prévention et sécurité...nos quartiers 2019 : cap vers une ville plus agréable jeunesse vacances...

20
DE BOURGES www.ville-bourges.fr FÉVRIER 2019 N° 245 P. 10 - 11 DOSSIER Prévention et sécurité : de nouveaux moyens

Upload: others

Post on 20-Oct-2020

8 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • DE BOURGESwww.ville-bourges.fr FÉVRIER 2019N° 245

    P. 10 - 11 DOSSIER

    Prévention et sécurité : de nouveaux moyens

  • NOS QUARTIERS2019 : cap vers une ville plus agréable

    JEUNESSEVacances de février

    QUARTIERSAsnières- lès- Bourges

    DOSSIERPrévention et sécurité : de nouveaux moyens

    ENVIRONNEMENTCampagne lutte contre les "incivilités"

    NUMÉRIQUELancement du site "Mon avis citoyen"

    CULTUREPrintemps de Bourges

    SPORT68e Bourges-Sancerre

    ASSOCIATIONS

    TRIBUNES

    ACTION SOCIALEAnimations CCAS

    PORTRAITLes «nouveaux quartiers» de Justices Pijolins

    LES NOUVELLES DE BOURGES • Février 2019 • N° 245

    SOMMAIRE

    2

    Directeur de la publication : Pascal Blanc • Rédacteur en chef : Nicolas Varin • Rédaction : Marion Briand / Nathalie Corboeuf / Martine Dubois / Marylin Prévost • Photos : Ville de Bourges / Lydia Descloux / Eric Legouhy /Fotolia / DPPI • Conception Réalisation : Service Communication Ville de Bourges • Infographie : Noémie Leonard / Camille Baudry • Impression : Ouest-France, Rennes / 02 99 32 65 29 / Imprimé sur du papier produit en Allemagne, à partir de 52% de fibres recyclées, IFGD. Ce papier fourni par UPM sous le numéro FI/11/001 est porteur de l'écolabel européen. Eutrophisation : 0.003kg/tonne Tirage : 40 000 exemplaires • Dépôt légal : à parution • Les Nouvelles de Bourges : Ville de Bourges / 11 rue J. Rimbault / 18020 Bourges cedex / Tél. 02 48 57 80 00 Facebook : www.facebook.com/mairie.bourges

    54

    14

    15

    10 11

    6

    12

    98

    18

    19

    20

    1716

    32e de finale de la Coupe de FranceLe Bourges Foot après un match héroïque et généreux s'est incliné 2-0 contre L'Olympique Lyonnais.

    7

    13

  • EDITO

    VOTRE SÉCURITÉ : UNE PRIORITÉ POUR NOUS !

    3

    La sécurité est une priorité des Berruyères et des Berruyers. Nous devons leur apporter des réponses adaptées.

    Nous nous étions engagés notamment lors des dernières élections municipales à étendre l’amplitude horaire de la Police Municipale et à doubler le nombre de caméras de vidéoprotection sur Bourges pour arriver à un parc de 100 caméras.

    Nous avons tenu nos engagements !

    Depuis le 2 janvier 2019, la Brigade de soirée a commencé son travail, en relais des équipes de jour.

    Les premiers résultats sont là et la présence de la brigade de soirée sur le terrain est un vrai plus en terme de sécurité publique pour notre ville.

    D’ici fin juin, la Brigade de soirée sera au complet avec un effectif de 12 policiers municipaux.

    La ville de Bourges possède aujourd’hui un parc de 101 caméras de vidéoprotection, installées sur des sites très fréquentés ou sensibles.

    La vidéoprotection est un outil au service de la politique de sécurité et de prévention de la Ville de

    Bourges dans le cadre du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

    Un outil efficace de prévention, de dissuasion, d’intervention et d’identification.

    Nous avons également donné des moyens importants à notre Police Municipale pour qu’elle puisse effectuer son travail dans les meilleures conditions : aménagement de nouveaux locaux sur le site de l’ancienne école Avaricum et armement des policiers municipaux.

    Face à l’évolution des formes de délinquance, nous restons vigilants.

    Nous voulons continuer à offrir aux Berruyères et aux Berruyers un meilleur service, une meilleure écoute et de meilleures réponses en termes de sécurité et de tranquillité publique.

    C’est tout le sens de notre action au quotidien.

    Retrouvez chaque semaine sur le site internet de la ville www.villebourges.fr la question de la semaine et donnez votre avis…

    CONSEIL MUNICIPAL • Le prochain conseil municipal aura lieu le jeudi 7 février à 18h et sera retransmis en direct sur www.ville-bourges.fr

    DEMOCRATIE LOCALE

    BARNUMSLe Maire et son équipe vous donnent rendez-vous au barnum installé dans votre quartier :• Samedi 9 février 2019, de 11h à 12h30 • à l’angle de la place du Général Leclerc et de la rue Henri Laudier.

  • • L’îlot Victor Hugo prêt pour cet étéL’îlot Victor Hugo est entré mi-janvier dans sa 5ème et dernière phase de transformation, avec une intervention sur l’îlot en lui-même, puis sur la rue Moyenne. Le plan de circulation actuel* est identique à celui de la phase 3 (du 1er octobre et 30 novembre). Prévus initialement pour se terminer avant le Printemps de Bourges, les travaux devraient finalement s’achever courant mai, avec une pause durant le festival (du 16 au 21 avril). L’objectif est de rouvrir la rue Moyenne à la circulation le plus rapidement possible et en tout cas avant le printemps de Bourges.

    • La rue Louis Mallet repenséeLa requalification de la rue Louis Mallet est quant à elle suspendue pour le moment. La 1ère tranche de travaux, portée sur la partie basse de la rue, s’est achevée mi-décembre, suivie par la réalisation de la couche de roulement en fin d’année. La seconde phase débutera début avril sur la partie haute de l’axe : elle impactera la portion située entre la sortie de la rue de Vauvert et le giratoire de la porte de Marmagne, sur quelques 1 300 mètres de longueur, jusqu’en décembre. Les aménagements comme la bande cyclable, les bordures anti-stationnement seront notamment prolongés à l’ensemble de la rue. Deux giratoires seront également créés à la sortie du futur centre commercial Intermarché (financement pris en charge par Intermarché) et au débouché de la rue Louis Armand.

    • Calendrier tenu pour la Maison de la Culture Le chantier de la future Maison de la Culture de Bourges suit son cours, dans le respect des délais initialement prévus. Les fondations seront bientôt achevées, les élévations sont en cours. Le 1er semestre sera ensuite dédié à la réalisation des dalles intermédiaires, à la pose de la charpente, des toitures terrasses et des étanchéités. Puis l’aménagement des intérieurs et des installations techniques et scéniques sera entrepris, pour une livraison en 2020.

    • Un skatepark à l’automneL’arrivée à Bourges d’un skatepark digne de la ville est attendue de pied ferme par les amateurs depuis plusieurs années. 2019 devrait répondre à leurs attentes puisqu’un projet de construction est actuellement en cours et pourrait aboutir en fin d’année. La phase d’étude a déjà été réalisée en lien avec les associations locales et les plans sont finalisés pour le futur skatepark qui se situera entre le chemin de Mazières et la piste cyclable, à côté de l’arrêt de bus qui dessert le plan d’eau. Pensé pour être intégré au paysage et au cadre de vie du Val d’Auron, il viendra compléter les équipements sportifs et de loisirs déjà présents à l’est du lac, de manière à poursuivre le développement de cette zone de pratique libre. La Ville a lancé un appel d’offre pour sélectionner les entreprises chargées de la construction et des aménagements de l’équipement. Celui-ci prendra la forme d’un bowl (surface en demi-tonneau où effectuer des figures) qui sera entouré d’un street (zone plane d’évolution) où différents modules permettront aux pratiquants de skate, de trottinette, de roller et de BMX de réaliser des exercices en fonction de leur niveau. De quoi ravir les passionnés de glisse urbaine des environs !

    * La circulation actuelle est la suivante : Le haut de la rue Moyenne est fermé à la circulation des véhicules et la partie basse reste en sens descendant. Les automobilistes doivent emprunter la rue du 95e de ligne, puis tourner à droite dans la rue Mayet-Génétry, avant de tourner à gauche pour retrouver la rue Moyenne. La sortie du parking de l’Hôtel de ville s’effectue en direction de la place du 8 mai (vous devez tourner à gauche et non plus à droite). Le passage des piétons est facilité lorsque les travaux le permettent.

    4 NOS QUARTIERS

    2019 : CAP VERS UNE VILLE PLUS AGRÉABLE

    Quels chantiers vont rythmer cette année 2019 ? Entre le prolongement de chantiers déjà en cours et le lancement de nouveaux projets, la Ville poursuit son embellissement.

    La portion de la rue Louis Mallet réhabilitée.

    Vue 3D du futur skate parc

  • 5

    TRAVAUX• AÉROPORT Rue du Commandant Malbert : mise en place réseau pluvial

    CENTRE VILLEMaison de la culture : constructionCCAS : aménagement des locaux à l’hôtel de ville

    GAREBoulevard de la République : aménagement trottoir et cyclable

    MAZIÈRESRue Sainte Angélique : réfection chaussée et trottoir

    PIGNOUX-SEMBAT-CHARLETStade des Bigarelles : aménagement d’une salle municipale

    VAUVERT-PIERRELAYEcole maternelle Herbinière Lebert : amélioration des bâtiments scolaires

    99NOS QUARTIERS

    VACCINATIONS GRATUITES

    La prochaine séance de vaccinations gratuites aura lieu le mercredi 6 février,

    de 14h30 à 16h30, au Centre de soins infirmiers des Gibjoncs – 8, avenue

    Stendhal.

    Brocante de la Halle au Blé

    La prochaine brocante de la Halle au Blé

    aura lieu le dimanche 24 février,

    de 7h à 18h. Entrée gratuite.

