rapport annuel 2015 2016 - oc.ca

29
RAPPORT ANNUEL 2015 2016

Upload: others

Post on 01-Nov-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

RAPPORT ANNUEL

2015 2016

Page 2: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

Table des matières

Mot du président President Gilles Choquet ................................................................... 1

Mot de la directrice générale Katherine Carleton ........................................................ 3

Rapport de la trésorière Lisa Hamel ............................................................................... 6

États financiers vérifiés pour l’exercice se terminant le 31 mars 2016 ....................... 8

Rapport de la présidente par intérim du comité sur la gouvernance, Thérèse

Boutin ................................................................................................................................ 18

Directeurs d’Orchestres Canada 2015-2016 ................................................................. 20

Comités ............................................................................................................................. 21

Partenaires gouvernementaux ...................................................................................... 22

Donateurs et commanditaires ....................................................................................... 23

Membres et associés ........................................................................................................ 25

Orchestres Canada est le porte-parole national des orchestres canadiens, un centre d’action collective et d’information sur l’industrie.

Nous servons plus de 170 orchestres professionnels, semi-professionnels, bénévoles, de jeunes et de formation dans chaque province canadienne.

Photos de couverture : Orchestre symphonique de Montréal (Kent Nagano, directeur musical), Hamilton Philharmonic Orchestra (Leslie Newman, flûte solo), Winnipeg Symphony Orchestra (Sistema Winnipeg), Kitchener-Waterloo Chamber Orchestra.

Page 3: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

Message du président du conseil d’OC Gilles Choquet

L’année écoulée a été pour Orchestres Canada à la fois palpitante et productive.

Nous avons accueilli trois nouveaux membres du conseil : Tanya Derksen, Marc Stevens et Shannon Whidden et les avons très promptement intégrés à notre Comité de la planification stratégique. Leurs réflexions ont constitué une contribution inestimable à notre nouveau cadre stratégique.

Une de mes premières interventions comme président du conseil a consisté à changer le déroulement de nos réunions du conseil en adoptant la formule des résolutions en bloc pour accorder plus de temps aux échanges constructifs et créatifs entre les administrateurs au sujet des enjeux importants.

Nous avons accru notre recours aux comités, y compris à un comité de la conférence nationale (sous la présidence de Marie-Josée Desrochers de l’Orchestre symphonique de Montréal), qui a produit une conférence nationale imaginative et stimulante à Kitchener-Waterloo en avril 2016.

La gouvernance est devenue une grande préoccupation pour OC. Quelques semaines avant notre AGA de septembre 2015, nous avons reçu d’Industrie Canada notre certificat de prorogation confirmant la transition d’OC d’organisme sous le régime provincial à un organisme relevant de l’autorité fédérale. À l’AGA de septembre 2016, nous élirons par conséquent le premier conseil d’administration en vertu du nouveau règlement général d’exploitation, que les membres ont initialement approuvé en novembre 2014. Je remercie Thérèse Boutin, ancienne présidente d’OC (2011-2013), qui a gracieusement accepté de présider notre nouveau comité sur la gouvernance, lequel coordonnera non seulement l’élaboration d’un cadre de gouvernance pour l’association, mais aussi le recrutement du nouveau conseil. Mme Boutin et les administrateurs concernés sont allés au-delà de l’exécution de leur mandat en produisant des recommandations approfondies et bien structurées.

Trudy Schroeder, qui m’a précédé au poste de président du conseil, a présidé le Comité sur la défense des intérêts, qui a poursuivi son excellent travail en 2015-2016. Parmi les activités à noter signalons les démarches fructueuses d’OC en vue de sensibiliser les fonctionnaires aux difficultés que le Programme des travailleurs étrangers temporaires a représentées pour les orchestres désireux d’engager des artistes hautement qualifiés pour des contrats à long terme; nos efforts pour faire en sorte que le nouveau gouvernement du Canada comprenne l’importance de respecter son engagement à doubler le financement des arts par l’intermédiaire du Conseil des arts du Canada; et notre suivi vigilant de l’évolution des programmes de subventions et des priorités du Conseil des arts.

RAPPORT ANNUAL D'ORCHESTRES CANADA 2015-16 1

Page 4: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

J’en profite aussi pour remercier Katherine Carleton et Sarah Thomson, qui ont été d’excellentes partenaires, ingénieuses et toujours disposées à appuyer tous les comités et les membres du conseil. Les défis étaient très réels, et leurs réponses étaient promptes et attentives.

Je tiens également à souligner l’excellent soutien, la participation et le temps consacré par tous les membres du conseil. J’ai été extrêmement privilégié de l’appui que j’ai reçu durant toute l’année de mes collègues au sein du CA. Je leur sais gré de de leur soutien et de leur engagement envers la mission et le travail d’Orchestres Canada. Je me dois d’exprimer ma gratitude envers les membres du conseil qui prennent leur retraite : Angela Birdsell, pour sa contribution soutenue à la planification de la relève; Lisa Hamel, pour son travail hors pair comme trésorière; et Annemarie Petrov, pour ses perspectives stratégiques exceptionnelles. Je suis ravi d’ajouter qu’Annemarie poursuivra sa participation au Comité de la planification stratégique à titre de conseillère externe.

Orchestres Canada continuera à s’adapter aux changements et aux défis. Nous nous emploierons à demeurer une source d’inspiration pour nos membres et à les aider à accomplir collectivement ce qu’ils ne peuvent faire par eux-mêmes.

Je suis reconnaissant envers tous les membres et employés de l’occasion qui m’a été donnée de contribuer à Orchestres Canada. Je suis impatient d’entreprendre une autre année de contribution palpitante et productive aux orchestres canadiens.

