prix climatique zurich suisse & liechtenstein 2016 zurich...

24
Zurich Klimapreis Nr. 5 Engagieren Sie sich mit uns! Zurich Suisse Magazine sur le climat n o 5 Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein 2016 Les lauréats – COP 21 – dangers naturels

Upload: others

Post on 15-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein 2016 Zurich ...klimapreis.zurich.ch/fileadmin/user_upload/...de la planète COP 21 – progrès à Paris Les lauréats de 2016 Prix principal:

Zurich Klimapreis Nr. 5Engagieren Sie sich mit uns!

Zurich Suisse Magazine sur le climat no 5

Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein 2016Les lauréats – COP 21 – dangers naturels

Page 2: Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein 2016 Zurich ...klimapreis.zurich.ch/fileadmin/user_upload/...de la planète COP 21 – progrès à Paris Les lauréats de 2016 Prix principal:

Les idées dont l’impact est important

Éditorial

Elle surgit comme ça, d’une seconde à l’autre, l’idée susceptible de changer le monde. Pour qu’elles aient un impact important, ces idées doivent être prises au sérieux et mises en pratique. C’est exactement ce que démontrent les 97 projets déposés cette année dans le cadre du Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein. Chaque idée mise en œuvre rend notre futur un brin meilleur. Elle apporte une amélioration par-ci, une simplification par-là, exploite les connaissances disponibles d’une manière inhabituelle, allie expé-rience et innovation et contribue ainsi à créer un monde durable. Chaque pas et chaque approche permettent de provoquer un change- ment de comportement. La créativité qui se cache derrière chaque idée est tout aussi perceptible que la passion qui émane des per-sonnes à l’origine des projets. Entrepreneurs, pionniers, créateurs d’entreprise ou institutions: je les remercie tous sincèrement de leur engagement destiné à rendre notre monde meilleur. Vous découvri-rez les lauréats du concours dans la partie centrale de ce magazine.

Il est fascinant de voir la variété des projets présentés cette année. Cela confirme qu’avec le Prix climatique, Zurich Suisse est sur le bon chemin, et ce, en particulier, car les effets du changement clima-tique n’ont jamais été aussi importants. Ces dernières années, les inondations ont provoqué d’immenses dégâts. En tant qu’assu-reur, nous avons le devoir d’aider nos clients à évaluer les risques et de les protéger au mieux contre les éventuelles conséquences de ces derniers. C’est précisément pour cette raison que nous avons créé, l’année passée, le Radar des dangers naturels. Il s’agit d’un outil d’analyse en ligne gratuit destiné à identifier les dangers naturels à l’endroit où se situe votre résidence. «Quel en est le but?», pourriez- vous me demander. Il vous permet de protéger votre bien immobilier grâce à des mesures concrètes. Nous vous invitons à utiliser cet outil et à analyser votre bien sur www.zurich.ch/dangersnaturels. Nous aussi, nous sommes fiers de rendre le monde un peu plus sûr grâce à notre idée.

Dans cet esprit, j’espère que vous découvrirez avec le même plaisir les projets récompensés. Inspirez-vous de ces idées, car votre contribu-tion est elle aussi importante! Je vous souhaite une agréable lecture.

Joachim Masur Chief Executive Officer Zurich Suisse

Page 3: Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein 2016 Zurich ...klimapreis.zurich.ch/fileadmin/user_upload/...de la planète COP 21 – progrès à Paris Les lauréats de 2016 Prix principal:

3

16

17

10

Sommaire

Changement climatique Sensibiliser suffisamment tôt les entreprises

Réduction du réchauffement de la planète COP 21 – progrès à Paris

Les lauréats de 2016 Prix principal: projet de formation sur l’énergie durable Prix spécial pour les start-up: des repas attrayants contre les déchets alimentaires

Le jury

Les lauréats des diverses catégories Construction & Logement: le potentiel des modules photovoltaïques blancs Production & Consommation: des crevettes d’eau de mer suisse Transport & Mobilité: vaste réseau de bornes de recharge électrique

Les projets de 2016

Merci pour votre engagement Tous les projets contribuent à la protection du climat

Protection contre les crues Nous sommes tous concernés Mentions légales

4

6

8 10 12

13

14 15

16

17

18

20

22

23

Page 4: Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein 2016 Zurich ...klimapreis.zurich.ch/fileadmin/user_upload/...de la planète COP 21 – progrès à Paris Les lauréats de 2016 Prix principal:

4 Prix climatique Zurich 2016

que les mouvements humains et les flux de mar-chandises fortement interconnectés constituent également un risque important. En tant que nation importatrice et exportatrice, la Suisse est fortement touchée.

Les risques météorologiques et climatiques repré-sentent un défi majeur pour la science et la so-ciété. Les résultats des recherches sur le climat et sur les risques y relatifs peuvent-ils être mis à la disposition de la société, en particulier des entre-prises?

Monsieur Bresch, quel est, à votre avis, le plus grand risque climatique du futur? Ce sont les événements extrêmes. Mais la nature ne provoque pas de catastrophe. Ce n’est que lorsqu’un événement extrême touche une large population et cause des dégâts importants que l’on parle de catastrophe. Toutefois, les change-ments insidieux ne devraient pas être sous-esti-més. Ce sont souvent les événements extrêmes qui rendent évidentes les négligences de l’homme commises sur une longue période. Si nous regar-dons au-delà de nos frontières, nous constatons

Sensibiliser suffisamment tôt les entreprises aux dangers naturels

David N. Bresch parle de la vulnérabilité des infrastructures et de l’économie ainsi que de la protection des valeurs et de la difficulté des entreprises à gérer les effets du changement climatique.

Page 5: Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein 2016 Zurich ...klimapreis.zurich.ch/fileadmin/user_upload/...de la planète COP 21 – progrès à Paris Les lauréats de 2016 Prix principal:

Entretien avec David N. Bresch

5

Professeur en risques météorologiques et climatiques

David N. Bresch a effectué une thèse de doctorat à l’EPF de Zurich en physique de l’atmosphère. Depuis mars 2016, il est professeur en risques météorologiques et climatiques à l’Institut pour les décisions environnementales de l’EPFZ. Cette chaire, créée par l’EPF et MétéoSuisse, renforce l’alliance stratégique entre l’EPFZ et MétéoSuisse dans le domaine des risques clima-tiques – tout particulièrement au niveau de la mise en place de services climatologiques.

«Notre pays et le pôle de recherche suisse sont très bien positionnés pour parvenir à rendre notre société compatible avec le climat.»