    Visites de l’Hôtel de ville

    Les prochaines visites de l’Hôtel de ville auront lieu mardi 5 février à 15h et

    mardi 2 avril à 15h.

    Inscriptions auprès de la Direction de

    la communication au 02 48 57 80 11.

    RECENSEMENT 2019La campagne de recensement annuelle se déroule du 18 janvier au 24 février 2019. 8% des logements de la commune sont tirés au sort chaque année par l’INSEE pour être recensés. A Bourges, 1567 adresses seront sondées, soit plus de 3 050 logements.Pour mener à bien cette enquête, 15 agents recenseurs arpenteront la ville, munis d’une carte tricolore avec photo. Ces cartes sont fournies par l’Etat et validées par la signature d’un élu de la ville. Il sera possible de répondre par internet, selon les modalités précisées par les agents recenseurs.Deux numéros de téléphone et une boîte mail sont à disposition pour toute question : 0 800 400 805 (numéro vert gratuit depuis un poste fixe) / 02 48 67 57 57 / [email protected]

    Le CIED (Centre d’Information Europe Direct), en partenariat avec le BIJ (Bureau Information Jeunesse) et les PRJ (Points Rencontres Jeunes), organise un grand quizz numérique sur les élections européennes de 2019, ouvert aux jeunes âgés de 15 à 25 ans. Ce quizz sera décliné en trois éditions :• PRJ du Val d’Auron (130, route de Lazenay) : le 20 février à 17h.• PRJ de la Chancellerie (Rue Louise Michel) : le 21 février à 18h.•PRJ des Pressavois (rue Théophile Gautier) : le 22 février à 18h.

    Pour chaque édition, les 2 participants obtenant le meilleur score, ainsi qu’un participant tiré au sort, se verront attribuer un séjour au Parlement européen de Strasbourg du mardi 9 au mercredi 10 avril 2019. Afin de préparer leur participation, les jeunes sont invités à se procurer des informations sur l’Union européenne au CIED, au BIJ et dans les PRJ. Informations : CIED : 02 48 57 82 81 / PRJ Val d’Auron : 02 48 20 68 63 / PRJ Chancellerie : 02 48 70 74 87 / PRJ desPressavois : 02 48 70 26 13 »

    Lotissement des Merlattes : Vente de 11 terrains à bâtir

    Superficie des terrains de 400 à 550 m² De 24 000 € HT à 33 000 € HT.

    Informations auprès de la Direction des Affaires Foncières – [email protected]

    02 48 57 80 49 ou 02 48 57 80 69.

    UNE SPHÈRE AUX 4 AVIONS SUR LE ROND-POINT

    JULIEN MAMETLe 4 décembre dernier, Pascal Blanc, Maire de Bourges et Roland Narboux, Président de

    l’association « Patrimoine Aérospatiale Bourges Berry » ont inauguré en haut de l’avenue Marcel Haegelen, sur le rond-point Julien Mamet, une

    sphère réalisée par Didier Paquet dans son atelier de Chanteloup, à Lunery.

    Cette œuvre offerte par l’association « Patrimoine Aérospatiale Bourges Berry » à la Ville de

    Bourges, représente le passé aéronautique de Bourges à travers l’histoire du XXe siècle et

    rappelle que l’usine de Bourges était l’un des constructeurs d’avions les plus importants de

    France.On retrouve notamment 4 silhouettes d’avions bien connus à Bourges : un Hanriot H180, un

    Noratlas 2501, un Nord 262 et un Transall C160.Un bel hommage à tous ceux qui ont travaillé et qui travaillent dans le secteur de l’aéronautique

    de notre ville.

    137

    Que l’on en juge ! Une Université populaire, un Ins-titut municipal d’éducation permanente intégrant l’enseignement de neuf langues dans une Maison des langues, sept jumelages et quelques perles rares. Parmi celles-ci l’association Poètes en Berry. Fondée en 1993, dans le but de défendre et promouvoir la poésie contemporaine, cette association est allée au-delà de ses objectifs initiaux, no-tamment à travers l’organisation du Printemps des Poètes qui voit – pendant une semaine, de quatorze heures jusqu’à minuit – la poésie se répandre sur toute la ville, des crèches aux maisons de retraite, en passant par les écoles et les bibliothèques. Toutes les formes d’expression poétique y sont présentes, que ce soit par des lectures, de la musique, du slam, des rencontres... L’asso-ciation tient sa réunion mensuelle au café-théâtre de La Soupe aux Choux, à deux pas des colombages de la place Gordaine. Les poètes contemporains peuvent ainsi placer leurs pas dans les traces laissées par les troubadours du Moyen-Âge.

    À 200 mètres de là, sur un boulevard plus anonyme, une autre curiosité vient confirmer le caractère souvent imprévisible de la ville. Dans une maison d’hôte d’apparence très classique une « Scala de poche » a été aménagée par un mélomane passion-né : un mini théâtre à l’italienne dans lequel se produisent al-ternativement des « pointures » internationales de la musique classique et des valeurs montantes. Le théâtre Saint Bonnet diversifie brillamment l’offre culturelle berruyère et la situe même à un niveau que l’on peut qualifier d’inattendu. D’une culture à l’autre, on ne saurait passer sous silence l’associa-tion Emmetrop qui propose un espace réservé aux cultures émergentes, minoritaires ou alternatives ; chacun étant libre de choisir l’appellation lui semblant la plus appropriée. Toujours selon le principe du « modèle réduit », Bourges a son Tacheles berlinois, son microcosme underground : une « friche culturelle », définie comme telle, lieu expérimental, théâtre d’une programmation décalibrée et pluridiscipli-naire. La salle réservée aux concerts et performances aussi diverses qu’imprévues est simplement nommée « antre-Peaux » et l’espace d’expositions « Transpalette ». On peut même y écouter (ou y voir ?) de la « musique visuelle ». Qui prétendrait encore après cela que Bourges soit une ville un peu « vieillotte » ?

    Le théâtre Jacques Cœur. Jacques Cœur theatre.

    COLLECTE DES « ENCOMBRANTS »

    La collecte débute à 5 heures dans les secteurs. Les dépôts peuvent être effectués la veille à partir

    de 18 heures.

    > Secteur Asnières – Mardi 5 févrierRue du Puits Neuf - rue du Crot à l’Ane - rue du bois desséché - rue Danton - rue Gaudine - rue Raspail - rue Gauchère - Place François Bailly - route des Racines -rue François Coillard

    > Secteur Gare-Sécurité sociale – Mardi 12 févrierRue Félix Chédin - Rue Camille Desmoulins - Rue Edouard Vaillant - Rue Marx Dormoy - Cours Beauvoir - Rue du Général Challe - Avenue Henri Laudier - Boulevard de la République - Avenue du 11 Novembre - Cours Saint Julien - Place Saint Bonnet - Avenue des Prés le Roi - Avenue d'Orléans - Boulevard Gambetta- Place Rabelais - Place du Général Leclerc - Rue de la Gare de Marchandise - Rue Ampère - Allée d'Augsbourg

  • JEUNESSE6

    VACANCES DE FÉVRIER : DES ACTIVITÉS JEUNES POUR TOUS LES GOUTS !

    Les vacances scolaires de février se dérouleront du 9 au 23 février. Pensez aux Points Rencontre Jeune (PRJ) de Bourges : leur accès est libre et gratuit pour les jeunes de 11 à 14 ans et de 15 à 25 ans (sur des créneaux d'ouverture différents) du mardi au samedi, de 14h à 20h. Un programme d’activités permet à chacun de trouver une activité qui lui plait, pour des vacances qui font du bien.

    PRJ Chancellerie • Sortie cinéma* le samedi 9 février à 2,20€ de 15h à 19h• Sortie au match de basket-ball féminin des Tangos le mercredi 13 février de 19h à 22h• Showcase musicale au profit des Restaurants du coeur avec des jeunes artistes locaux qui se produiront sur scène le 15 février au Hublot de 19h à 22h30• Soirée casino* à Rians le mardi 19 février de 20h à 23h• Sortie à la piscine à vague d'Issoudun puis bowling* le 20 février de 13h à 20h• Grand jeu quizz Europe le 21 février de 18h à 19h• Sortie Center Parc* le 22 février de 9h à 20h• Tournoi FIFA sur PS4 + retrogaming le 23 février de 14h à 20h• Permanence sportive (sport choisi en fonction du nombre de jeunes) au gymnase des Merlattes du mardi 12 au vendredi 22 février de 14h à 16h

    PRJ Pressavois• Sortie TV Ligue des Champions le 12 février de 20h à 23h• Sortie au match de basket-ball féminin des Tangos le mercredi 13 février de 19h à 22h• Atelier initiation à la boxe éducative les 13 et 20 février de 17h30 à 19h30• Activité bubble foot* au soccer Park le 14 février de 17h à 19h• Atelier self-défense les 15 et 23 février de 18h à 20h• Tournoi FIFA sur PS4 les 16 et 23 février de 14h à 20h• Sortie ski* à Super-Besse le 16 février de 7h à 23h• Atelier cuisine les 16 et 23 février de 14h à 18h• Soirée casino* à Rians le mardi 19 février de 20h à 23h• Sortie à la piscine à vague d'Issoudun puis bowling* le 21 février de 13h à 20h • Grand jeu quizz Europe le 22 février de 18h à 19h• Permanence sportive (sport choisi en fonction du nombre de jeunes) au gymnase Yves-du-Manoir du mardi 12 au vendredi 22 février de 15h à 17h

    PRJ Val d'Auron et Aéroport • Atelier musique : batterie et guitare le samedi 9 février de 14h à 17h• Stage Studio d’enregistrement les 12-13-14-15 février MAO de 9h à 14h• Tournoi FIFA sur PS4 les 12 - 14 et 19 février de 14h à 17h• Initiation aux gestes de premiers secours les 12 et 15 février de 14h à 17h• Journée « 100 % Fille » au PRJ de l'Aéroport le 14 février de 9h à 17h• Arts créatifs les 16 et 21 février de 14h à 17h• Sortie ski* à Super-Besse le 16 février de 8h30 à 22h• Futsal* au soccer Park les 20 et 23 février de 14h à 17h• Soirée montagnarde + karaoké le 22 février de 19, à 21h• Concours top « Petit chef » le 23 février de 14h à 17h• Permanence sportive (sport choisi en fonction du nombre de jeunes) au gymnase Léo Lagrange du mardi 12 au 15 février de 14h à 17h

    * sortie payante selon coefficient familial : téléphonez aux PRJ pour connaitre le prix.

