesures est sélectionnée dans le menu Editer, double-Cliquez sur une mesure pour la sélectionner. Si Sélection partielle des mesures est décochée, un sim- ple clic sélectionne une mesure. Double-Cliquez sur une mesure sélectionnée pour que la sélection inclue une colonne com- plète de mesures. (Si Sélection partielle de mesures est décochée, le premier double-clic sélec- tionne une mesure complète simple, et le second double-clic sélectionne la colonne de mesures). Encadrez une région en tirant le curseur pour la sélectionner. Si Sélection partielle des mesures est cochée, tirez en diagonale à travers n’importe quelle région, grande ou petite, pour la sélectionner, même si elle rencontre une barre de mesure. Maj-Cliquez sur une mesure (ou un temps dans une mesure) pour ajouter la région choisie à la première région que vous avez sélectionnée. Cliquez à gauche d’une portée pour sélectionner toute la portée. Maj-Cliquez à droite d’une portée pour ajouter la sélection à toutes les autres portées que vous avez sélectionnées. Choisir Tout dans le menu Editer pour sélectionner toute la partition. Déplacez une région sélectionnée de sorte qu’elle se superpose au début d’une région non-sélectionnée pour copier ou déplacer la musique sélectionnée vers la région de destina- tion. Vous spécifierez quels éléments musicaux vous voulez déplacer, de même que la manière de les copier, dans le menu Utilitaires, avant de procéder au déplacement.

Upload: trannga

Post on 05-Jun-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Menu utilitaires 27-1

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Chapitre 27 : Menu Utilitaires

Menu utilitaires Ce qu’il permetAvec ce menu vous pouvez sélectionner une région de votre partition (de la simple note à la parti-tion entière), et éditer toute la musique sélectionnée «d’un coup». Le menu utilitaires contient toutes les commandes dont vous avez besoin pour éditer la musique choisie. Par exemple, vous pouvez transformer l’espace de mesure sélectionnée, l’épaisseur de mesure, les assignations de voix, la direction des hampes, les ligatures, etc. Vous pouvez aussi ligaturer, transposer ou appli-quer des articulations à toute note dans la région sélectionnée. Vous pouvez aussi utiliser cet outil pour supprimer des éléments musicaux d’une région—comme les articulations, les symboles d’accords, des paroles, des expressions, des données de contrôleur MIDI, etc.—sans altérer les autres éléments musicaux de la région. Voir EFFACER et COPIER DE LA MUSIQUE.

Clics de souris spéciaux et raccourcis clavier• Si Sélection partielle des mesures est sélectionnée dans le menu Editer, double-Cliquez

sur une mesure pour la sélectionner. Si Sélection partielle des mesures est décochée, un sim-ple clic sélectionne une mesure.

• Double-Cliquez sur une mesure sélectionnée pour que la sélection inclue une colonne com-plète de mesures. (Si Sélection partielle de mesures est décochée, le premier double-clic sélec-tionne une mesure complète simple, et le second double-clic sélectionne la colonne de mesures).

• Encadrez une région en tirant le curseur pour la sélectionner. Si Sélection partielle des mesures est cochée, tirez en diagonale à travers n’importe quelle région, grande ou petite, pour la sélectionner, même si elle rencontre une barre de mesure.

• Maj-Cliquez sur une mesure (ou un temps dans une mesure) pour ajouter la région choisie à la première région que vous avez sélectionnée.

• Cliquez à gauche d’une portée pour sélectionner toute la portée.

• Maj-Cliquez à droite d’une portée pour ajouter la sélection à toutes les autres portées que vous avez sélectionnées. Choisir Tout dans le menu Editer pour sélectionner toute la partition.

• Déplacez une région sélectionnée de sorte qu’elle se superpose au début d’une région non-sélectionnée pour copier ou déplacer la musique sélectionnée vers la région de destina-tion. Vous spécifierez quels éléments musicaux vous voulez déplacer, de même que la manière de les copier, dans le menu Utilitaires, avant de procéder au déplacement.

Menu utilitaires 27-2

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Ctrl–Cliquez sur une région non-sélectionnée pour copier ou déplacer la musique sélection-née—sans vous soucier de son lieu de la partition—au point où vous avez cliqué. Vous spéci-fierez quels éléments musicaux vous voulez déplacer, de même que la manière dont vous voulez les copier, dans le menu Utilitaires, avant de cliquer (Menu Edition > Eléments à copier).

• CtrlMaj-Cliquez sur une région non-sélectionnée pour ouvrir la boîte de dialogue ‘Elé-ments à copier’ où vous pouvez spécifier les éléments de la région source (sélectionnés) à copier. Choisissez les éléments que vous voulez copier et Cliquez sur OK. Spécifiez le nom-bre de fois que vous voulez copier ces éléments et Cliquez sur OK.

• Appuyez Ctrl en choisissant Couper ou Copier dans le menu Edition pour créer une feuille volante (un document spécial de Finale qui est nommé et conservé autrement que le document original). Voir POUR COPIER PLUSIEURS PASSAGES MUSICAUX DANS UN AUTRE DOCUMENT (EN UTILISANT LES FEUILLES VOLANTES).

• Appuyer Ctrl en choisissant Insérer ou Remplacer les Entrées dans le menu Edition pour afficher la boîte de dialogue Coller dans laquelle vous voulez sélectionner toute feuille volante que vous avez déjà créée (de sorte que vous pouvez la coller dans le do-cument courant). Voir la boîte de dialogue ELEMENTS À FILTRER.

• Appuyez sur Suppr pour faire disparaître la musique sélectionnée de la partition, sur toutes les portées, de sorte que le nombre des mesures diminue.

• Appuyez sur la touche d’effacement (utilisateurs de portables, Fn-6) pour effacer la musique sélectionnée, laissant des silences à sa place.

• Appuyez Échap. pendant une opération de filtrage pour annuler l’opération et vous rendre le contrôle de votre ordinateur.

• Utilisez les touches-flèches pour déplacer les mesures sélectionnées dans les systèmes précé-dents ou suivants. Les systèmes sont alors «verrouillés» dans des groupements spécifiques, comme si vous aviez forcé toutes les mesures dans un système. Les systèmes verrouillés afficheront une icône en haut à droite. Voir le menu UTILITAIRES, et les boîtes de dialogue FORCER LES MESURES et Options du programme-Edition pour plus d’informations sur les groupements de mesures forcées.

• Taper L pour verrouiller les éléments sélectionnés. Pour déverrouiller les systèmes sélec-tionnés, tapez U. Voir MENU UTILITAIRES pour plus de détails sur le verrouillage et le déver-rouillage des systèmes.

Méta-outilsL’outil sélection a un set de sept méta-outils prédéfinis et quatre méta-outils programmables (équivalents clavier de procédures plus longues), qui peuvent vous faire gagner du temps si vous voulez éditer une région sélectionnée directement, sans avoir à accéder à des boîtes de dialogue et des menus.

Programmer un méta-outil de transpositionCliquez sur l’outil sélection. Appuyez Maj. et une touche nombre (6-9). Finale affiche la boîte de dialogue Transposition, réglez la transposition que vous voulez programmer. Cliquez sur OK.

Menu Utilitaires 27-3

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Utiliser un méta-outil sélectionPour utiliser un méta-outil sélection, sélectionnez les mesures que vous voulez affecter. Appuyez sur la touche Nombre appropriée sur le clavier de votre ordinateur. Les méta-outils Utilitaires sont définis comme suit :

Les menus contextuelsLes menus contextuels sont accessibles par un Clic-droit sur la poignée d’un objet ou sur une région de mesures sélectionnée. Un menu contextuel sera affiché dans lequel vous pourrez choisir une commande de l’outil sélection. Cliquez sur-droit sur une région de mesure sélectionnée et choisissez une option dans le menu contextuel qui apparaît. Les options présentes dans ce menu sont identiques à celles du menu Utilitaires.

Menu UtilitairesComment y accéder

Cliquez sur l’outil sélectionl.

Ce qu’il permetLe menu Utilitaires est l’un des menus les plus importants de Finale. Ses commandes transfor-ment votre musique de manière variée et puissante. Si vous avez dit à Finale que vous vouliez pouvoir sélectionner des mesures partiellement au lieu de mesures complètes (en choisissant Sélection partielle des mesures dans le menu Editer), la plupart des commandes du Filtre travaille-ront sur des régions aussi petites qu’un simple temps, ou aussi grandes que toute la partition. Toutes les commandes décrites ci-dessous travaillent sur des sélections partielles de mesures, sauf si le contraire est stipulé. Le menu contient aussi des commandes de déplacement et de copie de musique, d’une place vers une autre. Vous pouvez spécifier l’une des trois manières de copier, et

Méta-outils Effets prédéfinis

1 Réduction des portées (affiche la boîte de dialogue Réduction des portées)

I (lettre) Déplacement-Réduction des portées pour de portées multiples (affiche la boîte de dialogue Réduction des portées)

2 Distribuer la musique pour des portées multiples (affiche la boîte de dialogue Dis-tribuer la musique en plusieurs voix).

E Déplacement-distribution de la musique (affiche la boîte de dialogue Distribuer de la musique en plusieurs voix).

3 Applique la commande Espacement non-linéaire qui réespace les notes, paroles et altérations en utilisant les réglages de la boîte de dialogue Options d’espacement

4 Applique la commande Espacement standard qui réespace les notes, paroles et altérations en utilisant les réglages de la boîte de dialogue Options d’espacement

5 Montrer le temps écoulé dans le tempo courant (affiche la boîte de dialogue Temps écoulé)

6-9 Transposer (programmable)

Menu Utilitaires 27-4

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

vous pouvez aussi spécifier quels éléments de la musique sélectionnée vous voulez copier—paroles, accords chiffrés, articulations, notes, etc. Dans ce menu, une coche vous fait savoir quelle action et quels éléments sont actuellement sélec-tionnés. Le menu utilitaires vos choix, même quand vous choisissez un autre outil, et que vous revenez à lui par la suite.

• Copier et remplacer. Dans ce mode de copie, Finale copie la musique (ou les éléments musi-caux sélectionnés) à partir des mesures sélectionnées («source»), et replace les entrées dans les mesures «but».Pour utiliser cette fonction, sélectionnez une région de la musique, puis tirez la zone sélection-née de sorte qu’elle se superpose sur le début de la zone de destination. Si Sélection partielle des mesures est sélectionnée dans le menu Edition, tirez en direction du temps précis où vous voulez copier votre sélection. Sans quoi, tirez jusqu’à n’importe quel point de la première mesure de destination. (Si la mesure-cible est hors-écran, Ctrl–maj-Cliquez sur-la.) Finale copie les éléments musicaux spécifiés de la source à la cible, remplaçant les éléments musi-caux qui y ont place. Même si la mesure sélectionnée est une mesure vide, elle rempla-cera la mesure-but. Voir COPIER DE LA MUSIQUE.Supposez, par exemple, qu’il y ait deux indications de staccato au-dessus de chaque note dans la mesure 1, et des accents au-dessus de chaque note dans la mesure 2. Si, en vous servant de la commande ‘Eléments à copier’ dans le menu Utilitaires, vous spécifiez que Finale ne doit copier que les articulations, tirez la mesure 1 jusqu’au sommet de la mesure 2, pour copier les indications de staccato ) à partir de la mesure 1 (en remplaçant les accents).

Menu Utilitaires 27-5

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Copier et insérer. Dans ce mode de copie, Finale insère une copie de la musique sélectionnée juste avant la mesure-but. Cette commande ne travaille que si vous avez spécifié que vous vouliez copier des notes (en choisissant ‘Eléments à copier’ dans le menu Edition) : vous ne pouvez insérer d’autres éléments spontanément. Pour faire usage de cette fonction, sélectionnez une région de la musique, puis tirez la région sélectionnée de sorte qu’elle se superpose au début de la région de destination. Si Sélection partielle des mesures est cochée dans le menu Edition, tirez jusqu’au temps précis où vous voulez insérer votre sélection. Sans quoi, tirez jusqu’à la mesure qui précède le point d’inser-tion de votre sélection (si la mesure but est hors écran, Ctrl–maj-Cliquez sur-la.) Finale insère une copie du matériau-source juste avant le temps ou la mesure où vous avez relâché le bouton de la souris. Notez que Finale créera automatiquement suffisamment de nouvelles mesures (dans toutes les portées) pour accommoder le matériel sélectionné. Voir COPIER DE LA MUSIQUE.

• Clone. Dans cette troisième manière, ce que vous créez est une copie intelligente de la (ou les) mesure(s)-source(s). Si vous éditez les notes ou les expressions dans les mesures-source, le changement se reflète automatiquement dans le clone. Pour garantir que les mesures resteront identiques, vous pouvez éditer ou copier n’importe quoi dans une mesure qui a un clone. Quand vous ne voulez plus que les mesures soient clonées, annulez la fonction au moyen de la commande Convertir les clones dans le menu Utilitaires. Voir CONVERSION DE CLONE.La procédure est exactement la même que toute action de copie-Filtre : sélectionnez une région-source de mesures complètes. Tirez la première mesure sélectionnée de sorte qu’elle se superpose à la première mesure-but (ou, si la mesure but est hors-écran, Ctrl–maj-Cliquez sur la). Finale affiche la boîte de dialogue Attributs de clones, vous permettant de spécifier une transposition, si vous le désirez, et d’autres aspects de la copie. Voir la boîte de dialogue ATTRIBUTS DE CLONE).)Vous ne pouvez réaliser ce type de copie que si les mesures-but sont originairement vides. Notez aussi que vous pouvez désélectionner Tout copier dans le menu Edition si vous créez un clone : tout, dans les mesures-sources, sera copié dans les mesures-but (vous pouvez, néan-moins, demander à Finale de ne pas afficher certains éléments de la musique en le spécifiant dans la section Ne pas afficher de la boîte de dialogue Attributs de clone qui apparaît).Le résultat est une copie reliée dynamiquement aux mesures-sources. Si vous changez un aspect des mesures-sources, le clone changera automatiquement lui aussi. Vous pouvez changer tout réglage opéré dans la boîte de dialogue Attributs de clone comme suit : Cliquez sur l’outil Clone, puis maj-Cliquez sur un clone (identifié par l’icône de clone). Notez, aussi, que vous pouvez copier une mesure clonée à la manière habituelle, si vous avez sélectionné Clone dans le menu Utilitaires, les mesures-but elles aussi seront un clone (du clone), si vous avez sélectionné Copier et Remplacer ou Copier et Insérer, le clone que vous copiez sera transformé en musique non-clonée.

• Suppression d’entrées et de phrasés. Quand vous choisissez Suppression d’entrées et de phrasés, Finale fait disparaître les contenus de la musique sélectionnée (que vous ayez ou non sélectionné des mesures entières), laissant à la place des silences équivalents. Cette com-mande est identique à la procédure qui suit : sélection de mesures et touche d’effacement

Menu Utilitaires 27-6

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Effacer des éléments. Choisissez Effacer des éléments pour afficher la boîte de dialogue ‘Elément à effacer’, qui vous permet de spécifier n’importe quel élément de partition à effacer. Voir la boîte de dialogue. Voir la boîte de dialogue ELEMENTS A EFFACER.

• Elément à copier. Quand vous choisissez cette commande, Finale affiche la boîte de dialogue Eléments à copier, listant chaque type d’éléments de partition (relatifs aux entrées ou aux mesures) que vous pouvez sélectionner pour copie. Pour une liste complète et une description de ces éléments, voir la boîte de dialogue ELÉMENTS RELATIFS AUX ENTRÉES À COPIER. Quand cet option est sélectionnée, vos actions de copie-filtrée ne copieront que les éléments sélec-tionnés. Notez que vous pouvez aussi utiliser la boîte de dialogue ‘Eléments à copier’ en faisant un Ctrl-Maj-Clic sur une région cible au moment de copier la musique.

• Définir la source de Recherche avancée. Pour employer cette commande, choisissez une région de musique avec des articulations, des phrasés ou d'autres indications que vous aimez. Le choix peut inclure une mesure partielle. Notez que la région doit être sur une seule portée, n'enjambant pas de barres multiples. Seuls les rythmes et les indications de la couche active de la région source sont employés pour la concordance de modèles et le processus de dessin. Dans le menu Utilitaires, choisissez Définir la source de Recherche avancée. La région Recherche avancée sera marquée avec une limite noire. Ensuite, utilisez Appliquer Recherche avancée et dessiner pour copier ou "dessiner" les indications sur des notes de même modèle rythmique. Les modèles dans toutes les couches de la région cible sont considérés pour des concordances.Remarque : la commande “Dessiner” peut uniquement être appliquée dans le même conduc-teur ou la même partie séparée.

• Désélectionner la source de Recherche avancée. Si vous avez choisi une mauvaise région, ou que vous voulez changer la région pour une nouvelle source, choisissez la commande Désélectionner la source de Recherche avancée.

