projet energie de l'omvg per

14
1 AVIS D’APPEL A CANDIDATURES (AAC) ORGANISATION POUR LA MISE EN VALEUR DU FLEUVE GAMBIE (OMVG) Projet Energie de l’OMVG Personnel de l’Unité de Gestion du Projet au siège de Dakar Dans le cadre du projet Energie de l’OMVG, les États Membres ont décidé de réaliser, avec l’appui financier d’une pluralité de bailleurs de fonds (BAD, BM, AFD, BEI, BOAD, KfW, BID, FKDEA, Exim Bank de Chine, etc.) : 1. L'aménagement hydroélectrique (AHE) de Sambangalou sur le fleuve Gambie au Sénégal comportant un ouvrage de retenue et une centrale hydroélectrique d'une puissance installée de 128 MW avec un productible de 402 GWh/an. 2. L'interconnexion des réseaux électriques des quatre États Membres de l'OMVG comprenant 1 677 Km de ligne de transport d'énergie à 225 kV, 15 postes de transformation et deux dispatchings, un sur le site de Kaléta et un sur le site de Sambangalou. Les Gouvernements de Gambie, de Guinée, de Guinée-Bissau et du Sénégal ont reçu des financements du Fonds Africain de Développement (FAD) afin de couvrir en partie les coûts de la mise en œuvre du projet Energie de l’OMVG, et ont l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer les contrats des personnels de l’Unité de Gestion de Projet (UGP). Le Haut-Commissariat (HC) de l’OMVG, Maître de l’ouvrage et organe d’exécution du projet, recrute une Unité de Gestion de Projet (UGP), pour assurer le suivi du projet énergie lors de la phase de construction. L’UGP est rattachée à la Direction des études, de la planification, et de l’infrastructure régionale (DEPIR) du HC. Dans le cadre du rôle de maîtrise d’ouvrage déléguée de l’OMVG, l’UGP a en charge : (i) la coordination, la planification et la maîtrise des composantes du projet, y compris la gestion environnementale et sociale ; (ii) le suivi-évaluation, y compris le suivi environnemental et social, et le contrôle des activités ; (iii) la gestion administrative, financière et comptable ; (iv) l’assistance à l’OMVG dans le lancement des appels d’offres et la passation des marchés ; (v) et le secrétariat du Comité Consultatif de Suivi (CCS) mis en place dans le cadre du projet Energie. L’OMVG s’est assurée le concours d’une Assistance technique à la maîtrise d’ouvrage (ATMO), recrutée par appel d’offres international. Le personnel de l’UGP est constitué par les experts de l’ATMO et par des personnels à recruter à travers le présent AAC. Par ailleurs, le HC de l’OMVG est assisté par un Ingénieur conseil, maître d’œuvre d’exécution (IC/MOE) délégué, sélectionné par appel d’offres international. Le présent appel à candidatures vise à recruter, le personnel de l’Unité de Gestion de Projet (UGP) pour le siège de Dakar. Les postes à pourvoir sont listés ci-dessous : 1. Un(e) ingénieur électricien 2. Un(e) ingénieur Génie civil 3. Un(e) expert en sauvegarde sociale 4. Un(e) responsable administratif & logistique 5. Deux experts en passation des marchés 6. Un(e) expert suivi & évaluation 7. Un(e) expert communication/documentation

Upload: truongnhu

Post on 05-Jan-2017

218 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Projet Energie de l'OMVG Per

1

AVIS D’APPEL A CANDIDATURES (AAC)

ORGANISATION POUR LA MISE EN VALEUR DU FLEUVE GAMBIE (OMVG)

Projet Energie de l’OMVG

Personnel de l’Unité de Gestion du Projet au siège de Dakar Dans le cadre du projet Energie de l’OMVG, les États Membres ont décidé de réaliser, avec l’appui financier d’une pluralité de bailleurs de fonds (BAD, BM, AFD, BEI, BOAD, KfW, BID, FKDEA, Exim Bank de Chine, etc.) :

1. L'aménagement hydroélectrique (AHE) de Sambangalou sur le fleuve Gambie au Sénégal comportant un ouvrage de retenue et une centrale hydroélectrique d'une puissance installée de 128 MW avec un productible de 402 GWh/an.

2. L'interconnexion des réseaux électriques des quatre États Membres de l'OMVG comprenant 1 677 Km de ligne de transport d'énergie à 225 kV, 15 postes de transformation et deux dispatchings, un sur le site de Kaléta et un sur le site de Sambangalou.

Les Gouvernements de Gambie, de Guinée, de Guinée-Bissau et du Sénégal ont reçu des financements du Fonds Africain de Développement (FAD) afin de couvrir en partie les coûts de la mise en œuvre du projet Energie de l’OMVG, et ont l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer les contrats des personnels de l’Unité de Gestion de Projet (UGP). Le Haut-Commissariat (HC) de l’OMVG, Maître de l’ouvrage et organe d’exécution du projet, recrute une Unité de Gestion de Projet (UGP), pour assurer le suivi du projet énergie lors de la phase de construction. L’UGP est rattachée à la Direction des études, de la planification, et de l’infrastructure régionale (DEPIR) du HC. Dans le cadre du rôle de maîtrise d’ouvrage déléguée de l’OMVG, l’UGP a en charge :

(i) la coordination, la planification et la maîtrise des composantes du projet, y compris la gestion environnementale et sociale ;

(ii) le suivi-évaluation, y compris le suivi environnemental et social, et le contrôle des activités ;

(iii) la gestion administrative, financière et comptable ;

(iv) l’assistance à l’OMVG dans le lancement des appels d’offres et la passation des marchés ;

(v) et le secrétariat du Comité Consultatif de Suivi (CCS) mis en place dans le cadre du projet Energie. L’OMVG s’est assurée le concours d’une Assistance technique à la maîtrise d’ouvrage (ATMO), recrutée par appel d’offres international. Le personnel de l’UGP est constitué par les experts de l’ATMO et par des personnels à recruter à travers le présent AAC. Par ailleurs, le HC de l’OMVG est assisté par un Ingénieur conseil, maître d’œuvre d’exécution (IC/MOE) délégué, sélectionné par appel d’offres international. Le présent appel à candidatures vise à recruter, le personnel de l’Unité de Gestion de Projet (UGP) pour le siège de Dakar. Les postes à pourvoir sont listés ci-dessous :

1. Un(e) ingénieur électricien 2. Un(e) ingénieur Génie civil 3. Un(e) expert en sauvegarde sociale 4. Un(e) responsable administratif & logistique 5. Deux experts en passation des marchés 6. Un(e) expert suivi & évaluation 7. Un(e) expert communication/documentation

Page 2: Projet Energie de l'OMVG Per

2

8. Un(e) informaticien(ne)/Web master 9. Un(e) comptable du projet 10. Un(e) assistant(e) comptable du projet 11. Un(e) assistant(e) de Direction 12. Deux chauffeurs 13. Un planton

Chaque poste est recruté pour une durée de douze (12) mois renouvelable jusqu’à cinquante (50) mois, si les performances du candidat retenu sont satisfaisantes. Le lieu d’affectation de tous ces postes est Dakar, avec des déplacements possibles sur les sites du projet.

