mr douteréponse au quiz : vous avez étés nombreux à répondre à la question ... de taharat...

6
N ° 4 - SP E C IAL P O U R I M 5768 - 16 - 22 M a rs 2008 ב’’הpub ENTRÉE - SORTIE Paris Marseille Lyon Toulouse Dans la cours de récréation, un groupe d’enfants de CE2 discutait sur Pourim. « Faisons quelque chose de différent cette année », dit l’un d’entre eux. « Organisons une fête de Pourim à la maison de retraite, pour les personnes âgées !». L’idée plut à tout le groupe. Ils décidèrent de préparer une pièce de théâtre ainsi qu’une chorale pour animer la fête. C’est alors qu’une petite voix se fit entendre : « Mais enfin ! Nous ne sommes sûrement pas capables de créer une belle pièce de théâtre ! Aucun d’entre nous ne sait diriger une chorale. Tout le monde va se moquer de nous ! ». Tout le groupe commença à douter… « Il a raison ! » pensaient t’ils. « Nous n’y arriverons pas ! ». Cette petite voix, à elle seule, avait réussi à semer le doute dans l’esprit de chaque enfant. Appelons-le Mr Doute. Mais pourquoi vous parler de Mr Doute aujourd’hui ? Laissez moi vous raconter l’histoire d’Amalek. C’était à l’époque de la sortie d’Egypte. Le monde entier avait entendu parler des miracles que Hachem avait accomplis pour le peuple juif. Tous les peuples du monde tremblaient à la simple évocation des mots « Hachem » et « peuple Juif ». Aucune nation n’aurait osé se mettre au travers de la route du peuple Juif. Aucune ! Jusqu’à ce qu’arrive la nation de « Amalek ». Sachant parfaitement qu’elle allait perdre, elle déclara tout de même la guerre au peuple Juif. Comme vous pouvez le deviner, elle perdit la guerre. Mais, à cause de cela, les autres nations commencèrent à douter de la force de Hachem et du peuple Juif. Imaginez une baignoire pleine d’eau bouillante, si bouillante que personne n’ose y tremper son petit doigt, de peur de se brûler. Puis, arrive un fou, et HOP ! Il saute dans la baignoire ! Bien sûr, il en ressort entièrement brûlé ! Mais, Il aura réussi à créer le doute chez les autres. Ceux-ci n’auront plus si peur de tremper leur doigt dans la baignoire ! Amalek fit pareil ! C’est pour cela que Hachem nous demande (dans la Paracha qui précède Pourim) d’exterminer Amalek. Mais, comment réaliser cela de nos jours ? En combattant Mr Doute : cette petite voix qui nous dit : allons, tu es si fatigué. Ne fait pas ta prière ce matin, reste plutôt dormir... Ne laisse jamais Mr Doute refroidir ta détermination à étudier la Torah et accomplir les Mitsvot! La rédaction de Tsivot hachem. Mr Doute Horaires de Chabbat 18:45 19:53 18:33 19:35 18:35 19:39 18:48 19:51 Edité par Tsivot Hachem, 2 rue Paulin Enfert, 75013 Paris / Tel: 01-45-83-62-92 - www.enfantsjuifs.fr Fais nous parvenir ta photo, déguisé le jour de Pourim ! Les visiteurs de www.EnfantsJuifs.fr désigneront les 5 meilleurs qui recevront un superbe cadeau ! Envoyer par email à [email protected] ou à par courrier postal à l’adresse en bas de la page 21 Mars 2008

Upload: others

Post on 18-May-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

N° 4 - SPECIAL POURIM 5768 - 16-22 Mars 2008

ב’’ה

pub

ENTRÉE - SORTIEParis

MarseilleLyon

Toulouse

Dans la cours de récréation, un groupe d’enfants de CE2 discutait sur Pourim. « Faisons quelque chose de différent cette année », dit l’un d’entre eux. « Organisons une fête de Pourim à la maison de retraite, pour les personnes âgées !». L’idée plut à tout le groupe. Ils décidèrent de préparer une pièce de théâtre ainsi qu’une chorale pour animer la fête.C’est alors qu’une petite voix se fit entendre : « Mais enfin ! Nous ne sommes sûrement pas capables de créer une belle pièce de théâtre ! Aucun d’entre nous ne sait diriger une chorale. Tout le monde va se moquer de nous ! ».Tout le groupe commença à douter… « Il a raison ! » pensaient t’ils. « Nous n’y arriverons pas ! ».Cette petite voix, à elle seule, avait réussi à semer le doute dans l’esprit de chaque enfant. Appelons-le Mr Doute.Mais pourquoi vous parler de Mr Doute aujourd’hui ?Laissez moi vous raconter l’histoire d’Amalek. C’était à l’époque de la sortie d’Egypte. Le monde entier avait entendu parler des miracles que Hachem avait accomplis pour le peuple juif. Tous les peuples du monde tremblaient à la simple évocation des mots « Hachem » et « peuple Juif ». Aucune nation n’aurait osé se mettre au travers de la route du peuple Juif. Aucune !

