projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au luxembourg),...

60
PROJET ACADéMIQUE 2014-2018 ACADéMIE DE NANCY-METZ

Upload: others

Post on 19-May-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

Projet académique

2014-2018

académie de nancy-metz

Page 2: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

Sommaire

éditorial

Les jeunes Lorrains au cœur d’une école républicaine de tous les talents

aXe 1 : assurer à tous et à chacun la maîtrise du socle commun

axe 2 : dès la fin du collège, accompagner chaque élève dans la construction d’un parcours de formation et d’insertion

axe 3 : un pilotage mobilisateur au service des élèves et des usagers

3

5

14

34

anneXeS

Fiches thématiques

indicateurs du projet académique

49

Page 3: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie
Page 4: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

4

éditoriaL

La communauté éducative de Lorraine se dote de sa feuille de route pour les quatre années à venir. ce moment à la fois heureux et grave témoigne de nos justes ambitions au cœur de la refondation d’une école inclusive : faire de l’académie de nancy-metz un lieu privilégié d’action pour l’égalité sociale en valorisant les spécificités positives d’une région transfrontalière.

Une pluralité d’acteurs mobilisés pour l’avenir de la communauté éducative

un projet académique n’est pas un simple bilan d’étape, c’est d’abord la marque d’un engagement commun pour l’avenir.

ceux qui œuvrent à tous les niveaux de la chaîne éducative doivent se retrouver à la lecture de ces pages. tous les acteurs se doivent de souligner la cohérence et la complétude des espaces de formation pour permettre à l’enfant puis au jeune de se projeter et de franchir sereinement tous les seuils.

mais pour que leur mission se déploie au mieux, les membres de la communauté éducative ne sont pas seuls. ils peuvent compter sur le concours d’une administration responsable et efficace que nous nous engageons à moderniser davantage, dans le respect des missions impératives du service public. La simplicité d’accès aux services doit aussi favoriser les liens entre l’institution éducative et les familles. en effet, ce n’est qu’avec l’établissement d’un dialogue suivi, libre et respectueux avec les parents, que le climat scolaire, la réussite éducative, l’égalité entre filles et garçons, l’inclusion des élèves en situation de handicap sauront devenir des réalités.

et parce que toute académie est une imbrication vivante de territoires, les représentants régionaux et départementaux de l’état, les élus des municipalités, des conseils généraux et du conseil régional ainsi que du Parlement sont nos interlocuteurs naturels autour de la redéfinition de l’éducation prioritaire et du tracé d’une carte des formations encore plus attractive et ambitieuse au service de tous nos élèves et étudiants.

Les élèves au cœur d’un grand dessein : égalité, équité et valorisation des spécificités lorraines

Les axes cardinaux du projet s’imposent au fil de 28 mesures précises en adéquation avec les priorités dessinées par la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche : l’acquisition du socle commun avec une attention toujours plus grande apportée à l’école primaire, l’accompagnement de trajectoires de formation choisies plutôt que subies dès la fin du collège, dans l’enseignement général et technologique comme professionnel, et le développement d’un arsenal performant pour piloter l’action des personnels éducatifs et d’encadrement ainsi que les élèves et leurs familles.

L’égalité est le maître mot de notre dynamique d’éducation. c’est un principe de la constitution républicaine que l’école de la refondation depuis la loi de juillet 2013 a remis au premier plan et a assorti d’objectifs précis

mettre en œuvre l’école de la refondation en Lorraine

Page 5: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

éditoriaL

de lutte contre les déterminismes et contre les exclusions. Si l’école primaire est le lieu premier d’intervention pour l’égalité, à l’autre bout de la chaîne éducative, notre académie conserve un taux de poursuite d’études supérieures trop faible. Plus de jeunes Lorrains doivent accéder à l’enseignement supérieur.

dans une région où le « sillon lorrain » concentre la plus grande partie des activités économiques, les déséquilibres territoriaux caractérisent des espaces départementaux souvent écartelés entre, d’une part, des zones rurales et des régions désindustrialisées en décroissance démographique et, d’autre part, des agglomérations en croissance avec des populations fragiles. Lutter, grâce aux dispositifs de rééquilibrage scolaire, pour l’équité territoriale est l’autre des grandes priorités de ce projet académique.

dès lors, la communauté éducative doit avoir à cœur de valoriser un territoire dont la spécificité ne se limite pas à des contraintes socio-économiques marquées par des taux de chômage supérieurs à la moyenne nationale. Le projet académique entend faire de l’espace transfrontalier au cœur de la « Grande région » un véritable atout pour l’avenir des jeunes Lorrains. L’espace germanophone s’ouvre sur la France grâce à une politique résolue d’apprentissage du français. il faut savoir y répondre sans pratiquer d’exclusive au détriment des autres langues mais en intensifiant la pratique de l’allemand à tous les niveaux et dans tous les secteurs de nos formations, avec des efforts particuliers en direction des maternelles, des collèges et des lycées professionnels et avec la perspective de mutualiser avec d’autres académies nos expériences frontalières.

L’aventure de l’académie de nancy-metz pourra se poursuivre au mieux, en dépit de pesanteurs socio-économiques sévères, si chacun des acteurs internes et externes de la communauté éducative est persuadé que la concertation est le premier des leviers d’action pour faire de l’école refondée un laboratoire efficace où l’égalité et l’équité garantissent la liberté et le plaisir d’apprendre, conditions indispensables de l’innovation.

5

Page 6: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

LeS jeuneS LorrainS au cœur d’une

écoLe réPubLicaine de touS LeS taLentS

Page 7: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

7

LeS jeuneS LorrainS au cœur d’une écoLe réPubLicaine de touS LeS taLentS

Le projet de l’académie de nancy-metz a pour objectif de constituer un cadre commun de référence pour tous les acteurs, usagers et partenaires du service public d’éducation. La démarche de consultation utilisée atteste de cette volonté de consacrer un texte fédérateur et mobilisateur centré sur la réussite de chaque élève.

Porteuse des principes de service public et attachée au respect et à la promotion des valeurs constitutives de la république, la loi de refondation de l’école du 9 juillet 2013 a réaffirmé les fondements d’une école juste, vigilante et inclusive, attentive aux conditions de l’élévation du niveau de tous les élèves et à la réduction des inégalités.

aucun déterminisme ne doit interférer sur l’accès d’un élève aux meilleures conditions de formation, sur l’élaboration graduelle d’un projet personnel qui corresponde au mieux à ses aspirations et à ses aptitudes.cette ambition de la nation pour son école prend tout son sens au sein du territoire académique lorrain où tout au long de son parcours d’étude, chaque Lorrain doit partout bénéficier des meilleures conditions d’apprentissage et d’accompagnement.

Les jeunes Lorrains sont au cœur de ce projet académique, dans leur singularité comme dans leur diversité, dans le respect de leur personne comme dans la reconnaissance de leurs talents. L’école en Lorraine a pour ambition d’être juste pour tous mais aussi exigeante pour chacun.

Page 8: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

8

LeS jeuneS LorrainS au cœur d’une écoLe réPubLicaine de touS LeS taLentS

un contexte socio-économique spécifique

Une structure de l’emploi qui peine à trouver un nouveau dynamisme

au niveau de la structure de l’emploi, la région Lorraine est marquée par la surreprésentation du secteur industriel par rapport à la répartition globale de l’emploi en métropole. Seul le département de la meurthe-et-moselle fait exception : le secteur tertiaire (marchand ou non) y prédomine, représentant plus de 80% des emplois, ce qui est supérieur à la moyenne nationale.

ainsi en Lorraine, l’emploi industriel représente encore 16% des emplois pour 13% au niveau national. cependant l’industrie lorraine a perdu un quart de ses emplois salariés entre 2001 et 2010.

Le secteur des services emploie 60% des salariés lorrains, soit une proportion moins importante qu’au niveau national.

avec près de 11% de chômeurs au premier trimestre 2013, la Lorraine est la 7e région du pays la plus touchée par le chômage. ce taux varie entre 8,5% dans la zone d’emploi de Sarrebourg et 15% dans celle de Saint-dié-des-Vosges. en 2012-2013, on assiste toutefois à une hausse du chômage plus modérée qu’en 2011-2012, sauf en moselle. Les départements de la meuse et surtout des Vosges (2 points d’écart avec la France métropolitaine) sont les départements qui en pâtissent le plus.

Les jeunes sont particulièrement touchés par le chômage : les moins de 25 ans connaissent un taux de chômage de 24,7% (contre 11,9% pour l’ensemble de la population active). Les secteurs de Saint-dié-des -Vosges, Forbach, Lunéville, épinal, bar-le-duc et neufchâteau sont particulièrement exposés. Le chômage des jeunes reste sur une tendance à la hausse, plus marquée qu’en France métropolitaine (source inSee Lorraine).

Une croissance démographique en retrait

La Lorraine, 11e région métropolitaine la plus peuplée, occupe une position médiane en matière de population.

dans cette région, la conjugaison du solde naturel positif et du solde migratoire négatif permet à la population de progresser en 2011. cependant, rapporté à la population, le taux de croissance est de 0,11% contre 0,55% en France.

Page 9: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

9

LeS jeuneS LorrainS au cœur d’une écoLe réPubLicaine de touS LeS taLentS

un contexte socio-économique spécifique

Une activité économique et humaine inégalement répartie sur le territoire, mais bénéficiant de sa position transfrontalière

La plus grande partie de la population et de l’activité économique régionale est concentrée dans le « sillon lorrain » : du massif des Vosges au sud, aux marches du Luxembourg, de la belgique et de l’allemagne au nord.

La spécificité liée à sa position frontalière permet ainsi à un Lorrain en emploi sur 12 de travailler en dehors des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie présentent des caractéristiques différentes : la meurthe-et-moselle et la moselle sont des départements urbanisés, avec des zones d’activité forte autour des deux grandes métropoles de nancy et de metz, tandis que les départements des Vosges et encore plus celui de la meuse sont marqués par une ruralité plus forte.

d’une manière générale, la meurthe-et-moselle apparaît comme un département présentant des caractéristiques proches de la situation de la France métropolitaine dans son ensemble, même si des disparités sont constatées selon les zones.

il existe 4 zones franches urbaines et 28 zones de redynamisation, une part importante de la meuse est classée en zone de revitalisation rurale.

Une région socialement défavorisée de façon diffuse

au niveau de sa composition sociale, l’académie de nancy-metz est la 4e académie la plus défavorisée des académies françaises, présentant à la fois une proportion plus forte de catégories socio-professionnelles défavorisées (+8 points par rapport au niveau national) et une proportion plus faible de catégories favorisées que l’ensemble de la France métropolitaine (-5 points). en liaison avec la structure de l’emploi, la meurthe-et-moselle apparaît comme le département le plus favorisé tandis que la meuse est le département le plus défavorisé.

