religions : demain, quelle mission commune … · de la bible d’israël ? ... dans ce cycle sur...

12
RELIGIONS : DEMAIN, QUELLE MISSION COMMUNE POUR L’EUROPE ? 2014/2015

Upload: duongkhue

Post on 23-May-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

RELIGIONS :DEMAIN, QUELLE

MISSION COMMUNE POUR L’EUROPE ?

2014/2015

Edito

2

Parfois, les circonstances conduisent à définir les orientations à privilégier et les actions à lancer. Il en est ainsi pour DECERE, où trois membres du Bureau et le directeur du programme ont annoncé récemment leur départ : Bruno Haller, ancien président de l’association, et Raphaël Meyer, secrétaire général, pour honorer d’autres engagements et se consacrer à leur famille ; le Fr. Gabriel Nissim, vice-président, appelé à Paris où il s’occupera activement de l’ACAT ; et le Fr. Benoît Vandeputte, directeur du programme, nommé aumônier général des Scouts et Guides de France.Qu’ils soient tous chaleureusement remerciés ici pour leur engagement actif au service du fonctionnement et du rayonnement de DECERE.

Avec l’arrivée de nouveaux administrateurs, DECERE, qui fêtera l’an prochain son dixième anniversaire, prend donc un nouveau départ.

Le nouveau directeur du programme est le Fr.Bernard Senelle, présent depuis de longues années dans l’équipe d’animation. Il est aumônier au Parlement européen - où il est présent à chaque session - membre de la Commission diocésaine pour le dialogue avec le Judaïsme, et très actif dans le dialogue interreligieux, notamment le Rendez-vous avec les religions auquel nous participons régulièrement.Membre aussi de l’équipe de programme, le Fr. Xavier Loppinet, sensible au dialogue interreligieux et aux questions posées par la migration, il travaille sur la place de la spiritualité dans la construction européenne, et participe à l’animation du groupe de lecture Vers l’ Europe.

DECERE est présente au sein de la Conférence des OING au Conseil de l’Europe, et membre actif du CINGO (regroupement d’OING d’inspiration chrétienne).Nous participons, depuis ses débuts, aux réunions de la Coordination Diocésaine de Pastorale Européenne.Nous sommes invités régulièrement aux cérémonies organisées par le Conseil Régional du Culte musulman d’Alsace, et présents aux réunions des associations judéo-chrétiennes de Strasbourg.Nous sommes partenaire de la MESA (Maison de l’Europe Strasbourg-Alsace) qui annonce régulièrement nos manifestations et nous fait bénéficier de ses réseaux.

DECERE a ainsi toute sa place dans les actions et les rencontres touchant à l’avenir de la démocratie et de la construction européenne.

Annick de Montgolfier,présidente

A l’heure où nous bouclons ce programme la persécution des chrétiens fait rage en Irak tandis que les actes d’antisémitisme prolifèrent en Europe et particulièrement en France et en Allemagne. Par ailleurs les résultats des récentes élections européennes peuvent nous préoccuper. Le Cardinal Reinhard Marx, président de la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté Européenne), s’exprimait ainsi à propos des formations politiques qui rejettent le projet d’intégration européenne : « Certains de ces partis ne sont pas seulement populistes mais nationalistes et xénophobes, une attitude qui est inacceptable pour les chrétiens et qui menace la coexistence pacifique des peuples. » Devant cette situation, nous avons à être des veilleurs. Quelles sont les racines de notre vocation à la paix et à la réconciliation ?

Nous aurons le souci de nous mettre à l’écoute des fondateurs de l’Europe, tels Robert Schuman, de nous pencher sur notre responsabilité vis-à-vis des générations à venir, d’écouter différents points de vue, de nous attacher au « s » de religions. Après tout ce n’est qu’à l’été 1986 que la rubrique religion du journal « Le Monde » est passée au pluriel. Le point de vue de différentes confessions chrétiennes, de différentes religions, la parole de politiques

et de responsables religieux nous rappellera que l’étude des textes est un devoir au service de la paix.

Nous avons cette année la chance de proposer un atelier en partenariat avec l’Amitié judéo-chrétienne de Strasbourg. Nous y aborderons la question des fondements de la construction européenne d’un point de vue biblique, théologique, historique et littéraire. Nous y redécouvrirons les trésors de nos traditions mais nous n’oublierons pas ces mots du cardinal Ratzinger en 2001 : « Les chrétiens peuvent-ils, après tout ce qui est arrivé, avoir encore tranquillement la prétention d’être des héritiers légitimes de la Bible d’Israël ? Ont-ils le droit de continuer à proposer une interprétation chrétienne de cette Bible ou ne doivent-ils pas plutôt renoncer avec respect et humilité à une prétention qui, à la lumière de ce qui est arrivé, doit apparaître comme une usurpation ? »

Puissent toutes ces interrogations nous stimuler dans notre étude et donner à nos rencontres tout leur poids de responsabilité dans la construction d’une Europe toujours plus fraternelle et soucieuse des plus fragiles de ses plus de 800 millions de citoyens.

