qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw...

22
qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw ertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwer tyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui opasdfghjklzxcvbnmqwertyuiop asdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdf ghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfgh jklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjkl zxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcv bnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnm qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw ertyuiopasdfghjklzxcvbnmrtyui L’Enseignement Ancestral Les Fondements de l’Enseignement : la Méditation DOC 1 2012 Partie 7 www.fils-de-lucifer.org clefsdufutur, Editions

Upload: others

Post on 11-Mar-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw ...files.clefsdufutur-france-afrique.webnode.fr/200010188-303ed31393/Ens-enseignement...Embrasser l´immortalité, (Amrut laya/Amrutlaya)

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq

wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw

ertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwer

tyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty

uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui

opasdfghjklzxcvbnmqwertyuiop

asdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas

dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdf

ghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfgh

jklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjkl

zxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx

cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcv

bnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn

mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnm

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq

wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw

ertyuiopasdfghjklzxcvbnmrtyui

L’Enseignement Ancestral

Les Fondements de l’Enseignement : la Méditation

DOC 1 2012

Partie 7

www.fils-de-lucifer.org clefsdufutur, Editions

Page 2: qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw ...files.clefsdufutur-france-afrique.webnode.fr/200010188-303ed31393/Ens-enseignement...Embrasser l´immortalité, (Amrut laya/Amrutlaya)

1

Partie 7

Les fondements de l’Enseignement

La Méditation : Expérience personnelle passée au crible de l’Ancien Commentaire.

(Suite)

En tout et pour tout, 72 heures m’auront été nécessaires pour atteindre l’Eveil. Est-ce conforme aux prescriptions de l’Ancien Commentaire ? La démarche suivie, par un mélange de techniques successivement mises en œuvre pour y parvenir, est-elle justifiée et conforme ? Les réactions et effets qui sont le résultat de ce forcing sont-ils conformes ? Savoir tout cela m’aurait-il aidé, rassuré, évité des angoisses devant une inconnue réaction psychique ? Quelle est l’étape suivante ?

Nous avons déjà là matière à réflexion. En premier lieu, y a-t-il une mention de temps dans l’Ancien Commentaire ? Non, et cela est évident, l’Ancien Commentaire n’en parle pas, le temps est une relativité qui n’appartient qu’à celui qui pratique. En Vérité c’est vous qui déterminez le temps qu’il vous faut pour votre Eveil, en d’autres termes, si vous n’y croyez pas, vous mettrez bien plus de temps. Vous empruntez la voie de l’usure mentale, vous cherchez à vous convaincre, et c’est le premier qui lâchera qui gagnera.

La conviction que vous mettrez dans la pratique est déterminante, la peur vous ralentit, mais avez-vous bien saisi de quoi vous deviez avoir peur, est-ce le résultat, ou alors ce qui pourrait vous arriver au cas où tout cela serait faux ? Les prétextes qui nous ralentissent sont souvent plus futiles que la finalité de la Méditation. Ainsi dire : le travail m’épuise, ou je ne dois pas perdre mon job à cause de la Méditation, pour d’autres c’est la famille, les gosses, le quand dira-t-on.

Moi je me souviens avoir été qualifié de sectaire, guru, bouddhiste, farfelu, d’homosexuel….

Page 3: qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw ...files.clefsdufutur-france-afrique.webnode.fr/200010188-303ed31393/Ens-enseignement...Embrasser l´immortalité, (Amrut laya/Amrutlaya)

2

Alors que je ne dis pas tout, je sais ce qui est dit de vous, je comprends vos réticences quant à la finalité de la Méditation en un Monde qui ne mérite même pas une once d’attention Divine de la part de Dieu, mais ne soyons pas réducteurs, c’est aussi une partie du But que d’être trainé dans la boue, giflé, crucifié, lynché médiatiquement dans les annales familiales. La Voie du Disciple conduit à cela. Au bout, l’homme meurt, mais l’Âme elle reste, et là, qui botte le cul au réfractaire ?

Notez au passage que lorsque l’on pratique, il y a déjà un changement qui s’opère, votre Personnalité tend vers la douceur, la féminité pour l’homme, sans doute la raison qui me fit considérer comme homosexuel. Mais d’un autre côté aussi, je dois avouer que le bienfait m’était bien plus avantageux, parce que je bénéficiais d’une compréhension lucide des circonstances, des buts et actes, et surtout des capacités de chacun de mes collaborateurs. Avantage et inconvénient, ne sont-ils pas le lot du Disciple. Mais au-delà des-on-dit, le Disciple n’est vraiment Disciple, dès lors qu’il n’est plus sujet à caution, c’est-à-dire chamboulé par l’apparence. Le Véritable sens de ces expériences est bien de renforcer le Mental face au jugement mondain, le vrai Disciple ne se soucie pas de ce qui est dit du bas, mais bien venant d’en haut.

Ainsi le temps est souvent fonction du degré d’impureté en vous. Si par exemple vous étiez juste devant la porte de sortie de l’ère animale et que vous vouliez devenir Divin, vous comprendriez que vous devez apprendre de quoi vous êtes fait. L’idée d’apprendre ce que l’on est pour savoir ce que l’on doit combattre, où il se situe, quels sont ses moyens d’actions (leviers), sa puissance et résistance, nous devons aussi accepter que cela puisse demander du temps. Je vous le disais, il y a cependant un moyen radical pour franchir la porte et abandonner l’être inférieur, ce que l’on appelle mourir au vieil homme, c’est la colère. Ce n’est pas sans risque, mais c’est un raccourci certain. La saine colère, c’est un élément que l’on oublie, mais c’est aussi une bonne chose, la saine colère, c’est l’affirmation du But, donc de nos objectifs envers Dieu. Trop souvent on dit qu’il faut apaiser le mental, et plus encore le corps, mais sachez qu’endormir le corps, c’est aussi réduire le potentiel de ce dernier à lutter aussi bien contre que pour le bien. Ce n’est pas en allant prier trois fois par jour devant l’autel que l’homme est sauvé par Dieu. Non, c’est en prenant les armes et marchant contre l’adversaire.

Page 4: qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw ...files.clefsdufutur-france-afrique.webnode.fr/200010188-303ed31393/Ens-enseignement...Embrasser l´immortalité, (Amrut laya/Amrutlaya)

3

Je rappelle à nouveau les recommandations du Maître Morya tant dans Ses écrits anciens (Roerich) que dans ceux mis à jour de SL, la ferme détermination qu’Il recommande au Disciple, faisant de lui un Guerrier, un Lutteur, qui aura le Maître à ses côtés. L’art guerrier devrait être un manuel d’importance pour le Disciple, parce que la stratégie de l’ennemi ne doit pas nous échapper, sinon nous perdons l’avantage. L’Ennemi, ce n’est évidemment pas le corps, mais le mental, objet des attentions et instrument de Mâra le dieu Maya (Maya, en tant que Magie, Illusion, Mirage). En vérité si nous faisions autant d’effort, que ce que l’on fait pour se lever et aller bosser pour des miettes, dans la Pratique de la Méditation, nous ne serions non pas deux ou trois, mais légions.

