procédé d’isolation de bardage double-peau rockbardage · procédé d’isolation de bardage...

42
Avis Technique 2/09-1387 Façade légère Light walling Auβenwand Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS 111 rue du Château des Rentiers FR-75013 Paris Tél. : +33 (0)1 40 77 82 82 Internet : www.rockwool.fr Distributeur : Société Rockwool France SAS 111 rue du Château des Rentiers FR-75013 Paris Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n°2 Constructions, cloisons et façades légères Vu pour enregistrement le 1 er avril 2010 Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2010 Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625 Avis Technique non valide

Upload: hadiep

Post on 13-Sep-2018

240 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

Avis Technique 2/09-1387

Façade légère

Light walling

Auβenwand

Procédé d’isolation de bardage double-peau

Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS

111 rue du Château des Rentiers FR-75013 Paris

Tél. : +33 (0)1 40 77 82 82 Internet : www.rockwool.fr

Distributeur : Société Rockwool France SAS 111 rue du Château des Rentiers FR-75013 Paris

Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969)

Groupe Spécialisé n°2

Constructions, cloisons et façades légères

Vu pour enregistrement le 1er avril 2010

Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr

Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2010

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Avis

Tech

nique

non

valid

e

Page 2: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

2 2/09-1387

Le Groupe Spécialisé N° 2 "Constructions, façades et cloisons légères" de la Commission chargée de formuler des Avis Techniques a examiné le 10 novembre 2009, le procédé d’isolation de bardage double-peau ROCKBARDAGE, présenté par la Société ROCKWOOL France SAS. Il a formulé le présent Avis ci-après. Cet Avis a été formulé pour les utilisations en France européenne.

1. Définition succincte Le procédé ROCKBARDAGE se différencie d’une isolation de bardage double-peau traditionnel conforme aux Règles Professionnelles Bardages Métalliques (2ème édition de janvier 1981), par l’utilisation de :

• Isolant référencé Rockbardage Nu, en laine de roche de masse volu-mique 50 kg/m3, façonné en usine pour venir s’insérer dans les pla-teaux de bardages et permettant d’obtenir une couche d’isolation continue,

• Vis référencée Fastop-Colorstop, autoperceuse à double filet jouant le rôle d’une entretoise entre la peau extérieure et les plateaux de bar-dage,

• Profil de reprise de poids propre limitant le déplacement vertical de la peau, lorsque le poids de la peau et de l’éventuelle ossature interca-laire le nécessitent.

2. AVIS L’Avis ne vise que le procédé d’isolation. Les plateaux et les tôles métal-liques définis au § 2 et annexe E du dossier technique, doivent être justi-fiés par ailleurs.

2.1 Domaine d'emploi accepté Bardages de bâtiments industriels, commerciaux et agricoles, à tempéra-ture positive, dont les conditions de gestion de l’air intérieur permettent de réduire les risques de condensation superficielle (locaux ventilés natu-rellement à faible et moyenne hygrométrie ou conditionnés en tempéra-ture ou en humidité dont la pression de vapeur d’eau est comprise entre 5 et 10 mm Hg) et dont la hauteur est limitée à 50 m en pose verticale des tôles nervurées et 15 m en pose horizontale des tôles nervurées.

Le procédé peut être mis en œuvre sur des ouvrages de classe A, B, C et D, en zone de sismicité Ia, Ib et II, en respectant les prescriptions de l’Annexe E du dossier technique.

2.2 Appréciation sur le procédé

2.21 Aptitude à l’emploi Stabilité Le procédé de bardage ne participe pas à la stabilité générale des locaux. Elle incombe à l’ouvrage qui les supporte.

L'espacement entre lisses, déterminé cas par cas selon l’annexe C du Dossier Technique, la position des profils de reprise de charge selon l’annexe D du Dossier Technique, en fonction des efforts de poids et de vent appliqués, en tenant compte d’une part de la résistance en flexion des tôles et plateaux et d’autre part de la résistance des organes de fixation, permet d'assurer convenablement la stabilité propre du procédé.

Sécurité en cas de chocs en parois verticales Elle est normalement assurée.

Sécurité en cas d'incendie Elle est à examiner au cas par cas en fonction de la destination des ou-vrages réalisés, en tenant compte des éléments suivants :

• Masse combustible du panneau Rockbardage: PCS < 0,466 MJ/m2.cm.

• Le classement de réaction au feu A1 des panneaux ROCKBARDAGE NU, attesté par un procès-verbal en cours de validité.

Sécurité en cas de séisme (cf. 2.1) Le comportement du procédé vis-à-vis des actions sismiques a été éva-lué. Il peut être mis en œuvre sur des ouvrages de classe A, B, C et D, en zone de sismicité Ia, Ib et II, en respectant les prescriptions de l’Annexe E du dossier technique.

Isolation thermique Pour les ouvrages visés par la Règlementation Thermique, un calcul devra être réalisé au cas par cas.

Afin de satisfaire les coefficients surfaciques maximaux admissibles de la Réglementation Thermique en vigueur pour les murs opaques en contact avec l’extérieur, le concepteur de la paroi devra se référer à l’annexe A du dossier technique.

Il convient en outre de tenir compte des déperditions dus aux éventuels profils de reprise de poids propre et aux points singuliers de l’ouvrage, notamment en pied de paroi, acrotère et en encadrement de baie.

Étanchéité à l’air Par rapport à un bardage double-peau traditionnel, elle n’est pas modifiée par l’utilisation de ce procédé.

Comme tous les bardages double-peau traditionnel, le procédé ne permet pas d’atteindre une étanchéité à l’air des façades légères conformes au DTU 33.1.

En partie courante, le procédé avec des plateaux de hauteur 400 mm présente les performances suivantes :

Différence de pression Bardage sans joint

d’étanchéité

Bardage avec joint compribande entre les

lèvres de plateaux

100 Pa 6,1 m3/h/m2 5,1 m3/h/m2

300 Pa 12,6 m3/h/m2 9,5 m3/h/m2

600 Pa 20,0 m3/h/m2 14,2 m3/h/m2

1000 Pa 24,4 m3/h/m2 17,8 m3/h/m2

Isolement acoustique On ne dispose pas d'éléments d'évaluation relatifs à l'affaiblissement acoustique vis-à-vis des bruits aériens extérieurs et à la réverbération des bruits intérieurs.

S’il existe une exigence applicable aux bâtiments à construire pour ce procédé, la justification devra être apportée au cas par cas.

Étanchéité à l’eau Elle peut être considérée comme normalement assurée pour le domaine d’emploi accepté.

2.22 Durabilité - Entretien Les matériaux utilisés pour la fabrication des éléments et leur mise en œuvre ne présentent pas d'incompatibilité.

Par rapport à un bardage double-peau traditionnel, la durabilité des parois n’est pas amoindrie par l’utilisation de ce procédé.

Elle est considérée comme équivalente à celle des bardages double-peau métalliques traditionnels.

2.23 Fabrication Les panneaux Rockbardage Nu sont fabriqués dans l’usine ROCKWOOL de Saint Eloy les Mines (63) et font l’objet d’un autocontrôle.

Les vis Fastop-Colorstop sont fabriquées dans l’usine L.R. Etanco d’Aubergenville (78) et font l’objet d’un autocontrôle.

2.24 Mise en œuvre La mise en œuvre est réalisée par des entreprises spécialisées dans le domaine du bardage industriel et doit s'accompagner de précautions (transports, manutention, pose...).

2.3 Cahier des Prescriptions Techniques

2.31 Conditions de conception Les plateaux de bardage doivent être conformes aux Règles Profession-nelles Bardages Métalliques (2ème édition de janvier 1981) et respecter les exigences suivantes :

• Hauteur maximale 500 mm

• Tôle en acier galvanisé éventuellement prélaqué, de nuance minimale S320GD, d’épaisseur nominale au moins égale à 0,75 mm pour des to-lérances décalées sur épaisseur selon la norme P 34-310.

La peau extérieure doit être constituée d’une tôle en acier galvanisé éventuellement prélaqué conforme aux Règles Professionnelles pour la fabrication et la mise en œuvre des bardages métalliques, 2ème édition de janvier 1981.

Les profils de reprise de poids propre doivent être conçus et dimension-nés selon l’annexe D du dossier technique. Les DPM doivent définir le mode de reprise du poids propre.

Pour les locaux avec température et humidité fixées et régulées, la pres-sion de vapeur d’eau intérieure (mm Hg) devra être précisée dans les DPM.

Pour les locaux avec renouvellement d’air et humidité non fixée, le rap-port W/n (g/m3) devra être précisé dans les DPM.

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 3: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

2/09-1387 3

2.32 Conditions de mise en œuvre La Société ROCKWOOL France devra assurer, en lien, lorsque nécessaire, avec les fabricants de plateaux, de fixations et de tôles nervurées, son assistance technique sur le chantier auprès des entreprises de pose, à leur demande.

Lorsque des joints d’étanchéité à l’air sont prévus par les DPM, entre lèvres de plateaux de bardage, sur les appuis et aux croisements des deux, l’entreprise devra mettre en place des procédures d’autocontrôles de leur mise en œuvre.

Dans le cas de pose avec ossature intermédiaire, les lèvres des plateaux devront toujours être couturés tous les mètres.

Conclusions

Appréciation globale L’utilisation du procédé ROCKBARDAGE dans le domaine d’emploi accepté, est appréciée favorablement.

Validité Jusqu’au 30 novembre 2012

Pour le Groupe Spécialisé n° 2 Le Président M. KRIMM

3. Remarques complémentaires du Groupe Spécialisé

L’assistance technique auprès des entreprises de pose est réalisée par la société ROCKWOOL en lien, lorsque nécessaire, avec les fabricants de plateaux, de fixations et de tôles nervurées.

La mise en œuvre du procédé, en rénovation de bâtiments sur plateaux anciens, n’est pas considérée par le présent Avis.

Il a été démontré que le déplacement vertical de la peau extérieure ne pouvait excéder 3 mm en cas de pose directe des tôles de parement sur les plateaux et 5 mm en cas de pose avec ossature intermédiaire, dans les configurations prévues par le dossier technique.

Selon la méthode de dimensionnement (cf. Annexe F.2) définie par la société ROCKWOOL, la justification de la résistance en pression est pris en compte de fait d’après la justification de la résistance en dépression de la paroi, dans le cas de pose avec ossature intermédiaire.

Au regard des justifications fournies par la société ROCKWOOL, il apparaît que l’étanchéité au droit de la fixation de la peau extérieure (vis + ron-delle d’étanchéité) n’est pas amoindrie par rapport à celle d’un procédé de bardage double-peau traditionnel conforme aux Règles Profession-nelles Bardages Métalliques (2ème édition de janvier 1981).