1. Un(e) ingénieur électricien

L’ingénieur électricien participe, dans son domaine de spécialité, aux activités de maîtrise d’ouvrage exercées par l’UGP sur les sites du projet Énergie, et à leur consolidation. Sous la responsabilité de l’Expert électricien (international), chef de la Cellule de gestion technique de l’UGP, il/elle interagit avec six ingénieurs électriciens lignes et postes et un ingénieur électromécanicien, sur les sites du projet. Il/elle coopère avec tous les personnels de l’UGP dans le cadre de processus collectifs. Principales missions et activités : prise en compte des études de conception du projet ; consolidation du suivi et contrôle des travaux et de leur supervision par l’IC/MOE, du point de vue du maître d’ouvrage ; contribution à l’animation du système d’information de la maîtrise d’ouvrage ; participation à la réception.

2. Un(e) ingénieur Génie civil

L’ingénieur Génie Civil participe, dans son domaine de spécialité, aux activités de maîtrise d’ouvrage exercées par l’UGP sur les sites du projet Énergie, et à leur consolidation. Sous la responsabilité de l’Expert Génie Civil Barrage (international), au sein de la Cellule de Gestion technique de l’UGP dirigée par l’Expert Électricien (international), il/elle interagit avec l’ingénieur génie civil du site de Sambangalou. Il/elle coopère avec tous les personnels de l’UGP dans le cadre de processus collectifs. Principales missions et activités : prise en compte des études de conception du projet ; suivi et contrôle des travaux et de leur supervision par l’IC/MOE, du point de vue du maître d’ouvrage ; contribution à l’animation du système d’information de la maîtrise d’ouvrage ; participation à la réception.

3. Un(e) expert en sauvegarde sociale

L’expert en sauvegarde sociale assure l’exécution du Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) et du Plan de Réinstallation des personnes déplacées (PR) pendant la phase construction, principalement dans le domaine de la sauvegarde sociale, en contact avec les Comités nationaux de suivi (CNS) et les Comités locaux de coordination et de suivi (CLCS), les populations affectées par le projet (PAP), et les entrepreneurs mandatés pour les travaux de construction. Sous la responsabilité de l’Expert environnementaliste (international) chef de la Cellule Environnementale et Sociale de l’UGP, il/elle interagit avec l’expert réinstallation de Sambangalou et l’expert PGES/PR de l’interconnexion. Il/elle coopère avec tous les personnels de l’UGP dans le cadre de processus collectifs.

Principales missions et activités : assure la prise en compte, à toutes les étapes du projet du PGES et du PR ; participe aux processus de recrutement des opérateurs, d’établissement de partenariats et acquisitions exigées par la mise en œuvre du PGES et du PR ; surveillance, suivi et évaluation de la composante environnementale et sociale ; supervision et appui de l’expert en réinstallation sur le site de Sambangalou ; rédaction des rapports trimestriels et annuels ; participation au contrôle de bonne fin de la composante environnementale et sociale.

Page 3: Projet Energie de l'OMVG Per

3

4. Un(e) responsable administratif & logistique

Le / la responsable administratif & logistique assure les activités de gestion administrative et logistiques exigées par la mise en œuvre du projet Énergie. Sous la responsabilité de l’Expert en gestion financière (international), chef de la Cellule de gestion administrative et financière de l’UGP, interagit avec les autres personnels de la Cellule. Coopère avec tous les personnels de l’UGP dans le cadre de processus collectifs. Principales missions et activités : prise en compte des études de conception du projet ; participation à la mise en place des procédures, méthodes et outils ; gestion du personnel de l’UGP, etc. ; gestion administrative générale ; logistique des équipements, de la bureautique, de l’hébergement et des déplacements des personnels de l’UGP.

5. Deux experts en passation des marchés

Les experts en passation des marchés sont chargés d’organiser et de conduire les activités relatives à la passation des marchés de biens, fournitures, services de consultants et travaux du projet Énergie, y compris l’acquisition des opérateurs du plan environnemental et social et des équipements nécessaires à l’action de l’UGP. Sous la responsabilité du Coordonnateur de l’UGP, ils / elles interagissent avec tous les personnels de l’UGP impliqués dans la spécification des besoins (spécifications techniques, termes de référence), l’évaluation des offres/propositions, la gestion des marchés/contrats et la réception des acquisitions. Principales missions et activités : organisation du dispositif d’acquisition et accompagnement des acteurs concernés ; planification et réalisation des acquisitions ; participation aux négociations des contrats ; gestion des contrats ; communication des engagements découlant des passations de marchés et suivi des contrats.

6. Un(e) expert Suivi & Évaluation

L’expert suivi & évaluation organise et conduit les activités de suivi et d’évaluation du projet Énergie, dans une approche de gestion axée sur les résultats (GAR). Sous la responsabilité du Coordinateur de l’UGP, il/elle interagit avec tous les personnels de l’UGP impliqués dans le suivi de la mise en œuvre du projet et l’évaluation de ses performances. Principales missions et activités : prise en compte des études de conception du projet ; élaboration de la situation de référence et suivi du cadre logique du projet ; participation à l’élaboration du plan d’action et des plans annuels, dans une approche GAR ; organisation du système et du dispositif de suivi et évaluation ; animation du dispositif de suivi et évaluation.

7. Un(e) expert Communication/documentation

L’expert Communication et documentation met en œuvre la communication externe et la communication interne, et assure la documentation du projet Énergie. Sous la responsabilité du Coordinateur de l’UGP, il/elle interagit avec les autres personnels de l’UGP. Principales missions et activités : prise en compte des études de conception du projet et de la documentation contractuelle ; conception du plan de communication ; mise en œuvre du plan de communication externe ; mise en œuvre du plan de communication interne ; alimentation et entretien de la base de données documentaire.