Durant longtemps, j’ai suivi les enseignements du Maître Indien Maharaj (Sri Nisargadatta Maharaj) Ils auront été un complément à la compréhension, j’ai là appris le « concept », voyez-vous, par Maharaj, même la Hiérarchie serait et était un concept qui ne devait pas influer sur notre But. Pour lui, seul un sur un million de personnes pouvait comprendre, et de ce fait, s’éveiller. Son Enseignement portait sur le fait que tout était illusion, et que celle-ci prenait forme dès le réveil, ce qui veut aussi dire que le sommeil produisait le passé, passé qui devenait réalité au réveil. Maharaj est un Védantiste non dualiste, ce qui veut aussi dire : non pas négation, mais compréhension de la dualité. A noter aussi que c’est à la suite de la lecture des livres écrits par son Maître (Sri Siddharameshwar Maharaj, La clef de la réalisation de soi - Traduit de l'anglais par Laurence Le Doaré (Les Deux Océans, 1996) Embrasser l´immortalité, (Amrut laya/Amrutlaya) - Traduit de l'anglais par Laurence Le Doaré (Les Deux Océans, 2007) ; Ces Maîtres sont une Lignée dite des Maharaj, un autre tout aussi illustre est Ramana Maharshi, tous chez Les Deux Océans, ces lectures, non sans être indispensables, restent une aide précieuse pour se défaire de l’Illusion. Ils sont ceux que je lirais durant dix après avoir fréquenté l’Ecole Arcane et donc la Hiérarchie, la Théosophie avec ces Grands Ecrivains, HPB, AB, WL, SE…..) et qui me plongeront dans l’état favorable à la Méditation - je vous rappelle que je ne devais retrouver « ma liberté » qu’au mois de Juin 2009 et que j’ai vécu l’Eveil en fin Juillet 2009 – Les points importants en tête : je devais alors faire un choix : ces lectures seraient des livres, ou alors ces lectures seraient rendues Vivantes par la Pratique, et la mise en œuvre de ce qu’ils expliquent. Nous devons donc savoir que la Volonté d’en découdre est une saine colère, l’affirmation est une saine colère, on l’a dit ainsi parce qu’elle permet d’accomplir un acte dont on ne saurait être capable en temps normal. Il est aussi manifeste que cette saine colère demande du temps pour prendre

Page 5: qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw ...files.clefsdufutur-france-afrique.webnode.fr/200010188-303ed31393/Ens-enseignement...Embrasser l´immortalité, (Amrut laya/Amrutlaya)

4

forme, ou pour s’installer dans le mental. Encore le mental, parce qu’il ne fait aucun doute que c’est en prenant place dans une partie du mental que l’idée prend forme, et cela durablement. La colère n’est de ce fait pas une rage, une haine au sens que nous lui donnons généralement, mais une Puissance, une Energie que l’on dira de type R1 (Rayon 1 : Pouvoir et Volonté). Ce qui ferait penser que seuls, ceux qui ont cette capacité, peuvent l’utiliser, qui confirmerait aussi ce que Maharaj veut dire par : un sur un million, peuvent me comprendre et le vivre ou le réaliser. Mais j’avance l’idée que tous, nous en sommes capables, toutefois avec des différences. Lorsqu’on parle de Rayons dans la Constitution de l’homme, on parle de plusieurs corps, et donc chacun sous un Rayon.

Le corps Physique est sous le Rayon 3, il ne change pas, et ce contrairement à ce qui est « légèrement » exposé dans les écrits du Maître DK. Pour la raison suivante, le corps est une création unique à la Terre, elle, R3. Cependant certains auteurs parlent de Rayons différents, ce parce qu’il faut impérativement comprendre que le corps est au Règne Animal ce que l’Âme est au Règne des Âmes. Ce qui veut dire que si vous regardez le corps occupant le corps physique, vous analysez le corps Atmique et non le corps physique. Rappelez-vous que ces méthodes utilisent toutes les sciences des perceptions extrasensorielles, par le pendule, ou Intuition pour le déterminer, or ces méthodes s’adressent de l’Âme à l’Âme, la réponse ne sera pas celle du corps mais bien de l’Âme. Donc le Corps Physique sera toujours R3 : Intelligence Active, et là on comprend que l’homme soit l’outil indispensable à l’Âme, car sans Intelligence, ou plus exactement, capacité de développer l’Intelligence, il ne peut y avoir de Mental ni inférieur ni supérieur. C’est aussi la raison du sujet d’HPB sur lequel il est dit que les Asuras seront condamnés parce qu’ils refusèrent d’entrer dans la construction de la forme Lunaire des corps Astraux de l’Homme.

Si donc le Corps est fondamentalement R3, ce qui l’habite pourra ou devra utiliser cette qualité du Rayon. Le Rayon 3 donne la capacité de compréhension, ce qui se traduit par - si vous comprenez votre corps, vous disposez alors de cette faculté - et ce peu importe les autres Rayons, bien qu’il faille faire des liens et relations permanentes entre chaque pour l’utiliser, comme nous allons le voir.

Le Corps Ethérique est une interface reliant l’Astral Subtil et l’Astral Matériel, donc la vie de la forme dans le Manifesté en fonction des pré-actions de l’Astral Subtil, comme nous l’avons vu plus avant. Les idées naissent dans le Subtil avant d’être matérialisées par vos

Page 6: qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw ...files.clefsdufutur-france-afrique.webnode.fr/200010188-303ed31393/Ens-enseignement...Embrasser l´immortalité, (Amrut laya/Amrutlaya)

5

actions. Le Corps Ethérique est aussi une constante du Rayon 7. Et encore une fois il ne changera pas, même si vous pouviez trouver une autre affirmation dans les livres, ce parce que l’Energie Subtile et Manifestée répondent à une seule LOI : l’Ordre et la Magie Cérémonielle. Vous comprendrez que ce qui doit rester stable, ce quel que soit la condition, doit forcément être Unique. Ainsi que ce soit le corps physique ou le corps Ethérique, la Terre est sur ce même Rayon qui est celui de l’Energie et surtout de son Conditionnement en fonction des Règnes, des espèces et du Type d’Eléments.

Nous avons ensuite le Corps Astral, contrairement aux autres, celui-ci obéit à une Loi de périodicité qui est aussi sous la Loi d’Evolution. Ce qui veut dire que selon l’attitude de la personne, ce corps pourra être d’un Rayon durant une, voire plusieurs incarnations, mais peut, suivant l’expérience, changer d’une vie sur l’autre, ou revenir à ce qu’il était plusieurs vies avant. Cependant, n’en déduisez pas que les Rayons permettent l’Evolution, donc que du R1 au R7 on note une progression, c’est faux. Le Rayon de ce corps est une interrelation entre ceux déjà mentionnés et ceux actifs dans les corps Supérieurs, mais aussi en fonction du Manifesté, ou ce qui se passe sur Terre dans l’Evolution Mondiale. Il y a aussi une relation très étroite avec l’Ère que nous traversons, nous vivons durant 2100 ans la même Ère, actuellement celle des Poissons prend fin, et il est apparent que les signes de l’Ère du Verseau se fassent sentir dans l’Evolution de la Race des hommes. Il y a donc une majorité de Rayon 6 et Rayon 7, mais ne formalisons pas, il y a aussi une particularité qui est que l’Evolution soit de trois niveaux, actuellement nous avons une très large Majorité de l’Humanité qui est passée de L’initiation « 0 » à la Première, et une grosse moitié a passé la Deuxième, moins sont sur la troisième et encore moins sur la quatrième, nous en avions déjà parlé, mais ici avec le corps Astral il faut savoir que plus l’homme est proche de l’ancienne forme, c’est-à-dire proche de l’Animalité, ou sous le règne de l’instinct, les Rayons seront fonction du reste ce qui veut dire que plus vous êtes dans l’ombre plus vous avez besoin d’être guidé, ce qui revient à dire que la tendance R6 sera forte, car le Rayon est l’Idéalisme Abstrait et Dévotion, Rayon qui, vous en conviendrez ,correspond tout à fait à ceux qui ont besoin d’être conduits vers l’Evolution future. Notez que j’ai intentionnellement parlé du Rayon 7, car ici encore, vous pouvez voir l’intérêt qui réside dans la direction à suivre puisque le Rayon de l’Ordre et du Cérémoniel est indispensable au Rayon 6 d’Idéalisme, ce qui nous conduit à l’acceptation du guide et de sa politique. Si je mentionne un peu moins les Rayons 2, 3, 4, 5 et 1 dans cet exposé, c’est que ces minorités ont une particularité qui est

