rosa lee parks

8
Journée Internationale des Droits des Femmes 8 mars 2013 Rosa Louise Mc Cauley Parks 1913 - 2005

Upload: joel-zobel

Post on 09-Mar-2016

228 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Livret sur Rosa Parks

TRANSCRIPT

Page 1: Rosa Lee Parks

Journée Internationale des Droits des Femmes

8 mars 2013Rosa Louise Mc Cauley Parks

1913 - 2005

Page 2: Rosa Lee Parks
Page 3: Rosa Lee Parks

Rosa Louise MccauLey PaRks (1913-2005)La feMMe qui s’est tenue debout en Restant assise…

Née il y a cent ans, Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks, est une jeune couturière qui a participé au basculement de l’histoire des Etats-Unis en refusant, en 1955 de céder sa place à un Blanc dans un bus de Montgomery en Alabama, dans le sud des Etats-Unis, ou la ségrégation est encore institutionnalisée, elle devint ainsi une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, ce qui lui vaut le surnom de mère du mouvement des droits civiques de la part du Congrès américain.

son PaRcouRs

Rosa parks est née le 4 février 1913 à Tuskegee, en Alabama, fille aînée d’une famille de deux enfants avec pour parents, James et Leona McCauley, respectivement charpentier et institutrice.

Elle reçoit une bonne éducation malgré les entraves à la scolarité des Noirs à l’époque, sa mère l’éduque à la maison, jusqu’à ses onze ans, puis elle est envoyée à l’Industrial School for girls, fondée par des familles blanches du Nord pour les enfants noirs, à Montgomery. Elle commence ensuite ses études secondaires à l’Alabama State Teachers College For Negroes, mais elle ne peut pas les suivre jusqu’à leur terme, car elle doit s’occuper de sa mère et de sa grand-mère qui tombent malades.

En 1932, elle épouse Raymond Parks, un barbier militant de la cause des droits civiques, membre de l’Association pour l’avancement des gens de couleur (National Association for the Advancement of Colored People, NAACP). Il l’encourage à finir ses études secondaires, qu’elle achève malgré les charges familiales en 1934, à une époque où seulement 7% des Noirs obtiennent ce niveau d’études. En 1940, les époux Parks deviennent membres de la ligue des électeurs (Voters’ League).Rosa Parks travaille en tant que couturière de 1930 à 1955, mais elle a aussi divers autres métiers tels qu’aide soignante. En décembre 1943, Parks devient membre du mouvement pour les droits civiques (American Civil Rights Movement)

et travaille en tant que secrétaire à Montgomery pour la section du NAACP. Elle tient cette fonction jusqu’en 1957 lorsqu’elle quitte la ville de Montgomery. début 1945, elle occupe brièvement un emploi à la base aérienne de Maxwell, une zone fédérale, où la ségrégation n’était pas en vigueur. Elle est aussi femme de ménage pour un couple libéral, Clifford et Virginia Durr, qui sympathisent avec elle et l’encouragent à suivre une formation sur les droits des travailleurs et l’égalité raciale à la Highlander Folk School, à Monteagle (Tennessee), six mois avant son arrestation.

L’évèneMent

Parks est devenue célèbre le 1er décembre 1955, à Montgomery (Alabama) en refusant de céder sa place à un passager blanc dans l’autobus conduit par James F. Blake. Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende de 15 dollars le 5 décembre ; elle fait appel de ce jugement. Cet acte de résistance donna naissance à un boycott des bus de la ville qui dura plus de treize mois et à un mouvement des droits civiques, ainsi qu’à l’avènement de Martin Luther King Jr.