Bernard SENELLEDirecteur

Espérance de l’Europe, Europe de l’espérance

3

4

Les rencontres

Jeudi 6 novembre 2014 - 20h30FEC17 place Saint-Étienneà Strasbourg

“Les pierres d’angle : à quoi tenons-nous ?”

avec Chantal DELSOL, Philosophe et historienne des idées

Quelles sont nos pierres d’angle ? De quoi est constitué le socle sur lequel, inconsciemment, nos existences s’appuient chaque jour ? Dans une vaste réflexion sur la figure de l’homme occidental et sa place dans la société contemporaine, Chantal Delsol nous aidera à cerner notre responsabilité en Europe pour aujourd’hui et pour les générations à venir.

5

Mardi 14 octobre 2014 -20h30ENA1 rue Sainte-Margueriteà Strasbourg

“Robert Schuman et l’Europe de demain”

Avec Jacques PORTEVIN,Agrégé de Lettres, président honoraire de l’Association des Archivistes français,membre du Conseil scientifique de la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles

Pour débuter notre cycle de conférences, sous le patronage de la Fondation Robert Schuman, Jacques Portevin dressera un portrait pour demain de Robert Schuman. Quelles sont les qualités de l’homme, parfois oubliées, qui restent essentielles pour poursuivre l’œuvre commencée après la Seconde guerre mondiale ?

RELIGIONS : DEMAIN, QUELLE MISSION COMMUNE POUR L’EUROPE ?

Mardi 16 décembre 2014 - 20h30Eglise St MauricePlace Arnoldà Strasbourg

“Religions : demain quelle mission commune pour l’Europe ? Point de vue de l’Eglise Catholique”

Avec le Père Patrick DALY,Secrétaire Général de la COMECE, Commission des Épiscopats de la Communauté européenne

Prêtre irlandais au parcours très européen, Patrick Daly fut interprète auprès de la Commission européenne et, au sein de la COMECE, assistant de Mgr Couve de Murville, alors délégué de la COMECE pour l’épiscopat d’Angleterre et du Pays de Galles dans les années 1990. Historien, Patrick Daly nous donnera le point de vue de l’Eglise catholique à partir du rôle de la COMECE : dialoguer avec la Commission européenne, le Parlement et le Conseil européen. Comment sont mises en œuvre les intuitions des pères de l’Europe et notamment l’idée de réconciliation et de tempérance ?

6

Mercredi 12 novembre 2014 - 20h30Centre Emmanuel Mounier42 rue de l’Universitéà Strasbourg

“Religions : demain quelle mission commune pour l’Europe ? Point de vue d’un théologien orthodoxe”

Avec Jean-François COLOSIMO,Président du Directoire des Éditions du Cerf

Essayiste, éditeur et enseignant, auteur de plusieurs livres et films, Jean-François Colosimo est actuellement président du directoire des Éditions du Cerf après avoir été président du Centre national du livre. Orthodoxe, il enseigne l’histoire de la philosophie et de la théologie byzantine à l’Institut Saint-Serge de Paris. Pour entrer dans notre mission commune au sein d’une Europe multiculturelle, nous écouterons la voix d’un croyant attentif à la géopolitique des cultures.

Mardi 3 février 2015 - 20h30ECAM Strasbourg-Europe2 rue de Madrid à Schiltigheim

“Religions et éducation supérieure : l’initiative d’une grande école”

Avec Patrick WOLFF, Directeur diocésain de l’enseignement Catholique en Alsace et Président de l’ECAM Strasbourg-Europe et Sonia WANNER, Directrice de l’ECAM Strasbourg-Europe

Patrick Wolff et Sonia Wanner, dans ce cycle sur la mission des religions en Europe, partageront leurs points de vue d’éducateur et de formateur tant à l’ECAM qu’au niveau du diocèse d’Alsace qui est un laboratoire de rencontres. La présence des trois grandes religions monothéistes en terre d’Alsace nous donne un devoir de formation au dialogue et à la découverte des richesses de l’autre.

Mercredi 22 avril 2015 - 20h30FEC17 place St Etienneà Strasbourg

“Religions : demain quelle mission commune pour l’Europe ? Point de vue d’une femme politique”.

Avec Anne BRASSEUR,Présidente de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

« Je suis très fière de présider une Assemblée qui regroupe 318 parlementaires de 47 pays européens, représentant 820 millions de citoyens. » Ces mots d’Anne Brasseur, femme politique luxembourgeoise présentent d’emblée notre invitée. Anne Brasseur est l’auteur en 2011 d’un rapport sur la dimension religieuse du dialogue interculturel en Europe. Elle apportera sa réponse à notre questionnement.

7

8

9

Deux ateliers pour approfondirLES FONDEMENTS COMMUNS D’UNE MISSION COMMUNE EN EUROPE Le Judaïsme et le Christianisme ont non seulement un patrimoine commun, mais aussi une mission commune en Europe. Cet atelier d’étude en partenariat avec l’Amitié judéo-chrétienne de Strasbourg se réunira au Foyer Saint-Maurice, 1 rue de Reims à Strasbourg.Il sera couronné d’une soirée conclusive sous la forme d’une lecture-concert, le mercredi 3 juin 2015 au Munsterhof, 9 rue des juifs à Strasbourg.