L’adaptation de la rondelle d’étanchéité de la vis de fixation à la géomé-trie des tôles devra être vérifiée, au cas par cas.

La fixation Zacstop associée à une rondelle ∅ 14 mm a été justifiée pour garantir qu’elle présente des performances au moins égales aux fixations avec rondelle ∅ 16 mm.

Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n° 2

M. COSSAVELLA

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 4: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

4 2/09-1387

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description

1. Principe

1.1 Définition ROCKBARDAGE est un procédé d'isolation thermique, caractérisé notam-ment par sa fonction d'entretoise dans les systèmes de façade composite dont la paroi principale est constituée de plateaux en tôle d'acier revêtue profilée.

L’entretoise est constituée au niveau de l’appui et de l’accrochage aux plateaux des revêtements extérieurs de façades ou de leur ossature secondaire. Elle est effectivement réalisée par le rôle conjoint d’une vis-entretoise autoperceuse spécifique et d’une languette spécialement con-çue à cet effet en rive d’un panneau isolant en laine de roche de 50 kg/m3 de masse volumique.

1.2 Domaine d’emploi Le domaine d’emploi du procédé est celui des bardages double peau composite conformes aux « Règles Professionnelles pour la fabrication et la mise en œuvre des bardages métalliques 2ème édition de janvier 1981 ».

Ces systèmes font appel ou non à une ossature secondaire supportant le revêtement extérieur.

Seuls les systèmes de bardages double-peau en tôles d’acier sont visés pour la réalisation de façades verticales.

Une inclinaison maximale de 15% est admise à fruit négatif (voir figure 8).

Ne sont pas visées par ce dossier :

• Les façades avec ossature en bois, en alliage d’aluminium ou en acier d’épaisseur supérieure à 2,5 mm.

• Les façades situées en front de mer.

• Les façades d’inclinaison négative par rapport à la verticale

• Les façades courbes avec peau extérieure de bardage constituée de plaques rigides à cintrer.

Les performances du mur et l'adaptation à la destination du bâtiment dépendent de la conception et de la réalisation globale de la façade. Le Dossier Technique ne traite de certaines performances du mur (résistance mécanique, étanchéité à l'eau, isolation thermique...) que pour autant que l'utilisation du procédé ROCKBARDAGE les influence.

1.3 Données complémentaires de conception Le principe de dimensionnement sous le poids propre et l’action du vent est détaillé à l’annexe F.

A propos de reprise du poids propre

Les dispositions de reprise de poids propre sont développées en Annexe D.

La tenue sous poids propre du bardage, y compris celui de la peau exté-rieure, est réalisée par le réseau de plateaux de la peau intérieure.

Toutefois, lorsque le poids propre de la peau extérieure et de l’éventuelle ossature intercalaire le nécessitent, le respect de dispositions particulières de conception est nécessaire afin de limiter les déplacements verticaux de la peau extérieure sous l’effet de son poids propre et afin aussi de s’assurer de la conservation des performances mécaniques du réseau de plateaux.

Ces dispositions établies en étude préalable consistent :

• A adapter la densité de fixations de la peau extérieure dans le cas d’une peau extérieure fixée directement sur les plateaux de bardage

• A adapter l’entraxe et le mode de fixations des ossatures intermé-diaires

• A créer avec la longrine un appui en bas de bardage

• Alternativement ou en complément, à créer un appui disposé en haut de bardage à l’aide d’un élément de charpente

• En substitution ou en complément de ces éléments de charpente, d’insérer des appuis intermédiaires insérés in situ dans l’épaisseur du mur par l’entreprise de façade. Dans ce cas, il convient d’intégrer la déperdition thermique supplémentaire comme défini dans l’Annexe A.

A propos de la tenue sous contrainte sismique

Le procédé ROCKBARDAGE peut être mis en œuvre sur des parois verti-cales d’ouvrages de type A, B, C et D en zones de sismicité Ia, Ib, II en respectant les prescriptions énoncées dans l’Annexe E.

2. Matériaux

2.1 Isolant L’isolant ROCKBARDAGE NU est un panneau en laine de roche conforme à la norme NF EN 13162, titulaire du marquage CE n° 1163-CPD-0019 et des certifications ACERMI n°04/015/305 et KEYMARK n°008-SDG5-305.

2.2 Fixation de la peau extérieure La vis entretoise FASTOP-COLORSTOP 2,5 DF / 2C ∅ 5,5 + VA16 de la société L.R. ETANCO fait l’objet de la fiche technique n°2074 (voir Annexe B1).

La vis entretoise ZACSTOP 2,5 DF / 2C ∅ 5,5 + VA14 de la société L.R. ETANCO fait l’objet de la fiche technique n°2183 (voir Annexe B2).

2.3 Plateaux (non spécifiques et non fournis) Les plateaux doivent être conformes aux Règles Professionnelles pour la fabrication et la mise en œuvre des bardages métalliques, 2ème édition de janvier 1981 notamment en termes de formes et tolérances et être fabriqués à partir de tôles d’acier galvanisées ou galvanisées prélaquées répondant aux normes suivantes :

• NF EN 10346 et P34-310 (acier galvanisé).

• NF EN 10169-1 et NF EN 10169-3 et P 34-301 (acier galvanisé laqué).

La nuance minimale d’acier utilisée doit être S 320 GD, selon la norme NF EN 10346 avec une épaisseur nominale au moins égale à 0,75 mm pour des tolérances décalées sur épaisseur conformes à la norme P 34-310.

Les fonds de plateaux peuvent être pleins, perforés ou crevés.

2.4 Eléments d’ossature secondaire (non fournis) Les éventuelles ossatures secondaires, dont certains profilés de soutien font l’objet de dispositions constructives ci-après, sont issues de tôles d’acier galvanisées (NF EN 10346) de nuance minimale S 250 GD, éven-tuellement prélaquées.

2.5 Peau extérieure (non spécifique et non fournie)

Les produits utilisés en peau extérieure doivent être conformes aux normes en vigueurs et aux Règles professionnelles des bardages métal-liques.

3. Eléments

3.1 Panneaux ROCKBARDAGE NU Les panneaux de laine de roche ROCKBARDAGE NU sont des éléments de forme parallélépipédique destinés à être insérés dans les plateaux lors de la mise en œuvre. Ils sont façonnés sur l’une de leurs rives longitudinales pour être adaptés à chacune des deux formes typiques d’aile de plateaux (voir fig.1a et fig.1b).

Les codes de différenciation sont les suivants :

Tableau 1 – Référence Produit

Référence Produit Type d’aile de plateau

ROCKBARDAGE Nu Lèvre Droite Cornière ou à lèvre droite

ROCKBARDAGE Nu Lèvre Caisson Creuse ou à lèvre caisson

Les caractéristiques standards de l’usinage sont données en Fig.2a et Fig.2b

Les caractéristiques des panneaux ROCKBARDAGE NU sont données au tableau 1bis.

Tableau 1bis – Caractéristiques de ROCKBARDAGE NU

masse volumique 50 kg/m3 ± 5 kg/m3

épaisseur 110 mm

130 mm -1/+3mm

Largeur

400 mm

450 mm

500 mm

-3/+5mm

Longueur 1350 mm

1200 mm ± 6mm

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 5: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

2/09-1387 5

La résistance thermique de la partie courante non usinée est donnée au tableau 2.

Tableau 2 – Résistance thermique du ROCKBARDAGE Nu

Epaisseur du panneau Résistance thermique

certifiée

110mm 3.20 m².K/W

130mm 3.80 m².K/W

Certificat ACERMI n°04/015/305

Tableau 3 –Caractéristiques importantes

EUROCLASSE A1

Absorption d’eau à long terme par immersion partielle

norme EN 12087 Valeur interne moyenne (autocontrôles)

WL(P) ≤ 3.0 kg/m3

0.70 kg/m²

Absorption d’eau à court terme par immersion partielle

norme EN 1609 Valeur interne moyenne (autocontrôles)

WS ≤ 1.0 kg/m2

0.25 kg/m²

Stabilité dimensionnelle à température spécifiée Norme EN 1604

(longueur, largeur, épaisseur)

Valeur interne (autocontrôles)

≤ 1.0 %

0,04 %

Valeur interne en compression à 10% (norme EN 826)

2.5kPa

3.2 Plateaux (non spécifiques et non fournis) Le procédé ne nécessite pas l’emploi de plateau de type ou de forme spécifique, si ce n’est le respect du § 2.3. Néanmoins, les dimensions standards des panneaux ROCKBARDAGE ne sont adaptées qu’aux pla-teaux de dimensions nominales :

• 70 et 90 mm de « hauteur »

• 400, 450 ou 500 mm en « largeur ».

D’autres largeurs comprises entre 400 et 500 mm sont possibles mais elles nécessitent un examen au cas par cas.

Le choix du type de plateau et de l’épaisseur de tôle sera déterminé pour chaque ouvrage selon le niveau de performance à atteindre en matière :

• Thermique,

• Acoustique,

• Résistance vis-à-vis des actions climatiques,

• Tenue aux sollicitations sismiques,

• Résistance au feu.

Les tableaux de charges normales admissibles en fonction des portées établis par les fabricants des plateaux conformément aux Règles Profes-sionnelles Bardage Double-peau, sont utilisables avec le procédé ROCKBARDAGE.

3.3 Vis de couture (non spécifiques et non fournies)

Des vis autoperceuses de diamètre minimal 4 mm peuvent être utilisées pour la couture des ailes des plateaux (§ 6.3).

Elles sont conformes aux Règles Professionnelles pour la fabrication et la mise en œuvre des bardages métalliques.

3.4 Ossature intermédiaire (non spécifiques et non fournie)

L’ossature secondaire métallique est conforme au Cahier du CSTB n° 3194.

Le dossier ne vise que le cas de profilés en tôle d’acier dont les princi-pales dimensions de section répondent aux critères suivants :

• Epaisseur nominale : de 1,5 à 2,5 mm.

• Faces en appui : largeur minimale 40 mm.

• Hauteur : 20 mm minimum.

Des exemples d’ossatures sont donnés en Fig.3a et Fig.3b

3.5 Profil de reprise de poids propre (non fourni) L’usage de profilés de reprise du poids propre est nécessaire dans cer-taines configurations (cf. § 1.3, 6.2 et Annexe D).

Le profilé de reprise de poids propre peut être constitué par un élément de charpente (exemple en fig. 12b de reprise en haut de bardage) ou un ou plusieurs éléments rapportés à la mise en œuvre du bardage.

Avec ses attaches, il doit être conçu et réalisé pour cette fonction avec une exigence de rigidité définie de façon à limiter le déplacement vertical

de l’ossature intermédiaire sous l’effet du poids propre (peau extérieure avec ossature) à 5 mm maximum.