Les faits

Dans les bus de Montgomery, les quatre premiers rangs sont réservés aux Blancs. Les Noirs, qui représentent trois quarts des utilisateurs, doivent s’asseoir à l’arrière. Ils peuvent néanmoins utiliser la zone centrale, jusqu’à ce que des Blancs en aient besoin ; ils doivent alors, soit céder leur place et aller vers le fond, soit quitter le bus. Comble de l’humiliation : si ces places sont occupées, les Noirs doivent bien acheter leur billet à l’avant, mais sont tenus de sortir avant de rentrer de nouveau par la porte arrière du bus pour accéder aux emplacements qui leur sont attribués. Mme Parks n’était pas la première personne à violer ce règlement, d’autres l’avaient payé durement, parfois de leur vie.Pendant des années, la communauté noire se plaint de la situation et Mme Parks ne fait pas exception : « Ma résistance à ces mauvais traitements dans le bus n’ont pas commencé avec cette arrestation. J’ai fait beaucoup de marche à pied à Montgomery. » Parks en fait une expérience publique un jour pluvieux de 1943, quand le chauffeur de bus James Blake, lui demande de descendre et d’entrer par la porte arrière. Alors qu’elle se dirige vers la porte avant, elle laisse tomber son porte-monnaie ; elle s’assied un instant sur un siège réservé aux passagers blancs pour le récupérer. Furieux, le chauffeur de bus lui laisse à peine le temps de descendre du bus, qu’il redémarre. Rosa Parks marche plus de huit kilomètres

Page 4: Rosa Lee Parks

sous la pluie. Ironie du sort, ce sera le même chauffeur le 1er décembre 1955.

Les sanctions

Ce jour de 1955, a 42 ans, elle n’avait semble-t-il pas prémédité son geste, mais une fois décidée, elle l’assume totalement. Elle est arrêtée, jugée et inculpée de désordre public ainsi que de violation des lois locales.

Les actions

Elle joint l’avocat Edgar Nixon, membre du chapitre de Montgomery du NAACP. Bien que furieux du traitement réservé à Madame Parks, il voit aussitôt l’intérêt symbolique du combat à mener. Il appelle un avocat blanc, Clifford Durr, qui accepte de contester la loi sur la ségrégation dont Rosa Parks est la victime.

La nuit suivante, cinquante dirigeants de la communauté afro-américaine, emmenés par un jeune pasteur peu connu à l’époque dr Martin Luther king, Jr, se réunissent à l’église baptiste de la Dexter Avenue pour discuter des actions à mener à la suite de l’arrestation de Rosa Parks. Ils y fondent le Montgomery Improvement Association, dont ils élisent King comme président. Il y popularise les théories de la non-violence et de la désobéissance civile.

Le mouvement a trois revendications immédiates :- que les Blancs et les Noirs puissent s’asseoir où ils veulent dans l’autobus ;- que les chauffeurs soient plus courtois à l’égard de toutes les personnes ;- que des chauffeurs noirs soient engagés.

La veille du procès, 35 000 tracts sont distribués pour inviter les Noirs à ne plus emprunter les bus le lundi 5 décembre. Le mot d’ordre est repris le lundi par The Montgomery Advertiser, le journal noir local. Le mot d’ordre est reconduit après une réunion à l’église.

c’est le début du boycott des bus de Montgomery ; il se prolonge 381 jours. Des dizaines de bus publics sont restés au dépôt pendant des mois jusqu’à ce que la loi sur la ségrégation dans les bus publics fût levée.

La plupart marchèrent à pied ; des taxis conduits par des Noirs font des trajets au tarif du bus (10 cents). Quelques Blancs les rejoignent, parfois par idéologie, parfois simplement parce qu’ils ont besoin que leurs

employés noirs viennent travailler.

Peu à peu, grâce en partie à l’écho international du mouvement, les fonds commencent à arriver, permettant de mettre en place un service d’autobus parallèle, ou plus modestement l’achat de paires de chaussures.