Jusqu’à ce qu’arrive la nation de « Amalek ». Sachant parfaitement qu’elle allait perdre, elle

déclara tout de même la guerre au peuple Juif. Comme vous pouvez le deviner, elle perdit la guerre. Mais, à cause de cela, les autres nations commencèrent à douter de la force de Hachem et du peuple Juif.Imaginez une baignoire pleine d’eau bouillante, si bouillante que personne n’ose y tremper son petit doigt, de peur de se brûler. Puis, arrive un fou, et HOP ! Il saute dans la baignoire ! Bien sûr, il en ressort entièrement brûlé ! Mais, Il aura réussi à créer le doute

chez les autres. Ceux-ci n’auront plus si peur de tremper leur doigt dans la baignoire !

Amalek fit pareil ! C’est pour cela que Hachem nous demande (dans la Paracha qui précède Pourim) d’exterminer Amalek.Mais, comment réaliser cela de nos jours ?

En combattant Mr Doute : cette petite voix qui nous dit : allons, tu es si fatigué. Ne fait pas ta prière ce matin, reste plutôt dormir... Ne laisse jamais Mr Doute refroidir ta détermination à étudier la Torah et accomplir les Mitsvot!

La rédaction de Tsivot hachem.

Mr. DouteMr Doute

Horaires de ChabbatHoraires de Chabbat

18:45 19:5318:33 19:3518:35 19:3918:48 19:51

Edité par Tsivot Hachem, 2 rue Paulin Enfert, 75013 Paris / Tel: 01-45-83-62-92 - www.enfantsjuifs.fr

Fais nous parvenir ta photo, déguisé le jour de Pourim ! Les visiteurs de www.EnfantsJuifs.fr désignerontles 5 meilleurs qui recevront un superbe cadeau !

Envoyer par email à [email protected] ou à par courrier postal à l’adresse en bas de la page

21 Mars 2008

Une atmosphère joyeuse régnait ce jour-là dans la maison d’études du saint Magguid de Kojnitz. Les grosses crécelles en bois se tenaient prêtes à rugir dès qu’on prononcerait le nom de Haman et chacun se préparait à écouter attentivement le ‘Hazane, l’officiant.

Avraham scrutait la synagogue. Il n’était qu’un villageois et, bien qu’il habite assez près de la grande ville, il ne s’y rendait pas souvent et ne connaissait pas les us et coutumes de la fête. Mais il sentait qu’il avait bien fait de venir en ce jour pour profiter de la présence du Tsadik : c’était au delà de toutes ses espérances.

Vraiment ? « Chalom Alé’hem ! » Qui pouvait donc le saluer ainsi dans cette ville inconnue ? N’es-tu pas mon voisin ? Pourquoi ne m’as-tu pas apporté des Michloa’h

Manot aujourd’hui ? Avraham écarquilla les yeux : devant lui se tenait…le vénérable Magguid

de Kojnitz en personne !Pourquoi n’avait-il pas apporté des Michloa’h Manot ? La réponse était

bien simple : il n’avait même pas de quoi donner à manger à ses enfants ! Son silence gêné fut interrompu par le Magguid : « N’est-ce pas que c’est Pourim aujourd’hui ? Viens chez moi boire un peu de vodka ! »

Avait-il le choix ? La maison du Magguid était pleine à craquer d’invités et de disciples.

Avraham se trouva une place avec peine mais cela lui importait peu ! Il mangea et but à satiété.

Après le repas, il savait ce qu’il devait faire. Il se rendit chez Chmariahou, le marchand de boissons alcoolisées.

Tu ne me connais pas, dit-il comme pour se présenter (le fait est que lui-même avait du mal à se reconnaître…). Et pourtant, je suis sûr que tu accepteras de me vendre une bouteille de bon vin rouge à crédit et je te rembourserai le plus tôt possible. Et si je ne te rembourse pas, ce n’est pas grave ! N’est-ce pas que c’est Pourim aujourd’hui ?

