saint-jean de thouars saint-jean de thouars · 2018. 5. 29. · la balade s’achève en compagnie...

2
SAINT-JEAN DE THOUARS SAINT-JEAN DE THOUARS Saint-Jean de Bonneval Baignée par le Thouet, la commune s’accroche à la rive gauche et jouit de la plus belle vue sur le château de Thouars. Des murmures de cascades accompagnent au fil du chemin le friselis du vent dans les frondaisons. © Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Deux-Sèvres deux-sevres.ffrandonnee.fr Agence de Développement Touristique des Deux-Sèvres www.tourisme-deux-sevres.com Tél. 05 49 77 87 79 Cette fiche est éditée par le Conseil Général des Deux-Sèvres en conformité avec les dispositions de la charte qualité “Randonnée en Deux-Sèvres”. Tél. 05 49 06 77 65 Imprimerie Italic79 certifi ée Imprim ’Vert - Melle - 05 49 29 03 88 Vous découvrirez au cours de ce circuit : • le pont des chouans ; Enjambant le Thouet, le pont des chouans a conservé intacte son architecture médiévale, guerrière mais élégante. Bel exemple de construction défensive. Il date de 1500, mais c’est en 1793 que l’histoire a imprimé ici sa marque. Les insurgés vendéens, attaquant la ville à l’Ouest et ici même (5 mai), ont bousculé sans grande difficulté la barricade hâtivement construite pour empêcher leur passage. Le général Quétineau qui défendait la place était franc-maçon. On dit que son assaillant, Lescure, l’était aussi. Les Vendéens investirent la ville sous le drapeau blanc de la reddition. Aucun massacre ne fut commis. Les insurgés récupèrent armes et poudre en quantité, puis quittèrent la place. Quétineau, accusé de trahison pour avoir fait de Thouars une ville ouverte - ce qui est historiquement abusif - fut décapité.On peut voir à l’entrée du pont un panneau d’information fort bien conçu. • les paisibles rives du Thouet ; • l’arboretum de Saint-Jean ; • deux lavoirs ; • l’ancien domaine de Bonneval ; • des points de vue exceptionnels sur Thouars, et sur le château. Bonne randonnée… Accès : à 1,5 km au sud de Thouars, par la D 938 Départ : au pont des Chouans près du Thouet Distance : 5,5 km Durée : 1 h 30 Balisage : jaune Code du Balisage Continuez Changez de direction Mauvaise direction d e u x s e v r e s DES Agence de développement touristique

Upload: others

Post on 03-Sep-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: SAINT-JEAN DE THOUARS SAINT-JEAN DE THOUARS · 2018. 5. 29. · La balade s’achève en compagnie du château de Thouars, désormais un collège public, avec sa façade de 110 m

SAINT-JEAN DE THOUARS SAINT-JEAN DE THOUARS

Saint-Jeande Bonneval

Baignée par le Thouet, lacommune s’accroche à la rivegauche et jouit de la plus bellevue sur le château de Thouars.

Des murmures de cascadesaccompagnent au fil du chemin

le friselis du vent dansles frondaisons.

• © Comité Départemental de la Randonnée Pédestre desDeux-Sèvres

deux-sevres.ffrandonnee.fr

• Agence de Développement Touristique des Deux-Sèvreswww.tourisme-deux-sevres.com

Tél. 05 49 77 87 79

Cette fiche est éditée par le Conseil Généraldes Deux-Sèvres en conformité avec les dispositionsde la charte qualité “Randonnée en Deux-Sèvres”.

Tél. 05 49 06 77 65 Impri

merie

Itali

c79

certi

fiée I

mprim

’Ver

t - M

elle -

05

49 2

9 03

88

Vous découvrirez au cours de ce circuit :• le pont des chouans ;

Enjambant le Thouet, le pont des chouans a conservé intacte son architecture médiévale,guerrière mais élégante. Bel exemple de construction défensive. Il date de 1500, maisc’est en 1793 que l’histoire a imprimé ici sa marque. Les insurgés vendéens, attaquantla ville à l’Ouest et ici même (5 mai), ont bousculé sans grande difficulté la barricadehâtivement construite pour empêcher leur passage. Le général Quétineau qui défendait

la place était franc-maçon. On dit que son assaillant, Lescure, l’était aussi. Les Vendéensinvestirent la ville sous le drapeau blanc de la reddition. Aucun massacre ne fut commis.Les insurgés récupèrent armes et poudre en quantité, puis quittèrent la place. Quétineau,accusé de trahison pour avoir fait de Thouars une ville ouverte - ce qui est historiquement

abusif - fut décapité.On peut voir à l’entrée du pont un panneau d’informationfort bien conçu.

• les paisibles rives du Thouet ;• l’arboretum de Saint-Jean ;

• deux lavoirs ;• l’ancien domaine de Bonneval ;

• des points de vue exceptionnels sur Thouars, et sur le château.