Un exemple de profilé est défini en figure 5 ; Il s’agit d’un profilé Zed en tôle d’acier galvanisée de nuance S 250 GD d’épaisseur nominale 2 mm. L’élément est fixé sur les poteaux à travers le plateau de bardage et est couturé sur les ailes en recouvrement des plateaux à raison d’une fixation de couture tous les deux mètres. Cette configuration a permis de valider par essai une reprise de 20 kg par mètre de longueur de profilé.

3.6 Vis entretoise FASTOP-COLORSTOP (non fournie)

La vis-entretoise est une vis autoperceuse à double filet en acier cémenté de diamètres 5,5 mm (filet inférieur) et 7 mm (filet supérieur sous tête) et de longueur 70 mm. (Voir fig.6)

Elle possède une tête hexagonale 6 pans de 8 mm.

Elle est fabriquée et commercialisée par la société L.R. ETANCO (Parc des Erables – 66 route de Sartrouville – BP 49 – 78230 LE PECQ) sous la désignation FASTOP-COLORSTOP 2,5 DF / 2C Φ 5,5.

Elle fait l’objet de la Fiche Technique n° 2074 (voir Annexe B1).

Elle existe aussi en finition spéciale sous les désignations :

• ZACSTOP : tête 6 pans en Zamac (Fiche technique n°2183 en annexe B2).

• STAR ZACSTOP : idem en tête plate crénelée STAR.

La résistance caractéristique à l’arrachement Pk mesurée selon la norme NF P 30-310 est de 479,21 daN (rapport LR 080607) pour un support constitué de 2 tôles d’acier S320GD de 0,75 mm d’épaisseur.

Les autres caractéristiques sont les suivantes :

• Valeur de compression du passage des filets sous tête au travers d’une tôle

Nature et épaisseur de la peau extérieure Pk

(daN)

Acier – 0.63mm 90

Acier – 0.75mm 168

Acier – 1.50mm 288

• Valeur de compression du moletage au travers de 2 tôles

Nature et épaisseur de la peau extérieure Pk

(daN)

Acier – 2 x 0.75 205

La référence utilisable en fonction de l’ambiance extérieure (au sens de la norme XP P 34-301) est résumée dans le tableau 4 en fin de dossier.

Elle est livrée munie d’une rondelle d’étanchéité aluminium et EPDM de diamètre 16 mm. La vis ZACSTOP est livrée munie d’une rondelle d’étanchéité aluminium et EPDM de diamètre 14 mm.

3.7 Film pare-vapeur ROCKSOURDINE Le film pare-vapeur est un rouleau de voile de verre tissé de 240g revêtu d’un pare-vapeur aluminium de 40μm.

Il est commercialisé par la société ROCKWOOL France SAS sous la dési-gnation ROCKSOURDINE.

Sa réaction au feu est A2 s1 d0 selon rapport de Classement CSTB RA07-0401.

Il est utilisé conformément au tableau 5 en fin de dossier.

En complément, un adhésif pare-vapeur COBAND doit être utilisé pour réaliser le pontage entre la partie pleine des plateaux (ailes du plateau) et le pare-vapeur.

3.8 Garniture d’étanchéité Bande d’étanchéité adhésif (largeur de 50 à 300 mm) constituée d’un film adhésif butyl et d’un complexe d’aluminium renforcé d’un film polyester, référencée COBAND de la société L.R. ETANCO.

Joint d’étanchéité extrudé à base de caoutchoucs synthétiques (Butyl polyisobutylène 303 gris) de largeur 15 à 45 mm et d’épaisseur 2 à 5 mm, référencé SUPER ETANCOPLAST de la société L.R. ETANCO.

4. Fabrication

4.1 Panneaux isolant ROCKBARDAGE NU

4.11 Centre de fabrication La fabrication est effectuée dans l’usine de ROCKWOOL France SAS à Saint Eloy les Mines (63).

4.12 Description de la fabrication La fabrication comporte les principales étapes suivantes :

- La préparation des fibres

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 6: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

6 2/09-1387

- L’encollage des fibres

- Le pressage et la polymérisation du mat en tunnel

- Le découpage

- L’usinage

- L’emballage

4.13 Contrôles de fabrication CONTRÔLES FREQUENCES

En cours de fabrication :

Masse volumique 1 contrôle par heure et à chaque

changement de produit Epaisseur

Longueur

Largeur 1 contrôle toutes les 2 heures et à

chaque changement de produit Equerrage

Perte au feu

Huile 1 contrôle par jour par ligne et à chaque changement de réglage

Rainure 2 colis par heure et à chaque changement de produit

Aspect du matelas primaire En continu

Sur produits finis :

Empilage

En continu Aspect des colis

Etiquetage

palettisation

4.2 Vis entretoise

4.21 Centre de fabrication La fabrication est effectuée dans l’usine de la société ETANCO LR à AUBERGENVILLE (78).

4.22 Description de la fabrication La fabrication comporte les principales étapes suivantes :

- La frappe de la tête et découpe à longueur du lopin.

- Le tréfilage du corps pour l’obtention des différents diamètres.

- L’appointage pour l’obtention de la pointe foreuse.

- Le roulage pour l’obtention du filetage et du moletage.

- Le traitement thermique par carbonitruration.

- Le traitement de surface par électrozingage et revêtement supracoat 2C.

- Le laquage epoxy cuit au four de la tête et de la rondelle.

4.23 Contrôles de fabrication Les contrôles sont effectués selon le tableau 6 en fin de dossier.

5. Marquage – Emballage – Stockage - Manutention

5.1 Panneaux Rockbardage Nu

5.11 Emballage Les panneaux sont sous-colisés, à raison de 4 panneaux d’épaisseur 110 mm ou 3 panneaux d’épaisseur 130 mm, puis conditionnés sur palettes. Chaque palette est constituée de 12 colis.

5.12 Marquage Chaque palette comprend une étiquette portant les indications suivantes :

- fabricant

- code produit permettant de vérifier la compatibilité de l’isolant.

- dimensions

- métrage par palette

- numéro de contrôle

- résistance thermique avec mention “partie courante”

- marquage CE

- Marquage « ACERMI » et Marquage « KEYMARK »

5.13 Transport Les panneaux ROCKBARDAGE doivent être transportés dans des condi-tions qui préservent l’intégrité des caractéristiques (camions bâchés, colis soigneusement gerbés, etc.).

5.14 Stockage Il convient de stocker dans des conditions assurant l’intégrité des pro-duits.

Dans le cas où la palette est ouverte, il convient de protéger les éléments encore disponibles par un élément étanche dans le cas d’un stockage prolonger en extérieur.

Une humidité superficielle des panneaux ne nécessite pas de précaution spécifique à la pose.

5.15 Manutention Toute précaution nécessaire à une correcte manutention assurant l’intégrité des produits doit être prise. La manutention des palettes peut s’effectuer au chariot élévateur ou grâce à tout autre moyen logistique permettant le déplacement par enfourchement ou saisie des bois.

Les produits sous colisage ne doivent pas être choqués ou comprimés afin d’éviter l’éclatement, les rendant impropre à la bonne exécution et à l’esthétique de l’ouvrage. Ainsi, il est recommandé de procéder manuel-lement au déchargement des colis de chaque palette.

5.2 Vis entretoise

5.21 Emballage - Conditionnement par sachet de 100 vis

- Sur-conditionnement par carton

5.22 Marquage Marquage sur sachets : FASTOP/COLORSTOP 2,5 DF TH8 / 2C – Ø 5,5 x L + VA 16 + code.

De plus, une inscription LR est placée sur chaque tête de vis.

6. Mise en œuvre

6.1 Principe La société ROCKWOOL n’effectue pas la pose mais est en mesure de conseiller techniquement le poseur.

L’annexe F donne la démarche de dimensionnement de la paroi compre-nant le procédé ROCKBARDAGE.

6.2 Dispositions préalables relatives à l’ossature porteuse

L’ossature porteuse (y compris : les chevêtres, les inserts métalliques dans les éléments en béton…) doit respecter les exigences des Règles Professionnelles pour la fabrication et la mise en œuvre des bardages métalliques notamment en termes de nature, de dimensions et de tolé-rances.

Un chevêtre doit être prévu autour des ouvertures intéressant une di-mension supérieure à 400 mm, mais aussi dans le cas d’une ouverture nécessitant la découpe des ailes d’un plateau.

Lorsque le poids du bardage le nécessite (voir annexe D), un élément de charpente (profil en partie haute ou appui possible sur la longrine) doit être prévu.

6.3 Plateaux La mise en œuvre des plateaux est conforme aux recommandations des Règles Professionnelles pour la fabrication et la mise en œuvre des bar-dages métalliques.

Lorsqu’elles sont nécessaires (répondre à une exigence incendie, acous-tique spécifique,…), et dans le cas d’utilisation d’une ossature intermé-diaire, les fixations de couture sont mises en œuvre à l’avancement de la pose, à mi-largeur d’appui de l’aile du plateau (entraxe 1 m).

Le porte-à-faux des plateaux (débord des plateaux au nu de l’appui) est limité à 0,30 m. De plus, une fixation de couture sera disposée en extré-mité du débord de plateaux, à environ 50 mm du bord.

6.4 Profilé intermédiaire de reprise de charges éventuel

Lorsque le poids du bardage le nécessite, il est utilisé des profilés pour créer des appuis intermédiaires supplémentaires.

Sur ce point, il convient de se référer à l’annexe D pour un exemple de profilé ainsi que pour l’entraxe de ces profilés.

Lorsqu’ils sont utilisés, ces profilés sont fixés sur les supports des pla-teaux au travers de ceux-ci.

Le dimensionnement de ces profilés est réalisé par l’entreprise de pose du bardage.

Ces profilés peuvent être aussi utilisés pour soutenir le poids propre de la peau extérieure fixée directement sur les plateaux ou de l’ossature inter-médiaire durant leur mise en œuvre lorsqu’il n’existe pas de dispositifs spécifiques mis en place par le bardeur (exemple : dispositif provisoire de soutien en bas de bardage).

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 7: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

2/09-1387 7

6.5 Isolation thermique Le panneau ROCKBARDAGE NU est placé à l’intérieur du plateau de bar-dage :

• Soit en insérant la partie usinée en premier dans le cas du ROCKBARDAGE NU Lèvre Droite

• Soit en insérant la partie non usinée en premier dans le cas du ROCKBARDAGE NU Lèvre Caisson

Le principe est illustré par la fig.7

Les panneaux ROCKBARDAGE NU seront mis à joints décalés si l’on con-sidère deux lignes de plateaux consécutifs.