Apparemment même pour Chmariahou, c’était Pourim sinon comment expliquer que ce commerçant d’habitude si strict sur le paiement lui donna une bouteille à crédit ? Avraham était rayonnant de joie !

Puis il se rendit chez Chlomo l’épicier qui écouta d’une oreille bienveillante son discours : « Deux ou trois pommes, à crédit s’il te plaît…Et si je ne parviens pas à te les rembourser, ce n’est pas grave, n’est-ce pas que c’est Pourim aujourd’hui ? »

C’est ainsi qu’Avraham put constituer un Michloa’h Manot tout à fait honorable pour le Magguid : une belle bouteille de vin et trois pommes! Le saint Magguid accepta avec un grand sourire le Michloa’h Manot de Avraham : « Très bien ! Et n’oublie pas de m’apporter un Michloa’h Manot chaque Pourim ! »

Bien sûr qu’il n’oublierait pas ! Et d’ailleurs pourquoi n’apporterait-il pas aussi un Michloa’h Manot à ses enfants ? Ils étaient si affamés qu’ils accepteraient sûrement de bon cœur tout ce qu’il pourrait leur apporter ! N’est-ce pas que c’était Pourim aujourd’hui ?

Avraham était déjà devenu un expert pour acquérir du pain, du poisson,

de la viande et des fruits à crédit en lançant négligemment : « Si je ne parviens pas à rembourser, ce n’est pas grave ! N’est-ce pas que c’est Pourim aujourd’hui ? »

Dans le chariot qui le ramenait dans son village, Avraham rayonnait de bonheur : il était chargé de sacs de victuailles, de friandises et de douceurs pour sa femme et ses enfants. N’est-ce pas que c’est Pourim aujourd’hui ?

Vous auriez dû entendre les cris de joie de ses enfants ! Sur la table étaient étalés toutes sortes de mets les plus appétissants les uns que les autres et toute la famille réunie chantait à tue tête les airs de Pourim. C’était Avraham qui chantait le plus

fort et il avait même inventé une nouvelle chanson : « Chantez et dansez car c’est Pourim aujourd’hui ! ».

Mais à ce moment-là il se passa quelque chose qui ne correspondait pas à cette atmosphère joyeuse : des coups à la porte…

N’ouvre pas ! Avraham préféra prévenir son épouse qui venait de se lever

instinctivement et de s’approcher pour ouvrir à d’éventuels invités. Certainement c’est un non Juif désireux de nous demander une bouteille

d’alcool car il nous entend fêter joyeusement. Nous ne le laisserons pas gâcher notre célébration de Pourim.

Mais les coups se faisaient plus pressants. Apparemment l’invité saurait se faire ouvrir la porte.

C’est sans doute Stéphane, notre voisin, le vendeur de pommes de terre, soupira l’épouse d’Avraham. Il ne cessera de frapper à la porte que lorsque nous lui aurons ouvert. Il vaut mieux lui ouvrir afin qu’il ne nous gâche pas la soirée.

Quand la porte s’ouvrit, Stéphane pénétra avec difficulté dans la petite maison. La danse s’était arrêtée d’un coup et tous le regardaient avec effroi. Ses vêtements étaient couverts de sang et tout son corps était couvert de plaies et de blessures. On s’empressa de le laver, de lui servir le reste de la bouteille de vin et quelques morceaux de harengs et il raconta ce qui lui était arrivé : « C’est mon fils Ivan ! Ce brigand ! Il m’a roué de coups et m’a jeté dehors ! Par ce froid ! Si vous ne m’aviez pas ouvert la porte, je serais déjà mort ! »

Stéphane grelottait de froid et de peur : « C’est l’héritage qu’il veut ! Viens ! Avraham viens avec moi dans la forêt ! Je vais te montrer l’endroit où j’ai caché le trésor ! Une véritable fortune ! Ivan n’en mérite pas un centime après ce qu’il m’a fait ! Toi, je sais que tu es un homme droit et honnête. Je te nomme mon héritier ! »

Avraham suivit Stéphane dans la forêt et celui-ci lui montra l’endroit secret. Le Pourim suivant, Stéphane n’était déjà plus parmi les vivants tant ses blessures avaient été profondes et Avraham se retrouva en possession d’une véritable fortune.

