showkutally soodhun est toujours l’ambassadeur de maurice

22
Edition 133/ 25 Mars 2021 www.ionnews.mu Don du sang et confinement : La peur d’une pénurie Propos du Dr Joomaye : Les résultats d’Abiolabs concernant les variants volent en éclats Showkutally Soodhun est toujours l’ambassadeur de Maurice à Riyadh

Upload: others

Post on 26-Jan-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Edition 133/ 25 Mars 2021 www.ionnews.mu

Don du sang et confinement : La peur d’une pénurie

Propos du Dr Joomaye : Les résultats d’Abiolabsconcernant les variantsvolent en éclats

Showkutally Soodhun est toujours l’ambassadeur de Maurice à Riyadh

Les grands titres

2

5 Showkutally Soodhun est toujours l’ambassadeur de Maurice à Riyadh

7Showkutally Soodhun : « Patrick Assirvadenmet en danger nos relations avec les paysarabes »

8Patrick Assirvaden demande à Alan Ganoo et à Nando Bodha d’expliquer clairement le rôle de Showkutally Soodhun

9 L’Arabie saoudite fait don de 50 tonnes de dattes à Maurice

10Propos du Dr Joomaye : Les résultats d’Abiolabs concernant les variants volent en éclats

11 Covid-19 : Le point sur les vaccins indiens reçus à Maurice

12 Peut-on atteindre l’immunité collective sans vacciner les enfants ?

16 A Péreybère : Saisie de 80 plantes de gandia et 33 kilos de cannabis

17 Don du sang et confinement : La peur d’une pénurie

18 Selwyn Calloo : « Donner son sang, c’est sauver une vie »

19Non-respect du critère de 90 % de présence : La date limite de paiements pour les examens du SC et du HSC prolongée

20 Initiative d’Oliver Thomas : Un ATM mobile à la disposition des habitants de Canot

21 Covid-19 dans le monde : AstraZeneca annonce que son vaccin est efficace à 76 %

Téléchargez l’application et recevez chaque jour votre e-paper gratuitement, dès sa parution

L ’application ION NEWS est maintenant disponible

Coming soon

ION E-PaperION News vous suit partout grâce à votre smartphone

GET YOUR DAILY

E-PAPER FOR FREE

DURING THIS LOCKDOWN

Sign up by dropping us a Facebook message or Whatsapp us on 5930 5025

5

Une affaire qui fait débat depuis la reprise parlementaire le mardi 23 mars dernier. En toile de fond, le député rouge, Patrick Assirvaden qui a demandé au ministre des Affaires étrangères Alan Ganoo, si Showkutally Soodhun est persona non grata en Arabie saoudite.

Alan Ganoo a répondu que ce dernier est un ‘RovingAmbassador’ pour les pays du Golfe, notamment les Emirats arabes unis (EAU) et le Bahreïn. Showkutally Soodhun, de son côté, clame haut et fort qu'il est toujours ambassadeur sauf qu’il a renoncé à sa résidence en Arabie saoudite.

La question se pose. Pourquoi l’ambassadeur accrédité aux pays du Golfe est à Maurice en ce moment ? A la rédaction d’ION News, il affirme que c’est l’ancien ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha, qui l’avait rappelé au pays pour « donner un coup de main » au gouvernement. « En enn an, nanrien Nandopann fer, kuma pu travay kumsa ? Akoz saem linn dirmwa retourn dan Moris pu donn enn koud min isi », dit notre interlocuteur.

Showkutally Soodhun est toujours l’ambassadeur de Maurice à Riyadh

Société

6

Questionné sur les propos de Patrick Assirvaden, Showkutally Soodhun affirme : « Si mo pa ti enbasader, ou krawr bann la ti pu donn mwa 500 000 dollars et enta ‘tam’ pou nou bann dimoun ».

Et de poursuivre : « La dan expo 2022, monn fer Morisso paviyon vinn 2e pozision. Dimans mo pe ale la, mo enaboukou miting avec bann minis dan larabi, mo pou al negosie pou amen kas enkor ». Et de conclure par un « Je suis un vrai patriote moi ».

Dans une lettre datée d’aujourd’hui et ayant l’entête de l’Ambassade de Maurice à Riyadh, Showkutally Soodhundemande à Patrick Assirvaden de présenter des excuses officielles à lui et également à l’Arabie saoudite. On peut aussi y lire que Showkutally Soodhun a présenté sa lettre de créance à Sa Majesté le roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud le 20 janvier. Réagissant à ces propos, le président du Parti travailliste, Patrick Assirvaden a demandé à Alan Ganoo et à Nando Bodha de clarifier la situation. Il estime qu’il serait judicieux de préciser le statut de Showkutally Soodhun.