• Appliquer Recherche avancée et dessiner. Choisissez cet élément de menu pour afficher la boîte de dialogue Recherche avancée et dessiner dans laquelle vous pouvez choisir les types d'indications à dessiner de la région source sur des régions cibles avec des rythmes identiques. Voir RECHERCHE AVANCÉE ET PAINT.

• Modifier : Assignations d’articulations • Assignations d’accords chiffrés • Assignations d’expressions de notes • Liaisons • N-olets • Durée de note • Tête de notes • Taille de note. En utilisant cette commande dans le sous-menu, vous pouvez changer certains aspects d’une région sélectionnée d’un seul coup—rendre toutes les notes plus petites, disposer toutes les liaisons au-dessus des notes, etc. Choisissez Assignations d’articulations ou Assignation d’expression de note pour ajuster la position de toutes (ou d’une partie d’entre elles) les articulations et les expressions de notes dans une région. Vous pouvez aussi utiliser ces commandes pour remplacer un symbole par un autre. Voir les boîtes de dialogue CHANGER LES ASSIGNATIONS D’ARTICULATION et CHANGER LES ASSIGNATIONS D’EXPRESSION DE NOTES.De même, choisissez Assignation d’accords chiffrés pour afficher une boîte de dialogue qui vous permette de changer l’affichage visuel ou les attributs de lecture d’accords chiffrés dans une région sélectionnée. Voir la boîte de dialogue CHANGER L’ASSIGNATION D’ACCORDS CHIFFRÉS.

Menu Utilitaires 27-7

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Choisissez Liaisons ou N-olets pour changer les réglages des liaisons et de n-olets dans une région sélectionnée. La boîte de dialogue Modification de n-olet présente les mêmes réglages que la boîte de dialogue Définition de l’aspect standard des n-olets. Voir les boîtes de dialogue MODIFICATIONS DE LIAISONS et DÉFINITION DE L’ASPECT STANDARD DES N-OLETS.Avec la commande Durée de note, vous pouvez diviser par deux ou doubler les valeurs de notes d’une région sélectionnée, de sorte que le passage en question durera deux fois plus (ou moins) longtemps. Finale pourra recalculer les mesures du passage affecté, si vous le désirez, pour placer un nombre correct de notes dans chaque mesure concernée. Voir la boîte de dia-logue CHANGER LA VALEUR RYTHMIQUE DES NOTES.Enfin, utilisez Taille de note pour changer la taille de notes dans la région sélectionnée—pour créer des appoggiatures, par exemple. Voir la boîte de dialogue CHANGER LA TAILLE DE NOTE. Ou bien, faites usage de Tête de note pour changer la taille de la tête de la note, laissant aux hampes et aux crochets leur taille originale. Voir la boîte de dialogue CHANGER LES TÊTES DE NOTES.

• Espacement des notes : Espacement standard • Espacement non-linéaire• Espacement de base • Appliquer l’espacement des notes au conducteur ou aux parties sélectionnées. Ces commandes, qui affectent des sélections de mesures complètes, vous permettent d’espacer les notes et les mesures de votre conducteur et de vos parties de la même manière qu’un graveur professionnel le fait —en consultant une table de valeurs d’épaisseur pour chaque note, et espaçant les notes et les mesures conformément à cela. Le résultat est un espacement non-pro-portionnel, où l’espacement d’une ronde n’est pas quatre fois supérieur à celui d’une noire—son espacement est en fait bien moindre que cette proportion.Voir ESPACEMENT DES NOTES.

Si vous utilisez Espacement standard (Méta-outil 4) pour la musique sélectionnée, Finale calculera la position de chaque temps d’après la durée totale de ses notes. Chaque note vis-à-vis du temps est espacée de manière linéaire (une croche prend exactement deux fois moins d’espace qu’une noire, etc). Choisissez Espacement non-linéaire (Méta-outil 3) si vous voulez que Finale calcule la position précise de chaque note d’après sa durée. Cette com-mande fournit des espacements beaucoup plus exacts que l’espacement standard : le résultat est une mise disposition parfaite, professionnelle.

Vous pouvez aussi choisir Espacement de base, qui restitue aux notes un espacement linéaire, avec une noire qui prend un espace exactement double de celui d’une croche (L’espacement de base est ce qu’utilise Finale quand vous entrez pour la première fois des notes dans la partition et que l’Espacement automatique de notes n’est pas utilisé).

Gardez à l’esprit que vous pouvez faire usage de ces trois méthodes d’espacement de notes sur toute mesure de votre partition, les mêlant autant que c’est nécessaire. Ces trois commandes respectent les préférences que vous avez établies en choisissant les Options d’espacement de notes et en produisant des changements dans la boîte de dialogue suivante. Voir la boîte de dialogue ESPACEMENT DE NOTES.

Choisissez “Appliquer l’espacement des notes au conducteur ou aux parties sélectionnées” pour ouvrir la boîte de dialogue “Espacement des notes” dans laquelle vous pourrez choisir des parties spécifiques (et/ou le conducteur) où sera appliqué l’espacement des notes. Voir la boîte de dialogue APPLIQUER L’ESPACEMENT DE NOTE.

Menu Utilitaires 27-8

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Recalculer les mesures • Options de recalcul des mesures. Cette commande est utile après que vous avez inséré ou supprimé des notes, divisé ou doublé des valeurs de notes, etc. Elle redistribue automatiquement les notes de votre morceau, de sorte que chaque mesure contient le nombre correct de temps, selon l’indication de mesure (Finale recalcule automatiquement le morceau chaque fois que vous changez l’indication de mesure, à moins que vous ne refusiez cette option dans la boîte de dialogue Indication de mesure). Quand vous recalculez une région qui contient des mesures partiellement remplies, Finale ne les «complète» pas avec des silences. Si une mesure contient deux noires (et pas de silence) dans deux mesures, et que vous recalculez les notes, vous finirez avec une mesure contenant quatre notes (vous devez entrer les silences pour maintenir leur position dans deux mesures). Choisissez Options de recalcul des mesures pour afficher la boîte de dialogue Recalculer les mesures (options), où vous pouvez décider jusqu’où Finale doit aller dans son recalcul : jusqu’à la fin du morceau, seulement à travers la mesure vide prochaine, etc. Une fois que vous avez établi vos préférences de cette manière, sélectionnez une région et choisissez Recalculer les mesures, de sorte que Finale accomplit alors le recalcul. Si les résultats ne sont pas ceux que vous attendiez, changez vos Options de recalcul, et réessayez la commande. Voir la boîte de dialogue RECALCULER LES MESURES (OPTIONS).

• Regrouper : Regrouper les notes • Regrouper les notes selon la mesure • Regrouper les notes selon les paroles. Quand vous entrez des notes dans Finale, il regroupe les croches (et les valeurs plus petites) automatiquement, d’après l’indication de mesure..En vous servant des commandes Regrouper, vous pouvez néanmoins changer les critères de regroupement des notes que vous avez déjà ajoutées à la partition. Regrouper les notes res-taure simplement les regroupements dans la disposition dictée par l’indication de mesure : vous devriez utiliser cette commande après avoir changé manuellement le regroupement. Regrouper les notes selon la mesure vous permet de regrouper la musique sélectionnée dans la disposition que vous désirez, même si elle contredit à l’indication de mesure. Finale affiche une variante de la boîte de dialogue standard Indication de mesure, où vous spécifiez toute disposition de regroupement dont vous pouvez rêver. Voir la boîte de dialogue INDICATION DE MESURE pour des détails sur la manière dont l’indication de mesure affecte le regroupement. Regrouper selon les paroles est une convention utilisée dans l’opéra et dans la notation de chanson. Dans ce cadre, les croches, doubles-croches et les notes plus brèves ne sont liga-turées que lorsque la syllabe est maintenue au-delà d’une seule note (melisma). Choisissez Regrouper selon les paroles pour afficher la boîte de dialogue Regrouper les notes selon les paroles, dans laquelle vous pouvez spécifier les paroles que vous voulez voir regroupées de cette manière. Voir la boîte de dialogue REGROUPER SELON LES PAROLES.

• Utilitaires : Vérifier les altérations • Vérifier le temps écoulé • Vérifier les liaisons • Con-vertir les clones • Distribuer la musique sur plusieurs voix • Combler avec des silences • Figer les hampes vers le bas • Figer les hampes vers le haut • Réduction d’orchestre • Annuler les modifications de hampes • Renommer les notes (enharmoniquement) • Changer la frette de base. Les commandes d’Utilitaires vous offrent une sélection de com-mandes de transformations variées. Vérifier les altérations demande à Finale de vérifier la bonne application de la convention de non répétition d’une même altération dans une mesure, si elle n’a pas été, toujours dans la même mesure, annulée par un bécarre, ou inversement.

Menu Utilitaires 27-9

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Vérifier le temps écoulé (Méta-outil 5) affiche la boîte de dialogue Temps écoulé.Quand vous sélectionnez une région dans la musique, cette boîte de dialogue affiche la longueur en temps réel de cette région dans le tempo courant. Voir la boîte de dialogue TEMPS ÉCOULÉ.

La commande Vérifier les liaisons corrige la lecture des liaisons dans une région. Quand vous introduisez pour la première fois des liaisons dans la partition en utilisant les outils d’Entrée simple ou d’Entrée speedy, elles ne sont pas toujours jouées correctement. Par exem-ple, la note de fin de liaison pourrait être attaquée à nouveau, au lieu d’être ajoutée à la durée de la note à laquelle elle est liée. Ou encore, quand une liaison rencontre un passage à la ligne, la liaison n’est pas toujours continuée sur le système suivant. Cette commande corrige ces problèmes.

La commande Conversion de clones affecte les clones, ou «copies intelligentes» de certaines mesures, dans lesquelles les copies sont liées dynamiquement à la musique-source. Elle con-vertit ces mesures en «mesures réelles»—en rompant le lien avec les mesures sources origina-les et en transformant les mesures clonées en mesures non-clonées. Une boîte de dialogue apparaît, vous demandant si vous êtes sûr de vouloir les convertir.

La commande Distribuer la musique sur plusieurs voix (Méta-outils 2 & E) divise un pas-sage d’accords en lignes mélodiques simples sur des portées séparées. Vous pouvez utiliser cette fonction, par exemple, pour transformer une réduction de piano en quatre portées mono-phoniques pour un choeur. Vous n’êtes pas limité à la distribution d’une seule portée ; vous pouvez sélectionner plusieurs portées à la fois les fonctions de distribution et de réduction de musique ne s’appliquent que sur des sélections de mesures complètes.

Après avoir sélectionné la région que vous voulez distribuer, choisissez cette commande. La boîte de dialogue Distribuer de la musique en plusieurs voix apparaît, où vous pouvez dire à Finale le nombre de portées résultantes que vous désirez, quelles clés elles doivent utiliser, etc. Voir la boîte de dialogue DISTRIBUER LA MUSIQUE SUR PLUSIEURS VOIX.

Combler avec des silences cherche dans une région sélectionnée des mesures rythmiquement incomplètes, et les remplit automatiquement avec le nombre correct de silences, vous épar-gnant la tâche ingrate de le faire à la main, et au risque d’une inattention. Combler avec des silences travaille sur des mesures complètes, et non sur des sélections partielles de mesures. Pourtant, si vous choisissez une région qui contient une sélection partielle de mesure, Finale vous avertira par avance que la mesure pleine sera comblée avec des silences. Vous pouvez choisir de continuer, ou d’annuler la commande de Combler avec des silences. Notez que cette commande n’affectera pas complètement les mesures vides (les mesures avec des silences par défaut). Vous pouvez utiliser le plug-in Remplacer par des pauses réelles pour ce faire. Voir REMPLACER PAR DES PAUSES RÉELLES. De même, si vous avez sélectionné Autoriser les silences pointés dans la boîte de dialogue Réglages supplémentaires de quantification, Finale utilisera des silences pointés. Par exemple, trois croches restantes deviendront un soupir pointé.

En choisissant Figer les hampes vers le haut ou Figer les hampes vers le bas, vous pouvez orienter manuellement une région de hampes vers le haut ou vers le bas. Finale, normalement, décide de l’orientation de la hampe selon la position verticale de la note sur la portée. Si vous avez spécifié un arrangement de voix multiples—par exemple, la voix supérieure = les hampes vers le haut, la voix inférieure = les hampes vers le bas—en vous servant de la com-

Menu Utilitaires 27-10

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

mande Options de voix (menu Partition), Finale choisira à nouveau la direction des hampes automatiquement. Pour ramener ces hampes figées aux hampes standard calculées d’après la hauteur des notes, sélectionnez la région et choisissez Retirer les changements de hampe. Cette commande retire aussi toute modification de hampes opposées, de hampes partagées ou doubles que vous avez faites avec les outils spéciaux.

Quand vous procédez à une Réduction d’orchestre (Méta-outils 1 & I), Finale condense la musique des portées sélectionnées sur une seule portée. Cette commande affiche une boîte de dialogue où vous pouvez spécifier comment vous voulez que Finale réduise la musique. Vous n’êtes pas limité à la réduction d’une seule portée : vous pouvez sélectionner pour la réduction plusieurs portées. Les mesures doivent être complètes. Il y a aussi un plug-in de réduction pour piano qui requiert moins d’étapes et permet plus de contrôle. Voir RÉDUCTION POUR PIANO. Voir aussi la boîte de dialogue RÉDUCTION D’ORCHESTRE.

Utilisez l’utilitaire ‘Changer la frette de base’ sur une région de tablature séléctionnée pour recalculer les numéros de frette pour qu’ils n’apparaissent pas plus bas qu’une certaine frette. pour plus d’information, voir CHANGER LA FRETTE DE BASE et TABLATURE.

Quand vous choisissez Renommer les notes (enharmoniquement), Finale retranscrit les hauteurs des notes sélectionnées, de sorte qu’elles apparaissent comme si elles étaient entrées pour la première fois. Par exemple, si une région contient un Do double dièse, cette com-mande le transformera en Ré naturel. La commande Renommer les notes se sert des réglages du sous-menu Enharmoniques.

• Appliquer une Articulation. Cette puissante commande vous permet d’ajouter d’un seul coup une certaine indication d’articulation (un staccato, par exemple) à chaque note dans une région choisie. Voir la boîte de dialogue APPLIQUER UNE ARTICULATION.

• Déplacer/Copier les voix. Cette commande fournit un moyen de déplacer les voix d’une voix de portée à une autre. Vous pouvez même remplacer la musique entre les voix—si, par exem-ple, vous avez entré par erreur plusieurs notes à hampes basses dans la voix 1, que vous desti-niez à des voix à hampes hautes. Voir la boîte de dialogue DÉPLACER/COPIER LES VOIX pour des détails : cette commande n’affecte que des sélections de mesures pleines. .

• Retranscrire. Choisissez cette commande pour retranscrire la région sélectionnée en vous servant des réglages de quantification dans la boîte de dialogue RÉGLAGES DE QUANTIFICA-TION. Voir aussi RETRANSCRIPTION.Note : quand il retranscrit, Finale ne changera aucune des informations MIDI de la région. En revanche, il retirera toutes les indications qui furent entrées dans la musique.

• Transposer. (Méta-outils 6-9) Choisissez cette commande pour afficher la boîte de dialogue Transposition, qui vous permet de spécifier comment vous voulez transposer la musique sélectionnée—une octave au-dessus, une tierce en-dessous, ou un intervalle quelconque que vous spécifierez. Voir la boîte de dialogue TRANSPOSITION.

Boîte de dialogue Copier des mesures 27-11

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Verrouiller les systèmes • Déverrouiller les systèmes. Choisissez ces options pour verrouil-ler les systèmes sélectionnés contre tout ré arrangement après avoir choisi Mise à jour des pages dans le menu Edition. Le groupement de la mesure et son contenu sont tous deux ver-rouillés. Les verrous de système apparaissent comme des icônes ç dans le coin supérieur droit de la portée. Vous pouvez contrôler l’affichage de ces icônes en vous servant de la com-mande Montrer (Cacher) les verrous de systèmes dans le menu Affichage. Voir MENU AFFICHAGE.

Boîte de dialogue Copier des mesuresComment y accéder

Cliquez sur l’outil sélectionl (et vérifiez que Sélection partielle des mesures n’est pas sélec-

tionnée dans le menu Edition)p, et sélectionnez une région de mesures. Tirez sur la première mesure sélectionnée de sorte qu’elle se superpose sur la première mesure-cible (de destination), ou maj-Cliquez sur la mesure-cible (tant que la mesure-cible n’est pas directement au-dessus ou au-dessous de la mesure sélectionnée).