Quoi d’étonnant alors si cette année-là, Avraham retourna à kojnitz, remboursa ses dettes puis se rendit chez le Magguid de Kojnitz, cette fois-ci avec une assurance incontestable car il apportait un Michloa’h Manot conséquent, digne de sa richesse toute neuve.

N’est-ce pas que c’est Pourim aujourd’hui ?Traduit par Feiga Lubecki

N’est-ce pas que c’est Pourim aujourd’hui ?

Tsivot Hachem est un projet du Beth Loubavitch - 8, rue Lamartine, 75009 Paris

Décode le message de l'enfant a l’aide du tableau ci-dessous

JEUX

Y’a t’il quelque chose de droit dans cette image ? As-tu l’impression que l’image bouge?

Si, si, ces lignes sont bien parallèles… Que voyez-vous entre les carrés ? Du gris ?

Quelques illusions d’optique pour Pourim !

Ainsi, le sultan et toute sa cour comprirent la supercherie des médecins jaloux. Quand au Rambam, il resta pendant de nombreuses années le médecin personnel et favori du sultan.

Le Rambam (²)

Ainsi, sous les yeux du Rambam et du

sultan, les médecins procédèrent à l’opération…

Je suis guéri !! Je vois !!

Laisse-moi donc vérifier si tu vois !

Quelle est la couleur de ce vêtement ?

Rouge !

Vous n’êtes qu’un menteur !! Comment pouvez vous affirmer qu’il est né

aveugle si il connaît déjà la couleur rouge !!

Le Rambam avait affirmé qu'un aveugle de naissance ne pouvait pas être soigné. Les médecins décidèrent donc de prouver au sultan que le Rambam avait tort, et qu'un tel aveugle pouvait être soigné...

Les Mazal TovLes Mazal Tov

Réponse au Quiz : Vous avez étés nombreux à répondre à la question « Pourquoi si peu de membres fêtent leur anniversaire cette semaine ? ».

Nous avons tiré au sort 10 gagnants qui ont reçu la montre Tsivot Hachem.Voici la réponse : « Cette année comporte 2 mois de Adar. Aussi, ceux qui

sont nés en Adar, fêtent leur anniversaire le deuxième mois d’Adar. »

Un ami et collaborateur nous a quittés.Avraham Ben Chalom Nissim Sibony v’’g

Décédé le 29 Chevat 5768 - 5 février 2008

Il a dévoué son temps et son cœur au service de l’enfance Juive, dans un esprit de précision, perfection et

de Taharat Hakodèch - pureté absolue.

Cette semaine, 78 membres de TSIVOT Hachem ont fêté leur anniversaire. Nous leur souhaitons à tous un grand MAZAL TOV !Nous en avons tiré au sort, huit. Ils recevront chacun un cadeau :

FARTOUKH Annael - Alfortville - Née le 11 Adar - 7 ans GUEZ Menahem - Toulouse - Né le 14 Adar - 8 ans BOHBOT Neil - Paris 19 - Née le 11 Adar - 8 ans ATTIA Ruben – Paris 9 - Né le 13 Adar - 9 ans ASSARAF Yael - Pantin - Née le 15 Adar - 9 ans NISELEVITCH Hinda - Aubervilliers - Née le 13 Adar - 10 ans TIBI Ilan – Paris 20 - Né le 9 Adar - 12 ans EDERY Ilana – Paris 19 - Née le 9 Adar - 13 ans

BONUS:q 1) J’ai écouté la lecture de la Torah le Chabbat avant Pourim (Parachat Zahor) à la synagogue le Samedi 15 mars 2008

q 2) J’ai donné le Ma’hatsit Hachekel (3 fois ½ euros) à la Tsédaka la veille de Pourim

q 3) Je me suis déguisé(e) pendant Pourim

q 4) J’ai écouté la Torah le jour de Pourim à la Synagogue.

q 5) J’ai récité “VeAl Hanissim” dans les prière et le Birkat Hamazone à Pourim.

Chabbat “Za’hor”Le Chabbat qui précède Pourim est appelé «Chabbat Za’hor». Ce jour là il est une grande Mitsva d’écouter la Torah. Ce passage nous décrit comment la tribu antisémite d’Amalek attaqua les Juifs à leur sortie d’Egypte. Haman est lui-même un descendant d’Amalek. Cette Mitsva est aussi bien un devoir pour les hommes que pour les femmes et les enfants.

La lecture de la Torah L’histoire de la guerre avec le peuple d’Amalek est lue dans le Sefer Thora. Il est une grande Mitsva de l’écouter (à la Synagogue).