En raison du changement climatique, l’analyse du climat passé ne constitue plus une base solide pour prendre des décisions à l’avenir. Les sociétés n’ont jamais disposé de connaissances aussi vastes sur les processus susceptibles de déterminer leur avenir et de données aussi globales, dont les prévisions météorologiques et les projections climatiques font partie. Néanmoins, nous ne tenons pas encore suffisamment compte de ces informations dans les processus de planification et de décision.

Quelles sont les questions essentielles à se poser pour prendre des décisions? Premièrement, quelle est l’éventuelle influence du temps et du climat aujourd’hui et pour les décennies à venir? Deuxièmement, comment pouvons-nous anticiper ces opportunités et ces risques, et de quelles mesures disposons-nous? Les autres questions sont: quels investissements sont nécessaires et quels avantages l’emportent sur les coûts? Pour répondre à ces questions, il convient de prendre en compte le point de vue de l’utilisateur qui, pour ce faire, doit pouvoir exa-miner des options concrètes d’intervention. Par exemple, le Radar des dangers naturels de Zurich indique à l’utilisateur le degré de danger local et soumet des propositions destinées à amé-liorer la prévention des dangers naturels.

Comment créer un lien entre la science et la pra-tique et comment les décideurs peuvent-ils tirer profit des résultats des recherches? Il me semble important d’analyser non seulement la sensibilité météorologique et climatique des biens, comme les bâtiments et les divers com-

plexes, mais aussi les différents modèles d’entre-prise. Pour ce faire, il convient de prendre en compte les interdépendances avec les fournisseurs et les clients. Concrètement, cela signifie dévelop-per des scénarios dans le but d’expliquer comment gérer les événements météorologiques. La situa-tion actuelle des risques sert de base dans ce contexte. Savoir anticiper les événements extrêmes permet d’être mieux loti et mieux préparé pour l’avenir. L’une de mes principales activités sera de faire en sorte que les informations météorolo-giques et climatiques soient prises en compte de manière adéquate dans les processus de décision.

Le changement climatique ou l’adaptation nécessaire offre également des opportunités pour les entreprises. Connaissez-vous des exemples ti-rés de la pratique? En raison de mon ancienne activité essentielle-ment internationale, je ne peux pas encore citer d’exemples en Suisse. Toutefois, en tant que membre d’une équipe interdisciplinaire, j’ai été amené à effectuer une analyse pour un fournis-seur d’électricité dans le Golfe du Mexique. Cette analyse a permis de démontrer qu’il est impor-tant, en plus de veiller à la protection de l’infrastructure, d’impliquer suffisamment tôt les clients et la société afin de renforcer la capacité de résistance aux événements extrêmes. Et ce, en particulier dans le contexte d’un environnement en pleine évolution. Cela ne concerne pas unique-ment le climat. Ce dialogue actif avec les clients permet d’augmenter la part de marché après ce genre d’événement, en particulier lorsque la concurrence se révèle moins bien armée pour gérer ces événements.

Dans le cadre de la COP 21, la Suisse aussi est tenue de contribuer à la réalisation des objectifs climatiques. Comment évaluez-vous nos chances et à quel niveau devons-nous agir? Notre pays et le pôle de recherche suisse sont très bien positionnés pour parvenir à rendre notre société compatible avec le climat. Ce ne sont pas les moyens qui font défaut mais plutôt le courage.

Page 6: Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein 2016 Zurich ...klimapreis.zurich.ch/fileadmin/user_upload/...de la planète COP 21 – progrès à Paris Les lauréats de 2016 Prix principal:

6 Prix climatique Zurich 2016

Accord mondial sur le climat – Approbation de l’UE

La conférence sur le climat COP 21, qui s’est déroulée à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015, a été un succès. Les États sont parvenus à adopter un nouvel accord sur le climat. Pour la première fois, les pays industrialisés et émergents convenaient de lutter ensemble contre le changement climatique. Près de 190 États ont déjà présenté leurs plans respectifs en la matière. Le but de cet accord est de limiter le réchauffement à moins de deux, voire de 1,5 degré Cel-sius. Pour ce faire, les émissions nettes de gaz à effet de serre mondiales doivent être réduites à zéro d’ici la seconde moitié de ce siècle. Le Parlement européen a confirmé, le 4 octobre 2016, la ratification de l’accord mondial sur le changement climatique de Paris. Jusqu’à présent, 62 parties représentant près de 52 pour cent des émissions mondiales l’ont ratifié. L’accord peut entrer en vigueur trente jours après la ratification par au moins 55 parties responsables d’au moins 55 pour cent des émissions planétaires. La ratification et le dépôt de l’instrument de ratification de l’Union européenne permettront de franchir ce seuil de 55 pour cent. L’accord pourra donc entrer en vigueur.

COP 21 – pas décisif à Paris et guide pour la politique climatique

Lors de la 21e Conférence de Paris sur le climat, les représentants de 195 pays ont adopté, après des années de négociations, un accord juridiquement contraignant engageant tous les États. Cet accord a pour but de limiter le réchauffement de la planète à moins de deux degrés Celsius. Pour entrer en vigueur, il doit être ratifié par 55 parties responsables au moins de 55 pour cent des émissions de gaz à effet de serre globales.

Le changement climatique est une réalité: le mois de juillet 2016 a été le plus chaud dans le monde depuis le début des relevés des températures, il y a 136 ans. En plus, 2016 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée. Quelles en sont les conséquences pour la Suisse? Dans les régions de haute altitude, la limite des chutes de neige remonte d’environ 150 mètres par degré de ré-chauffement. Par ailleurs, et selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), 60 à 80 pour cent de la surface glaciaire suisse aura disparu d’ici la fin du siècle. En Suisse, la hausse des températures provoque, en hiver, une augmentation des préci-pitations mais pas forcément des chutes de neige. Par conséquent, ce n’est plus au printemps mais en hiver et en automne que le risque de crues est le plus élevé.

L’énergie économisée en hiver pour le chauffage est utilisée, en été, pour les climatisations et les autres appareils de refroidissement. La hausse des températures implique également une baisse du brouillard et donc une augmentation de l’ensoleil-

lement. Dans le même temps, on estime que la Suisse aura moins d’eau à sa disposition pour pro-duire de l’énergie. D’ici 2085, environ six pour cent d’électricité en moins sera créée par le biais de la force hydraulique. Un climat plus chaud est en outre idéal pour la reproduction de certains parasites, ce qui, à son tour, constitue une me-nace pour notre faune. Les températures plus clé-mentes attirent également de nouvelles espèces de moustiques, comme le moustique-tigre, origi-naire d’Asie.