8. Un(e) informaticien(ne)/Web master

L’informaticien(ne) / Web master développe, configure et maintient les systèmes d’information de management, de communication et de documentation de l’UGP, lié à la mise en œuvre du projet Énergie. Sous la responsabilité de l’Expert en gestion financière (international) chef de la Cellule de gestion administrative et financière de l’UGP, il/elle interagit avec les autres personnels de l’UGP. Principales missions et activités : analyse des besoins et architecture des systèmes ; suivi du planning de développement des équipements et applications ; participation à la configuration de progiciels dédiés ; développement d’un site web, conçu comme une Base de Données Internet ; structuration de la base de

Page 4: Projet Energie de l'OMVG Per

4

données documentaire ; appui à la mise en œuvre et à la maintenance du système (matériel, logiciels, réseau) ; formation et appuis des utilisateurs.

9. Un(e) comptable du projet

Le / la comptable du projet tient les comptes des diverses composantes du projet Énergie, et prépare l’information comptable et financière. Sous la responsabilité de l’Expert en gestion financière (international) chef de la Cellule de gestion administrative et financière de l’UGP, interagit avec les autres personnels de l’UGP. Principales missions et activités : contribuer à mettre en place et configurer les procédures comptables (SYSCOHADA) et informatiques (logiciel TOMPRO) ; gestion comptable ; gestion financière, dans le respect des procédures approuvées par les bailleurs de fonds.

10. Un(e) assistant(e) comptable du projet

L’assistant(e) comptable du projet tient certains comptes des diverses composantes du projet Énergie, et contribue à la préparation de l’information comptable et financière. Sous la responsabilité du Comptable du Projet, qui dépend lui-même de l’Expert en gestion financière (international) chef de la Cellule de gestion administrative et financière de l’UGP, il/elle interagit avec les autres personnels de l’UGP, dans le cadre des tâches qui lui sont confiées. Principales missions et activités : Gestion comptable (SYSCOHADA ; procédures approuvées par les bailleurs ; logiciel TOMPRO).

11. Un(e) assistant(e) de Direction

L’assistant(e) de Direction assiste le Coordonnateur de l’UGP dans son activité de coordination du projet Énergie, et assure le secrétariat administratif. Sous la responsabilité du Coordonnateur de l’UGP, il/elle interagit avec tous les personnels de l’UGP dans le cadre de processus collectifs. Principales missions et activités : prise en compte du contexte, des objectifs et des composantes du projet ; assistance au coordonnateur et aux chefs de cellules, afin d’optimiser leurs activités ; organisation et coordination des informations internes et externes de l’UGP et du projet Énergie ; participation au montage du système de classement et d’archivage (papier et électronique) ; classement des documents du projet ; participation au suivi de dossiers ou d'évènements spécifiques (communication, etc.).

12. Deux chauffeurs

Le chauffeur assure l’entretien courant et la conduite d’un des véhicules de l’UGP, au siège ou sur les sites, contribue à la bonne gestion du parc, et assure l’acheminement des courriers et objets divers. Il peut avoir à effectuer des trajets de longue distance et des missions de plusieurs jours. Sous la responsabilité du responsable Administratif et logistique, il peut interagir avec tous les personnels de l’UGP, ainsi qu’avec des interlocuteurs externes. Principales missions et activités : entretien courant et préparation du véhicule ; tenue des documents de suivi et de gestion du véhicule, rédaction des comptes rendus ; conduite du véhicule, économe en ressources, respectueuse de la sécurité des passagers et des tiers ainsi que de la durabilité du véhicule ; acheminement, délivrance, collecte de courriers et objets divers.

13. Un coursier

Le planton assure l’accueil à l’entrée de l’UGP. Il reçoit, identifie et oriente les visiteurs, et contrôle l’accès. Il se tient à la disposition du Coordonnateur et des responsables de département de l’UGP pour assurer la liaison et transmettre des courriers et documents, au sein de l’UGP. Il classe ou vérifie des documents administratifs simples (courriers, factures, bordereaux, bons de commandes). Sous la responsabilité du

Page 5: Projet Energie de l'OMVG Per

5

responsable Administratif et logistique, il peut interagir avec tous les personnels de l’UGP, ainsi qu’avec des interlocuteurs externes. Principales missions et activités : assure l’accueil de l’UGP ; fournit aux visiteurs une information de premier niveau, et les oriente vers le / la secrétaire standardiste ; achemine et collecte des courriers et documents au sein de l’UGP ; classe et vérifie des documents administratifs simples. Pour tous ces emplois, le profil du candidat recherché ainsi que les prestations détaillées requises sont spécifiés dans les termes de références (TdR) disponibles sur le site web de l’OMVG à l’adresse: www.omvg.org/ Le Haut-Commissariat de l’OMVG par le présent AAC invite les Candidats intéressés à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Candidats doivent produire les informations sur leurs capacités et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (lettre de motivation et CV détaillé selon le format téléchargeable sur le site de l’OMVG www.omvg.org Les critères d’éligibilité seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement (de mai 2008, révisé en juillet 2012), qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires en adressant un courrier au Haut-Commissaire de l’OMVG, M. El Hadj Lansana FOFANA ([email protected]) avec copies à M. Abdoulaye Kourou DIALLO ([email protected]), M. Daouda Samba SOW ([email protected]) et Mme Aïssatou FAYE SOW ([email protected]), à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux (09h00 à 16h00, GMT). Les candidat(e)s retenu(e)s seront affecté(e)s au siège de l’UGP à Dakar.

Le dossier de candidature devra comprendre: une lettre de motivation ; un curriculum-vitae auquel sont annexées les attestations justifiant l'expérience ; une copie certifiée conforme du passeport ; les copies certifiées conformes des diplômes obtenus; ; deux (02) photos d’identité récentes.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courriel à [email protected] ou par courrier à l'adresse postale mentionnée ci-dessous, au plus tard le 28 juillet 2016 à 12h00 (GMT) et porter expressément sur la lettre de motivation, la mention de l’intitulé de l’emploi concerné. Le cachet de la poste fera foi. L’enveloppe portera la mention suivante: REF. : OMVG/HC/RECRUTEMENT UGP SIEGE/06/2016 (A N’OUVRIR QU’EN COMMISSION). Elle ne doit porter aucune autre mention particulière. À l'attention : M. le Haut-Commissaire Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) 13, rue Leblanc x Av. Nelson Mandela

BP 2353- Dakar RP Téléphone : +221 33 889 51 15/+221 33 889 51 00 Fax : +221 33 822 59 26

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés pour l’entretien.