«Le Ma’hatsit Hachékél: le demi-sicle»Il est une tradition de donner trois demi-euros à la charité. Ceci nous rappelle le «Demi Chékel» que chaque Juif avait l’habitude de donner au Temple à l’époque de Pourim. Cet argent était utilisé pour payer les deux sacrifices quotidiens offerts pour le pardon des fautes de tout Israël. C’est pourquoi chacun donnait la même somme , riche aussi bien que pauvre. Avant l’office de Min’ha du Jeûne d’Esther on donne le Demi Chékel Certains parents donnent aussi le Demi-Chékel pour leurs enfants.

Donner la Tsédaka!Pendant le jour de Pourim, donne la charité à deux pauvres, ou bien mets plusieurs pièces dans la boîte de Tsédaka. Quand tu donnes la Tsédaka essaie, d’être très cordial. Peux-tu imaginer comment quelqu’un peut se sentir si bien, lorsqu’il voit qu’on

s’occupe de lui. Quand nous occupons des autres, Hachem s’occupe aussi d’eux, et de nous aussi.

“Al Hanissim”Une autre Mitsva de Pourim est de remercier Hachem pour les miracles qu’Il a accompli en sauvant le peuple Juif du complot de Haman. Nous récitons ce passage de “Al Hanissim” dans les trois prières quotidiennes, et dans le Birkat Hamazone (actions de grâce après le repas).

Envoyer des Michlo’ah Manot!A pourim nous envoyons un cadeau composé de deux mets (oreilles d’Haman, fruit, boisson, etc...) à au moins un ami. Les garçons envoient aux garçons et les filles aux filles. Le cadeau est encore mieux lorsqu’il est apporté par un messager ou un ami.

Comment Célébrer Pourim ?

Comment Célébrer Pourim ?Ecouter la Méguila!La Méguila d’Esther nous raconte l’histoire complète de Pourim. Nous avons donc le commandement d’écouter la Méguila la veille de Pourim et le jour de Pourim. Lorsque le nom de Haman est mentionné, on tourne les crécelles, on tape du pied et on fait toutes sortes de bruits. Mais pendant le reste du temps nous devons rester absolument tranquilles et écouter chaque mot de la Méguila.

Le Festin de Pourim!Pendant la journée de Pourim participe à un vrai

festin. Voilà une bonne occasion de se réunir en famille, et de partager tous ensemble le bonheur et la joie de la fête. Cette année Pourim est un vendredi, veille de Chabbat, il faudra veiller à prendre le festin suffisamment tôt pour pouvoir le terminer avant la rentrée du Chabbat.

MISSION DE POURIM - JEUDI soir 20 mars et VENDREDI 21 mars 2008

1) J’ai écouté la lecture de la Méguila. J’ai fait du bruit à lecture du nom de Haman, mais je suis resté tranquille le reste du temps. q Jeudi soir 20 mars 2008 q Vendredi 21 mars 2008

q 2) J’ai envoyé les Michloa’h Manot (cadeaux de mets), à mes amis le jour de Pourim, Vendredi 21 mars 2008

q 3) J’ai donné la charité à deux pauvres (ou bien donné plusieurs pièces d’argent dans deux boîtes de Tsédaka), le jour de Pourim, Vendredi 21 mars 2008.

q 4) J’ai participé au festin de Pourim, Vendredi 21 mars 2008.

Remplis soigneusement les cases correspondant àce que tu as fait !

Envoie vite ta carte avant le 25 décembre 2007

NOM & PRÉNOM

DATE DE NAISSANCE (obligatoire)

ADRESSE APT.

VILLE

CODE POSTAL

ÉCOLE FRÉQUENTÉE

SIGNATURE DES PARENTS

DÉCOUPER ICI

NOTRE ADRESSE: Tsivot Hachem, Mission de ‘Hanouccah, 2-6, rue Paulin Enfert - 75013 Paris

Voici ta Mission de 'Hanoucca. Combien de grandes et belles choses tu peux accomplir durant les jours qui viennent ! Une fois que 'Hanoucca estterminé, envoie-nous ta mission et reçois de magnifiques cadeaux !