Besoin d’adaptation élevé – innovations encouragées Les coûts générés par le changement climatique mondial s’élèveront à des dizaines de milliards de francs. Le monde ne doit pas choisir entre crois-sance économique et protection climatique. Selon l’association économique «swisscleantech», qui s’avère favorable à une politique économique durable et libérale, les deux sont possibles. Le do-maine des cleantech revêt une grande importance pour l’économie suisse. On s’attend actuellement

Page 7: Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein 2016 Zurich ...klimapreis.zurich.ch/fileadmin/user_upload/...de la planète COP 21 – progrès à Paris Les lauréats de 2016 Prix principal:

7

à une création de valeur de plus de 50 milliards de francs. Une politique climatique cohérente favo-rise les innovations et les investissements dans des technologies efficaces et pauvres en émissions ainsi que dans les infrastructures. Elle offre à l’éco-nomie suisse de nouveaux débouchés commer-ciaux et ouvre de nouveaux marchés. Les entre-prises économisent des frais d’exploitation, et les emplois peuvent être maintenus. À long terme, la croissance n’est possible qu’avec une économie respectueuse du climat. Pour que l’économie effec-tue les bons investissements et les bonnes inno- vations, les politiques doivent donner des signaux clairs. Pour la Suisse, il s’agit d’une belle opportu-nité, mais il relève également de sa responsabilité en tant que pays prospère et innovant, de jouer un rôle de pionnière en matière de climat.

Chaque État est responsable L’accord de Paris prévoit que tous les pays pro-posent un objectif de réduction qui sera contrôlé

tous les cinq ans. La stricte distinction faite aupa-ravant entre les pays industrialisés et les pays émergents est aujourd’hui supprimée. Cela per-met de mieux se rendre compte de la réalité. Chaque État est responsable de la réduction de ses émissions et de son adaptation au change-ment climatique. Ils doivent tous fournir un inven-taire de leurs émissions de gaz à effet de serre. En font partie les données sur les progrès réalisés pour atteindre ces objectifs. Les États-Unis et la Chine ont ratifié l’accord de Paris sur le climat avant le sommet du G20. Ils sont responsables à eux deux de 40 pour cent des émissions plané-taires. La Suisse s’est engagée à réduire, d’ici 2030, ses émissions de moitié par rapport à 1990.

Informations supplémentaires www.cop21paris.org www.bafu.admin.ch/klima

Un regard vers l’avenir – COP 21

Page 8: Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein 2016 Zurich ...klimapreis.zurich.ch/fileadmin/user_upload/...de la planète COP 21 – progrès à Paris Les lauréats de 2016 Prix principal:

Rubrik

8 Prix climatique Zurich 2016

Page 9: Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein 2016 Zurich ...klimapreis.zurich.ch/fileadmin/user_upload/...de la planète COP 21 – progrès à Paris Les lauréats de 2016 Prix principal:

9

Les lauréats de 2016 du Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein

Comme les années précédentes, le 3e appel à candidatures national du Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein a rencontré un vif intérêt. Au total, 97 projets ont été déposés, dont 40 par des start-up. Le jury indépendant a choisi les lauréats suivants:

Avec le Prix climatique, Zurich encourage les projets qui permettent de réduire les émissions de CO2 en diminuant la consommation des ressources, en améliorant l’efficacité énergétique ou en entraînant des changements de com-portement.

Pouvaient y participer les particuliers, les petites et moyennes entreprises, les start-up, les communes, les institutions, les associations et les fédérations ainsi que les entreprises multirégionales et internationales.

Prix principal CHF 50 000

Prix spécial Start-up CHF 25 000

Projet de formation sur l’énergie durable Energietal Toggenburg et commune scolaire de Wattwil Krinau

Entreprise de restauration appliquant la philosophie du zéro déchet Zum guten Heinrich GmbH

Construction & Logement CHF 25 000

Production & Consommation CHF 25 000

Transport & Mobilité CHF 25 000

Nanotechnologie pour des modules PV de différentes couleurs Solaxess SA

Crevettes fraîchement pêchées issues d’une production durable SwissShrimp AG et Salines Suisses SA

Vaste réseau de bornes de recharge à Obwald Elektrizitätswerk Obwalden et Zentralbahn AG

Prix de catégorie

Depuis 2009, Zurich Compagnie d’Assurances récompense avec le Prix climatique Zurich Suisse et Liechtenstein, des projets apportant une contribu-tion durable à la protection climatique et promeut de cette manière le dialogue autour de la théma-tique complexe du changement climatique. Zurich réinvestit la taxe d’incitation CO2 récupérée dans le Prix climatique Zurich.

Page 10: Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein 2016 Zurich ...klimapreis.zurich.ch/fileadmin/user_upload/...de la planète COP 21 – progrès à Paris Les lauréats de 2016 Prix principal:

La formation, un facteur de réussite pour atteindre une autonomie énergétique

Le projet a pour but d’introduire l’énergie durable à l’école primaire du Toggenburg. Les enfants et les adolescents (de l’école enfantine à tous les niveaux scolaires) doivent apprendre à utiliser de manière responsable les ressources.

La vallée énergétique du Toggenburg – 12 com-munes de Wildhaus-Alt Sankt Johann à Kirch-berg, 46 000 habitants – prévoit, d’ici 2034, de couvrir seule ses besoins énergétiques à partir d’énergies renouvelables et, d’ici 2050, de réali-ser la société à 2000 watts.

Depuis 2009, l’association Energietal Toggenburg mise, par le biais de la formation, la sensibilisation et la promotion de projets, sur un approvision-nement énergétique pauvre en CO2. Ce projet est un pas important vers une autonomie énergé-tique. «Cette autonomie peut devenir réalité si nous parvenons à motiver les enfants et les ado-lescents à bâtir un avenir énergétique durable», souligne avec conviction Thomas Grob, président de l’association de promotion Energietal Toggen-burg. Pour ce faire, une formation pratique en matière d’énergie est indispensable, car de nou-velles compétences de la vie quotidienne sont requises dans ce cas. Les changements de com-portement se font sur la base des expériences vécues, des nouvelles connaissances en la matière et de la découverte croissante de moyens d’ac-tion. Les enfants et les adolescents découvrent les liens entre la production énergétique, la consom-mation énergétique, l’utilisation des ressources et le mode de vie de chacun, et appliquent ensuite ce qu’ils ont appris dans leur environnement.

Ce projet est né d’une initiative commune de l’association Energietal Toggenburg et des écoles

de Wattwil Krinau et de Mosnang ainsi que de la collaboration avec des professionnels de l’édu-cation et des experts en énergie ainsi que de la Haute école pédagogique de Saint-Gall. «Il com-plète les activités de formation et de sensibilisa-tion existantes dans la région», explique Norbert Stieger, président du conseil d’école de la com-mune scolaire de Wattwil Krinau. La matière «énergie» est enseignée à l’aide d’un matériel scolaire spécialement conçu à cet effet et du livre «Globis Reise in die Energiezukunft».