Communiqué du ministère des Affaires étrangères

Le ministère des Affaires étrangères a émis un communiqué dans l’après-midi de ce jeudi 25 mars faisant mention que Showkutally Soodhun a été nommé ‘Roving Ambassador’ et qu’il est toujours l’ambassadeur de Maurice en Arabie saoudite.

Société

7

A l’Assemblée nationale, le 23 mars, le député Patrick Assirvaden a demandé au ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, si Showkutally Soodhun est persona non grata en Arabie saoudite. De son côté, Showkutally Soodhun clame haut et fort qu’il est toujours l’ambassadeur de Maurice en Arabie saoudite mais qu’il est un ‘Roving Ambassador’ à la demande de l’ex-ministre des Affaires étrangères Nando Bodha. Pour appuyer ses dires Showkutally Soodhun a adressé une lettre ouverte à Patrick Assirvaden, ce jeudi. Dans cette missive, il affirme que « je suis toujours l’ambassadeur accrédité de Maurice en Arabie saoudite et que j’ai pour mission, entre autres, de représenter et de promouvoir les intérêts de Maurice en Arabie saoudite et dans les autres pays où je suis accrédité ». Et de poursuivre : « utiliser l’Assemblée nationale pour faire une déclaration sans fondement est inacceptable ».Showkutally Soodhun demande à Patrick Assirvaden de présenter des documents pour prouver sa déclaration. S’il n’en a pas, il lui demande de présenter ses excuses car, dit-il, « ce n’est pas seulement moi, mais aussi notre relation avec l’Arabie saoudite qui est en jeu après sa déclaration…Patrick Assirvaden met en danger nos relations diplomatiques avec les pays arabes ».

Showkutally Soodhun : « Patrick Assirvadenmet en danger nos relations diplomatiques avec les pays arabes »

Société

8

Dans une bande sonore envoyée à la rédaction d’ION News, le président du Parti travailliste, Patrick Assirvaden, demande au ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, et à l’ex-ministre des Affaires étrangères Nando Bodha d’expliquer clairement le rôle de Showkutally Soodhun sur le plan diplomatique.

Patrick Assirvaden avait soulevé la question au Parlement, le mardi 23 mars. Showkutally Soodhun, de son côté, dément toute accusation qu’il n’est plus l’ambassadeur de Maurice en Arabie saoudite.

Il maintient qu’il est toujours en poste comme un ‘roving ambassador’ et qu’il compte se rendre en Arabie saoudite ce dimanche.

Patrick Assirvaden demande à Alan Ganoo et à Nando Bodha d’expliquer clairement le rôle de Showkutally Soodhun

Société

9

L’Arabie saoudite a fait don de 50 tonnes de dattes au gouvernement mauricien à l’initiative du King Salman Humanitarian Aid and Relief Centre (KSrelief). Les dattes seront distribuées à des familles vulnérables à travers le pays pendant le mois sacré du Ramadan.Les dattes ont été remises par le consul général de l’Arabie Saoudite à Maurice, Ahmed Abdulaziz M. Bin Salamah. Etaient présents à cette cérémonie, ce jeudi matin, au Agricultural Marketing Board à Moka, les ministres Anwar Husnoo, Fazila Jeewa-Daureeawoo et Avinash Teeluck.

Fazila Jeewa-Daureeawoo a exprimé sa gratitude envers l’Arabie saoudite pour ce geste surtout dans un contexte de crise sanitaire. « Ce geste louable témoigne de l’excellente relation bilatérale et les liens de fraternité qui existent entre nos deux pays », a-t-elle souligné.

L’Arabie saoudite fait don de dattes à Maurice chaque année. Ahmed Abdulaziz M. Bin Salamah a rappelé que ce don de l’Arabie saoudite est fait à tous les pays amis à travers le monde et Maurice fait partie de ces pays privilégiés. « Ce don est destiné à être distribué aux personnes dans le besoin dans la communauté », a-t-ildit.

L’Arabie saoudite fait don de 50 tonnes de dattes à Maurice

Société

10

Le Dr Joomaye soutient que les résultats obtenus par le National Institute for Communicable Diseasesd’Afrique du Sud confirment bien la bonne décision du gouvernement de vérifier à nouveau les résultats du laboratoire Abiolabs. C’était lors de la conférence de presse du National Communication Committee (NCC) sur la Covid-19. La raison en est que ce laboratoire était à son premier test de séquençage.