Ce qu’elle permetQuand vous copiez votre musique , Finale vous offre la possibilité de créer des copies multiples, placées l’une après l’autre. Par exemple, si vous voulez qu’une basse chiffrée d’une mesure se répète trois fois, vous ne devez la rentrer qu’une fois (dans la première mesure), puis vous pouvez utiliser l’outil sélection pour la copier dans la seconde mesure. La boîte de dialogue apparaît, vous demandant combien de fois vous voulez la copier, entrez 3 et Cliquez sur OK. Finale copiera la mesure sélectionnée dans les mesures 2, 3 et 4.

• Combien de fois? Dans cette case, entrez le nombre de fois que vous voulez copier la musique sélectionnée (ou les données MIDI). Si vous entrez un nombre plus grand que 1, Finale placera les copies supplémentaires après la première copie, sur le même jeu de portées.

Boîte de dialogue Eléments à copier 27-12

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Boîte de dialogue Eléments à copierComment y accéder

Cliquez sur l’outil sélectionl, et sélectionnez une région de mesures. Si vous voulez copier ou déplacer un élément de la musique, choisissez Eléments à copier dans le menu Edition. Ou sélec-tionnez une région de votre partition, puis Ctrl-Maj Cliquez sur la région cible. Ou copiez une région de votre partition dans le presse-papier, sélectionnez la région cible et appuyez sur Maj-Ctrl-V (pour remplacer les entrées) ou Maj-Ctrl-I (pou insérer).IMPORTANT : les paramètres pour la copie (Menu Edition > Eléments à copier) dans la fenêtre ‘Eléments à copier’ sont propres au programme. Cela signifie que ces paramètres s’appliqueront à tous les documents, même après fermeture et ouverture de Finale. Si vous n’êtes pas sûr des paramètres précédents, vérifiez-les en ouvrant cette boîte de dialogue. A l’inverse, les paramètres de la boîte de dialogue ‘Eléments à effacer’ (Menu Edition > Eléments à effacer) sont initialisés à chaque démarrage de Finale.

Ce qu’elle permetVous pouvez copier ou effacer tout élément de votre musique sans altérer les éléments restants. Deux catégories se font jour : les Eléments relatifs aux entrées, ou indications reliées aux notes (syllabes des paroles, accords chiffrés, articulations, etc.) et Eléments relatifs aux mesures, ou indications reliées aux mesures comme les reprises, les styles de portée et les indications de mesure. Cette boîte de dialogue vous permet de spécifier quels éléments vous voulez copier ou supprimer. Par exemple, vous pourriez vouloir effacer seulement les paroles d’une région sélec-tionnée, ou vouloir copier seulement les styles de portée ou les indications de mesure d’un endroit à un autre. (Si vous sélectionnez uniquement une partie d’une mesure avant de choisir ‘Effacer des éléments’, les éléments de mesure choisis ne seront pas disponibles dans la boîte de dialogue.) Les réglages effectués ici, s’appliquent à la musique copiée aussi bien par Glisser-Déposer que par la commande Copier/Remplacer les entrées du menu Edition (Ctrl-C/Ctrl-V). Voir COPIER DE LA MUSIQUE.

Boîte de dialogue Eléments à copier 27-13

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Eléments relatifs aux entrées

Eléments relatifsaux entrées Ce qu’ils incluent

Entrées Si vous copiez la musique sélectionnée en la tirant, les Entrées signifient les notes et silences seuls, avec leurs espacements. La boîte de dialogue Modifications d’entrées apparaît quand vous Cliquez sur cette boîte, vous permettant de spécifier les changements que vous voulez apporter à la musique sélectionnée dans la procédure de copie. Par exemple, vous pourriez copier un passage musical d’un point à un autre, mais en spécifiant que la copie doit être trans-posée. Voir la boîte de dialogue MODIFICATIONS D’ENTRÉES.

Définitions de n-olet Cet élément n’est disponible que lorsque vous effacez. Voir BOÎTE DE DIALOGUE ELÉMENT À EFFACER.

Boîte de dialogue Eléments à copier 27-14

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Articulations Sélectionnez cet élément pour déplacer ou copier toutes les indications d’articulation (stacca-tos, accents, etc.) créés avec l’outil d’Articulation. Voir l’outil ARTICULATION pour plus d’information sur les articulations.

Extensions de ligature Ceci fait référence aux changements de ligature que vous avez effectué avec l’outil Outils spé-ciaux (l’outil Extension de ligature). Leurs signification ainsi que celle d’autres éléments de cette boîte de dialogue relatifs aux ligatures est que vous ne devez créer la ligature spéciale qu’une seule fois—dans la première mesure. Vous pouvez alors utiliser cette boîte de dialogue pour ne copier que les extensions de ligature sur d’autres mesures. Même si les notes sont dif-férentes, elles reçoivent la même ligature personnalisée que la mesure source. Voir OUTIL OUTILS SPÉCIAUX.

Accords Cet élément contrôle les symboles d’accords (et les diagrammes de manches) que vous avez créés avec l’outil Accord. Si vous copiez des accords chiffrés d’un passage vers un autre pas-sage dans une clé différente, Finale transpose l’accord chiffré automatiquement. Voir l’outil ACCORD pour plus d’information sur les accords chiffrés.

Altérations de point et de liaison

Permet d’inclure tous les changements que vous avez effectués avec les outils Liaison ou Point de l’outil Outils spéciaux. Voir OUTIL OUTILS SPÉCIAUX.

Entrées dans d’autres portées Cet élément fait référence aux notes croisées (notes qui ont été déplacées, pour plus de clarté, vers une autre portée avec l’outil Déplacer/Rechercher, même si elles “appartiennent” toujours à leur portée d’origine). Si vous ne sélectionnez pas Entrées dans d’autres portées, Finale copie toujours toutes les notes de la sélection. La différence est que la copie replace les notes croisées sur la portée d’origine. Voir OUTIL DÉPLACER/RECHERCHER.

Paroles Sélectionnez cet élément pour copier ou supprimer de la musique que vous avez créée avec l’outil Paroles. Voir l’outil PAROLES pour plus d’information sur les paroles.

Expressions de notes Cet élément inclut toute expression attachée aux notes que vous avez créées avec l’outil Expression. Voir l’outil EXPRESSION pour plus d’information sur les expressions.

Modifications de têtes de notes et pourcentage

Cet élément inclut toute réduction et élargissement que vous avez opérés sur des notes ou des groupes de notes avec l’outil Réduire/Agrandir, de même que les ajustements que vous avez opérés sur la position de notes ou d’altérations avec l’outil Outils spéciaux. Si vous avez créé une mesure d’appoggiatures, par exemple, vous pourriez sélectionner cette case pour opérer une copie vers les autres mesures, de sorte que leurs notes soient réduites dans la même pro-portion. Voir les outils RÉDUIRE/AGRANDIR et OUTILS SPÉCIAUX.

Données d’interprétation Quand vous enregistrez une interprétation en temps réel ou séquencée en vous servant du Mode de transcription d’Hyper Scribe, Finale vous offre la possibilité de conserver certaines informations MIDI qui donnent un son humain à cette interprétation. Ces données d’interpré-tation regroupent l’information de vélocité (avec quelle force vous frappez telle clé), de même que les déviances rythmiques minimes (données Début et Fin de notes).Après que vous avez transcrit une interprétation, vous pouvez dire à Finale de jouer la trans-cription net les données d’interprétation capturées, donnant à la lecture une impression très humaine (au contraire du son très précis mais très «carré» que Finale produit quand il ne lit que la notation). Si vous sélectionnez Données d’interprétation, vous pouvez copier ces informa-tions sur d’autres passages de votre partition. Vous pouvez faire usage de l’outil MIDI pour copier ou supprimer seulement certains élé-ments spécifiques des données d’interprétation—par exemple, la vélocité, ou Début et Fin. Voir le MODE TRANSCRIPTION, la VÉLOCITÉ et DÉBUT ET FIN DE NOTES.

Eléments relatifsaux entrées Ce qu’ils incluent

Boîte de dialogue Eléments à copier 27-15

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Eléments relatifs aux mesures

Rupture de ligature secon-daire

Cet élément fait référence aux changements de ligature secondaire que vous avez effectués avec l’outil Outils spéciaux (l’outil Rupture de ligature secondaire). L’utilité de ces outils est que vous n’avez besoin de créer qu’une fois les ligatures spéciales, dans la première mesure. Vous pouvez alors utiliser cette boîte de dialogue pour copier seulement les modifications de ligature dans les autres mesures : même si les notes sont différentes, elle recevront la même ligature personnalisée que la mesure-source. Voir l’outil OUTILS SPÉCIAUX.

Lignes avancées (assignées aux notes)

Cette case vous permet de sélectionner tous les phrasés attachés aux notes et les bendings pour copie ou suppression.

Modifications hampe et liga-ture

Cet élément réfère aux hampes et ligatures personnalisées que vous avez créées avec l’outil Outils spéciaux. Il inclut tous les changements que vous avez apportés avec les outils Longueur de hampe, Hampe personnalisée, Ligature tronquée, Angle de ligature, et Angle de ligature secondaire. Voir l’outil OUTILS SPÉCIAUX.

Eléments relatifs aux mesures Ce qu’ils incluent

Styles de barre de mesure Le style de barre de mesure spécifié dans la BOÎTE DE DIALOGUE ATTRIBUTS DE MESURE

Données continues Données de contrôleur MIDI (pédale, pression du canal, etc.) et les données de molette de pitch que vous avez capturées à partir d’une interprétation dans le mode Transcription en cliquant sur Conserver les données continues. Aussi les éditions faites de ces données avec l’outil MIDI.

Espace supplémentaire L’espace supplémentaire spécifié pour le début ou la fin de la mesure dans la BOÎTE DE DIALOGUE ATTRIBUTS DE MESURE

Graphiques (assignés aux mesures)

Graphiques que vous avez attachés aux mesures avec l’outil Graphiques..

Tonalités Tout changement de clé que vous avez créé avec l’outil Tonalité.

Expressions de mesure Indications d’expression que vous avez créé avec l’outil Expression : dynamiques, indications de répétition, etc.

Encadrement de numéro de mesure

Toute occurence (dans une région pour laquelle vous avez spécifié les numéros de mesures avec un encadrement géométrique dans Numéros sélectionnés) où vous avez ajouté, supprimé ou redi-mensionné les encadrements avec l’outil Mesure.

Position de la mesure (Seulement avec Espacement automatique des mesures désactivé) L’espacement de mesure que vous avez spécifié en utilisant les commandes d’espacement de musique, ou en tirant les poignées de diagramme des temps (voir POSITIONS DES TEMPS). Quand vous cliquez sur cet élément, la boîte de dialogue Copier la position des notes apparaît, où vous pouvez dire à Finale comment, ou si, vous voulez changer la position de la copie que vous créez.

Largeurs de mesures L’épaisseur d’une barre de mesure à l’autre d’une région de mesures-sources. Quand vous cliquez sur cet élément, la boîte de dialogue Copier la largeur de mesure apparaît, où vous pouvez dire à Finale comment, ou si, vous voulez changer la largeur de mesure de la copie que vous créez (si Espacement automatique est activé, la musique est automatiquement réespacée, malgré ce changement).

Mesures Ossia (Assignées aux Mesures)

Mesures flottantes que vous avez attachées aux mesures, dans le mode Défilement, avec l’outil Ossia.

Reprises Reprise des barres de mesure ou reprises de texte (comme «a coda» crées avec l’outil Reprises.

Formes avancées (Assignées aux mesures)

Indications intelligentes, extensibles créées avec l’outil Lignes avancées : phrasés, crescendos, crochets, etc.

Eléments relatifsaux entrées Ce qu’ils incluent

Boîte de dialogue Modifications d’entrées 27-16

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Copier les clés : Toujours • Jamais • Si besoin. Utilisez les boutons d’option pour déter-miner si la clé de début et les changements de clé doivent être inclus dans la copie. Choisissez ‘Toujours’ pour inclure la clé de la région source dans la copie. Choisissez ‘Jamais’ pour tou-jours utiliser la clé de la région cible pour les éléments copiés. Choisissez ‘Si besoin’ pour copier la clé uniquement s’il y a un changement de clé dans la sélection originale.

Remarquez que les clés ne sont pas copiées par défaut lorsque vous faites glisser-copiez des mesures complètes. Cette case n’affecte pas les copies de mesures partielles, qui continuent de ne pas copier la clé.

• Tout• Aucun. Cliquez sur Tout pour sélectionner toutes les cases à la fois, et Aucun pour les désélectionner toutes.

• Décocher tout • Paramètres par défaut.

Boîte de dialogue Modifications d’entréesComment y accéder

Cliquez sur l’outil sélectionl, et sélectionner une région de mesures. Si vous voulez copier ou déplacer un élément de la musique, choisissez ‘Elément à copier’ dans le menu Edition. Si vous voulez effacer un élément de la musique, choisissez Effacer des éléments dans le menu Edition (la boîte de dialogue Effacer des éléments apparaît) : cliquez sur Eléments sélectionnés, puis cliquez sur Entrées. Après que la boîte de dialogue Eléments relatifs aux entrées apparaît, cliquez sur Entrées. Ou, quand vous coupez ou copiez de la musique de la partition, appuyez sur Maj. en choisissant Couper ou Copier dans le menu Edition. La boîte de dialogue Eléments à filtrer apparaît, désélec-tionnez Eléments relatifs aux entrées, puis cliquez-le à nouveau. Cliquez sur l’outil sélec-

tionl, et sélectionnez une région de mesures. Après que la boîte de dialogue Eléments relatifs aux entrées apparaît, cliquez sur Entrées.

Ce qu’elle permetCette boîte de dialogue vous permet de modifier la musique que vous copiez de plusieurs manières utiles. Par exemple, vous pouvez transposer la copie, regrouper ses notes ligaturées dans de nouvelles dispositions, ou figer toutes les hampes vers le haut ou le bas.

Points de partage Tous «points de partage» de mesure que vous avez définis comme des points de séparation possi-ble dans une longue mesure qui pourrait rencontrer un passage à la ligne.

Changements de tempo Changements de tempos capturés sur le mode Transcription, ou édités avec l’outil Tempo.

Blocs de textes (assignés aux mesures)

Blocs de textes que vous avez attachés aux mesures, dans le mode Défilement uniquement.

Indications de mesure Tout changement de mesure que vous avez crée avec l’outil Indication de mesure.

Eléments relatifs aux mesures Ce qu’ils incluent

Boîte de dialogue Modifications d’entrées 27-17

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Vérifier les altérations. Si cette case est sélectionnée, Finale inspectera l’usage des altéra-tions dans la musique copiée, s’assurant que toute note liée à une mesure précédente ne présente pas une altération, mais qu’une récurrence de cette note (si c’est une note non-diato-nique), plus loin dans la mesure, le fait. C’est là l’équivalent de la commande Vérifier les altérations (voir le menu UTILITAIRES).

• Figer les hampes • Haut • Bas. Quand vous sélectionnez Figer les hampes, les boutons Haut et Bas deviennent actifs, cliquez sur l’un des deux pour figer toutes les hampes du passage copié dans la même direction.

• Analyser de nouveau les harmoniques. Cette option dit à Finale de restituer toutes les notes chromatiques à leur dénomination enharmonique (si vous l’avez éditée) quand il crée la copie.

• Regrouper. Quand vous cliquez sur cet outil, la boîte de dialogue Regrouper les notes selon la mesure apparaît, dans laquelle vous pouvez spécifier une nouvelle disposition de ligature pour des croches (et des valeurs plus petites) dans le matériel copié. Voir LIGATURE pour des détails sur la disposition des ligatures.

• Retirer les hampes inversées, partagées, doubles et figées. Sélectionnez cette option si, dans la procédure de copie de la musique, vous voulez retirer toutes les hampes spéciales que vous avec créées avec les outils spéciaux. Cette option restitue toutes les directions de hampes à leur statut «flottant», de sorte qu’elles peuvent s’orienter vers le haut ou le bas selon leur position sur la portée.

• Transposer. Quand vous cliquez sur cette case, la boîte de dialogue Transposition apparaît, où vous pouvez spécifier une transposition pour le matériel copié. Voir boîte de dialogue TRANSPOSITION.

Boîte de dialogue Copier la position des notes 27-18

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Boîte de dialogue Copier la position des notesComment y accéder

Sélectionnez une région avec l’outil sélection l. Dans le menu Utilitaires, choisissez ‘Elé-ments à copier’. Sélectionnez Position de la mesure.

Ce qu’il permetQuand vous voulez copier seulement certains éléments d’une région sélectionnée dans une autre région—particulièrement Position de mesure—vous pouvez utiliser cette boîte de dialogue pour spécifier les changements à opérer à la copie résultante. Pour copier la Position, l’Espacement automatique des mesures doit être désactivé dans le menu Edition (si Espacement automatique est activé, la musique est automatiquement réespacée, malgré ce changement).