Véritables lieux pour présenter l’avenir de l’énergie La matière «énergie» et le matériel scolaire dédié permettent de sensibiliser les élèves et les enseignants à la manière d’utiliser les ressources et ainsi de réduire leurs propres émissions de CO2. Les salles de classe et les sites énergétiques servent de toile de fond pour une transmission pratique du savoir. Un outil de contrôle permet de vérifier la maîtrise des compétences, la sensi-

La décision du jury

Le jury salue l’implantation du projet à tous les niveaux de l’école primaire et souligne l’intégration réussie de ce dernier dans la stratégie générale de la région du Toggenburg. Par cette récom-pense, le jury espère que ce projet servira d’exemple pour d’autres régions.

10 Prix climatique Zurich 2016

Page 11: Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein 2016 Zurich ...klimapreis.zurich.ch/fileadmin/user_upload/...de la planète COP 21 – progrès à Paris Les lauréats de 2016 Prix principal:

11

Monsieur Stieger, dans combien de communes scolaires cette matière est-elle enseignée? La vallée énergétique du Toggenburg comprend 12 communes. Cette matière est traitée dans 14 communes scolaires par 680 enseignants au total. Près de 5300 élèves – de l’école enfantine à la 11e année – profitent des matières enseignées dans le cadre de cette formation.

Comment ces connaissances sont-elles transmises aux élèves? Ces connaissances sont transmises, de façon adaptée à l’âge des enfants, à toute l’école enfantine ainsi qu’à tous les niveaux scolaires et ce, d’une part de façon concrète sur place, sur les dé-nommés sites énergétiques, comme la cascade dans la vallée de Stein et, d’autre part, à l’aide d’un vaste ma-tériel scolaire spécifique, axé sur la pratique. En font partie le livre de Globi «Globi und die Energie», qui se passe essentiellement dans le Tog-genburg, ou le manuel «Energieplätze», actuellement élaboré avec la Haute école pédagogique de Saint-Gall.

Norbert Stieger, président du conseil d’école de la commune scolaire de Wattwil Krinau

Thomas Grob, président de l’association de promotion Energietal Toggenburg

Monsieur Grob, le projet a pour objectif de rendre obligatoire, en 2017/2018, la formation sur l’énergie durable dans les écoles primaires du Toggenburg. Qu’est-ce que cela signifie? Notre objectif est que, d’ici 2034, toute l’énergie dont la vallée a besoin soit produite à partir d’énergies renouve-lables. Toutefois, il ne pourra être réalisé que si nous par-venons à ancrer ces valeurs chez les enfants et les jeunes.

Quels sont les défis majeurs? Ce projet de formation sur l’énergie durable met l’ac-cent sur une approche glo-bale de la thématique. La collaboration entre diverses institutions issues de l’éduca-tion, de la politique et de la société, dont chaque organi-sation dispose de sa propre structure de décision et de gestion, constitue un défi particulier. Combiner les différents intérêts pour at-teindre un but commun de-mande beaucoup de persé-vérance et d’habileté mais aussi de moyens financiers.

Lauréat du prix principal

bilisation des professeurs et la formation en la matière.

Actuellement, le matériel scolaire est testé dans les écoles de Wattwil Krinau et de Mosnang. Il sera ensuite, après optimisation, introduit dans les écoles du Toggenburg. Il devrait, dans un second temps, être mis à la disposition des écoles du can-ton de Saint-Gall et de Suisse alémanique. Pour ce faire, il est fondamental que les enseignants soient convaincus de la plus-value du projet et que les écoles ainsi que les autorités s’engagent en faveur d’une formation durable en matière d’énergie. Thomas Grob en est persuadé: «Les enfants, les adolescents et les enseignants sont de bons promoteurs dans la société. Ils peuvent encourager les changements de comportement en faveur d’un plus grand respect du climat.»

Informations supplémentaires www.energietal-toggenburg.ch

Page 12: Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein 2016 Zurich ...klimapreis.zurich.ch/fileadmin/user_upload/...de la planète COP 21 – progrès à Paris Les lauréats de 2016 Prix principal:

12 Prix climatique Zurich 2016

On estime qu’en Suisse près de deux millions de tonnes d’aliments sont jetés chaque année. Une grande partie de ces déchets sont des fruits et des légumes dont la forme n’est pas par-faite, comme de trop grosses pommes de terre ou des carottes tordues. La start-up de restauration «Zum guten Heinrich» acquiert, auprès des paysans locaux, ces aliments qui, en raison de leur forme, ne se retrouveront jamais sur les étals des magasins, et les trans-forme en délicieux plats végétariens et végétaliens. Ces derniers sont ensuite livrés par des coursiers à bicyclette (sans émissions de CO2) à des particu-liers ou à des entreprises dans la ré-gion de Zurich.

«Dans le domaine alimentaire, le po-tentiel de réduction des émissions de CO2 est énorme», explique Lukas

«Peu de gens sont conscients qu’il est aussi possible de protéger activement le climat grâce à notre palais.»

Bühler, climatologue diplômé et co- fondateur de «Zum guten Heinrich». «Nous conduisons des voitures peu gourmandes en carburant et isolons mieux nos maisons, mais peu de gens sont conscients qu’il est aussi possible de protéger activement le climat grâce à notre palais. Avec notre start-up, nous contribuons à la réduction du gaspillage des ressources et montrons à la population que les aliments non-conformes sont impeccables et délicieux.»

«Zum guten Heinrich» applique la phi-losophie du zéro déchet. Les paysans obtiennent un prix équitable pour leurs produits et ne doivent pas les éli-miner. Le transport des aliments se fait sans émettre de CO2, les couverts sont biodégradables, et les repas sont ser-vis dans des bocaux recyclables. Ils

Des légumes tordus pour éviter les déchets de nourriture

La start-up «Zum guten Heinrich» transforme les fruits et les légumes difformes en repas fort alléchants. Sa philosophie est basée sur le «No Waste».

Lukas Bühler, Verena Bongartz et Thomas Lehmann, entreprise de restauration «Zum guten Heinrich»

La décision du jury

La start-up agit au début de la chaîne alimentaire pour éviter les déchets de nourriture. Le jury salue son approche globale destinée à réduire le gaspillage des ressources.

Lauréat du prix spécial

Start-up

se conservent en outre très longtemps grâce à leur mise sous vide. Quel est le but de «Zum guten Heinrich»? «Que nos clients changent leurs habitudes après avoir dégusté nos menus», ré-pond Lukas Bühler.