Page 7: qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw ...files.clefsdufutur-france-afrique.webnode.fr/200010188-303ed31393/Ens-enseignement...Embrasser l´immortalité, (Amrut laya/Amrutlaya)

6

dans la direction prise ou que doit prendre l’Humanité. Ainsi un Astral R2, à une époque R6 et R7 donne une combinaison parfaite pour envisager Dieu, mais surtout pour véhiculer l’Idée Divine chez l’homme. Un Astral R3 dans cette époque conduit à un renforcement du rêve dans le Manifesté, c’est la condition qui conduit presque à coup sûr vers ce plan sans but ni sortie qu’est l’oblical, et qui n’est rien d’autre qu’un Astral ayant les couleurs de l’intelligence mais n’en est pas.

Un corps Astral R 5 conduit aussi vers un rappel de l’antérieur, une stagnation de l’Astral par le fait que le Rayon qui est la Connaissance Concrète octroie au Plan Astral la possibilité de se révéler selon les expériences passées, mais aussi à un renouvellement incessant de ces même expériences différemment vécues. Le Corps Astral R 1, assez rare parce qu’il conduit à la destruction de l’ancienne forme au profit de la nouvelle, mais comme cela n’est pas encore inscrit dans le Plan Astral des hommes, il convient de patienter pour voir un plus grand nombre d’incarnations R1 Astral faisant office de destructeur de ce Plan. Toutefois celui-ci cède parce que le Mental Supérieur conduit à la destruction de l’Astral par la Révélation du But et Plan de Dieu. L’Astral R 4 , plus fréquent est quant à lui le Rayon qui met l’Astral ou mental inférieur devant les faits, à savoir, ce qui attire est la Lumière non l’obscurité, ainsi le Rayon 4 est celui de la Lutte du Bien et du Mal, Harmonie par la Beauté, ou Harmonie par le Conflit, engendre sur le Plan Astral, l’instabilité et donc le choix avec les conséquences qui vont avec. Ce Rayon est en un sens Majeur et très actif chez l’homme, il gouverne le centre du Cœur, ce qui implique que ses relations entre les Aspects des autres Rayons sont vécues comme des complémentarités ou comme des luttes d’oppositions. Le R4 associé au R3 et au R5 conduit à la lutte ou à la compréhension du Passé pour le R5, et le Futur pour le R3. Avec le R2 et le R6 nous y voyons une lutte pour l’Amour, ou la dévotion pour ce même Amour, ce qui est aussi une stagnation, ou on voit la Lumière mais l’on ne s’en approche pas. Avec le R7 et le R1 nous y voyons une Lutte entre maintien et destruction. L’Ordre pourrait être définitif, mais le R1 oblige l’Evolution de cette même Loi ou Ordre.

Nous trouvons ensuite le Corps Causal ou corps Mental, c’est le corps où siège l’Âme, il est beaucoup plus stable dans son Rayon que le corps Astral, il restera de nombreuses années sous le même Rayon, il est fonction du Plan Divin, il est donc directement lié aux Eres, et donc aux signes zodiacaux. Lorsque l’Eveil est réalisé, il passera sur l’un des trois Rayons dits Majeurs R1 ; R2 ou R3. Il est cependant particulier, ce corps sera aussi le seul qui restera après l’Eveil, les corps inférieurs qui sont un apport du Divin se résorberont en ce dernier, le

Page 8: qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw ...files.clefsdufutur-france-afrique.webnode.fr/200010188-303ed31393/Ens-enseignement...Embrasser l´immortalité, (Amrut laya/Amrutlaya)

7

corps disparaitra à son tour lors de la Fusion Monadique. Je me dois d’expliquer le mot « apport » : nous avons vu que les corps physique et Ethérique étaient tous deux sur un Rayon unique, mais que certains voyants prétendent que ces corps changent régulièrement. Je vous ai dit que cela revenait à voir les corps inférieurs de l’Âme. Par « apport » j’entends donc parler de ces corps. Pour mieux comprendre, la race des hommes possède trois corps qui, sans autre forme de vie (âme), pourraient vivre ainsi, ils seraient des Archontes car sans Âme, donc sans Conscience Evolutive. Attention cela ne veut pas dire qu’il ne leur soit pas permis d’évoluer, mais cela prendrait de très nombreux cycles de Manifestation Solaire. Nous sommes au troisième Système Solaire, et déjà cinq Races sont passées, nous sommes la Cinquième sous-race des hommes, il y a sept sous-races par Race, ce qui implique qu’il y a donc sept Races dites Races Mères.

Les corps peuvent ainsi vivre mais leur évolution n’irait sans doute pas au-delà du stade Mental tel que nous le voyons aujourd’hui. Les Plans Supérieurs seraient donc difficiles voire impossibles à atteindre. Ne perdez pas de vue que les corps ont été créés pour que les Âmes les incarnent, par Âme vous devez comprendre aussi sa part inférieure : la Conscience. Se faisant les corps Supérieurs intègrent les corps inférieurs mais surtout Manifesté et Physique. Les autres corps sont donc plus subtils que les corps du même type mais Manifesté et Physique. C’est un fait qui explique les relations entre les différentes Natures de chaque corps, puisque de ce fait nous trouvons donc deux corps Ethérique un dense et un Subtil, deux corps Astral dont un dense et un Subtil, mais un corps Mental ou Causal, un seul corps Monadique dit aussi Christique ou Bouddhique, ou aussi corps de Lumière.

Ceci dit vous comprenez maintenant que l’on puisse avoir des instincts et en même temps une forme d’intelligence qui marque une différence avec les Animaux, pourtant du même Règne que l’homme. Les relations entre les Rayons du corps Manifesté et du corps Subtil seront donc différentes selon les besoins mais uniquement du point de vue Subtil, ceux appartenant à l’espèce ne changeront pas. C’est aussi une explication qui fasse que jamais les scientifiques n’aient pu prouver une évolution des corps ou des Espèces, mais qu’en revanche, nous trouvions une adaptation de ces corps au milieu dans lequel il vit. C’est l’intelligence qui fera la différence.