• Position des Notes : Pas de changement • Selon l’indication de mesure • Manuellement (en faisant glisser). Si le bouton radio Pas de changement est sélectionné, la procédure de copie que vous allez effectuer n’affectera pas le mode de position de mesures (comme il est déterminé par les attributs de mesure dans les mesures sélectionnées). Vous dites simplement à Finale de copier ces éléments dans une région-cible exactement comme ils apparaissent dans la région-source. (Cet élément n’a d’effet que si vous êtes en train de copier une région sélec-tionnée). Si le bouton radio Selon l’indication de mesure est sélectionné, Finale copie la mesure, mais utilise le mode de positionnement standard. Finale utilise un espacement proportionnel pour placer les notes dans la mesure.

Si le bouton radio Manuellement (en faisant glisser) est sélectionné, vous pouvez tirer chaque note dans la mesure vers une place, une par une. Finale copie la mesure, mais super-pose toutes les notes vers l’extrémité gauche de la mesure pour les installer à leur place, cliquez sur l’outil Entrée Speedy, et cliquez sur la mesure. Tirez les notes vers leur place.

• Positionner régulièrement les notes. Sélectionnez cette option si la mesure que vous copiez contient plus ou moins de temps que l’indication de mesure ne le fixe. Finale répond en espaçant régulièrement les notes.

Boîte de dialogue Copier la largeur de mesures 27-19

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Pour en lire plus sur ces modes de positionnement, voir les boîtes de dialogue ATTRIBUTS DE MESURE TONALITÉS et INDICATION DE MESURE.

Boîte de dialogue Copier la largeur de mesuresComment y accéder

Sélectionnez une région avec l’outil sélection l. Dans le menu Utilitaires, choisissez Copier des éléments relatifs aux mesures. Dans la boîte de dialogue Eléments relatifs aux mesures qui apparaît, sélectionnez Largeur de mesure.

Ce qu’elle permetQuand vous voulez copier seulement certains éléments d’une région sélectionnée vers une autre —spécialement la largeur de mesure—vous pouvez utiliser cette boîte de dialogue pour spécifier que certains changements doivent être apportés à la copie résultante. Pour verrouiller des largeurs de mesure copiées, l’Espacement automatique doit être désactivé dans le menu Edition (si Espacement automatique est activé, la musique est automatiquement réespacée, malgré ce changement).

• Pas de changement. Si le bouton radio est sélectionné, la procédure de copie que vous allez produire n’affectera pas la largeur des mesures. Vous dites seulement à Finale de copier ces éléments vers une région-cible exactement comme ils apparaissent dans la région-source. (Cet élément n’a d’effet que lorsque vous êtes en train de copier une région sélectionnée).

• Largeur à. Si le bouton radio est sélectionné, vous pouvez fixer leur largeur à des mesures uniformes en entrant leurs mesures dans la case.

• Ajouter... à la largeur actuelle. Cette option vous permet de modifier les copies de toutes les mesures sélectionnées à la fois, et de préserver de toute variation la région sélectionnée. Entrez la proportion dans laquelle vous voulez voir augmenter (nombre positif) ou diminuer (nombre négatif) la largeur des mesures sélectionnées par rapport à la largeur des mesures-sources.

Boîte de dialogue Copier la largeur de mesures 27-20

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Boîte de dialogue Effacer des mesures et Effacer des notesComment y accéder

Cliquez sur l’outil sélection l et sélectionnez une région de la musique. Choisissez Couper dans le menu Edition.

Ce qu’elle permetQuand vous indiquez que vous voulez supprimer de la musique, Finale peut retirer soit la musique seule de la région spécifiée (laissant derrière elles des mesures vides), soit les mesures elles-mêmes (retirant les mesures du morceau). Cette boîte de dialogue vous permet de spécifier si Finale doit ou non retirer les mesures de la pièce.

• Effacer. SélectionnezEffacer (ou appuyez sur Entrée) si vous voulez retirer de la musique de la partition, laissant derrière elle des silences (vous pouvez annuler cette action en choisissant Annuler dans le menu Edition).

• Supprimer. Sélectionner Supprimer si vous voulez retirer le matériel sélectionné complète-ment de la partition. Vous avez donc moins de temps ou de mesures dans votre partition, et Finale recalcule la musique autant que c’est nécessaire. Important : si des mesures complètes ont été sélectionnées, Finale retirera la musique de chaque portée de la partition, même si vous n’avez sélectionné les mesures que dans une seule portée. (Vous pouvez annuler cette action en choisissant Annuler dans le menu Edition). Assurez-vous que vous n’avez pas désactivé Annuler dans le programme avant de supprimer de la musique (voir la boîte de dialogue OPTIONS DE PROGRAMME).

Disposition des mesures 27-21

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Disposition des mesuresPour des informations concernant la largeur relative des mesures dans un système particulier, voir MESURES—Ajuster une épaisseur de mesure dans un systèmeVous pouvez facilement contrôler la disposition des mesures dans la page au moyen de l’utilisa-tion de groupes de mesures. Un groupe de mesure est un jeu de mesures reliées les unes aux autres. Même si l’arrangement des autres mesures change, celles qui sont dans un groupe resteront ensemble dans le même système. Ce type de contrôle sur la disposition des mesures est particulièrement utile quand vous rentrez dans le détail de la mise en page, tel que : éviter une tourne mal placée, forcer un changement d’armure au début d’un système. Notez que les mesures que vous réarrangez dans les instructions suivantes deviennent verrouillées dans l’arrangement que vous spécifiez. Elles ne seront pas affectées par les futures commandes de réarrangement, comme Mise à jour des pages, ou même Commencer un nouveau système de portées (voir “Créer un passage à la ligne,” plus bas). Pour verrouiller les mesures, sélectionnez les systèmes que vous voulez affecter, et appuyez sur L. Ces mesures verrouillées ne seront pas affectées par la mise à jour, ou le réarrangement des mesures dans d’autres systèmes. Pour retirer des groupes de mesures du morceau, choisissez Mise à jour des pages dans le menu Edition ou sélectionnez les systèmes ou la région avec l’outil sélection, et appuyez sur U. Déplacer une mesure dans le système précédent (ou suivant)Avant d’accomplir cette action de mise à jour, vérifiez que vous avez choisi Mise à jour des pages dans le menu Edition (si vous êtes dans le Mode Page, vérifiez que vous avez choisi Mise à jour des pages en visionnant la première page, puisque Mise à jour des pages n’affecte la région que de la page courante à la fin du morceau).• Si vous n’êtes pas en Mode Page, choisissez Mode Page dans le menu Affichage.

• Cliquez sur l’outil sélectionl, et cliquez sur la mesure à déplacer. Si vous voulez déplacer plus d’une mesure dans le système suivant —les deux dernières sur une ligne, par exemple—cliquez sur la première mesure du groupe à déplacer. Si vous voulez déplacer plus d’une mesure dans le système précédent, cliquez sur la dernière mesure du groupe à déplacer. .

• Appuyez sur la touche ↑ ou ↓ . Si vous appuyez sur ≠, la mesure sélectionnée (et toute mesure la précédant dans le système se déplace dans le système précédent. Si vous appuyez sur Ø, la mesure ou les mesures se déplace(nt) vers le système suivant, ou est (sont) con-solidées si vous éditez les deux derniers systèmes. Dans d’autres cas, Finale ajuste automa-tiquement la mise à jour , comme si vous aviez choisi Mise à jour des pages dans le menu Edition.Quand vous venez de créer un groupe de mesures, procédé Finale de verrouillage de mesures dans un système. Gardez à l’esprit qu’une fois qu’une mesure a été manipulée de la sorte, les mesures dans le nouveau système sont verrouillées dans cet arrangement, et ne seront pas affectées par les futures commandes de réarrangement de mesure. Pour retirer des groupes de mesures du morceau, sélectionnez les systèmes avec le Filtre et appuyez sur U, ou choisissez Mises à jour des pages dans le menu Edition en appuyant sur maj.

Disposition des mesures 27-22

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Forcer des mesures sélectionnées dans un systèmeQuand la flèche haut/bas travaille pour mettre une mesure simple dans un système différent, il est parfois utile de dire : «Je veux ces trois mesures, et seulement elles, dans un système».• Si vous n’êtes pas en mode Page, choisissez Mode Page dans le menu Affichage.

• Cliquez sur l’outil sélectionl, et sélectionnez les mesures que vous voulez grouper. Pour sélectionner la première mesure du groupe, cliquez sur la (ou, si Sélection partielle des mesures est sélectionnée dans le menu Edition, double-Cliquez sur-la), puis maj.-Cliquez sur la dernière mesure du groupe. Vous pourriez aussi tirer-encadrer les mesures que vous voulez. Dans tous les cas, elles devraient être maintenant en surbrillance.

• Choisissez Forcer les mesures dans le menu Utilitaires. Une boîte de dialogue apparaît. • Cliquez sur Verrouiller les mesures sélectionnées dans un système. Cliquez sur OK.

Finale place les mesures sélectionnées dans un système autonome, puis opère une mise à jour automatique des pages.

Spécifier un nombre de mesures par systèmeVoir MESURES PAR LIGNE.

Retirer des groupes de mesure à travers la fin du morceau. Cette méthode annulera les procédures ci-dessus, renvoyant toutes les mesures à leur statut «flot-tant»—en d’autres termes, leur affiliation de système pourra changer quand la mise à jour des pages changera. • Choisissez Mise à jour des pages dans le menu Edition. Mise à jour des pages marche

exactement comme la mise à jour normale des pages, sauf en ceci : elle n’affecte les pages de votre morceau qu’à partir de la page que vous visualisez jusqu’à la dernière page. Si vous avez précautionneusement créé des groupes de mesures sur la première page, par exemple, vous ne les dérangerez pas si vous visualisez la page 2. Voir Options du programme - Edition.

Retirer des groupes de mesures pour des systèmes individuelsCette procédure annulera les procédures ci-dessus, rendant tous les systèmes sélectionnés à leur statut «flottant»—en d’autres termes, leur affiliation de système pourra changer quand la mise à jour des pages changera. • Sélectionner les systèmes pour retirer les groupes de mesures et Ctrl-U. Cela déverrouill-

era tous les systèmes verrouillés dans la région sélectionnée. Créer un passage à la ligneVous pouvez déterminer une mesure spécifiée à commencer dans un nouveau système, quelle que soit la disposition des mesures dans les autres systèmes.

• Cliquez sur l’outil Mesure z; double-Cliquez sur la poignée de la barre de mesure que vous voulez voir commencer un nouveau système. La boîte de dialogue Attributs de mesure apparaît.

• Sélectionnez Commencer un nouveau système de portées. Cliquez sur OK (ou appuyez sur Entrée).

Disposition des mesures 27-23

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Choisissez Mise à jour des pages dans le menu Edition. La mesure spécifiée commence maintenant un nouveau système. Elle commencera toujours un nouveau système, quels que soient les changements de mise à jour des pages.

Pour partager une mesure de part et d’autre d’un passage à la ligneVoir MESURES—Partager une mesure de part et d’autre d’un passage à la ligne.

Boîte de dialogue Elément à effacer 27-24

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Boîte de dialogue Elément à effacerComment y accéder

Cliquez sur l’outil sélectionl, et sélectionnez une région de mesures. Choisissez Effacer des éléments dans le menu Edition.

Ce qu’elle permetCette boîte de dialogue vous permet de spécifier les éléments de la musique que Finale doit retirer quand vous utilisez la commande Effacer des éléments.

Boîte de dialogue Elément à effacer 27-25

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Eléments relatifs aux entrées

Eléments relatifaux entrées Ce qu’ils incluent

Entrées Si vous copiez la musique sélectionnée en la tirant, les Entrées signifient les notes et silences seuls, avec leurs espacements. La boîte de dialogue Modifications d’entrées apparaît quand vous cliquez sur cette boîte, vous permettant de spécifier les changements que vous voulez apporter à la musique sélectionnée dans la procédure de copie. Par exemple, vous pourriez copier un passage musical d’un point à un autre, mais en spécifiant que la copie doit être trans-posée. Voir la boîte de dialogue MODIFICATIONS D’ENTRÉES.

Définitions de n-olet Cet élément n’est disponible que lorsque vous effacez. Il spécifie que les définitions de n-olet créées avec l’outil n-olet seront effacées de tous les n-olets de la région. En d’autres termes, si vous le sélectionnez, Finale transforme tous les n-olets (triolets, quintolets, etc.) en notes nor-males (même s’il y a trop de notes dans les mesures). Voir N-OLETS pour plus d’informations sur les n-olets.

Articulations Sélectionnez cet élément pour effacer toutes les indications d’articulation (staccatos, accents, etc.) créés avec l’outil d’Articulation. Voir l’outil ARTICULATION pour plus d’information sur les articulations.

Extensions de ligature Ceci fait référence aux changements de ligature que vous avez effectué avec l’outil Outils spé-ciaux (l’outil Extension de ligature). Voir OUTIL OUTILS SPÉCIAUX.

Accords Cet élément contrôle les symboles d’accords (et les diagrammes de manches) que vous avez créés avec l’outil Accord. Voir l’outil ACCORD pour plus d’information sur les accords chif-frés.

Altérations de point et de liaison

Permet d’inclure tous les changements que vous avez effectués avec les outils Liaison ou Point de l’outil Outils spéciaux. Voir OUTIL OUTILS SPÉCIAUX.

Entrées dans d’autres portées Cet élément fait référence aux notes croisées (notes qui ont été déplacées, pour plus de clarté, vers une autre portée avec l’outil Déplacer/Rechercher, même si elles “appartiennent” toujours à leur portée d’origine). Voir OUTIL DÉPLACER/RECHERCHER.

Paroles Sélectionnez cet élément pour effacer la musique que vous avez créée avec l’outil Paroles. Voir l’outil PAROLES pour plus d’information sur les paroles.

Expressions de notes Cet élément inclut toute expression attachée aux notes que vous avez créée avec l’outil Expression. Voir l’outil EXPRESSION pour plus d’information sur les expressions.

Modifications de têtes de notes et pourcentage

Cet élément inclut toute réduction et élargissement que vous avez opérés sur des notes ou des groupes de notes avec l’outil Réduire/Agrandir, de même que les ajustements que vous avez opérés sur la position de notes ou d’altérations avec l’outil Outils spéciaux. Voir les outils RÉDUIRE/AGRANDIR et OUTILS SPÉCIAUX.

Boîte de dialogue Elément à effacer 27-26

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Eléments relatifs aux mesures

Données d’interprétation Quand vous enregistrez une interprétation en temps réel ou séquencée en vous servant du Mode de transcription d’Hyper Scribe, Finale vous offre la possibilité de conserver certaines informations MIDI qui donnent un son humain à cette interprétation. Ces données d’interpré-tation regroupent l’information de vélocité (avec quelle force vous frappez telle clé), de même que les déviances rythmiques minimes (données Début et Fin de notes).Après que vous avez transcrit une interprétation, vous pouvez dire à Finale de jouer la trans-cription met les données d’interprétation capturées, donnant à la lecture une impression très humaine (au contraire du son très précis mais très «carré» que Finale produit quand il ne lit que la notation). Si vous sélectionnez Données d’interprétation, vous pouvez copier ces informa-tions sur d’autres passages de votre partition. Vous pouvez faire usage de l’outil MIDI pour copier ou supprimer seulement certains élé-ments spécifiques des données d’interprétation—par exemple, la vélocité, ou Début et Fin. Voir le MODE TRANSCRIPTION, la VÉLOCITÉ et DÉBUT ET FIN DE NOTES.

Rupture de ligature secon-daire

Cet élément fait référence aux changements de ligature secondaire que vous avez effectués avec l’outil Outils spéciaux (l’outil Rupture de ligature secondaire). L’utilité de ces outils est que vous n’avez besoin de créer qu’une fois les ligatures spéciales, dans la première mesure. Vous pouvez alors utiliser cette boîte de dialogue pour copier seulement les modifications de ligature dans les autres mesures : même si les notes sont différentes, elle recevront la même ligature personnalisée que la mesure-source. Voir l’outil OUTILS SPÉCIAUX.

Lignes avancées (assignées aux notes)

Cette case vous permet de sélectionner tous les phrasés attachés aux notes et les bendings pour copie ou suppression.

Modifications hampe et liga-ture

Cet élément réfère aux hampes et ligatures personnalisées que vous avez créées avec l’outil Outils spéciaux. Il inclut tous les changements que vous avez apportés avec les outils Longueur de hampe, Hampe personnalisée, Ligature tronquée, Angle de ligature, et Angle de ligature secondaire. Voir l’outil OUTILS SPÉCIAUX.

Eléments relatifs aux mesures Ce qu’ils incluent

Données continues Données de contrôleur MIDI (pédale, pression du canal, etc.) et les données de molette de pitch que vous avez capturées à partir d’une interprétation dans le mode Transcription en cliquant Con-server les données continues. Aussi les éditions faites de ces données avec l’outil MIDI.

Graphiques (assignés aux mesures)

Graphiques que vous avez attachés aux mesures avec l’outil Graphiques..