Informations supplémentaires www.zumgutenheinrich.ch

Page 13: Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein 2016 Zurich ...klimapreis.zurich.ch/fileadmin/user_upload/...de la planète COP 21 – progrès à Paris Les lauréats de 2016 Prix principal:

13

Le jury

Le jury avait la tâche difficile de désigner les gagnants parmi les nombreux projets variés et prometteurs. Une matrice a permis de garantir que ces derniers ont été évalués selon des critères uniformes.

Le jury indépendant du Prix climatique Zurich comprend cinq experts et trois personnalités du monde économique. Depuis début 2009, Zurich bénéficie du soutien neutre d’Infras, un partenaire de gestion doté d’un savoir-faire concernant le déroulement et le contrôle du respect des di-rectives. À cette occasion un grand merci à tous les membres du jury ainsi qu’à Infras pour leur précieux engagement.

Lors d’un processus en plusieurs étapes, le jury a sélectionné une petite liste de 21 projets avant de choisir les lauréats de 2016. Ce prix a donné lieu à des discussions passionnantes au cours desquelles chaque membre du jury a pu apporter ses connaissances et son point de vue.

Madame Mirjam Staub-Bisang, membre du jury depuis l’appel à candidatures de 2016: «Je constate beaucoup d’idéalisme, d’optimisme mais également un grand potentiel d’idées pour être performant économiquement en Suisse et à l’étranger.»

Le président du jury et expert René P. Schwarzenbach établit, pour sa part, une comparaison avec les années précédentes: «Cette année, j’ai trouvé très intéressants les projets relatifs à l’alimentation et à la formation. J’ai particulièrement apprécié la participation importante de start-up qui, avec beaucoup d’enthousiasme, d’engagement et de courage, essaient de se positionner sur le marché grâce à leurs idées innovantes.»

Dr Mirjam Staub-Bisang CEO d’Independent Capital Group SA

Dr Thomas Scheiwiller Conseiller et membre du conseil d’administration

Peter Pauli CEO de Meyer Burger Technology SA

Prof. ém. René P. Schwarzenbach EPF de Zurich – expert en développement durable et président du jury

Prof. Rolf Wüstenhagen Université de Saint-Gall – expert en production et en consommation

Prof. Martine Rebetez Université de Neuchâtel – experte en développement durable, spécialité climat

Prof. DI MAAS Peter Droege Université du Liechtenstein – expert en construction et en logement

Moritz Meenen CEO d’Electric Feel Mobility Systems – expert en transport et en mobilité

Page 14: Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein 2016 Zurich ...klimapreis.zurich.ch/fileadmin/user_upload/...de la planète COP 21 – progrès à Paris Les lauréats de 2016 Prix principal:

14 Prix climatique Zurich 2016

Page 15: Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein 2016 Zurich ...klimapreis.zurich.ch/fileadmin/user_upload/...de la planète COP 21 – progrès à Paris Les lauréats de 2016 Prix principal:

«De nombreux propriétaires immobi-liers souhaitent recourir à des modules photovoltaïques mais y renoncent pour des raisons esthétiques. Notre solution est mieux accueillie par le public et offre de nouvelles possibilités d’applica-tion», souligne Grégory Bugnon, res-ponsable de la technique et du déve-loppement chez Solaxess.

Pour son film nanotechnologique, qui permet de produire des modules PV de différentes couleurs, la start-up neuchâ-teloise exploite des brevets du Centre Suisse d’Electronique et de Microtech-nique (CSEM). Les cellules et les connec-teurs, typiques des modules PV actuels, deviennent invisibles et les surfaces, homogènes. Les modules PV blancs en particulier constituent un progrès ma-jeur, car ils offrent un potentiel énorme de surface supplémentaire pour la pro-duction d’énergie solaire. Des façades

«D’éléments passifs ajoutés, les modules photovoltaïques deviennent des éléments de construction actifs grâce à notre technologie.»

entières peuvent être à l’avenir équipées de modules solaires, l’avantage étant de réduire de manière significative les émis-sions de CO2 grâce aux énergies renou-velables. «Nous pouvons ici parler de révolution. D’éléments passifs ajoutés, les modules photovoltaïques deviennent des éléments de construction actifs grâce à notre technologie», affirme Sébastien Eberhard, CEO de Solaxess.

Un film doté d’un revêtement nano-technologique complexe est intégré dans le module PV durant sa concep-tion, afin d’obtenir la teinte exacte sou-haitée. Les modules solaires blancs sont importants, en particulier pour les pays chauds, car ils chauffent moins et s’avèrent efficaces même en cas de températures élevées.

La solution de Solaxess rencontre un vif intérêt dans le secteur de la

construction et auprès des maîtres d’œuvre. La start-up a déjà reçu plus de 400 demandes. Prête pour une production industrielle, elle est en contact avec divers investisseurs.

Informations supplémentaires www.solaxess.ch

15

Lauréat Construction & Logement

Le potentiel des modules photovoltaïques blancs

Les modules photovoltaïques apparaissent souvent comme des corps étrangers. Grâce à un nouveau revêtement, ils peuvent être produits dans différentes couleurs et ainsi être intégrés à l’architecture du bâtiment.

La décision du jury

Le jury salue le fait que ce revête-ment élargisse le domaine d’utili-sation des modules PV. Grâce à son installation sur des façades bien visibles, le module PV n’est plus un élément ajouté mais un élément de construction en soi, dont le potentiel de réduction d’émissions de CO2 est énorme.

Sébastien Eberhard et Grégory Bugnon, Solaxess SA

Page 16: Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein 2016 Zurich ...klimapreis.zurich.ch/fileadmin/user_upload/...de la planète COP 21 – progrès à Paris Les lauréats de 2016 Prix principal:

Crevettes d’eau de mer suisse

Des crevettes suisses fraîchement pêchées – et écologiquement en plus, voilà ce que promet la start-up SwissShrimp. Forrest Gump aurait été fou de joie.

Forrest Gump et son ami Bubba vou-laient acquérir un bateau pour se lancer dans le commerce des crevettes. C’est exactement ce que fait Rafael Waber, directeur de la start-up SwissShrimp. Il n’a toutefois pas besoin de bateau pour son activité, mais des Salines Suisses de Rheinfelden en Argovie.

«Nos crevettes sont vendues directement après avoir été pêchées.»

cessus de congélation tombe à l’eau. Les crustacés sont élevés sans antibio-tiques ni additifs. La construction de l’installation destinée à l’élevage débu-tera cette année, sachant que les pre-mières crevettes se retrouveront dans nos assiettes en 2018. Quant à Bubba, il dévoile ses premières idées de menu: «Les crevettes sont des fruits de mer. Il est possible de les griller, de les cuire au four ou de les faire revenir dans une poêle.» Les amateurs de crevettes ont déjà l’eau à la bouche.