Descriptifs détaillés pour publication sur le site Web de l’OMVG (un fichier PDF par emploi)

Page 6: Projet Energie de l'OMVG Per

6

Placer aussi sur le site un modèle de CV type et un modèle de lettre de motivation

1. Un(e) ingénieur électricien

L’ingénieur électricien participe, dans son domaine de spécialité, aux activités de maîtrise d’ouvrage exercées par l’UGP sur les sites du projet Énergie, et à leur consolidation. Sous la responsabilité de l’Expert électricien (international), chef de la Cellule de gestion technique de l’UGP, il/elle interagit avec six ingénieurs électriciens lignes et postes et un ingénieur électromécanicien, sur les sites du projet. Il/elle coopère avec tous les personnels de l’UGP dans le cadre de processus collectifs. Principales missions et activités : Prise en compte, dans son domaine de spécialité, des études de conception du projet de construction des infrastructures (AHE, réseau d’interconnexion), et de la documentation contractuelle (CCAP, CCTP, plans, etc.) des entreprises concernées. Identification des exigences : sites, contraintes, planning, budget, spécifications techniques. Consolidation du suivi et contrôle des travaux et de leur supervision par l’IC/MOE, du point de vue du maître d’ouvrage. Vérification de la conformité des prestations réalisées par l’IC/MOE et les entreprises par rapport aux spécifications initiales. Vérification de la cohérence des lots du programme. Contribution à l’animation du système d’information de la maîtrise d’ouvrage. Consolidation et suivi de l’information issue des réunions hebdomadaires de chantier. Animation du système de reporting et de comptes-rendus, tenue des documents synthétiques de suivi d’exécution et de gestion des risques. Participation à la réception : participation aux visites de pré-réception, contribution à la consolidation et à la vérification de la liste des réserves si nécessaire, contribution au suivi des levées de réserves, participation à l’analyse du dossier de recollement et à sa validation, corroborée par l’IC/MOE. Formation initiale et expérience professionnelle : titulaire d’un diplôme d’ingénieur en électrotechnique ou en électricité, ou équivalent. Expérience professionnelle de 10 ans dans la conception, la mise en œuvre ou le suivi de projet de maintenance et / ou d’infrastructure, dans une Société d’Électricité ou un Bureau d’Études, dans la fonction Transport et/ou Production d’énergie ; expérience de conception, mise en œuvre ou suivi de projet dans un projet d’infrastructures comparable au projet Énergie, lors des 10 dernières années. Principales compétences : compétences techniques et relationnelles en rapport avec les attributions. Très bon niveau dans l’une des langues officielles de l’OMVG (français, anglais, portugais), niveau dans l’une des deux autres langues permettant de travailler sur des documents dans cette langue.

2. Un(e) ingénieur Génie civil

L’ingénieur Génie Civil participe, dans son domaine de spécialité, aux activités de maîtrise d’ouvrage exercées par l’UGP sur les sites du projet Énergie, et à leur consolidation. Sous la responsabilité de l’Expert Génie Civil Barrage (international), au sein de la Cellule de Gestion technique de l’UGP dirigée par l’Expert Électricien (international), il/elle interagit avec l’ingénieur génie civil du site de Sambangalou. Il/elle coopère avec tous les personnels de l’UGP dans le cadre de processus collectifs. Principales missions et activités : Prise en compte, dans son domaine de spécialité, des études de conception du projet de construction des infrastructures (barrage et autres ouvrages), et de la documentation contractuelle (CCAP, CCTP, plans, etc.) des entreprises concernées. Identification des exigences : sites, contraintes, planning, budget, spécifications techniques. Suivi et contrôle des travaux et de leur supervision par l’IC/MOE. Vérification de la conformité des prestations réalisées par le maître d’œuvre et les entreprises par rapport aux spécifications initiales. Participation aux réunions hebdomadaires de chantier, suivi des indicateurs et des évolutions. Analyse des causes et des conséquences des écarts avec les prévisions. Alimentation du système d’information de la maîtrise d’ouvrage : reporting et de comptes-rendus, tenue systématique des documents de suivi d’exécution et de gestion des risques.

Page 7: Projet Energie de l'OMVG Per

7

Participation à la réception : participation aux visites de pré-réception, contribution à la consolidation et à la vérification de la liste des réserves si nécessaire, contribution au suivi des levées de réserves, participation à l’analyse du dossier de recollement et à sa validation, corroborée par l’IC/MOE et la Mission de Contrôle. Formation initiale et expérience professionnelle : titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Master en construction, Bâtiment, Travaux Publics et ouvrages d'art, ou équivalent. Expérience professionnelle de 10 ans dans la conception, la mise en œuvre ou le suivi de projets de génie civil (maintenance et / ou construction d’AHE), dans une Société d’Électricité, une entreprise de construction ou un Bureau d’Études ; expérience de conception, mise en œuvre ou suivi de projet dans un projet d’infrastructure comparable au projet Énergie, lors des 10 dernières années. Principales compétences : compétences techniques et relationnelles en rapport avec les attributions. Très bon niveau en dans l’une des langues officielles de l’OMVG (français, anglais, portugais), niveau dans l’une des deux autres langues permettant de travailler sur des documents dans cette langue.

3. Un(e) expert en sauvegarde sociale

L’expert en sauvegarde sociale assure l’exécution du Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) et du Plan de Réinstallation des personnes déplacées (PR) pendant la phase construction, principalement dans le domaine de la sauvegarde sociale, en contact avec les Comités nationaux de suivi (CNS) et les Comités locaux de coordination et de suivi (CLCS), les populations affectées par le projet (PAP), et les entrepreneurs mandatés pour les travaux de construction. Sous la responsabilité de l’Expert environnementaliste (international) chef de la Cellule Environnementale et Sociale de l’UGP, il/elle interagit avec l’expert réinstallation de Sambangalou et l’expert PGES/PR de l’interconnexion. Il/elle coopère avec tous les personnels de l’UGP dans le cadre de processus collectifs. Principales missions et activités : Assure la prise en compte, à toutes les étapes du projet (études, travaux, mise en opération des ouvrages) de l’étude d’impact environnemental et social (EIES), du plan de gestion environnemental et social (PGES) et du plan de réinstallation des personnes déplacées (PR), dans le respect du cadre réglementaire applicable et des règles des bailleurs de fonds. Participation aux processus de recrutement des opérateurs, d’établissement de partenariats et acquisitions exigées par la mise en œuvre du PGES et du PR, qui inclut des mesures de maintien de la cohésion sociale, de renforcement des services ruraux, d’amélioration de l’élevage familial, de développement d’activités génératrices de revenu, d’appui à la reconversion, de renforcement des capacités humaines, de construction d’infrastructures d’éducation, de santé, et sociales, et de sécurisation foncière. Ces marchés, financés par la contrepartie des États membres, sont passés suivant les règles d'acquisition de la BAD. Surveillance, suivi et évaluation de la composante environnementale et sociale pour vérifier l’efficacité des mesures d'atténuation des impacts et de leur conformité aux PGES et PR, et de la réalisation des réinstallations et indemnisations des populations affectées par le projet : i) Suivi de la supervision par l’IC/MOE de la réalisation par les entreprises de la gestion environnementale et sociale lié aux activités de construction. ii) Coordination, mise en œuvre, suivi et évaluation, pour l’AHE de Sambangalou, de la compensation des impacts par la protection et la conservation des milieux naturels et la création de nouvelles aires protégées, ainsi que du développement d’une dynamique de la faune et des caractéristiques physicochimiques des eaux. Supervision et appui de l’expert en réinstallation sur le site de Sambangalou, chargé à titre principal de la coordination de la mise en œuvre des diverses mesures du plan de réinstallation (PR). L’évaluation du PR se fait au moyen d’indicateurs du niveau et des conditions de vie des personnes déplacées, avec un suivi spécifique des pauvres, notamment femmes et jeunes. Rédaction des rapports trimestriels et annuels.

