parfums du monde

4
Parfums du monde Égyptiens ont utilisé des parfums, il ya 5000 Hommes égyptiens mettraient cône plein de parfum sur la tête, laisser fondre. La distillation des huiles essentielles .Attribué à Avicenne, arabes, 900 fins des années La distillation de fragrances naturelles Parties de plantes sont exposées à la vapeur,Huiles volatiles sont effectuées à la vapeur.Vapeur est refroidie, flotteurs d'huile et peut être écrémé.5-6 tonnes de roses nécessaires pour obtenir un kilo de essentielle huile de rose.Distillation fractionnée permet la collecte de substances avec une volatilité différente GRASSE - ville des parfums La ville se considère comme la capitale mondiale du parfum. Grasse est une ville de France de la Côte d'Azur située à 12 km au nord de Cannes sur la côte méditerranéenne. À Grasse, il ya un musée dédié à parfum. KANNAUJ - La "Grasse" indienne Kannauj, une petite ville des bords du Gange dans le nord de l'Inde, lutte pour conserver ses pratiques ancestrales de fabrication de parfums, à base de

Upload: hakkim-shajahan

Post on 05-Apr-2017

200 views

Category:

Education


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Parfums du monde

Parfums du monde

Égyptiens ont utilisé des parfums, il ya 5000

Hommes égyptiens mettraient cône plein de parfum sur la tête, laisser fondre. La distillation des huiles essentielles .Attribué à Avicenne, arabes, 900 fins des années

La distillation de fragrances naturelles

Parties de plantes sont exposées à la vapeur,Huiles volatiles sont effectuées à la vapeur.Vapeur est refroidie, flotteurs d'huile et peut être écrémé.5-6 tonnes de roses nécessaires pour obtenir un kilo de essentielle huile de rose.Distillation fractionnée permet la collecte de substances avec une volatilité différente

GRASSE - ville des parfums

La ville se considère comme la capitale mondiale du parfum. Grasse est une ville de France de la Côte d'Azur située à 12 km au nord de Cannes sur la côte méditerranéenne. À Grasse, il ya un musée dédié à parfum.

KANNAUJ - La "Grasse" indienne

Kannauj, une petite ville des bords du Gange dans le nord de l'Inde, lutte pour conserver ses pratiques ancestrales de fabrication de parfums, à base de fleurs, face aux fragrances modernes des groupes internationaux, qui séduisent de plus en plus d'Indiens.

"Kannauj est à l'Inde ce que Grasse est à la France. Ici, la fabrication du parfum est un art. Cela fait partie de notre culture et de notre héritage",

Mais comme d'autres industries traditionnelles du pays, elle doit affronter les forces de la modernité, représentées dans son cas par les marques internationales, comme Armani ou Chanel, vers lesquelles se tournent de plus en plus d'Indiens au pouvoir d'achat croissant.

ils sont fabrique depuis trente ans des essences à base d'huile végétale selon une méthode millénaire.

Page 2: Parfums du monde

"Fabriquer ces essences est un travail difficile", à travers un nuage de fumée s'élevant d'un feu de bois sur lequel frémissent des liquides dans des pots en cuivre. L'attention du parfumeur doit être constante.

Tous les matins, les paysans des environs de Kannauj amènent aux distilleries de la ville des sacs entiers de pétales de roses, de jasmin et d'autres fleurs.

Lors d'un processus qui s'étale sur plusieurs jours, les fleurs sont mêlées à de l'eau, chauffées dans des pots en cuivre, avant que la vapeur soit captée par un tuyau de bambou dans un bocal contenant de l'huile de bois de santal, base de ces essences.

Outre l'engouement des Indiens pour les parfums étrangers, l'industrie traditionnelle pâtit d'une hausse des coûts de l'huile, importée en grande partie car rare en Inde.

Cette industrie "lutte pour sa survie",

Kannauj était autrefois une place réputée pour le commerce des parfums, des épices et de la soie, exportées vers le Moyen-Orient. Ses parfumeurs fournissaient la cour des empereurs moghol qui règnent sur l'Inde à partir de 1526 pour près de 300 ans, et étaient réputés dans tout le pays. Jusqu'à il y a peu.

"La ville comptait 700 distilleries jusqu'à la fin des années 1990", "Maintenant, il n'y en a plus qu'environ 150. Les fragrances à base de produits chimiques ou de parafine sont bien moins chers à fabriquer, ce qui fait que les industriels préfèrent les utiliser".

Essences bio

"Les musulmans sont nos principaux clients car l'islam interdit les parfums à base d'alcool, contenu dans la plupart des fragrances de marque étrangère",. "Même les touristes viennent chez nous en raison du caractère bio et naturel de ces parfums. Ils savent que ces essences sont douces à la peau, elles ne provoquent pas d'allergie".

Un flacon de 10 millilitres d'essence de rose pure peut valoir 14.000 roupies (200 euros).

Page 3: Parfums du monde

MADURAI - Athènes de l'Orient

Madurai ou Madura est la seconde ville la plus importante et la capitale culturelle de l'État du Tamil Nadu situé sur les rives du fleuve Vaigai en Inde du Sud; elle est reconnue pour abriter de nombreux temples

Madurai est aussi célèbre pour ses fleurs de jasmin que les femmes tamoules entremêlent dans leur coiffure.

Pour obtenir un kilogramme d'essence absolue de jasmin, il faut recueillir environ sept millions de fleurs.

Le jasmin, issu du persan yasamin, est à l'origine du prénom arabe Yasmina. Tamilnadu est le principal producteur de jasmin .

Source : L'Internet.