Le panneau peut-être mis en porte-à-faux en particulier pour créer des ruptures de ponts thermiques au niveau des points singuliers (exemple : angle sortant).

Le porte-à-faux sera au maximum de 200 mm, la plaque d’isolant devant être emboîtée dans les plateaux d’au moins 500 mm.

Dans le cas de locaux à moyenne hygrométrie et de plateaux perforés ou crevés, le film pare-vapeur ROCKSOURDINE est appliqué en fond de plateaux et étanché en périphérie par bande adhésif COBAND (cf. § 3.7).

6.6 Ossature secondaire éventuelle La mise en œuvre est conforme au cahier CSTB n° 3194.

Les montants sont fixés sur chaque lèvre de plateau par les fixations définies au 3.6 sur chaque aile de recouvrement de plateaux.

Un pré-perçage au foret de 4-4.5 mm sera effectué avant la pose des vis de fixation des montants.

L’entraxe maximal admissible entre deux montants verticaux est la plus petite valeur entre :

• L’entraxe maximal défini par le fabricant du profil compte tenu des données climatiques

• L’entraxe défini en annexe C.

Cet entraxe ne doit pas dépasser 2 mètres. Les montants sont fixés sur au moins trois appuis.

Les profils Z doivent être posés de façon alternée. Dans ce cas, le dimen-sionnement vis-à-vis des effets du vent doit prendre en compte l’entraxe le plus grand.

Ce tableau est réalisé en considérant une résistance de l’assemblage sous vent normal de 64,5 daN par fixation.

De plus, durant la mise en œuvre, la peau extérieure doit être maintenue de façon provisoire le temps nécessaire pour mettre les fixations défini-tives.

6.7 Peau extérieure de bardage L’adaptation de la rondelle d’étanchéité de la vis entretoise FASTOP-COLORSTOP à la géométrie des tôles doit être validée par la société L.R. ETANCO.

6.71 Généralités Les préconisations de mise en œuvre de la peau extérieure des bardages en plaques nervurées métalliques sont essentiellement définies par les Règles Professionnelles pour la fabrication et la mise en œuvre des bar-dages métalliques particulièrement pour une pose avec nervures verti-cales et relativement aux points suivants :

- sens de pose

- recouvrements

- densité minimale et répartition des fixations

- couturage

- etc.

6.72 Pose sans ossature intermédiaire La fixation par les vis FASTOP-COLORSTOP des plaques nervurées s’effectue à raison :

• En extrémité recouverte ou non des plaques : d’une fixation par ner-vure principale de recouvrement longitudinal, et une fixation aux autres nervures principales. Pour les plaques qui présentent plus de 5 nervures par mètre, on se limite à 5 fixations par mètre.

• En arête verticale de bardage : une fixation par plateau. Par analogie, la nervure de rive parallèle à un angle ou à une ouverture est à fixer sur chaque lèvre de plateau.

• Un espacement maximal de 1.60 m recommandé entre deux fixations successives situées sur un même axe vertical. L’espacement maximal entre deux lignes horizontales de fixations est égal à une largeur de plateau.

• Une densité minimale des fixations de 2,5 fixations par mètre carré de bardage avec renfort éventuel dans les angles du bâtiment.

Une représentation de ce rappel est réalisée en figure 8.

La densité de fixation sera définie en fonction des contraintes climatiques en considérant une résistance de l’assemblage sous vent normal de 33,0 daN par fixation en dépression sans pour autant être inférieure à 2.5 fixations par mètre carré.

Lorsque la peau extérieure possède une masse surfacique supérieure à 8 kg/m², il convient d’adapter la densité de fixations selon l’annexe D.

De plus, durant la mise en œuvre, la peau extérieure doit être maintenue de façon provisoire le temps nécessaire pour mettre les fixations défini-tives.

6.73 Pose avec ossature secondaire Toutes les nervures placées horizontalement doivent être fixées sur l’ossature intermédiaire. Pour les plaques qui présentent plus de 5 ner-vures par mètre, on se limite à 5 fixations par mètre.

Afin d’obtenir une pose satisfaisante, la peau extérieure, en configuration de bardage horizontal et trames parallèles, doit être mise à l’horizontal.

6.8 Points singuliers Concernant les principes de conception des points singuliers, il convient de se référer aux Règles Professionnelles pour la fabrication et la mise en œuvre des bardages métalliques, 2ème édition de janvier 1981.

Les figures 9 à 18 définissent les principes de certains points singuliers rencontrés avec le procédé ROCKBARDAGE.

7. Entretien - Rénovation - Remplacement Concernant l’entretien et le remplacement, il convient de se référer aux paragraphes 4.2.8 et 4.2.9 des Règles Professionnelles pour la fabrication et la mise en œuvre des bardages métalliques, 2ème édition de janvier 1981.

B. Résultats expérimentaux • Etude AFME et CETIAT « Perméabilité à l’air des bardages et des cou-

vertures en bac acier » (construction métallique n° 2-1988)

• Note de calcul thermique n° 05-073 du 16 janvier 2006 et n° 08-057 du 8 octobre 2008

• Rapport d’essai de flexion sur vis n° LR080613 du 17 septembre 2008

• Rapport d’essai d’arrachement n° LR080206 du 10 avril 2008 et n° LR080607 du 10 décembre 2008

• Rapport d’essai de déboutonnage n° LR090102 du 9 janvier 2009

• Rapport d’essai de compression n° LR080212 du 14 avril 2008

• Rapport d’essai de résistance au vent en fatigue : n° CL03-102 du 18 novembre 2003, n° CL03-120 du 6 janvier 2004 et n° CL06-26005719 du 19 mars 2007.

• Rapport d’essai CSTB n°EEM 09 26017864-1

• Rapport d’essai CSTB n°EEM 09 26017866-1

• Note de justification du comportement au séisme des plateaux HACIERBA établie par la société ARCELORMittal du 18/09/09

• Rapport d’essai CSTB n°EEM 09 26017864-1

• Note de justification du comportement au séisme des plateaux HACIERBA établie par la société ARCELORMittal du 18/09/09

• Note de justification du comportement au séisme du procédé ROCKBARDAGE établie par la société ROCKWOOL du 01/10/09

C. Références De nombreuses réalisations ont été effectuées sur toute la France depuis 2003.

La répartition des surfaces est d’environ de 70% en bardage sans ossa-ture intermédiaire et 30% avec ossature intermédiaire.

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 8: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

8 2/09-1387

Annexe A Coefficient thermique Up en fonction de différentes configurations

La performance thermique de l’enveloppe est déterminée selon les règles TH-Bat en vigueur.

En particulier, la performance thermique en partie courante est calculée conformément aux Règles Th-U – Fascicule 4 – Chapitre 2.2.1.1 – C qui per-met de déterminer l’impact des points singuliers intégrés (exemple : aile de plateau, fixation traversante,…).

Cette performance est variable en fonction des éléments utilisés ainsi des contraintes de la construction (exemple : densité de fixations,…).

La présente annexe fournit des exemples de déperditions thermiques Up en fonction de différentes configurations.

La performance thermique des points singuliers (ponts thermiques provoqués par les angles, la liaison avec les baies) est déterminée conformément aux Règles Th-U – Fascicule 5.

Cette performance est variable en fonction des éléments utilisés et des choix constructifs du concepteur.

A.1. Bardage sans ossature intermédiaire A.1.1. Méthode de calcul Remarque préalable : La valeur du pont thermique linéique provoqué par les nervures de la peau extérieure (cas des nervures rentrantes – Règles Th-U – Fascicule 4 – Chapitre 3.9.3.2) et celle du pont thermique ponctuel provoqué par le croisement aile de plateau / nervures de la peau extérieure sont négligeables.

A.1.1.a. Formule de calcul :

Avec

Up le coefficient de déperdition thermique de la paroi en partie courante (W/m².K) Rsi la résistance thermique superficielle intérieure définie dans les règles Th-U – Fascicules 4 (m².K/W)

On prend : Rsi = 0.13 m².K/W Rse la résistance thermique superficielle extérieure définie dans les règles Th-U – Fascicules 4 (m².K/W)

On prend : Rse = 0.04 m².K/W

RROCKB la résistance thermique en partie courante de l’isolant ROCKBARDAGE définie au tableau 2 du § 3.1 (m².K/W)

Rair la résistance thermique de la lame d’air présente entre le panneau de ROCKBARDAGE et la peau extérieure (m².K/W) calculée con-formément aux règles Th-U.

Dans le cas d’un bardage métallique posé en nervures rentrantes, on prend Rair = 0.10 m²/K/W

Dans le cas d’un bardage métallique posé en nervures saillantes, on prend Rair = 0 m².K/W

ψaile la valeur du pont thermique linéique provoqué par l’aile du plateau (W/m.K)

χfix la valeur du pont thermique ponctuel provoqué par la fixation entretoise (W/K)

Lp la largeur du plateau (m)

dfix la densité de fixation entretoise (nombre de fixations/m²)

A.1.1.b Valeurs tabulées des ponts thermiques (selon Rapport CSTB n°05-073)

Entretoise

(mm)

Epaisseur du panneau ROCKBARDAGE

(mm) Forme usinage

ψaile

(W/m.K)

χfix

(W/K)

40

110 Usinage droit

0.034

0.012 130 0.039

110 Usinage caisson

0.037

130 0.042

A.1.2. Valeurs tabulées de Up

2,5 3,5 2,5 3,5 2,5 3,5110 0,40 0,42 0,39 0,41 0,39 0,40130 0,37 0,39 0,36 0,37 0,35 0,37110 0,41 0,42 0,40 0,41 0,39 0,41130 0,38 0,39 0,37 0,38 0,36 0,37

Usinage Droit40mm

400 450 500Largeur du plateau (en mm)

nb de fixation / m² nb de fixation / m²

Usinage Caisson

Entretoise (en mm) Type Plateau épaisseur

d'isolant nb de fixation / m²

fixfixp

aile

airROCKBsesip d

LRRRRU χψ

×+++++

=1

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 9: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

2/09-1387 9

A.2. Bardage avec ossature intermédiaire A.2.1. Méthode de calcul Remarque préalable : La valeur du pont thermique linéique provoqué par l’ossature intermédiaire (cas des nervures rentrantes – Règles Th-U – Fasci-cule 4 – Chapitre 3.9.3.2) et celle du pont thermique ponctuel provoqué par le croisement aile de plateau / ossature intermédiaire sont négligeables.