Participation au contrôle de bonne fin de la composante environnementale et sociale, pour le compte du Maître d’Ouvrage (avec la cellule d’audit interne), dans un processus associant le Panel d’experts indépendants, les futurs gestionnaires (services techniques, Communautés Rurales de Développement), les Agences Environnementales Nationales, les Directions concernées des Ministères impartis dans le projet, et la Société Civile, dont les ONG.

Page 8: Projet Energie de l'OMVG Per

8

Formation initiale et expérience professionnelle : titulaire d’un master en environnement ou en sociologie, ou d’un diplôme d’ingénieur, ou équivalent. Expérience professionnelle de 10 ans dans l’évaluation environnementale et sociale de projets d’infrastructure, la conception et/ou l’évaluation d’EIES, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de PGES, incluant la réinstallation de personnes déplacées ; expérience de conception, mise en œuvre ou suivi de l’évaluation environnementale et sociale dans un projet d’infrastructure comparable au projet Énergie, financé par la BAD ou la Banque Mondiale, lors des 10 dernières années. Principales compétences : compétences techniques et relationnelles en rapport avec les attributions. Très bon niveau dans l’une des langues officielles de l’OMVG (français, anglais, portugais), niveau dans l’une des deux autres langues permettant de travailler sur des documents dans cette langue

4. Un(e) responsable administratif & Logistique

Le / la responsable administratif & logistique assure les activités de gestion administrative et logistiques exigées par la mise en œuvre du projet Énergie. Sous la responsabilité de l’Expert en gestion financière (international), chef de la Cellule de gestion administrative et financière de l’UGP, interagit avec les autres personnels de la Cellule. Coopère avec tous les personnels de l’UGP dans le cadre de processus collectifs. Principales missions et activités : Prise en compte, dans son domaine de spécialité, des études de conception du projet et de la documentation contractuelle. Identification des exigences : sites, contraintes, planning, budget, spécifications techniques. Participation à la mise en place des procédures, méthodes et outils : il assistera l’expert en gestion financière dans la mise en place d’un service administratif opérationnel (secrétariat, documentation, coursiers, chauffeurs, agents de bureau, etc.) Gestion du personnel : il assure la gestion du personnel de l’UGP, et le suivi des données relatives à la paie, aux congés, aux remboursements des frais de personnel, aux assurances, etc. Gestion administrative générale : il organise et suit les activités du secrétariat. Il élabore et optimise les outils et procédures liées au bon fonctionnement du projet (courriers, notes internes, tableaux de bords, classement, archives, etc.). Il assure la mise à jour de la documentation administrative du projet. Il participe à la rédaction des courriers et assure la diffusion des informations administratives entre le siège de l’UGP et les personnels de l’UGP sur les sites, ainsi que vers l’OMVG, le CCS, les CNS, les CLCS, ou vers l’IC/MOE, dans le cadre des missions confiées à l’UGP. Il prépare les réunions statutaires, et assure la diffusion et l’archivage des comptes rendus. Logistique : il organise et suit l’activité des coursiers et des chauffeurs de l’UGP. Il assure la prévision, l’organisation et le suivi de la logistique des équipements et de la bureautique (fournitures, bureaux, etc.) de l’UGP, au siège et sur les sites, et gère ces équipements. Il organise et suit l’hébergement des personnels de l’UGP sur les sites. Il organise et suit les déplacements des personnels au titre du projet. Formation initiale et expérience professionnelle : titulaire d’un master en gestion, droit ou économie, ou équivalent. Expérience professionnelle de 10 ans dans les domaines administratif et logistique ; expérience d’organisation, coordination, et supervision de ces activités dans une entité ou projet de construction d’infrastructure d’envergure comparable au projet Énergie, lors des 10 dernières années. Principales compétences : compétences techniques et relationnelles en rapport avec les attributions. Très bon niveau dans l’une des langues officielles de l’OMVG (français, anglais, portugais), niveau dans l’une des deux autres langues permettant de travailler sur des documents dans cette langue.

5. Deux experts en passation des marchés

Les experts en passation des marchés sont chargés d’organiser et conduire les activités relatives à la passation des marchés de biens, fournitures, services de consultants et travaux du projet Énergie, y compris l’acquisition des opérateurs du plan environnemental et social et des équipements nécessaires à l’action de l’UGP. Sous la responsabilité du Coordonnateur de l’UGP, ils / elles interagissent avec tous les personnels de l’UGP impliqués dans la spécification des besoins (spécifications techniques, termes de référence), l’évaluation des offres/propositions, la gestion des marchés/contrats et la réception des acquisitions.