Donc le Corps Mental peut être de six Rayons, et non sept, pourquoi ? Le Rayon 1 est extrême et rare dans la Manifestation, ce Rayon est l’un des plus durs à maîtriser, et ne

Page 9: qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw ...files.clefsdufutur-france-afrique.webnode.fr/200010188-303ed31393/Ens-enseignement...Embrasser l´immortalité, (Amrut laya/Amrutlaya)

8

devrait donc apparaitre que dans les derniers groupes qui auront à s’incarner. Il y a une raison majeure qui serait une explication, les Rayons Un sont des Rayons qui n’apparaissent qu’à deux moments. Premièrement lors de la Création du Monde Manifesté, leur Puissance est un réel besoin pour instaurer la vie dans le Manifesté, nous les appellerons les Constructeurs de la Forme. Puis nous les trouvons au terme du Cycle, ils sont alors les destructeurs de la Forme. Ils viennent le plus souvent à la suite du Rayon 7, car le R7 prépare au retour, et le R1 dissout. Toutefois nous trouverons un petit nombre de ces R1 en incarnation, le plus souvent, les corps qu’ils intègrent ne sont pas du tout des Disciples ou même des Initiés, mais cela ne les empêchera pas d’être des meneurs de civilisation, souvent en tant que dictateurs. Ainsi prenons le cas du R7 de la Russie, nous trouverons là bon nombre d’Âmes de type R1 pour forcer le R7 à se mettre en place ou pour lui donner l’orientation attendue dans un futur plus ou moins éloigné. Aussi les R1 se sont incarnés en grand nombre lors des conflits qui marquèrent la première et deuxième guerres mondiales. Vous comprendrez dès lors toute la difficulté que pose l’incarnation en Âmes de ce Rayon, les hommes ne répondent pas nécessairement dans la direction attendue. Mais ne faites pas de conclusion hâtive, il y a aussi un fait que vous devez garder en évidence, du point de vue Divin, le mal n’existe pas, ainsi des incarnations peuvent très bien être des dictateurs, avec tout ce que cela engendre, tels les morts, mais ceci ne veut en aucun cas dire que c’est une force du mal qui est derrière ce dictateur, qui peut très bien avoir été mandaté pour causer une Evolution Majeure dans les Consciences endormies. Les crimes de guerre auraient donc un sens qu’il nous faudrait comprendre pour déterminer le futur.

Ce que je vous donne ici est d’une importance capitale. Le but de ce cycle est la libération d’un type de la race des hommes, ces âmes sont issues d’un cycle qui a vécu lors du premier Système Solaire, mais n’a pas su évoluer comme il aurait dû. Je parle des Juifs, par deux fois déjà, la main de Dieu leur aura été tendue, par deux fois ils l’on rejetée, lors de la guerre de 40-45 le prix Karmique qui leur était imposé avait pour but de les prévenir de ce que nous voyons de nos jours, mais qui une fois encore n’a pas été compris, il apparait même que leur folie se soit aggravée, mais c’est là mon propre avis. Ce n’est pas complétement faux, et l’apparition du Messie ne sera sans doute pas une aubaine pour eux, reste à savoir s’il sera à nouveau mis à mort, même virtuellement comme ce fut le cas de Jésus.

Vous voyez que les répercussions des Rayons et surtout au niveau de l’Âme sont d’une importance capitale. Si les corps Astral sont influés par les Eres, ils n’ont pas le même but

Page 10: qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw ...files.clefsdufutur-france-afrique.webnode.fr/200010188-303ed31393/Ens-enseignement...Embrasser l´immortalité, (Amrut laya/Amrutlaya)

9

dans l’incarnation de la Conscience. Notre époque se voit donc avec des incarnations de R6 et R7 en Âmes, mais une fois de plus cela n’empêche pas que nous puissions avoir d’autres types. Je rappelle aussi que nous trouvons sept Ashrams dans lesquels les Âmes sont dirigées par l’un des sept Maîtres. Aussi nous avons dit que les Rayons d’Âmes ne changeaient plus une fois l’Eveil réalisé, ils passaient sous l’un des trois Rayons Majeurs. Il est clair que notre Système Solaire est sous la Gouvernance du Rayon 2, celui de l’Amour Sagesse, c’est le Rayon du Christ ou Fils de Dieu. Ce qui veut dire que l’ensemble des Âmes, pour effectuer leur retour à l’état Originel, doivent passer par le Rayon 2, mais une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une obligation. Les Âmes du Rayon 3 sont en grande partie responsables de la Création, le Rayon 3 est le Rayon de la Mère aussi, ce qui provoqua la Création, nous avons donc là aussi une réponse Karmique des Monades de ce type, car ce qui est créé doit faire l’ensemble du cycle avant d’être dissout. Les Âmes de Type R1 sont aussi présentes en vue de la préparation ou mise en place de la future Race et sous-race. Notez aussi que le Rayon de l’Âme sera définitivement absorbé dans le Rayon de la Monade qui, lui est de trois types, ne change jamais.

Le corps Monadique (Corps Christique ou Bouddhique ou De Lumière), Il sera de l’un des trois Rayons, il ne changera jamais durant l’incarnation, par incarnation nous devons comprendre le temps complet d’un cycle donc sur au moins sept Rondes, ou durée d’une chaine, mais là aussi cela dépend du But de la monade durant le Cycle.

Dernier Corps qui est lui purement virtuel : la Personnalité ou corps Egoïque. Ce corps est une synthèse de tous les Rayons des deux corps Manifestés et Subtils, il n’est pas réel. Il est produit par la friction qui s’effectue entre la Triade Inférieure (Physique, Astral éthérique) et la Triade Supérieure (Mental (Causal) Monadique Esprit). C’est plus un champ de bataille qu’un corps, à ce titre, il résume toute la complexité de la Conscience, lorsque l’on parle de Synthèse nous devons savoir que le Rayon de ce corps est le pur produit qui sera à même de produire des effets dans le Manifesté. Bien que ce corps n’existe pas il est ce que tout homme met en avant pour s’exprimer dans la vie courante. Ainsi les notions instinctives du corps Physique sont ici différentes, la peur de la souffrance devient abstraite tant qu’elle n’est pas vécue dans le corps physique. Ce que vous devez comprendre, c’est que la Personnalité est véritablement l’organe pensant virtuel, ce qui veut dire que mettant ce corps en avant, l’homme ne ressent pas les choses directement mais après un petit délai. Nous pourrions dire que ce corps est une forme dans laquelle vous vivez les expériences Astral comme le rêve en

Page 11: qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw ...files.clefsdufutur-france-afrique.webnode.fr/200010188-303ed31393/Ens-enseignement...Embrasser l´immortalité, (Amrut laya/Amrutlaya)

10

premier et que seulement ensuite vous les exportez dans le physique. Nous parlions plus avant de l’organe de perception Astral et mental inférieur et que seulement après avoir élaboré une idée, vous créez cette idée dans le physique. Nous avions parlé du rêve qui, durant la nuit, prépare l’homme à certaines choses ou en réparation ou en préparation du reste, eh bien, là dans ce corps vous faites exactement la même chose, mais éveillé. La Personnalité est un produit du mental inférieur ou organe cérébral.

C’est pourquoi il est si difficile aux hommes de voir le Divin en étant dans la Personnalité, pourtant lorsque plus tard vous exprimerez ce Divin, ce sera au travers de ce corps, car il est le véhicule d’expression de ce que vous, physique, ne pouvez faire apparaitre du Divin. Il est donc un champ de bataille entre l’expression Supérieure venant de l’Âme et l’expression inférieure venant du cérébral qui n’exprime que les instincts et émotions. En prenant le Rayon de la Personnalité, on peut se faire une idée de la difficulté ou au contraire de la ligne de moindre résistance qui sera l’expression dans la vie de l’être. Une Personnalité R1 est une directive, une puissante personnalité, souvent en opposition avec les penchants du corps Astral qui conduiraient la Conscience à une expression non souhaitable. Un R2 de Personnalité laisse entrevoir une personne qui serait douce, mais en même temps ne parvient pas à réaliser le Plan, par une acceptation de tout, sans jugement. Un R3 de personnalité montre une organisation et une personne qui joue intelligemment avec ses faiblesses et ses qualités, parfois perçue comme manipulatrice. Un R4 en Personnalité, la personne est timide, timorée, ne sachant se mettre en avant, hésitante, voire, exprime le doute en toutes circonstances. Un R5 de personnalité montre une personne qui sans avoir de vision futuriste projette le concret dans les actes, il passe par l’expérience au profit du temps restant. Un R6 de personnalité, conduit la Conscience à suivre, c’est un serviteur des causes, surtout si son astral est R6 il sera un éventuel fanatique dans l’expression de sa pensée, il n’est pas nécessairement religieux, il peut ainsi être un fonctionnaire froid et aveugle, qui ne respecte que le règlement. Un R7 de Personnalité conduit une Conscience méthodique qui connait les lois naturelles et les utilise pour parvenir au but.