Ainsi, une contre-vérification s’imposait par le biais d’une agence reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). On a donc appris, pendant le ‘pressbriefing’ du NCC que la double vérification a donné raison aux autorités alors que de nombreux détracteurs accusaient ces mêmes autorités de prendre trop de temps et de manquer de transparence en ce qui concerne les variants.

Ainsi, aucune trace de variants anglais et sud-africain n’a été détectée sur les prélèvements des 40 premiers patients contaminés par la Covid-19. Alors que les doutes persistaient concernant l’efficacité du vaccin AstraZeneca sur les variants, ils sont désormais éclaircis.

Propos du Dr Joomaye : Les résultats d’Abiolabs concernant les variants volent en éclats

Société

11

Le gouvernement a reçu un don de 100 000 doses de vaccin Covishield de la part du gouvernement indien et s’est procuré 100 000 doses du même vaccin auprès du Serum Institute of India. De plus, le 19 mars, 200 000 doses de vaccin Covaxin fournies par Bharat BiotechIndia Limited sont arrivées à Maurice.

Cette déclaration a été faite le 23 mars à l’Assemblée nationale par le ministre de la Santé et du bien-être, Kailesh Jagutpal, en réponse à une question parlementaire concernant l’administration en cours du vaccin contre la Covid-19 à la population dans le cadre du programme national de vaccination.

Le ministre de la Santé a également indiqué que le 15 février, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a inscrit deux versions du vaccin AstraZeneca/Oxford Covid-19 sur la liste des vaccins d’urgence, donnant ainsi le feu vert pour que ces vaccins soient distribués dans le monde entier par le biais du COVAX. Les vaccins sont produits par AstraZeneca-SKBio(République de Corée) et le Serum Institute of India…

Covid-19 : Le point sur les vaccins indiens reçus à Maurice

Société

12

Peut-on atteindre l’immunité collective sans vacciner les enfants ?

Dans la course à la vaccination du plus grand nombre de personnes possible contre le coronavirus, une question se pose aujourd’hui dans de nombreux pays : Peut-on atteindre l’immunité de groupe sans vacciner les enfants ?

Aux États-Unis, il a été déterminé que, sans une vaccination générale des enfants pour réduire la transmission de la Covid-19, l’immunité collective ne se produira tout simplement pas.

Aux États-Unis, les moins de 16 ans représentent 20 % de la population totale, ce qui laisse 80 % de la population américaine susceptible d’être vaccinée. Un petit pourcentage d’adultes ne devrait pas être vacciné en raison d’allergies graves aux ingrédients des vaccins ou d’autres problèmes de santé graves.

Les autorités sanitaires ont conseillé aux personnes ayant des antécédents d’anaphylaxie de ne pas se faire vacciner par Pfizer-BioNTech, après que deux personnes ayant des antécédents d’allergies ont eu une réaction grave au vaccin…

Santé

À l'occasion de la Journée internationale de la femme et du Mois de l'histoire des femmes,

ION News, en collaboration avec We Empower, lance une campagne visant à promouvoir et

encourager des femmes de tous horizons.

La campagne durera tout le mois de mars. Nous encourageons tout le monde à aimer et à

partager nos messages quotidiens.

Nous invitons toutes les femmes à participer en nous envoyant une photo et une courte citation

sur notre page Facebook.

La femme ayant le plus de ‘likes’ et de ‘partages’ recevra Rs 10 000 en espèces ainsi

que d'autres cadeaux.

Women’s month

Success isn't about how much money

you make .It's about the difference you

make in people's lives. We must stand

up for our rights and not let men put

us down.

Ginny LamBookcourt Ltd

”An initiative of ION News in collaboration with We Empower

Women’s monthCliquez sur la photo pour voter

Register on our media monitoring platform onwww.verde.mu

Stay ahead of news and receive uninterrupted

coverage during the most disruptive event the

world has ever seen.

With the VERDE Media Monitoring platform,

receive real time alerts from printed newspapers,

broadcast and social media on any topic of your

choice during the lockdown period.

MEDIA COVERAGE

DURING LOCKDOWN

16

Joli coup de filet pour les limiers de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) de Péreybère hier, le mercredi 24 mars. 80 plantes de gandia et 33 kilos de cannabis ont été saisis chez un individu dont le domicile a été transformé en serre pour la culture du gandia.

Un homme de 36 ans a été arrêté et sera traduit en cour ce jeudi 25 mars.

