production 1 esa_1415_davidcollin_cerclesmemoriaux

10
Les lieux repérés dans Les Cercles Mémoriaux

Upload: cdichenois

Post on 20-Jul-2015

73 views

Category:

Education


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Production 1 esa_1415_davidcollin_cerclesmemoriaux

Les lieux repérés dans Les Cercles Mémoriaux

Page 2: Production 1 esa_1415_davidcollin_cerclesmemoriaux

Voyage en Chine

Elise et Charline

Page 3: Production 1 esa_1415_davidcollin_cerclesmemoriaux

Shanghai

L'immensité de cette ville est démontrée par la grandeur de ces immeubles « sortant du réel » ainsi que sa population grandissante (23,9millions d'habitants en 2014).

Shanghai est devenu très tôt un centre d'échanges économiques important grâce à sa situation géographique, bien qu'à l'origine elle fut un port modeste et un village de tisserands.Les villages anciens côtoient les tours immenses et modernes d'aujourd'hui ce qui crée un contraste marquant entre les différentes populations.

Page 4: Production 1 esa_1415_davidcollin_cerclesmemoriaux

Huangshan et ses montagnes

C'est un massif montagneux de l'Anhui méridional, province de l'est de la Chine. La beauté des lieux change perpétuellement avec le temps et le climat, désespérant les artistes qui ne peuvent en fixer la beauté. Ces montagnes inspirent de nombreux peintres et écrivains de Chine, elles sont aujourd'hui très reconnues par l'émerveillement qu'elles créées mais connaissent une abondance de touristes défavorable au site.

Page 5: Production 1 esa_1415_davidcollin_cerclesmemoriaux

Le processus de réorganisation nationale est le nom que s'est officiellement donné la dictature militaire argentine de 1976 à 1983.Celle-ci a fait près de 30 000 disparus, 15 000 fusillés, 9000 prisonniers politiques et 1,5 million exilés pour 30 millions d'habitants. Ainsi au moins 500 bébés ont été enlevés aux parents et élevés par des familles proches du pouvoir. Cette dictature imitait la dictature uruguayenne.

La dictature d'Argentine

Ludivine et Elmedina

Page 6: Production 1 esa_1415_davidcollin_cerclesmemoriaux

3 ans après la fin de la dictature, la junte militaire prend le pouvoir dans un contexte tendu d'affrontement entre les peronistes de gauche et de droite qui culmina dans le massacre d'Ezeiza le jour du retour Juan Peron. En tout il y a eu 4 juntes militaires.

Le massacre à l'aéroport d'Ezeiza : Plus d'info sur :http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d%27Ezeiza

Des snipers, dirigés par le conseiller du général José Lopez Rega, qui, depuis Madrid, donnait ses ordres, tirèrent alors sur la foule, piégeant la Jeunesse péroniste et faisant au minimum 13 morts et 365 blessés,

L'avion de Perón fut détourné vers l'aéroport de Morón. Les affrontements se poursuivirent toute la journée et toute la nuit, pendant que la plus grande partie de la foule tentait de fuir les tirs. Le jour suivant, Buenos Aires fut couvert de tags portant l'inscription « Osinde, assassin du peuple péroniste ».

Page 7: Production 1 esa_1415_davidcollin_cerclesmemoriaux

DESERT DE GOBI

Julia S. et Marie S. 1ESA

Page 8: Production 1 esa_1415_davidcollin_cerclesmemoriaux

« Gobi » en mongol signifie territoire semi aride en forme de grande cuvette.Ce désert se situe au sud de la Mongolie.

 

Il s'étend sur 1500km et sa superficie est estimée à 1 300 000 km² (il s'agrandit de 10 000km² par an), c'est l'un des plus grands désert du monde. Il est d'avantage constitué de pierres que de sable et c'est aussi une source de cuivre.

Il englobe 1 tiers de la Mongolie et est délimité par des montagnes (de l'Altaï), la steppe de Mongolie et la plaine du nord de la Chine.

Il y fait 38°c en été et -25°c en hiver, ce qui fait de lui le désert le plus froid après l'Antarctique.

Page 9: Production 1 esa_1415_davidcollin_cerclesmemoriaux

Le désert de Gobi est habité par des nomades mongols qui se déplacent à l'aide de chameaux, chevaux, ou encore véhicules tout terrain. Ils vivent en famille dans des yourtes (maisons circulaires traditionnelles) .

Il abrite aussi des animaux sauvages tels que des chevaux, des léopards des neiges ou encore des ours, mais aussi des animaux domestiqués comme des chèvres ou des yaks.On peut aussi rencontrer la présence de moines bouddhistes vivant dans un monastère, de khamar par exemple ou dans de petits villages. 

Ce désert constituait autrefois un point de passage de la route de la soie (réseau ancien de routes commerciales entre l'Asie et l'Europe) et est aussi connu pour abriter de nombreux fossiles de dinosaures ce qui a donné le nom de vallée des dragons à un de ses bassins.

Page 10: Production 1 esa_1415_davidcollin_cerclesmemoriaux

Le chamanisme

Julia S. et Marie S. 1ESA

Le chamanisme est une pratique centrée sur la méditation entre les êtres humains et les esprits de la nature, ou les âmes du gibier, les morts du clan, les âmes des enfants qui vont naître, les âmes des malades à ramener à la vie, etc...C'est l'une des plus vielles forme de spiritualité.

Le chamanisme peut nous apprendre beaucoup, il touche à la source même de notre conscience là où s'élaborent notre attention, notre perception...C'est une véritable passerelle entre la nature et la spiritualité qui permet un état d'harmonie entre le monde qui nous entoure et notre propre monde intérieur.