RAPPORT ANNUAL D'ORCHESTRES CANADA 2015-16 2

Page 5: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

Message de la directrice générale Katherine Carleton

Au moment de rédiger mon rapport annuel aux membres d’Orchestres Canada, je souffre invariablement du syndrome de la page blanche. Selon moi, cette condition est attribuable à deux causes fondamentales.

1. Ma courte durée d’attention; il m’est difficile de composer un texte de plus de 140 caractères;

2. Le fait qu’il est infiniment plus amusant d’imaginer et d’entreprendre quelque chose de nouveau!

Néanmoins, si je peux dégager les thèmes et leçons à tirer de l’année écoulée qui éclairent nos plans actuels et futurs, c’est que

je n’ai pas perdu mon temps.

Comme on pouvait s’y attendre, l’année 2015-2016 a été occupée et productive à Orchestres Canada.

Durant l’année, nous nous sommes employés à :

Créer des occasions de nous réunir et d’échanger des renseignements

En 2015-2016, OC a :

• Organisé des délégations de représentants d’orchestres canadiens pour deux conférences internationales prestigieuses axées sur la musique classique en Europe : IAMA Helsinki et Classical : Next à Rotterdam, dans les deux cas avec l’aide précieuse du Conseil des arts du Canada. Classical : Next 2015 a aussi marqué le lancement d’une nouvelle carte de visite pour OC : une carte à téléchargement numérique comprenant de courtes prestations de 19 orchestres canadiens.

• Présenté, en juin à Vancouver, avec le concours précieux du Vancouver Symphony et de son école de musique, une conférence nationale bien accueillie.

• Tenu en janvier, à Oakville, un atelier d’un jour à l’intention des orchestres à petit budget de l’Ontario, en partenariat avec le Halton-Mississauga Youth Orchestra et avec l’apport d’un comité d’organisation de haut volet et la généreuse participation de présentateurs du Hamilton Philharmonic, du Kitchener-Waterloo Symphony et du Windsor Symphony.

• Convoqué les gestionnaires d’orchestres du Québec à une réunion d’une demi-journée à Montréal, organisée par Marie-Pierre Rolland de l’Orchestre symphonique de Laval et le président du conseil d’OC, Gilles Choquet, et présentée par le bureau régional du Québec du Centre de musique canadienne.

RAPPORT ANNUAL D'ORCHESTRES CANADA 2015-16 3

Page 6: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

Mener des recherches

En 2015-2016, nous avons :

• Publié la onzième édition annuelle du Rapport comparatif, incluant les données détaillées communiquées par les orchestres participants, et mis les rapports sommaires à la disposition des non-participants dans notre site Web. Ce projet est un travail fait avec plaisir par notre dévoué consultant, C. Stephen Smith. Je sais que vous vous joignez à moi pour le remercier de tout ce qu’il apporte à ce projet. Vos réussites lui tiennent autant à cœur qu’à vous et moi, et c’est peu dire.

• Poursuivi nos démarches en vue de trouver des partenaires de recherche qui peuvent nous aider à jeter de la lumière sur la situation et les besoins des orchestres canadiens, ainsi que leurs efforts en vue de demeurer dynamiques et souples. Nous avons été enchantés d’apprendre la publication de l’analyse faite par Tara McGrath et Renaud Legoux des données des orchestres canadiens (fournies par Orchestres Canada) dans le Journal of Cultural Economics, et nous sommes toujours en quête d’autres chercheurs qui peuvent jeter de la lumière sur votre travail.

Défendre les intérêts des orchestres canadiens

En 2015-2016, nous avons :

• Aidé à obtenir des exemptions de l’obligation de faire une étude d’impact sur le marché du travail dans le cas du personnel de création clé des orchestres canadiens. Si vous n’avez pas lu la lettre qu’OC a reçue du ministre fédéral John McCallum au sujet de l’impact de notre travail dans ce domaine, je vous exhorte à le faire. Vous trouverez le texte dans notre site Web à : http://www.orchestrescanada.org/a-propos/defense-des-interets/

• Souligné, de pair avec les autres membres du milieu des arts, l’accroissement considérable de l’investissement fédéral dans les arts fait par l’entremise du Conseil des arts et du ministère du Patrimoine canadien et annoncé dans le budget fédéral à la fin de mars 2016.

• Participé à de nombreux processus de consultations prébudgétaires et en matière de politiques.

Nous avons travaillé avec diligence à ces initiatives, fait cause commune avec des partenaires à l’échelle du pays et bénéficié des conseils judicieux de la conseillère en relations gouvernementales Micheline McKay. Nos démarches ont été vigoureusement appuyées par le comité sur la défense des intérêts d’OC, sous la présidence de Trudy Schroeder.

Renforcer Orchestres Canada

En 2015-16, nous avons :

• Entrepris une nouvelle démarche de planification stratégique qui a inspiré des manières inédites de percevoir l’impact et la capacité d’OC et nous a incités à envisager des

RAPPORT ANNUAL D'ORCHESTRES CANADA 2015-16 4

Page 7: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

collaborations encore plus étroites avec nos orchestres membres et associés et d’autres partenaires du milieu des arts.

• Précisé les répercussions opérationnelles et en matière de gouvernance de notre nouveau règlement d’exploitation – démarche qui s’est révélée beaucoup plus intéressante qu’elle ne peut paraître, grâce à la perspicacité et l’énergie de la présidente intérimaire du comité sur la gouvernance, Thérèse Boutin.

• Recruté et orienté trois nouveaux membres du conseil inspirants : Tanya Derksen (Regina Symphony); Marc Stevens (Orchestre du Centre national des Arts); et Shannon Whidden (autrefois du Thunder Bay Symphony Orchestra).