    Pour plus d’informations : •PRJ Chancellerie : Rue Louise Michel, Bourges – 02.48.70.74.87•PRJ Pressavois : Rue Théophile Gauthier, Bourges – 02.48.70.26.13•PRJ Val d’Auron : 130 route de Lazenay, Bourges – 02.48.20.68.63•PRJ Aéroport : Avenue de Rolland Garros, Bourges - 02.48.20.01.87•Service jeunesse de la Ville de Bourges : 02.48.57.83.31Rendez-vous sur la page Facebook « jeunesse bourges » pour suivre l’actualité Jeunesse

    Chaque PRJ dispose d'une salle d'activité avec baby-foot, table de ping-pong, jeux de société à disposition ou avec un encadrement des animateurs qualifiés et diplômés. L’ensemble des activités répond à des objectifs éducatifs pédagogiques définis par le service Jeunesse de la Ville de Bourges.Tout jeune peut accéder à l’ensemble des PRJ et des animations selon ses envies !

  • 7QUARTIER

    Si Asnières-lès-Bourges m’était conté…

    Asnières-lès-Bourges n'est pas une commune indépendante, même si elle le fut parfois au cours de l'histoire. Aujourd'hui, ce bourg appartient à la commune de Bourges, avec toutefois, la particularité d'un maire-adjoint spécialement chargé d'Asnières et d'une " mairie annexe " dans laquelle peuvent être célébrés des mariages.

  • QUARTIER8

    La tombe de la mystérieuse dame anglaiseMais quelle histoire !... Nous sommes en 1818, lord Fortheringham sert dans la Compagnie des Indes. Sa riche épouse, très malade, est obligée de se rendre dans le sud de la France pour y être soignée. Sur le chemin du retour vers l’Angleterre, l’état de santé de Lady Fortheringham se dégrade. De confession protestante, il lui est inconcevable d’être enterrée en terre catholique. Asnières haut lieu du protestantisme accueillera sa dépouille conformément à son souhait, pour qu’elle soit enterrée parmi une population qui partageait sa foi. Pour autant la tombe est dans un jardin isolé juxtaposant les bâtiments de l’école Louis Aragon… Pour comprendre, il faut se replonger dans l’histoire. Depuis longtemps les protestants demandaient une école, un temple, un cimetière. Leur demande d’occuper un terrain communal ayant été repoussée en 1813, ils espéraient tôt ou tard obtenir satisfaction. Ils ont donc acheté l’emplacement où ils inhumèrent notre Lady anglaise dans l’espoir qu’un jour le cimetière serait là. Le cimetière protestant fût quelques années plus tard autorisé mais plus éloigné. C’est ainsi que la tombe de Lady Fortheringham restera isolée et surtout ignorée puisque bon nombre d’habitants d’Asnières n’en connaissent même pas son existence.

    Les Sentes d'AsnièresLaissez-vous tenter par une ballade buccolique dans les Sentes d'Asnières. Ces « chemins » seraient apparus au début du 19e siècle, selon le cadastre Napoléonien. Lors du dessin de ces sentiers, il était recommandé que le passage soit assez large pour laisser passer une brouette. Les Sentes ont toujours eu pour vocation d’être un passage pour les jardiniers, donc un usage plutôt local. Les habitants d’Asnières y sont très attachés et la Ville de Bourges a souhaité protéger ce patrimoine.Un circuit fléché d'environ 5 km, aménagé en 2013, démarre à côté de la MJC. Mais on peut aussi découvrir divers autres sentiers tout au long du parcours au gré de ses envies. Il est possible également de se balader dans les Sentes à vélo. Un parcours au charme discret à découvrir absolument…

    L’avenir de la PosteLa Poste a annoncé en septembre dernier la fermeture du bureau de poste d’Asnières au 31 octobre 2018. Pascal Blanc, Maire de Bourges, Président de Bourges Plus a immédiatement affirmé son refus de voir des bureaux de postes de la ville fermés. La mobilisation immédiate des autorités locales avec le comité de soutien de la poste d’Asnières a permis de repousser cette fermeture. « La Poste a une mission de service public, rappelle Pascal Blanc. Les habitants de nos quartiers doivent bénéficier des mêmes droits et des mêmes services qu’ailleurs ». La Poste a, néanmoins, confirmé la fermeture définitive du bureau d’Asnières le 28 février prochain. Pascal Blanc reste ferme sur sa position et continue de s’opposer à cette fermeture. Le Maire de Bourges a écrit à Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales pour défendre les intérêts de Bourges auprès de Philippe Wahl, Président de la Poste.

    Asnières-lès-Bourges est une fraction de commune située à environ 5km au nord du centre-ville de Bourges. Habituellement désigné par la simple appellation d'« Asnières », ce quartier cultive la particularité d’être considéré comme un « village » dans la ville.

    Asnières n’a pas une histoire ordinaireL’histoire d’Asnières a été fortement marquée par les luttes religieuses nées du schisme protestant du XVIe siècle. Jean Calvin, étudiant en droit et en théologie à l'université de Bourges, aurait ainsi évangélisé la population d'Asnières en 1530 : dès cette époque, le bourg fut donc divisé entre catholiques et protestants. La religion marquera à jamais ce village.

    Culture de la vigne et du chanvreLe bourg d’Asnières repose sur un fort passé agricole : culture de la vigne, du chanvre, élevage de moutons, d’ânes…. Tout semble indiquer par ailleurs que le nom des habitants, les Asnetons, y puise ses racines. Aujourd’hui encore, Asnières compte une exploitation agricole au cœur de ses habitations.Au cours des siècles, le bourg s’est peu à peu lié avec l’agglomération de Bourges pour aujourd’hui y être intégré totalement. Pour autant, « l’aspect village » est fortement ancré dans l’esprit de ces habitants qui revendiquent le charme discret de ce quartier « pas comme les autres ». Avec des maisons anciennes qui en forment le cœur, un garde-champêtre, un maire adjoint dédié (Maire-Adjoint Spécial d'Asnières) habilité à célébrer des mariages, une annexe de la mairie, qui dispose de son propre état civil... … Asnières cultive sa particularité.

    Asnières, aujourd’hui…« On vit bien à Asnières, confie Marie-Odile Svabek, Maire-adjointe spéciale d’Asnières depuis juin 2012. C’est la campagne à la ville ». Avec conviction et enthousiasme, l’élue est une femme de terrain qui n’hésite pas à aller à la rencontre des administrés. « Mon rôle est de faire remonter les doléances des riverains auprès du Maire de Bourges qui à son tour vient régulièrement constater les évolutions. Nous disposons de tous les services et infrastructures de transport, de commerce et d’éducation et nous sommes très attachés à cette dynamique. À dominante résidentielle, Asnières-lès-Bourges compte également quelques entreprises le long de l'avenue de la Prospective ». Preuve qu’Asnières a su tirer profit de la force de son histoire pour avancer et se développer, offrant ainsi un cadre de vie agréable à ses habitants.

  • 9QUARTIER

    Un illustre Asneton !Marcel Bascoulard, figure emblématique de la ville de Bourges, surnommé « l’artiste clochard », passa une partie de sa vie à Asnières-lès-Bourges. Installé dans une caravane sur une zone en friche face au stade Jacques Rimbault, il y sera assassiné le 12 janvier 1978. La ville profondément choquée prendra en charge ses obsèques.

    « Renforcer l’offre de services et l’attractivité d’Asnières »A 31 ans, Mathilde Chapelier a repris la pharmacie d’Asnières le 1er octobre 2017. Originaire de Sancergue, la jeune femme a fait ses études à Clermont-Ferrand. Après une première expérience de trois ans à Cosnes-sur-Loire, l’opportunité s’est présentée pour reprendre l’officine berruyère. « J’ai de la famille à Asnières. Je ne suis pas en terre inconnue, s’amuse-t-elle à souligner. J’apprécie énormément le côté village d’Asnières. Je sais…c’est un quartier (sourire) mais ici on joue la proximité à fond ». La relation avec les clients, la qualité du service à la population, Mathilde y tient plus que tout. « Derrière la pharmacie, l’ancien propriétaire a gardé un local qu’il avait aménagé pour en faire un pôle médical, confie la préparatrice en pharmacie. Aujourd’hui, il est occupé par seulement deux infirmières libérales (NDLR : une troisième devrait arriver prochainement). Notre souhait est de voir des médecins s’y installer ». Asnières compte sur son seul et unique médecin, le docteur Chapuis, et c’est une chance pour les habitants les plus isolés mais demain… qu’en sera-t-il ? « Il y a eu jusqu’à 5 médecins à Asnières. Il est très important que de nouveaux médecins viennent s’y installer… » Appel aux futurs candidats… Les locaux sont flambants neufs et aux normes. Il ne reste plus qu’à poser ses cartons !