S’il ne devait y avoir qu’un Rayon à retenir, celui de la Personnalité serait celui-là, mais c’est trop simple, nous devons aussi nous rappeler en permanence que tout ce qui vient d’être écrit depuis le début est tributaire d’autres éléments de première importance. L’homme est un Groupe, une Nation est constituée de plusieurs Groupes. La Nation, ou pays, est ici vue comme étant une personne unique, ce qui représente bien l’homme dans toute sa

Page 12: qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw ...files.clefsdufutur-france-afrique.webnode.fr/200010188-303ed31393/Ens-enseignement...Embrasser l´immortalité, (Amrut laya/Amrutlaya)

11

complexité. En effet prenons la France qui est Âme 5 et Personnalité 3. Ces deux Rayons permettent de comprendre, car ils traduisent ce que la Population de la France est. Pourtant vous êtes Âme 6, alors que faites-vous dans ce Pays ? Une Âme 6 dans un Pays Âme 5 c’est l’expression de la foi dans la gouvernance basée sur le concret, l’expérience, ce qui confrère à la France un certain avantage, son histoire lui permet d’avoir des bases solides pour édifier l’avenir. Mais aussi cela la fait rester sur ses acquis sans aller exprimer la Beauté abstraite et Divine. Sa Personnalité R3 c’est l’intelligence pour comprendre et mettre en place l’ordre à venir, sauf si elle reste campée sur ses acquis. La Devise de la France est pourtant l’expression du But Divin : Liberté – Egalité – Fraternité. Ce n’est pas du communisme mais la base de la sauce est la même, sauf que l’expression Liberté ne doit pas être restrictive, ce qui est le cas actuellement. Alors vous R6 d’Âme et R3 de Personnalité qu’allez-vous faire dans ce jeu ? Vous êtes dans le Groupe de Maître Jésus qui a pour fonction d’établir la nouvelle Religion, qu’est-ce que l’expression Nouvelle Religion dans l’avenir de la France ? C’est la Religion non plus basée sur le faux, et la foi aveugle en ce faux, non c’est la Véritable Foi basée sur ce qui n’est pas de l’homme mais de Dieu. Les mots Amour Divin, Liberté Divine, Fraternité Divine : des mots qui n’ont pas de pendants sur terre, oui comme les expressions connues ne sont pas conformes à ce mot, en utilisant l'intelligence et la connaissance, vous parvenez à dire : nous ne devons pas avoir confiance en le passé, nous devons nous tourner vers l’avenir et édifier de nouveaux concepts irréprochables.

Vous êtes Âme 2 et Personnalité 7 en France, vous êtes dans le groupe du Maître Djwal Khul (sachant que le Maître DK ne prend pas de disciples, vous êtes mis sous la direction de Maître Jésus), Votre But est d’exprimer le mot Amour dans le nouveau concept sans restriction, vous concevez Amour dans la limite de l’imagination Humaine. Vous savez l’ancienne expression restrictive, vous avez vu où elle conduisait, vous élaborez un moyen de sortir de cet enfermement et vous permettez aussi un élargissement de la compréhension abstraite du mot Amour.

Vous êtes Âme 3 et Personnalité 6 en France, vous êtes dans le Groupe des Scientifiques du Maître Vénitien, encore une fois sous la Tutelle de Maître Jésus. En vérité très peu de Groupes ne sont pas sous la tutelle de Maître Jésus, car le But de cette Génération est la mise en place de la Religion Unique, et par là la dissolution de toutes les anciennes formes de religion. L’uniformité religieuse est une logique et une obligation pour l’expression de Dieu parmi les hommes, ce qui vise directement l’interdiction de se réfugier sous les prescriptions

Page 13: qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw ...files.clefsdufutur-france-afrique.webnode.fr/200010188-303ed31393/Ens-enseignement...Embrasser l´immortalité, (Amrut laya/Amrutlaya)

12

hasardeuses. Mal perçue, elle est battue en brèche, mais vous qui êtes avancé, devriez pouvoir dire : « vous refusez la Religion Unique, sous prétexte que vous aimez le choix, cependant vous n’êtes pas en mesure de prendre l’une sans rejeter l’autre, vous ne pouvez donc dire « non » à la religion unique en parlant ainsi, puisque vous-même de confession « X » n’admettez pas les autres, cela même, qu’elles soient source de tous les conflits sur Terre. » Donc Âme 3 Personnalité 6 groupe Science, vous analysez l’ancien, vous disséquez les zones de doute, les portez à la connaissance des autres pour que ceux-ci apportent une réponse cohérente au But en fonction de l’ancien, mais sans le compromis, qui conduit à la réduction du potentiel Divin sur Terre. Arrêtons-nous là pour le moment. L’Âme de la France est sous le Rayon 5 donc dans le Groupe du Maître Hilarion Connaissance concrète et Science. Mais par science, nous devons parler d’histoire, puisque c’est science concrète, alors que la science, qu’exprime le Rayon 3 et donc le Maître Vénitien, conduit à l’exploration des mystères de l’avenir, si je puis dire. Ce qui fait que les 7 Groupes qui composent la population Française sont tous orientés sur la connaissance concrète, le but est de sortir du blocage ancien pour aller vers l’avenir. La Connaissance a ce but inscrit en lui-même. La ligne de moindre résistance, c’est donc de rester sur son histoire sans s’en servir pour créer le Futur.

La France est l’un des moteurs de l’Europe, nous avons tous le souvenir des grands dirigeants qui ont tenté la création de l’Europe sous un seul drapeau, Napoléon, était français, Hitler était Allemand mais le but était un seul pays pour tous. L’Allemagne de Rayon d’Âme 6 et Personnalité 1 nous ont conduits vers une Europe par la force de l’unité, aujourd’hui, nous sommes dans la pleine acceptation de sa fondation, pourtant ceux qui sont les moteurs tentent par tous les moyens de restreindre cette unification en plaçant des frontières protectionnistes, cela vient du fait de la monnaie qui n’est pas en relation avec le progrès social des pays qui font l’Europe. Une loi unique seule pourrait permettre cette Union, ce qui implique que tout pays, voulant l’Europe, adhère en se mettant au même niveau monétaire mais surtout social des pays déjà membres.

Comprenez que faisant l’Europe, les Pays et donc les Hommes créent de ce fait une Âme et une Personnalité nouvelle. Voyez-vous la tâche colossale qui reste à accomplir ? Le But doit être clairement compris, l’Âme de l’Europe est sous le Rayon de l’Amour Sagesse. Il ne peut en être autrement, sa personnalité se doit d’être sous le Rayon 1, seul moyen d’exprimer la Puissance et le Pouvoir de l’Amour. Seul vrai moyen d’atteindre et de défendre la Paix dans

Page 14: qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw ...files.clefsdufutur-france-afrique.webnode.fr/200010188-303ed31393/Ens-enseignement...Embrasser l´immortalité, (Amrut laya/Amrutlaya)

13

le Monde. Pour le moment nous assistons à une déconfiture de l’Europe tiraillée de toutes parts, pour l’expression du profit égoïste d’une ou deux nations.