• Emménagé dans un bureau à la fois spacieux et peu coûteux au centre de Peterborough; • Mis en œuvre une nouvelle base de données qui aide à rationaliser nos processus et

étendre notre portée; • Engagé un étudiant pour l’été, Cole Armitage (dont le poste a bénéficié du soutien

financier du Programme expérience été du ministère ontarien du Tourisme, de la Culture et du Sport, ainsi que du programme fédéral Emplois d’été Canada), qui a effectué un examen exhaustif des communications numériques et des démarches de partage des ressources d’OC. Les observations et efforts de Cole nous ont été précieux; nous sommes reconnaissants envers les bailleurs de fonds qui ont permis son intervention.

Mon survol du travail que nous avons accompli en 2015-2016 me fait clairement prendre conscience du fait que rien n’aurait été possible sans le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de l’Ontario, de nos orchestres membres et associés, ainsi que de nos donateurs, institutionnels et particuliers. Leur investissement – votre investissement – a été d’autant plus rentable à cause de ceux et celles qui se sont consacrés à la mission de notre association. Je me dois tout spécialement de souligner les contributions de nos administrateurs généreux et bien informés, y compris du président du conseil, Gilles Choquet, dont la vision, l’énergie et l’habileté à affecter les bonnes personnes aux rôles voulus a tellement facilité le travail de cette année, et l’administratrice d’OC, Sarah Thomson, dont le travail en coulisses, calme mais incessant, a grandement renforcé notre efficacité. Je tiens également à saluer les membres du conseil qui nous quittent, soit Angela Birdsell, Lisa Hamel et Annemarie Petrov, qui ont toutes et chacune fait des contributions énormes à notre travail en votre nom cette année.

RAPPORT ANNUAL D'ORCHESTRES CANADA 2015-16 5

Page 8: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

Rapport de la trésorière Lisa Hamel

Pour l’exercice terminé le 31 mars 2016

Orchestras Canada/Orchestres Canada (OC) a achevé l’exercice terminé le 31 mars 2016 avec un excédent de fonctionnement de 14 111 $. En outre, le conseil d’administration a approuvé l’utilisation d’actifs nets inscrits à des comptes spéciaux d’une somme de 9 895 $ pour des initiatives stratégiques, ce qui a résulté en un excédent net global de 4 216 $.

Durant l’exercice, le conseil d’administration a tenu des réunions périodiques avec Katherine Carleton pour examiner les résultats financiers courants, les projections et les budgets pour les exercices futurs.

Bilan

OC continue à avoir un bon bilan; le total de l’encaisse et des placements à court terme dépasse légèrement 154 000 $, somme comparable au solde de la fin de l’exercice précédent. L’organisme maintient ordinairement une réserve de trésorerie équivalant à environ trois mois de fonds de roulement, auxquels s’ajoutent les fonds destinés aux initiatives stratégiques. Les apports différés varient ordinairement d’un exercice à l’autre selon les projets et le moment des rentrées de fonds; le 30 juin 2016, les subventions différées avaient diminué de 15 671 $.

Actifs nets inscrits à des comptes spéciaux

Les actifs nets inscrits à des comptes spéciaux sont des fonds que le conseil désigne pour absorber les coûts d’initiatives stratégiques jugées utiles aux membres d’Orchestres Canada et visant l’accroissement des ressources humaines temporaires ou permanentes de l’organisme ou toute autre fin stratégique que le conseil d’administration détermine et approuve selon les besoins. En 2015, le conseil a approuvé des subventions au déplacement en vue de la conférence nationale d’un montant de 4 895 $ et la somme de 5 000 $ pour la mise en œuvre d’un nouveau système de base de données, portée au compte des actifs nets inscrits à des comptes spéciaux.

État des résultats d’exploitation

Recettes

Dans l’ensemble, les recettes ont diminué d’environ 43 512 $ (10 %). La subvention de fonctionnement reçue du Conseil des arts du Canada était identique à celle de 2015, tandis que celle du Conseil des arts de l’Ontario a diminué de 7 345 $ (10 %) (voir la note 7). Les fonds destinés aux projets spéciaux ont diminué de 25 701 $ entre 2015 et 2016, en raison

RAPPORT ANNUAL D'ORCHESTRES CANADA 2015-16 6

Page 9: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

notamment de la fin, en 2015, d’une subvention triennale provenant de la Fondation Trillium de l’Ontario. Les recettes provenant des frais d’adhésion ont diminué de 2 899 $ (3 %); il y a eu baisse des frais versés par les orchestres et les particuliers, tandis que l’adhésion des organismes est demeurée essentiellement au même niveau qu’en 2015. Le montant des fonds recueillis, de 28 694 $, était à peu près le même que l’exercice précédent (voir la note 9).

Dépenses

Les dépenses totales ont diminué de 79 101 $ (17 %). Une baisse a été enregistrée dans toutes les catégories de dépenses sauf celles liées au personnel, qui ont augmenté de 24 112 $ (17 %) en raison de la présence pendant les douze mois de l’effectif au complet de l’équipe de base d’OC, composée de deux personnes.

Les dépenses au chapitre du réseautage et du rayonnement ont crû de 51 245 $ (49 %), en conséquence de la fin de la subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario et des activités connexes.

Les honoraires professionnels ont baissé de 7 824 $, étant donné que le travail juridique lié au passage d’OC du régime provincial au régime fédéral a été achevé en 2015 et qu’il n’y a pas eu de coûts additionnels en 2016.

Généralités

Le cabinet Pennylegion Chung LLP a été le vérificateur d’OC pour l’exercice 2016. Phil Cowperthwaite du cabinet Cowperthwaite Mehta, le vérificateur pour 2015, a été conseiller supérieur auprès de Pennylegion Chung LLP. OC a reçu une opinion favorable de ses vérificateurs pour ses états financiers de 2016.