Les conséquences

Des actes violents sont perpétrés, y compris le dynamitage des domiciles de Martin Luther King et de l’avocat Edgar Nixon. De nombreuses vexations sont recensées contre les Noirs. Fidèle à sa stratégie, King demande de ne pas répondre à ces actes. Ce mouvement provoque beaucoup d’autres protestations contre la ségrégation menée aux États-Unis.Par son rôle initiateur du boycott, Rosa Parks contribua à la prise de conscience des Américains dans la lutte pour les droits civiques. King écrit dans son livre paru en 1958, Stride Toward Freedom, « L’arrestation de Mme Parks fut l’élément déclencheur plutôt que la cause des protestations... »

Finalement, le 13 novembre 1956, la Cour suprême des États-Unis statue par l’arrêt Browdler v. Gayle que la ségrégation dans les bus est anticonstitutionnelle. La nouvelle ne parvient à Montgomery que le 20 novembre. Le boycott cesse dès le lendemain.Toutefois, la violence continue avec des tirs contre les bus et le domicile de Luther King et des explosions visant les églises fréquentées par les Noirs. Si la ségrégation a été abolie dans les bus de l’État, ce n’est pas encore le cas pour les liaisons inter-étatiques. Un groupe de jeunes fonde le Freedom Ride, mais après quelques jours, un de ces bus est stoppé par le KKK ; ses occupants sont battus et le véhicule incendié. Ce n’est qu’en 1964 que les lois ségrégationnistes Jim Crow sont abrogées par le Civil Rights Act qui interdit toute forme de ségrégation dans les lieux publics, puis en 1965 par le Voting Rights Act qui supprime les tests et les taxes pour devenir électeur.

extrait d’une interview de Rosa Parks, alors qu’elle parlait à la radio « Pacifica » en avril 1956 ; ses propres mots :« J’ai quitté le travail pour me rendre à la maison, c’était le 1er décembre 1955 vers 6h de l’après-midi. J’ai pris le bus vers Court Square à Montgomery. Alors qu’il s’arrêtait à son troisième arrêt hors de la ville, les passagers blancs avaient envahi le devant du bus. Quand je suis montée, le fond était plein de noirs et il y en avait même qui

Page 5: Rosa Lee Parks

étaient debout. Le siège que j’ai décidé d’occuper était le premier de ceux réservés aux négros. Le conducteur avait bien vu que presque tous les emplacements étaient pris. On s’était assis à plusieurs là, à un moment donné. Le conducteur s’est retourné et a demandé à ce que nous libérions ces sièges, en précisant qu’il s’agissait de places réservées. Les trois passagers avec moi obtempérèrent. Moi j’ai refusé.

Je tiens à ce que tout le monde sache que je n’occupais pas en réalité une place dans la section réservée aux blancs, comme cela a beaucoup été dit. Plusieurs articles sont sortis en écrivant que je suis celle qui combat la ségrégation et que j’étais assise à l’avant du bus, en refusant d’aller à l’arrière quand on me le demanda. Mais le siège que j’ai occupé était le premier de la rangée de ceux des noirs. On avait l’habitude de s’y asseoir, et du coup lorsque le bus était plein devant, ce sont les blancs eux-mêmes qui restaient debout à côté, alors que nous occupions ces sièges. J’ai été très surprise quand le conducteur m’a demandé de me déplacer ce jour là pour leur céder la place.

Il a dit que si je refusais de changer de siège il appellerait la police. Et je lui ai répondu «Appelez la police» . Il a alors appelé la police, ils sont venus et m’ont arrêtée. Je ne pensais pas que je violais une loi quelconque. J’estimais juste que je n’avais pas à être traitée comme ça et que j’avais mon mot à dire. Le temps était venu où, je pense, j’avais été assez maltraitée comme ça en tant que «noir» et il était temps que je réagisse. »

A l’époque de son arrestation, Rosa parks était la secrétaire du NAACP local. Elle travaillait sur une affaire où elle était chargée de collecter des fonds pour aider au cas « Scottsboro boys » ; 9 garçons afro-américains de 12 à 20 ans qui étaient accusés d’avoir violé deux femmes blanches.

quand elle décéda en octobre 2005, Rosa Parks, de son vrai nom Rosa Louise Mccauley Parks, qui souffrait de démence dégénérative, devint la première afro-

américaine à avoir sa dépouille exposée dans la Rotonde du capitole (privilège d’habitude réservé aux hommes politiques et aux soldats).