Nous avons fait un très long exposé des Rayons, nous l’avons rapproché de ce qui se passe au niveau du Monde notamment par l’Europe, puisque nous sommes en France et donc dans l’Europe. Ce qui se passe au niveau de ces pays est exactement ce qui se passe dans votre petit corps. Vous construisez l’avenir, vous devez apprendre à vous connaitre pour voir, savoir ce que sont vos armes et vos leviers, vous connaissez le but, et devez trouver en vous les leviers pour y parvenir. L’Europe se construit, sous les Rayons 2 et 1, vous en tant que Disciples, construisez votre Futur sous ces mêmes Rayons, vous devez comme l’Europe en passer par plusieurs étapes, vous avez un temps pour réaliser cela, mais aussi des lignes de résistance ou de moindre résistance, ce sont des pièges ouverts, n’attendant qu’une chose : que vous tombiez dedans. En fait celui qui voit ici une expression du mal se trompe, le mot piège n’est en rien celui du mal, il est un point de crise qui, s’il est compris, sera contourné, s’il n’est pas compris, vous renvoie à la case apprentissage, parce que vous êtes aveugle. Il n’y a aucun mal qui contrecarre les Plans de Dieu pour l’homme, ici aussi dire Dieu relève d’une certaine infortune, puisque comme nous l’avons vu tout au long de ces écrits, Dieu est une conception des Monades, pour sortir du piège dans lequel elles sont.

Alors bien évidement l’Ancien Commentaire ne parle pas en ces termes, ce qui nous laisse un peu perplexes, mais l’idée que porte l’Ancien Commentaire est que nous n’avons en aucune façon besoin de connaitre la somme totale de la création pour nous Eveiller. Toutefois ces explications conduisent à la compréhension de la difficulté à avancer dans la Méditation. Parce qu’en Vérité tout ce qui est écrit ici depuis le début, est un changement de votre axe de personnalité, mais vous ne vous en rendrez sans doute jamais compte. Et de toute évidence cela ne nous sert à rien, puisque nous ne maîtrisons pas plus les Rayons que la Méditation. C’est au niveau de l’Âme et surtout de la Monade que ces actions dans les corps inférieurs se font, par conséquent, l’homme en tant que Soi-Conscience ne fait rien, hormis le fait d’accepter de se prêter au jeu. Ainsi le temps que chacun mettra pour effectuer la Réalisation ou Eveil dépend uniquement de la Volonté qu’il place dans la confiance en la transformation de son être inférieur en une Âme incarnée ou Monade Incarnée.

Page 15: qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw ...files.clefsdufutur-france-afrique.webnode.fr/200010188-303ed31393/Ens-enseignement...Embrasser l´immortalité, (Amrut laya/Amrutlaya)

14

J’ai mis 72 heures pour réaliser cela, mais je ne suis pas transformé en un extraterrestre pour autant, je reste limité par le corps, l’environnement, les frontières, les lois des hommes. Pourtant je suis un Vaste Univers, sans limitation, il est infini, car il se créé en permanence.

En Ayant fait acte de Volonté d’en finir, j’acceptais que ce corps devienne véritablement mien, c’est-à-dire qu’il ne deviendrait que l’INSTRUMENT de la MONADE. Qu’est-ce que la Monade ? La Monade c’est le premier barreau de l’échelle du Christ, c’est aussi la partie la plus inférieure du Christ, c’est la Conscience du Christ vue à l’échelle de l’homme. Qu’est-ce que l’état Christique ? C’est l’acceptation pleine et entière de la LOI de DIEU. Car comme le disait Jésus, nul ne verra le Père s’il ne voit le Fils. L’Etat Christique, c’est donc l’Expression de l’Amour infini. Et infini, signifiant ici, qu’il se construit en permanence, rien de nouveau n’existe sans qu’il soit sous l’angle de cet Amour. Il est sans LIMITE, donc sans frontière, classe, initiation, race, couleur, forme, odeur…. Il est Infini pour cela, il englobe tout et tout est issu de cet Amour, car réellement lorsque l’Initié sera un Eveillé, il n’aura plus à se soucier de savoir si même l’Initiation existe, ni même si le corps est esclave de l’Amour ou l’Amour esclave du corps, il n’y a plus de différence - uniquement perçue par la Conscience duelle des hommes. Ce Monde merveilleux dont vous rêvez tous est une fin en soi, mais aussi un début, l’Ancien Commentaire nous le dit, tout commence ici, mais c’est notre approche de la chose visée qui change, rien de ce qui suit ne peut être compris de la Conscience car elle est duelle, elle fait sans le rapport entre réel et irréel, parce qu’elle ne peut vivre en deux points diamétralement opposés. Le Monde de la forme est illusion parce qu’il est illusoire, temporel et limité dans la durée, le Monde Divin est intemporel, illimité, et infini, parce que tout ce qui se crée se fait en sens inverse du temps.

Le temps est un produit de la Manifestation, il régit la vie de la forme et de la Matière, la Science de Dirac et Friedman nous démontre que la Matière est le résidu de l’Energie et doit au terme d’un temps relatif redevenir Energie, les calculs sont nets sur ce point. Mais en aucune façon ils ne parlent de la Conscience qui, elle, est et Restera la Témoin de cette transformation. Ainsi plus l’homme remplit son mental de nourriture Divine, plus il approche le Divin, jusqu’à devenir obèse de la connaissance, mais Jésus le dit : il faut passer au travers d’un chas d’aiguille pour entrer dans le Royaume, et Il ajoute, un chameau a bien plus de chance… Parce que le chameau ne pense pas, bien qu’il accumule des graisses pour remplir ses réservoirs d’eau, le chameau passera que l’homme restera, le chameau répond à la Loi de la Nature, qui, si elle est suivie, conduit directement au Monde Divin.

Page 16: qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw ...files.clefsdufutur-france-afrique.webnode.fr/200010188-303ed31393/Ens-enseignement...Embrasser l´immortalité, (Amrut laya/Amrutlaya)

15

En clair, si un homme lambda reste vivant sous la Loi de la Nature, il évoluera plus vite qu’un homme qui se perd sur la voie de lumière. Un homme sous la Nature ne commet aucun faute, il respecte la LOI de DIEU, il lui est donc plus facile d’avancer. Mais aussi pour aller plus loin, un homme qui suit la Loi de la Nature, ne sera pas pris par les rêves et l’illusion. Ce n’est pas de l’athéisme, mais une acceptation relative du Divin. Nous en avions touché deux mots, ce sont vos rêves qui compliquent la Voie, parce que vous construisez des structures, des niveaux, des plans alors vous vous rendez esclave de votre imagination. Souvenez-vous de ce que nous disions à propos du marchand qui questionne Jésus, vous avez là ce qui différencie l’homme sous la Loi de la Nature et l’homme qui fait sa propre loi.