La Lorraine est la 7e région de France la plus touchée par la pauvreté. Les départements des Vosges et de la meuse sont ceux où le taux de pauvreté est le plus élevé (32e et 28e départements les plus pauvres de France). ces taux moyens cachent des disparités selon l’âge : ainsi, le département de la meurthe-et-moselle se place en 4e ou 5e position pour la tranche d’âge 20-24 ans. Globalement, les jeunes paient un tribut plus lourd : 1 jeune sur 5 (contre 1 sur 7 globalement) vit en-dessous du seuil de pauvreté.

Page 10: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

10

LeS jeuneS LorrainS au cœur d’une écoLe réPubLicaine de touS LeS taLentS

des effets sur le contexte scolaire

Un réseau des établissements inadapté

La baisse démographique constante de ces dix dernières années, la faiblesse des arrivées et un réseau hérité d’une histoire économique ancienne, aboutissent en Lorraine à un réseau scolaire surdimensionné, et territorialement pas toujours pertinent au vu des nouvelles dynamiques économiques.

Si le réseau des écoles a bien évolué en 10 ans (-22%) grâce notamment à un travail de rationalisation de l’offre scolaire (regroupements pédagogiques), il n’en est pas de même au niveau du 2nd degré en collège et en lycée professionnel (LP) : en Lorraine, en 2013, 61% des collèges comptent entre 200 et 500 élèves pour 46% au niveau national, 31% plus de 500 pour 48% en France. La Lorraine compte près de 16% de LP avec moins de 200 élèves pour moins de 9% au niveau national.

en Lorraine, seule la carte des lycées d’enseignement général et technologique (LeGt) se rapproche de celle de la France pour la taille de ses établissements publics locaux d’enseignement (ePLe).

La prise de conscience des enjeux pédagogiques et financiers d’un tel réseau nécessite un travail de réflexion mené avec les collectivités territoriales pour le faire évoluer tout en permettant une évolution qualitative

après des retraits d’emplois de grande ampleur en 2010, 2011 et 2012, l’effort de l’état dans le domaine de l’éducation reste conséquent si l’on compare les taux d’encadrement académique et départementaux avec ceux d’académies aux caractéristiques proches. dans ce même temps, les efforts budgétaires développés par les collectivités territoriales lorraines n’ont pas encore permis de rattraper l’écart avec les autres secteurs du territoire national.

Des différences territoriales de performance scolaire et le maintien des inégalités

La Lorraine se caractérise par un indice social des élèves (-0,06) inférieur à celui observé au niveau national (0) ; seuls deux bassins d’éducation et de formation (beF) présentent un indice social supérieur à 0 et un inférieur à -0,2.

trois beF présentent une proportion de catégories socio-professionnelles (cSP) défavorisées inférieure à 10% alors que la moyenne académique atteint 45% ; pour la majorité des beF cette proportion est comprise entre 46 et 52%.

ces différences sociologiques se retrouvent le plus souvent dans les performances scolaires : taux d’accès, résultats aux examens, orientation après la 3e, taux de poursuite d’études vers l’enseignement supérieur.

de même, les résultats obtenus entre les filles et les garçons continuent à présenter des différences trop importantes.

notre système éducatif lorrain peine donc à dégager les marges de progrès nécessaires en matière de

Page 11: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

11

LeS jeuneS LorrainS au cœur d’une écoLe réPubLicaine de touS LeS taLentS

malgré ces contextes, l’académie présente des réussites certaines

La fluidité des parcours et l’élévation du niveau d’ambition et de qualification

Le parcours des élèves est globalement fluide sur l’ensemble de la scolarité même si une attention particulière doit être portée sur la liaison école-collège.

aujourd’hui, 96% des élèves de 6e accèdent à une classe de 3e 4 ans plus tard ; pour la cohorte 2005, ce taux n’était que de 92%.

dans l’académie, le taux d’accès au niveau iV* est passé de 66,7% en 2009 à 83,7% en 2013, soit une hausse de 17%. dans le même temps, au niveau national, ce taux est passé de 61,3% à 81,6%.

Les taux d’accès en seconde générale et technologique sont en hausse dans l’académie. cette progression s’exprime en cohérence avec la demande des familles, même si le poids des séries technologiques en Lorraine demeure plus élevé qu’au niveau national. L’orientation à l’issue de la seconde révèle cependant une moindre attractivité des séries eS et L, ainsi que des taux de sortie à l’issue de la première générale qui méritent la plus grande vigilance.

en ce qui concerne les parcours des lycéens professionnels, la poursuite d’études des élèves de caP est plus élevée vers le baccalauréat professionnel dans l’académie qu’au niveau national. de même, si les sorties sont moindres à l’issue de la seconde professionnelle, les sorties à l’issue de la 1ère professionnelle sont plus élevées dans l’académie qu’au national. en matière de décrochage, l’académie s’est fortement mobilisée pour réduire son taux de décrocheurs**, de 11,9% en 2011 (10,4% en France) à 6,6% en 2013 (7,3% en France), en accentuant le travail relatif à la prévention et en améliorant la fiabilité des données en collaboration avec les chefs d’ePLe. Si le dispositif Formation quaLification emploi (FoquaLe) doit encore être consolidé, la mission de lutte contre le décrochage scolaire (mdLS) a développé de multiples dispositifs de prise en charge personnalisée au premier rang desquels, les dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle (daiP).

compte tenu des caractéristiques sociales de la Lorraine, on peut souligner la bonne réussite aux examens, notamment au baccalauréat : évolution constante sur les 5 dernières années pour les baccalauréats généraux et technologiques, qui permettent à l’académie de se situer dans les moyennes nationales. Pour les baccalauréats professionnels, une hausse permet de s’approcher des moyennes nationales, malgré des écarts encore importants selon les sessions et les spécialités.

*niveau iV : baccalauréat général, technologique ou professionnel

** Selon le code de l’éducation, un décrocheur est un élève qui quitte un cursus de l’enseignement secondaire sans obtenir le diplôme finalisant

cette formation.

Page 12: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

12

LeS jeuneS LorrainS au cœur d’une écoLe réPubLicaine de touS LeS taLentS

malgré ces contextes, l’académie présente des réussites certaines

Un climat scolaire favorable aux apprentissages Si le nombre de décisions rendues par les conseils de discipline et le nombre d’exclusions définitives prononcées situent l’académie de nancy-metz en dessous du niveau national, la situation mérite d’être consolidée, d’autant que la mise en œuvre des nouvelles procédures disciplinaires depuis la rentrée 2011 atteste d’une certaine radicalisation des décisions prises et d’un recours toujours insuffisant aux mesures alternatives.

Des usagers confiants dans l’institution scolaire

Le taux de participation académique aux élections des représentants des parents d’élèves est depuis trois ans très nettement supérieur au taux de participation national, qu’il s’agisse du 1er ou du 2nd degré, même si une baisse de participation est observable dans la voie professionnelle. Le rôle et la place des parents au sein de l’école lorraine sont donc notables.

de même, l’attention portée par l’académie de nancy-metz à la vie lycéenne permet le maintien d’une forte participation des élèves aux élections aux conseils de la vie lycéenne (cVL). il demeure que la pleine expression lycéenne, notamment au travers des instances prévues, souffre également de très fortes disparités entre les établissements.

Page 13: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

13

LeS jeuneS LorrainS au cœur d’une écoLe réPubLicaine de touS LeS taLentS

deux points de vigilance demeurent : la validation du parcours à la fin du collège et la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur

La validation du parcours au terme du collège

Si les évaluations du 1er degré révèlent des résultats satisfaisants, le taux d’accès au diplôme national du brevet (dnb) reste, malgré une progression, toujours en retrait par rapport à la moyenne nationale.

Plus que jamais, l’attention apportée à la personnalisation des parcours de formation est une priorité. elle doit permettre le recours à tous les leviers existants et appelle toute l’innovation pédagogique requise pour éviter les sorties en cours de cycle ou la sortie en fin de collège d’élèves ne maîtrisant pas les compétences attendues. Les résultats au dnb progressent chaque année et l’on note que l’écart se réduit entre les établissements en éducation prioritaire et les autres. ces bons résultats en moyenne cachent cependant une très grande disparité entre établissements, ce qui, là encore, interroge l’égalité des résultats au sein du territoire lorrain.

La poursuite d’études dans l’enseignement supérieur

Le taux de poursuite d’études des nouveaux bacheliers dans l’enseignement supérieur reste inférieur en Lorraine par rapport au niveau national, même si les écarts se réduisent. une des spécificités de la Lorraine est une part plus importante de bacheliers professionnels. de même les poursuites d’études des bacheliers technologiques se font majoritairement vers des brevets de technicien supérieur (btS) et moins vers les instituts universitaires de technologie (iut).

de façon globale, en Lorraine, le public accueilli en section de techniciens supérieurs (StS) présente des spécificités par rapport au niveau national en accueillant moins de bacheliers généraux et professionnels. dans les iut, la Lorraine accueille plus de bacheliers généraux qu’au niveau national et moins de bacheliers technologiques tertiaires, ceci étant surtout vrai pour les iut du secteur des services. en général, les bacheliers technologiques des services sollicitent moins une admission en iut et les commissions privilégient dans certaines formations les bacheliers généraux. Les résultats des bacheliers technologiques sont également inférieurs en Lorraine par rapport aux résultats nationaux.

cette question, comme celle plus générale de la liaison lycée-enseignement supérieur, constitue une préoccupation majeure de l’académie de nancy-metz et, d’ores et déjà, un schéma concerté rectorat-université de Lorraine a été élaboré et mis en œuvre.

Page 14: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

14

LeS jeuneS LorrainS au cœur d’une écoLe réPubLicaine de touS LeS taLentS

deux points de vigilance demeurent : la validation du parcours à la fin du collège et la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur

Le remarquable engagement des personnels de l’académie de nancy-metz en faveur des élèves a permis d’emprunter de nombreux axes de progrès. Les améliorations sont notables mais nécessitent la continuité des actions initiées et leur constante adaptation et amélioration aux besoins pédagogiques et éducatifs des élèves, ainsi qu’une coopération accrue entre l’école et les parents autour du parcours des jeunes. il est encore plus nécessaire aujourd’hui de faire partager à tous, élèves, parents et élus, la vision d’une école républicaine qui permet d’« acquérir les compétences de base », de « vivre avec les autres » et de « se préparer à la vie professionnelle ».

Pour ce faire, la stratégie proposée par l’académie de nancy-metz mêle ambition et innovation, engagement et exigence, optimisme et pragmatisme. elle se décline en trois axes dont les éléments constitutifs se prolongeront au sein de fiches thématiques.