Page 9: Projet Energie de l'OMVG Per

9

Principales missions et activités : Prise en compte, dans son domaine de spécialité, des études de conception du projet, de la documentation contractuelle des entreprises, du PGES et du PR, et des sections des accords de financement (prêts/crédits) relatifs aux acquisitions. Organisation du dispositif d’acquisition : Organisation du dispositif de mise en œuvre des procédures d’acquisition, information, formation et accompagnement des acteurs concernés à toutes les étapes de ces procédures. Planification et réalisation des acquisitions : Élaboration des plans annuels d’acquisition des travaux, fournitures de biens et services, et consultants. Après validation, coordination de la mise en œuvre par tous les acteurs concernés, du plan annuel d’acquisition annuel validé. Préparation des documents administratifs. Supervision et optimisation de la qualité de la passation des marchés (qualité, coût et délai) et du respect des procédures prescrites par la Banque Africaine de Développement et la Banque Mondiale. Assurer le classement et l’archivage des documents d’acquisition. Il travaillera notamment en collaboration avec les experts en sauvegarde environnementale pour la prise en compte des questions spécifiques dans les DAO, contrats et réception des travaux Participation aux négociations des contrats afin d’assurer le respect des spécifications techniques et administratives. Gestion des contrats : Vérification, classement et archivage des documents contractuels et des pièces écrites, incluant les pièces de paiement, permettant le suivi de la mise en œuvre des contrats. Tenue du tableau de bord permettant d’anticiper et suivre les étapes et jalons contractuels du projet Énergie. Préparation d’un état périodique de synthèse de l’exécution. Vérification des validations de la réalisation, en termes de qualité, coûts et délais. Gestion des emprunts : Collecte et archivage de toutes les informations relatives aux accords de prêt et de don, et des pièces écrites permettant le suivi de leur réalisation. Préparation des états financiers nécessaires et des demandes de décaissement. Information régulière des États, sur la mise en œuvre et la synthèse des décaissements relatifs aux emprunts et aux dons qu’ils ont contractés. Communiquer au Coordonnateur de l’UGP, avec copie à l’Expert en gestion financière (international) chef de la Cellule de gestion administrative et financière et aux Responsables des autres cellules de l’UGP les engagements issus des passations de marchés et faire le suivi en ce qui concerne la signature des contrats en découlant. Formation initiale et expérience professionnelle : titulaire d’un master en gestion, comptabilité ou droit, ou d’un diplôme d’ingénieur, ou équivalent. Expérience professionnelle de 10 ans dans les domaines de la passation des marchés publics ou privés ; expérience d’organisation et mise en œuvre de ces activités dans un projet d’envergure comparable au projet Énergie, mettant en œuvre les procédures d’acquisition de la BAD ou la Banque Mondiale, lors des 10 dernières années. Principales compétences : compétences techniques et relationnelles en rapport avec les attributions. Très bon niveau dans l’une des langues officielles de l’OMVG (français, anglais, portugais), niveau dans l’une des deux autres langues permettant de travailler sur des documents dans cette langue.

6. Un(e) expert Suivi & Évaluation

L’expert Suivi & évaluation organise et conduit les activités de suivi et d’évaluation du projet Énergie, dans une approche de gestion axée sur les résultats (GAR). Sous la responsabilité du Coordinateur de l’UGP, il/elle interagit avec tous les personnels de l’UGP impliqués dans le suivi de la mise en œuvre du projet et l’évaluation de ses performances. Principales missions et activités : Prise en compte, dans son domaine de spécialité, des études de conception du projet, de la documentation contractuelle des entreprises, du PGES et du PR, du cadre logique du projet issu des rapports d’évaluation du projet rédigés par les PTFs. Identification des exigences : sites, contraintes, planning, budget, spécifications techniques. Participation à la planification : Elaboration de la situation de référence, participation à l’élaboration du plan d’action et des plans annuels, dans une approche GAR, déclinée par lots et attributaires. Participation à l’élaboration du contrat de performance de l’UGP, signé avec le SE de l’OMVG et approuvé par les PTF qui

Page 10: Projet Energie de l'OMVG Per

10

financent l’ATMO. Détermination des indicateurs de suivi et de performance du projet Énergie, tels que : taux d’exécution physique, plan de passation des marchés, délais d’acquisition, taux de décaissement, respect des budgets, ponctualité des rapports d’activités et d’audit, application des recommandations des missions de supervision et des auditeurs, gestion des risques, etc. Établir les situations de référence pour ces indicateurs. Organisation du dispositif de suivi et évaluation : Organisation du dispositif et des procédures de collecte, transmission, traitement et analyse des informations. Information, formation et accompagnement de tous les agents de l’UGP, concernés à toutes les étapes de ces procédures, dans le cadre du suivi de leur contrat de performance. Participation, avec l’Expert informaticien et les fournisseurs de logiciels appropriés, à la configuration du système d’information du suivi-évaluation. Animation du dispositif de suivi et évaluation : coordination, supervision, animation de la collecte et de la transmission des informations de suivi et évaluation, et optimisation de la qualité et des délais. Analyse et traitement des informations et production des états synthétiques. Rédaction et diffusion de rapports trimestriels d’avancement, incluant un retour d’information vers les émetteurs de l’information de suivi et d’évaluation. Formation initiale et expérience professionnelle : titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master en gestion ou sociologie, ou équivalent. Expérience professionnelle de 10 ans dans le domaine du suivi et de l’évaluation ; expérience d’organisation et mise en œuvre de ces activités dans un projet d’envergure comparable au projet Énergie, lors des 10 dernières années. Principales compétences : compétences techniques et relationnelles en rapport avec les attributions. Très bon niveau dans l’une des langues officielles de l’OMVG (français, anglais, portugais), niveau dans l’une des deux autres langues permettant de travailler sur des documents dans cette langue.

7. Un(e) expert Communication/documentation

L’expert Communication et documentation met en œuvre la communication externe et la communication interne, et assurer la documentation du projet Énergie. Sous la responsabilité du Coordinateur de l’UGP, il/elle interagit avec les autres personnels de l’UGP. Principales missions et activités : Prise en compte, des études de conception du projet et de la documentation contractuelle, ainsi que des plans d’action. Conception du plan de communication : identification des parties prenantes concernées par i) la communication externe et ii) la communication interne. Identification de leurs besoins respectifs, et des risques liés à une communication déficiente. Choix des médias, supports et méthodes de communication appropriés. Programmation /budgétisation d’un ensemble cohérent d’activités complémentaires de communication, pertinent par rapport aux besoins. Mise en œuvre du plan de communication externe : À destination du grand public et des relais d’opinion (presse, université, administrations) : programmation et préparation d’évènements (conférences, visites, points-presse), préparation des dossiers de presse, rédaction de bulletins (papier, mails) et alimentation du site web. Au profit des populations concernées par le projet : organisation et supervision des activités d’information et de consultation des populations concernées par le projet et des relais d’opinion locaux. Mise en œuvre du plan de communication interne : À destination des divers acteurs concernés par le projet (CCS, CNS, CLCS, OMVG, Administrations des États, personnels de l’UGP, IC/MOE, entreprises et opérateurs), préparation d’une information périodique (bulletin papier / mails, site web), à partir de l’information validée du projet, montrant l’avancement des diverses composantes, et mettant en valeur l’action des acteurs à leur niveau. Collecte d’informations écrites et visuelles (photos, vidéo) appropriées. Alimentation et entretien de la base de données documentaire, numérisation et archivage des documents, détermination et saisie des mots clés, diffusion au sein de l’UGP d’une information sur la documentation disponible, et animation de la mise à disposition des diverses catégories d’utilisateurs. Formation initiale et expérience professionnelle : titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master en communication ou dans une discipline littéraire, ou équivalent. Expérience professionnelle de 10 ans dans le domaine de la communication interne et externe ; expérience d’organisation et mise en œuvre de ces activités dans un projet d’envergure comparable au projet Énergie, lors des 10 dernières années.