Oui en un sens je dis que le Maître Djwal Khul a rendu bien plus difficile la Voie en donnant les descriptions du Divin, des Lois de la Vie, de la Manifestation et de la Matière. Son Enseignement, il le dit lui-même, n’est pas fait pour cette génération, il est là pour apporter la preuve dans le futur, que tout était déjà dit. Comparez Djwal Khul à la théorie de Dirac et Friedman et vous verrez que le Maître donne les mêmes explications. Je ris lorsque de nos jours les religions et en particulier l’arrogant islam se dit détenir toute la connaissance dans ses versets. Elle est à l’image de la vielle chrétienté qui brûlât des scientifiques parce qu’ils disaient la Terre ronde et tournant autour du soleil, les premiers mahométans firent de même en brûlant la bibliothèque d’Alexandrie sous prétexte que le coran suffisait à lui seul et que le reste n’était que du satanisme. Je ris, mais je pleure de voir les hommes aussi idiots, aux yeux du Divin ils sont moins que des bébés, des animaux, serait plus juste. Mais pour couper court, par animaux je parle de Conscience et de mental dignes du poisson rouge. La Vérité est si simple, si belle de Simplicité, mais l’homme cette race inférieure ne fait que cracher, ou jeter ces poignées d’excrément au visage de Dieu. Il détruit même la vie, seul moyen pour lui de s’en sortir, il tue et brûle celui qui, Prophète du Très Haut, dit : taisez-vous ignorants et incapables. Je vous l’ai dit, la Matière a une durée, et même si toutes les secondes, une égale quantité de matière se détruit et se recrée, son temps, lui, est compté. La durée de vie de l’homme est proportionnelle à la durée de vie de la Matière, elle se compte pourtant en milliers d’années de différence, mais que l’homme détruise la vie, la matière elle reste et se transforme. Ce qui est pour l’Archonte le cycle normal, parce que conforme à la LOI de la NATURE, ne l’est plus de l’homme utilisant son mental pour rêver, cela doit avoir une fin. L’homme Dieu, celui qui, même dans le rêve, crée le Monde conforme à son idée, donne aussi une durée à ce monde illusoire, mais au lieu de disparaitre, il le nourrit, il

Page 17: qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw ...files.clefsdufutur-france-afrique.webnode.fr/200010188-303ed31393/Ens-enseignement...Embrasser l´immortalité, (Amrut laya/Amrutlaya)

16

l’entretient, mais jamais il ne pourra l’améliorer. Améliorer le monde du mental ou astral inférieur revient à faire vivre en robots qui iraient travailler à votre place, mais des robots qui ne sauraient vivre sans que vous projetiez votre conscience en eux, alors que vous seriez là allongé sur un fauteuil transmetteur. Enfermés dans vos maisons, vous vivez au travers des yeux des robots, vous feriez l’amour au travers des yeux des robots. Ce que je vous dis là est déjà une réalité, je vous conseille de voir ce film avec le regard, que ce robot n’est pas vous et que cette conscience devient le robot, et l’esclave du robot est là gras allongé sur un fauteuil. (Clone, avec Bruce Willis), intéressant à plus d’un titre, la foi aveugle y est aussi vue assez justement.

Tout cela pour que vous preniez Conscience du mentalisme dont vous êtes responsable, et aussi de tout ce dont vous allez avoir à vous défaire. Alors le temps est relatif, vous pouvez mettre des milliers d’années pour être ce que je suis, ou alors par un Acte Puissant de Volonté, passé les barrières mentales, les exploser telles qu’elles sont : des brindilles dans vos yeux. Cessez de voir des poutres là où il n’y a rien, le piège c’est de croire tout ce qui vous est dit, sans jamais aller le prouver vous-même.

Question 2

« Est-ce conforme aux prescriptions de l’Ancien Commentaire ? »

En Vérité la question est absurde, comme je viens de le démontrer, l’idée n’est pas de savoir si ce que j’ai fait est conforme ou non, mais bien de savoir si je suis parvenu à ce que l’Ancien Commentaire dit, c’est-à-dire un Eveillé. Il y a des milliers de façons d’y parvenir, mais elles sont toutes bonnes et grotesques en même temps. Comme le dit l’adage : « chassez le naturel, il revient au galop », votre question porte sur : comment avancer sur la voie, elle contient la réponse, mais vous ne la voyez pas parce que vous sectionnez la parole. Le But n’est pas de se demander quoi que ce soit, mais d’oublier ce que l’on est pour adopter une nouvelle vision du Monde, c’est Véritablement l’Ouverture de Conscience, une Claire vision du Monde avec les Yeux du Cœur, qui sont AMOUR par NATURE.

Alors Oui, tout moyen mis en œuvre pour faire vivre la Parole de l’Ancien Commentaire est conforme à ce qu’il dit. Au même titre que, si faire une guerre est nécessaire pour établir la

Page 18: qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw ...files.clefsdufutur-france-afrique.webnode.fr/200010188-303ed31393/Ens-enseignement...Embrasser l´immortalité, (Amrut laya/Amrutlaya)

17

Paix, alors elle est conforme à l’ordre des choses. Peu importe le nombre de morts, elle doit cependant permettre d’éviter les anciens schémas, ce qui n’est pas le cas dans la vie, puisque 45 n’a pas permis d’éradiquer l’aveuglement et que maintenant bien plus de crimes sont commis au nom de la Liberté, qui est ici Avidité.

Question 3

« La démarche suivie, par un mélange de techniques successivement mises en œuvre pour y parvenir, est-elle justifiée et conforme ? »

Les techniques qui sont aux nombres de cinq sont appelées Yogas, pour le méditant qui en prit connaissance au travers des livres, de maitres ou lors de séminaires. Il devient le sadhaka, le pratiquant. Mais elles s’accompagnent d’une rigoureuse discipline mentale et verbale.

La pratique de l'éthique (yamas) et de l'ordonnance du caractère (niyamas) pacifia ses émotions.

La pratique des postures (asanas) et de la maîtrise des énergies (pranayama) purifia son corps.

La pratique du contrôle des sens (pratyahara) fit taire le monde. La pratique de la concentration (dharana) et de la méditation (dyana) apaisa les

vagues de son esprit.

Et il reposa enfin dans sa propre joie, cette félicité qui ne naît de rien et se suffit à elle-même : SAMADHI.

Les cinq Yamas : l'éthique, moyens habiles, ou actions justes, grandes lois universelles, non liées à l'époque ou au lieu. Ils témoignent du respect de soi-même et d'autrui et initient à cette dimension fondamentale qu'est la compassion, l'amour inconditionnel et universel. Brièvement résumées, ces cinq règles de vie sociale comprennent

Ahimsa : La non-violence, le respect et la protection de toute vie. Satya : La vérité, la parole juste, allant de la vérité à l'abstention de tout bavardage

futile, source trop souvent ignorée d'agitation mentale.

Page 19: qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw ...files.clefsdufutur-france-afrique.webnode.fr/200010188-303ed31393/Ens-enseignement...Embrasser l´immortalité, (Amrut laya/Amrutlaya)

18

Asteya : Le respect de la propriété d'autrui, allant jusqu'à ne pas s'approprier ce qui ne nous a pas été donné.

Brahmacharya: Pour l'homme du monde, une conduite sexuelle consciente et respectueuse établie dans une relation à long terme. Pour le renonçant, l'abstinence complète, destinée à transcender l'énergie sexuelle en énergie spirituelle.

Aparigraha : La sobriété, c'est-à-dire le vœu de ne pas consommer plus que ses besoins et de s'abstenir de ce qui trouble l'esprit, comme les drogues, dont l'alcool. A ce chapitre et pour notre époque, le maître vietnamien Thich Nhat Hanh ajoute la modération dans ces médias qui envahissent notre vie (internet, presse, radio, télévision, etc.).

Exprimés différemment, les cinq yamas recoupent donc notre décalogue. Ils se résument en "Vie simple, pensée élevée".