RAPPORT ANNUAL D'ORCHESTRES CANADA 2015-16 7

Page 10: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

ORCHESTRAS CANADA /ORCHESTRES CANADA

FINANCIAL STATEMENTS

MARCH 31, 2016

RAPPORT ANNUAL D'ORCHESTRES CANADA 2015-16 8

Page 11: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

Pennylegion|Chung LLPC H A R T E R E D P R O F E S S I O N A L A C C O U N T A N T S

INDEPENDENT AUDITOR'S REPORT

To the Members,

Orchestras Canada / Orchestres Canada

We have audited the accompanying financial statements of Orchestras Canada / Orchestres Canada,which comprise the statement of financial position as at March 31, 2016, and the statements ofoperations, changes in net assets and cash flows for the year then ended, and a summary of significantaccounting policies and other explanatory information.

Management's Responsibility for the Financial StatementsManagement is responsible for the preparation and fair presentation of these financial statements inaccordance with Canadian accounting standards for not-for-profit organizations and for such internalcontrol as management determines is necessary to enable the preparation of financial statements that arefree from material misstatement, whether due to fraud or error.

Auditor's ResponsibilityOur responsibility is to express an opinion on these financial statements based on our audit. Weconducted our audit in accordance with Canadian generally accepted auditing standards. Those standardsrequire that we comply with ethical requirements and plan and perform the audit to obtain reasonableassurance about whether the financial statements are free from material misstatement.

An audit involves performing procedures to obtain audit evidence about the amounts and disclosures inthe financial statements. The procedures selected depend on the auditor's judgment, including theassessment of the risks of material misstatement of the financial statements, whether due to fraud orerror. In making those risk assessments, the auditor considers internal control relevant to theorganization's preparation and fair presentation of the financial statements in order to design auditprocedures that are appropriate in the circumstances, but not for the purpose of expressing an opinion onthe effectiveness of the organization's internal control. An audit also includes evaluating theappropriateness of accounting policies used and the reasonableness of accounting estimates made bymanagement, as well as evaluating the overall presentation of the financial statements.

We believe that the audit evidence we have obtained is sufficient and appropriate to provide a basis forour audit opinion.

OpinionIn our opinion, the financial statements present fairly, in all material respects, the financial position ofOrchestras Canada / Orchestres Canada as at March 31, 2016, and the results of its operations and itscash flows for the year then ended in accordance with Canadian accounting standards for not-for-profitorganizations.

Other MatterThe financial statements of Orchestras Canada / Orchestres Canada as at and for the year ended March31, 2015 were audited by another auditor who expressed an unqualified opinion on those financialstatements on August 17, 2015.

Chartered Professional AccountantsLicensed Public Accountants

August 18, 2016Toronto, Ontario

550 Queen Street East, Suite 330 Toronto Canada M5A 1V2 Telephone 416/323-1335 Facsimile 416/323-0724

RAPPORT ANNUAL D'ORCHESTRES CANADA 2015-16 9

Page 12: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

RAPPORT ANNUAL D'ORCHESTRES CANADA 2015-16 10

Page 13: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

ORCHESTRAS CANADA / ORCHESTRES CANADA

STATEMENT OF CHANGES IN NET ASSETS

FOR THE YEAR ENDED MARCH 31, 20162016 2015

Unrestricted Designated Total Total(note 6)

Balance, beginning of year $ 78,198 $ 47,651 $ 125,849 $ 152,013

Excess (deficiency) of revenue over expenses for the year 14,111 (9,895) 4,216 (26,164)

Transfer to designatednet assets (note 6) (4,216) 4,216 - -

Balance, end of year $ 88,093 $ 41,972 $ 130,065 $ 125,849

see accompanying notes

Page 2

RAPPORT ANNUAL D'ORCHESTRES CANADA 2015-16 11

Page 14: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

ORCHESTRAS CANADA / ORCHESTRES CANADA

STATEMENT OF OPERATIONS

FOR THE YEAR ENDED MARCH 31, 20162016 2015

REVENUEGrants (note 7) $ 235,988 $ 269,034Member and associate fees (note 8) 89,954 92,853Fundraising (note 9) 28,694 28,545National conference registrations 18,608 23,649Job board 12,191 12,001Investment income 8,365 8,223Workshop fees 4,266 7,273

398,066 441,578

EXPENSESPersonnel 163,574 139,462Networking and outreach 52,915 104,160National conference 50,683 63,753Public affairs 30,689 38,202Office and general 28,149 28,150Professional fees 24,564 32,388Board meetings 14,280 24,698Communications 12,230 16,985Occupancy costs (note 11) 6,871 15,258

383,955 463,056EXCESS (DEFICIENCY) OF REVENUE OVEREXPENSES FROM OPERATIONS BEFORESTRATEGIC INITIATIVE EXPENSE 14,111 (21,478)

Strategic initiative expense (note 6) (9,895) (4,686)

EXCESS (DEFICIENCY) OF REVENUE OVEREXPENSES FOR THE YEAR $ 4,216 $ (26,164)

see accompanying notes

Page 3

RAPPORT ANNUAL D'ORCHESTRES CANADA 2015-16 12

Page 15: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

ORCHESTRAS CANADA / ORCHESTRES CANADA

STATEMENT OF CASH FLOWS

FOR THE YEAR ENDED MARCH 31, 20162016 2015

OPERATING ACTIVITIESExcess of revenue over expenses for the year $ 4,216 $ (26,164)

Net change in non-cash working capital items (see below) 102 11,788

Net cash generated from (used for) operating activities 4,318 (14,376)

INVESTING ACTIVITIESGuaranteed investment certificates redeemed (purchased) (15,023) 106,186

NET CASH GENERATED (USED) IN THE YEAR (10,705) 91,810

Cash, beginning of year 105,397 13,587

CASH, END OF YEAR $ 94,692 $ 105,397

Net change in non-cash working capital items:

Decrease (increase) in current assets-Amounts receivable $ (8,902) $ 10,991HST recoverable 3,672 (3,491)Prepaid expenses 8,098 (12,735)

Increase (decrease) in current liabilities-Accounts payable and accrued liabilities 7,662 (7,834)Payroll source deductions payable 4,032 -HST payable 1,211 -Deferred contributions (15,671) 24,857

$ 102 $ 11,788

see accompanying notes

Page 4

RAPPORT ANNUAL D'ORCHESTRES CANADA 2015-16 13

Page 16: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

ORCHESTRAS CANADA / ORCHESTRES CANADA

NOTES TO THE FINANCIAL STATEMENTS

MARCH 31, 2016

Orchestras Canada / Orchestres Canada (the organization) is continued under the Canada Not-for-profitCorporations Act. The organization is exempt from income tax in Canada as a registered charitableorganization under the Income Tax Act (Canada).