    Jean-Pierre Bailly : garde champêtre Décidément, Asnières cumule les particularités avec notamment celle d’avoir un garde-champêtre. Rattaché à la Police Municipale de Bourges, Jean-Pierre Bailly occupe les fonctions de garde-champêtre depuis 28 ans (NDLR : on compte moins de 1500 gardes-champêtres en France). « A la base, la mission du garde champêtre s’effectue évidemment en milieu rural, souligne-t-il. J’effectue beaucoup de prévention, la sécurisation des entrées et sorties des écoles, j’aide les administrés dans leurs formalités et surtout…je les écoute ». Et c’est bien là, l’essence même de la fonction du garde-champêtre. « Quoiqu’on en dise, Asnières revendique son esprit village, confie Jean-Pierre. Les riverains sont habitués à cette présence rassurante. Je suis là pour leur apporter une sécurité de proximité et gérer les éventuels conflits avec tact». Les qualités de notre garde champêtre ? « La patience et l’écoute, bien sûr ».

    Asnières en bref…• La fraction de commune d’Asnières compte entre 3000 et de 3500 habitants.

    • 221 enfants sont inscrits à l’école primaire d’Asnières et 102 à l’école maternelle.

    • Ses limites géographiques ont été pour la dernière fois établies en mars 1978, basées sur le découpage des bureaux de votes de l’époque.

    • Asnières compte actuellement 25 commerces dont 2 boulangeries-pâtisseries, un boucher charcutier, une pharmacie, un médecin, un kinésithérapeute, un ostéopathe, des infirmières, un institut de beauté, un salon de coiffure, 2 garages automobiles, un fleuriste-pépiniériste etc... et une partie de la zone industrielle de l’avenue de la Prospective.

    • 20 Associations dont la « MJC d’Asnières », « l’Union Musicale Municipale d’Asnières » (UMMA) etc…

    • Asnières possède son propre état-civil, tenu à la Mairie Annexe, qui célèbre également des mariages et des parrainages civils.

    • Un monument aux Morts de la fraction de commune est adossé à la façade de la Mairie Annexe.

    Marie-Odile Svabek, maire-adjoint spécial d’Asnières, et Jean-Pierre Bailly, garde champêtre, travaillent sur le terrain ensemble pour une sécurité de proximité.

    sentie

    r n°10sentier n°13

    sentier n°11

    sentier n°3

    sentier n°1

    sentie

    r n°7

    sentier n°3

    sentier

    n°7

    sentier n°15

    sentie

    r n°18

    la Poste

    Salle des

    Fêtes

    sentier

    n°7

    Sentes existantes

    Parcours proposé

    > Parcours :• Départ : Parking de la salle des Fêtes• Tournez à gauche Sente n°7 ;• Arrivé à la rue du Grand Chemin tournez à gauche ;• Au carrefour prenez la rue Gauchère jusqu’à l’arrêt de bus ;• Tournez à droite Sente n°15 ;• Puis à gauche Sente n°18 ;• Poursuivez sur la Sente n°10 ;• Tournez à gauche Sente n°11 ;• Tournez à droite sur la rue Raspail sur 200m ;• Tournez à gauche Sente n°3 (entre des maisons) ;• Traverser la rue Danton ;• Longez La Poste par la Sente n°1 ;• Tournez à gauche Sente n°7 ;• Arrivez à la salle des Fêtes.

    Temps de marche : 1 heure en flânant Ser

    vice C

    omm

    unica

    tion V

    ille d

    e Bou

    rges

    • Im

    prim

    erie

    Mun

    icipa

    le / I

    mpr

    imé s

    ur p

    apier

    PEF

    C •

    Editio

    n 08

    /201

    3 •

    Ne p

    as je

    ter su

    r la v

    oie p

    ubliq

    ue

  • La brigade de soirée opérationnelle depuis le 2 janvier

    Depuis le 2 janvier la brigade de soirée a commencé son travail. La présence des agents de la brigade de soirée, du lundi au samedi, de 15H45 à 00h30 - d’octobre à mars et de 17h45 à 02h30 - d’avril à septembre, en relais des équipes de jour, est un vrai plus pour les missions que doit accomplir au quotidien la police municipale.

    37 policiers municipaux à Bourges Depuis plusieurs mois, un gros travail de recrutement a été mené afin d’avoir un effectif de Police Municipale optimal.Avec la mise en place de la nouvelle équipe de soirée (12 policiers d’ici fin juin) et les recrutements en cours, la Police Municipale comptera d’ici quelques mois 37 policiers municipaux, ce qui est assez conséquent.

    Des policiers municipaux armés18 policiers municipaux formés sont autorisés à porter le révolver Manurhin chambré en 357 magnum. Depuis plusieurs années une large majorité des policiers municipaux sollicitait l’armement compte-tenu de l’évolution de leurs missions sur le terrain, de la mise en place de la brigade de soirée, de l’implication croissante de la Police Municipale dans le cadre du plan Vigipirate, des opérations conjointes avec la Police Nationale.

    Un poste de police municipale très bien situé pour plus de réactivité

    La Police Municipale à l’étroit depuis 1997 dans l’Enclos des Jacobins, a investi les locaux fraîchement réhabilités de l’ancienne école maternelle « Avaricum» située rue Guillaume de Varye. Elle y partage les locaux avec les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) et l’équipe administrative.« Avec l’augmentation des effectifs et le recrutement de la nouvelle brigade de soirée, il était nécessaire de trouver une solution. Nous avons saisi l’opportunité de l’Ecole Avaricum, disponible depuis 2008, qui est très bien située en hyper-centre et permet la réactivité des équipes », souligne Philippe Mercier, 1er Maire-Adjoint chargé du commerce, de l’artisanat, des PME et de la sécuritéLe bâtiment a été réhabilité avec pour objectif d’avoir un lieu sécurisé pour le personnel et agréable pour le public.

    101 caméras de vidéoprotection sur Bourges

    « L’utilisation de la vidéoprotection a pour but de prévenir l’atteinte aux personnes et aux biens dans les quartiers de forte activité où la délinquance constatée est plus importante, d’augmenter le sentiment de sécurité des habitants et des visiteurs, de sécuriser les bâtiments communaux et espaces publics exposés. Ce dispositif permet également une intervention rapide et instantanée au moment d’un délit, mais aussi dans le cadre de la recherche d’auteurs présumés

    DOSSIER910

    Préserver la sécurité des Berruyères et des Berruyers

    La protection des Berruyères et des Berruyers est une préoccupation majeure de l’équipe municipale. Armement de la Police Municipale, mise en place de la Brigade de soirée, augmentation significative du nombre de caméras de vidéoprotection… autant d’actions qui ont été mises en place au cours du mandat municipal.

    Centre de supervision Urbaine

  • DOSSIER 11

    lors d’enquêtes à posteriori » indique Eric Pagenaud, Chef du service de la Police Municipale de Bourges.La Ville de Bourges compte aujourd’hui 101 caméras de vidéoprotection. Ces caméras viennent en complément de l’action des services de police.« Nous nous étions engagés lors de la campagne des élections municipales à ce qu’il y ait 100 caméras de vidéoprotection d’ici la fin de notre mandat. Cet engagement fort a été tenu et nous nous en félicitons », précise Philippe Mercier.

    LES CHIFFRES CLEFS

    > 149 caméras de vidéoprotection sur l’agglomération > 101 caméras de vidoprotection sur Bourges> 37 policiers municipaux> 24 agents de Surveillance de la Voie Publique> 17 papa/maman trafic> 5 agents administratifs

    ARMEMENT DE LA POLICE MUNICIPALE : une procédure très encadrée

    L’autorisation individuelle de port d’arme est délivrée sur demande du Maire, par le Préfet pour chaque agent ayant suivi avec succès une formation préalable attestée par le CNFPT (9,5 jours de formation où l’agent tire 300 cartouches). Le Maire joint à cette demande un certificat médical attestant que l’état de santé physique et psychique de l’agent n’est pas incomptable avec le port d’une arme.L’agent doit ensuite suivre tous les ans une formation d’entraînement : deux séances par an où il doit tirer au minimum 25 cartouches pour la dotation en revolver et 2 cartouches pour la dotation en Pistolet à Impulsion Electrique (PIE).

    PLUSIEURS SECTEURS DE BOURGES ÉQUIPÉES D’UN SYSTÈME DE VIDÉOPROTECTION :

    L’hyper-centre de la ville / le quartier du Prado / le quartier de l’Aéroport / le quartier du Val d’Auron / Les quartiers Chancellerie, Gibjoncs, Moulon / Autour de la gare SNCF / Autour des bâtiments municipaux / dans les rues et zones commerciales de Bourges et de son agglomération. LES HORAIRES D’INTERVENTION

    DE LA POLICE MUNICIPALELundi au samedi de 07h45 à 00h30 d’octobre à mars et

    de 07h45 à 02h30 d’avril à septembre.Des papa/maman trafic vigilants

    17 papa/maman trafic assurent chaque jour la sécurité des enfants aux abords des écoles, lors des entrées et sorties de classes.

  • UNE VILLE PROPRE EST UNE VILLE QU'ON NE SALIT PAS

    La Ville de Bourges est réputée pour sa qualité de vie et son environnement agréable. Pourtant, on assiste à une constante des incivilités : graffitis ou affichages sauvages, mégots jetés n’importe où, dépôts illégaux d’ordures, déjections canines…

    Ces incivilités exaspèrent tout le monde. Elles sont source de tension, génèrent des coûts importants et dégradent la vie au sein de la ville, souvent au détriment de l’image que l’on souhaite véhiculer auprès des visiteurs extérieurs. Il est souvent facile de se plaindre des comportements du voisin, mais est-ce que chacun a un comportement approprié ? Face à ce constat, la ville a décidé de lancer une grande campagne de lutte contre les incivilités afin d’interpeller chacune et chacun d’entre nous. Cette campagne a démarré le 30 janvier dernier avec un premier visuel sur les déjections canines et durera plusieurs mois. Elle se déclinera autour de 4 thématiques différentes (déjection canine, jeter de mégots, affichage sauvage, dépôts d’ordures sauvages) et ce afin que chacun adopte les bons réflexes. « Prenons l’exemple du mégot, explique Emmanuelle Bajard, Directeur Espaces Verts et Propreté Urbaine. Aujourd’hui, les fumeurs sont invités à fumer à l’extérieur des lieux publics. Le résultat est que les mégots qui finissaient dans le cendrier sur la table arrive aujourd’hui dans les égouts puisque jetés sur la voie publique. Le traitement des eaux a un coût très élevé ». Aussi, bien que le montant de l’amende encouru en cas d’incivilité soit affiché, la campagne se veut avant tout pédagogique. « Il s’agit d’éduquer les nouvelles générations et rappeler à chacun les bons gestes en matière de propreté urbaine ».