Les cinq Niyamas, qualités personnelles à retrouver en soi. Début de maîtrise de l'esprit ou mental.

Saucha : Pureté (de la pensée, des actes, des actions). Santosa : Contentement. Désire tout ce que tu as et tu auras tout ce que tu désires. Tapas : Feu de la discipline qui consume notre vieille nature obscure et ignorante.

Ardeur spirituelle, intrépidité joyeuse sur la voie. Svadhyaya : Étude de soi à travers les textes sacrés, pour retrouver son maître

intérieur. Isvara Pranidhana : Abandon à Ishvara, Dieu ou conscience suprême.

Ces deux premières étapes instaurent un début d'apaisement du mental en nous permettant de vivre consciemment passions et instincts sans plus en être les jouets. Notre vie devient vertueuse (non au sens moral, mais dans la mesure où nous apportons du bien).

Asana, les postures, qui purifient le corps pour en faire un bon serviteur plutôt qu'une source de tourments et qui ramènent l'esprit, si souvent ailleurs dans l'espace et le temps, dans l'ici et maintenant de la réalité des sensations.

Que ce corps redevienne le temple de l'esprit.

Pranayama, purification de prana, l'énergie, par le biais de la respiration et de l'attention. Mais une respiration autrement plus puissante et subtile que celle qui nous habite

Page 20: qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw ...files.clefsdufutur-france-afrique.webnode.fr/200010188-303ed31393/Ens-enseignement...Embrasser l´immortalité, (Amrut laya/Amrutlaya)

19

ordinairement et caractérisée par de très longues apnées; et une attention sans commune mesure avec celle que nous connaissons, capable de réveiller et d'harmoniser les énergies dans tout l'être.

Pratyahara, retrait ou maîtrise des sens

Ces cinq premières étapes allègent considérablement, mais pas totalement encore les contraintes du monde extérieur, pour nous permettre de plonger avec infiniment moins de distractions à l'intérieur de nous-même. De nombreux voiles du mental sont tombés, laissant poindre toujours plus l'Homme authentique.

Le yoga est le plus souvent connu sous l'appellation de Hatha-Yoga.

Ha signifie soleil et symbolise l'énergie créatrice, réalisatrice, masculine, etc. Tha veut dire lune et symbolise l'énergie réceptive, féminine, l'intelligence profonde, la sensibilité, la faculté d'intériorisation, etc. Le terme yoga vient de la racine sanscrite yuj qui signifie lier, unir, attacher, atteler sous le joug ou diriger et concentrer son attention, ou encore utiliser et mettre en pratique.

Hatha-Yoga signifie donc union du soleil et de la lune ou équilibre des énergies et qualités qu'ils symbolisent.

Les cinq premières étapes décrites jusqu'ici constituent la phase évolutive, solaire, Ha. Elles font culminer l'être au sommet de ses possibilités d'action. La phase involutive, lunaire, Tha, peut alors être abordée plus radicalement avec les trois dernières étapes.

" Le corps est le fondement de notre croissance spirituelle (Ha). Mais non sa fin. Continuez à vous élever toujours plus vers la joie suprême, celle de l'âme (Tha)". (Amrit Desai).

La quête de la connaissance illuminante, de la paix et de la joie se poursuit dès lors à travers:

Dharana, la concentration, décrite comme un flot de conscience toujours plus continue sur l'objet d'attention choisi, qu'il soit souffle (le plus fréquemment), flamme de bougie, mantra (répétition d'une syllabe - OM par exemple - ou d'une sentence sacrée), perceptions sensorielles (images, contacts, sons, odeurs, goûts), sensations émotionnelles ou psychiques, ambiances intérieures, pensées, centres d'énergie, ou autres.

Page 21: qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw ...files.clefsdufutur-france-afrique.webnode.fr/200010188-303ed31393/Ens-enseignement...Embrasser l´immortalité, (Amrut laya/Amrutlaya)

20

Ainsi concentrée, l'attention rencontre de moins en moins de fluctuations. Celles-ci sont toujours plus courtes et toujours plus vite repérées.

Quand la concentration ne connaît plus de distractions elle devient :

Dhyana, méditation. A ce stade, l'observateur est encore conscient de lui-même. Il garde la notion d'une séparation, d'une dualité entre l'observateur et l'observé. La méditation s'approfondissant, l'esprit accède à un nouvel état, samyama, la perception directe, irradiation de la conscience mentale par la lumière de la spiritualité, qui offre la réalisation que toute chose s'apparente à la même Énergie créatrice, que nous ne sommes pas des individus séparés, isolés, que nous participons de manière à la fois insignifiante et essentielle au jeu de l'Univers. L'ego est alors pratiquement aboli, de même que les imprégnations du passé (vasanas). Un être neuf se profile pour naître, ou plutôt renaître, à sa nature originelle, parfaite. La métamorphose sera parachevée au cours de l'ultime étape :

Samadhi, purification définitive du mental, libération des contraintes de ce monde, union à Ishvara (Dieu) ou au Tout, connaissance suprême (antidote de l'ignorance, cause première de la souffrance), nirvana, bonheur hors de toute cause ou condition.

Paix, Joie, Harmonie véritables.

Patanjali souligne dès le début du chapitre dédié à la Sadhana, la pratique, que, pour s'y engager avec succès, il convient d'avoir déjà abordé le développement de trois qualités regroupées sous le terme de : Kriyayoga

-La discipline (tapas), en rapport avec la volonté.

-L'étude profonde des textes de sagesse relatifs au yoga (svadhyaya), en rapport avec la sagesse.

-L'abandon à Isvara, Dieu ou Conscience suprême (isvara pranidhana), en rapport avec les émotions.

Ces Techniques ne sont pas séparées, elles sont une et même chose au même instant, il n’est pas possible d’en appliquer une sans les autres, c’est un tout indissociable. Et nous pourrions dire que tant que cela n’est pas réalisé dans la Conscience, ce n’est pas la peine de penser à méditer, parce que sans être une perte de temps, cela ne conduira à rien de bien, vous serez

Page 22: qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw ...files.clefsdufutur-france-afrique.webnode.fr/200010188-303ed31393/Ens-enseignement...Embrasser l´immortalité, (Amrut laya/Amrutlaya)

21

alors déçu, mais uniquement parce que vous n’avez pas réuni les conditions préalables. C’est la raison du temps relativement long que chacun met pour y parvenir.

Question 4

« Les réactions et effets, qui sont le résultat de ce forcing, sont-ils conformes ? »

La Réponse est évidente, nous sommes tous différents, de ce fait certains ressentiront ça, d’autres autre chose, mais si votre attention se porte sur le ressenti, alors vous n’êtes pas Eveillé, mais sujet aux troubles des sens.

Question 5

« Savoir tout cela m’aurait-il aidé, rassuré, évité des angoisses devant une inconnue réaction psychique ? »

C’est la question à deux millions, ou aussi la question de Schrödinger et de son chat : si je n’avais pas su, est-ce que j’aurais pratiqué et ainsi devenu ce que je suis ? A mon avis il faut savoir pour faire, sans savoir nous ne pouvons même pas imaginer que le Divin existe ou pas. Mais il faut surtout savoir abandonner son savoir pour prendre la Conscience, et libérer Ishvara le Dieu en l’Homme, ou Conscience qui devient Monade, puis ESPRIT.

Question 6

« Quelle est l’étape suivante ? » Nous aborderons cette question dans l’ensemble de ce document.

LM et LUCIFER le 29.01.2012