o le cisec - enseeiht

3
L’AAAF, la SEE et la SIA ont la joie de vous annoncer la naissance du CISEC Club Inter associations des Systèmes Embarqués Critiques. ainsi que sa première journée d’étude : 21 juin, à SUPAERO, sur « l’IMA dans tous ses états » o Le CISEC ? La SEE, l’AAAF et la SIA, collaborent depuis plusieurs années de manière fructueuse, notamment en organisant conjointement les différentes éditions de la conférence internationale « Embedded Real-Time Software ». Cette manifestation, ancrée à Toulouse, cœur du pôle de compétitivité Aerospace Valley, a rencontré rapidement un vif succès bien au-delà des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Fortes de ces expériences réussies et de la qualité des tissus industriel et académique en Aquitaine et Midi-Pyrénées, les trois associations se proposent de pérenniser ces synergies en créant le CISEC, sur les Systèmes Embarqués intégrés au sein de véhicules de transport variés (avion, voiture, satellites, …), critiques du point de vue de la sûreté de fonctionnement, des impacts financiers, de la disponibilité du service, de l’image de marque, etc. Ce club a les ambitions suivantes : - favoriser les échanges et la diffusion de l’innovation pour les SEC - promouvoir les SEC auprès du grand public et des jeunes - développer des ponts avec des structures européennes similaires. Pour atteindre ces objectifs, le club se propose essentiellement d'organiser des séminaires, journées d'études ou ateliers de bon niveau technique. Il s'agit ainsi de : - contribuer à une veille scientifique « partageable » de haut niveau. Les manifestations devraient identifier les difficultés rencontrées par la communauté, les retours d’expérience positifs et les bonnes pratiques, les technologies émergentes, les travaux de recherches … - de rendre accessible au plus grand nombre les savoirs collectés. D'une part, le contenu des manifestations sera établi en gardant à l'esprit une volonté de vulgarisation et de pédagogie. D'autre part, on privilégiera le libre accès à ces manifestations et une large diffusion des matériaux collectés ou élaborés ultérieurement. - offrir une tribune au plus grand nombre dans un cadre ouvert et serein, sans parti pris : choix d’intervenants variés, convivialité des échanges … - favoriser les synergies en décloisonnant la communication entre : - les différents acteurs (industrie, recherche, enseignement, état) - les différents secteurs industriels concernés - les différentes disciplines scientifiques concernées. Avec le support de SUPAERO , la 1 ère journée d’étude aura lieu le 21 juin, sur « l’IMA dans tous ses états »,

Upload: others

Post on 14-Mar-2022

11 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: o Le CISEC - ENSEEIHT

L’AAAF, la SEE et la SIA ont la joie de vous annoncer la naissance du

CISEC

Club Inter associations des Systèmes Embarqués Critiques.

ainsi que sa première journée d’étude :

21 juin, à SUPAERO, sur « l’IMA dans tous ses états »

o Le CISEC ? La SEE, l’AAAF et la SIA, collaborent depuis plusieurs années de manière fructueuse, notamment en organisant conjointement les différentes éditions de la conférence internationale « Embedded Real-Time Software ». Cette manifestation, ancrée à Toulouse, cœur du pôle de compétitivité Aerospace Valley, a rencontré rapidement un vif succès bien au-delà des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Fortes de ces expériences réussies et de la qualité des tissus industriel et académique en Aquitaine et Midi-Pyrénées, les trois associations se proposent de pérenniser ces synergies en créant le CISEC, sur les Systèmes Embarqués intégrés au sein de véhicules de transport variés (avion, voiture, satellites, …), critiques du point de vue de la sûreté de fonctionnement, des impacts financiers, de la disponibilité du service, de l’image de marque, etc. Ce club a les ambitions suivantes :

- favoriser les échanges et la diffusion de l’innovation pour les SEC - promouvoir les SEC auprès du grand public et des jeunes - développer des ponts avec des structures européennes similaires.

Pour atteindre ces objectifs, le club se propose essentiellement d'organiser des séminaires, journées d'études ou ateliers de bon niveau technique. Il s'agit ainsi de :

- contribuer à une veille scientifique « partageable » de haut niveau. Les manifestations devraient identifier les difficultés rencontrées par la communauté, les retours d’expérience positifs et les bonnes pratiques, les technologies émergentes, les travaux de recherches …

- de rendre accessible au plus grand nombre les savoirs collectés. D'une part, le contenu des manifestations sera établi en gardant à l'esprit une volonté de vulgarisation et de pédagogie. D'autre part, on privilégiera le libre accès à ces manifestations et une large diffusion des matériaux collectés ou élaborés ultérieurement.

- offrir une tribune au plus grand nombre dans un cadre ouvert et serein, sans parti pris : choix d’intervenants variés, convivialité des échanges …

- favoriser les synergies en décloisonnant la communication entre : - les différents acteurs (industrie, recherche, enseignement, état) - les différents secteurs industriels concernés - les différentes disciplines scientifiques concernées.

Avec le support de SUPAERO , la 1ère journée d’étude aura lieu le

21 juin, sur « l’IMA dans tous ses états »,

Page 2: o Le CISEC - ENSEEIHT

Le but de cette journée est de faire le point sur l’application du concept d’électronique intégrée et modulaire dans l’aéronautique, l’automobile et l’espace, avec des contributions d’acteurs majeurs de ce secteur. Cette journée gratuite est ouverte à tous. Elle aura lieu dans l'amphi 3 de SUPAERO, à Toulouse le 21 juin, de 9h30 à 18h. Le programme est le suivant :

- 9h 30 Accueil de SUPAERO - 9h 40 Présentation du CISEC - 9h 50 L’IMA A380 : Dario Louarduzzi (Airbus) - 10h10 Assessment of IMA in civil aircraft : Nick Bloom (Rockwell Collins USA)

- 10h55 Pause salle E11

- 11h15 : La certification de l’IMA de l'A380 : Benoit Berthe (Airbus)

- 12h : Allocation sûre de ressources virtuelles sur des ressources physiques :

Pierre Bieber (ONERA)

- 12h45 : Déjeuner

- 14h Introduction à l’IMA dans le spatial : Paul Arberet (CNES)

- 14h30 Etudes des mécanismes de partitionnement pour les architectures spatiales : Luc Planche (Astrium)

- 15h15 "Autosar: automotive open system architecture" :

B. Sanchez (Siemens Vdo Automotive,) - 16h : Pause salle E11

- 16h 30 The road to brake-by-wire : Paul Degoul (Delphi)

- 17h15 –18h : Conclusion

- bilan de la journée - annonces des prochaines journées - fonctionnement du CISEC

Pour des raisons de logistique, merci de confirmer votre participation à Joëlle Huneau [email protected], le 15 juin au plus tard. Infos pratiques :

- aller à SUPAERO (voir page ci-jointe ou http://www.supaero.fr/fr/plan-acces.html) - déjeuner possible sur place (cantine SUPAERO, 10 Euros)

Pour être informé des activités du CISEC, il suffit de s'abonner à la liste de diffusion électronique du club. La procédure d'abonnement est accessible depuis http://ml.enseeiht.fr/wws/info/cisec

Page 3: o Le CISEC - ENSEEIHT