1. J'

ai a

llum

é la

Men

ora

(ou

j'ai a

ssis

té à

l'al

lum

age

avec

ma

fam

ille)

le :

�4

Déc

. �5

Déc

.�6

Déc

. �7

Déc

.�8

Déc

.�9

Déc

.�10

Déc

.�11

Déc

la n

uit

à la

nui

la n

uit

avan

tap

rès

À la

nui

la n

uit

À la

nui

t

2. J'

ai c

hant

é de

s ch

ants

de

'Han

oucc

a, jo

ué à

la to

upie

ou

man

gé d

es a

limen

ts fr

its

le :

�4

Déc

. �

5 D

éc.�

6 D

éc.

�7

Déc

. �

8 D

éc.

�9

Déc

. �

10 D

éc. �

11 D

éc.

�12

Déc

.

3. J'

ai a

jout

é A

l Han

issi

mda

ns la

Am

ida

et le

Bir

kat H

amaz

one

le :

�4

Déc

. �

5 D

éc.�

6 D

éc.

�7

Déc

. �

8 D

éc.

�9

Déc

. �

10 D

éc. �

11 D

éc.

�12

Déc

.

4. J'

ai ré

cité

le H

alle

l dan

s la

pri

ère

du m

atin

le :

�5

Déc

.�

6 D

éc.

�7

Déc

. �

8 D

éc.

�9

Déc

. �

10 D

éc. �

11 D

éc.

�12

Déc

.

5. J'

ai d

onné

des

piè

ces

supp

lém

enta

ires

à la

Tse

daka

- pr

élev

ées

sur m

on" a

rgen

t de

'Han

oucc

a " :

�5

Déc

.�

6 D

éc.

�7

Déc

. �

8 D

éc.

�9

Déc

. �

10 D

éc. �

11 D

éc.

�12

Déc

.

6. Je

sui

s al

lé à

la s

ynag

ogue

et j

'ai é

cout

é la

Tor

ah :

�5

Déc

.�

6 D

éc.

�7

Déc

. �

8 D

éc.

�9

Déc

. �

10 D

éc. �

11 D

éc.

�12

Déc

.

7. J'

ai e

xpliq

ué à

que

lqu'

un c

omm

ent a

llum

er le

s lu

miè

res

de 'H

anou

cca

et je

me

suis

ass

uré

qu'il

ou

elle

pos

séda

it u

n ch

ande

lier a

insi

que

des

bou

gies

:�

5 D

éc.�

6 D

éc.

�7

Déc

. �

8 D

éc.

�9

Déc

. �

10 D

éc. �

11 D

éc.

�12

Déc

.

8. �

J'ai f

abri

qué

ma

prop

re M

enor

ah o

u j'a

i fai

t un

dess

in d

'une

Men

o-ra

h q

ue j'

aim

erai

s fa

briq

uer (

n'ou

blie

pas

d'e

nvoy

er u

ne p

hoto

ou

unde

ssin

de

toi a

vec

ta M

enor

ah).

Mon coupon de Mitsvot

l’allu

mag

ede

s bou

gies

de C

habb

at

la to

mbé

e de

la n

uit

avan

t l’a

llum

age

des

boug

ies d

e Ch

abba

t

Tu peux aussi remplir ta mission sur internetwww.enfantsjuifs.fr

Rubrique : Mon Tsivot Hachem

Design by HaïGr@phic’s

Coin RecetteCoin RecettePour Pourim, Chochana nous a préparé de délicieuses friandises au chocolat !

1 verre de sucre.

200 grammes de Chocolat.

1 verre de miel.

1 verre de beurre de cacahuètes.

50 grammes de margarine.

1 verre ½ de Coco Pops.

1 moule de 2cm de hauteur.

1 feuille de papier sulfurisé.

- Dans une poêle à hauts bords, verser le sucre, le miel, le beurre de cacahuètes. Faire fondre à feu doux.- Lorsque le sucre est dissout, ajouter les coco pops hors du feu. Bien mélanger.- Poser le papier sulfurisé sur le moule, puis étaler la crème dessus. Laisser reposer 20 min à l ’air libre.- Faire fondre le chocolat et la margarine au micro ondes, 1 min 30 à faible température.- Bien remuer, puis étaler uniformément sur la crème. - Laisser reposer 12 heures à l ’air libre, puis le découper en jolis petits cubes…- Bon appétit !

Ingrédients :

Plus de 16.000 enfants ont déjà découvert

notre nouveau site :

www.enfantsjuifs.fr

Et toi?Nouveau dans le site : Un concours par semaine

avec de nombreux cadeaux à gagner !

Offert par Mr et Mme Halimi qui souhaitent à tous les enfants de Tsivot hachem une fête de Pourim pleine de joie et de lumière