Informations supplémentaires www.swissshrimp.ch

La décision du jury

Le jury salue l’idée commerciale de la start-up qui utilise la cha-leur ainsi que le sel disponibles sur place et évite, grâce à une production locale, les longs transports de marchandises et les processus de congélation.

16 Prix climatique Zurich 2016

Lauréat Production &

Consommation

Urs Hofmeier, Salines Suisses SA, et Rafael Waber, SwissShrimp AG

D’une part, il s’y procure le sel qui lui permet de créer son eau de mer. D’autre part, il récupère la chaleur produite par les salines pour chauffer ses bassins d’élevage à 28 degrés. Urs Hofmeier, di-recteur des Salines Suisses, se réjouit de cette collaboration: «Nous livrons le sel et chauffons en même temps la ‹mer› pour les premières crevettes suisses.»

Les crevettes consommées générale-ment en Suisse doivent être au préalable décongelées, car elles proviennent, pour la plupart, d’outre-mer. «Nos crevettes sont vendues, livrées, préparées et consommées directement après avoir été pêchées», affirme Rafael Waber. «Leur goût est bien meilleur que celui des crustacés importés et surgelés, voire déjà cuits.» Les crevettes suisses pré-sentent des avantages non seulement pour les consommateurs, mais aussi pour l’environnement. En effet, grâce à la production locale, les émissions de CO2 sont réduites de 50 pour cent. Les crevettes suisses ne doivent pas être transportées d’un pays à l’autre, et vu qu’elles ne sont pas congelées, le pro-

Page 17: Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein 2016 Zurich ...klimapreis.zurich.ch/fileadmin/user_upload/...de la planète COP 21 – progrès à Paris Les lauréats de 2016 Prix principal:

«Nous nous considérons comme un fournisseur général de mobilité.»

17

Promouvoir l’e-mobilité avec un réseau de stations de recharge

Une voiture électrique est pratiquement neutre en termes de CO2, pour autant qu’elle fonctionne avec de l’électricité issue des énergies renouvelables. Obwald se lance le défi de promouvoir la mobilité électrique.

En collaboration avec l’entreprise ferro-viaire Zentralbahn AG, sise à Stansstad, l’usine électrique d’Obwald (Elektri-zitätswerk Obwalden – EWO) a mis en place un vaste réseau de bornes de recharge dans le canton d’Obwald. Les voitures électriques peuvent être rechargées gratuitement à toutes les

fournisseur général de mobilité, ce qui inclut aussi la mobilité électrique.»

L’évolution à ce jour est manifeste: si le canton comptait seulement 10 voitures entièrement électriques début 2014, ce chiffre s’élevait à plus de 100 en mai 2016. Obwald est très enthousiaste pour l’avenir.

Informations supplémentaires www.ewo.ch www.zentralbahn.ch

La décision du jury

Le jury salue la construction d’un réseau dense pour promouvoir la mobilité électrique. Il juge favorablement l'effort des parte-naires pour supprimer les obsta-cles au niveau de l'infrastructure et la communication au niveau des concessionnaires.

Lauréat Transport &

Mobilité

Ivan Buck, Zentralbahn AG, et Thomas Baumgartner, Elektrizitätswerk Obwalden EWO

gares avec le «EWO NaturStrom», une électricité issue à 100 pour cent d’éner-gies renouvelables – à savoir l’hydro-électricité d’Obwald.

Jusqu’à présent, une station de re-charge a été installée dans chacune des sept communes du canton. Obwald dispose donc d’une borne de recharge tous les 15 kilomètres.

EWO propose également un conseil et, lors de foires d’exposition de conces-sionnaires automobiles, sensibilise les personnes intéressées par la mobilité électrique et les solutions de charge.

«Notre engagement doit faciliter le passage de la voiture traditionnelle à la voiture électrique», déclare Thomas Baumgartner, CEO d’EWO. «En suppri-mant les obstacles, nous pouvons aug-menter progressivement l’acceptation et l’importance de la mobilité électrique.» Et Ivan Buck, responsable Marketing et Vente de la Zentralbahn et instiga-teur des stations de recharge, d’ajouter: «Nous nous considérons comme un

Page 18: Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein 2016 Zurich ...klimapreis.zurich.ch/fileadmin/user_upload/...de la planète COP 21 – progrès à Paris Les lauréats de 2016 Prix principal:

18 Prix climatique Zurich 2016

– AgroCleanTech et Verein Agridea– Alexandre Le Thiec et Serbeco SA – arento ag et ZHAW Wädenswil – ARGE Crestapark-Schneider/Gmür,

Planforum, Halter AG et UBS Fund Management (Switzerland) AG

– Association transports et environnement – BerglandHof AG et Landw. Betriebs-

gemeinschaft Birri Schweizer, Ernen– Bieler Lauftage nightrunbiel et

Solar plattform Seeland– Bieli Reto Nachhaltigkeitsberatung– Biner Beatrice – BS2 AG– Büchel Holding– Buob Paul et Arco Business Services AG– CARBON DELTA AG– Caritas Schweiz und Fastenopfer– Centralschweizerische Kraftwerke AG– CIPRA International et UNESCO

Biosphäre Entlebuch– CLOsac AG– COOK FOR IT– Coop et H2 Energy AG– dhp technology.ch et IBC Energie

Wasser Chur– Distran– ECOCELL (Schweiz) AG– eicher + pauli AG et Coop Genossenschaft – Elektrizitätswerk Obwalden et

Zentralbahn AG – Empa et Bucher Municipal– Energie Genossenschaft Schweiz – Energie-Planung et Atool GmbH– Energietal Toggenburg et Schulgemeinde

Wattwil Krinau– excelse– EXEN Sàrl– fabry | strategy (fsc)– FluidSolids AG

– futuregreen Swiss AG– Gebr. Meier Gemüsekulturen AG– Genossenschaft SpiezSolar et

Einwohner gemeinde Spiez– Ghelma Spezialtiefbau– Good Soaps AG– Green Eco Ti Soc. Cooperativa– Grüne Wunder GmbH et Mediasur

Labs GmbH– Halter Biotreibstoffe GmbH– HES-SO//hepia– Hochschule für Technik Rapperswil,

Institut WERZ– Hochschule Luzern et Üserhuus AG– idea I concept I design– IET – Institut für Energietechnik et

Audi, Erdgas Obersee, Climeworks– IG-MiscanthusPlus et Freudiger Lohn-

unternehmung– ImagineCargo GmbH– Ingenieurbüro beratung moser– Insolight Sàrl – Kompotoi AG– KW open GmbH et KW open promotion

consulting & trading gmbh– Lipton & Partner GmbH et polytecon– Marmot Passive Monitoring Technologies SA– Menu et More AG– Micarna– Micro Mobility Systems AG– Migros-Genossenschafts-Bund– Millefoglie Sagl– MIRAI INTEX SAGL– Moullet Cédric et Groupe E Greenwatt SA– myblueplanet et Bundesamt für Energie– NewGreen Tec GmbH– Niklaus Gantner– Ökozentrum et SOFIES EMAC– Planair SA et Victorinox Swiss Army SA– PostAuto Schweiz AG et badenmobil

Projets 2016

97 projets ont été soumis et formellement acceptés pour le Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein 2016, un chiffre qui nous a impressionné.