A.2.1.a. Formule de calcul :

Avec

Up le coefficient de déperdition thermique de la paroi en partie courante (W/m².K) Rsi la résistance thermique superficielle intérieure définie dans les règles Th-U – Fascicules 4 (m².K/W)

On prend : Rsi = 0.13 m².K/W

Rse la résistance thermique superficielle extérieure définie dans les règles Th-U – Fascicules 4 (m².K/W)

On prend : Rse = 0.04 m².K/W

RROCKB la résistance thermique en partie courante de l’isolant ROCKBARDAGE définie au tableau 2 du § 3.1 (m².K/W) Rair la résistance thermique de la lame d’air présente entre le panneau de ROCKBARDAGE et la peau extérieure (m².K/W) calculée con-

formément aux règles Th-U.

Dans le cas d’un bardage métallique posé en nervures rentrantes, on prend Rair = 0.10 m²/K/W

Dans le cas d’un bardage métallique posé en nervures saillantes, on prend Rair = 0 m².K/W

ψaile la valeur du pont thermique linéique provoqué par l’aile du plateau (W/m.K)

χfix la valeur du pont thermique ponctuel provoqué par la fixation entretoise (W/K)

ΔU’ la déperdition thermique supplémentaire provoquée par le profil de reprise de charge (W/m².K)

Lp la largeur du plateau (m)

Eoss l’entraxe entre deux ossatures intermédiaires (m)

nfix le nombre de fixations entretoise par intersection aile de plateau / ossature intermédiaire (nombre de fixations)

Si l’ossature intermédiaire est un Zed : nfix = 1

Si l’ossature intermédiaire est un Omega : nfix = 1 ou 2

A.2.1.b Valeurs tabulées des ponts thermiques (selon Rapport CSTB n°05-073)

Entretoise

(mm)

Epaisseur du panneau ROCKBARDAGE

(mm) Forme usinage

ψaile

(W/m.K)

χfix

(W/K)

40

110 Usinage droit

0.034

0.012 130 0.039

110 Usinage caisson

0.037

130 0.042

A.2.1.c Evaluation de ΔU’

La définition du profil de reprise de charges verticales est réalisée par le concepteur de la paroi. Il convient alors de définir la déperdition thermique provoquée par ce profil lorsqu’il est utilisé en partie courante.

Lorsque le profilé est utilisé en bas de bardage ou au niveau de l’acrotère, sa déperdition thermique sera incluse dans le pont thermique de liaison.

Concernant le profil défini au §3.5 et à la figure 5, la valeur de ΔU’ est définie par la formule suivante :

ΔU’ la déperdition thermique supplémentaire provoquée par le profil de reprise de poids propre (W/m².K)

Δψ la déperdition thermique linéique due au profil de reprise de poids propre, pris égale à 0,32 W/(m.K)

χfix la valeur du pont thermique ponctuel provoqué par la fixation entretoise (W/K)

np le nombre de plateaux entre deux profils de reprise de charges

Lp la largeur de plateau (m)

nfix nombre de fixations par intersection ossature intermédiaire et aile de plateaux de bardage

Eoss l’entraxe entre deux ossatures intermédiaires (m)

osspp

fixfix

pp ELnn

LnU

×××

−×Δ

=Δχψ'

'

ossp

fixfix

p

aile

airROCKBsesip U

ELn

LRRRR1U Δ+

×χ×

++++

=

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 10: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

10 2/09-1387

A.2.2. Valeurs tabulées de Up sans profil de reprise de charges

1 2 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2110 0,45 0,52 0,42 0,47 0,43 0,50 0,41 0,45 0,42 0,48 0,40 0,44130 0,42 0,49 0,39 0,44 0,40 0,47 0,38 0,42 0,38 0,44 0,36 0,40110 0,46 0,53 0,43 0,48 0,44 0,50 0,42 0,46 0,42 0,48 0,40 0,44130 0,43 0,50 0,40 0,45 0,41 0,47 0,38 0,43 0,39 0,45 0,37 0,41

1 2 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2110 0,39 0,41 0,39 0,40 0,38 0,40 0,38 0,39 0,37 0,39 0,37 0,38130 0,36 0,38 0,36 0,37 0,35 0,37 0,35 0,36 0,34 0,36 0,34 0,35110 0,40 0,42 0,40 0,41 0,39 0,41 0,38 0,40 0,38 0,40 0,38 0,39130 0,37 0,39 0,37 0,38 0,36 0,38 0,35 0,37 0,35 0,36 0,34 0,35

Entraxe Ossature (en mm)

Type Plateau

40

40 Usinage Caisson

Usinage Droit

Usinage Caisson

1,5 2nbre de fixation par croisement entre plateaux horizontaux Entretoise

(mm)Type

Plateau épaisseur

(mm)

Entraxe Ossature (en m) 1,5 2 1,5 2

Largeur plateau (en mm)

400 450 500

Usinage Droit

Entretoise (mm)

épaisseur (mm)

nbre de fixation par croisement entre plateaux horizontaux

400 600400 600 400 600

Largeur plateau (en mm)400 450 500

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 11: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

2/09-1387 11

Annexe B1 Fiche technique

Vis FASTOP - COLORSTOP

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 12: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

12 2/09-1387

Annexe B2 Fiche technique

Vis ZACSTOP

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 13: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

2/09-1387 13

Annexe C

Entraxe maximal (en m) entre montants d’ossature supportant les tôles posées horizontalement

Remarques :

Le fait d’avoir 2 fixations par intersection nécessite l’usage d’un profil OMEGA (voir fig.4a).

Le fait d’avoir 1 fixation par intersection permet d’utiliser indifféremment un profil Zed ou un profil OMEGA. Dans le cas d’utilisation d’un profil OMEGA, la pose des vis se fera en quinconce d’une lèvre à l’autre de plateaux (voir fig.4b).

Pour une dépression au vent normal intermédiaire (exemple 1050Pa), il convient d’utiliser la valeur du tableau établi pour une dépression supérieure (exemple 1100 Pa).

Nom

brede fixations

(en mm

)

12,00

1,901,60

1,401,20

1,100,90

0,900,80

0,700,60

0,500,40

22,00

2,002,00

2,002,00

2,001,90

1,801,60

1,401,20

1,100,90

12,00

1,801,50

1,201,10

1,000,90

0,800,70

0,600,50

0,500,40

22,00

2,002,00

2,002,00

2,001,80

1,601,50

1,201,10

1,000,90

12,00

2,002,00

2,002,00

2,002,00

2,001,80

1,601,40

1,201,10

22,00

2,002,00

2,002,00

2,002,00

2,002,00

2,002,00

2,002,00

12,00

2,001,80

1,501,30

1,201,10

1,000,90

0,700,60

0,600,50

22,00

2,002,00

2,002,00

2,002,00

2,001,80

1,501,30

1,201,10

12,00

2,001,60

1,401,20

1,101,00

0,900,80

0,700,60

0,500,50

22,00

2,002,00

2,002,00

2,002,00

1,801,60

1,401,20

1,101,00

12,00

2,002,00

2,002,00

2,002,00

2,002,00

1,801,50

1,401,20

22,00

2,002,00

2,002,00

2,002,00

2,002,00

2,002,00

2,002,00

12,00

2,002,00

1,701,50

1,301,20

1,101,00

0,800,70

0,600,60

22,00

2,002,00

2,002,00

2,002,00

2,002,00

1,701,50

1,301,20

12,00

2,001,80

1,601,40

1,201,10

1,000,90

0,800,70

0,600,50

22,00

2,002,00

2,002,00

2,002,00

2,001,80

1,601,40

1,201,10

12,00

2,002,00

2,002,00

2,002,00

2,002,00

2,001,70

1,501,40

22,00

2,002,00

2,002,00

2,002,00

2,002,00

2,002,00

2,002,00

Largeur du plateau

Peau extérieure

posée sur 2 appuis

12001400

1600800

Dépressions dues aux effets du vent "norm

al" (Pa)à chaques

croisements

d'ossature et d'ailes de plateaux.

20001800

posée sur au moins

4 appuis

9001000

1100400

500600

700

posée sur au moins

4 appuis

posée sur 3 appuis500

450

400

posée sur au moins

4 appuis

posée sur 3 appuis

posée sur 2 appuis

posée sur 3 appuis

posée sur 2 appuis

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 14: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

14 2/09-1387

Annexe D Reprise du poids propre de la peau extérieure

Règles de conception

Remarque préalable : Cette annexe ne tient compte que de la reprise de poids propre. Les densités de fixation définies, l’entraxe maximal, le type d’ossature obtenues dans cette annexe doivent être comparés aux autres critères de dimensionnement comme la tenue au vent, la performance ther-mique en partie courante ou la tenue au séisme pour définir les caractéristiques de conception (densité minimale de fixation, entraxe maximal d’ossature, type d’ossature, nécessité ou pas de profil de reprise de charge,…).

D.1. Cas de la peau extérieure fixée sans ossature intermédiaire Lorsque la peau extérieure fixée sur les lèvres de plateau sans ossature intermédiaire est de masse surfacique supérieure ou égale à 8kg/m², la densité de fixation est à adapter en considérant que chaque fixation FASTOP-COLORSTOP reprend 3.52 kg/fixation.

On obtient la densité minimale de fixation par la formule suivante :

Avec dfix_mini la densité minimale de fixations nécessaires par m²

ms_pext la masse surfacique de la peau extérieure (en kg/m²)

Par exemple, pour une peau de bardage posée verticalement de masse surfacique 9,58 kg/m², la densité de fixation devra être de 3,00 fixations / m² (2,994 arrondis au centième par excès).

D.2. Cas de la peau extérieure fixée par ossature intermédiaire sans dispositif de reprise de charges Lorsque la peau extérieure est fixée sur une ossature intermédiaire elle-même fixée sur les lèvres des plateaux, la reprise du poids propre est établie en fonction de la masse surfacique de la peau extérieure, de la masse linéaire de l’ossature intermédiaire, de l’entraxe des ossatures, du type d’ossature (OMEGA ou ZED) et du type de plateaux.

Le tableau ci-après définit les configurations ne nécessitant pas de dispositions spécifiques de reprise de charges.

Ce tableau définit le nombre de fixations par intersection ossature / aile de plateau en fonction de l’entraxe maximal entre ossature, du type de plateau et de la masse surfacique de la peau extérieure.