Tonalités Cet élément n’est disponible que lorsque vous effacez. Voir BOÎTE DE DIALOGUE ELÉMENTS À COPIER.

Expressions de mesure Indications d’expression que vous avez créées avec l’outil Expression : dynamiques, indications de répétition, etc.

Encadrement de numéro de mesure

Cet élément n’est disponible que lorsque vous effacez. Voir BOÎTE DE DIALOGUE ELÉMENTS À COPIER

Position de la mesure Cet élément n’est disponible que lorsque vous effacez. Voir BOÎTE DE DIALOGUE ELÉMENTS À COPIER

Largeurs de mesures Cet élément n’est disponible que lorsque vous effacez. Voir BOÎTE DE DIALOGUE ELÉMENTS À COPIER

Mesures Ossia (Assignées aux Mesures)

Mesures flottantes que vous avez attachées aux mesures, dans le mode Défilement, avec l’outil Ossia.

Reprises Reprise des barres de mesure ou reprises de texte (come «a coda» crées avec l’outil Reprises.

Eléments relatifaux entrées Ce qu’ils incluent

Effacer 27-27

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

EffacerVous pouvez effacer tout élément individuel de la musique de quelque région spécifique : paroles, accords chiffrés, articulations, etc, sans retirer les notes. Si vous pouvez, vous pouvez aussi effacer facilement tous les éléments, dont les notes, de la région désirée.

Tout effacer d’une région sélectionnée.

• Cliquez sur l’outil sélectionl et sélectionnez une région. Voir SÉLECTIONNER DE LA MUSIQUE pour des raccourcis clavier de sélection de région.

• Appuyez sur la touche d’effacement (utilisateurs de portables : Fn-6) ou sélectionnez Effacer des entrées et des lignes avancées dans le sous-menu Mesures du menu Edition. Finale efface toute musique, laissant à la place des mesures vides (si vous voulez retirer les mesures aussi, appuyez à la place la touche Suppr).

Effacer une note, un silence ou un accord.

• Cliquez sur l’outil Entrée Speedy a. Cliquez sur la mesure en question.

• Appuyez Æ jusqu’à ce que la barre d’insertion soit sur l’entrée en question. • Appuyez Suppr. La note, le silence ou l’accord disparaissent, et la musique qui suit se

déplace vers la gauche pour remplir l’espace. Méthode alternative : cliquez sur l’outil d’Entrée simple, cliquez sur l’icône de gomme et cliquez sur ou sous l’entrée à supprimer.

Effacer une note d’un accord

• Cliquez sur l’outil Entrée Speedy a. Cliquez sur la mesure en question.

• Cliquez sur la tête de note que vous voulez supprimer. Vous pouvez aussi utiliser les flèches pour positionner la barre d’insertion sur la tête de note.

• Appuyez la touche d’effacement (utilisateurs de portables : Fn-6) ou Maj-Suppression.

Méthode alternative : cliquez sur l’outil d’Entrée simple, cliquez sur l’icône de gomme ø, et cliquez directement sur la tête de note à supprimer.

Formes avancées (Assignées aux mesures)

Indications intelligentes, extensibles créées avec l’outil Lignes avancées : phrasés, crochets, cre-cendos, etc.

Points de partage Tous «points de partage» de mesure que vous avez définis comme des points de séparation possi-ble dans une longue mesure qui pourrait rencontrer un passage à la ligne.

Changements de tempo Changements de tempos capturés sur le mode Transcription, ou édités avec l’outil Tempo.

Blocs de textes (assignés aux mesures)

Blocs de textes que vous avez attachés aux mesures, dans le mode Défilement uniquement.

Indications de mesure Cet élément n’est disponible que lorsque vous effacez. Voir BOÎTE DE DIALOGUE ELÉMENTS À COPIER

Eléments relatifs aux mesures Ce qu’ils incluent

Boîte de dialogue Recherche avancée et dessiner 27-28

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Effacer des éléments sélectionnés d’une région sélectionnée

• Cliquez sur l’outil sélectionl et sélectionnez une région. Voir SÉLECTIONNER DE LA MUSIQUE pour des raccourcis clavier de sélection de région.

• Choisissez ‘Supprimer des éléments’ dans le menu Edition (ou Clic-droit sur la région et choisissez ‘Effacer des éléments’). La boîte de dialogue Supprimer des éléments apparaît, listant deux types d’éléments à effacer : Mesures et Entrées. Voir la boîte de dialogue ELÉ-MENT À EFFACER.

• Cochez les éléments à effacer. Décochez des entrées si vous voulez effacer des éléments relatifs aux entrées.

• Appuyer sur OK pour procéder à l’effacement.

Boîte de dialogue Recherche avancée et dessinerComment y accéder

Choisissez une région dans une seule portée avec l’outil sélection l. Dans le menu Edition, choisissez Définir la source de Recherche avancée. Dans le menu Edition, choisissez Appliquer Recherche avancée et dessiner.

Ce qu’elle permetCette boîte de dialogue vous permet de copier des éléments, comme des articulations, des expres-sions, des phrasés et d'autres Lignes avancées, aux régions ayant des rythmes identiques, en lais-sant les hauteurs intactes. Employez les boîtes à cocher pour contrôler quelles indications copier ou dessiner sur les mesures cibles. Voir aussi TO COPY SCORE INDICATIONS BASED ON A RHYTH-MIC MATCH.

Boîte de dialogue Recherche avancée et dessiner 27-29

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Phrasés • Articulations • Lignes avancées • Expressions de note • Expressions de mesure. Cochez les éléments que Finale doit créer dans les mesures cibles. Cochez Phrasés pour des-siner des phrasés créés avec OUTIL LIGNES AVANCÉES. Cochez Articulations pour dessiner des articulations créées avec OUTIL ARTICULATION. Cochez Lignes avancées pour toutes les Lignes avancées différentes de phrasé créées avec OUTIL LIGNES AVANCÉES. Cochez Expres-sions de note ou Expressions de mesure pour dessiner des indications créées avec OUTIL EXPRESSION. Recherche avancée copiera n'importe quelle expression de mesure, mais dessi-nera des expressions de mesure avec un réglage "Cette portée seulement." Voir ASSIGNATION D’EXPRESSION DE MESURE.

• Supprimez les indications cibles avant de dessiner. Cochez cette boîte pour effacer des indications choisies dans la région cible avant de dessiner de nouvelles indications. Pour préserver des indications dans la région cible, ne cochez pas cette boîte. Notez que cocher cette option effacera seulement des indications cochées pour être dessinées. Par exemple, si toutes les indications à dessiner ont été cochées sauf les articulations, Recherche avancée effacera les indications dans la cible, mais les articulations resteront intactes. Les types d'indi-cation cochés seront supprimés sans vérifier que les indications apparaissent dans la région source.

• Trouver • Trouver suivant. Cliquez sur le bouton Trouver pour chercher la première concor-dance de modèle rythmique. Après la découverte de la première concordance, le bouton se changera en Trouver suivant. Finale cherchera dans l'ordre suivant : première mesure de la portée supérieure dans la région choisie à dernière mesure de la portée supérieure dans la région, couches de un à quatre et finalement, vers le bas dans le reste des portées. Recherche avancée et dessiner fera correspondre des modèles rythmiques commençant n'importe où dans une mesure, et non juste au début d'un temps. Finale traitera le modèle rythmique en termes de durées de hauteur, et non nécessairement en termes de notes individuelles. Par exemple, Finale fera correspondre une noire avec deux croches liées. Recherche avancée et dessiner ignore les appoggiatures, les notes en Voix secondaire et les clones. Voir POLYPHONIE et CLONES. Seuls les rythmes et les indications de la couche active de la région source sont employés pour la concordance de modèles et le processus de dessin. Les modèles dans toutes les couches de la région cible sont considérés pour des concordances.

• Dessiner. Cliquez sur le bouton Dessiner pour copier les indications source dans la mesure trouvée par Recherche avancée et dessiner. Seules les indications de la première note d'un groupe de notes liées sont dessinées dans les mesures cibles.

• Dessiner tout. Cliquez sur le bouton Dessiner tout pour copier les indications source dans toutes les mesures trouvées par Recherche avancée et dessiner dans la région cible. Cliquez sur Dessiner tout après avoir cliqué sur Trouver/Trouver suivant dessine la concordance cou-rante et toutes les autres concordances restantes dans la région cible. Les mesures sautées avant d’avoir cliqué sur Dessiner tout sont laissées intactes.

• Annuler/Fermer. Cliquez sur Fermer ou Annuler pour dire à Finale que vous avez fini. Vous retournez à la partition.

Boîte de dialogue Appliquer une articulation 27-30

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Boîte de dialogue Appliquer une articulationComment y accéder

Cliquez sur l’outil sélectionl, et sélectionnez une région de mesures (ou une partie d’une mesure). Dans le menu Utilitaires, choisissez Appliquer une articulation.

Ou, cliquez sur l’outil Articulation t et tirez-encadrez une série de notes.

Ce qu’elle permetLa boîte de dialogue Appliquer une articulation vous permet d’appliquer une indication d’articu-lation (comme un accent ou une indication de staccato) à chaque note dans une région sélection-née. En fait, vous pouvez même appliquer une indication à chaque noire, par exemple.

• Articulation • Sélection. La case Articulation identifie, par numéro, l’indication d’articula-tion que vous allez placer sur les notes sélectionnées (les articulations dans la palette d’Arti-culation de Finale sont numérotées de gauche à droite, de haut en bas, commençant à 1). Au lieu de taper un nombre, il pourrait être préférable de cliquer sur Sélection. Finale affiche la palette de toutes les articulations que vous avez créées (ou chargées) dans ce document. Double-Cliquez sur celle que vous voulez, vous retournez à la boîte de dialogue Appliquer une articulation, où le numéro d’indication apparaît.

Boîte de dialogue Modifier les assignations d’articulations 27-31

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Toutes les notes. Laissez cette option sélectionnée si vous voulez que l’articulation sélection-née apparaisse sur chaque note ou accord dans la région sélectionnée.

• Notes comprises entre • la durée • et • EDUs. Cela n’a pas grand sens de placer une indica-tion de staccato sur une ronde, de même qu’un point d’orgue ne se trouve pas très souvent sur une double-croche. Pour cette raison, vous pouvez spécifier quelles sortes de notes vous voulez voir recevoir l’articulation. Dans la palette la durée, cliquez sur la plus petite valeur de note, et dans la palette «et», la plus grande valeur de note, que vous destinez à l’indication. Toutes les notes entre ces deux valeurs (comprises) seront affectées (pour spécifier un rythme pointé, cliquez sur le point aussi, cliquez sur le point à nouveau pour spécifier un rythme non-pointé).

Si la durée de note que vous recherchez n’apparaît pas dans la palette (par exemple, vous voulez spécifier un quintolet de noires), vous pouvez calculer sa valeur EDU et entrer ce nom-bre directement dans l’une des cases EDU. Il y a 1024 EDU dans une noire : vous pourriez entrer 1024 pour une noire, 128 pour une double-croche, etc.

• Inclure les notes démarrant une liaison. Vous ne vous attendez pas à trouver une césure (arrêt complet) sur une note qui commence une liaison, la liaison et l’indication se con-trediraient mutuellement. Pour ce type de cas, vous pouvez désélectionner cette case, et Finale n’appliquera pas l’articulation sélectionnée à une note qui est liée à une autre.

• Inclure les notes continuant ou terminant une liaison. De même, vous ne vous attendriez pas à trouver une indication d’accent sur une note qui est liée à une autre précédente. Sélec-tionnez cette case si, pour quelque raison, vous voulez que Finale place l’articulation sélec-tionnée sur des notes qui sont liées à des notes précédentes.

• Positionnement supplémentaire : H: • V:. Pour spécifier un positionnement particulier pour l’articulation que vous avez sélectionnée, entrez un nombre dans ces cases.

Boîte de dialogue Modifier les assignations d’articulationsComment y accéder

Cliquez sur l’outil sélectionl, et sélectionnez une région de mesures. Dans le sous-menu Modifier du menu Utilitaires, choisissez Assignations d’articulations.

Ce qu’elle permetAvec cette commande, vous pouvez remplacer une indication d’articulation par une autre, ajuster la position de toutes les indications d’accents à la fois (par exemple) ou apprêter le positionne-ment de toutes les articulations dans une région.

Boîte de dialogue Modifier les assignations d’articulations 27-32

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Positionner toutes les articulations. Sélectionnez cette option si vous voulez que Finale ajuste la position de chaque articulation dans la région sélectionnée. La manière dont cela se produit dépend de votre réglage dans le menu déroulant Ajouter à (voir plus bas), cette fonc-tion spécifie seulement les indications qui seront déplacées.

• Positionner l’articulation sélectionnée • Sélection. Si vous ne voulez déplacer que toutes les occurrences d’une indication spécifique, entrez son numéro dans la case (Finale numérote ses articulations de gauche à droite, de haut en bas, et commence par 1, dans la boîte de dialogue Sélection d’articulation). Il pourrait être préférable, bien sûr, de cliquer sur Sélection. Finale affichera la palette de toutes les articulations créées (ou chargées) dans le document courant. Double-Cliquez sur celui que vous voulez déplacer, vous retournez à cette boîte de dialogue, où le numéro correct apparaît dans la case.

Une fois de plus, la manière dont Finale déplace le type d’articulation que vous avez sélec-tionné dépend de votre réglage dans le menu déroulant Ajouter à (voir infra).

• Changer toutes les articulations (ou l’articulation sélectionnée) en l’articulation ___ • Sélection. Cliquez sur cette case si, au lieu de déplacer toutes les articulations (ou l’indication d’articulation sélectionnée, selon votre choix dans les boutons du haut), vous voulez les rem-placer par une indication d’articulation différente. Vous pourriez remplacer tous les accents > par des indications d’accents avec ^ , par exemple.

Pour ainsi faire, entrez le numéro du symbole dans la case, ou Cliquez sur Sélection, et dou-ble-Cliquez sur votre sélection dans la boîte de dialogue Sélection d’articulation qui apparaît. Bien sûr, si vous entrez les numéros H: et V: dans les cases, vous pouvez déplacer les articula-tions quand vous les remplacez.

• Ajouter à la position par défaut • Ajouter à la position actuelle. Si vous décidez d’ajuster les positions des articulations, utilisez ce menu déroulant pour préciser vos choix.

Boîte de dialogue Modifier les assignations d’accords 27-33

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Si vous choisissez Ajouter à la position par défaut, Finale déplacera chaque indication vers la position désignée par ses réglages «avancés» préprogrammés (dans la boîte de dialogue Créa-teur d’articulation), et compte tenu des ajustements supplémentaires que vous spécifiez dans les cases H: et V: (voir plus bas). Voir la boîte de dialogue CRÉATEUR D’ARTICULATION pour en trouver plus sur les réglages de positionnement des articulations.

Si vous choisissez Ajouter à la position actuelle, Finale ignore les positionnements réglés dans le créateur d’articulation. Il déplace seulement chaque indication (à partir de sa position ac-tuelle) à une distance spécifiée dans les cases H: et V:

• H: • V:. Tapez des nombres dans ces cases pour spécifier à quelle distance Finale doit déplacer les indications spécifiées. Un valeur H: positive ou négative les déplace vers la droite ou vers la gauche. Quand une articulation est positionnée Du côté de la tête de note, ou Du côte de la hampe, une valeur V: positive déplace l’indication hors de la portée, et une valeur négative à l’intérieur de la portée. Quand une articulation est positionnée manuellement, sur la note, ou sous la note, une valeur V: positive déplace l’articulation vers le haut ; une valeur V: négative la déplace vers le bas.

Boîte de dialogue Modifier les assignations d’accordsComment y accéder

Cliquez sur l’outil sélectionl, et sélectionnez une région de mesures. Dans le sous-menu Modifier du menu Utilitaires, choisissez Assignations d’accords chiffrés.

Ce qu’elle permetCette boîte de dialogue vous permet de changer tous les accords chiffrés dans une région sélec-tionnée de plusieurs manières. Vous pouvez les transposer, arrêter ou lancer leur lecture, changer leur affichage, ou les déplacer de manière précise.

Boîte de dialogue Modifier les assignations d’accords 27-34

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Afficher : Fondamentale • Minuscule • Suffixe • Diagramme • Note de basse • Minuscule • Après la tonique • Sous la tonique • Sous-texte. Vous pouvez cacher certaines portions des accords chiffrés sélectionnés. Cliquez sur une case une fois pour la rendre blanche (cet élé-ment d’accord n’apparaîtra pas). Cliquez une seconde fois pour la cocher, et une troisième fois pour la rendre grise (état inchangé). Fondamentale réfère à l’échelle tonale : si vous choisissez un accord UTmaj7, seul maj7 res-terait. La première option de casse déterminera si la fondamentale doit apparaître en minus-cule ou en capitales. La note de basse est la note de basse d’un accord dans une inversion, si vous modifiez cette case pour un accord en Utmaj7/G, seulement Utmaj7 apparaîtrait dans la partition. La deu-xième minuscule détermine si la Note de basse doit apparaître en minuscules ou en capitales.