The organization provides an infrastructure of information, communication, education and support to theCanadian orchestral community. Its membership includes professional, community and youth orchestras,chamber ensembles, musicians and conductors, as well as many organizations and individuals whobelieve in promoting orchestral music as a unique part of Canadian heritage.

1. SUMMARY OF SIGNIFICANT ACCOUNTING POLICIES

Management is responsible for the preparation of these financial statements in accordance withCanadian accounting standards for not-for-profit organizations. Outlined below are those policiesconsidered particularly significant:

Revenue recognitionThe principal sources of revenue and recognition of these revenues for financial statement purposesare as follows:

ContributionsThe organization follows the deferral method of revenue recognition for contributions.

Externally restricted contributions, including grants and restricted donations, related to currentexpenses are recognized as revenue in the current year. Externally restricted contributions receivedin the year for expenses to be incurred in the following year are recorded as deferred contributions.Externally restricted contributions related to the purchase of capital assets are recorded as revenuein the same period, and on the same basis, as the related capital assets are amortized. Unrestrictedcontributions are recorded when received.

Contributed materials and servicesContributed materials and services which are normally purchased by the organization are notrecorded in the accounts.

Member and associate feesMember and associate fees are recognized as revenue in the year to which they apply.

Fees for serviceFee for service revenue including registration fees, sponsorships, workshops fees and job board, isrecognized when services are delivered.

FundraisingFundraising revenue is recognized when the activity takes place.

Investment income Investment income is recognized as revenue when earned

2. GUARANTEED INVESTMENT CERTIFICATES

Guaranteed investment certificates are issued by a major Canadian chartered bank, bear interest ata rate of 0.55% and mature between April and July 2016.

Page 5

RAPPORT ANNUAL D'ORCHESTRES CANADA 2015-16 14

Page 17: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

ORCHESTRAS CANADA / ORCHESTRES CANADA

NOTES TO THE FINANCIAL STATEMENTS

MARCH 31, 2016

3. BANK LINE OF CREDIT

The organization has a business line of credit of $45,000 which bears interest at prime + ¼%. Thebusiness line of credit is secured by the organization's guaranteed investment certificates. As atMarch 31, 2016, none of the line of credit had been drawn down (none drawn down as at March 31,2015).

4. FINANCIAL INSTRUMENTS AND RELATED FINANCIAL RISKS

The organization’s financial instruments include cash, guaranteed investment certificates, amountsreceivable, accounts payable and accrued liabilities.

Guaranteed investment certificates are recorded at cost plus accrued interest income. Amountsreceivable, accounts payable and accrued liabilities are initially recorded at fair value and aresubsequently recorded net of any provisions for impairment in value.

It is management’s opinion that the organization's financial instruments are not exposed to significantfinancial risks and that existing cash balances and cash flows generated from operations aresufficient to meet the organization’s financial liabilities. Fluctuations in market interest rates do notaffect future cash flows from the organization's guaranteed investment certificates.

5. DEFERRED CONTRIBUTIONS2016 2015

The following funding has been deferred at year end:

Canada Council for the Arts $ 20,000 $ 34,500Ontario Arts Council - 5,679Other 13,995 9,487

Deferred contributions, end of year $ 33,995 $ 49,666

Continuity of deferred contributions for the year is as follows:

Deferred contributions, beginning of year $ 49,666 $ 24,809Add cash received from grants 220,317 293,891Less grant revenue recognized (note 7) (235,988) (269,034)

Deferred contributions, end of year $ 33,995 $ 49,666

6. DESIGNATED NET ASSETS

The Board of Directors of the organization has designated net assets of $41,972 as at March 31,2016 for future strategic initiatives and to provide for unexpected financial contingencies ($47,651designated as at March 31, 2015). Expenditure of these funds requires prior approval by the Board ofDirectors.

During the year, the organization spent $9,895 on strategic initiatives including travel bursaries($4,686 spent in 2015).

Page 6

RAPPORT ANNUAL D'ORCHESTRES CANADA 2015-16 15

Page 18: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

ORCHESTRAS CANADA / ORCHESTRES CANADA

NOTES TO THE FINANCIAL STATEMENTS

MARCH 31, 2016

7. GRANT REVENUE

Grant revenue recognized in the year was as follows:2016 2015

Canada Council for the ArtsOperating $ 100,000 $ 100,000Projects 51,700 15,000

Ontario Arts CouncilOperating 68,100 75,445Other 5,679 4,321

Government of Canada

Canadian Heritage 4,718 -Employment and Social Development Canada 2,916 -

Province of Ontario, Ministry of Culture 2,875 2,959Ontario Trillium Foundation - 71,309

$ 235,988 $ 269,034

8. MEMBER AND ASSOCIATE FEES

Member and associate fees earned in the year were as follows:2016 2015

Orchestras $ 76,654 $ 78,828Organizations 12,025 12,000Individuals 1,275 2,025

$ 89,954 $ 92,853

9. FUNDRAISING

Fundraising revenue is composed of the following:2016 2015

Individuals $ 20,944 $ 18,995Corporations 7,750 9,550

$ 28,694 $ 28,545

Page 7

RAPPORT ANNUAL D'ORCHESTRES CANADA 2015-16 16

Page 19: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

ORCHESTRAS CANADA / ORCHESTRES CANADA

NOTES TO THE FINANCIAL STATEMENTS

MARCH 31, 2016

10. ENDOWMENTS WITH THE ONTARIO ARTS FOUNDATION

The organization established the Orchestras Canada Arts Endowment Fund at the Ontario ArtsFoundation (OAF) under the terms of the Arts Endowment Fund (AEF) Program. The AEF was aprogram of the Government of Ontario through the Ministry of Culture and administered by the OAF.