A Péreybère : Saisie de 80 plantes de gandia et 33 kilos de cannabis

Société

17

La Blood Donors Association cherche des donneurs de sang, suite à une chute des réserves pendant le confinement. Selwyn Calloo, un habitant de Beau-Bassin, a pris l’initiative, en collaboration avec cette association, d’organiser un don de sang pour venir en aide à ceux qui ont besoin de transfusions. Cette opération se déroule ce jeudi de 9 à 13 heures.

A noter que plus de 100 pintes de sang sont nécessaires chaque jour dans les différents hôpitaux et cliniques. A Maurice, seulement 2,5 % de la population donne son sang régulièrement.

Une infirmière sur place informe que toute personne qui a reçu le vaccin AstraZeneca ne peut donner son sang qu’après 15 jours. S’agissant du Covaxin, c’est 56 jours.

Don du sang et confinement : La peur d’une pénurie

Société

18

Des dons réguliers sont nécessaires pour que la Banque de sang dispose de suffisamment de sang pour fournir les hôpitaux et cliniques. En période de crise, cet acte prend encore plus de sens. Selwyn Calloo l’a compris et fait don de son sang chaque année. « Cela fait sept ans que je fais des dons de sang. Je suis venu aujourd’hui parce qu’en cette période de crise, la banque de sang est quasiment à sec », confie cet habitant de Beau-Bassin.

Un don de sang dure en moyenne trente minutes, alors que pour un don de plasma il faut compter un peu plus d’une heure. « Je sais qu’en donnant mon sang je vais sauver une vie », dit Selwyn Calloo.

Selwyn Calloo : « Donner son sang, c’est sauver une vie »

Société

19

Les parents dont les enfants prennent part aux examens du School Certificate et du Higher School Certificate et qui n’ont pas respecté les critères de 90 % de présence pour bénéficier de la gratuité des examens ont jusqu’au 30 mars prochain pour faire les paiements. Cette annonce a été faite ce jeudi 25 mars.

Les paiements peuvent se faire par Juice ou Internet Banking ou autres moyens électroniques. Le compte SBM du Mauritius Examinations Syndicate (MES) est comme suit : n° 61010100001696.

Il faut impérativement que le formulaire, accessible à l’adresse suivante : https://forms.gle/sE8Hv57h8Wu7gf2H8, soit rempli accompagné de la preuve de paiement.

Les parents devront ensuite soumettre les documents par courriel au MES à l’adresse suivante : [email protected].

A noter que des informations supplémentaires peuvent être obtenues aux numéros suivants : 5944 8400/5944 8401.

Non-respect du critère de 90 % de présence : La date limite de paiements pour les examens du SC et du HSC prolongée

Société

20

Initiative d’Oliver Thomas : Un ATM mobile à la disposition des habitants de Canot

Le jeune adhérent du parti soleil ne chôme pas. Oliver Thomas a informé le High Powered Committee chargé de la gestion de la Covid-19 que les habitants de Canot n’avaient pas de distributeurs automatiques pour retirer de l’argent pour leurs besoins.

De ce fait, un ATM mobile a été placé dans la région pour desservir les habitants. « Contrairement aux circonscriptions 15, 16 et 17 qui comportent plusieurs guichets automatiques et banques, Canot est petit et a seulement 2 500 habitants, j’espère que cela soulagera les habitants », précise Oliver Thomas.

Société

21

Après une mise à jour de ses données, le laboratoire suédo-britannique a révisé légèrement à la baisse le taux d’efficacité de son vaccin sur les cas symptomatiques. Mais il maintient qu’il est efficace à 100 % sur les cas graves.

La pandémie due au Covid-19 a fait au moins 2,73 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles, mercredi 24 mars.

Plus de 479 millions de doses de vaccins ont été administrées dans au moins 164 pays ou territoires. Le vaccin AstraZeneca, suspendu dans plusieurs pays par crainte qu’il ne provoque des caillots sanguins parfois mortels, mais jugé « sûr et efficace » par l’Agence européenne des médicaments (EMA), a fourni de nouveaux résultats d’efficacité à la demande des Etats-Unis.

AstraZeneca révise le taux d’efficacité de son vaccin

Le vaccin contre le Covid-19 d’AstraZeneca est efficace à 76 % contre les cas symptomatiques, a annoncé, jeudi 25 mars, le laboratoire suédo-britannique…

Covid-19 dans le monde : AstraZeneca annonce que son vaccin est efficace à 76 %

Monde