Sources : inSee, rectorat – daGeS, ministère deeP

Page 15: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

aXe 1 : aSSurer à touS et à chacun La

maîtriSe du SocLe commun

Page 16: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

16

aXe 1 : aSSurer à touS et à chacun La maîtriSe du SocLe commun

La validation pour tous les élèves des connaissances et compétences inscrites au socle commun constitue un objectif prioritaire répondant aux objectifs que se fixe le pays.

La réalisation de cet objectif est bien engagée dans l’académie : à l’issue de l’année scolaire 2012-2013, le taux de validation est de 90% pour les élèves en fin de 3e de collège. cependant, on estime à 5% les élèves qui ne disposeraient pas des compétences du socle et qui ne participeraient pas au diplôme national du brevet.

La conquête de ces 15% d’élèves ne disposant pas des compétences minimales requises est un enjeu fondamental pour réduire les inégalités sociales et territoriales. afin d’y parvenir, deux leviers seront simultanément mobilisés : un accompagnement accru des élèves au sein d’une école bienveillante et une définition des priorités relatives aux apprentissages.

Les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture se construisent graduellement tout au long d’un parcours scolaire qui, dès le départ, doit réunir pour chaque élève toutes les conditions de réussite. L’académie favorisera donc tous les dispositifs permettant d’augmenter l’équité scolaire et l’accès de tous aux compétences du socle. a contrario, les dispositifs et structures risquant de conduire à une discrimination des élèves au regard de cet objectif seront à proscrire.

Page 17: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

17

aXe 1 : aSSurer à touS et à chacun La maîtriSe du SocLe commun

La construction d’un cadre favorable pour les apprentissages

Mesure 1 Améliorer le climat scolaire

La notion de climat scolaire interroge la politique pédagogique et éducative d’une école ou d’un établissement scolaire tant dans son fonctionnement interne que dans ses relations à l’environnement. Son amélioration passe par une approche systémique : les conditions d’apprentissage, d’évaluation et de vie des élèves doivent être tout autant prises en compte que les stratégies concourant à promouvoir un travail d’équipe intercatégorielle et interdisciplinaire. cette action collective doit faciliter une approche globale des élèves et une relation aux parents d’élèves facilitant leur coopération.

L’objectif premier est donc de promouvoir toutes les stratégies pédagogiques et éducatives, mais aussi une gestion réfléchie du temps et de l’espace scolaires propres à préserver la sérénité des conditions d’apprentissage des élèves, mais aussi celles des équipes et des parents d’élèves. Les écoles et établissements scolaires doivent ainsi constituer de véritables communautés éducatives fondant leur action au regard de valeurs républicaines unanimement partagées.

La mise en place d’un cadre sécurisant dans lequel l’élève peut apprendre en confiance est une mission prioritaire des enseignants et de l’encadrement. Le climat scolaire, les modalités d’évaluation, la réflexion relative à la place du travail personnel de l’élève, l’organisation des dispositifs d’aide, le développement des compétences d’accompagnement chez les enseignants doivent contribuer à construire un espace favorable aux apprentissages

Page 18: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

18

aXe 1 : aSSurer à touS et à chacun La maîtriSe du SocLe commun

La construction d’un cadre favorable pour les apprentissages

actions au niveau des classes, des écoles, des établissements, des territoires

Participer au respect et à la mise en œuvre de valeurs et de règles communément partagées de façon à proposer aux élèves un cadre de vie et de fonctionnement clairement établi et homogène

S’assurer que les questions pédagogiques et éducatives sur les parcours des élèves et les dispositifs d’aide sont au cœur des échanges lors des conseils de classe

Veiller au bien-être des jeunes de façon à donner du sens à leur situation d’élève et atténuer le risque de déscolarisation progressive et de marginalisation sociale

Promouvoir au sein des équipes le sentiment de participer à un projet pédagogique et éducatif commun autour de chaque élève de façon à dépasser la seule linéarité et l’aspect cumulatif des apprentissages

rechercher les modalités d’une coopération toujours plus efficace avec les familles, notamment celles les plus éloignées de l’école

Faire du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté le lieu de la construction d’une action éducative partagée entre les 1er et 2nd degrés

donner aux élèves délégués les moyens de remplir pleinement leur rôle (formation, expression)

harmoniser les règlements de classe et le règlement d’école

actions au niveau académique ou départemental

Promouvoir au sein des unités éducatives une démarche propre à envisager l’espace scolaire comme celui où les apprentissages aident l’élève à accéder graduellement à la position exigeante de citoyen soucieux de son devenir personnel et professionnel, et de sa relation à autrui

développer les conditions et modalités favorisant une dynamique et une coopération internes et externes des différents acteurs en présence, de façon à apporter une réponse cohérente aux besoins et attentes des élèves

accompagner les équipes dans le lien école-famille

accompagner les écoles et les établissements aux usages des nouveaux outils de communication (internet, réseaux sociaux…) et à la gestion de leur impact sur le climat scolaire

élaborer un tableau de bord académique relatif au climat scolaire à destination des écoles et des établissements

renforcer la formation des personnels sur la notion de climat scolaire en lien avec les pratiques pédagogiques et éducatives

Page 19: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

19

aXe 1 : aSSurer à touS et à chacun La maîtriSe du SocLe commun

La construction d’un cadre favorable pour les apprentissages

Mesure 2 Développer les pratiques d’évaluation au service des apprentissages

on développera des pratiques d’évaluation par compétences, destinées à accompagner les élèves dans leurs apprentissages et à entretenir leur motivation en leur donnant confiance en leur potentiel. L’évolution des pratiques d’évaluation doit également viser à diminuer le temps consacré à l’évaluation certificative pour laisser une place centrale aux temps d’apprentissage.

cet objectif pourra être atteint au moyen de diverses modalités, par exemple :

• l’explicitation précise des attentes de la situation d’évaluation, l’évaluation critériée,

• le principe d’individualisation dans la validation des compétences de façon à prendre en considération la nécessaire différenciation des rythmes d’apprentissage, ce qui peut se traduire par un calendrier adapté à chaque élève,

• l’utilisation de systèmes de mesure et d’information alternatifs à la note chiffrée ou complémentaires de celle-ci,

• la diversification des pratiques,

• l’apprentissage de l’auto-évaluation et de la co-évaluation,

• l’adaptation des attentes aux caractéristiques des publics, la recherche d’une évaluation toujours positive permettant à un jeune d’identifier ses acquis,

• ajouter une fonction diagnostique aux épreuves communes.

actions au niveau des classes, des écoles, des établissements, des territoires

organiser des actions de liaisons inter-degrés sur le thème de l’évaluation :

• réfléchir sur la place de l’évaluation dans le cadre du cycle cm1-cm2-6e,

• proposer des Formations d’initiative Locale (FiL) sur ce thème,

• veiller à une communication claire en direction des parents relativement aux pratiques d’évaluation en vigueur dans l’école ou dans l’établissement.

Page 20: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

20

aXe 1 : aSSurer à touS et à chacun La maîtriSe du SocLe commun

La construction d’un cadre favorable pour les apprentissages

actions au niveau académique ou départemental

Former les enseignants à une pratique de l’évaluation au service des apprentissages :

• renforcer la formation initiale à l’école supérieure du professorat et de l’éducation (eSPé) et la formation continue aux enjeux et aux pratiques d’évaluation,

• porter une attention particulière des corps d’inspection lors des visites dans les classes et des interventions dans les établissements et les écoles,

• favoriser l’action conjointe des chefs d’établissement et des corps d’inspection à cette problématique, en particulier lors des travaux menés au sein des bassins d’éducation et de formation (beF),

• fournir des outils académiques d’évaluation des acquis des élèves,

• encourager la suppression de la notation dans les écoles et au début du collège, au profit d’évaluations par compétences.

Page 21: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

21

aXe 1 : aSSurer à touS et à chacun La maîtriSe du SocLe commun

La construction d’un cadre favorable pour les apprentissages

Mesure 3 : Accompagner chaque élève dans son travail personnel

qu’il s’agisse du travail personnel réalisé par l’élève en présence de l’enseignant ou de celui que l’élève réalise en dehors de la classe, il convient de s’interroger sur le sens des tâches données au regard de l’apprentissage visé.

Le travail demandé à l’élève sur son temps libre peut, selon les cas, être destiné à préparer ou à consolider ce qui sera l’objet d’une séance en classe. des pratiques innovantes de type « classe inversée » peuvent avoir leur efficacité.

un volume excessif de travail personnel requis hors de la classe a pour effet de décourager les élèves les plus fragiles, en particulier ceux qui ne disposent pas, hors de l’école, de la possibilité d’être assistés. dans le 1er degré, les devoirs écrits à la maison sont à proscrire.

actions au niveau des classes, des écoles, des établissements, des territoires

coordonner les pratiques des enseignants sur la charge de travail hors école

réduire le volume de travail personnel à la maison au bénéfice d’un travail personnel en présence de l’enseignant

actions au niveau académique ou départemental

mutualiser et diffuser des pratiques innovantes et accompagner leur mise en œuvre

installer une cohérence inter-degrés et une progressivité dans le parcours des élèves

Page 22: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

22

aXe 1 : aSSurer à touS et à chacun La maîtriSe du SocLe commun

La construction d’un cadre favorable pour les apprentissages

Mesure 4 : Donner à l’élève les clés de sa réussite sociale et professionnelle

L’objectif est donc de permettre aux élèves, et en particulier à ceux qui en sont les plus éloignés, de bénéficier d’une offre éducative et culturelle riche et de s’engager de manière citoyenne dans la vie des établissements.

actions au niveau des classes, des écoles, des établissements, des territoires

développer l’accompagnement personnalisé et le tutorat pour les élèves ne bénéficiant pas d’un environnement culturel favorisant l’ouverture et l’acquisition de repères personnels

inciter les élèves à exercer des responsabilités dans leur établissement

développer des lieux de vie où chacun trouve sa place, des lieux et des temps d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté

actions au niveau académique ou départemental

renforcer les partenariats culturels et les pratiques culturelles et artistiques

Soutenir tout particulièrement les projets culturels dans les zones rurales et d’éducation prioritaire

Page 23: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

23

aXe 1 : aSSurer à touS et à chacun La maîtriSe du SocLe commun

Les priorités relatives aux acquis des élèves

Mesure 5 : Maîtriser la langue française

L’usage du français est au cœur des activités : il conditionne l’accès aux domaines du savoir et à l’acquisition des compétences. Veiller à une pratique régulière et correcte de la langue afin de développer et de consolider des compétences langagières à l’écrit comme à l’oral est une priorité pour tous les membres de la communauté éducative et en particulier pour les enseignants, quels que soient le niveau d’enseignement et leur discipline. L’appropriation de la langue est nécessaire à l’acquisition et à la mémorisation des connaissances mais aussi au développement de compétences.