Nous remercions sincèrement tous les candidats pour leur intérêt et leur engagement.

Page 19: Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein 2016 Zurich ...klimapreis.zurich.ch/fileadmin/user_upload/...de la planète COP 21 – progrès à Paris Les lauréats de 2016 Prix principal:

– René Schmid Architekten et Umwelt Arena AG

– Ronca Stefan et Bernadette – SBB AG– sinndrin genossenschaft et

Genossenschaft Holzlabor– Smart Home Technology GmbH– Solargenossenschaft Frauenfeld et

Stadtrat Frauenfeld– Solaxess SA– Stiftung Biovision– Stiftung Kultur- und Lebensraum Musegg– Swiss Blue Energy AG et Fachhochschule

Nordwestschweiz FHNW– SwissBeam AG– Swisscom AG et myclimate – The Climate

Protection Partnership– Swissponic Sagl– SwissShrimp AG et Schweizer Salinen AG– Tegola Module GmbH et Ackermann

Gebäudehüllen GmbH– University of Applied Sciences and Arts of

Southern Switzerland et ETH Zürich– Urban Connect AG– Verein repowermap.org et

Verein repowermap.eu– Verein United Against Waste– VillageOffice Genossenschaft– Viridén + Partner AG et EcoRenova AG– Wattelse et AXA Winterthur– Wonderlands GmbH et ADES – Association

pour le Développement de l’Energie Solaire Suisse – Madagascar

– WormUp – the fine art of composting– WPC WärmepumpenCenter AG et

Goglobal AG– wtc consulting GmbH– X-Met AG, Metall- und Behälterbau– zero carbon building element– Zum guten Heinrich GmbH

19

Page 20: Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein 2016 Zurich ...klimapreis.zurich.ch/fileadmin/user_upload/...de la planète COP 21 – progrès à Paris Les lauréats de 2016 Prix principal:

Merci pour votre engagement – chaque contribution compte

Tous les projets déposés contribuent à la protection du climat. Ils couvrent de nombreux domaines et motivent d’autres personnes à agir. Ainsi, nous parviendrons à mieux préserver notre environnement.

20 Prix climatique Zurich 2016

Page 21: Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein 2016 Zurich ...klimapreis.zurich.ch/fileadmin/user_upload/...de la planète COP 21 – progrès à Paris Les lauréats de 2016 Prix principal:

21

Zurich Klimapreis Schweiz & LiechtensteinAusschreibung 2016

Anerkennungsurkunde

Spreitenbach, 8. November 2016Joachim MasurCEO Zurich Schweiz

Prof. em. René P. SchwarzenbachVorsitzender der Jury

Projekt: Ein alter Stadtbauernhof vermittelt die Zukunft

Stiftung Kultur- und Lebensraum Musegg

Wir danken Ihnen für Ihr Engagement und Ihren Beitrag zum Klimaschutz.

Regard tourné vers l’avenir grâce à une ancienne ferme La ferme Hinter-Musegg se trouve en pleine ville de Lucerne, juste au-dessus de la vieille ville. Elle est dirigée par une petite équipe avec beaucoup d’idées et de savoir-faire en matière de dévelop-pement durable.

Cette dernière petite exploitation agricole en ville de Lucerne a failli disparaître. Pour garantir sa survie, la fondation «Kultur- und Lebensraum Musegg» a été créée en 2013. Grâce au large soutien de la population et à l’aide de nombreux volontaires, la ferme Hinter-Musegg est devenue depuis un projet socio-écologique qui non seule-ment favorise le débat sur le thème de la dura-bilité, mais qui le rend également réel et concret.

Entre-temps, cette ferme, dotée d’un restaurant et d’un petit magasin, est devenue un lieu d’ex-cursion apprécié par les écoles et les profession-nels. En sus de proposer des formations pour les enfants et les adolescents, elle offre des visites guidées. Cela va de la culture biologique aux ali-ments sains et de saison, à l’élevage respectueux des animaux, à la promotion de la biodiversité, en passant par des conférences sur la production et le stockage d’énergie, les constructions préservant le climat et l’introduction de l’électromobilité dans la domotique.

Walter Fassbind, chef de projet chargé de sa mise en œuvre, souligne: «Depuis le début, il était clair que l’assainissement de cette ferme traditionnelle devait s’effectuer sous forme de transformations améliorant l’efficacité énergétique et la protection du climat et qu’il fallait rendre la ferme accessible au public.» Le bilan énergétique de la ferme est bien meilleur qu’avant les rénovations, puisqu’elle produit aujourd’hui trois fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Par ailleurs, elle a pu réduire ses besoins en énergie finale de 76 pour cent.Un certificat de reconnaissance est attribué à tous les projets

déposés qui n’ont pas gagné

Walter et Pia Fassbind: ferme citadine Hinter-Musegg

L’accord sur la protection du climat COP 21 nous rappelle la nécessité de prendre des mesures et en souligne l’importance pour les différents pays. La Suisse doit elle aussi agir. Tous les projets soumis contribuent, à des niveaux différents, à la protection du climat. Ils nous rapprochent des objectifs de réduction des émissions de CO2 et encouragent les change-ments de comportement devenus nécessaires. Il est question d’innovations, d’idées originales et de nouvelles technolo-gies, mais également de la mise en œuvre d’idées existantes pour toucher un vaste public et lui présenter les possibilités qui s’offrent à nous. Le signal est important, il convient d’agir de manière concrète et efficace.

C’est le jury indépendant qui a choisi les projets récompen-sés. Tous ne peuvent pas gagner le Prix climatique Zurich ou être le vainqueur de leur catégorie. Toutefois, tous les projets contribuent à la protection du climat et motivent d’autres personnes à agir. Le grand gagnant reste notre en-vironnement et ce, grâce à chaque pas effectué vers le déve-loppement durable.

Il est donc primordial pour nous de saluer tous les projets déposés qui n’ont pas gagné en leur attribuant un certificat de reconnaissance. En guise d’exemple issu de ce groupe, nous vous présentons la ferme Hinter-Musegg, située dans la ville de Lucerne.