The Orchestras Canada Arts Endowment Fund will be held in perpetuity for Orchestras Canada. Themarket value of the Orchestras Canada Arts Endowment Fund as at March 31, 2016 was $168,057($176,468 as at March 31, 2015). These funds held in trust are not reflected in these financialstatements.

Orchestras Canada receives investment income from the Orchestras Canada Arts Endowment Fundto be used for operations. During the year, Orchestras Canada received investment income of$7,693 from the Orchestras Canada Arts Endowment Fund ($7,266 in 2015)

11. LEASE COMMITMENT

The organization leases office space in Peterborough, Ontario. Minimum payments under the termsof the lease, which expires February 29, 2019, are as follows:

2017 7,8502018 8,4502019 8,250

Page 8

RAPPORT ANNUAL D'ORCHESTRES CANADA 2015-16 17

Page 20: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

Message de la présidente intérimaire du Comité sur la gouvernance Thérèse Boutin Durant l’année écoulée, le Comité sur la gouvernance a travaillé à la dimension des mises en candidature de son mandat pour satisfaire aux exigences du Règlement d’exploitation général d’OC. Le comité était composé de Thérèse Boutin, présidente intérimaire, Annemarie Petrov, Leanne Davis et Katherine Carleton. Voici certains des points saillants de notre action :

• Tenant compte du travail des comités sur la gouvernance passés, des exigences de notre plan stratégique et de notre nouveau règlement, le comité a créé une matrice des habiletés et des qualités exigées des administrateurs.

• L’appel de mise en candidature pour l’exercice 2016-2017 a été diffusé à la grandeur du milieu orchestral canadien et a suscité dix lettres d’intérêt.

• À titre de présidente et sur la recommandation du comité, j’ai interviewé les dix candidats et tenu des discussions avec tous les membres du conseil d’administration en place.

• Après avoir décidé des onze personnes sur la liste des candidats au CA, j’ai tenu une seconde série de discussions afin d’attribuer les responsabilités à l’égard des comités.

Orchestres Canada est profondément reconnaissant envers les administratrices sortantes Annemarie Petrov, qui continuera à exercer la fonction de conseillère auprès du Comité de la planification stratégique, Lisa Hamel, qui a exercé avec grande distinction le rôle de trésorière d’OC pendant plusieurs années, et Angela Birdsell, qui a réalisé un travail inestimable en ce qui concerne le plan de relève d’OC. Toutes et chacune ont accompli un travail hors pair pour le compte d’Orchestres Canada – et des orchestres canadiens – durant leur mandat au CA. Merci !

RAPPORT ANNUAL D'ORCHESTRES CANADA 2015-16 18

Page 21: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

Voici la liste proposée d’administrateurs pour l’exercice 2016-2017, avec la durée de leur mandat et les rôles proposés. NOM ORCHESTRE RÔLE PROPOSÉ

Mandat : 3 ans Carol KEHOE Hamilton Philharmonic Vice-présidente

Présidente, Gouvernance Tanya DERKSEN Regina Symphony Trésorière

Membre, Planification stratégique Membre, Vérification

Marc STEVENS Orchestre du Centre national des Arts

Président, Planification stratégique Membre, Gouvernance

Jennifer MACDONALD Calgary Philharmonic Membre, Défense des intérêts Membre, Planification stratégique

Mandat : 2 ans Gilles Choquet Orchestre symphonique de

Longueuil Président du CA Membre, Vérification

Leanne DAVIS Vancouver Symphony Secrétaire du CA Membre, Gouvernance

Matthew JONES Kitchener-Waterloo Chamber Orchestra

Président, Orchestres à petit budget Président, Prix Betty Webster

Shannon WHIDDEN ---- Membre, Planification stratégique Membre, Défense des intérêts

Mandat : 1 an Marie-Josée DESROCHERS

Orchestre symphonique de Montréal

Présidente, Conférence nationale

Trudy SCHROEDER Winnipeg Symphony Présidente, Défense des intérêts Bruce CRAIG PEI Symphony Membre, Orchestres à petit

budget Membre, Défense des intérêts

RAPPORT ANNUAL D'ORCHESTRES CANADA 2015-16 19

Page 22: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

Conseil d’administration 2015-16

Comité exécutif

Gilles Choquet (président) Directeur général, Orchestre symphonique de Longueil (QC)

Annemarie Petrov (vice-présidente) Executive Director, Edmonton Symphony Orchestra (AB)

Lisa Hamel (trésorière)

Leanne Davis (secrétaire) Vice President, Chief Development Officer, Vancouver Symphony Orchestra (BC)

Membres

Angela Birdsell President, Angela Birdsell Art & Culture (NB)

Tanya Derksen Executive Director, Regina Symphony Orchestra (SK)

Marie-Josée Desrochers Chef de l’exploitation, Orchestre symphonique de Montréal (QC)

Matthew Jones Music Director, Kitchener-Waterloo Chamber Orchestra (ON)

Trudy Schroeder Executive Director, Winnipeg Symphony Orchestra (MB)

Marc Stevens General Manager / Gestionnaire principal, National Arts Centre Orchestra / L’Orchestre du Centre national des Arts (ON)

Shannon Whidden Executive Director, Thunder Bay Symphony Orchestra (ON)