Boîte de dialogue Modifier les assignations d’accords 27-35

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Après la tonique, Sous la tonique et Sous-texte. Si cette case apparaît blanche, tout accord chiffré apparaîtra dans le style barré normal. Cliquez sur une seconde fois pour faire appa-raître un X et choisir Sous la tonique, signifiant que les notes de basses apparaîtront directe-ment au-dessous du reste de l’accord chiffré, dans un style de fraction. Ou bien, choisissez Sous-texte pour que les notes de basse apparaissent en de sous et légèrement à droite. Cliquez sur encore une fois pour rendre la case grise, de sorte que les notes de basse restent inchangées.

• Lire : Fondamentale • Suffixe • Diagramme • Note de basse. Normalement, Finale joue des accords chiffrés quand vous lisez votre partition Avec ces trois cases, vous pouvez les mas-quer entièrement (ou une portion d’entre eux).Du fait que certains accords peuvent être réglés pour la lecture et d’autres non (à l’intérieur d’une certaine région), ces cases apparaissent d’abord grises. Pour qu’un élément ne soit pas lu, cliquez sur une première fois pour la rendre blanche. Pour qu’un élément soit lu, cliquez sur encore, et une coche apparaît dans sa case. Cliquez sur encore une fois pour rendre la case à sa couleur grise d’origine.Fondamentale est la tonique (le Do dans un accord en Utmaj7/G), Suffixe représente les notes d’un suffixe d’accord seulement, Diagramme joue l’accord entier comme affiché dans le diagramme et Note de basse est la note de basse d’un accord dans une inversion (le Sol dans un accord en Utmaj7/G). Vous pouvez annuler ou lancer la lecture de chacun de ces élé-ments, pour tous les accords de la région sélectionnée.

• Transposer. Finale transpose les accords chiffrés automatiquement : quand vous changez la tonalité de votre morceau, les accords chiffrés changent aussi de sorte que leur relation harmo-nique au morceau noté reste la même.Occasionnellement, vous pourriez vouloir changer la «tonalité» de votre accord chiffré sans changer la tonalité de votre morceau. Cliquez sur ce bouton pour afficher la boîte de dialogue Transposition, où vous pouvez spécifier la transposition de tout intervalle. Voir la boîte de dialogue TRANSPOSITION.

• Utiliser la police de diagramme. Choisissez cet élément pour les diagrammes dans Sélection de polices par défaut, au lieu de diagrammes personnalisés.

• Capodastre. Cochez cette case pour entrer un numéro de diagramme afin d’ajuster automa-tiquement le diagramme sélectionné, de sorte qu’il reflète la position du capodastre dans la région sélectionnée. Ou entrez 0 pour retirer un ajustement de capodastre.

• Style de diagramme. Changez dans cette boîte le style que Finale utilise pour dessiner cer-tains éléments de diagramme personnalisé. Choisissez un autre style dans le menu déroulant.

• Ajouter à la position actuelle• Ajouter à la position par défaut. Si vous décidez d’ajuster les positions des accords chiffrés, utilisez ce menu déroulant.Si vous choisissez Ajouter à la position actuelle, Finale déplace chaque symbole en direction de sa position par défaut, plus tout ajustement que vous avez spécifié dans les cases H: et V: (voir plus bas). Voir ACCORDS CHIFFRÉS pour en trouver plus sur la spécification des accords chiffrés.

Boîte de dialogue Modifier les assignations d’expression de notes 27-36

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Si vous choisissez Ajouter à la position par défaut dans le menu déroulant, Finale ignore les positions par défaut de l’accord chiffré. Au lieu de quoi, il fait glisser simplement chaque symbole, de sa position actuelle, même si vous l’avez tiré à la main, à une distance que vous spécifiez dans les cases H: et V:

• H: • V:. Tapez des nombres dans ces cases pour spécifier la distance à laquelle Finale doit déplacer les accords chiffrés spécifiés (un H: positif déplace vers la droite, un V: positif vers le haut). Si vous laissez ces deux nombres à 0, Finale ne les déplacera pas du tout.

Boîte de dialogue Modifier les assignations d’expression de notesComment y accéder

Cliquez sur l’outil sélectionl, et sélectionnez une région de mesures. Dans le menu Utili-taires, choisissez Modifier, puis Assignations d’expression de notes.

Ce qu’elle permetEn vous servant de la commande d’assignation d’expressions de notes, vous pouvez remplacer une expression par une autre, ajuster les positions des expressions sélectionnées à la fois, ou apprêter le positionnement de toutes les expressions dans une région.

• Positionner toutes les expressions de notes. Sélectionnez cette option si vous voulez que Finale ajuste la position de chaque expression dans la région sélectionnée. La manière dont il les déplace dépend de vos réglages dans le menu déroulant Ajouter à... Cet élément spécifie les indications qui doivent être déplacées

Boîte de dialogue Modifier les assignations d’expression de notes 27-37

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Positionner les expressions sélectionnées • Sélection. Si vous voulez seulement déplacer les occurrences d’une expression spécifique, entrez son nombre dans la case (Finale numérote ses expressions de gauche à droite, de haut en bas, et commence par 1). Il pourrait être préférable, néanmoins, de cliquer sur Sélection. Finale affiche la boîte de dialogue Sélection d’expres-sion, contenant tout le texte et toutes les formes que vous avez créées (ou chargées dans le document courant. Double-Cliquez sur celui que vous voulez déplacer, vous retournez à cette boîte de dialogue où le numéro correct apparaît.

Une fois de plus, la manière dont Finale déplacera le type d’expression que vous avez sélec-tionné dépend de votre réglage dans le menu déroulant Ajouter à....

• Changer toutes les expressions (ou l’expression sélectionnée) en l’expression ___ • Sélec-tion. Cliquez sur cette case si, au lieu de déplacer toutes les expressions (ou l’indication d’articulation sélectionnée, selon votre choix dans les deux boutons du haut), vous voulez les remplacer par une expression différente. Vous pourriez remplacer toutes les indications P par des indications PP, par exemple.

Pour faire ainsi, entrez le numéro du symbole de remplacement dans la case, ou cliquez sur Sélection, et double-Cliquez sur votre sélection dans la boîte de dialogue Expression qui appa-raît.

Bien sûr, si vous entrez des numéros dans les cases H: et V: vous pouvez déplacer les expres-sions pendant que vous les remplacez.

• Ajouter à la position par défaut• Ajouter à la position actuelle. Si vous décidez d’ajuster les positions d’expressions, utilisez ce menu déroulant.

Si vous choisissez Ajouter à la position par défaut, Finale déplace chaque expression du centre de la tête de note (la note la plus haute d’un accord) et l’ajuste en utilisant les distances spéci-fiées dans les cases H: et V:.

Si vous choisissez Ajouter à la position actuelle dans le menu déroulant, Finale fait simple-ment glisser chaque indication, à partir de sa position actuelle, à la distance spécifiée dans les cases H: et V:

• H: • V:. Tapez des nombres dans ces cases pour spécifier à quelle distance Finale doit déplacer les indications spécifiées. Une valeur H: positive ou négative les déplace vers la droite ou vers la gauche, respectivement. Une valeur V; déplace l’indication au-dessus de la portée ; une valeur V: déplace l’indication sous la portée.

Boîte de dialogue Modifier les liaisons 27-38

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Boîte de dialogue Modifier les liaisonsComment y accéder

Cliquez sur l’outil sélectionl, et sélectionnez une région de la musique. Dans le sous-menu Modifier du menu Utilitaires, choisissez Liaisons.

Ce qu’elle permet. Utilisez la commande Liaisons pour changer les réglages des liaisons d’une région. Vous pouvez régler la direction de la liaison, interrompre une liaison à un nouveau temps ou à une nouvelle armure, retirer tout ajustement manuel du positionnement et spécifier si les arcs des liaisons doivent éviter les lignes de portées. Finale met à jour les réglages de la boîte de dialogue Modifi-cations de liaisons pour chaque liaison de la région. Note : utilisez la commande Liaisons pour ajuster plus d’une liaison dans la région. Pour ajuster une liaison simple ou la fin de la liaison après un passage à la ligne, utilisez les réglages de la boîte de dialogue MODIFICATIONS DE LIAISONS.•

• Direction de liaison : Automatique • Au-dessus • En-dessous. Réglez la direction des liai-sons dans la région sélectionnée comme figée au-dessus ou en-dessous, ou utilisez Automa-tique pour laisser Finale décider de la direction d’une liaison, grâce aux réglages dans votre boîte de dialogue Options de liaisons. Vous pouvez aussi taper Ctrl-F pour renverser la liaison sans entrer dans la boîte de dialogue Modifications de liaisons.

Boîte de dialogue Modifier les durées de notes 27-39

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Rompre à l’indication de mesure : Par défaut • Activé • Désactivé. Choisissez une option dans le menu déroulant pour spécifier si les liaisons dans la région sélectionnée doivent s’interrompre et continuer un changement d’indication de mesure. Par défaut est le réglage initial. Quand Par défaut est sélectionné, Finale utilise le réglage d’Interruption globale à l’indication de mesure dans la boîte de dialogue Options de liaisons. Choisissez Activé pour interrompre toujours à un changement d’indication de mesure, et continuer immédiatement après le changement, sans égard pour le réglage global. Choisissez Désactivé pour dessiner des liaisons dans une région sélectionnée à travers l’indication de mesure sans aucune inter-ruption.

• Rompre à la tonalité: Par défaut • Activé • Désactivé. Choisissez une option dans le menu déroulant pour spécifier si les liaisons dans la région sélectionnée s’interrompent et continuent à un changement de tonalité. Mêmes fonctions que Rompre à l’indication de mesure.

• Placement extérieur. Quand cette case est sélectionnée, les liaisons dans la région sélection-née seront assignées à un placement extérieur (à moins qu’elles soient des liaisons internes dans un accord). Désélectionnez cette case pour retirer le placement extérieur de toutes les liaisons de la région sélectionnée.

• Eviter les lignes de portées. Quand cette case est sélectionnée, Finale utilise la commande globale Eviter les lignes de portées de la boîte de dialogue Contour de liaison, pour déterminer la position du sommet de l’arc en relation avec les lignes de portées. Quand elle n’est pas cochée, Finale n’évite pas les lignes de portées dans la région sélectionnée

• Supprimer la position manuelle. Quand cette case est sélectionnée, les changements de valeurs H: et V: opérés manuellement sont annulés.

Boîte de dialogue Modifier les durées de notesComment y accéder

Cliquez sur l’outil sélectionl, et sélectionnez une région de mesure. Dans le sous-menu Mod-ifier du menu Utilitaires, choisissez Durée de notes.

Ce qu’elle permetCette boîte de dialogue vous permet de diviser, de doubler (ou autres valeurs...) la valeur des notes dans la région sélectionnée.

Augmentation 27-40

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Modifier les durées de note : 25% • 50% • 100% • 200% • 400%. En vous servant de ce menu déroulant, spécifiez comment vous voulez affecter toutes les notes dans la région sélec-tionnée. Par exemple, choisissez 200% pour doubler chaque valeur rythmique de note.

• Changer la durée de note sélectionnée• en. Au lieu de changer toutes les valeurs de notes, vous pouvez changer seulement une valeur de note spécifique. Par exemple, vous pourriez vouloir doubler la valeur des croches, mais laisser toutes les autres valeurs de notes. Spécifiez la valeur de note que vous voulez remplacer en cliquant son icône dans la palette du haut (Cliquez sur aussi le point pour une valeur pointée). Spécifiez la valeur de la note de rem-placement en cliquant une icône dans la palette du bas.

• Inclure les n-olets. Cette option ne fonctionne que quand Changer toutes les notes est sélec-tionné. Si vous sélectionnez cette case, Finale transformera aussi les notes dans des n-olets proportionnellement. Si vous divisez par deux la valeur rythmique d’un passage, un triolet de croches deviendra un triolet de doubles-croches. Si l’option n’est pas sélectionnée, le n-olet reste le même.

• Recalculer les mesures. Si vous changez les valeurs de notes dans les mesures sélectionnées, il y a des chances que vos mesures contiennent un mauvais compte de temps. Si cette case est sélectionnée, Finale recalculera la sélection de sorte que chaque mesure contiendra le bon nombre de temps. Voir RECALCULER LES MESURES pour plus d’information sur les options de recalcul.

AugmentationAugmentation réfère à la procédure de duplication de valeurs rythmiques de motif, de sorte que chaque noire devient une blanche, etc. Ainsi, la procédure suivante renote un passage en doublant la valeur de ses notes.

Diminution 27-41

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Doubler la valeur rythmique d’un passage

• Cliquez sur l’outil sélectionl et sélectionnez la région de la musique que vous voulez affecter. Voir SÉLECTIONNER DE LA MUSIQUE pour des raccourcis clavier de sélection de région.

• Dans le sous-menu Modifier du menu Utilitaires, choisissez Durée de notes. La boîte de dialogue Modifier la durée de notes apparaît.

• Choisissez 200 % dans le menu déroulant. Si vous voulez que Finale recalcule les mesures sélectionnées, de sorte qu’elles contiennent moitié moins de notes par mesure, vérifiez que Recalculer les mesures est sélectionné. Voir la boîte de dialogue MODIFIER LA DURÉE DE NOTES pour plus de détails.

• Cliquez sur OK (ou appuyez sur Entrée - retour pour Mac.). Vous pouvez même doubler les valeurs de notes dans une couche spécifique (si Montrer la couche active seulement est sélectionnée dans le menu Affichage).Notez que cette commande n’affecte pas les mesures vides (une mesure dans laquelle vous avez entré une pause «réelle» ne compte pas comme vide dans ce contexte). Ainsi, la com-mande doublera la valeur de toutes les notes et silences que vous avez entrés, mais ne créera pas une seconde mesure complètement vide.

DiminutionDiminution réfère à la procédure de division par deux de valeurs rythmiques, de sorte que chaque noire devient une croche, etc. En fait, la procédure suivante re-note tout passage, de sorte qu’il divise par deux chaque valeur de note.

Diviser les valeurs rythmiques dans un passage. Même procédure que pour Augmentation, avec 50% dans le menu déroulant.

Boîte de dialogue Modifier les têtes de notes 27-42

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Boîte de dialogue Modifier les têtes de notesComment y accéder

Cliquez sur l’outil sélectionl. Sélectionnez la région contenant les notes que vous voulez changer. Choisissez Têtes de notes dans le sous-menu Modifier du menu Utilitaires.

Ce qu’elle permetUtilisez cette boîte de dialogue pour changer les têtes de notes dans la région sélectionnée en tête de note régulière ou dans le modèle de tête de note que vous spécifiez.

• Trouver : Toutes les têtes • Toutes les têtes personnalisées • Têtes sélectionnées, Sélec-tion. Spécifiez quelles têtes de notes vous voulez changer dans la région sélectionnée. Choisissiez Toutes les têtes pour changer les têtes de notes régulières ainsi que les personna-lisées, choisissez Toutes les têtes personnalisées pour changer chaque tête de note personna-lisée dans la région sélectionnée. Pour spécifier une tête de note particulière, entrez son équi-valent clavier dans la zone de texte, ou Cliquez sur Sélection pour choisir la tête de note dans la boîte de dialogue Sélection de symbole.

• Modifier en : Têtes normales • Têtes sélectionnées; Sélection. Sélectionnez les têtes de note de remplacement pour les têtes de notes spécifiées dans la région sélectionnée. Choisissez Têtes de notes régulières pour changer les têtes de notes en têtes régulières, choisissez Têtes sélectionnées pour changer les têtes de notes personnalisées et les têtes de notes non-person-nalisées dans les régions sélectionnées. Pour spécifier une tête de note particulière, entrez son équivalent clavier dans la zone de texte, ou cliquez sur Sélection pour choisir la tête de note dans la boîte de dialogue Sélection de symbole.

Boîte de dialogue Réduire/Agrandir la note 27-43

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Boîte de dialogue Réduire/Agrandir la noteComment y accéder

Cliquez sur l’outil sélectionl, et sélectionnez une région de la musique. Dans le sous-menu Modifier dans le menu Utilitaires, choisissez Taille de notes.

Ce qu’elle permetAvec la boîte de dialogue Modifier la taille des notes, vous pouvez changer la taille de toutes les notes dans la région sélectionnée. C’est particulièrement utile pour créer des appoggiatures.

• Taille des notes à ___ %. Dans cette case de texte, entrez le pourcentage par lequel vous voulez échelonner toutes les notes dans la région sélectionnée. Par exemple, entrez 50% pour amener toutes les notes à la moitié de leur taille.