600 800 1000 1200 1400 1500 1600 1800 1900 20007,00 1 1 2 2 2 2 2 2 2 28,00 1 1 2 2 2 2 2 2 2 29,00 1 2 2 2 2 2 2 210,00 1 2 2 2 2 2 211,00 1 2 2 2 2 27,00 1 1 2 2 2 2 2 2 2 28,00 1 2 2 2 2 2 2 29,00 1 2 2 2 2 2 210,00 2 2 2 2 211,00 2 2 2 27,00 1 2 2 2 2 2 2 28,00 2 2 2 2 2 29,00 2 2 2 2 210,00 2 2 2 211,00 2 2 2

Masse surfacique maximale de la peau

extérieure (kg/m²)

Nombre de fixations par intersection Ossature / aile de plateauEntraxe d'ossature (mm)

400

450

500

Larg

eur d

e pl

atea

u

Ce tableau est établi sur la base :

• D’une reprise de charges de la peau extérieure y compris l’ossature secondaire par chaque fixation FASTOP – COLORSTOP de 4,40 kg/fixation. • D’une ossature intermédiaire en acier galvanisé épaisseur 2mm d’épaisseur avec un développé de profil de 200mm (OMEGA de 40mm de hauteur avec des appuis de 40mm – voir fig.3a – masse linéique de l’ossature ml_oss: 3.25kg/ml).

Remarque : - Le fait d’avoir 2 fixations par intersection nécessite l’usage d’un profil OMEGA (voir fig.4a). - Le fait d’avoir 1 fixation par intersection permet d’utiliser indifféremment un profil Zed ou un profil OMEGA. Dans le cas d’utilisation d’un profil OMEGA, la pose des vis se fera en quinconce d’une lèvre à l’autre de plateaux (voir fig.4b).

- Une validation pour un entraxe intermédiaire (exemple : 1750mm) se fera en vérifiant l’entraxe supérieur (exemple : 1800mm).

Lorsque les éléments choisis ne sont pas ceux-ci-dessus, l’entraxe maximal entre deux ossatures sans nécessité de profil de reprise de charges est défini par la formule suivante :

Avec Emax l’entraxe maximal entre deux ossatures (en m)

nfix nombre de fixation par intersection de plateaux

Lp la largeur de plateau (en m)

ml_oss la masse linéique de l’ossature intermédiaire (en kg/m)

ms_pext la masse surfacique de la peau extérieure (en kg/m²)

52,31,1 _

min_pexts

ifix

md

×=

pexts

osslp

fix

i m

mLn

E_

_

max

1,140,4

−××

=

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 15: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

2/09-1387 15

D.3. Cas de la peau extérieure fixée par ossature intermédiaire avec dispositif de reprise de charges

D.3.1. Ossature intermédiaire en appui sur la longrine (fig.10a)

Dans cette conception, le poids propre de la peau extérieure et de son ossature intermédiaire est repris intégralement par l’appui sur la longrine. Celle-ci doit être conçue et réalisée pour remplir cette fonction.

Dans ce cas, la hauteur de bâtiment maximale considérée est de 6 m. Les 6 m d’ossature peuvent être obtenus par éclissage (y compris par la peau extérieure si cette dernière le permet) d’éléments d’ossature plus courts.

D.3.2. Ossature intermédiaire reprise en tête de bardage (fig.12b)

Dans cette conception, le poids propre de la peau extérieure est repris intégralement par un élément d’ossature de tête de bardage.

Dans ce cas, la hauteur de bâtiment maximale considérée est de 12 m. Les 12m d’ossature peuvent être obtenus par éclissage ((y compris par la peau extérieure si cette dernière le permet) d’éléments d’ossature plus courts.

D.3.3 Ossature intermédiaire reprise en tête de bardage (fig.10a) et en appui sur la longrine (fig.12b)

Dans cette conception, le poids propre de la peau extérieure de la partie supérieure est repris par l’élément de structure de tête de bardage et de la partie inférieure par l’appui sur la longrine.

Dans ce cas, la hauteur de bâtiment maximale est de 15 m répartis avec un maximum de 6 m en appui sur la longrine et un maximum de 12 m portés par l’élément de charpente en tête de bardage.

Dans ce cas, il convient de réaliser un fractionnement entre l’ossature en appui sur la longrine et celle portée en tête de bardage (fig.17a).

D.3.4 Ossature intermédiaire partiellement reprise par des profilés intégrés dans la paroi

Dans cette conception, le poids propre de la peau extérieure est réparti entre les fixations FASTOP-COLORSTOP et les différents profils de reprise de charges.

Dans cet exemple : • L’élément de reprise de charges est élaboré en tôle d’acier de 2mm d’épaisseur (cf. § 2.3) conformément à figure 5. • La longueur maximale de cet élément de reprise de charges est de 6m. • L’élément est fixé sur les poteaux à travers le plateau de bardage et est couturé sur l’âme du plateau à raison d’une fixation de cou-

ture tous les deux mètres.

Exemple 1 : 1 profil tous les 30 plateaux

Remarque : Pour un plateau de largeur 500mm cela correspond à mettre un tel profil en tête de bardage (pas d’impact thermique sur la partie cou-rante) pour un bâtiment de hauteur maximale 15m (30 x 0.5m).

30 plateaux 600 800 1000 1200 1400 1500 1600 1800 1900 20007,00 1 1 1 2 2 2 2 2 2 28,00 1 1 2 2 2 2 2 2 2 28,50 1 1 2 2 2 2 2 2 2 29,00 1 1 2 2 2 2 2 2 2 2

10,00 1 2 2 2 2 2 2 27,00 1 1 2 2 2 2 2 2 2 28,00 1 1 2 2 2 2 2 2 2 28,50 1 2 2 2 2 2 2 2 29,00 1 2 2 2 2 2 2 2

10,00 1 2 2 2 2 2 27,00 1 2 2 2 2 2 2 2 2 28,00 1 2 2 2 2 2 28,50 1 2 2 2 2 2 29,00 2 2 2 2 2 2

10,00 2 2 2 2

Larg

eur d

e pl

atea

u (m

m)

400

Nombre de fixations par intersection Ossature / aile de plateauEntraxe d'ossature (mm)

450

500

Fréquence du profil de reprise de charges

Masse surfacique maximale de la peau

extérieure (kg/m²)

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 16: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

16 2/09-1387

Exemple 2 : 1 profil tous les 18 plateaux

Remarque : Pour un plateau de largeur 450mm cela correspond à mettre un tel profil en tête de bardage (pas d’impact thermique sur la partie cou-rante) pour un bâtiment de hauteur maximale 8m (18 x 0.45m).

18 plateaux 600 800 1000 1200 1400 1500 1600 1800 1900 20007,00 1 1 1 1 2 2 2 2 2 28,00 1 1 1 2 2 2 2 2 2 28,50 1 1 1 2 2 2 2 2 2 29,00 1 1 2 2 2 2 2 2 2 2

10,00 1 1 2 2 2 2 2 2 2 27,00 1 1 1 2 2 2 2 2 2 28,00 1 1 2 2 2 2 2 2 2 28,50 1 1 2 2 2 2 2 2 2 29,00 1 2 2 2 2 2 2 2 2 2

10,00 1 2 2 2 2 2 27,00 1 1 2 2 2 2 2 2 2 28,00 1 2 2 2 2 2 2 2 28,50 1 2 2 2 2 2 2 29,00 1 2 2 2 2 2 2

10,00 2 2 2 2 2

Larg

eur d

e pl

atea

u (m

m)

400

Nombre de fixations par intersection Ossature / aile de plateauEntraxe d'ossature (mm)

450

500

Fréquence du profil de reprise de charges

Masse surfacique maximale de la peau

extérieure (kg/m²)

Exemple 3 : 1 profil tous les 15 plateaux

Remarque : Pour un plateau de largeur 500mm cela correspond à mettre 1 profil en tête de bardage (pas d’impact thermique sur la partie courante) et un profil à mis hauteur (impact thermique ΔU’ selon Annexe A) pour un bâtiment de hauteur maximale 15m (2 x 15 x 0.50m).

15 plateaux 600 800 1000 1200 1400 1500 1600 1800 1900 20007,00 1 1 1 1 1 1 2 2 2 28,00 1 1 1 1 2 2 2 2 2 28,50 1 1 1 2 2 2 2 2 2 29,00 1 1 1 2 2 2 2 2 2 2

10,00 1 1 2 2 2 2 2 2 2 27,00 1 1 1 2 2 2 2 2 2 28,00 1 1 2 2 2 2 2 2 2 28,50 1 1 2 2 2 2 2 2 2 29,00 1 1 2 2 2 2 2 2 2 2

10,00 1 2 2 2 2 2 2 27,00 1 1 2 2 2 2 2 2 2 28,00 1 2 2 2 2 2 2 2 2 28,50 1 2 2 2 2 2 2 2 29,00 1 2 2 2 2 2 2

10,00 2 2 2 2 2 2

Larg

eur d

e pl

atea

u (m

m)

400

Nombre de fixations par intersection Ossature / aile de plateauEntraxe d'ossature (mm)

450

500

Fréquence du profil de reprise de charges

Masse surfacique maximale de la peau

extérieure (kg/m²)

Ces tableaux sont établis sur la base : • D’une reprise de poids propre de la peau extérieure (y compris l’ossature intermédiaire) par chaque fixation FASTOP – COLORSTOP de 4,40_kg/fixation. • D’une ossature intermédiaire en acier galvanisé épaisseur 2mm d’épaisseur avec un développé de profil de 200mm (OMEGA de 40mm de hauteur avec des appuis de 40mm – voir fig.3a – masse linéique de l’ossature ml_oss: 3.25kg/ml).

Remarque : - Le fait d’avoir 2 fixations par intersection nécessite l’usage d’un profil OMEGA (voir fig.4a). - Le fait d’avoir 1 fixation par intersection permet d’utiliser indifféremment un profil Zed ou un profil OMEGA. Dans le cas d’utilisation d’un profil OMEGA, la pose des vis se fera en quinconce d’une lèvre à l’autre de plateaux (voir fig.4b).

- Une validation pour un entraxe intermédiaire (exemple : 1750mm) se fera en vérifiant l’entraxe supérieur (exemple : 1800mm).

Lorsque les éléments choisis ne sont pas ceux-ci-dessus, l’entraxe maximal (nombre de plateaux) entre deux profilés de reprise de charges est défini par la formule suivante :

Avec np le nombre de plateaux entre deux profils de reprise de charges

Eoss l’entraxe entre deux ossatures intermédiaires (en m)

nfix nombre de fixation par intersection de plateaux

Lp la largeur de plateau (en m)

ml_oss la masse linéique de l’ossature intermédiaire (en kg/m)

ms_pext la masse surfacique de la peau extérieure (en kg/m²)

fixosslosspextsp

fixossp nmEmL

nEn

×−+××××−×

=4,4)(1,1

4,420

__

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 17: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

2/09-1387 17

Annexe E Pose du procédé ROCKBARDAGE en zones sismiques

E.1. Domaine d’emploi Le procédé ROCKBARDAGE tel que défini dans le présent dossier technique peut être mis en œuvre pour des ouvrages de classe A, B , C et D en zones de sismicité Ia, Ib, II en respectant les prescriptions énoncées ci-dessous concernant les plateaux, les fixations, l’éventuelle ossature intermédiaire et la peau extérieure.