RAPPORT ANNUAL D'ORCHESTRES CANADA 2015-16 20

Page 23: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

Comités d’OC 2015-16

Défense des intérêts Trudy Schroeder, Winnipeg Symphony Orchestra (présidente) Harry Swain, Victoria Symphony Meghan Unterschultz, Edmonton Symphony Orchestra Matthew Jones, Kitchener-Waterloo Chamber Orchestra Shannon Whidden, Thunder Bay Symphony Orchestra Angela Birdsell, Angela Birdsell Art & Culture Micheline McKay, Toronto (ex officio) Katherine Carleton, Peterborough (ex officio) Gouvernance Thérèse Boutin, Trois-Rivières, (présidente intérimaire) Annemarie Petrov, Edmonton Symphony Orchestra Leanne Davis, Vancouver Symphony Orchestra Katherine Carleton, Peterborough (ex officio) Planification stratégique Gilles Choquet, Orchestre symphonique de Longueuil (président) Marc Stevens, National Arts Centre Orchestra – L’Orchestre du Centre national des Arts Tanya Derksen, Regina Symphony Orchestra Shannon Whidden, Thunder Bay Symphony Orchestra Lisa Hamel, Oakville Katherine Carleton, Peterborough (ex officio)

Conférence nationale Marie-Josée Desrochers, Orchestre symphonique de Montréal (présidente) David Postill, Toronto Symphony Orchestra Michael Schurek, Edmonton Symphony Orchestra Carol Kehoe, Hamilton Philharmonic Orchestra Andrew Bennett, Kitchener-Waterloo Symphony Marc Stevens, National Arts Centre Orchestra – L’Orchestre du Centre national des Arts Katherine Carleton, Peterborough (ex officio) Orchestres à petit budget Matthew Jones, Kitchener-Waterloo Chamber Orchestra (président) Ruth Levenstein, Strings Attached Orchestra Joann Alho, Brantford Symphony Orchestra Tim Hendrickson, Cathedral Bluffs Symphony Orchestra Kathy Grell, Oakville David Adair, Georgian Bay Symphony Katherine Carleton, Peterborough (ex officio)

RAPPORT ANNUAL D'ORCHESTRES CANADA 2015-16 21

Page 24: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

Nos Partenaires du Gouvernement 2015-16

Orchestres Canada tient à souligner le généreux appui de nos partenaires du gouvernement :

RAPPORT ANNUAL D'ORCHESTRES CANADA 2015-16 22

Page 25: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

Donateurs & Commanditaires

2015-16

Merci aux entreprises donatrices et commanditaires en 2015-2016:

Agence Station Bleue

Cowan Insurance Group Ltd.

Ellison Travel & Tours Ltd.

Great West Life, London Life

and Canada Life

Long & McQuade Musical

Instruments

National Bank / Banque

nationale

Prince George Symphony

Orchestra

Sultans of String

Symmetrica

Merci aux particuliers donateurs et commanditaires en 2015-16:

Outre les donateurs et commanditaires nommés, nous remercions tous ceux et celles qui ont opté pour l’anonymat.

Jeff and Keiko Alexander Joann Alho Ninette Babineau John Barnum Dorothy Beckel Kathy Beers Marilyn E. Bennett Rolf Bertsch Angela Birdsell * Natasha Bood Thérèse Boutin Tim Brady Bill and Arden Broadhurst Jacques Brochu Joël Brouillette Pierre Bussieres Stephen Bye Jennifer Caines Peter Caldwell Judith Carleton Katherine Carleton ** Laurie Castello Debra Chandler Luc Chaput Gilles Choquet * Réal Coulombe Bruce Craig Marc David Leanne Davis * Diane Davy Tanya Derksen * Marie-Josée Desrochers * Michael Dufresne

RAPPORT ANNUAL D'ORCHESTRES CANADA 2015-16 23

Page 26: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

Michael Duschenes Paul Eck Loie Fallis Victor Feldbrill Dr. George Freundlich, national conference sponsor Warren Garrett Peggy Geracimo John Gomez Cathryn Gregor Deanna Guttman Lisa Hamel * Joanne Harada Danielle Harwood Andrea Haughton Tim Hendrickson Françoise Henri Peter A. Herrndorf Jean Hewitt John Hobday, C.M. Glenn Hodgins Kari Hueber Martha Hynna Paul Inksetter, in honour of Katherine Carleton Mark Jamison and Jill Vitols Adam Johnson Matthew Jones * Kathryn Laurin Anne Laybolt, in honour of Howard Cable Ann Lewis-Luppino Ken Randal MacLeod Rachel Malach Glenn Alan Mallory Jan and Breda Matejcek John McDougall, in honour of Katherine Carleton James McKay Micheline McKay Andrew Mellanby Marie-Hélène Nault Leblanc John W.N. Palmer Reid Parker

Emmanuelle Pequin Christian Perry Mark Pritzker Wendy Reid Louise Richard Trudy Schroeder * Francine Schutzman Stanley J. Shortt Alexandra Skoczylas C. Stephen Smith ** Marc Stevens * Mark Tetreault Sarah Thomson ** Stephani Truant Mark Turner Betty Webster Shannon Whidden * Roland Wilk Karen Wilkinson Marilyn Wilkinson James Wilson Sheila Wisdom Krista Wodelet ** Vicki Young, in honour of “The inspired support given annually by this great team” Janet Zimbalatti

* Membre du Conseil d’OC ** Personnel d’OC

RAPPORT ANNUAL D'ORCHESTRES CANADA 2015-16 24

Page 27: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

Membres & Associés 2015-16

Merci de vos contributions en temps et en ressources à la communauté orchestrale par votre participation et vos droits d’adhésion à OC.