Page 11: Projet Energie de l'OMVG Per

11

Principales compétences : Compétences techniques et relationnelles en rapport avec les attributions. Très bon niveau dans l’une des langues officielles de l’OMVG (français, anglais, portugais), niveau dans l’une des deux autres langues permettant de travailler sur des documents dans cette langue.

8. Un(e) informaticien(ne)/Web master

L’informaticien(ne) / Web master développe, configure et maintient les systèmes d’information de management, de communication et de documentation de l’UGP, lié à la mise en œuvre du projet Énergie. Sous la responsabilité de l’Expert en gestion financière (international) chef de la Cellule de gestion administrative et financière de l’UGP, il/elle interagit avec les autres personnels de l’UGP. Principales missions et activités : Analyse des besoins et architecture des systèmes : Identification, avec les Experts de l’UGP, des besoins en matière de système d’information du projet (planification, budgétisation, suivi-évaluation ; communication externe et interne ; gestion et mise à disposition de la documentation dans tous les domaines). Identification des ressources (RH, logiciels existants à l’OMVG, fournisseurs de progiciels appropriés), et des contraintes (appropriation future par l’OMVG, distances, technologies). Conseil auprès de l’OMVG / UGP (animation d’ateliers utilisateurs, recueil et spécification des besoins, vérification de la pertinence, formalisation, choix raisonné des solutions informatiques, architecture et modélisation...). Suivi du planning de développement des équipements et applications pour répondre aux besoins du projet. Participation à la configuration de progiciels dédiés tels que TOMPRO et autres (suivi – évaluation, notamment). Développement d’un site web, transférable à l’OMVG en fin de projet (donc intégré au site de l’OMVG). Ce site est conçu comme une Base de Donnée Internet (Web database) capable : i) de diffuser une information interne et externe ; ii) de collaborer à distance (web conference) et iii) d’utiliser une base de données documentaires commune, pouvant inclure des logiciels de gestion du réseau et / ou de gestion du patrimoine, géo-localisés. Structuration de la base de données documentaire plan de classement et méthode de sauvegarde et d’archivage, référencement et recherche par mots clés, choix des solutions de sauvegarde et de mise à disposition des diverses catégories d’utilisateurs (serveur, hébergement, habilitations d’accès, sécurité des données, etc.) Appui à la mise en œuvre et à la maintenance du système (matériel, logiciels, réseau). Formation et appui des utilisateurs. Formation initiale et expérience professionnelle : titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique (conception et développement des systèmes d’information), ou équivalent. Expérience professionnelle de 8 ans dans la conception, le développement, la supervision de systèmes d’information ; expérience de conception et développement du SI dans une entité ou projet de dimension comparable au projet Énergie, lors des 8 dernières années. Principales compétences : compétences techniques et relationnelles en rapport avec les attributions. Très bon niveau dans l’une des langues officielles de l’OMVG (français, anglais, portugais), niveau dans l’une des deux autres langues permettant de travailler sur des documents dans cette langue.

9. Un(e) comptable du projet

Le / la comptable du projet tient les comptes des diverses composantes du projet Énergie, et prépare l’information comptable et financière. Sous la responsabilité de l’Expert en gestion financière (international) chef de la Cellule de gestion administrative et financière de l’UGP, interagit avec les autres personnels de l’UGP. Principales missions et activités : Contribuer à mettre en place et configurer les procédures comptables et informatiques adaptées, au moyen du logiciel TOMPRO ; Gestion comptable : comptabiliser les opérations du projet selon le planning des travaux de comptabilité : réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables, saisir les pièces comptables et passer les écritures dans le logiciel TOMPRO ; éditer et contrôler les journaux (généraux et auxiliaires – Banques – Caisses –

Page 12: Projet Energie de l'OMVG Per

12

Fournisseurs) ; éditer et contrôler les balances et le grand livre des comptes ; gérer les comptes bancaires et tenir les rapprochements bancaires ; classer et archiver les pièces comptables ; assurer la garde des titres bancaires (chèques, ordres de paiement, etc.) ; tenir l’inventaire des équipements acquis pour le fonctionnement de l’UGP. Gestion financière : élaborer les prévisions et le suivi budgétaires et de Trésorerie ; gérer la mobilisation des ressources du projet Énergie, au titre des dons et emprunts (paiement direct, approvisionnement des comptes spéciaux) ; préparer la partie comptable des requêtes ; participer à l’élaboration et actualisation du plan annuel de décaissement ; tenir le relevé des dépenses des composantes du projet et vérifier leur réalité et leur validation ; élaborer les mémoires mensuels des dépenses des activités ; établir les États de synthèse ; Préparer les prévisions de trésorerie trimestrielle ; Élaborer le rapport trimestriel intérimaire du suivi financier ; préparer les rapports financiers trimestriels et annuels. Formation initiale et expérience professionnelle : Titulaire d’un master en comptabilité ou d’un diplôme supérieur de comptabilité et gestion, ou équivalent. Expérience professionnelle de 8 ans dans le domaine polyvalent de la comptabilité unique ; expérience de comptable unique dans un projet comparable au projet Énergie, de préférence financés par la BAD et/ou la Banque Mondiale ou la BID, lors des 8 dernières années. Principales compétences : compétences techniques et relationnelles en rapport avec les attributions. Très bon niveau dans l’une des langues officielles de l’OMVG (français, anglais, portugais), niveau dans l’une des deux autres langues permettant de travailler sur des documents dans cette langue.