    La lutte contre les incivilités est une priorité de la ville qui engage des moyens humains et un budget importants. Ces moyens humains, ce budget, toute l’énergie consacrée à remédier aux incivilités, pourraient être mieux employés à fleurir, agrémenter, entourer les enfants et les ainés, fluidifier la circulation, créer de nouvelles pistes cyclables et des équipements collectifs, soutenir les associations… En effet, c'est la somme de tous nos petits gestes et la mobilisation de tous qui engendrera un impact collectif visible sur la ville.

    ENVIRONNEMENT912

    La propreté de notre ville est affaire de tous ! Une grande campagne de communication pour lutter contre les incivilités invite la population à poursuivre ses efforts pour faire de Bourges une cité encore plus agréable, plus attrayante, plus propre…

    R 610-5

    BOURGES VILLE PROPRE

    38 EUROS L’AMENDE

    « Plus de budget pour lutter contre les incivilités, c’est moins de budget

    pour la qualité de vie ! »

    QUELQUES CHIFFRESA Bourges, c’est…

    1,7 TONNES/JOUR de déjections canines 12 TONNES/MOIS de dépôt illégal des déchets

    au pied des colonnes d’apport volontaire400M3 de déchets balayés soient 10 bennes/jour

    167 INTERVENTIONS EN 2018 pour des tags ou graffitis

    1 MÉGOT est susceptible à lui seul de POLLUER 500 L D’EAU en la rendant impropre à la populationUne balayeuse de voirie coûte près de 150 000€,

    1H de balayage mécanique 100€

    A SAVOIR…

  • NUMERIQUE 13

    EXPRIMEZ - VOUS SUR VOTRE VILLE AVEC ¨ MON AVIS CITOYEN ¨ !

    Grâce à la plateforme numérique « Mon Avis Citoyen », vous pouvez vous exprimer sur votre ville. Explications…

    Mon Avis Citoyen est un site internet qui permet à chaque citoyen de donner librement son avis sur sa ville, de la noter, de faire des propositions pour sa ville et/ou son quartier. La Ville de Bourges a choisi de s’abonner à cette plateforme afin que les avis postés puissent améliorer notre ville.

    Réinventer la démocratie localeMon Avis Citoyen est une start-up fondée en 2016 à Issy-les-Moulineaux. Elle s’est donnée pour mission de « réinventer la démocratie locale et d’impliquer chaque acteur de la collectivité ».Tous les Français peuvent ainsi sur la plateforme « Mon Avis Citoyen » donner leur avis spontanément sur la ville dans laquelle ils habitent.

    Favoriser une meilleure écoute des habitants par la collectivitéLe rôle de ce service en ligne est de favoriser une meilleure écoute des habitants par la collectivité. Mais surtout il a pour objectif de créer un dialogue constructif et ouvert entre les habitants et les élus.

    S’exprimer sur des problématiques du quotidien« A Bourges, nous avons une longue tradition de concertation et d’échanges avec la population. La plate forme numérique « Mon Avis Citoyen » a vocation à rapprocher les citoyens et les pouvoirs publics. Sans remplacer la relation directe de proximité, cet outil permet aux habitants qui le souhaitent de s’exprimer sur des problématiques du quotidien.Elle offre à la « majorité silencieuse » un relais efficace pour se faire écouter », souligne Pascal Blanc, Maire de Bourges, Président de Bourges Plus.

    Un outil facile à utiliserEn deux minutes, vous pouvez laisser votre avis, faire des propositions pour votre ville et vos quartiers et noter votre ville sur de nombreux domaines : économie, transport, sécurité, environnement, cadre de vie, propreté, services publics, municipalité…

    Une plate forme pour donner son avis« Nous souhaitons que les habitants puissent donner leur avis sur ce qui va et sur ce qui ne va pas à Bourges. Cette démarche est logique. Elle est complémentaire de nos instances de démocratie de proximité que sont les conseils de quartier, les rencontres pour Bourges ou encore les barnums de la ville », insiste Pascal Blanc.

    Donnez votre avis sur www.monaviscitoyen.fr

  • 14 CULTURECULTURE

    Le Printemps de Bourges revient du 16 au 21 avril, pour sa 43e édition. A l’affiche, grands noms, artistes en devenir, découvertes, créations, soirées spéciales, expositions, débats, concerts dans la ville… et « Exclamation ! »

    43E PRINTEMPS À L´HORIZON

    Le compte-à-rebours a commencé… Dans un peu plus de deux mois, le 43e Printemps de Bourges ouvrira, comme de tradition, le bal des festivals en France. Du mardi 16 au dimanche 21 avril, tout ce qui se fait de mieux en matière de scène musicale va ainsi se retrouver dans la capitale du Cher, avec à l’affiche, artistes de renoms et reconnus… mais aussi, « pépites » en devenir. Parmi les « confirmés » que l’on ne présente plus, Zazie (jeudi 18 avril), Hubert-Félix Thiéfaine (mercredi 17 avril), Gaëtan Roussel ou encore Jeanne Added (vendredi 19)… En grosse tête d’affiche, bien sûr, l’incontournable Maître Gims se produira au W, avec en première partie, Aya Nakamura (dimanche 21). Le duo Boulevard des airs, Hoshi, Cats on trees, Skip The Use, la malicieuse Suzane complètent entre autres, la programmation de ce cru 2019. Trois créations originales (lire par ailleurs) sont prévues pour ce Printemps de Bourges, sans oublier, deux soirées spéciales (mercredi 17 et jeudi 18 avril) consacrées au rap et aux musiques urbaines à la Halle au Blé, avec en artistes programmés, Columbine, PLK, Vald, l’Ordre du Périph (vainqueurs des iNOUïS 2018)… À ne pas manquer également, la soirée spéciale électro pop Happy Friday (vendredi 19 avril) et le rendez-vous électro Rock’n’Beat (samedi 20 avril), au W et Palais d’Auron. Une fois de plus, tous les courants, tous les styles, toutes les audaces artistiques vont converger, pendant six jours, à Bourges. Pour un printemps plus ouvert que jamais.

    On est tous des « Européens ! »

    Après « Punk ! » et « Femmes !, » « L’Exclamation ! » 2019 choisie comme fil rouge sera « Européens ! ». Un mois après le Brexit, quelle qu’en soit sa forme, un mois avant les élections européennes, le sujet à débat sera abordé et décliné à travers une exposition par la discothèque de Radio France, du street-art, des tables rondes, des séances au cinéma d’Art & Essai de la Maison de la Culture. .. Ou comment voir d’un autre œil, l’Europe et la citoyenneté européenne sous un jour nouveau, plus proche, plus pratique, plus positif.

    L’Homme à tête de chou

    Passionné de rock, le chorégraphe Jean Claude Gallotta réunit en 2009 Gainsbourg et Bashung, deux légendes de la chanson française dans une chorégraphie inédite de l’album concept, L’homme à tête de chou. Construite en un long flash-back, l’histoire relate l’amour fatal d’un journaliste à scandales pour Marilou, shampouineuse de son état. Elle le trompe avec des rockers, il la tue à coups d’extincteur et sombre dans la folie. Sur un plateau nu, avec comme unique accessoire un fauteuil à roulettes, Jean Claude Gallotta met en scène cette romance tragique en différents tableaux chorégraphiques, interprétés par douze danseurs. Une (re-)création en co-production avec la Maison de la Culture de Bourges (les mardi 16 et mercredi 17 avril, Auditorium du Conservatoire de musique et de danse de Bourges).

    Et du côté des iNOUïS

    Premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques, les iNOUïS s’appuient aujourd’hui sur plus de 350 professionnels « défricheurs » de perles rares. Et depuis 34 ans, ce réseau unique offre la possibilité aux artistes/groupes de rock, chanson, électro et hip-hop de rencontrer professionnels et public. Cette année encore, l’association Réseau Printemps, a retenu 150 groupes et artistes sur 3 000 candidatures reçues de toutes les régions de France ! Rendez-vous fin février sur le site www.printemps-bourges.com, pour retrouver la sélection nationale et en avril, sur la scène du Printemps, pour découvrir en avant-première, quelques valeurs sûres de demain.