Bonne randonnée…

Accès : à 1,5 km au sud de Thouars, par la D 938•

Départ : au pont des Chouans près du Thouet•

Distance : 5,5 km•

Durée : 1 h 30•

Balisage : jaune

Code du Balisage

Continuez

Changezde direction

Mauvaisedirection

deux sevresDES

Agence de développement

touristique

Page 2: SAINT-JEAN DE THOUARS SAINT-JEAN DE THOUARS · 2018. 5. 29. · La balade s’achève en compagnie du château de Thouars, désormais un collège public, avec sa façade de 110 m

Carte

IGN

1625

O

- ©

IGN

- 201

1 au

torisa

tion n

° 20

0115

2 -

© CG

79

reprod

uctio

n inte

rdite

- ©

Comi

té RP

79

Parking rue du Pont desChouans, près du pont.

Remonter ladite rue.

Traverser avec prudence (le viragemasque la visibilité) l’avenue du

Petit Saint Jean et dévaler le cheminde la rivière, le bien nommé. Il file lelong du Thouet.

On voit bien sur la riveopposée l’éperon naturel où fut

construit le premier château médiéval,détruit, pour faire place à la demeuredes ducs de la Trémoille. A

hauteur de vue, l’ancien abattoir qui - endépit de sa vocation prosaïque - nemanque pas de charme avec sesouvertures à l’italienne.

Dans la courbe gracieuse du méandre, lespeupliers trop avides d’eau ont étéremplacés par des frênes et des

aulnes jugés plus conformes aux besoinsécologiques de la rivière. Sur la rive

droite, les jardins ouvriers sontcharmants, alternant les semis tirés aucordeau et la fantaisie débridée dans laconstruction d’abris. Les pêcheursviennent là savourer une douceur que leslentes carpes apprécient aussi.

Délaisser sur votre gauche la rueBonneval, monter la rue pentue etcalme de Saint-Jean où dévale encascade un ru vigoureux, et après avoirpeut-être fait halte au lavoir qui borde lachapelle, on arrive au plus haut du circuitpar la rue des Petits Bournais.Dépasser l’ancienne école et le cimetièrepour s’engager dans un chemin àgauche.

Alors que la route est à peine quittée àgauche, on peut flâner quelques instants

dans les allées de l’arboretumfraîchement planté.

Descendre en fond de vallée et remonterdoucement. A l’intersection suivante àmain gauche, un aller retour est conseillé

à un petit lavoir charmant qui,comme le précédent, est mouillé par

ce ru joyeux qui irrigue tout le cœur deSaint-Jean.

En haut de la route on peut voir un vallonmoelleux : c’est une partie du domainequi appartenait à l’ancienne abbaye deBonneval. Un rideau de peupliers bordele ru, et au-delà, se découpe la silhouettedu château de Thouars, notamment celledu pavillon sud.

Atteindre la RD dite route deBressuire, s’engager à gauche. Aucarrefour suivant, prendre encore àgauche sur quelques mètres, puis à droitedans la rue de la Morinière. A lacroisée suivante, bifurquer à droite dansla rue Mondevie.

Traverser sur le passage piéton laroute très passagère qui file vers

Parthenay. Partir à gauche sur environ200 m et s’engager à droite dans lechemin des Fonds Jarry pour quitterla rumeur de la circulation et savourer lecalme retrouvé d’un chemin caillouteuxbordé d’un mur de pierres et filer pleinest.

Il offre un panorama surThouars : les clochers des

églises Saint-Médard et Saint-Laon sur la gauche, la porte dite“Prince de Galles” où l’on enfermaitles trafiquants de sel (avec sa couvertureen ardoise) et plus loin, la masseimposante de la porte au Prévostoù, le 30 novembre 1372 les troupes duroi de France commandées par BertrandDuguesclin, entrèrent dans la citéjusqu’alors sous domination anglaise.

Patrimoinenaturel

Aire depique-nique

Traverséede route

Patrimoinebâti

Pointde vue

Vue d’ici, la ville exprime bien saquiétude provinciale et balzacienne. Enfond de vallée quitter le cheminpiétonnier par la gauche et par la petiteroute de Doret atteindre le rondpoint.

Reprendre à droite la route de Parthenayet la longer, sans la traverser, sur unecourte distance en arpentant un largetrottoir. A l’intersection suivante, quittercette route pour descendre à droite parun chemin parallèle et passer un peu plusloin à gauche sous le pont. On plongealors dans un cuveau de verdure. Onretrouve la paix des jardins potagersplantés de fruitiers. La fraîcheur de l’eaubaigne ce lieu à la fois si loin et si prochede l’agitation citadine. Quelques pasdans une herbe grasse et l’on peuts’arrêter là pour tirer son pique-nique dusac. Le site est joliment aménagé. Unmodèle du genre. Les plus prévoyantsauront apporté leur charbon de bois pourune grillade, car un barbecue est mêmemis à disposition des gourmets.

Emprunter le chemin du PréChambert pour rejoindre le

parking de départ.

La balade s’achève en compagnie duchâteau de Thouars, désormais uncollège public, avec sa façade de 110m de long (ce fut l’un des plusimportants en France dans la premièremoitié du XVIIe siècle), et de lachapelle royale. L’harmonie de cettearchitecture haut perchée qui semblese pencher sur la vallée est en accordparfait avec le charme paisible du site.C’est certainement l’un des plus beauxpoints de vue que l’on puisse avoir surcet ensemble gracieux.