dans cette perspective, une cohérence entre les temps d’enseignement et les dispositifs d’aide et de soutien sera recherchée. Les équipes veilleront à développer des stratégies communes concernant l’enseignement de l’orthographe et de la grammaire.

actions au niveau académique ou départemental

Scolariser les enfants de moins de trois ans dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines ou rurales

accompagner l’apprentissage du français langue seconde pour les élèves allophones

accompagner l’organisation des enseignements de la langue française par compétences (notamment dans la perspective de la mise en place des nouveaux cycles et des programmes à venir)

encourager et organiser les échanges de pratiques entre enseignants de degrés et de disciplines différentes

développer les situations d’évaluation à l’oral

Page 24: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

24

aXe 1 : aSSurer à touS et à chacun La maîtriSe du SocLe commun

Les priorités relatives aux acquis des élèves

actions au niveau des classes, des écoles, des établissements, des territoires

a l’école maternelle, perfectionner et enrichir du point de vue lexical et syntaxique le langage d’action puis construire le langage décontextualisé, le langage d’évocation

renforcer dans le domaine du langage la liaison maternelle-cours préparatoire, avec une programmation concertée et des objectifs mutualisés

développer les situations de communication orale ou développer les situations d’échange oral en mettant en œuvre une pédagogie où l’interaction trouve toute sa place

Pratiquer fréquemment la reformulation orale ou écrite pour s’assurer du niveau de compréhension des élèves, en particulier l’accès à l’implicite d’un texte

développer les situations d’évaluation à l’oral

Veiller à l’enrichissement lexical, à la compréhension et à l’orthographe de mots nouveaux dans tous les enseignements

mettre en œuvre des actions spécifiques à destination des garçons pour renforcer leurs compétences en lecture

assurer les apprentissages de la lecture, du décodage à la lecture longue, de la compréhension à l’interprétation

encourager la mise en écriture grâce à des stratégies d’étayage dès la grande section

développer la production d’écrits manuscrits ou à l’aide d’outils numériques dans toutes les disciplines

ancrer la question des apprentissages langagiers dans les actions du conseil école-collège

S’appuyer sur la culture, entendue dans son acception large, afin de développer une appétence pour la lecture, pour la communication orale

organiser l’implication des enseignants spécialisés au sein des classes

Page 25: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

25

aXe 1 : aSSurer à touS et à chacun La maîtriSe du SocLe commun

Les priorités relatives aux acquis des élèves

Mesure 6 : Construire une culture scientifique et technologique

doter les élèves d’une culture scientifique et technologique est un enjeu majeur de l’école primaire et du collège pour leur donner des clés de compréhension du monde dans lequel ils évoluent et la possibilité d’y agir et de se projeter au-delà. Les élèves doivent acquérir à l’école les outils et les méthodes leur permettant de s’adapter aux situations de la vie courante dans lesquelles des connaissances scientifiques variées doivent être mises en relation. dans cette optique, l’acquisition des compétences scientifiques prend tout son sens dans le cadre d’une démarche qui intègre des activités relevant des sciences expérimentales, de la technologie et des mathématiques.

actions au niveau des classes, des écoles, des établissements, des territoires

renforcer l’apprentissage du calcul

développer un apprentissage progressif de la résolution de problèmes contribuant à la construction du sens des opérations

mettre en œuvre des cahiers d’expériences dès la maternelle

développer une pédagogie de projets en privilégiant l’approche pluridisciplinaire

intégrer la culture scientifique dans le parcours d’éducation artistique et culturelle

Promouvoir la démarche d’investigation scientifique dès l’école primaire : pratiques d’observation et d’expérimentation, problèmes ouverts en mathématiques, pensée logique

actions au niveau académique ou départemental

Promouvoir une approche pluridisciplinaire des sciences, développer une sensibilisation des élèves à l’histoire des sciences

développer l’enseignement intégré des sciences et techniques au collège

Promouvoir les sciences auprès des filles

développer les partenariats et promouvoir les actions et les concours scientifiques

développer les relations entre l’école et l’enseignement supérieur notamment à travers l'activité de la maison pour la Science au sein de l'eSPé-université de Lorraine

développer la formation initiale et continue des enseignants du 1er degré

Page 26: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

26

aXe 1 : aSSurer à touS et à chacun La maîtriSe du SocLe commun

Les priorités relatives aux acquis des élèves

Mesure 7 : S’approprier et pratiquer une langue vivante étrangère

L’apprentissage d’une langue vivante étrangère est un atout pour chaque élève dans la mesure où il contribue :

• au développement de la curiosité, de l’esprit d’initiative, de l’autonomie,

• à l’ouverture d’esprit, c’est-à-dire la capacité à appréhender l’altérité et à s’adapter à des contextes différents,

• au développement de la citoyenneté européenne et à l’enrichissement du rapport aux autres,

• au développement de compétences spécifiques à l’apprentissage des langues en général, c’est-à-dire apprendre à comprendre, parler, lire et écrire dans une autre langue,

• au développement de compétences transférables dans les autres disciplines.

c’est à ce titre que la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère favorise l’insertion sociale et professionnelle, facilite la mobilité et stimule l’enrichissement intellectuel tout au long de la vie. La situation frontalière de l’académie de nancy-metz permet de donner à l’apprentissage d’une langue vivante étrangère tout son sens, notamment en confortant l’ensemble des dispositifs existants en langue allemande. Pour atteindre cet objectif, chaque élève devra être accompagné pour lui permettre d’accéder à un niveau de langue suffisant pour communiquer. L’apprentissage de la langue n’est alors plus une fin en soi, mais un moyen mis au service de cet objectif.

actions au niveau académique ou départemental

Veiller à la continuité des méthodes et des apprentissages dans le parcours linguistique de chaque élève, en particulier à travers la liaison inter-cycles et le conseil école-collège

contribuer à la mise en œuvre d’actions transfrontalières et à la possibilité de cursus intégrés (par exemple stages à l’étranger pour les élèves de la voie professionnelle)

assurer, au niveau académique, la cohérence de la carte des langues

Page 27: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

27

aXe 1 : aSSurer à touS et à chacun La maîtriSe du SocLe commun

Les priorités relatives aux acquis des élèves

actions au niveau des classes, des écoles, des établissements, des territoires

Permettre à chaque élève d’apprendre une langue vivante étrangère dès le début de son parcours à l’école

Veiller à la continuité des apprentissages dans le parcours linguistique de chacun

Favoriser la mise en place de dispositifs pédagogiques innovants et performants : usages numériques adaptés, ateliers tournants, pédagogie de projets, approche communicative et pédagogie active

S’appuyer sur les compétences acquises dans l’apprentissage d’une langue (savoirs, savoir-être et savoir-faire) pour développer une logique de plurilinguisme

Faire du volet international du projet d’établissement un levier d’ambition collective

développer l’enseignement dnL (discipline non linguistique) et avoir recours à la langue vivante dans certaines situations (compte rendu, exposé, etc)

développer les projets pluridisciplinaires autour de la mobilité, y réfléchir au sein du conseil pédagogique et du conseil école-collège

Permettre la validation des compétences développées dans le cadre de l’enseignement de la langue et culture d’origine (eLco)

Page 28: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

28

aXe 1 : aSSurer à touS et à chacun La maîtriSe du SocLe commun

L’accompagnement des élèves dans la construction des compétences

Mesure 8 : Utiliser au mieux les dispositifs d’aide et d’accompagnement

des dispositifs d’aide et d’accompagnement sont réglementairement prévus dans la structuration des enseignements tout au long de la scolarité d’un élève.

Les compétences constitutives de la scolarité obligatoire de chaque élève nécessitent une différenciation dans les modalités et le rythme d’acquisition. il incombe aux enseignants d’accompagner chaque élève à chacune des étapes de son parcours. Pour cela, il est nécessaire de promouvoir une continuité et une harmonisation des pratiques. une attention particulière sera donc portée à la liaison école-collège et, plus généralement, à la coordination entre les enseignants qui se succèdent auprès d’un élève.

La priorité donnée à l’accompagnement de l’élève dans ses apprentissages demandera à l’école en général, et aux enseignants en particulier, une adaptation progressive de ce qui constitue le cœur de l’action enseignante. La place et le rôle de l’évaluation, l’organisation de l’aide aux élèves, le sens du travail personnel des élèves devront être considérés dans la perspective des parcours personnels pour l’acquisition des compétences.

actions au niveau académique ou départemental

organiser les interventions des maîtres spécialisés au sein des circonscriptions

Guider la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé dans les établissements

renforcer l’accompagnement de l’éducation prioritaire

diffuser les pratiques innovantes en matière d’accompagnement des élèves

assurer la cohérence des prises en charge dans le cadre de l’accompagnement des élèves

actions au niveau des classes, des écoles, des établissements, des territoires

mettre en œuvre le dispositif « plus de maîtres que de classes » en veillant à :

• cibler les implantations des postes dans les écoles où les élèves en ont le plus besoin

• définir un projet pédagogique explicite

• diversifier les modalités d’intervention pédagogique

Poursuivre, avec les enseignants et les personnels de santé, les efforts de dépistage des troubles susceptibles de gêner les apprentissages

Page 29: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

29

Mesure 9 : Améliorer l’articulation entre les degrés et entre les cycles

Pour chaque élève et chaque famille, le passage dans la classe supérieure marque une étape stimulante et symbolique car il valide la reconnaissance de certains acquis. cependant, certains de ces changements de classe constituent également des phases délicates qu’il faut accompagner avec soin. c’est en particulier le cas lorsque le lieu d’enseignement n’est plus le même, ou lors des changements de cycle.