    © L

    aure

    nt S

    erou

    ssi

    Programme et billetterie sur www.printemps-bourges.com

  • 99SPORTS 15

    68E BOURGES - SANCERRE LE 17 FÉVRIER

    La reine des randonnées est désormais bien calée le troisième dimanche de février. Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il y ait de la neige ou du verglas, Bourges-Sancerre réunit les fervents de la marche. D'une manière générale, il y a quelques impératifs à respecter : un bon entraînement d'abord, un équipement adapté mais pas sophistiqué et ensuite l'envie de se dépasser pour arriver au graal. Sinon mieux vaut rester au chaud ! Et pour les moins préparés il y a des départs intermédiaires à Morogues en gros pour la moitié du parcours et même la Petite Sancerroise avec ses 16 km. Pour l'organisateur, Robert Maillerie, « si la marche nordique disparaît du programme de cette journée, il y aura peu d'innovations cette année. La Petite Sancerroise va « descendre » de la salle de l'Amandier aux Caves de La Mignonne. Là encore cela simplifiera notre tâche. Nous avons 120 bénévoles et c'est de plus en plus difficile d'en trouver notamment au niveau des jeunes. Nous évitons autant que faire se peut de les faire doubler. Circuler la nuit, parfois par temps de brouillard comme l'an passé n'est pas sans risques. Côté sécurité, depuis trois ans nous sommes en période de vigipirate. Nous nous sommes adaptés à la situation. Et côté finances nous maintenons les tarifs de l'an passé afin que Bourges-Sancerre reste une grande fête de la randonnée accessible à tous. »

    Ils étaient 3.000 l'an passé, sous l'égide des CTB, entre Cathédrale et vignobles. 72 départements étaient représentés. Un succès qui ne se dément pas.

    Les championnats de France de grand fondLes 24 Heures de marche sont toujours un événement. Et cette année l'épreuve mise sur pied par « l'US Berry » se déroulera les 23 et 24 février et servira de support pour les championnats de France de grand fond.En 2017 ce fut la même chose et Christophe Laborie avait décroché son premier titre en parcourant 189, 800 km, devant Guido Veimeir et Florian Letourneau, la première dame des 24 heures étant la Russe, Tatiana Masslova, athlète prestigieuse ayant Paris-Alsace à son palmarès.Christophe Laborie va tenter le triplé. Le marcheur de l'Essonne apprécie à Bourges « l'animation, l'ambiance et la gentillesse des gens ». Quant au parcours, il le considère comme « difficile, mais agréable ». Maryline Plée sera à la tête d'un bataillon d'une centaine de bénévoles pour encadrer la manifestation. « Nous effectuons ces créneaux de trois heures mais nous sommes désormais bien rodés » Un rêve revoir la barre mythique des 200 km dépassée : « C'est devenu très rare maintenant ! », concède celle qui fut elle même une participante assidue du mythique Paris-Colmar devenu Paris-Alsace. L'épreuve s'élancera à 13h du Carré d'Auron.

    INFOS PRATIQUESLa 68e édition part de la cathédrale aux douze coups de minuit pour 56 km

    > Second rendez-vous à Morogues pour 29 km (départ à partir de 5h jusqu'à 6h30)> La Petite Sancerroise (16 km) démarre des caves de La Mignonne entre 7h et 8h30.

    Des services de cars sont prévus au départ de Bourges et pour le retour.

    Tous les détails sont sur le site des Cyclotouristes Berruyers. Par courrier : CTB, BP 46, 18001- Bourges Cedex - 06 33 35 89 04.

    INSCRIPTIONS : 12, 13, 14 février de 16h à 18h30, hall de la mairie, le vendredi de 14h à 18h30, à Décathlon et bien sûr sur chaque site avant le départ.

    Remise des récompenses à partir de midi aux caves de La Mignonne dont le fameux Coq et même le Super Coq. Pensez à un gilet fluo et à une lampe pour la sécurité.

  • ASSOCIATIONS16

    ASSOCIATIONS À LA UNE

    Toutes les petites infos, anecdotes et autres histoires qui animent notre ville et rendent la vie palpitante...

    ÉVÉNEMENTSConcert baroque

    Concert baroque contre ténor baroque Mathieu Salama le samedi 16 Mars 2019 à 20h30 - Cathédrale Saint-Etienne de Bourges.Tarif : 16€ - tarif réduit : 12€Billets en vente sur le site mathieusalama.com ou dans les points de vente habituels.

    6e édition du «Sport donne des Elles»

    L’ASPTT Bourges met une fois encore les femmes à l'honneur, les samedi 9 et dimanche 10 mars 2019, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.Venez découvrir les activités proposées entièrement gratuites et accessibles à toutes. Samedi 9 mars à la salle des sports Rue Roland Garros :> de 14h à 15h : Fit stick> de 15h15 à 16h15 : Swiss ballDimanche 10 mars à la piscine de Saint Germain du Puy :> de 16h à 17h : Aqua zumbaRenseignements et réservation au 06 83 50 35 03 ou 06 83 60 00 86 et [email protected] enfants de 3 à 6 ans peuvent être pris en charge le samedi dans le cadre du label « kidiSPORT » pendant que les mamans font du sport.

    Après-midi découverte du volley ball

    Le « Bourges Volley Ball » organise une après-midi découverte à destination des enfants âgés de 10 à 15 ans. Au programme : initiation, jeu, goûter et match de démonstration. Cet après-midi se déroulera le samedi 23 mars 2019 au gymnase Léo Lagrange. Rendez-vous à 14h.Renseignements : [email protected]

    15e Salon des artistes amateursL’association « Justices Pijolins » organise son 15e salon des artistes amateurs le dimanche 24 mars 2019, de 10h à 18h, préau de l’école des Pijolins, rue du 1er régiment d’artillerie.Venez découvrir les œuvres de céramistes, vanniers, décorateurs, photographes, peintres, maquettistes, sculpteurs bois brodeuses, dentellières… Entrée gratuite.

    Animations pour l’Année Renaissance des Diseurs du BerryPour les 500 ans de la Renaissance à Bourges les Diseurs du Berry vous proposent en 2019 deux visites théâtralisées avec les Diseurs du Berry les dimanches 17 et 24 mars 2019 à 15h : Départ de l’Office de Tourisme, puis le tour de la Cathédrale, la rue de l’alchimie, rue du Puits Noir … jusqu’à l’Hôtel Lallemant. Passage place Gordaine, cour des Echevins, place Jacques Cœur, escalier du Palais du duc Jean et fin dans la cour de l’Hôtel de Panette.Sur les pas de François 1er, Marguerite de Navarre, Guillaume Pelvoysin, Geoffroy Tory, Jean Calvin, Alciat, Jean Lallemant, Maître Goninus, des Chevaliers de la Table Ronde et … la Reine Claude.Mais aussi Pernette du Guillet, Idelette de Bure, ou Pernelle Flamel, Ces visites sont gratuites, mais il est nécessaire de s’inscrire à l’Office de Tourisme de Bourges au 02 48 23 02 60.Durée 1h30.> Conférence sur « La Renaissance à Bourges pour les nuls »Il s’agit au cours d’une conférence de 1h15, le jeudi 11 avril à 18h et à 20h, d’expliquer ce que fut la Renaissance à Bourges avec un diaporama.Nous évoquerons le grand incendie de la Madeleine, puis l’université de Bourges avec Calvin, Alciat et Cujas. La présence de François 1er et de la Reine Claude en Berry, « la Marguerite des Marguerites », celle de Navarre.Un mot sur Guillaume Pelvoysin, Geoffroy Tory, et les frères Lallemant, ainsi que les Chevaliers de la Table Ronde !Une soirée gratuite animée par Roland Narboux et David Ledrich.Office de Tourisme de Bourges. Nombre de places limité, réservation au 02 48 23 02 60.

    Théâtre - AEP de CouyLe Rotary Bourges Avaricum organise en faveur de ses actions et des enfants malades (au profit de l'association Pied de nez) une soirée théâtre avec les comédiens de l'AEP de Couy dont ce sera la seule représentation à Bourges.Le dimanche 3 mars à 15h au hublot.Tarif 15 euros.Au programme "Panique chez les curistes" de Jérôme DUBOIS, suivi par "Fallait pas les agacer" de Jean-claude Martineau.Location : Grand Optical 30, rue Moyenne Bourges, 02 48 24 73 23.Renseignements et réservation PMR 06 23 19 83 82 et sur place le soir de la représentation.

  • 99 15ASSOCIATIONS 17

    Formation au jardinageLa prochaine formation au jardinage maraîcher et aux pratiques respectueuses de l'environnement aura lieu du 19 mars au 18 avril 2019 à Bourges, en soirée, les mardis et jeudis de 18h à 20h. Elle s'adresse aux personnes débutantes ou peu expérimentées en jardinage. En 20 heures au total, en salle et en jardin, les stagiaires connaitront les bases et les pratiques du jardinage propre. Depuis la création de l'association "les jardiniers solidaires", 105 adultes et 25 enfants de CM1 ont été formés.Participation aux frais : 30 euros + adhésion de 6 euros à l’association.Contact : Les jardiniers solidaires - maison des associations, 28 rue Gambon, 18000 Bourges - tél 06 51 72 96 18 - http://lesjardinierssolidaires.org/

    Venez découvrir l’aquatraining !

    Après la natation, l’aquagym, l’ASPTT BOURGES propose maintenant l’aquatraining.Les séances animées par Julie Chanussot se déroulent selon un circuit de plusieurs ateliers où toutes les parties du corps sont sollicitées.En fonction de l’atelier, le travail physique met l’accent sur le cardio ou le renforcement musculaire.En raison du nombre de places limité, l’inscription préalable est obligatoire au 06 61 54 05 28 ou par internet : https://bourges.asptt.com/activity/aqua-trainingLes séances ont lieu le dimanche de 16h à 17h ou de 17h à 18h à la piscine de Saint Germain du Puy.

    Réseau d’échanges réciproques de savoirs

    Nous détenons tous des savoirs. Nous avons plaisir à les transmettre et plaisir à en acquérir de nouveaux. Venez échanger vos savoirs en toute convivialité, sans appréhension. De la couture à l’informatique, en passant par la mécanique, le sport, le bien-être ou la photo et bien d’autres encore, chez nous les connaissances de chacun sont toutes considérées à valeur égale. Venez nous rencontrer !Contact : 02 48 65 08 31/06 29 34 09 27 / 35 rue Paul Verlaine à Bourges / [email protected] / www.rers-bourges.org

    L’ADMR est là pour vous soutenir !