ORCHESTRES MEMBRES

Arion, Orchestre Baroque

Calgary Philharmonic Orchestra

Edmonton Symphony Orchestra

Hamilton Philharmonic Orchestra

I Musici de Montréal

Kamloops Symphony

Kingston Symphony

Kitchener-Waterloo Symphony Orchestra

Les Violons du Roy

Lethbridge Symphony Orchestra

Manitoba Chamber Orchestra

Mississauga Symphony Orchestra

National Arts Centre Orchestra / Orchestre du Centre national des Arts

Newfoundland Symphony Orchestra

Niagara Symphony

Okanagan Symphony Orchestra

Ontario Philharmonic

Orchestre de chambre McGill Chamber Orchestra

Orchestre Métropolitain

Orchestre symphonique de Drummondville

Orchestre symphonique de Laval

Orchestre symphonique de Longueuil

Orchestre symphonique de Montréal

Orchestre symphonique de Québec

Orchestre symphonique de Sherbrooke

Orchestre symphonique de Trois-Rivières

Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Ottawa Symphony Orchestra

Prince Edward Island Symphony Orchestra

Prince George Symphony Orchestra

Red Deer Symphony Orchestra

Regina Symphony Orchestra

Saskatoon Symphony

Sinfonia de Lanaudière

Sinfonia Toronto

Sudbury Symphony Orchestra

Symphony New Brunswick

Symphony Nova Scotia

Tafelmusik Baroque Orchestra

Thirteen Strings Chamber Orchestra

Thunder Bay Symphony Orchestra

Timmins Symphony Orchestra

Toronto Symphony Orchestra

Vancouver Island Symphony

Vancouver Symphony Orchestra

RAPPORT ANNUAL D'ORCHESTRES CANADA 2015-16 25

Page 28: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

Victoria Symphony

Windsor Symphony Orchestra

Winnipeg Symphony Orchestra

ORCHESTRES ASSOCIÉS

A Little Night Music Orchestra

Alberta Symphony Orchestra

Brantford Symphony Orchestra

Cathedral Bluffs Symphony Orchestra

Chebucto Symphony Orchestra

Chilliwack Symphony Orchestra

Counterpoint Community Orchestra

Deep River Symphony Orchestra

Dundas Valley Orchestra

Durham Chamber Orchestra

Etobicoke Philharmonic Orchestra

Georgian Bay Symphony

Greater Toronto Philharmonic Orchestra

Group of 27

Guelph Symphony Orchestra

Huronia Symphony

International Symphony Orchestra

Kindred Spirits Orchestra

Kitchener-Waterloo Chamber Orchestra

Kitchener-Waterloo Community Orchestra

London Community Orchestra

Milton Philharmonic Orchestra

North Bay Symphony Orchestra

North York Concert Orchestra

Northumberland Orchestra and Choir

Oakville Symphony Orchestra

Ontario Pops Orchestra

Orchestra Kingston

Orchestra Toronto

Orchestre symphonique de l’Estuaire

Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Parkdale Orchestra (Ottawa)

Pembroke Symphony Orchestra

Peninsula Orchestra

Peterborough Symphony Orchestra

Quinte Symphony

Richmond Hill Philharmonic Orchestra

Richmond Orchestra and Chorus Association

Sault Symphony Orchestra

Scarborough Philharmonic Orchestra

Sooke Philharmonic Orchestra

Stratford Symphony Orchestra

Strings Attached Orchestra

Symphony of the Kootenays

Symphony on the Bay

Vancouver Philharmonic Orchestra

Victoria Chamber Orchestra

West Coast Symphony

ORCHESTRES de JEUNES et de FORMATION

Association des orchestres de jeunes du Québec: Orchestre des jeunes de Westmount

RAPPORT ANNUAL D'ORCHESTRES CANADA 2015-16 26

Page 29: RAPPORT ANNUEL 2015 2016 - oc.ca

Orchestre des jeunes du Québec maritime Orchestre des jeunes du Saguenay Lac-Saint-Jean Orchestre symphonique des jeunes de Joliette Orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie Orchestre symphonique des jeunes de Montréal Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke Orchestre symphonique des jeunes du West Island

Calgary Youth Orchestra

Durham Youth Orchestra

Edmonton Youth Orchestra

Greater Victoria Youth Orchestra

Halton Mississauga Youth Orchestra

Hamilton Philharmonic Youth Orchestra

Kingston Youth Orchestra, Youth Strings & A-Strings

Kitchener-Waterloo Symphony Youth Orchestra

London Youth Symphony

National Academy Orchestra of Canada

National Youth Orchestra of Canada

New Brunswick Youth Orchestra

Nova Scotia Youth Orchestra

Orchestre de la Francophonie

Orillia Youth Symphony Orchestra

Ottawa Youth Orchestra Academy

Richmond Delta Youth Orchestra

Saskatoon Youth Orchestra

South Saskatchewan Youth Orchestra

Surrey Youth Orchestra

Thunder Bay Symphony Youth Orchestra

Timmins Youth Orchestra

Toronto Symphony Youth Orchestra

Vancouver Youth Symphony Orchestra

Winnipeg Youth Orchestras

ENSEMBLES, ORGANISMES, et ENTREPRISES ASSOCIÉS

Agence Station Bleue

Arts Consulting Canada

Boulev’Art Inc.

Brott Music Festival (and National Academy Orchestra of Canada)

Canadian Music Centre / Centre de musique canadienne

Concordia University

Cowan Insurance Group Ltd.

Domoney Artists Management

Ellison Travel & Tours Ltd.

Ensemble contemporain de Montréal

League of Canadian Poets, The

Long & McQuade Musical Instruments

McMaster University Library

Music Toronto

National Ballet of Canada

NEXUS

Saskatchewan Orchestral Association

Sultans Of String

Symmetrica

University of Regina

Vancouver Opera

Yamaha Canada Music

RAPPORT ANNUAL D'ORCHESTRES CANADA 2015-16 27