VERS L’EUROPE

L’Europe n’est pas le problème, c’est la solution !Alors que les crispations sur les marqueurs identitaires de toute nature se renforcent de tous côtés, qu’est devenu le rêve européen des Pères fondateurs ? Le groupe de lecture Vers l’Europe se propose de revenir sur les valeurs fondatrices et leurs déclinaisons d’aujourd’hui, éclairées par des philosophes et des intellectuels contemporains comme Jürgen Habermas et Jean-Marc Ferry. Renseignements : Claude MARANGÉ - [email protected] et fr. Xavier LOPPINET - 03 88 21 24 12

Première réunion au Centre Emmanuel Mounier, 42 rue de l’Université à Strasbourg, le Mardi 9 septembre 2014 à 20h30. Ensuite les 14 octobre, 25 novembre, 13 janvier, 10 février, 17 mars, 22 avril, 19 mai, 9 juin.

Mardi 28 octobre 2014 - 20h00

Les fondements bibliques de la construction européenneAvec Gérard SIEGWALT, Professeur émérite de l’Université de Strasbourg et Max GAY, Enseignant en exégèse biblique

Mardi 20 janvier 2015 - 20h00

Les fondements historiques et théologiques de la construction européenne : Averroès (1126-1198) Maïmonide (1135-1204) et Thomas d’Aquin (1224-1274).Avec Joseph ELKOUBY, Professeur émérite de l’Université de Strasbourg, Philippe VALLIN, Professeur à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg, Membre de la Commission théologique Internationale et Abdelhamid YOUYOU, Professeur de Philosophie et de la pensée islamique à l’Université de Nador (Maroc)

Mardi 17 mars 2015 - 20h00

Les fondements littéraires de la construction européenneAvec Xavier CUCHE, Professeur émérite de l’Université de Strasbourg

Mercredi 3 juin 2015 - 20h30Munsterhof9 rue des juifs à StrasbourgLecture-concertAvec Hector SABO, Beat FÖLLMI et Michel WACKENHEIM (sous réserve)

12

Pour l’Europe de demain : un effort particulier vers les jeunes

“Nous tendons la main non seulement pour pardonner mais pour construire ensemble” Robert Schuman

Une proposition destinée aux enseignants, collégiens et lycéens.

À quoi sert l’Europe ? Quelles sont ses Institutions et comment fonctionnent-elles ? Où travaillent ses députés ? Qu’est-ce que le Conseil de l’Europe ? Et la Cour Européenne des Droits de l’Homme ?Souvent, l’Europe peut apparaître comme une nébuleuse un peu mystérieuse sinon hermétique.Pourtant plus de la moitié de nos lois “passent par Strasbourg”, et la Cour des Droits de l’Homme est un recours pour tous les citoyens européens.

DECERE met sa compétence au service des collèges et lycées : accueillir des groupes, découvrir des lieux européens, bâtir un projet avec des élèves et des enseignants…

Quelques exemples :

Strasbourg et sa dimension spirituelle et européenne • Réconciliation franco-allemande : la place de la République à Strasbourg et le choix de la ville comme Capitale européenne • L’histoire du drapeau européen et du vitrail de la cathédrale de Strasbourg

Strasbourg et les Institutions européennes • Histoire, architecture, fonctionnement • La place des religions dans l’espace européen

Les différentes religions à Strasbourg

11

DECERE :

“DE” pour démocratie,“CE” pour construction européenne,“RE” pour religions.

DECERE est une association née à l’initiative de l’Archevêque de Strasbourg et du Provincial des Dominicains de la Province de France, pour honorer le destin européen de la ville.

Démocratie, Construction Européenne et Religions veille à promouvoir la place des religions dans l’espace public en Europe et contribue au dialogue entre les grandes religions sur les questions de société. DECERE œuvre pour une reconnaissance de leur contribution au bien commun dans les institutions qui font l’Europe de demain. Depuis 2005, l’association propose des cycles de conférences, des ateliers, des séminaires et des voyages.

DECERE est aussi un programme, à destination d’un public large ou plus restreint, animé par des frères dominicains strasbourgeois et leurs partenaires, et qui proposent leurs compétences à la cité, aux associations, aux écoles et collèges…

Annick DE MONTGOLFIER, PrésidenteAncienne élue municipale, très engagée dans la vie associative locale et nationale.Bernard SENELLE, DirecteurDominicain, juriste, aumônier au Parlement européen.Xavier LOPPINETDominicain, théologien

41 avenue de la Forêt Noire, 67000 Strasbourgtel. : +33 (0)6 13 96 97 38, Mail : [email protected]

www.decere.eu

CONC

EPTI

ON G

RAPH

IQUE

: AL

T & R

EGO

- W

WW.

ALT-

ET-R

EGO.

FR