E.2. Assistance technique La mise en œuvre est effectuée par des entreprises de pose qui peuvent bénéficier, à leur demande de l’assistance technique de la société ROCKWOOL France SAS.

E.3. Prescriptions spécifiques

E.3.1. Plateaux

Les plateaux validés par la présente annexe sont les plateaux pleins ARVAL de la société ARCELORMittal Construction d’épaisseur nominale 0,75 mm.

Les références sont les suivantes :

• HACIERBA 1.400.90 BS

• HACIERBA 1.400.90 SR

• HACIERBA 1.450.70 BH

• HACIERBA 1.450.70 HR

• HACIERBA 1.500.90 BS

• HACIERBA 1.500.90 SR

La pose du plateau est réalisée sur 2 ou 3 appuis.

La portée maximale entre deux appuis est 6m.

E.3.2. Fixation des plateaux de bardage

Vis autoperceuse de diamètre 6.3mm avec une collerette de diamètre minimum de 15mm (par exemple GOLDOVIS 6 de la société ETANCO LR,…) à raison de 2 fixations par appui.

Clous de diamètre 4,5mm avec une rondelle de diamètre minimum de 15mm (par exemple Clous X-ENP de la société HILTI,…) à raison de 3 fixations par appui.

E.3.3. Ossature intermédiaire

L’ossature métallique, lorsqu’elle est nécessaire, est conforme aux prescriptions du § 3.4 limitées aux prescriptions suivantes :

• Profil OMEGA d’épaisseur minimale 1,5mm

• Interruption de l’ossature à chaque niveau de plancher

E.3.4. Peau extérieure

E.3.4.1. Peau extérieure directement fixée sur les plateaux de bardage

Les peaux extérieures visées par cette annexe sont les profils de type ARVAL OCEANE ou ARVAL TRAPEZA de la société ARCELORMittal Construction d’épaisseur nominale 0.63mm et 0.75mm.

Les peaux extérieures sont interrompues à chaque niveau de plancher (fig. 18).

E.3.4.2. Peau extérieure fixée par une ossature intermédiaire

Les peaux extérieures visées par cette annexe sont les profils de type ARVAL OCEANE, ARVAL TRAPEZA ou ARVAL FREQUENCE de la société ARCELOR-Mittal Construction d’épaisseur nominale 0.75mm.

Les peaux extérieures sont fixées à l’ossature intermédiaire par des vis autoperceuses de diamètre 5.5mm avec une rondelle d’appui de diamètre 16 mm et d’étanchéité de diamètre mini 14mm.

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 18: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

18 2/09-1387

Annexe F Principe de dimensionnement vent et poids propre

lié au procédé ROCKBARDAGE

Remarques préliminaires : Le dimensionnement des plateaux doit être réalisé selon les règles professionnelles de bardage métallique (2ème édition 1981) par utilisation de leurs fiches techniques ou auprès de l’assistance technique de leurs fabricants.

F.1. Cas sans ossature intermédiaire.

Dans cette configuration, la tenue aux effets du vent et la reprise du poids propre de la peau extérieure concernent directement la densité de fixations FATSTOP – COLORSTOP utilisée.

Il convient aussi en application des règles de vent en vigueur d’évaluer les efforts de vent au niveau de la partie courante d’une façade mais aussi au niveau des angles, ce qui pourrait donner lieu à une densité de fixation différente.

PEAU EXTERIEURE

Masse surfacique

(Donnée fiche technique du fabricant)

Application des règles de vent en vigueur

Valeur de dépression sous vent normal appliquée à la peau extérieure

Avec les actions moyennes en partie courante

Avec les actions locales en angles

En partie courante d = max (2,5 ;d1 ; d2)

En angles : d’ = max (2,5 ; d1 ; d’2)

(Densité minimale de fixation)

En partie courante : d2

En angles : d’2

Comparaison

avec

33daN/fix

Epaisseur < 0.75mm

Epaisseur ≥ 0.75mm

Valeur de pression sous vent normal appliquée à la peau extérieure

Avec les actions moyennes en partie courante

Avec les actions locales en angles

Comparaison

avec

33daN/fix

Comparaison

avec

27daN/fix

En partie courante : d2 = max(d21 ; d22)

En angles : d’2 = max(d’21 ; d22)

En partie courante : d21

En angles : d’21

(densité minimale de fixation)

d1

En partie courante : d22

En angles : d’22

Application Annexe D.1

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 19: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

2/09-1387 19

F.2. Cas avec ossature intermédiaire.

Dans cette configuration, la tenue aux effets du vent et la reprise du poids propre de la peau extérieure concernent l’entraxe des ossatures intermé-diaires.

On définit par E0 l’entraxe maximal préconisé par le fabricant de la peau extérieure quant à la tenue au vent de son produit sur les ossatures intermé-diaires.

Il convient aussi en application des règles de vent en vigueur d’évaluer les efforts de vent au niveau de la partie courante d’une façade mais aussi au niveau des angles, ce qui pourrait donner lieu à un entraxe maximal différent.

F.2.1. Cas sans profil de reprise de charges

PEAU EXTERIEURE

Masse surfacique ms_ext

(Donnée fiche technique du fabricant)

Application des règles de vent en vigueur

Valeur de dépression sous vent normal appliquée à la peau extérieure

Avec les actions moyennes en partie courante

Avec les actions locales en angles

En Partie courante E = min (E0 ;E1 ; E2)

En angles : E’ = min (E0 ; E1 ; E’2)

(E 2 )

E1 ≤ 2m

OSSATURE INTERMEDIAIRE

Masse linéique ml_oss

nfix = 1 ou 2

(OMEGA nfix = 1 ou 2)

(Zed = 1)

Nombre d’appuis pour chaque élément de peau extérieure

PLATEAU DE BARDAGE

Lp

Largeur du plateau Application Annexe C

Application Annexe D.2

En partie courante : E2 ≤ 2m

En angles : E’2≤ 2m

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 20: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

20 2/09-1387

F.2.2. Cas d’une reprise de charges réalisée par la longrine ou / et par un élément de charpente en tête de bardage (§ D.3.1 à D.3.3).

PEAU EXTERIEURE

Application des règles de vent en vigueur

Valeur de dépression sous vent normal appliquée à la peau extérieure

Avec les actions moyennes en partie courante

Avec les actions locales en angles

En Partie courante E = min (E0 ; E2)

En angles : E’ = min (E0 ; E’2)

OSSATURE INTERMEDIAIRE

nfix = 1 ou 2

(OMEGA nfix = 1 ou 2)

(Zed = 1)

Nombre d’appuis pour chaque élément de peau extérieure

PLATEAU DE BARDAGE

Lp

Largeur du plateau Application Annexe C

En partie courante : E2 ≤ 2m

En angles : E’2≤ 2m

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 21: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

2/09-1387 21

F.2.3. Cas d’une reprise de charges réalisée par un profilé intégré à la paroi.

PEAU EXTERIEURE

Masse surfacique ms_ext

(Donnée fiche technique du fabricant)

Application des règles de vent en vigueur

Valeur de dépression sous vent normal appliquée à la peau extérieure

Avec les actions moyennes en partie courante

Avec les actions locales en angles

En Partie courante E = min (E0 ;E1 ; E2)

En angles : E’ = min (E0 ; E1 ; E’2)

(Entraxe entre 2 ossatures)

E1 ≤ 2m

OSSATURE INTERMEDIAIRE

Masse linéique ml_oss

nfix = 1 ou 2

(OMEGA nfix = 1 ou 2)

(Zed = 1)

Nombre d’appuis pour chaque élément de peau extérieure

PLATEAU DE BARDAGE

Lp

Largeur du plateau Application Annexe C

Application Annexe D.3.4

En partie courante : E2 ≤ 2m

En angles : E’2≤ 2m

(Entraxe entre 2 ossatures)

Profil de reprise de charges

Masse reprise par le PRC

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 22: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

22 2/09-1387

Tableaux et figures du Dossier Technique

Tableau 4 – Choix de la référence de vis utilisable en fonction de l’ambiance extérieure

Atmosphère extérieure

Rurale

non polluée

Urbaine ou industrielle Marine

Mixte Particulière Normale Sévère

10 km à 20 km

3 km à 10 km

Bord de mer

< 3 km

Aide au choix g g g ♦

Pour la définition des atmosphères extérieures et ambiances intérieures, voir XP P 34-301.

g FASTOP/COLORSTOP : acier protégé 15 cycles Kesternish

♦ ZACSTOP/STAR ZACSTOP: acier protégé 15 cycles Kesternish avec tête surmoulée Zamak

Fixations ZACSTOP dont la protection est à adapter après consultation et accord du fabricant de fixation

Tableau 5 – Utilisation du ROCKSOURDINE

Plateau

HYGROMETRIE Plein Perforé ou Crevé

BARDAGE SANS OSSATURE INTERMEDIAIRE

Faible NON NON

Moyenne NON ROCKSOURDINE*

BARDAGE AVEC OSSATURE INTERMEDIAIRE

Faible NON NON

Moyenne NON ROCKSOURDINE*

*En complément, un adhésif pare-vapeur (type COBAND de la société LR ETANCO) est utilisé pour réaliser le pontage entre la partie pleine des plateaux (ailes du plateau) et le pare-vapeur.