L’entrée au collège et au lycée s’accompagne, pour l’élève, de multiples modifications dans son quotidien scolaire. L’académie devra tout mettre en œuvre pour accompagner une gestion positive de cette transition qui ne doit pas être ressentie comme une rupture.

aXe 1 : aSSurer à touS et à chacun La maîtriSe du SocLe commun

Les priorités relatives aux acquis des élèves

actions au niveau académique ou départemental

Favoriser les échanges de pratiques et les observations mutuelles entre enseignants

optimiser l’action concertée de l’encadrement par un pilotage partagé

Favoriser la concertation avec les parents d’élèves

actions au niveau des classes, des écoles, des établissements, des territoires

améliorer la continuité des exigences relatives au travail de l’élève, de l’école au collège et du collège au lycée, notamment en favorisant les rencontres pédagogiques et didactiques entre les équipes de ces différents établissements

Favoriser les projets inter-degrés, inter-cycles et pluridisciplinaires

développer une gestion raisonnée des continuités et des ruptures

Veiller à la poursuite de l’acquisition des compétences du socle, le cas échéant, au lycée

développer la connaissance, par tous les enseignants, des programmes des différents cycles

Page 30: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

30

Mesure 10 : Développer les compétences d’accompagnateurs des enseignants

au-delà des modalités d’organisation, chaque enseignant est amené à intégrer l’aide aux élèves dans le cadre de son enseignement. Ses compétences didactiques et disciplinaires lui permettent d’identifier les contenus susceptibles de constituer des obstacles à l’apprentissage et d’élaborer des stratégies pédagogiques efficaces et adaptées à chaque élève.

aXe 1 : aSSurer à touS et à chacun La maîtriSe du SocLe commun

Les priorités relatives aux acquis des élèves

actions au niveau académique ou départemental

Former les enseignants sur la thématique de l’aide aux élèves

améliorer la formation initiale des professeurs à l’eSPé et leur formation continue sur un plan didactique

Former les enseignants et les accompagner dans la mise en œuvre de la différenciation pédagogique

actions au niveau des classes, des écoles, des établissements, des territoires

développer les pratiques d’aide préventive

développer la démarche tutorale

Page 31: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

31

Mesure 11 : Utiliser le numérique au service des apprentissages

Les évolutions des services et ressources numériques vont dans le sens d’une plus grande facilité et diversité des usages aux services des apprentissages :

• la continuité pédagogique entre enseignants et élèves est facilitée, dans le temps et dans l’espace, par la mise en place des environnements numériques de travail (ent),

• la différenciation pédagogique, voire l’individualisation des pratiques, est possible grâce aux nouvelles ressources et aux moyens de les diffuser à un public cible,

• l’apprentissage « au » numérique est bien formalisé dans le cadre du socle commun et l’apprentissage « par » le numérique permet de nouvelles pratiques d’enseignement : simulation, modélisation, traitement des données, gestion des sons et des images …

Les programmes d’enseignement mettront de plus en plus l’accent sur les usages du numérique, intégrant tout ou partie des compétences numériques dans les apprentissages fondamentaux : communiquer, s’informer, lire et écrire numérique … L’accompagnement de la mise en œuvre de ces programmes intégrera cette dimension.

Les observations des usages du numérique doivent permettre de diffuser des pratiques mettant en avant l’apprentissage des compétences du numérique, l’accompagnement personnalisé, les usages en éducation prioritaire, l’implication des parents …

aXe 1 : aSSurer à touS et à chacun La maîtriSe du SocLe commun

Les priorités relatives aux acquis des élèves

actions au niveau des classes, des écoles, des établissements, des territoires

Prendre en compte tout le potentiel d’usages pédagogiques qu’offrent les cahiers de textes numériques des groupes et des classes

Penser et faire évoluer l’équilibre des productions des élèves du papier au numérique en prenant en compte les apports de la dimension multimédia

avoir le souci constant de faire utiliser de façon responsable l’internet par les élèves et donc montrer l’exemple dans l’espace de confiance de l’ent

réfléchir à la communication avec les familles grâce au numérique et tout particulièrement au sujet de l’évaluation

Page 32: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

32

aXe 1 : aSSurer à touS et à chacun La maîtriSe du SocLe commun

Les priorités relatives aux acquis des élèves

actions au niveau académique ou départemental

Former et accompagner les enseignants des écoles et des établissements aux usages pédagogiques des ressources et services numériques

Sensibiliser les cadres pédagogiques aux usages du numérique

accompagner le développement des usages du numérique au fur et à mesure de la mise en place des nouveaux programmes de l’école au collège

comprendre les besoins des continuités à assurer entre école et collège, afin de les mettre en œuvre avec les services numériques (ent)

mettre en place et favoriser les usages du service public du numérique éducatif par les acteurs de l’éducation nationale

Lancer la réflexion, voire un début de mise en œuvre, d’évolution des usages individuels des élèves avec leurs terminaux mobiles

diffuser les pratiques pédagogiques innovantes

développer les partenariats indispensables pour améliorer la mise en œuvre du numérique éducatif avec les collectivités, l’université de Lorraine et la filière du numérique

Page 33: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

33

aXe 1 : aSSurer à touS et à chacun La maîtriSe du SocLe commun

en conclusion

afin d’atteindre ces objectifs, une vigilance particulière sera apportée :

• à l’allocation des moyens,

• à une offre équitable aux enseignements de langues vivantes étrangères et aux options,

• à la mise en œuvre de dispositifs d’aide et d’accompagnement pédagogique pour ceux qui en ont le plus besoin,

• au développement des pratiques citoyennes et culturelles.

de plus, la mise en œuvre des priorités pédagogiques doit être accompagnée au plus près des classes.

Pour cela, les professeurs formateurs, les conseillers pédagogiques et les personnels d’encadrement seront sollicités pour proposer un accompagnement pédagogique sur l’ensemble du territoire académique.

cet accompagnement se veut d’abord un moment de diagnostic partagé et a pour objectif d’identifier avec les équipes éducatives, l’ensemble des leviers pédagogiques pouvant être explorés, y compris les innovations, pour répondre aux besoins spécifiques des élèves qui rencontrent le plus de difficultés.

cet accompagnement doit permettre :

• de participer aux différents conseils au sein des écoles, circonscriptions et établissements,

• d’aider les écoles et les établissements à analyser les acquis des élèves,

• de diffuser les pratiques pédagogiques au service des apprentissages,

• de renforcer la formation continue dans les territoires.

Page 34: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

aXe 2 : dèS La Fin du coLLèGe, accomPaGner chaque éLèVe danS La

conStruction d’un ParcourS de Formation

et d’inSertion

Page 35: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

35

aXe 2 : dèS La Fin du coLLèGe, accomPaGner chaque éLèVe danS La conStruction d’un ParcourS de Formation et d’inSertion

après l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, la poursuite d’études en lycée vise à l’approfondissement et la spécialisation progressive de connaissances et de compétences. celles-ci permettront à chaque lycéen de valider son cursus secondaire par l’obtention d’un diplôme et de disposer ainsi des fondements nécessaires à la poursuite de son parcours dans des études supérieures, ou à une insertion professionnelle plus immédiate. ces bases fondamentales seront alors mobilisables dans le cadre de son accès à la formation tout au long de la vie et à son insertion sociale et culturelle.

aujourd’hui, de réels progrès ont été réalisés dans l’accès à l’acquisition d’une qualification pour chaque jeune Lorrain : entre 2009 et 2013, le taux d’accès à un niveau iV est passé de 66,7% à 83,7% en Lorraine, alors que dans le même temps il passait de 61,3% à 81,6% en France.

de même, le volume des élèves considérés comme décrocheurs a baissé, de 11% en 2011 à 6,6% en 2013 ; il se trouve aujourd’hui inférieur au taux national de 7,3% (pour mémoire 10,4% en 2011).

ces données académiques cachent cependant des différences, dès lors qu’on s’intéresse à des données plus fines selon le sexe ou les territoires.

Page 36: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

36

aXe 2 : dèS La Fin du coLLèGe, accomPaGner chaque éLèVe danS La conStruction d’un ParcourS de Formation et d’inSertion

Mesure 12 : Construire un parcours d’orientation du collège au « supérieur en passant par le lycée »

dès le collège, et tout au long du lycée, il convient de proposer des actions de découverte des métiers et des formations qui doivent permettre d’éveiller la curiosité, de modifier des représentations, de combattre les stéréotypes, de susciter l’ambition, pour aboutir à un choix d’orientation réfléchi et positif.

ces actions prendront place dans le parcours d’information et d’orientation, de découverte des métiers et des formations à développer dans chaque établissement dès l’entrée au collège.

à partir du diagnostic relatif aux parcours de ses élèves, chaque établissement établira ses axes de progrès et déclinera un plan d’actions qui précisera le cadre horaire et le rôle respectif de chaque acteur.

La consolidation de l’accès aux baccalauréats (niveau iV) par la réduction des écarts de réussite et de parcours

actions au niveau des classes, des écoles, des établissements, des territoires

Proposer, en amont du collège, dès l'école primaire, une première sensibilisation à la découverte des métiers de l’environnement proche, ainsi qu'au rôle joué par chacun dans les activités du quotidien dans le cadre d’une progression pédagogique construite

S’attacher, en collège et en lycée, à analyser les parcours d’orientation de ses élèves et, à partir de ce diagnostic, élaborer un programme annuel relatif aux actions d'information et d'orientation, dont la mise en œuvre mobilise les différents acteurs de l'équipe éducative

mettre en place des formations ou des immersions qui permettent à tous les enseignants de collège de connaître les enseignements dispensés dans les lycées de secteurs

mettre en place les conditions qui visent à favoriser un dialogue constructif entre les élèves, les familles et les équipes, en renforçant notamment le rôle des professeurs principaux et des conseillers d’orientation psychologues

mobiliser les partenariats existants au niveau académique ou créés au niveau local, pour permettre aux élèves d'enrichir leur connaissance du monde économique et de prendre conscience de la diversité des formations

Permettre à tout collégien de participer à une action d'immersion en entreprise, le cas échéant proposer une nouvelle découverte lors du parcours en lycée

en lycée, structurer de manière progressive le volet orientation de l’accompagnement personnalisé et utiliser les dispositifs des enseignements d'exploration et les périodes en entreprise pour permettre aux lycéens de découvrir la diversité et la réalité des secteurs professionnels

Se servir des outils numériques existants pour développer la compétence à s'informer, avec le soutien des professeurs documentalistes

utiliser le « webclasseur », rubrique orientation de l'espace numérique de travail, pour favoriser les échanges entre les élèves, les enseignants, les conseillers d’orientation psychologues et les parents d'élèves et rendre l'élève actif dans ses démarches. a cet effet, des formations à distance peuvent être proposées aux ePLe

Page 37: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

37

aXe 2 : dèS La Fin du coLLèGe, accomPaGner chaque éLèVe danS La conStruction d’un ParcourS de Formation et d’inSertion

au-delà du travail mené par chaque établissement, la concertation et la mutualisation d’actions d’information à destination des élèves, familles et enseignants de collège et de lycée, au sein d’une instance d’animation territoriale pertinente, faciliteront la mobilisation des partenaires du monde économique et de l’enseignement supérieur.

ces actions peuvent prendre des formes diverses : forum, portes ouvertes, et s’organiser au sein d’une commission de beF ad hoc.