Page 22: Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein 2016 Zurich ...klimapreis.zurich.ch/fileadmin/user_upload/...de la planète COP 21 – progrès à Paris Les lauréats de 2016 Prix principal:

Dangers naturels

22 Prix climatique Zurich 2016

La protection contre les crues nous concerne tous

Les pluies peuvent causer d’énormes dégâts. Alors que les cantons dépensent des millions de francs pour accroître la protection, les propriétaires immobiliers, eux, ne doivent souvent investir que quelques centaines de francs pour augmenter leur sécurité.

En août 2005, les intempéries ont dévasté et en-deuillé la Suisse. Les ruisseaux de montagne se sont transformés en torrents et ont entraîné avec eux de la terre, des pierres et des arbres. Dans les vallées, les flots ont inondé les rues et les caves, et les laves torrentielles ont détruit les habitations. Une partie de la Suisse centrale et de l’Oberland bernois a été submergée par les eaux, et la vallée zurichoise de la Sihl s’est retrouvée, quant à elle, recouverte d’alluvions. Bilan: huit morts et quelque trois milliards de francs de dégâts.

La Confédération, les cantons et les communes ont depuis investi des centaines de millions de francs dans de nouvelles infrastructures afin de mieux protéger la Suisse contre les effets des crues. Dans la vallée de la Sihl, le canton de Zurich fait construire, pour 25 millions de francs, une grille capable de retenir plusieurs milliers de mètres cubes de bois flottant. Entre Thoune et Berne, le canton de Berne a renaturé le cours de l’Aar, afin de permettre à cette dernière de recueillir bien plus d’eau que par le passé. Prix: 110 millions de francs.

La prévention: une tâche d’intérêt commun Toutefois, de tels projets de prévention colossaux ne suffisent pas pour garantir une protection effi- cace contre les inondations. En effet, outre les pouvoirs publics, l’économie et la société doivent elles aussi être sollicitées. Quelque 1,8 million de personnes et 20 pour cent de la surface urbanisée sont, en Suisse, concernés par le risque d’inonda- tion. L’Office fédéral de l’environnement prévoit chaque année des dégâts d’un montant de 320 millions de francs en moyenne. Le Radar des dangers naturels créé par la compagnie d’assu-rances Zurich est disponible depuis 2015. Il permet à tout un chacun d’accéder gratuitement à des milliers de données extraites des cartes des dangers de la Confédération et des cantons, qui étaient autrefois réservées aux spécialistes. Quelques clics suffisent pour afficher les risques de dangers naturels à un endroit précis en Suisse. Des mesures de protection adaptées sont

En cas de crue critique de la Sihl, la grille prévue pourra retenir des milliers de mètres cubes de bois flottant

Page 23: Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein 2016 Zurich ...klimapreis.zurich.ch/fileadmin/user_upload/...de la planète COP 21 – progrès à Paris Les lauréats de 2016 Prix principal:

23

également proposées. «La prévention est la meil- leure réponse aux dangers croissants», explique Joachim Masur, CEO de Zurich Suisse. «Nous proposons cet outil afin qu’un maximum de pro-priétaires et de locataires immobiliers puissent prendre les mesures de protection adéquates.»

Mesures effectives de construction Robert Zurbuchen de Pfäffikon (SZ) est l’une des personnes à avoir choisi de protéger son bien immobilier. Dans les environs de son immeuble, un ruisseau a déjà débordé trois fois ces trois der-nières décennies, inondant des quartiers entiers du village. «Ces expériences ont été un véritable choc», raconte-il. C’est pourquoi Robert Zur-buchen a adopté une mesure simple mais efficace. Un ferblantier lui a découpé une plaque de tôle qu’il peut ensuite fixer avec quatre serre-joints de-vant l’entrée du garage souterrain de sa maison. Cette plaque est pliée vers le bas, couvrant ainsi une partie du sol. «Cette plaque est montée en 10 minutes et a coûté à peine 500 francs», révèle Robert Zurbuchen. Il s’agit alors d’une acquisition bon marché qui contribuera, à l’avenir, à éviter des dégâts de plusieurs dizaines de milliers de francs.

Informations supplémentaires www.zurich.ch/dangersnaturels

Mentions légales

Contact Prix climatique

Zurich Suisse Corporate Responsibility Hagenholzstrasse 60 8085 Zurich Téléphone: +41 (0)44 628 28 28 E-mail: [email protected]

www.prixclimatique.zurich.ch www.facebook.com/risikodialog www.twitter.com/zurich_ch

Responsables:

Contact Médias

Media Relations Zurich Suisse Téléphone: +41 (0)44 628 75 75 E-mail: [email protected]

Responsable: Franco Tonozzi

Éditeur: Zurich Compagnie d’Assurances SA Corporate Responsibility Hagenholzstrasse 60 8050 Zurich

Responsabilité générale: Roland Betschart Barbara Jordan

Rédaction: Roland Betschart, Barbara Jordan, Franco Tonozzi, David Schaffner, Nathalie Vidal

Production: Swisscontent AG, Zurich

Impression: Feldegg Medien AG, Schwerzenbach

Source des images: freshcom GmbH, Getty Images/Absodels, Keystone/ Maxime Schmid, Brako de Lang, VBvisual Zurich, Cyrill Matter, Giulia Marthaler, Pablo Faccinetto, Anna Feric, Werner Tschan, Markus Bertschi

Tous droits réservés.

En cas de crue critique de la Sihl, la grille prévue pourra retenir des milliers de mètres cubes de bois flottant

Zurich Radar des dangers naturels

En été 2015, Zurich Suisse a lancé son Radar des dangers naturels afin de sensibiliser la population aux dangers naturels. Cet outil en ligne gratuit indique en quelques clics les risques de dangers naturels à un endroit précis. Pour ce faire, il suffit de saisir une adresse. Outre les données relatives aux dan-gers de crue, cet outil indique les risques de glissement de terrain, d’avalanche, de chute de pierres, de lave torrentielle et de coulée de boue et offre des conseils de prévention.

Roland Betschart

Barbara Jordan

Une plaque de tôle contribue à éviter

des dégâts de plusieurs dizaines de

milliers de francs

23

Page 24: Prix climatique Zurich Suisse & Liechtenstein 2016 Zurich ...klimapreis.zurich.ch/fileadmin/user_upload/...de la planète COP 21 – progrès à Paris Les lauréats de 2016 Prix principal:

Zurich Compagnie d’Assurances SACorporate ResponsibilityPrix climatique ZurichHagenholzstrasse 60, 8085 Zurich

Informations supplémentaires:

www.prixclimatique.zurich.ch

www.facebook.com/risikodialog twitter.com/zurich_ch

[email protected]