Le jour où Rosa Parks est décédée, le fameux bus dans lequel elle entreprit son action célèbre, était aussi en deuil. Il avait été recouvert d’un linceul rouge et noir et les premières places étaient restées libres. On pouvait y lire une inscription sur un panneau :« La société de bus RTA rend hommage à la femme qui s’est tenue debout en restant assise ».

son tRavaiL PouR Les dRoits civiques

Par la suite, Rosa Parks devient une icône pour le mouvement des droits civiques. Ne trouvant pas de travail à Montgomery et sous la pression de ses proches inquiets pour sa sécurité, mais aussi en raison de quelques désaccords avec les leaders noirs de la ville, elle se rendit en 1957 dans le Nord, à Hampton en Virginie puis à Détroit dans le Michigan.

Elle y travaille en tant que couturière, jusqu’à ce qu’elle se joigne à l’équipe du représentant démocrate du Michigan, l’Afro-Américain John Conyers à la Chambre des représentants des États-Unis pour lequel elle travailla de 1965 jusqu’à sa retraite le 30 septembre 1988.

Le Rosa and Raymond Parks Institute for Self Development est fondé en février 1987 conjointement par Rosa Parks et Elaine Eason Steele en l’honneur du mari de Rosa, Raymond Parks (décédé en 1977). L’institut organise

Le bus dans lequel Rosa Parks est montée le 1er décembre 1955 est maintenant exposé au Musée Henry Ford (Dearborn, Michigan).

Page 6: Rosa Lee Parks

des visites en bus pour les jeunes générations en leur montrant les sites importants du mouvement pour les droits civiques. Lors d’une visite en 1997, le bus tombe dans une rivière et tue Adisa Foluke, que tout le monde considérait comme son petit-fils adoptif, et en blessa beaucoup d’autres.

En octobre 1995, elle participe à la « Million Man March», qui rassemble plus d’un million de Noirs à Washington.

ses distinctions

La médaille d’or du Congrès pour Rosa Parks porte la légende «Mother of the Modern Day Civil Rights Movement»En 1979, le NAACP la décore de la Spingarn medal, sa plus haute distinction, et elle reçoit l’année suivante le Martin Luther King Sr. Award. Elle est nommée au Michigan’s Women Hall of Fame en 1983 pour son action en faveur des droits civiques. En 1990, le Centre Kennedy de Washington, lors de son soixante-dix-septième anniversaire lui décerne un prix. Elle reçoit le Prix de la Paix Rosa Parks en 1994 à Stockholm, en Suède, puis la Médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction décernée par l’exécutif américain en 1996, des mains de Bill Clinton.

En 1997, le Published Act no.28, décrète le premier lundi - après le 4 février - comme jour férié dans l’État du Michigan (c’est la première fois qu’une personne vivante

connaîtrait un jour en son honneur).

En 1998, elle devient la première récipiendaire du Freedom Conductor Award décerné par le National Underground Railroad Freedom Center. L’année suivante, elle reçoit la Médaille d’or du Congrès (Congressional Gold Medal), la plus haute distinction décernée par l’organe législatif américain, puis le Detroit-Windsor International Freedom Festival Freedom Award.

En septembre 1999, elle reçoit les honneurs de l’Alabama Academy of Honor, une organisation qui récompense les citoyens méritants de l’Alabama.

En 1999, le magazine Time nomme Rosa Parks une des vingt plus importantes figures du XXe siècle. En 2000, son État natal lui remet l’Alabama Academy of Honor ainsi que la première Governor’s Medal of Honor for Extraordinary Courage.