Boîte de dialogue Appliquer l’espacement des notesComme y accéder

Cliquez sur l’outil sélection l. Dans le menu Utilitaires, choisissez Espacement des notes, puis Appliquer l’espacement des notes aux parties ou au conducteur séléctionné.

Ce qu’elle permet• Cette boîte de dialogue vous permet de choisir n’importe quelle conbinaison de parties et/ou

conducteur où vous souhaitez que soit appliqué l’espacement des notes.

Boîte de dialogue Appliquer l’espacement des notes 27-44

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• [Liste Parties/Conducteur]. Le conducteur et toutes les parties sont listés ici. Cochez la ou les cases correspondantes aux parties et/ou au conducteur à modifier.

• Tout cocher • Toutes les parties • Ne rien cocher. Cliquez sur “Tout cocher” pour sélection-ner l’ensemble des éléments de la liste. Cliquez sur “Toutes les parties” pour tout cocher sauf le conducteur. Pour annuler la séléction, cliquez sur “Ne rien cocher”.

• Espacement standard • Espacement non-linéaire • Espacement normal. Choisissez, ici, le type d’espacement de notes à appliquer à la sélection. Voir MUSIC SPACING pour une descrip-tion complète de ces options.

Boîte de dialogue Temps écoulé 27-45

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Boîte de dialogue Temps écouléComment y accéder

Cliquez sur l’outil sélectionl, et sélectionnez une région de mesures. Sélectionnez Vérifier le temps écoulé dans le sous-menu Vérifier la notation du menu Utilitaires. Ou, en appuyant sur la touche 5, double-Cliquez sur la région sélectionnée.

Ce qu’elle permetCette boîte de dialogue donne les informations suivantes : le temps passé depuis le début du morceau jusqu’au début de la région sélectionnée, le temps passé depuis le commencement du morceau jusqu’à la fin de la région sélectionnée, le temps total de la région sélectionnée elle-même (en millièmes de secondes).

Temps écoulé 27-46

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Temps écouléSi vous avez besoin d’une estimation précise de la longueur en temps réel d’une section de la musique, le Filtre peut aider. Le temps affiché est basé sur les réglages du tempo courant, incluant tout changement de tempo, ritard, etc. qui auraient été programmés pour la lecture.

Pour apprendre la longueur en temps réel d’une musique sélectionnée

• Cliquez sur l’outil sélectionl et sélectionnez une région. Voir SÉLECTIONNER DE LA MUSIQUE pour des raccourcis clavier de sélection de région.

• Sélectionnez Vérifier le temps écoulé dans le sous-menu Vérifier la notation du menu Utilitaires. Ou, en appuyant la touche 5, double-Cliquez sur la zone en surbrillance. La boîte de dialogue qui apparaît donne les informations suivantes : le temps passé depuis le début du morceau jusqu’au début de la région sélectionnée, le temps passé depuis le com-mencement du morceau jusqu’à la fin de la région sélectionnée, le temps total de la région sélectionnée elle-même (en millièmes de secondes).

Boîte de dialogue Distribuer de la musique sur plusieurs voixComment y accéder

Cliquez sur l’outil sélectionl et sélectionnez une région de mesures. Dans le menu Utilitaires, choisissez Distribuer de la musique sur plusieurs voix. Vous pouvez aussi utiliser un méta-outil Sélection : tout en pressant la touche 2, double-Cliquez sur la région en surbrillance. Ou, maintenez appuyée la touche E en déplaçant des mesures vers une destination.

Ce qu’elle permetLa commande de distribution de la musique divise un passage d’accords en lignes mélodiques simples sur des portées séparées. Vous pouvez utiliser cette fonction, par exemple, pour trans-former une réduction de piano en quatre portées de lignes mélodiques pour un choeur. Avant de distribuer la musique dans la région sélectionnée, vous devez demander à Finale, dans cette boîte de dialogue, combien de portées résultantes vous voulez, quelles clés vous voulez uti-liser, et comment Finale doit gérer les cas où il y a plus de notes (ou moins de notes) dans un accord que de portées sur lesquelles la musique doit être distribuée.

Boîte de dialogue Distribuer de la musique sur plusieurs voix 27-47

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Partager en __ portées. Ce nombre spécifie le nombre de portées résultantes que Finale doit créer.

• Direction de la distribution : De haut en bas • De bas en haut. Ces options décident de la manière dont Finale doit remplir les portées «réceptrices», spécialement quand certains accords ont moins de notes que les accords qui les entourent. Par exemple, quand vous distri-buez de la musique sur quatre nouvelles portées, et qu’il y a un accord qui ne contient que trois notes, de Haut en Bas placera l’accord de trois notes sur les trois portées du dessus, lais-sant la portée du bas vide. Et inversement avec la sélection de «De bas en haut».

• Notes supplémentaires : Placer dans la portée supérieure • Placer dans la portée inférieure • Distribuer parmi ces portées __ • Supprimer. Ces options servent quand il y a plus de notes dans un accord qu’il n’y a de portées sélectionnées dans la case Partager en, pour déterminer comment agir avec le surplus de notes. Finale divisera le nombre de notes par le

Distribuer de la musique sur plusieurs voix 27-48

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

nombre de portées, le restant consistant dans les notes supplémentaires. Si Une note par portée est sélectionnée, une note au maximum sera assignée à chaque portée. Quand Placer dans la portée supérieure est sélectionnée, toutes les notes supplémentaires d’un accord seront placées dans la portée distribuée du sommet. Quand placer dans la portée inférieure est sélectionnée, toutes les notes supplémentaires seront placées dans la portée distribuée la plus basse. Supprimer mettra le même nombre de notes dans chaque portée et supprimera les notes sup-plémentaires.

Quand distribuer parmi ces portées__ est sélectionné, il vous permet de décider quelles portées recevront les notes supplémentaires. Par exemple, si vous distribuez de la musique d’un passage d’accord dans trois portées, et que l’un des accords contient cinq notes, cette case décide des portées qui sont autorisées à recevoir plus d’une note de l’accords, garantis-sant ainsi que toutes les notes dans l’accord seront présentes dans une des portées résultantes.

Dans l’exemple ci-dessus, si vous laissez le numéro par défaut dans cette boîte (12340000), Finale recalculerait comment les notes doivent être distribuées à partir de l’accord original de cinq notes, permettant plus d’une note de l’accord dans la portée une et la portée deux. Ainsi, il noterait les deux notes du sommet sur la première portée distribuée, les deux suivants dans la seconde portée, et la cinquième note (bas) sur la troisième portée distribuée. Si Distribuer sur les portées avait été 22222222, Finale aurait placé toutes les notes supplémentaires (les trois du sommet de l’accord de cinq notes) sur la deuxième portée distribuée, les portées res-tantes recevant une note chacune.

• Une note par portée. Sélectionnez cette case pour vous assurer que chaque portée reçoit un maximum d’une note de musique distribuée. Toutes les notes supplémentaires dans l’accord seront alors distribuées d’après vos réglages de notes supplémentaires.

• Utiliser ces clés. Si vous sélectionnez cette case, Finale consultera les nombres dans la case pour décider quelle clé donner à chacune des portées distribuées. Les nombres dans la case sont des nombres de clés, voir la boîte de dialogue CRÉATEUR DE CLÉ , où chaque nombre représente une clé. Le premier nombre spécifie la clé de la première portée distribuée, le se-cond celui de la seconde, etc.

• Placer la musique dans : Nouvelles portées ajoutées en bas de la partition • Portées existantes en partant de . Sélectionnez Nouvelles portées ajoutées en bas de la partition si vous voulez que Finale crée un certain nombre de nouvelles portées (spécifiées par la case Partager en__portées) sous la portée source. Sélectionnez Portées existantes en partant de pour distribuer votre musique dans des portées existantes commençant avec la portée sélec-tionnée dans le menu déroulant (remplaçant quelque musique qui s’y trouve actuellement).

Distribuer de la musique sur plusieurs voixSi vous avez noté un passage d’accords ou un passage polyphonique, vous pouvez dire à Finale de distribuer le passage sur des portées monophoniques. Par exemple, vous pouvez écrire trois par-ties de trompette sur une portée simple, notées comme des triades . Quand vous avez fini, Finale peut distribuer cette portée dans trois portées individuelles de trompettes, chacune avec sa ligne simple.

Distribuer de la musique sur plusieurs voix 27-49

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

La commande de Distribution de la musique peut placer la note du sommet de chaque accord sur la partie distribuée du sommet, la seconde dans la seconde, etc. Vous pouvez spécifier les clés des portées résultantes au préalable.

Distribuer de la musique dans plusieurs portées

• Cliquez sur l’outil sélectionl et sélectionner une région. Voir SÉLECTIONNER DE LA MUSIQUE pour des raccourcis clavier de sélection de région.

• Dans le menu Utilitaires, choisissez Distribuer de la musique. La boîte de dialogue Distri-buer de la musique apparaît, vous demandant plus d’informations.

• Entrez le nombre de portées dans lesquelles vous voulez distribuer la musique dans la case Partager en..

• Décidez votre direction de distribution. Vous pouvez sélectionner soit de Haut en Bas soit de Bas en Haut.

• Sélectionnez le lieu où doivent être placées les notes supplémentaires. Les notes supplé-mentaires peuvent être placées dans la portée supérieure, dans la portée inférieure, distribuées dans un certain nombre de portées, ou toutes supprimées.

• Si vous désirez avoir au maximum une note par portée, sélectionnez Une note par portée. • Optionnel : entrez les clés désirées pour les portées distribuées, et cliquez sur Utiliser ces

clés. Finale numérote chaque clé comme suit : clé de sol (0), Clé d’Ut 3e (1), Clé d’Ut (2), Clé de Fa (3), Percussions (4), (5), Ottava Bassa (6), et Baritone (F clé) (7).Si vous distribuez un passage de triades dans des portées pour violon (sol), alto (Ut) et violon-celle (Fa), par exemple, vous taperez 013 dans la case Utiliser les clés.

• Sélectionnez les portées où vous voulez voir la musique sélectionnée. Vous pouvez sélec-tionner soit Nouvelles portées soit Portées existantes.

• Cliquez sur OK. Si vous avez sélectionné une grande quantité de musique, cette procédure peut prendre du temps. Assurez-vous que les articulations et les expressions de la portée-source apparaissent aussi dans les portées résultantes.

Boîte de dialogue Réduction d’orchestre 27-50

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Boîte de dialogue Réduction d’orchestreComment y accéder

Cliquez sur l’outil sélectionl, et sélectionnez une région de mesures. Dans le menu Utili-taires, choisissez Réduction d’orchestre. Vous pouvez aussi utiliser le méta-outil Sélection : en appuyant la touche 1, double-Cliquez sur la région en surbrillance. Ou bien, maintenez I appuyée pendant que vous tirez les mesures sélec-tionnées vers leur destination.

Ce qu’elle permetQuand vous réduisez de la musique, Finale condense la musique sur des portées sélectionnées dans une portée simple, procédé utile pour la production de réductions de piano, par exemple. Cette boîte de dialogue vous permet de spécifier où vous voulez que Finale place la musique réduite.

• Nouvelles portées en bas de la partition. Sélectionnez cette case si vous voulez que Finale place la musique réduite sur une nouvelle portée.

• Portée supérieure de la sélection. Si vous voulez que Finale remplace la musique sur la portée sélectionnée du sommet par la musique réduite.

• Réglages de quantification. Cliquez sur ce bouton pour afficher la boîte de dialogue Réglages de quantification. Les réglages dans cette boîte de dialogue et la boîte de dialogue Plus de réglages de quantification affectent la réduction de la musique par Finale. Si vous n’êtes pas satisfait par les résultats de Réduction d’orchestre, choisissez ces réglages. Des options comme Inclure une deuxième voix et Appogiatures sont utiles dans la procédure de réduction d’orchestre. Voir les boîtes de dialogue RÉGLAGES DE QUANTIFICATION et PLUS DE RÉGLAGES DE QUANTIFICATION.

Réductions pour piano 27-51

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Réductions pour pianoVoir le plug-in RÉDUCTIONS DE PIANO.

Créer une réduction de piano pour le morceau entier• Dans le menu Plug-in, séléction ‘Composition et arrangement > Réduction de piano’. La

boîte de dialogue réduction de piano apparaît.

• Sélectionnez les portées à inclure dans la réduction de piano et le point de partage.

• Cliquez sur OK.

Créer une réduction de piano dans une régionVoir aussi BOÎTE DE DIALOGUE RÉDUCTION D’ORCHESTRE.En vous servant du procédé Finale de réduction de musique, vous pouvez condenser le matériel musical de plusieurs portées sur une seule portée—ou, dans le cas de réductions de piano, sur deux portées. Si les mesures-sources contiennent des rythmes indépendants, Finale fera de son mieux pour les réduire, mais il faudra peut-être produire un travail de «nettoyage» par la suite. La réduction d’orchestre marche mieux quand les portées-sources ont seulement un ou deux modèles ryth-miques.

• Cliquez sur l’outil sélectionl.

• Sélectionnez la région à réduire dans la portée de clé de sol de la réduction de piano. Vous pouvez sélectionner une région de mesures hors-écran en maj-cliquant ou en déplaçant-encadrant, ou des portées entières en maj.-cliquant vers la gauche.

• Dans le menu Utilitaires, choisissez Réduction d’orchestre. La boîte de dialogue Réduction d’orchestre apparaît, vous demandant si la réduction résultante devrait apparaître sur une nou-velle portée (en bas de la partition) ou si la musique devrait être réduite sur la portée existante du sommet (auquel cas le contenu courant de cette portée serait remplacé). Pour plus d’infor-mations, voir la boîte de dialogue RÉDUCTION D’ORCHESTRE.

• Cliquez sur OK. Si vous avez sélectionné une grande quantité de musique, cela pourrait pren-dre du temps. Vérifiez que les articulations et expressions apparaissent bien dans la portée résultante.

• Même procédure pour la portée de clé de FA de la réduction de piano. N’oubliez pas de changer de clé.

Boîte de dialogue Modifier la frette inférieure 27-52

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Boîte de dialogue Modifier la frette inférieureComment y accéder

Cliquez sur l’outil sélection l, et sélectionnez une région de mesures dans une tablature. Choisissez Modifier la frette inférieure dans le menu Utilitaires.

Ce qu’elle permetUtilisez cette boîte de dialogue pour spécifier la frette inférieure pour une région de tablature.

• Frette par défaut de la portée. Sélectionnez cette option pour utiliser la frette inférieure par défaut spécifiée dans ATTRIBUTS DE TABLATURE.

• Spécifier la frette. Entrez un numéro pour dire à Finale de recalculer le placement sur la corde des numéros de frette afin qu’ils n’apparaissent pas en dessous d’une certaine frette.

Boîte de dialogue Transposition Comment y accéder

Cliquez sur l’outil sélectionl, et sélectionnez une région de mesures. Choisissez Transposer dans le menu Utilitaires.

Ce qu’il permetDans cette boîte de dialogue, vous pouvez spécifier une transposition à n’importe quel intervalle, du demi-ton à n octaves, pour les mesures sélectionnées (ou pour le clone, ou pour une note dans le motif sélectionné). Ce type de transposition est indifférent à l’armure. Il transpose la musique sélectionnée plus haut ou plus bas dans l’intervalle que vous spécifiez, ajoutant ou retirant des altérations si nécessaire.

Transposer : par intervalles 27-53

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Haut • Bas. Choisissez la direction de transposition relative aux notes existantes.

• Diatoniquement • Chromatiquement. Spécifiez quelle sorte de transposition vous voulez—une diatonique (qui déplace les notes plus haut et plus bas dans l’échelle) ou une chromatique (qui peut déplacer les notes par demi-tons).

• Intervalle : • Unisson • seconde diminuée […etc.] • Octave • Autre. Dans ce menu dérou-lant, choisissez l’intervalle auquel vous voulez transposer la musique sélectionnée. Pour trans-poser un intervalle plus grand qu’une octave, vous pouvez ajouter une octave (ou plusieurs) à l’intervalle sélectionné en entrant un nombre dans la case Plus __ octaves. Si vous choisissez Autre, la boîte de dialogue Intervalle apparaît, de sorte que vous pouvez spécifier un intervalle non listé dans le menu déroulant. (Voir la boîte de dialogue INTERVALLE).

• Plus ____ octaves. Si vous entrez un nombre dans cette case, Finale ajoutera ce nombre d’octaves dans l’intervalle que vous avez spécifié (vous pouvez entrer un nombre négatif si vous voulez que la musique sélectionnée à un nombre d’octaves dans la direction opposée de l’intervalle que vous avez spécifié).

• Préserver les notes originales. Sélectionnez cette option quand vous voulez garder la ligne originale de la musique en transposant les notes à un intervalle sélectionné. En fait, vous dou-blez les notes dans votre partition. Quand cette option n’est pas sélectionnée, Finale transpose les lignes existantes de notes sans garder la ligne originale.