    Nous intervenons de la grossesse à la fin de vie avec des services à domicile de qualité : aide aux actes de la vie quotidienne, entretien du linge et du cadre de vie, soutien aux familles, transport accompagné, téléassistance Filien, garde d’enfants…L’ADMR recrute !Vous souhaitez aider les autres, permettre à des personnes de rester à leur domicile, de veiller à leur bien-être et à leur autonomie… L'ADMR a le métier qu'il vous faut : agent(e) à domicile, employé(e) à domicile, auxiliaire de vie sociale, technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale, aide-soignant(e) … et bien d’autres encore. En CDD, CDI, temps plein, temps partiel.Devenez bénévole ! Vous souhaitez trouver un sens à votre engagement, prendre du plaisir à être utile ? Parmi les multiples missions proposées par l’ADMR, il y en forcément une qui vous intéresse !Contactez-nous au 02 48 24 03 07.

    Stages de rattrapage de points

    « L’Automobile-Club Formations » organise des stages de rattrapage de points. Contact : 02 48 24 01 36.

    Activités de l’Association des amis des musées de Bourges

    CONFÉRENCES : au nouveau quartier BAUDENS, bâtiment d’honneur de l’ancien hôpital restauré 15, rue Henri Dunant. Parking à proximité.> Cycle Art Espagnol II : Lundi 11 février à 15h : «Le siècle d’Or » par Hélène Tellenne, conférencière, historienne d’art.Mardi 12 février à 15h : Cycle « Art et Pouvoir dans les Cours de la Renaissance Italienne » par Claire Grébille, conférencière nationale, historienne d’artMardi 19 février à 15h : «Vasarely» par Karin de Cassini, historienne.

    VOYAGES À PARISMercredi 6 février - départ 7h - prix de la journée : 75€> Matin : Le cubisme» au Centre Pompidou> Après-midi : Monet «Collections privées : voyage de l’impressionnisme au fauvisme » au Musée Marmottan.Dimanche 17 févrierThéâtre RIVE GAUCHE à 15h, « Adieu Monsieur Haffman »Pièce récompensée par 4 Molières lors des Molières 2018(Le prix et l’heure de départ seront communiqués ultérieurement)

    CERCLE DE LECTUREMercredi 6 février « La Tresse » de L. Colombani

    ATELIER D’ECRITUREVendredi 8 février

    ASSOCIATION DES AMIS DES MUSEES DE BOURGES amis-musees-bourges.fr - 28, rue Gambon 18000 BOURGES tél. 02 48 65 94 76 Permanence le lundi et le jeudi après-midi (sauf vacances scolaires).(renseignements conférences 06 89 96 05 38 – voyages 06 81 79 93 35)

    LES RENCONTRES ASSOCIATIVES 2018/2019Pour découvrir les associations berruyères et leurs actions, pour apprendre à se connaître, pour agir ensemble et tisser des liens, ces rencontres ont lieu plusieurs fois par an, à 18 heures, dans la salle Jean de Berry de la Maison des associations Marguerite Renaudat - 28, rue Gambon.

    Mardi 5 mars 2019Culture pour tousL’OMSJC propose une réunion-débat : comment rendre la culture accessible à tous ?

    ACTIVITÉS

  • Pascal Blanc, Maire et

    la Majorité Municipale

    La parole aux Berruyères et aux Berruyers

    Le samedi 12 janvier 2019 restera dans les annales de notre ville.

    Ce fut un moment particulier, qui aura malheureusement des conséquences pour nos commerces de centre-ville, même si le pire a pu être évité grâce au travail que nous avons mené en amont avec les services de l’Etat et les associations de commerçants.

    Nous tenons à remercier les forces de police et de gendarmerie et les services de l’Etat pour leur efficacité, leur professionnalisme et leur sang-froid au cours de cette journée.

    Le Président de la République et le gouvernement lancent une grande consultation nationale.

    Un grand débat inédit en raison de son caractère généraliste et de l’étendue des thèmes qui pourront y être abordés.

    Vous le savez, ici à Bourges, nous sommes très attachés à la concertation avec la population et toutes les forces vives de notre ville.

    Nous organisons régulièrement dans les quartiers des réunions publiques « Les rencontres pour Bourges » ainsi que des barnums sur le terrain le samedi matin.

    Nous organisons également des grandes concertations sur les projets qui doivent permettre à Bourges d’avancer. C’est le cas de la concertation que nous avons engagée récemment dans le cadre du « Plan Action cœur de ville ».

    Nous avons travaillé l’an dernier sur une grande démarche de prospective participative « Demain Bourges Trajectoires 2050 », à laquelle près de 250 Berruyères et Berruyers ont participé.

    Enfin, nous nous sommes associés courant janvier à la plateforme numérique « Mon Avis Citoyen » qui permet à chaque citoyen de donner librement son avis sur sa ville, de la noter, de faire des propositions pour sa ville ou son quartier.

    Dans la période que nous traversons, on peut mesurer combien il est important de se réunir, de travailler ensemble et de co-construire des projets.

    Le grand débat national est une chance pour notre pays dans la situation délicate qu’il traverse.

    C’est pourquoi, nous y participerons sans aucune hésitation.

    Nous y prendrons toute notre part afin de faire remonter au gouvernement les attentes et les propositions des Berruyères et des Berruyers.

    Nous souhaitons que ce débat soit un véritable débat citoyen, un débat avec tous les citoyens.

    Un débat ouvert et participatif.

    Nous lancerons le grand débat national à Bourges le mardi 5 février à 19h au Pavillon d’Auron.

    Il permettra l’expression légitime publique du plus grand nombre d’entre vous, dans le strict respect des valeurs de notre République.

    Plus que jamais, soutenir les associationsDes lieux pour se rencontrer, des lieux pour se parler, des lieux pour agir ensemble : les associations sont tout cela. Le pays s’abîme, une partie de la population n’a plus le sentiment d’être considérée, la violence s’invite à la place du dialogue. Nous ne préjugeons pas de ce qui sortira du « grand débat » lancé par le président de la République. Mais nous réaffirmons combien il est une faute de négliger ceux qui font vivre le lien social, au quotidien, auprès des enfants comme des aînés, par la culture, le sport, la solidarité ou la mobilisation en faveur de l’environnement. C’est pourquoi nous déplorons les effets des décisions nationales qui fragilisent financièrement les associations : contrats aidés réduits comme peau de chagrin, suppression de l’ISF qui a - cela peut paraître un paradoxe - considérablement réduit les dons aux œuvres. A Bourges, nous constatons combien les conditions d’accueil des associations, comme des activités en faveur de l’enfance, sont inégales. Certains locaux (écoles, gymnases, salle des réunions, ateliers, …) sont de plus en plus dégradés. Cette paupérisation des équipements publics annonce une nouvelle fracture entre les publics « non solvables » qui resteront dans des équipements dégradés et les plus solvables qui se tourneront (et se tournent déjà), vers des structures privées. C’est encore un pan de ce qui fait société qui s’effrite.

    En prévision des débats budgétaires de ce printemps, nous vous invitons à nous faire remonter vos observations sur l’état des bâtiments que vous utilisez dans le cadre de vos activités associatives ou scolaires. Nous serons ainsi plus efficacement vos relais.Groupe « socialistes et apparenté » Irène Félix : 2 rue Henri Sellier, mercredi 13 février de 17 h 30 à 18 h 30 • 02 48 27 80 44 • [email protected]ès Sinsoulier : école Maryse Bastié, rue Mesmin, mercredi 6 février de 9 h 30 à 10 h 30 Céline Madrolles-Bezoui : 2 rue Henri Sellier, lundi 18 février de 17h30 à 18h30 • Mairie-Annexe de la Chancellerie, mercredi 20 février de 10 h 30 à 12 hHugo Lefelle : Bibliothèque de l’école maternelle Pignoux, 212 rue Charlet • sur rendez-vous contact : [email protected]érald Fragnier : sur RVJoël Crotté : 06 83 13 41 44

    A l'exigence de vivre dignement, le Maire de Bourges répond : payez plus

    Il y a une évidence qui ressort de la colère populaire qui résonne partout en France depuis des semaines. Parmi les doléances, c'est le quotidien qui arrive en tête : pouvoir vivre dignement. Voilà l'indécente exigence des Français.

    Une exigence légitime de justice sociale et fiscale qui se heurte au refus d'Emmanuel Macron de revoir en profondeur ses choix politiques. Son unique réponse est un « grand débat » biaisé. Un subterfuge qui écarte d'emblée la question des salaires et des retraites, celles du pouvoir d'achat et d'un juste partage des richesses. Le président ne souhaitant ni revenir sur la suppression de l'ISF, ni s'attaquer à la fraude fiscale qui fait perdre chaque année 100 milliards d'euros à l'État.