La consolidation de l’accès aux baccalauréats (niveau iV) par la réduction des écarts de réussite et de parcours

actions au niveau académique ou départemental

Veiller à réduire la fracture numérique sur le plan territorial et social

Produire et diffuser des ressources statistiques pour aider les établissements dans l'analyse de leurs données et la définition des priorités

développer des partenariats avec le monde économique et les organismes de formation pour faciliter la mise en œuvre d'actions académiques dans les territoires

mettre à disposition des ePLe et des centres d’information et d’orientation (cio), par l’intermédiaire de l'office national d’information sur les enseignements et les professions (oniSeP), des ressources diversifiées, actualisées et sous des formes multiples (papier, numérique...), sur les métiers et les formations, proposer des banques de données thématiques en fonction des besoins des ePLe ou des beF

Proposer des actions académiques de valorisation de secteurs d'activité peu ou mal connus en partenariat avec les branches professionnelles et les organismes de formation, actions qui ont vocation à inclure la problématique de l’égalité entre les hommes et les femmes dans les secteurs concernés

intervenir en formation initiale et continue des personnels sur la problématique de la construction d'un parcours d'orientation réussi ; dans le cadre de l’eSPé des modules relatifs à l’orientation devront être proposés

mobiliser les services d'information et d'orientation pour aider les collèges et lycées dans la déclinaison de l'axe orientation de leur projet d'établissement et de leur contrat d'objectifs

Page 38: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

38

aXe 2 : dèS La Fin du coLLèGe, accomPaGner chaque éLèVe danS La conStruction d’un ParcourS de Formation et d’inSertion

Mesure 13 : Co-élaborer avec le conseil régional une carte des formations qui propose des parcours attractifs, ambitieux et porteurs d’insertion

du fait de l’évolution démographique, des développements de certains secteurs économiques et des besoins nouveaux en matière de niveau de qualification, il apparaît que la carte des formations professionnelles doit régulièrement être revue en Lorraine.

La réflexion sur cette évolution doit s’appuyer sur une nouvelle méthode de travail qui associe le rectorat, conseil régional, la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt. elle repose sur les compétences confiées aux différentes instances, du niveau académique à l’ePLe, dans le cadre des nouvelles lois relatives à la décentralisation.

elle vise notamment à être plus réactive et prospective, pour définir au niveau régional mais aussi territorial, les formations les plus susceptibles de répondre à la fois à une demande sociale éclairée et aux besoins économiques à moyen et long termes.

dans les quatre prochaines années, le réseau des établissements et centres de formation d’apprentis sera analysé et évoluera pour répondre à l’objectif d’une plus grande cohérence territoriale, d’une répartition raisonnée entre les différentes modalités de formation (initiale sous statut scolaire, par apprentissage et en formation continue) et ainsi d’un meilleur accès à la qualification et à l’emploi de chaque jeune en Lorraine. Les chefs d’établissement seront partie prenante de cette réflexion.

Sa structuration s’articulera notamment autour du concept du campus des métiers, venant soutenir des pôles de compétitivité, et de lycées des métiers, répondant à l’environnement économique territorial.

La consolidation de l’accès aux baccalauréats (niveau iV) par la réduction des écarts de réussite et de parcours

actions au niveau des classes, des écoles, des établissements, des territoires

renforcer les partenariats avec le monde professionnel pour mieux connaître le contexte économique et social des métiers, identifier des formations porteuses d’emploi, revaloriser des métiers peu attractifs, faciliter la recherche de stage et le fonctionnement de l’alternance et améliorer l’insertion et son suivi

construire des parcours de formation favorisant l’ambition par l’élévation du niveau de qualification

contribuer à la réorganisation d’une offre de formation territoriale

mutualiser les échanges avec le monde économique environnant

établir un diagnostic territorial à partir des ressources statistiques liées aux évolutions de l’emploi et de la démographie

identifier des évolutions de l’offre de formation à court, moyen et long termes

Page 39: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

39

aXe 2 : dèS La Fin du coLLèGe, accomPaGner chaque éLèVe danS La conStruction d’un ParcourS de Formation et d’inSertion

La consolidation de l’accès aux baccalauréats (niveau iV) par la réduction des écarts de réussite et de parcours

actions au niveau académique ou départemental

Structurer et adapter l’offre de formation initiale professionnelle aux besoins de l’économie et des territoires en lien avec les partenaires et dans le cadre du contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle

accompagner l’évolution de l’offre de formation des établissements : formation des équipes, évolution des matériels, gestion des ressources humaines, suivi des élèves et des familles

diffuser dans les territoires des ressources statistiques liées aux évolutions de l’emploi et de la démographie

réactiver le pilotage académique de la relation éducation-économie-emploi par la mise en œuvre d'une commission académique dédiée

Page 40: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

40

aXe 2 : dèS La Fin du coLLèGe, accomPaGner chaque éLèVe danS La conStruction d’un ParcourS de Formation et d’inSertion

Mesure 14 : Mobiliser les dispositifs pédagogiques pour favoriser la réussite en lycée et sécuriser les parcours

chaque élève qui entre en lycée, et ce quel que soit son niveau de maîtrise des compétences de base, doit pouvoir en sortir au terme de sa formation avec un diplôme qui valide son parcours et lui permette de réussir son insertion professionnelle.

aujourd’hui, trois ans après leur sortie, les jeunes sans diplôme connaissent un taux de chômage de 33%, quand il est de 15% pour les jeunes diplômés du secondaire et de 7% pour les diplômés du supérieur. Pour les non qualifiés sortis avant la classe terminale d’une formation professionnelle de niveau V*, le chômage sera de 43% ; 28% d’entre eux ne connaîtront aucune situation d’emploi en trois ans et seuls 11% d’entre eux seront en emploi stable.

Les conditions d’apprentissage figurant dans l’axe 1 ont vocation à être mises en œuvre également au lycée.

La mission des enseignants, comme de l’ensemble de la communauté éducative, est de contribuer à améliorer la réussite de tous les élèves pour leur permettre d’obtenir un diplôme ou une qualification. à cet effet, tous les dispositifs pédagogiques existant en lycée doivent donc être mobilisés. ils constituent également un levier pour élever un niveau d’ambition et permettre la poursuite du parcours vers une qualification de niveau supérieur.

La consolidation de l’accès aux baccalauréats (niveau iV) par la réduction des écarts de réussite et de parcours

actions au niveau des classes, des écoles, des établissements, des territoires

développer des réponses pédagogiques adaptées par l'accompagnement personnalisé, dans son volet soutien et dans son volet approfondissement

Proposer le tutorat, comme outil au service de la prévention du décrochage, par un suivi et un encouragement de proximité. ce tutorat peut revêtir des formes multiples : élève-élève, élève-enseignant, élève-adulte de l'établissement, élève-étudiant. chaque situation sera analysée pour mettre en place les modalités les plus appropriées

considérer et organiser les stages ou dispositifs de remise à niveau en seconde notamment, comme un outil alternatif aux doublements de cette classe

élaborer des passerelles entre les différentes voies ou séries de baccalauréat, par le biais d'un dialogue entre les élèves, les familles et l'équipe pédagogique. elles sont à utiliser avec mesure et à mettre en œuvre à l'issue d'un processus qui associe travail sur le projet d’orientation de l'élève, positionnement pédagogique et élaboration d'un programme personnalisé de formation selon les acquis et points de faiblesse de chaque élève concerné, en relation avec le nouveau parcours proposé

S’appuyer sur les beF pour favoriser les échanges et la mutualisation des pratiques, des réussites ou des expérimentations transférables

identifier des évolutions de l’offre de formation à court, moyen et long termes

*niveau V : caP ou beP

Page 41: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

41

aXe 2 : dèS La Fin du coLLèGe, accomPaGner chaque éLèVe danS La conStruction d’un ParcourS de Formation et d’inSertion

La consolidation de l’accès aux baccalauréats (niveau iV) par la réduction des écarts de réussite et de parcours

actions au niveau académique ou départemental

travailler à la mise en œuvre d’un pilotage partagé entre les inspecteurs et les chefs d’établissement quant aux actions à développer pour la réussite des élèves

élaborer des ressources et repères pédagogiques à destination des équipes enseignantes sur la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé et les passerelles

repérer et diffuser des pratiques efficaces dans ces domaines, s’inspirer du principe des « cordées de la réussite » en les axant sur le lien lycée-enseignement supérieur

accompagner les équipes disciplinaires ou d'ePLe dans leur réflexion et le développement d'actions articulées et adaptées à leurs problématiques

Page 42: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

42

aXe 2 : dèS La Fin du coLLèGe, accomPaGner chaque éLèVe danS La conStruction d’un ParcourS de Formation et d’inSertion

aujourd’hui, en Lorraine, la proportion des bacheliers qui poursuivent des études au-delà du baccalauréat (68%) est en deçà de ce qui est observé au niveau national (69,2%).

Le type d’études choisi en Lorraine porte davantage sur des études courtes (bac+2) : 54,2% de 1ers vœux aPb (admission Post-bac) pour un btS et un dut (contre 51,2% au niveau national), y compris pour les bacheliers généraux (29,7% en Lorraine, 26,8% en France).

Les choix effectués restent des choix de proximité pour un certain nombre de lycéens de territoires plus éloignés des centres universitaires.

en matière de poursuites d’études des bacheliers scientifiques, on observe un manque de diversification, une concentration sur certaines filières (études de santé notamment) au détriment d’autres types d’études scientifiques à l’université ou dans les écoles d’ingénieurs. ceci est particulièrement vrai pour les jeunes filles.

Les bacheliers professionnels poursuivant leurs études en btS peinent encore à valider leur cursus par l’obtention du diplôme. a ce jour, moins d’un élève sur 2 de baccalauréat professionnel entré en btS, en sort avec son diplôme.

Mesure 15 : Renforcer la collaboration entre le secondaire et le supérieur en matière d’information et de pratiques pédagogiques

S’agissant de travailler sur un continuum, il convient que, conformément à la loi 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, dans toute leur diversité, collaborent afin de développer des actions d’information pour les futurs étudiants, parents, enseignants et conseillers d’orientation psychologues et d’échanger sur leurs pratiques pédagogiques respectives.