Tableau 6 – Contrôle des vis entretoise

Plan de contrôle VIS AUTOPERCEUSES Nature du contrôle fréquence Règle d'échantillonnage Référentiel

Géométrie chaque lot MIL STD 105 E 01 IMP Q02.001 - A

Aspect chaque lot MIL STD 105 E 01 IMP Q02.001 - A

Mécanique Tous les 5 lots MIL STD 105 E 01 IMP Q02.001 - A

Perçage chaque lot MIL STD 105 E 01 IMP Q02.001 - A

Corrosion Tous les 5 lots MIL STD 105 E 01 IMP Q02.001A NF EN 3231 (2l)

Traçabilité matière chaque lot Cert 3.1B-ISO 9001:2000

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 23: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

2/09-1387 23

Fig.1a - Aile de plateau type Creuse ou à lèvre caisson

Largeur

Epai

sseu

r

Entr

etoi

se

Fig.2a - Géométrie standard du panneau ROCKBARDAGE NU compatible avec les ailes de plateaux à lèvres caisson

Fig.1b - Aile de plateau type Cornière ou à lèvre droite

Largeur

Epai

sseu

r

Entr

etoi

se

Fig.2b - Géométrie standard du panneau ROCKBARDAGE Nu compatible avec les ailes de plateaux à lèvres droites

Epaisseur (en mm) 110 - 130

Largeur (en mm) 400 – 450 - 500

Entretoise (en mm) 40

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 24: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

24 2/09-1387

40

(20

min

i)

40 (40 mini)

2 (

1.5 m

ini)

40 (40 mini) 40 (40 mini)

Fig.3a - Exemple d’ossature intermédiaire OMEGA

60

(40

min

i)

40 (40 mini)

2 (

1.5 m

ini)

40 (40 mini)

Fig.3b - Exemple d’ossature intermédiaire Zed

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 25: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

2/09-1387 25

Ossature Oméga

Réseau d'ailesde plateaux

Entraxe E

Fig.4a - Schéma de principe de fixations des ossatures intermédiaires - Deux fixations par intersection OMEGA / Aile de plateaux

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 26: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

26 2/09-1387

Ossature Oméga

Réseau d'ailesde plateaux

Entraxe E

Fig.4b - Schéma de principe de fixations des ossatures intermédiaires - Une fixation par intersection OMEGA / Aile de plateaux

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 27: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

2/09-1387 27

40

(40

min

i)

2 (1.5 mini)

40

(40

min

i)

110 à 130 (en fonction de l'épaisseur du Rockbardage)

Fig.5 - Exemple de profil de reprise de charges

Fig. 6 - Représentation de la fixation COLORSTOP / FASTOP

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 28: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

28 2/09-1387

Fig. 7 - Principe de mise en œuvre du panneau ROCKBARDAGE NU à l’intérieur du plateau de bardage

Fig. 8 – Inclinaison maximale des façades

VERTICALE

INTERIEUR EXTERIEUR

θ

-15% ≤ θ ≤ +0° (cf. § 1.2)

FAÇADE ROCKBARDAGE

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 29: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

2/09-1387 29

Bavette de rejet d'eau

Fixation de bavette

Fastop DF PI 2C Ø5.5+ Rondelle Vulca alu Ø16

Bardage vertical nervuré

Structureporteuse

Plateau debardage

Fixation de coutureéventuelle

Panneau RockbardageJoint d'étanchéité

Protection mécanique

Isolant

Figure 9 – Bas de bardage – Exemple de solution sans ossature intermédiaire

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 30: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

30 2/09-1387

Bavette de rejet d'eau

Fixation de bavette

Fastop DF PI 2C Ø5.5+ Rondelle Vulca alu Ø16

Bardage nervuré horizontal

Structureporteuse

Plateau debardage

Fixation de coutureéventuelle

Panneau Rockbardage

Longrine béton

Fixation deplateau de bardage

Ossature secondaire

Joint d'étanchéité

Isolant

Protection mécanique

Figure 10a – Bas de bardage – Exemple de solution avec ossature intermédiaire - Appui possible sur la longrine

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 31: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

2/09-1387 31

Bavette de rejet d'eau

Fixation de bavette

Fastop DF PI 2C Ø5.5+ Rondelle Vulca alu Ø16

Bardage nervuré horizontal

Structureporteuse

Plateau debardage

Fixation de coutureéventuelle

Ossature secondaire

Panneau Rockbardage

Fixation de bardage

Profil d'aide à la pose

Joint d'étanchéité

Protection mécanique

Isolant

Figure 10b – Bas de bardage – Exemple de solution avec ossature intermédiaire - Appui impossible sur la longrine

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 32: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

32 2/09-1387

Pièce d'habillage

Bavette de rejet d'eau

Vis de fixation bavette

structure porteusePlateau de bardage

Panneau Rockbardage

Bardage nervuré vertical

Fixation de plateaude bardage

Fastop DF PI 2C Ø5.5+ Rondelle Vulca alu Ø16

Fixation de coutureéventuelle

Figure 11 – Haut de bardage – Exemple de solution sans ossature intermédiaire - Sans élément de reprise de charges

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 33: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

2/09-1387 33

Pièce d'habillage

Bavette de rejet d'eau

Vis de fixation bavette

structure porteusePlateau de bardage

Panneau Rockbardage

Bardage nervuréhorizontal

Fixation de plateaude bardage

Fastop DF PI 2C Ø5.5+ Rondelle Vulca alu Ø16

Fixation de coutureéventuelle

Profil de reprise de poids propre

Figure 12a – Haut de bardage - Exemple de solution avec ossature intermédiaire - Sans élément de reprise de charges

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 34: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

34 2/09-1387

Profil d'aide à la pose

Pièce d'habillage

Bavette de rejet d'eau

Vis de fixation bavette

structure porteusePlateau de bardage

Panneau Rockbardage

Bardage nervuréhorizontal

Fixation de plateaude bardage

Fastop DF PI 2C Ø5.5+ Rondelle Vulca alu Ø16

Fixation de coutureéventuelle

Tube

Support tube

Figure 12b – Haut de bardage - Exemple de solution avec ossature intermédiaire - Avec élément de reprise de charges

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 35: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

2/09-1387 35

Structure porteuse

Fixation de plateau de bardage

PanneauRockbardage

Plateau debardage

Bardage verticalnervuré

Pièce d'habillage

Fastop DF PI 2C Ø5.5+ Rondelle Vulca alu Ø16

Fixation pièce d'habillage

Joint d'étanchéité

Figure 13a – Angle rentrant - Exemple de solution sans ossature intermédiaire

PanneauRockbardage

Plateau debardage

Bardage nervurévertical Fastop DF PI 2C Ø5.5

+ Rondelle Vulca alu Ø16

Fixation de pièce d'habillage

Pièce d'habillage

Joint d'étanchéité

Structure porteuse

Fixation de plateaude bardage

Joint d'étanchéité

Dévelo

ppé m

axi :

850 m

m

Figure 13b – Angle sortant - Exemple de solution sans ossature intermédiaire

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 36: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

36 2/09-1387

Structure porteuse

Fixation de plateau de bardage

PanneauRockbardage

Plateau debardage

Bardage nervuréhorizontal

Pièce d'habillage

Fixation pièce d'habillage

Bardage nervuréhorizontal

Ossature secondaire

Pièce d'habillage emboutie

Fastop DF PI 2C Ø5.5+ Rondelle Vulca alu Ø16

Fixation de bardage

Joint d'étanchéité

Figure 14a1 – Angle rentrant - Exemple de solution avec ossature intermédiaire - Avec pièce d’habillage nervurée

Closoir

Joint d'étanchéité

Structure porteuse

Fixation de plateau de bardage

PanneauRockbardage

Plateau debardage

Bardage nervuréhorizontal

Pièce d'habillage

Fixation pièce d'habillage

Bardage nervuréhorizontal

Ossature secondaire

Pièce d'habillage

Fastop DF PI 2C Ø5.5+ Rondelle Vulca alu Ø16

Fixation de bardage

Figure 14a2 - Angle Rentrant - Exemple de solution avec ossature intermédiaire - Avec pièce d’habillage non nervurée

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 37: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

2/09-1387 37

Structure porteuse

PanneauRockbardage

Plateau debardage

Bardage nervuréhorizontal

Ossature secondaire

Pièce d'habillage

Fixation de plateaude bardage

Fastop DF PI 2C Ø5.5+ Rondelle Vulca alu Ø16

Joint d'étanchéité

Figure 14b1 - Angle Sortant - Exemple de solution avec ossature intermédiaire - Avec pièce d’habillage nervurée

Ossature secondaire

Pièce d'habillage

Fixation de plateaude bardage

Fastop DF PI 2C Ø5.5+ Rondelle Vulca alu Ø16

Joint d'étanchéité

Closoir

Structure porteuse

PanneauRockbardage

Plateau debardage

Bardage nervuréhorizontal

Fig. 14b2 - Angle Sortant - Exemple de solution avec ossature intermédiaire - Avec pièce d’habillage non nervurée

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 38: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

38 2/09-1387

Plateau de bardageperforé

Panneau Rockbardage

Bardage verticalnervuré

Fastop DF PI 2C Ø5.5+ Rondelle Vulca alu Ø16

Fixation de coutureéventuelle

Rocksourdine

Adhésifpare-vapeur

Fig.15a – Solution avec ROCKSOURDINE – Moyenne Hygrométrie

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 39: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

2/09-1387 39

Plateau de bardageperforé

Panneau Rockbardage

Bardage nervuréhorizontal

Fastop DF PI 2C Ø5.5+ Rondelle Vulca alu Ø16

Fixation de coutureéventuelle

Rocksourdine

Adhésifpare-vapeur

Ossature secondaire

Fig.15b – Solution avec ROCKSOURDINE – Moyenne Hygrométrie

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 40: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

40 2/09-1387

Structure porteuse

PanneauRockbardage

Plateau debardage

Fastop DF PI 2C Ø5.5+ Rondelle Vulca alu Ø16

Fixation de plateau debardage

Joint d'étanchéité

Bardage verticalnervuré

Fig.16a – Bardage sans ossature intermédiaire – Exemple de jonction de plateau

Structure porteuse

PanneauRockbardage

Plateau debardage

Fixation de plateau debardage

Joint d'étanchéité

Bardage horizontalnervuré Ossature secondaire

Fig.16b – Bardage avec ossature intermédiaire – Exemple de jonction de plateau

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 41: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

2/09-1387 41

Profil complémentaire pourreprendre la bavette

20m

ini

Fixation de l'ossature

Fixation de plateau de bardage

Panneau Rockbardage

Fixation de couture éventuelle

Ossature secondaire

Bardage nervuré horizontale

Plateau de bardage

Poteau

Fig. 17a – Interruption de l’ossature intermédiaire – Cas où la reprise de charges est réalisée par la longrine et un élément de charpente

en tête de bardage

20m

ini

Panneau Rockbardage

Ossature secondairede longueur maximale 6 m

Bardage nervuréhorizontale

Fixation deplateau de bardage

Plateau de bardage

Poteau

Fixation de coutureéventuelle

Fig. 17b – Exemple d’interruption d’ossature – Système avec 0 ou 1 point fixe (tout autre cas que celui de la figure 17a)

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625

Page 42: Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage · Procédé d’isolation de bardage double-peau Rockbardage Titulaire : Société Rockwool France SAS ... ture ou en humidité

42 2/09-1387

Profil complémentaire pourreprendre la bavette

20m

ini

Fixation de l'ossature

Plateau de bardage

PLANCHER

Panneau Rockbardage

Ossature secondaire

Bardage nervuré horizontale

Fixation de couture éventuelle

Poteau

Fixation de plateau de bardage

Fig. 18 – Exemple d’interruption d’ossature au droit d’un plancher en zones sismiques

Remplacé le : 10/01/2012 par le n° 2/14-1625