10. Un(e) assistant(e) comptable du projet

L’assistant(e) comptable du projet tient certains comptes des diverses composantes du projet Énergie, et contribue à la préparation de l’information comptable et financière. Sous la responsabilité du Comptable du Projet, qui dépend lui-même de l’Expert en gestion financière (international) chef de la Cellule de gestion administrative et financière de l’UGP, il/elle interagit avec les autres personnels de l’UGP, dans le cadre des tâches qui lui sont confiées. Principales missions et activités : Gestion comptable : comptabiliser les opérations du projet qui lui sont spécifiquement confiées, selon le planning des travaux de comptabilité : réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables, saisir les pièces comptables et passer les écritures dans le logiciel TOMPRO ; éditer et contrôler les journaux (généraux et auxiliaires – Banques – Caisses – Fournisseurs) ; éditer et contrôler les balances et le grand livre des comptes ; gérer les comptes bancaires et tenir les rapprochements bancaires ; classer et archiver les pièces comptables ; assurer la garde des titres bancaires (chèques, ordres de paiement, etc.) ;tenir l’inventaire des équipements acquis pour le fonctionnement de l’UGP. Formation initiale et expérience professionnelle : titulaire d’un master en comptabilité ou d’un diplôme supérieur de comptabilité et gestion, ou équivalent. Expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine polyvalent de la comptabilité unique ; expérience de comptable unique dans un projet régional, de préférence financé par la BAD et/ou la Banque Mondiale ou la BID, lors des 5 dernières années. Principales compétences : compétences techniques et relationnelles en rapport avec les attributions. Très bon niveau dans l’une des langues officielles de l’OMVG (français, anglais, portugais), niveau dans l’une des deux autres langues permettant de travailler sur des documents dans cette langue.

11. Un(e) assistant(e) de Direction

L’assistant(e) de Direction assiste le Coordonnateur de l’UGP dans son activité de coordination du projet Énergie, et assure le secrétariat administratif. Sous la responsabilité du Coordonnateur de l’UGP, il/elle interagit avec tous les personnels de l’UGP dans le cadre de processus collectifs. Principales missions et activités : Prise en compte et compréhension du contexte, des objectifs et des composantes du projet, et de sa dynamique d’avancement.

Page 13: Projet Energie de l'OMVG Per

13

Assistance au coordonnateur et aux chefs de cellules, afin d’optimiser leurs activités : montage et actualisation de la base de données des coordonnées des parties prenantes du projet énergie. Assistance à la gestion des activités : gestion des plannings, organisation des déplacements et missions (réservations, visas, etc.), communication, préparation des réunions et conférences téléphoniques (convocations, préparation des dossiers, réservation de salles, etc.), organisation des rendez-vous, filtrage des appels et accueil physique des visiteurs, etc. Assistance à la coordination de l’équipe de l’UGP, et notamment des personnels sur site : planning, déplacements, communication, etc. Traiter et transmettre les décisions, les notes de service, les contrats en interne et en externe Organisation et coordination des informations internes et externes, parfois confidentielles, liées aux activités de l’UGP et du projet Énergie. Traitement du courrier : enregistrement du courrier arrivée et départ ; répartition et distribution du courrier arrivée entre les cellules de l’UGP concernées. Dactylographie, enregistrement, classement et expédition sous forme électronique des courriers départs, notes, rapports, etc... Gestion des messages électroniques. Rédaction des comptes rendus de réunions. Participation au montage du système de classement et d’archivage (papier et électronique) du projet énergie. Classement des documents du projet. Participation au suivi de dossiers ou d'évènements spécifiques (communication, etc.)... Formation initiale et expérience professionnelle : titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, etc.) en assistanat de direction, secrétariat trilingue, assistanat de gestion, ou équivalent, complément de formation de niveau licence apprécié. Expérience professionnelle de 8 ans dans la fonction assistanat de direction ; expérience d’assistanat de direction dans une entité ou projet comparable au projet Énergie, lors des 8 dernières années. Principales compétences : compétences techniques et relationnelles en rapport avec les attributions. Très bon niveau dans l’une des langues officielles de l’OMVG (français, anglais, portugais), niveau dans l’une des deux autres langues permettant de travailler sur des documents dans cette langue.

12. Deux chauffeurs

Le chauffeur assure l’entretien courant et la conduite d’un des véhicules de l’UGP, au siège ou sur les sites, contribue à la bonne gestion du parc, et assure l’acheminement des courriers et objets divers. Il peut avoir à effectuer des trajets de longue distance et des missions de plusieurs jours. Sous la responsabilité du responsable Administratif et logistique, il peut interagir avec tous les personnels de l’UGP, ainsi qu’avec des interlocuteurs externes. Principales missions et activités : entretien courant et préparation du véhicule ; tenue des documents de suivi et de gestion du véhicule, rédaction des comptes rendus ; conduite du véhicule, économe en ressources, respectueuse de la sécurité des passagers et des tiers ainsi que de la durabilité du véhicule ; acheminement, délivrance, collecte de courriers et objets divers. Formation initiale et expérience professionnelle : titulaire du permis de conduire, et si possible d’une formation professionnelle au transport de personnes et/ou d’une formation à la mécanique automobile. Expérience professionnelle en tant que chauffeur et coursier. Principales compétences : compétences techniques en rapport avec les attributions : lecture, écriture, calcul, expression orale, conduite, entretien mécanique. Compétences relationnelles : sens de la responsabilité relative aux passagers, aux tiers et au véhicule ; bonne organisation ; patience et régularité, discrétion. Bon niveau dans l’une des langues officielles de l’OMVG (français, anglais, portugais), et si possible niveau dans l’une des deux autres langues permettant de comprendre ou exprimer des informations simples.

13. Un planton

Le planton assure l’accueil à l’entrée de l’UGP. Il reçoit, identifie et oriente les visiteurs, et contrôle l’accès. Il se tient à la disposition du Coordonnateur et des responsables de département de l’UGP pour assurer la liaison et transmettre des courriers et documents, au sein de l’UGP. Il classe ou vérifie des documents administratifs simples (courriers, factures, bordereaux, bons de commandes). Sous la responsabilité du

Page 14: Projet Energie de l'OMVG Per

14

responsable Administratif et logistique, il peut interagir avec tous les personnels de l’UGP, ainsi qu’avec des interlocuteurs externes. Principales missions et activités : assure l’accueil de l’UGP ; fournit aux visiteurs une information de premier niveau, et les oriente vers le / la secrétaire standardiste ; achemine et collecte des courriers et documents au sein de l’UGP ; classe et vérifie des documents administratifs simples. Formation initiale et expérience professionnelle : formation générale ou professionnelle de niveau V (BEPC...), ou, préférablement, Bac à Bac+2. Expérience professionnelle en tant que planton ou agent d’accueil. Principales compétences : compétences techniques en rapport avec les attributions : accueil, travaux administratifs. Compétences relationnelles : capacité de communication ; patience et régularité, discrétion. Bon niveau dans l’une des langues officielles de l’OMVG (français, anglais, portugais), et si possible niveau dans l’une des deux autres langues permettant de travailler sur des documents dans cette langue.