pre - laab.frlaab.fr/dsaa/wp-content/uploads/2014/10/workshop... · class - paré à innover) et...

11
workshop rencontre

Upload: others

Post on 25-Sep-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: pre - laab.frlaab.fr/dsaa/wp-content/uploads/2014/10/workshop... · class - Paré à Innover) et entendre le témoignage de dirigeants sur leurs manières d’innover. LA RENCONTRE

workshop

rencontre

Page 2: pre - laab.frlaab.fr/dsaa/wp-content/uploads/2014/10/workshop... · class - Paré à Innover) et entendre le témoignage de dirigeants sur leurs manières d’innover. LA RENCONTRE

BRETAGNE DÉVELOPPEMENT INNOVATIONLes étudiants de première année de DSAA du lycée Bréquigny de Rennes, collaborent à l’occasion du salon 360 possibles avec BDI, Bretagne Développement Innovation.

LE SALON 360 POSSIBLESBDI a imaginé 360 Possibles, un nouvel événement régional pour diffuser l’innovation autrement, susciter l’envie de changer les choses et ouvrir le champ des possibles. Soit deux jours de conférences, tables rondes et ateliers pour diffuser la philosophie et les méthodes du Design thinking, pour échanger sur des bonnes pratiques (Master class - Paré à Innover) et entendre le témoignage de dirigeants sur leurs manières d’innover.

LA RENCONTREDans le cadre de l’événement 360 Possibles-l’innovation en mode BZH, le DSAA LAAB propose un ensemble de dispositifs pour faire se rencontrer les participants. Autant d’expérimentations qui ont pour objectif d’inciter, de faciliter, d’étoffer les échanges entre dirigeants de PME et entrepreneurs de toutes sortes, consultants, etc. Les étudiants du DSAA LAAB première année, en mettant à profit leurs compétences de designer graphique, designer de produits, et desi-gner d’espace, ont eu la mission durant leur workshop de rentrée de proposer et de fabriquer des dispositifs qui permettent aux partici-pants d’échanger, de réseauter, et d’imaginer de nouvelles manières d’innover.

SE RENCONTRER ET FAIRE RENCONTRERDeux enjeux autour de la rencontre émergent : se rencontrer et faire rencontrer. En effet, ce projet a d’abord permis une rencontre accé-lérée des étudiants à l’occasion de la rentrée. Le but de ce projet est alors de créer des dispositifs de rencontre, à expérimenter dans les Halles Martenot, à Rennes, pendant l’événement 360 possibles.

UN WORKSHOP EN DEUX TEMPSLe workshop a commencé avec la formation de groupes pluridisci-plinaires qui ont travaillé sur la notion de rencontre en expérimentantdes scénarios d’échange et en testant des dispositifs d’approche. Deux semaines pour créer des installations à l’aide par exemple de polystyrène, d’élastique, de cornières ou encore de scotch. Après une présentation à BDI des dispositifs, des projets, mêlant gra-phisme, espace et produit, sont sélectionnés. Chaque dispositif pro-pose une tonalité et un degré différent de rencontre. Qu’elle soit formelle ou informelle, ludique ou utile, intrigante ou instinctive, la rencontre passe par la discussion, la découverte de l’autre ou encore l’entraide. Commence alors la deuxième phase, celle de la finalisation du concept et de la fabrication. Cette collaboration avec BDI pour ce salon a engendré des rencontres entre des étudiants d’univers et de sections différentes tout en demandant une entente particulière liée aux demandes du projet.

DSAA1- DESIGN PRODUIT - ESPACE - GRAPHISME - 2014laboratoire d’expérimentation et de recherche

workshop rencontre

Page 3: pre - laab.frlaab.fr/dsaa/wp-content/uploads/2014/10/workshop... · class - Paré à Innover) et entendre le témoignage de dirigeants sur leurs manières d’innover. LA RENCONTRE

workshop

rencontre

Page 4: pre - laab.frlaab.fr/dsaa/wp-content/uploads/2014/10/workshop... · class - Paré à Innover) et entendre le témoignage de dirigeants sur leurs manières d’innover. LA RENCONTRE

Ce dispositif vise à simplifier, détendre et décomplexer la rencontre par le biais du jeu. À la croisée de tous les flux, entre deux endroits, deux moments, deux conférences, il offre une courte pause à partager. Les visiteurs sont sans cesse amenés à passer devant le dispositif. D’autre part, ces courbes suspendues dans l’espace à hauteur de regard attisent la curiosité, donnent envie de s’approcher et de tour-ner autour. Les croisements permettent aux regards de se trouver et symbolisent les rencontres professionnelles.