Les lycées doivent élaborer un programme d’activités pour favoriser le choix d’orientation du lycéen en fonction de ses aspirations et capacités, et développer les compétences et acquis disciplinaires favorisant la réussite des lycéens dans l’enseignement supérieur.

ce programme doit se construire sur l’ensemble du parcours du lycéen, dès la classe de première pour favoriser l’anticipation du choix effectué en terminale.

une plus grande réussite des bacheliers dans un cursus d’enseignement supérieur adapté à leur parcours antérieur

Page 43: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

43

aXe 2 : dèS La Fin du coLLèGe, accomPaGner chaque éLèVe danS La conStruction d’un ParcourS de Formation et d’inSertion

La consolidation de l’accès aux baccalauréats (niveau iV) par la réduction des écarts de réussite et de parcours

actions au niveau académique ou départemental

Proposer aux établissements un cadre académique facilitant la concertation et le travail en commun secondaire-supérieur : schéma concerté académique, convention cadre à décliner entre établissements

impulser et coordonner, par l’intermédiaire des corps d’inspection du 2nd degré et des responsables de l’enseignement supérieur, les réflexions pédagogiques dans un même champ disciplinaire

définir, au niveau académique, des objectifs d'entrée de bacheliers professionnels en btS et de bacheliers technologiques en dut

élaborer des préconisations pédagogiques à destination des professeurs de lycée professionnel et de lycée général et technologique pour augmenter la réussite des élèves issus des baccalauréats professionnels en btS

mener un travail de rapprochement des référentiels de baccalauréat professionnel et de btS, de baccalauréat technologique et de dut d'un même champ professionnel, pour favoriser une meilleure prise en charge des élèves

augmenter la proportion de bacheliers généraux vers les cPGe, en étant attentifs aux différences observées en fonction du sexe et de l’origine sociale

actions au niveau des classes, des écoles, des établissements, des territoires

Favoriser les contacts avec l’enseignement supérieur dans toutes ses composantes : btS, cPGe, dut, licences, écoles… selon plusieurs axes. on envisagera d'informer les élèves sur les contenus et pré-requis des formations post-baccalauréat, de leur montrer des situations d'apprentissage menées au sein d’établissements du supérieur, d’organiser des échanges entre des enseignants du secondaire et du supérieur d'un même champ disciplinaire sur leurs pratiques pédagogiques

adapter ces modalités de communication aux zones les plus éloignées des villes universitaires

Solliciter les établissements du supérieur pour collaborer à la valorisation de filières ou secteurs d'activité et proposer des actions communes dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en première et en terminale

utiliser les enseignements de spécialité du cycle terminal comme levier de la liaison lycée-enseignement supérieur

développer le concept des cordées de la réussite comme outil de connaissance des formations du supérieur et de construction d'un parcours diversifié, ambitieux et suscitant, si besoin, la mobilité

inclure dans les actions menées auprès d’un public mixte, une réflexion sur la différenciation des choix selon le sexe

Page 44: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

44

actions au niveau académique ou départemental

élaborer et diffuser des données statistiques sur la poursuite d'études des bacheliers, mettre à disposition des établissements des éléments de référence académiques ou nationaux

mettre en relation les bases de données du rectorat et de l’université de Lorraine permettant aux établissements de suivre le bachelier jusqu'au niveau licence

mettre en commun des données pour élaborer des documents thématiques sur la poursuite d'études et l'insertion des diplômés dans des secteurs définis conjointement

mettre en place des formations auprès des équipes de lycée pour s'approprier ces données dans le cadre d'un conseil plus individualisé

actions au niveau des classes, des écoles, des établissements, des territoires

analyser, dans chaque lycée, les parcours au sein de l’établissement et le devenir des bacheliers à bac +1 au travers des données d’orientation et d’affectation ou autres enquêtes locales ou académiques

informer la communauté éducative de ces constats pour prioriser les choix d’actions pédagogiques et construire des parcours adaptés, réalistes et ambitieux

développer un réseau d'anciens élèves amenés à communiquer sur leur parcours avec les futurs étudiants en favorisant la création, la mobilisation et le dynamisme des associations d’anciens élèves

construire au niveau du beF, un outil harmonisé de suivi (post 3e, post 3e SeGPa, post caP et post-baccalauréat)

développer le concept des cordées de la réussite comme outil de connaissance des formations du supérieur et de construction d'un parcours diversifié, ambitieux et suscitant, si besoin, la mobilité

aXe 2 : dèS La Fin du coLLèGe, accomPaGner chaque éLèVe danS La conStruction d’un ParcourS de Formation et d’inSertion

Mesure 16 : Construire des outils partagés d’observation des parcours

à différents niveaux, celui du rectorat, de l’université ou des autres établissements du supérieur, s’élaborent des outils sur les parcours des lycéens et des étudiants : choix d’orientation, taux d’accès et de réussite, conditions d’insertion.

or, à ce jour, ces données ne sont pas reliées et ne permettent pas d’avoir une vision claire du devenir des bacheliers en fonction de leur parcours d’origine et de leurs choix d’études supérieures.

Pour autant, de telles données, si elles pouvaient être produites et diffusées, permettraient d’étayer le conseil à donner à chaque lycéen sur ses chances de réussite.

une plus grande réussite des bacheliers dans un cursus d’enseignement supérieur adapté à leur parcours antérieur

Page 45: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

45

aXe 2 : dèS La Fin du coLLèGe, accomPaGner chaque éLèVe danS La conStruction d’un ParcourS de Formation et d’inSertion

La consolidation de l’accès aux baccalauréats (niveau iV) par la réduction des écarts de réussite et de parcours

actions au niveau académique ou départemental

Favoriser les échanges, la prise de conscience d'une nécessaire coordination pour l'évolution de la carte des formations au sein de la commission académique post-baccalauréat

rechercher, au niveau des instances de pilotage régional de la carte des formations, la complémentarité de la formation initiale sous statut étudiant et apprenti

analyser les situations d'abandon ou d'échec dans le supérieur pour proposer une carte régionale concertée et efficace de passerelles entre les différentes voies du supérieur

Mesure 17 : Améliorer la complémentarité des formations post-baccalauréat

L’académie de nancy-metz présente une offre de formations du supérieur très riche, aussi bien dans les secteurs représentés que dans les modalités de formation proposées. Pour autant, du fait également de la baisse démographique lorraine, toutes ces formations ne trouvent pas de candidats ou accueillent un pourcentage d’étudiants non lorrains important, qui repartiront dans leur région à l’issue de leurs études. cette carte surdimensionnée, exacerbe la concurrence entre établissements au détriment d’un choix réfléchi et pertinent des lycéens. il conviendra de veiller au dialogue et à l’articulation entre la commission académique post-baccalauréat, le comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle et le pôle lorrain de l’enseignement supérieur.

Page 46: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

46

aXe 2 : dèS La Fin du coLLèGe, accomPaGner chaque éLèVe danS La conStruction d’un ParcourS de Formation et d’inSertion

quel que soit le niveau de sortie des élèves, il convient qu’ils soient préparés au mieux pour une entrée directe ou différée dans le monde professionnel.

Pour ce faire, une attention sera portée à tous les publics, notamment aux plus fragiles, pour qu’ils puissent accéder à un premier niveau de qualification (caP). il s’agit des élèves qui sortent d’un cursus sans avoir validé leur diplôme en leur offrant une seconde chance au travers des dispositifs de la mission de lutte contre le décrochage, et de tous ceux qui souhaitent une qualification complémentaire leur facilitant l’insertion.

Mesure 18 : Qualifier 100% de jeunes Lorrains

L’assurance d’une insertion professionnelle réussie pour tous les sortants, immédiate ou différée

actions au niveau académique ou départemental

mettre en place une offre de formation ”seconde chance” dans le cadre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire pour permettre la reprise de parcours et l'accès à une qualification

intégrer les savoir-faire développés au sein des Greta pour permettre une acquisition différée des compétences non acquises et l’élaboration de nouveaux parcours

actions au niveau des classes, des écoles, des établissements, des territoires

Prévenir le décrochage par un accueil personnalisé et une découverte rapide du monde professionnel

Garantir à tous les élèves, quelle que soit leur origine sociale ou géographique, l’équité d’accès aux périodes de formation en milieu professionnel

repérer les élèves en risque de décrochage et leur proposer une solution sans retard par le biais du groupe de prévention du décrochage

mobiliser les places vacantes et définir des modalités d'accueil personnalisé tout au long de l'année pour les élèves décrocheurs

mettre en place des dispositifs souples pour tous les élèves ayant échoué de peu aux examens

a partir des enquêtes insertion des lycéens dans la Vie active (iVa), se doter d’éléments de réflexion sur l'insertion des élèves et en valoriser les résultats

Page 47: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

47

aXe 2 : dèS La Fin du coLLèGe, accomPaGner chaque éLèVe danS La conStruction d’un ParcourS de Formation et d’inSertion

Mesure 19 : Favoriser l’insertion

L’assurance d’une insertion professionnelle réussie pour tous les sortants, immédiate ou différée

actions au niveau académique ou départemental

Structurer le réseau de partenaires

élaborer une carte des formations qui facilite l'insertion (secteurs d'activité et niveau de qualification) et maintenir une offre de proximité pour les caP réservés aux publics les plus fragiles

élaborer une carte des langues qui permette de valoriser la maîtrise d'une langue étrangère pour l'insertion dans un emploi frontalier

articuler l'offre de formation initiale et continue pour faciliter la poursuite ultérieure de formation

actions au niveau des classes, des écoles, des établissements, des territoires

développer les actions de partenariat avec le monde économique pour en repérer les besoins et faciliter le contact avec les diplômés, notamment par le biais des périodes de formation en entreprise

engager les élèves dans des actions de partenariat

Page 48: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie
Page 49: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

aXe 3 : renForcer un PiLotaGe mobiLiSateur

au SerVice deS éLèVeS et deS uSaGerS

Page 50: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

50

aXe 3 : renForcer un PiLotaGe mobiLiSateur au SerVice deS éLèVeS et deS uSaGerS

Le projet académique 2014-2018, centré sur deux axes principaux de nature pédagogique, nécessite de donner une meilleure visibilité de certains acteurs au sein de l’organisation et de renforcer le pilotage et le suivi des axes du projet académique.

Mesure 20 : Assurer la cohérence du pilotage en renforçant le partage des informations et des décisions

un pilotage renforcé au niveau académique

actions au niveau académique

renforcer la participation aux comités et conseils constitués, lieux stratégiques de pilotage, des cadres dont l’expertise permet d’éclairer la décision

accompagner les établissements à l’analyse de résultats, d’indicateurs d’impact

engager un travail de dialogue sur les problématiques pédagogiques avec les parents d’élèves

associer les collectivités territoriales à la réflexion sur les grands enjeux de l’académie

construire des tableaux de bord académiques, produits par les services, croisant indicateurs pédagogiques et financiers

Proposer un outil de partage d’informations académiques aux partenaires extérieurs

assurer la cohérence de la carte des langues, options et spécialités

Page 51: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

51

aXe 3 : renForcer un PiLotaGe mobiLiSateur au SerVice deS éLèVeS et deS uSaGerS

Le beF est un niveau territorial adapté pour échanger sur les pratiques professionnelles, les expérimentations pédagogiques et mettre en cohérence l’offre de formation. il est également, pour les personnels de direction, le niveau adéquat d’échanges sur les problématiques de pilotage des établissements. Le beF est animé par un personnel de direction. des commissions spécialisées dans certains domaines peuvent être constituées et bénéficier de l’appui des services académiques.