En décembre de la même année, la Troy State University de Montgomery donne son nom à un musée et une bibliothèque. Une rue et une école portent aussi son nom à Détroit. Elle reçoit également des récompenses de doctor honoris causa de deux douzaines d’universités de par le monde et est faite membre honoraire de la sororité Alpha Kappa Alpha.En 1992, elle publie un livre pour enfants, Rosa Parks : My Story, une chronologie de sa vie jusqu’au jour où elle refuse de céder son siège. Ce livre est suivi par ses mémoires Quiet Strength.

La Bibliothèque - musée Rosa Parks (Rosa Parks Library and Museum) à Montgomery, est inaugurée en novembre 2001. L’objet le plus populaire du musée est une sculpture de Rosa Parks assise sur le banc d’un bus.

Le documentaire Mighty Times : The Legacy of Rosa Parks est nommé en 2002 à l’Oscar du meilleur documentaire. Cette année-là, elle collabore à un téléfilm racontant sa vie, son rôle étant joué par Angela Bassett.

En 2001, au mois de mai «The Rosa Parks Story» est tourné à Montgomery en Alabama. Il est diffusé le 24 février 2002 sur le réseau de télévision CBS.

Rosa Parks et le président américain Bill Clinton.

Page 7: Rosa Lee Parks

Rosa

Dans cette chanson, P. Obispo rend en hommage à Rosa Parks qui est décédée recement. Elle vivait à l’époque de la ségrégation raciale. A cette époque, les Noirs devaient s’asseoir au fond des bus. Ce jour-là, R. Parks était enceinte et, n’ayant pas le courage d’aller s’installer au fond, s’assit sur un des siège de devant et avait tenu tête à un Blanc qui voulait la déloger. Elle est passée en procès à cause de cette affaire.

1er couplet :

Quand d’obéir dégoûte vous enfonce dans la vase,

Y’a toujours une goûte qui fait déborder un vase.

Et puis, se voir dire non, enfin. . enfin le dire

Pour respirer à fond, se soulager du pire.

1er pont :

C’était ça ou crever

Sans fierté à genoux.

Quand y’a rien à rêver,

Qu’est-ce qu’on risque après tout ?

Refrain :

T’avais rien demander là, Rosa.

Mais c’est tombé sur toi ce jour-là.

Tu as fait le premier pas

Et y ’a eu Mandela après toi.

T’avais rien demandé là*, Rosa.

Mais c’est tombé sur toi ce jour-là.

T’as fait qu’ouvrir la voie,

Mais t’as eu ce courage-là. .

Rosa...

2ème couplet :

Pour ceux qui dans l’histoire n’ont pas retenu ton nom, non. .

Tu es la 1ère Noire à avoir osé dire non.

Parce qu’assise dans un bus un Blanc voulait ta place. .

Avec la peur en plus, de le regarder en face.

2ème pont :

Si tu voyais Rosa

Les routes que tu as faites,

Parce qu’un jour tu osas

Simplement tenir tête. .

Refrain :

T’avais rien demander là, Rosa.

Mais c’est tombé sur toi ce jour-là.

Tu as fait le premier pas

Et y ’a eu Mandela après toi.

T’avais rien demandé là*, Rosa.

Mais c’est tombé sur toi ce jour-là.

T’as fait qu’ouvrir la voie,

Mais t’as eu ce courage-là. .

Rosa...

(Interlude musicale)

T’avais rien demandé là, Rosa.

Rosa... Rosa...

Rosa ! !

T’avais rien demander là, Rosa.

Mais c’est tombé sur toi ce jour-là.

Tu as fait le premier pas

Et y ’a eu Mandela après toi.

T’avais rien demandé là*, Rosa.

Mais c’est tombé sur toi

T’as fait qu’ouvrir la voie,

Mais t’as eu ce courage-là. .

Rosa...

Page 8: Rosa Lee Parks

© Conception Service Communication Externe Mars 2013