Les visiteurs sont sans cesse amenés à passer devant le dispositif. D’autre part, ces courbes suspendues dans l’es-pace à hauteur de regard attisent la curiosité, donnent envie de s’approcher et de tourner autour.

ROULERA BIENQUI ROULERALE DERNIER

Page 5: pre - laab.frlaab.fr/dsaa/wp-content/uploads/2014/10/workshop... · class - Paré à Innover) et entendre le témoignage de dirigeants sur leurs manières d’innover. LA RENCONTRE

La poignée de main est un geste de salutation, d’accord, de remerciement. C’est la manière la plus naturelle de saluer quelqu’un que l’on rencontre pour la première fois. Ce geste induit une présentation, une proximité avec autrui qui génère un bonjour voire une discussion. La manière dont on sert une poignée de main est significative de la manière de penser et peut vous informer de votre interlocuteur. Dans le cadre du salon 360 possible, notre dispositif offre la possibilité aux différents acteurs de venir se serrer la main à l’intérieur d’un « espace » conçu pour cette rencontre.

Le dispositif comprend plusieurs boîtes représentant diffé-rentes tonalités de rencontres allant de la poignée de mains officielle au tchek! L’unité graphique mise en place parti-cipe à la compréhension du dispositif. Elle permet de ne pas considérer chaque espace de rencontres seul mais comme un ensemble.

GIVE ME FIVE

Page 6: pre - laab.frlaab.fr/dsaa/wp-content/uploads/2014/10/workshop... · class - Paré à Innover) et entendre le témoignage de dirigeants sur leurs manières d’innover. LA RENCONTRE

Le salon 360 possibles est le théâtre de nombreux ate-liers et conférences durant deux jours. Chaque transition entre ces différents événements induit un temps d’attente durant lequel aucune activité n’est envisagée. « 1+1=1 » est un flyer qui a pour objectif de combler cette attente en la transformant en un temps d’échange, où chacun est amené à rencontrer l’autre. L’attente devient alors un moment de partage propice à la découverte. Ainsi, dans l’attente de la conférence de Tim Hurson, les participants sont invités à découvrir des flyers préalablement disposés sur leur siège.

C’est par un système d’entraide naturelle que le duo va ma-nipuler les flyers pour tenter de les comprendre ensemble, et va ainsi se prendre au jeu des questions réponses situé sur le support. Dans un premier temps, la découverte du dépliant se fait seule. Très vite il apparaît comme incomplet, ce qui amène le participant, intrigué, à chercher la partie manquante qu’il trouvera notamment auprès de son voisin.

1+1=1

Page 7: pre - laab.frlaab.fr/dsaa/wp-content/uploads/2014/10/workshop... · class - Paré à Innover) et entendre le témoignage de dirigeants sur leurs manières d’innover. LA RENCONTRE

Les participants de « 360 possibles » viennent avec leur carte de visite dans le but d’échanger et d’accroître leur carnet d’adresses. Cette carte de visite est un support clef dans une rencontre. professionnelle. Le projet Éclosion est une installation murale participative autour de laquelle a lieu un partage, par le dépôt et le retrait de cartes de visites. Tout en prenant en compte l’espace, il s’articule au-tour d’une circulation ininterrompue. Son aspect graphique éveille la curiosité des participants, qui se voient la possibilité d’interagir avec le dispositif.