Transposer : par intervallesCette entrée décrit la transposition de la musique dans des mesures sélectionnées (vers le haut ou le bas). Si vous êtes intéressé à la transposition de la tonalité d’une section, voir TRANSPOSER : EN CHANGEANT LA TONALITÉ. Si vous voulez vous renseigner sur les instruments transpositeurs, voir INSTRUMENTS TRANSPOSITEURS.

Transposer : changer la tonalité 27-54

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Transposer une région

• Cliquez sur l’outil sélectionl et sélectionnez une région. Voir SÉLECTIONNER DE LA MUSIQUE pour des raccourcis clavier de sélection de région.

• Choisissez Transposer dans le menu Utilitaires. La boîte de dialogue Transposition apparaît.

• Spécifiez la transposition désirée, incluant Haut et Bas. Si vous voulez transposer la région sélectionnée de plus d’une octave, entrez le nombre d’octaves que Finale doit rajouter à la transposition du plus petit intervalle.

Si vous faites une transposition chromatique, choisissez Chromatiquement dans le bouton supérieur droit. Vous noterez que le menu déroulant liste maintenant des intervalles chroma-tiques. Voir la boîte de dialogue TRANSPOSITION.

Transposer : changer la tonalitéCette entrée fournit des instructions pour la transposition de la tonalité d’un morceau. Si vous voulez transposer un passage sans changer la tonalité elle-même, voir TRANSPOSER : PAR INTER-VALLES. Pour des informations sur les instruments transpositeurs, voir INSTRUMENTS TRANS-POSITEURS.

Transposer un morceau (Outil tonalité)Pour transposer un morceau entier ou une région, voir TONALITÉS.

Transposer des accords chiffrésVoir ACCORDS CHIFFRÉS—Transposer des accords chiffrés.

Entrer de la musique pré transposée dans une portée de transposition (pas à pas)Vous pourriez vous demander comment Finale se comporte avec les notes que vous entrez dans une portée de transposition—les considère-t-il comme transposées ou écrites ? Quand vous uti-lisez les outils d’entrée de musique pas à pas (les outils d’Entrée simple et d’Entrée speedy), c’est à votre convenance. Les instructions suivantes vous montrent comment spécifier que les notes que vous entrez ont déjà été transposées—par exemple si vous copiez une partition existante. • Choisissez Afficher la partition en Ut dans le menu Partition s’il y a une coche à côté de

lui. Vous verrez par les clés que Finale affiche les portées de transposition dans leur forme transposée. Dans ce mode, toute nouvelle note que vous entrez avec un outil d’entrée pas à pas est considérée comme déjà transposée. Ainsi, si vous jouez un Do sur le clavier MIDI, il appa-raît comme un Do sur la portée transposée, même s’il la lira comme une autre note, parce que vous venez d’entrer Do.

Boîte de dialogue Intervalle 27-55

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Si vous voulez entrer les partitions en Ut, choisissez Afficher la partition en Ut encore une fois dans le menu Partition (de sorte que la coche apparaît à côté de ce titre). Finale affiche les con-tenus de transposition de portées en ut. Toute musique que vous entrerez avec un outil d’entrée pas-à-pas est maintenant considéré comme en Ut. Quand vous désactivez Afficher les partitions en Ut, elle sera transposée de la manière appropriée.

Boîte de dialogue IntervalleComment y accéder

Cliquez sur l’outil sélectionl, et sélectionnez une région de la musique. Dans le menu Utili-taires, choisissez Transposer. Dans le menu déroulant Intervalle, choisissez Autre. Ou Cliquez sur

l’outil Portée s. Dans le menu Portée, choisissez Éditer les attributs de portée ou Définir les styles de portée, choisissez le bouton radio Chromatique, puis dans le menu déroulant Chroma-tique, choisissez Autre.

Ce qu’elle permetSi, quand vous transposez de la musique, aucun intervalle listé dans le menu déroulant Intervalle ne représente ce que vous voulez, vous pouvez utiliser cette boîte de dialogue pour spécifier un autre intervalle.

• Intervalle • Altération. Dans la case intervalle, entrez le numéro de degré diatonique, et dans la case Altération, entrez le numéro de degré chromatique, auquel vous voulez que la sélection soit transposée. Par exemple, pour transposer quelque chose au-dessus ou au-dessous d’un tri-ton (ou un Do deviendrait un Fa s, par exemple), entrez 4 comme intervalle, et 1 comme altération (4 degrés diatoniques, et 1 degré chromatique). Si vous avez sélectionné Diato-niquement dans la boîte de dialogue de transposition, la case d’altération est désactivée.

Boîte de dialogue Recalculer les mesures (options) 27-56

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Boîte de dialogue Recalculer les mesures (options)Comment y accéder

Cliquez sur l’outil sélectionl; sélectionnez une région. Dans le sous-menu Recalculer du menu Utilitaires, choisissez Options de recalcul de mesure.Ce qu’elle permetQuand vous changez l’indication de mesure d’une partition, utilisez la commande Recalculer, ou ajoutez trop de notes à une mesure, Finale peut redistribuer automatiquement les notes dans votre partition, de sorte que chaque mesure aura le nombre correct de temps. Dans cette boîte de dia-logue, vous pouvez spécifier à quelle distance vous voulez que Finale aille dans son recalcul, —jusqu’à la fin du morceau, seulement jusqu’à la prochaine section majeure, etc. (Dans cette procé-dure, Finale ajoute ou supprime des mesures si nécessaire). S’il n’y a pas assez de notes pour rem-plir la dernière mesure, Finale ajoute assez de silences pour achever la mesure.

• La fin de la région. Si vous sélectionnez cette case, Finale ne recalculera que jusqu’à la fin de la région sélectionnée.

• Changements de tonalité • Changements d’indication de mesure • Barres de reprise ou spé-ciales, ou reprises vers l’avant. Si vous sélectionnez ces cases, la procédure de recalcul ne dépassera pas la prochain changement de clé ou d’indication de mesure. Une barre de mesure spé-ciale est une barre de mesure double, solide, pointée, ou toute autre forme inhabituelle. Une barre de reprise est celle que vous avez créée avec l’outil Répétition.

• Séquences vides. Une séquence est une mesure sur une portée. Ainsi, si vous sélectionnez cette option, Finale ne recalculera la musique qu’aussi loin qu’à la prochaine mesure vide.

Recalculer les mesures 27-57

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Regrouper les notes. Si cette case est sélectionnée, Finale regroupera aussi les croches (et plus petites valeurs) si nécessaire, dans la procédure de correction de tout modèle de ligature irrégulière introduite par le regroupement.

Si rien n’est sélectionné, Finale recalculera votre partition toute entière.

Recalculer les mesuresCette commande est très puissante et instantanée : elle redistribue les notes de votre partition de sorte que chaque mesure contient le nombre correct de temps. Vous pouvez renoter une valse comme une danse à deux temps, ou vice-versa. Dans la boîte de dialogue Indications de mesure, il y a une case appelée Recalculer les mesures. Aussi longtemps que cette case est sélectionnée, Finale recalculera votre musique automatique-ment, à quelque moment que vous changiez votre indication de mesure. Il n’y a que deux circons-tances où vous devez commander manuellement Recalculer les mesures—quand la case est déco-chée, ou quand vous voulez insérer (ou supprimer) une note dans une mesure, et voulez que Finale redistribue les notes suivantes dans (ou hors de) la mesure, pour qu’elle ait une dimension cor-recte. Quand vous recalculez des mesures partiellement remplies, Finale ne les comble pas avec des silences. Pour qu’il le fasse (à moins de rentrer les silences vous-même), servez-vous de la com-mande Combler avec des silences dans le sous-menu Vérfier la notation du menu Utilitaires.

Recalculer manuellement de la musique existante.

• Cliquez sur l’outil sélectionl, et sélectionnez la région que vous voulez voir recal-culée.

• Sélectionnez la manière de recalculer en utilisant la boîte de dialogue Options de recalcul des mesures. Voir la boîte de dialogue OPTIONS DE RECALCUL DES MESURES.)

• Dans le sous-menu Recalculer du menu Utilitaires, choisissez Recalculer des mesures. Finale redistribue les notes, de sorte que chaque mesure sélectionnée contient le nombre cor-rect de temps, en respectant vos réglages de la boîte de dialogue Options de recalcul des mesures.

Boîte de dialogue Regrouper les notes selon la mesure Comment y accéder

Cliquez sur l’outil sélectionl, et sélectionnez une région de mesures. Dans le sous-menu Regrouper du menu Utilitaires, choisissez Regrouper les notes selon la mesure.

Boîte de dialogue Regrouper les notes selon les paroles 27-58

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Ce qu’elle permetNormalement, Finale ligature les croches (et les valeurs plus petites) dans votre morceau selon

l’indication de mesure. Si la mesure est , Finale groupe les croches ensemble dans des groupes

de noires (deux par ligature). Pour spécifier un modèle de ligature avant d’entrer de la musique, changez l’indication de mesure de manière compatible. Voir LIGATURES.

• Composite. Cliquez sur ce bouton pour afficher la boîte de dialogue Indication de mesure composée, où vous pouvez créer une ligature qui inclut des groupements de notes asymétriques dans chaque groupement ( , par exemple, pour grouper des croches dans

des groupes de 3 et 3 en ). Voir la boîte de dialogue INDICATION DE MESURE COMPOSÉE.

Boîte de dialogue Regrouper les notes selon les parolesComment y accéder

Cliquez sur l’outil sélectionl, et sélectionnez une région de mesures. Dans le sous-menu Recalculer du menu Utilitaires, choisissez Regrouper les notes selon les paroles.

Ce qu’elle permetLe regroupement des notes selon les paroles est usité dans l’opéra. Dans ce schéma, les croches, les doubles-croches et les notes plus brèves ne sont jamais ligaturées, sauf si une syllabe est main-tenue à travers plus d’une note (comme un mélisme).

34---

3 3+8

------------

34---

Boîte de dialogue Regrouper les notes selon les paroles 27-59

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Cette boîte de dialogue vous permet de contrôler le regroupement selon les paroles.

• Rupture des ligatures à la syllabe : Toutes les paroles • Tous les couplets • Tous les refrains • Toutes les parties. Avec ce menu vous pouvez demander à Finale un regroupement mot par mot pour un certain type de paroles, comme des couplets ou des sections (couplets, refrains et sections sont fonctionnellement identiques).

• Couplets • Refrains • Section ___ . Quand le second bouton est sélectionné, ce menu dérou-lant est activé. Avec lui, vous pouvez sélectionner les paroles dont vous voulez regrouper les notes.

• Rupture des ligatures à la pulsation dans l’indication de mesure. Sélectionnez cette case si vous voulez que les ligatures dans des passages mélismatiques se rompent au début de chaque temps. Si vous ne sélectionnez pas cette option, Finale ligaturera toutes les notes d’un passage mélismatique.

Notez que des liaisons peuvent également être ajoutées automatiquement aux mélismes avec le Plug-in LIAISON AUTOMATIQUE SUR LES MÉLISMES.

&b

b

c

j

œ

r

œ

r

œ

J

œ

J

œ

r

œ

r

œ

J

œ

J

œ

J

œ

Non, je ne sais pas, je ne sais pas pour -

œœ

œœ

œœ

quoi,

Retranscription 27-60

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

RetranscriptionRetranscrire une région• Choisissez Réglages de quantification dans le menu MIDI. La boîte de dialogue Réglages

de quantification apparaît.

• Changez les réglages de quantification comme voulu. Cliquez sur la note dont la valeur est la plus petite et le type de quantification requis. Décidez si vous voulez des appogiatures dans la région sélectionnée en cliquant plus de réglages. Cliquez sur vos réglages et cliquez sur OK. Voir les boîtes de dialogue RÉGLAGES DE QUANTIFICATION et PLUS DE RÉGLAGES DE QUANTI-FICATION.

• Cliquez sur OK pour retourner à la partition.

• Cliquez sur l’outil sélectionl.

• Sélectionnez la région que vous voulez renoter.

• Choisissez Retranscrire dans le menu Utilitaires. Finale retranscrit la région selon les nou-veaux réglages. Toute information MIDI est maintenue, mais les indications qui apparais-saient sur les notes originales sont retirées.

Boîte de dialogue Forcer les mesuresComment y accéder

En mode page, cliquez sur l’outil sélectionl. Dans le menu Utilitaires, choisissez Forcer les mesures. Ou cliquez sur l’outil de mise à jour des pages. Dans le menu de mise à jour des pages, choisissez Forcer les mesures.

Ce qu’elle permetAvec cette commande puissante de mise à jour des pages, vous pouvez forcer Finale à placer un groupe de mesures sélectionnées dans une ligne de la page. Ou vous pouvez sélectionner une région plus large de mesures, et dire à Finale de les placer en groupes de 4 (ou autres) par ligne. La commande Forcer les mesures vous permet de verrouiller le groupement de mesures et son contenu.

Boîte de dialogue Forcer les mesures 27-61

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

• Verrouiller avec ___ Mesures par Système. Cette option vous permet de spécifier combien de mesures par ligne vous voulez pour la région sélectionnée.

• Verrouiller les mesures sélectionnées dans un système. Cliquez sur cette option si vous voulez que Finale place les mesures sélectionnées dans la même ligne de musique.

Ces options fonctionnent en plaçant les mesures sélectionnées dans des configurations ver-rouillées. Quand les mesures sont verrouillées, une icône de verrou ç apparaîtra à côté du système. Voir le menu AFFICHAGE pour plus d’informations.

• Déverrouiller les systèmes. Cliquez sur cette option pour retirer toutes les mesures verrouil-lées des systèmes sélectionnés. Cela autorisera Finale à déplacer les mesures dans des systèmes différents lors de la mise à jour des pages.

• Changer La partie ou le conducteur en cours • Les parties ou le conducteur sélectionné • Toutes les parties • Toutes les parties et le conducteur; Sélectionner. Choisissez “La partie ou le conducteur en cours” pour appliquer les modifications au conducteur ou à la partie active. Choisissez “Les parties ou le conducteur sélectionné” pour ouvrir la boîte de dialogue “Sélection de partie/conducteur” dans laquelle vous pourrez choisir où appliquer les modifica-tions. Choisissez “Toutes les parties” pour appliquer les changements à toutes les parties et “Toutes les parties et le conducteur” pour appliquer les changements à tout le projet.

• Modifier : Toutes les mesures • Mesure de ___ à ___ . Cliquez sur Toutes les mesures pour verrouiller chaque système dans la partition. Cliquez sur Mesure d’eau__ pour verrouiller seulement les mesures entrées dans les zones de texte.

Boîte de dialogue Déplacer/Copier les voix 27-62

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Boîte de dialogue Déplacer/Copier les voixComment y accéder

Cliquez sur l’outil sélectionl, et sélectionnez une région de mesures. Choisissez Déplacer/Copier les voix dans le menu Utilitaires.

Ce qu’elle permetLa commande Déplacer/Copier les voix fournit un moyen de déplacer de la musique d’une voix vers une autre. Vous pouvez même remplacer la musique entre les voix—si, par exemple, vous avez entré par erreur plusieurs notes de hampes basses dans la voix 1, que vous aviez l’intention de réserver aux voix de hampes hautes.

• Déplacer • Copier. Choisissez Déplacer pour convertir les notes d’une voix à l’autre. Choisissez Copier pour convertir les notes d’une voix à l’autre en laissant en place les notes originales. Lorsque Copier est choisi, les notes de la nouvelle voix sont superposées aux notes originales.

Astuce : pour afficher et travailler indépendamment sur des voix (copie Filtre, etc.), choisissez la voix puis, dans le menu Affichage, choisissez N’afficher que la voix active.

• Contenu de la voix [#] vers : Couche 1 • Couche 2 • Couche 3 • Couche 4. Avec ces con-trôles, vous pouvez spécifier comment vous voulez déplacer la musique sélectionnée au sein des quatre couches transparentes. Sélectionnez les deux premières cases, par exemple, et réglez le menu déroulant comme montré plus haut, pour permuter les contenus des voix 1 et 2.

Pourtant, prenez garde. S’il y a déjà de la musique dans la couche que vous choisissez dans le menu déroulant, elle sera remplacée par la musique que vous transférez (Finale vous avertira si vous êtes sur le point de perdre la musique qui se trouve dans la couche de destination).

Boîte de dialogue Déplacer/Copier les voix 27-63

ommaire

ommaire

ndex

ndex

hapitre uivant

hapitre uivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

I

I

Cs

Cs

Cp

Cp

Note : si vous réglez ces contrôles de sorte que les contenus de plus d’une couche sont déplacés dans la même autre couche, Finale ne déplacera que le contenu de la couche au numéro le plus élevé. Par exemple, si vous indiquez que vous voulez les contenus des couches 2, 3 et 4 dans la couche 1, seule la musique de la couche 1 sera réellement déplacée.