Mesure 21 : Renforcer le rôle des BEF dans la réflexion pédagogique

des bassins d’éducation et de formation porteurs de projets et d’objectifs

actions au niveau académique

adapter la carte des bassins aux évolutions des territoires

Préciser les missions des beF, le rôle des animateurs et des référents

associer les animateurs de beF aux groupes de travail et de réflexion pédagogique académiques, ainsi qu’à l’analyse et l’évolution de l’offre de formation

réunir régulièrement les animateurs de beF et les inspecteurs référents du 1er et 2nd degrés et accorder une place plus importante au 1er degré dans les beF

donner aux équipes innovantes l’occasion de témoigner de leurs actions et des effets induits sur la réussite des élèves

Page 52: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

52

aXe 3 : renForcer un PiLotaGe mobiLiSateur au SerVice deS éLèVeS et deS uSaGerS

La démarche précédente de dialogue avec les équipes de direction accompagnée par une représentation du conseil pédagogique a fait l’objet d’une évaluation très positive de la part des équipes de contractualisation et des personnels de direction.

Mesure 22 Centrer les contrats d’objectifs sur les objectifs pédagogiques et éducatifs des établissements

au niveau des établissements et des circonscriptions : démarche de projet et contrats d’objectifs

actions au niveau des classes, des écoles, des établissements, des territoires

Faire évoluer la procédure de diagnostic et d’évaluation, faire des propositions d’actions

Fournir une aide méthodologique aux établissements

développer la capacité d’auto-évaluation des établissements et des écoles

dans le cadre des dispositions nationales, développer la concertation et la mise en œuvre éventuelle des contrats d’objectifs tripartites

développer une démarche de projet dans les circonscriptions du 1er degré

Page 53: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

53

Mesure 23 : Travailler avec les collectivités territoriales sur le réseau des écoles et des EPLE pour l’adapter à l’évolution démographique

L’académie de nancy-metz a connu ces dernières années une baisse très importante de la population scolaire, sans perspective d’inversion de tendance à moyen terme.

226 293 élèves étaient scolarisés dans le 1er degré en 2000, 206 976 en 2013, soit 19 317 élèves en moins (-8,5%). Parallèlement le nombre d’écoles est passé de 3 017 à 2 307 (- 23,5%), avec des évolutions différentes selon les départements.

Les prévisions pour les 3 ans à venir sont de -3 273 élèves (-1,6%).

191 087 élèves étaient scolarisés dans le 2nd degré (hors postbaccalauréat) en 2000, 157 820 en 2013, soit 33 267 élèves en moins (- 17,4%). Parallèlement le nombre d’ePLe est passé de 363 à 332 (- 8,5%), soit 31 ePLe en moins (13 étant des transformations de LP en SeP).

Les prévisions pour les 3 ans à venir sont de -1 960 élèves (-1,2%).

certaines collectivités ont pris conscience de la nécessité de revoir ce réseau et des premières mesures ont été prises. il convient de travailler avec les collectivités qui n’ont pas encore de stratégie bien définie et d’accompagner les autres.

aXe 3 : renForcer un PiLotaGe mobiLiSateur au SerVice deS éLèVeS et deS uSaGerS

au niveau des établissements et des circonscriptions : démarche de projet et contrats d’objectifs

actions au niveau académique ou départemental

travailler avec les collectivités, sur la base de diagnostics partagés, à la poursuite d’une restructuration du réseau des écoles et des établissements

consulter l’encadrement et les personnels de direction sur les propositions de restructuration

accompagner les écoles et les établissements par les différents services compétents, en amont d’une opération de restructuration

Page 54: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

54

L’ambition est ici de contribuer à la professionnalisation de tous les personnels en accompagnant leur entrée dans le métier, en veillant à leur parcours de carrière, en leur assurant l’accès à la formation continue et en portant une attention particulière aux conditions de travail.

aXe 3 : renForcer un PiLotaGe mobiLiSateur au SerVice deS éLèVeS et deS uSaGerS

assurer la cohérence entre le pilotage académique et la gestion des ressources humaines

actions au niveau académique ou départemental

accompagner l’eSPé de Lorraine dans la construction d’une formation initiale permettant :

• de professionnaliser le parcours des étudiants,

• d’entrer progressivement dans le métier,

• de développer une culture commune, inter-degrés et interdisciplinaire.

renforcer la participation de professeurs, cadres de l’académie, à la construction des parcours et à la mise en œuvre de la formation

élaborer un vadémécum des personnels remplaçants

Mesure 24 : Construire l’ESPÉ avec l’Université de Lorraine et accompagner les personnels à la prise de fonction

Page 55: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

55

actions au niveau académique ou départemental

offrir des espaces numériques de travail collaboratif, des espaces d'échanges partagés et développer les possibilités de visio ou audio-conférences entre services de l’académie et établissements scolaires

expérimenter le télétravail dans les conditions définies par la loi

améliorer les dispositifs de communication des règles de gestion

améliorer le bilan social académique, outil du dialogue social

assurer une communication efficace entre les différents acteurs (corps d’inspection, conseillers mobilité carrière, chefs d’établissement, médecins de prévention, assistantes sociales, services r.h.)

Veiller à la synergie des actions d’accompagnement

développer les actions de formation liées à la santé et à la sécurité au travail

développer les actions de prévention sur les risques psycho-sociaux

actions au niveau des classes, des écoles, des établissements, des territoires

indiquer les personnes ressources susceptibles d’accompagner les personnels vers la reconversion et l’adaptation

développer les entretiens de carrière et les possibilités d’évolution

assurer une diffusion large des dispositifs d’accompagnement existants

développer une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Veiller au développement de possibilités de mobilité

aXe 3 : renForcer un PiLotaGe mobiLiSateur au SerVice deS éLèVeS et deS uSaGerS

Mesure 25 : Travailler sur les parcours de carrière - promotion, reconversion, adaptation, mobilité - et sur les conditions d’exercice des personnels

assurer la cohérence entre le pilotage académique et la gestion des ressources humaines

Page 56: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

56

actions au niveau académique ou départemental

Préparer un plan de formation progressif

travailler avec l’eSPé pour proposer des actions de formation complémentaires

Favoriser l’inter-catégorialité pour certaines actions de formation

développer les rencontres et les relations avec la recherche

actions au niveau des classes, des écoles, des établissements, des territoires

recenser les besoins de formation sur 3 ou 4 ans

Préparer une stratégie de formation au niveau local

informer les personnels des dispositifs existants

aXe 3 : renForcer un PiLotaGe mobiLiSateur au SerVice deS éLèVeS et deS uSaGerS

Mesure 26 : Assurer un temps de formation continue effectif pour tous les personnels

assurer la cohérence entre le pilotage académique et la gestion des ressources humaines

Page 57: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

57

actions au niveau académique ou départemental

approfondir la professionnalisation des cadres par des formations au management et en particulier à la pratique des entretiens professionnels

mettre en place, dans l’académie, un contrôle de gestion qui permette de vérifier l’impact des mesures prises, notamment sur le plan de l’équité du système scolaire

déployer la culture de la maîtrise des risques dans les services et les ePLe, par la démarche qualité, le contrôle interne comptable et budgétaire

consolider les changements d’organisation académique intervenus et en poursuivre l’évolution

développer une stratégie numérique externe et interne permettant :

• d’améliorer l’accès aux données publiques aux parents, aux organisations syndicales et aux collectivités territoriales,

• de redéfinir un accès simplifié aux informations-publication des actes, informations sur le site académique,

• de développer les téléservices, en favorisant les formulaires en ligne, en dématérialisant les dossiers de demande.

renforcer la qualité de l’accueil des usagers

atteindre les préconisations du référentiel marianne pour les délais de réponse aux appels téléphoniques ou aux courriers et courriels

Poursuivre le déploiement d'une gestion électronique du courrier dans les services

aXe 3 : renForcer un PiLotaGe mobiLiSateur au SerVice deS éLèVeS et deS uSaGerS

Mesure 27 : Moderniser, renforcer et simplifier le service aux usagers et améliorer la qualité et l’équité du service

Les attentes à l’égard des services publics s’accroissent. Pour relever ce défi, une des clés consiste à repenser l’action publique en partant des besoins des usagers et en cherchant à diminuer leur perception de la complexité de l’administration.

une administration efficace qui répond aux attentes des personnels et des partenaires

Page 58: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

58

actions au niveau académique ou départemental

analyser les organisations afin de mettre au jour les synergies et transversalités entre les services, faire une étude prospective de la future organisation

développer une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences afin de mettre en œuvre l'évolution des organisations

aménager des locaux favorisant la réussite de cette organisation

communiquer auprès des personnels en les associant à l’élaboration et à la mise en place du projet académique

aXe 3 : renForcer un PiLotaGe mobiLiSateur au SerVice deS éLèVeS et deS uSaGerS

Mesure 28 : Préparer le regroupement d’une partie importante des services académiques sur le nouveau site « École des Mines » en 2018

cette opération d’envergure concernera à titre principal le regroupement géographique, sur un seul site, du rectorat et de la direction des services départementaux de l’éducation nationale de meurthe-et-moselle. ces changements auront des implications indirectes et fonctionnelles sur toutes les directions des services départementaux.

il s’agit de projeter une nouvelle organisation des services dans un même lieu, en optimisant l’ensemble des ressources humaines et logistiques.

une administration efficace qui répond aux attentes des personnels et des partenaires

Page 59: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

59

FicheS thématiqueS

L’ accompagnement pédagogique des établissements et des écoles

La construction d’une école accueillante pour les élèves et les familles

La formation initiale et continue des personnels

La formation tout au long de la vie au service de la qualification et de l’insertion professionnelle

La politique d’éducation prioritaire

La politique de santé scolaire

La prévention des violences et des discriminations agir pour l’égalité à l’école et contre les discriminations Prévention contre les violences en milieu scolaire

Les élèves à besoins éducatifs particuliers La scolarisation des élèves en situation de handicap La scolarisation des enfants issus de Familles itinérantes et de Voyageurs (eFiV) La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (eana) La prise en compte des besoins éducatifs de chaque élève dans le cadre d’une école inclusive

Les innovations et expérimentations

Les parcours culturels dès la maternelle

L’ ouverture sur l’europe et le monde

1

2

3

4

5

6

7a

7b

8a

8b

8c

8d

9

10

11

Page 60: Projet académique 2014-2018 - ac-nancy-metz.fr · des frontières (essentiellement au Luxembourg), soit plus de 80 000 personnes. Les quatre départements composant l’académie

rectorat de l’académie de nancy-metz2 rue Philippe de Gueldres

co 30013, 54035 nancy cedeX

tél : 03 83 86 20 20

http://www.ac-nancy-metz.fr