ÉCLOSION

Page 8: pre - laab.frlaab.fr/dsaa/wp-content/uploads/2014/10/workshop... · class - Paré à Innover) et entendre le témoignage de dirigeants sur leurs manières d’innover. LA RENCONTRE

Ce dispositif s’inscrit dans un objectif de partage d’un mo-ment d’attente pour permettre une rencontre simplifiée, décomplexée, sur le ton de l’humour, de la surprise et de la dérision. La rencontre surprenante s’effectue par la proxi-mité des visages et la découverte de la personne en face. Suspendu, pour permettre une circulation et un usage libre, Rencontre en suspension est un dispositif de transition entre

RENCONTRES EN SUSPENSION

le moment où la personne est inconnue et celui où l’on com-mence à échanger, en ne percevant, à l’intérieur, que le haut du corps et le visage de la personne en face oubliant ainsi l’apparat du reste du corps visible seulement depuis l’extérieur. Implanté au croisement d’itinéraires de circulations et visible de loin, il joue sur le principe de curiosité de l’extérieur et de sur-prise de l’intérieur. Il positionne les usagers dans une situation commune pour simplifier et désinhiber la rencontre.

Page 9: pre - laab.frlaab.fr/dsaa/wp-content/uploads/2014/10/workshop... · class - Paré à Innover) et entendre le témoignage de dirigeants sur leurs manières d’innover. LA RENCONTRE

Ainsi, 360 possibles a pour but de pousser à l’innovation en ouvrant le champ des possibilités d’avenir, notamment en privilégiant le contact humain. Dans cette optique, l’installa-tion Grandement Petit a pour but de pousser les participants à prendre conscience les uns des autres, et donc favoriser le contact et l’échange. Au moyen d’un dispositif intriguant, les usagers sont amenés à se rencontrer autour de différents pôles. L’installation comprend trois flèches de différentes tailles disposées dans le hall d’accueil.

Cette signalétique commune pointe un message discret évo-luant tout au long de la journée, incitant un rapprochement de l’usager plus important pour pouvoir le lire. Ce sont donc à la fois le jeu d’échelles, entraînant une proximité de plus en plus forte, et le message, sous forme de question, qui invitent le spectateur à prendre conscience des personnes qui l’entourent et que la rencontre s’opère.

GRANDEMENT PETIT

Page 10: pre - laab.frlaab.fr/dsaa/wp-content/uploads/2014/10/workshop... · class - Paré à Innover) et entendre le témoignage de dirigeants sur leurs manières d’innover. LA RENCONTRE

Le pôle design Rennes-Bréquigny Le pôle fait partie d’un établissement public du secondaire et du supérieur. Il accueille depuis 2010 une formation qui délivre un diplôme supérieur d’arts appliqués. Trois secteurs - design gra-phique, design d’espace, design de produits - y sont enseignés, construisant un cadre pluridisciplinaire ET interdisciplinaire, où les étudiants de chaque spécialité développent une démarche appro-fondie, en même temps qu’une pratique où convergent approches complémentaires.La nature de cette formation engage une réflexion aboutie, en terme de projet de design, une capacité à problématiser une situa-tion donnée et à chercher de manière ouverte et créative. C’est pourquoi l’activité en DSAA comporte une très forte dimension de conception, en plus d’une exigence de grande précision dans les projets développés (mises en place de stratégies créatives com-plexes, sélection de moyens techniques/ technologiques adaptés).

Bretagne Développement InnovationL’action de BDI est orientée vers trois missions :La structuration de filières fortes pour plus de compétitivité.Le développement du potentiel d’innovation des entreprises.Le pilotage et la mise en oeuvre de la stratégie d’attractivité.

Contact :Ronan DOLLE, Responsable du pôle InnovationManon LE NIR, Promotion filières & innovationSophie COURBARIEN, Promotion filières & innovation

Bretagne Développement Innovation1bis Route de Fougères, 35700 Renneshttp://www.bdi.fr

À propos des acteurs

workshop

rencontre

Page 11: pre - laab.frlaab.fr/dsaa/wp-content/uploads/2014/10/workshop... · class - Paré à Innover) et entendre le témoignage de dirigeants sur leurs manières d’innover. LA RENCONTRE

Communication

Le pôle design Rennes-Bréquigny7 avenue Georges GRAFF BP 90516 35205 RENNES Cedex 2

DSAA - pôle design [email protected]://laab.fr/dsaa/

professeursÉmilie LemaîtreÉmeline BelliotYves GuillouxFlora CommaretFrédérique LeblondMorwenn LepageMaximilien Boerg

Contact

workshop

rencontre