    A Bourges, le Maire suit le même chemin de l'obstination politique. Il oublie, qu'ici comme ailleurs, les difficultés du quotidien et les aspirations à vivre mieux sont les mêmes. Seulement voilà, les dés sont jetés ; pour la cinquième année consécutive les tarifs municipaux vont augmenter de 2,5 % en moyenne. C'est bien plus que l'inflation. Double peine pour les Berruyers citoyens contribuables -déjà lourdement ponctionnés en 2016 par l'augmentation de 10% de la part communale des taxes locales - citoyens usagers quotidiens des services publics municipaux. Qu'importe, les Berruyers vont continuer de payer et la ville inexorablement de décliner et perdre de l'attractivité.Les élus du groupe « Bourges Ensemble »Jean-Michel Guérineau, Marie-Hélène Biguier, Yannick Bedin, Magali Bessard, Annabelle LangerPermanence : Bureau « Bourges Ensemble », école Marcel Plaisant, 20 rue Jean MoulinSur rendez-vous : 02 48 50 07 61

    TRIBUNES 18

    MAJORITÉ

  • 9ACTION SOCIALE 19

    SENIORS SERVICE ANIMATIONPROGRAMME FÉVRIER 2019

    Vendredi 1 > Matin LIDL (prado)Mercredi 6 et 20 > Matin Leclerc - Pour les habitants des quartiers NordJeudi 7 et 21 > Matin Marché des Marronniers

    Mercredi 13 et 27 > Matin Leclerc - Pour les habitants des quartiers SudJeudi 14 > Matin Au Pré des fermes- FussyVendredi 15 > Matin Carrefour (chaussée de Chappe)

    Vendredi 22 > Matin Grand Frais

    • Réservations au 02 48 23 25 24 • Délai d’inscription : 4 jours • Tarif : 4.60€

    ACCOMPAGNEMENTvos démarches, vos courses, le personnel du pôle séniors avec vous

    Lundi 4 > 14 h 30 • GratuitDiaporama : 6 mois d’animations en photos • Résidences Autonomie Raynal Lundi 4 > 14 h 30 • Gratuit Création de poupées au profit de l’UNICEF / coiffure • CCAS - salle 205 Mardi 5 > 14 h 30 • GratuitNature et saisons : Semer et planter pour faire pousser • Résidence Autonomie Bailly Jeudi 7 > 14 h 30 • GratuitNature et saisons : Semer et planter pour faire pousser • Résidence Autonomie RaynalJeudi 7 > (service accompagnement) 4.60€ + place de cinémaCinéma + goûter libreVendredi 8 > 9h30 à 11h • GratuitMarche douce - activité pour tous séniors sur la rocade verte : départ devant le cinéma CGR Vendredi 8 > 14h30 • GratuitNature et saisons : réalisation d’une carte du département du Cher avec ses cours d’eau • Résidences Autonomie BaillyLundi 11 > 13h45 • GratuitConférence Happy visio : « Savoir lire les étiquettes pour mieux manger » • Résidence Autonomie RaynalMardi 12 > 9h30 à 11h30 • GratuitOpération Silver Geek : jeux vidéo sur console avec l’association Unis Cité • Résidence Autonomie GuilbeauMardi 12 > 14 h 30 • GratuitNature et saisons : Semer et planter pour faire pousser • Résidence Autonomie GuilbeauMercredi 13 > 14 h 30 • GratuitNature et saisons : Fabrication d’un jeu de dominos en feuilles d’arbres puis jeu • Résidence Autonomie BaillyJeudi 14 > 14 h 30 • GratuitDiaporama : 6 mois d’animations en photos • Résidence Autonomie Guilbeau

    Vendredi 15 > 14 h 30 • Gratuit Nature et saisons : Diaporama sur les cours d’eau proposé par le SIVY (Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Yèvre) • Résidence Autonomie BaillyLundi 18 > 14 h 30 • GratuitNature et saisons : Fabrication d’un jeu de dominos en feuilles d’arbres puis jeu • Résidence Autonomie GuilbeauMardi 19 > 14 h 30 • GratuitChanter pour se faire plaisir, Echanges entre structures • Résidence Autonomie Raynal Mercredi 20 > 14 h 30 • Gratuit Après-midi jeu « Quizz » • Résidence Autonomie GuilbeauJeudi 21 > 14 h 30 • Gratuit Création de poupées au profit de l’UNICEF / 1er habillage • CCAS - salle 205 Jeudi 21 > 19h • Gratuit Conte pour adultes « Le chant de l’arbre aux épines, Flopy » • MédiathèqueVendredi 22 > 12h • Prix du repas : prévoir un chèque de 20€Sortie au restaurant d’application du Lycée Jacques CœurMardi 26 > 9h30 à 11h30 • GratuitOpération Silver Geek : jeux vidéo sur console avec l’association Unis Cité • Résidence Autonomie RaynalMardi 26 > 9h30 à 17h • GratuitPrésence du Bus du numérique au rond-point GUYNEMER • Résidence Autonomie GuilbeauMercredi 27 > 9h30 à 17h • GratuitPrésence du Bus du numérique Place Pierre de COUBERTIN • Résidence Autonomie BaillyMercredi 27 > 14h • GratuitAnimation autour du livre en partenariat avec l’association Culture et Bibliothèque pour Tous • Résidence Autonomie GuilbeauJeudi 28 > 12h • 14.25€Repas à thème • Résidence Autonomie Bailly et Guilbeau

    • Renseignements au 02 48 23 25 41

    à Bourges

    Lancement du mardi 5 février 19h

    Pavillon d’Auron - Les rives d’Auronrue René Ménard, 18000 Bourges

    #GRANDDEBATBOURGES

  • PORTRAIT 20

    Les membres de l’association Justices Pijolins viennent de réintégrer leurs locaux entièrement réhabilités. L’occasion de faire le point sur le fonctionnement et les projets du groupe. Voilà une année qui commence bien ! Depuis quelques jours, les membres de l’association Justices Pijolins ont réintégré leur siège social, au 32 rue du parc, dans des locaux flambant neuf(*). « Nous sommes ravis de retrouver notre « maison », confie Alain Picard, co-fondateur et président de l’association, même si nous avons pu poursuivre nos activités à l’Office municipal sports, jeunesse, culture et à l’Amicale des habitants du Val d’Auron qui nous ont gracieusement prêtés des salles… mais cela fait du bien de rentrer chez soi ! ». Un « chez soi » entièrement réhabilité après six mois de travaux et une restructuration complète. Créée en 1983 par un groupement de riverains, l’association avait pour but initial de régler les problèmes de voirie et d’animer les quartiers voisins Justices et Pijolins. « Même si les sujets ont évolué avec le temps, les principes du début sont restés les mêmes aujourd’hui, c’est-à-dire recenser les problématiques et les examiner avec les autorités et services compétents afin d’essayer de trouver des solutions, et proposer une animation avec un panel d’activités et d’animations, ouvertes à tous, certaines encadrées par des animateurs passionnés. »

    139 m² entièrement réaménagésAinsi, l’association propose-t-elle des ateliers hebdomadaires et ponctuels, ludiques, sportifs, de loisirs, culturels et intellectuels. Et les thématiques sont variées, de la dentelle aux fuseaux, au scrabble, jeux de cartes, cours de couture, scrapbooking, guitare, en passant par la tapisserie, le tricot, le hardanger (broderie), le pergamano (dentelle de papier), la gymnastique posturale ou encore le patchwork. « Nous avons également une section marche, une section de modélisme ferroviaire, et organisons des sorties, un rallye « jeu de piste » dans les quartiers de Bourges, une exposition annuelle avec des artistes amateurs du quartier et extérieurs en mars, ainsi que notre traditionnel vide-greniers, en avril. » L’installation dans les locaux réhabilités ouvre une nouvelle page du fonctionnement et de la vie de l’association. « Nous allons désormais disposer d’une surface de 139 m² de bungalows composée de deux salles plus grandes séparées par un rideau modulable permettant la tenue d’activités différentes en même temps, explique Alain Picard, et une troisième salle sera dédiée à notre section Bourges rails modèles qui pourra installer ses différents circuits et créer un réseau plus grand. »

    « J’espère que nous allons poursuivre encore longtemps ce « bien vivre » ensemble. »

    Les deux-cent-trente familles adhérentes – soient plus de quatre-cent-cinquante

    membres – s’apprêtent donc à profiter d’un espace mieux adapté à leurs besoins et plus « confort », « cela devenait urgent car avec les années, la structure s’était dégradée avec de fortes déperditions en chauffage. » Mais si le lieu se transforme, l’esprit « village dans la ville » de l’association, lui, demeure. C’est-à-dire, celui de créer et maintenir du lien social à travers des échanges réguliers et des moments de détente. « Quand j’ai lancé l’association en 1983, avec d’autres habitants, mon objectif personnel était de m’intégrer et de m’impliquer, avec le souhait plus général, de maintenir le contact humain entre nous tous, je pense que nous y sommes parvenus, à notre modeste échelle et j’espère que nous allons poursuivre encore longtemps ce « bien vivre » ensemble. » Justement, le président et ses équipes aimeraient rajeunir les effectifs des troupes, avec pourquoi pas, la mise en place de nouvelles sections. L’appel est lancé.

    (*) - travaux réalisés et pris en charge par la Ville de Bourges

    Véronique Jacquet, 55 ans, en recherche d’emploi, trésorière et adhérente de la section couture :« Mon premier contact avec l’association remonte à 25 ans, avec les cours du soir de couture Tous les jeudis après-midi, nous nous retrouvons une quinzaine de tout âge et profitons des conseils et de l’expérience de l’animatrice qui, je dois le dire, nous fait rêver. On parle chiffons, on oublie nos petits et gros soucis . Je vis ces deux heures et demie comme un pur moment de détente indispensable. »

    Jean-Paul Beatxateguy, 64 ans, retraité, membre du conseil d’administration et adhérent à la section marche :« J’ai connu l’activité par mon épouse, et depuis 5 ans, j’y participe tous les mardis matin, avec une cinquantaine de marcheuses et marcheurs. Nous empruntons des circuits différents chaque fois, dans les marais, les rues de Bourges, autour du lac d’Auron ou à Plaimpied-Givaudins, avec pour terminer la saison, un repas convivial. J’ai hâte d’entamer cette nouvelle année de manifestations dans des locaux rénovés et plus spacieux pour la tenue de nos rendez-vous. »

    Jacqueline Gouard, 64 ans, retraitée, membre du conseil d’administration et adhérente à la section scrapbooking :« Je me suis inscrite à l’atelier scrapbooking en 2004, et je suis devenue une vraie « mordue » de l’activité. Ce rendez-vous régulier casse la routine de la retraite, et j’apprécie ! En outre, réaliser quelque chose de ses mains est épanouissant et valorisant. »

    LES «NOUVEAUX QUARTIERS» DE JUSTICES PIJOLINS